Développement du réseau tram, notre projet

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar al69 » 11 nov. 2004, 22:11

EDIT au 6 DEC 04 : version actualisée postée dans ce topic ce jour, 6 DEC, à 22h46.

EDIT au 11 JAN 05 : version actualisée postée dans ce topic, ce jour, 11 JAN 05, à 17h29.

EDIT au 15 avril 05 : version actualisée postée dans ce topic, ce jour, 15 avril 05, à 14h14.

EDIT au 7 octobre 05 : version actualisée posté dans ce topic, ce jour, 7 octobre 05, à 14h10 (page 3)

EDIT au 30 DEC 05 : version actualisée postée dans ce topic, ce jour, 11 JAN 05, page 5 - avec plans

Tramways

T1 : Givors – Confluent – IUT Feyssine

Par voie RFF de Givors au Confluent. F=6, avec ½ ou 2/3 partiels Confluent – IUT.

T2 : Craponne – St Priest Bel Air

De l'Horloge de la Demi-Lune, où on arrive par tube sud du tunnel – bretelle N7 – avenue de la République, on continue en tronçon commun avec T9 jusqu'à Alaï (D489 – route de Brignais), on tourne rue Joliot-Curie où on implante le terminus partiel, puis on retrouve chemin des Ifs l'ancien tracé du FOL. On renvoie toute la circulation VP sur la rue Joliot-Curie, i.e. sur l'ancienne route, et on ne laisse chemin des Ifs qu'une desserte riverains. Après le chemin des Ifs on tire tout droit entre les arbres, c'est toujours l'ancien tracé du FOL, toujours bien visible d'ailleurs au milieu des arbres, on reconstruit le viaduc, puis on retrouve la départementale et on file vers Craponne par la-dite départementale (bien meilleure desserte que par l'ancien FOL).
Une seconde option consiste, au lieu de faire République - Horloge - D489 - route de Brignais, de continuer par l'avenue des Hespérides et la rue Joliot-Curie.

F=6, avec partiel à Alaï.

T3 : Lozanne/Sain Bel/Brignais – Meyzieux – Aéroport St Exupéry / Crémieu

Par voies RFF jusqu'à St Paul (omnibus), puis St Paul – rue François Vernay – pont du Change (tram/piétons) – quais – rue Grenette – pont et cours Lafayette – Liberté – voies T1 – Part Dieu V.M. (T1) – voies T1 – rue de la Villette – CFEL, St Exupéry/Crémieu.

Services partiels vers Meyzieux (CFEL omnibus), services complets vers l'aéroport (CFEL express), services complets vers Crémieu (CFEL omnibus).

Vers l'aéroport et au départ de l'aéroport : F=20.

Vers l'ouest lyonnais : vers Sain Bel = F15, vers Lozanne = F15, vers Brignais = F15. Tronçon commun : F = 5.

Au départ de l'ouest lyonnais : vers St Ex (parcours CFEL express) : F=20, vers Meyzieux ou Crémieu (parcours CFEL omnibus) : F=10. Tronçon commun : F=5.

T4 : Trévoux – Part-Dieu – Minguettes

Par ligne de Trévoux jusqu'à place Foch, puis montée des Soldats – square Brosset – pont Poincaré (ouest du Pont pour redescendre desservir l'arrêt C.I. devant les voûtes) – Stalingrad – André Philip – voies T1 – Charpennes – cours Vitton – bd des Belges – tunnel et PDVM souterrain, puis Minguettes. De PDVM à Berthelot : soit par l'ouest, i.e. Félix Faure – rue Garibaldi – route de Vienne – voies T2, pour correspondance MD à Garibaldi, soit par Rollet – Louis Jouvet – Santos Dumont – Marius Berliet – Audibert-Lavirotte, correspondance MD rue Rollet / Sans Souci (MD), mais 250 mètres à pieds.

T5 : St Paul – Laurent Bonnevay – Vaulx en Velin

Par cours Lafayette. Je vous épargne la litanie du calcul du nombre de circulation/sens/heure sur les tronçons communs, mais ça passe partout. F = 6

T6 : Vancia Village – St Genis Basses Barolles

Par voie DSE de Sathonay-Rilleux à Cuire (raccordement T6/DSE au sud de la gare) – voies métro C, puis soit place des Tapis – on ressort bd Cx Rousse – on replonge place Rouville – HdV – on ressort quais du Rhône devant le lycée Ampère, soit nouveau tunnel en S proposition Nanar, puis quais du Rhône – voies T1 – pont de la Mulatière ou voies RFF ou nouveau pont – insertion le long de la voie RFF (doublement des voies, avec voie double dédiée T6) ou éventuelle utilisation partielle du quai Pierre Semard – section Stadtbahn Nanar. Avec partiel ½ à Rilleux Semailles. F = 6 sur le tronc commun.

T7 : Confluent – La Doua Gaston Berger (rocade est intérieure)

Par pont Pasteur – Debourg – Simon Fryd – Challemel Lacour – Barbusse – Paul Cazeneuve – T2 – Jean XXIII – Albert Thomas – montée par Florence – Trarieux – Roux Soignat – avenue du Château – Bonnaud – rte de Genas, descente par St Isidore – Dr Long – prof Florence, puis rte de Genas – Maisons Neuves – Mistral – Marc Sangnier – République – Anatole France – l'Herminier – Bienvenus – JB Clément – T1 pour terminus La Doua Gaston Berger. F = 6

Possibilité d'amorcer T7 plus au nord, par voies T1/T6.

T8 : Oullins-Centre – Vaux en Velin (rocade est extérieure)

Oullins-Centre – Stadtbahn Nanar – Debourg – Simon Fryd – Challemel Lacour – route de Vienne – St Fons – Vénissieux – probable section commune avec T4 – gare de Vénissieux – Av d'Oschatz – site propre bus entre station Parilly et St Priest jusqu'à Av Pierre Cot (celle au sud-est de l'Hippodrome de Parilly) – ave. Pierre Cot – ave 8 Mai 45 (voies du T1) – Av De Lattre de Tassigny – nord du lycée J.P. Sartre à Bron – couper en diagonale av F. Mitterand – couper av. P Brossolette – passer sur flanc sud-est de Bron-Teraillon jusqu'à Route de Genas – couper rte de Genas un peu à gauche des 7 Chemins (vers hypermarché Continent) – plein nord sur réservation du BUE – croisement avec T3 – pont sur canal Jonage – rue Paul Marcellin à Vaulx en Velin – ave Dimitrov (ou S. Allende) et raccordement avec T5. F = 6.

T9 : Part Dieu – Debourg (rocade ouest)

PDVM souterrain – bd des Belges – cours Vitton – rue Garibaldi – tunnel de la Cx Rousse quai – Masaryk – rue de Bourgogne – rue St Simon (ou en longeant la voie RFF) – rue Marietton – Victor Hugo – horloge de la Demi-Lune – D489 – route de Brignais (mise en sens unique pour les VP) – D42 – section Stadbahn Darly jusqu'à l'hôpital Lyon Sud – section Stadtbahn Nanar commun avec T6 – viaduc – avenue Jean Jaurès – Debourg. F=10.

T10 : Cité Internationale – Halle Tony Garnier

C.I. – Foch – Saxe – Jean Jaurès – voies T2 – rue de Marseille ou rue Raoul Servant – Yves Farge – Halle. F=6.

T11 : Cordeliers – Paul Santy

Cordeliers (implantation du terminus ? ) – voies T3/T5 – voies T3 (Liberté) – voies T1 (Liberté et rue de Marseille) – rue de l'Université – place du Prado – rue Renan – voies T2 – Paul Santy – terminus ?

F=10


En complément

On rouvre la ficelle de la rue Terme, prolongée au sud.

Le métro B est prolongé jusqu'à Oullins-Centre par Statdbahn Nanar, terminus branche nord.

Le métro C devient la ficelle HdV – Cx Rousse, éventuellement prolongée à plat vers le nord jusqu'à l'endroit où plonge T6 si T6 en tunnel Nanar.

Eventuellement, ficelle St Just prolongée à plat sur le plateau (jusqu'à Alaï pas le Point du Jour, avec à Alaï correspondance avec T2 et T6 ? ).

On diamétralise et renforce les TER, avec intégration tarifaire dans le Grand Lyon. (Sans intégration tarifaire, ceci n'a plus d'intérêt.) On créé des haltes supplémentaires dans Lyon, pour obtenir à peu de frais une desserte "type RER", mais adapté à la dimension lyonnaise.

A. Roanne – St André le Gaz

Roanne – omnibus – St Germain aux Mont d'Or – omnibus – Collonges – Vaise – Perrache – Jean Macé – Moulin à Vent – Vénissieux – Saint Priest – omnibus 7/8 arrêts – St André le Gaz.

B. Bourg – Vienne

Bourg – 9 arrêts – Sathonay – St Clair – Part-Dieu – Moulin à Vent – St Fons – Feyzin – 4 arrêts – Vienne

C. Ambérieu – Perrache

Ambérieu – 2 arrêts – Montluel – non-stop – Saint Clair – Part-Dieu – Jean Macé – Perrache

D. Villefranche – St Etienne

Villefranche – omnibus 5 arrêts – Collonges – Vaise – Perrache – Confluent – Oullins – non-stop – Givors – 5 arrêts – St Etienne-Carnot

Les 11 autres lignes TER desservant Lyon sont : Paray le Monial – Lamure – Part Dieu – Perrache (en limitant tous les omnibus au départ de Lamure à Lozanne), Le Puy – St Etienne – Perrache ou Part Dieu, Clermont Ferrand – St Etienne – Perrache, Valence – Vienne – Perrache ou Part Dieu, Grenoble – Perrache ou Part Dieu, Chambéry – Ambérieu ou St André le Gaz – Part-Dieu et/ou Perrache, St Gervais – Part-Dieu – Perrache, Evian – Part Dieu – Perrache – Genève – Part Dieu – Perrache, St Claude – Part Dieu – Perrache, Dijon – Mâcon – Part-Dieu – Perrache. On ne change rien à ces 11 lignes.
Dernière modification par al69 le 30 déc. 2005, 12:19, modifié 1 fois.
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Lyon en Lignes
Passager
Messages : 45
Inscription : 11 nov. 2004, 10:48
Localisation : Région Lyonnaise

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar Lyon en Lignes » 11 nov. 2004, 22:16

Oh chef, t'avais pas vu qu'on avait déjà remis ton topic ? allez, c'est pas grave, ca ira pour cette fois, on t'en veux pas :) on rajoute juste les réponses faites !

Auron
~
~
inscrit le 09/11/2004
~


le 09/11/2004 à 15:55:41

Développement du réseau de tram : notre projet


Pk pas tous ces projets, c'est interessant mais d'ici la que ca se fasse (sic a se fait)
On serra deja a 6 pieds sous terre






al69
~
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts !
~
inscrit le 08/11/2004
~


le 09/11/2004 à 16:36:44

Développement du réseau de tram : notre projet


Re,

Une seule solution : Nanar maire de Lyon, et je prend le poste d'adjoint à l'urbanisme et au transport, président du Sytral.

A+

Message modifié le 09/11 à 20:19:34 par al69






amaury
~
A qund les trolleys sur l'axe A2 ? On va pas attendre le le TOP ?!?
~
inscrit le 09/11/2004
~


le 09/11/2004 à 19:49:13

Développement du réseau de tram : notre projet


Salut,

Je suis dans l'équipe, y a pas de problèmes !

A +

Amaury
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar al69 » 11 nov. 2004, 22:30

t'avais pas vu qu'on avait déjà remis ton topic ?
Ben, non, justement, :shock: j'ai regardé la page et comme j'y ai pas vu, j'y ai remis. T'es sûr que tu avais eu le temps d'y remettre ? Bon, bref, pas grave. :wink: :D

D'ailleurs je vais pas tarder à aller me coucher, moi. :arrow: :wink: :mrgreen:
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
Baraban
Passager
Messages : 286
Inscription : 12 nov. 2004, 20:43

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar Baraban » 13 nov. 2004, 19:40

Salut,

J'avais pensé à une autre solution pour la 1 en tram (et Dieu sait que je préfère la voir en trolleybus!! :) ). A la place de passer par Grenette et les quais on peut passer par le SP Bus rue de la République (ça deviendrait un site propre tram-bus), Rue Joseph Serlin (pareil ça devient SP Tram-Bus), Place des Terreaux puis Rue Constantine (ça devient aussi site propre Tram-Bus) puis Pont La Feuillée et St Paul Gare (retournement en VU sur l'actuelle boucle). Comme ça on ne perd pas la desserte de HdV et des Terreaux!
Je persiste cependant à préférer la 1 en trolley articulé toutes les 3 mn avec SITE PROPRE INTEGRAL, priorité aux feux... et non prolongée à Vaulx parce que ce soit tram ou trolley articulé je ne vois pas l'intérêt d'envoyer un tel nombre de places si la demande ne suit pas...
Le tronçon le plus fréquenté est quand même Cordeliers - GrandClément!

A+
Baraban
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar al69 » 13 nov. 2004, 23:30

Salut,

Bon courage pour faire passer un tram place des Terreaux.

Quant aux trolleys, SP ou pas SP, la charge de la 1 est telle que, de toute façon, une ligne de bus ne peut pas absorber le trafic dans des conditions ne serait-ce qu'acceptable. Sans même parler de notre réseau maillé, la priorité est le tram sur la 1 (avant 36sud en T4). De plus, dans notre projet, on passe ensuite en tram-train d'interconnexion.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar amaury » 14 nov. 2004, 17:38

Salut,

@ Baraban : Le "débat" pour le tram ou pour le trolley sur l'axe A1 n'a pas de sens dès lors que les trolleys articulés ne peuvent pas absorber le trafic de cette ligne si elle est aménagée avec un SPI. C'est comme ça. :)

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Baraban
Passager
Messages : 286
Inscription : 12 nov. 2004, 20:43

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar Baraban » 14 nov. 2004, 17:50

Salut,

Mouais, je veux bien qu'un tram passe sur A1. Mais au moins qu'il passe par HdV et les Terreaux! Parce que ceux qui font Cx Rousse - Part Dieu (j'en fais partie... mais il n'y a pas que moi) prennent le métro C puis le 1 à HdV. Si le tram passe par les quais il faudra aller jusqu'aux Cordeliers pour le récupérer... pas pratique du tout et je préfèrerais carrément prendre MA jusqu'aux charpennes puis MB!

Sinon pour le projet tram je verrais bien une ligne (Vieux Lyon -)Bellecour - Part-Dieu - Express La Soie - Express Meyzieu - Aéroport St Exupéry en passant par un bout de ligne à créer de Bellecour ou du Vieux Lyon à la Guillotière puis voies T1 jusqu'à Thiers Lafayette puis raccord T1/T3 puis T3 jusqu'à l'aéroport. Une liaison intéressante... et très économique seule la partie Guillotière - Bellecour ou Vieux Lyon est à construire! Qu'est-ce que vous en pensez?

A+
Baraban
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar Topolino » 14 nov. 2004, 19:13

Voilà j'ai tout lu, une batterie de plans à mes côtés pour me repérer :D Un beau travail de recherche en tout cas! :P

Maintenant puisque la critique est condition d'amélioration, permettez-moi d'émettre quelques réserves:

Tout d'abord, je déplore tous ls jours la véritable sous-desserte dont souffre le campus EM-Centrale à Ecully, qui doit quand même rassembler dans les 2000 étudiants et professeurs. Aussi ai-je espéré voir apparaitre dans votre projet une ébauche de desserte par un mode de TCSP lourd. Or il n'en est rien :(
Alors bien sûr, on ne peut envisager une désserte par tram en mode urbain depuis le centre d'Ecully, vu la largeur des voiries et la faible densité de population. Néanmoins, il suffit de jeter un coup d'oeil sur une carte pour s'apercevoir que les voies RFF passent à quelques centaines de mètres à l'Ouest. Aussi, pourquoi ne pas imaginer un débranchement de celles-ci après la gare des flachères, ensuite la ligne (qui pourrait très bien être en voie unique) rejoindrait l'avenue Guy de Collongue par le chemin de Fontville (je ne sais pas si ce dernier est assez large, mais bon vu l'urbanisation dans la cambrousse ecullienne on trouvera bien un petit couloir pour faire passer les rails), afin de désservir le campus, avant de poursuivre vers le Nord et rejoindre les voies RFF. On aurait ainsi une desserte efficace à moindre coût, avec des liaisons possibles vers Tassin, Dardilly, Perrache et Gorge de loup. :P


Voilà pour le moment... d'autres remarques suivront :wink:

Top'.
Dernière modification par Topolino le 14 nov. 2004, 20:03, modifié 1 fois.
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar Topolino » 14 nov. 2004, 19:34

"Baraban" a écrit :Mouais, je veux bien qu'un tram passe sur A1. Mais au moins qu'il passe par HdV et les Terreaux! Parce que ceux qui font Cx Rousse - Part Dieu (j'en fais partie... mais il n'y a pas que moi) prennent le métro C puis le 1 à HdV. Si le tram passe par les quais il faudra aller jusqu'aux Cordeliers pour le récupérer... pas pratique du tout et je préfèrerais carrément prendre MA jusqu'aux charpennes puis MB!



En effet : si une ligne forte comme celle-ci évite le centre majeur de correspondance qu’est HDV, on retrouve ici le même problème qu’avec T4 à Part-Dieu Villette :? : les liaisons vers/depuis la Croix-Rousse s’en trouveront alors notablement compliquées. Par ailleurs, l’itinéraire que vous proposez semble le prélude idéal à la réappropriation du site propre bus de la Rue de la République par les bagnoles, (si tant est qu’elles puissent se l’approprier encore plus :( ) et ceci pour un soi-disant problème de place. Tant de frilosité est surprenant de la part d’autophobes convaincus :wink: . Au contraire, le tram sur l’axe République Nord irait de pair avec la piétonnisation intégrale du site, et surtout avec sa sécurisation : les traversées sauvages de piétons seraient moins dangereuses dans le sens où la trajectoire d’un tram est prévisible. Alors on me dit qu’il n’y a pas la place pour une voie tram aux Terreaux. Permettez-moi d’en douter : si l’on reprend l’itinéraire actuel par les rues de Constantine dans un sens et d’Alger dans l’autre (en coupant un coin de la place pour adoucir le virage) je ne vois vraiment pas où ça pourrait coincer.^^


Stadtbahn Nanar


Qu'appelle-t'on exactement un Stadtbahn Nanar? C'est fabriqué par Alsthom? :wink: Et quid du tunnel Nanar? ^^
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar Topolino » 14 nov. 2004, 19:59

T6 : Vancia Village – St Genis Basses Barolles

Par voie DSE de Sathonay-Rilleux à Cuire (raccordement T6/DSE au sud de la gare) – voies métro C, puis soit place des Tapis – on ressort bd Cx Rousse – on replonge place Rouville – HdV – on ressort quais du Rhône devant le lycée Ampère, soit nouveau tunnel en S proposition Nanar, puis quais du Rhône – voies T1 – pont de la Mulatière ou voies RFF ou nouveau pont – insertion le long de la voie RFF (doublement des voies, avec voie double dédiée T6) ou éventuelle utilisation partielle du quai Pierre Semard – section Stadtbahn Nanar. Avec partiel ½ à Rilleux Semailles. F = 6 sur le tronc commun.


Le métro C devient la ficelle HdV – Cx Rousse, éventuellement prolongée à plat vers le nord jusqu'à l'endroit où plonge T6 si T6 en tunnel Nanar.


Je suis toujours un peu attristé à voir votre animosité à l'égard de MC :cry: pourquoi tant de haine? :wink:

Dans ce projet je ne vois pas trop l'interêt de construire une ligne tramway sur le boulevard Croix-Rousse/ Cours Giraud: d'une part cet axe me semble disposer d'une desserte satisfaisante avec les trolleys 13 et 18. D'autre part pourquoi imposer à des voyageurs qui viennent de 10km au Nord pour rallier le centre-ville un détour par l'Ouest de la Croix-Rousse, alors qu'un tunnel existe déjà entre Croix-Rousse et HDV, un peu plus à l'Est (celui de MC)? :?

Non ne dites rien, je vous vois venir avec le prix des rames mixtes adhérence-crémaillère. Bon d'accord, je veux bien. N'empêche que si on commandait 30 ou 40 rames de ce type d'un coup, m'est avis que nombre de constructeurs se précipiteraient pour vous proposer du matos à bas prix en veux-tu en voilà. Aussi voici mon idée (que je vous avais déjà infligée dans la précédente version du forum): convertir les infrastrucutres de MC en voie de type tram (réhausser la voie et élargir les quais pour du matériel de largeur 2m40) A partir de Cuire, le tram suit le tracé défini dans votre projet. A partir d'HDV, la ligne poursuit en tunnel vers l'Ouest et ressort quelque part sur les quais de Saône. (Où? Franchement je n'en sais rien) La ligne poursuit alors vers Vieux Lyon, où on récupère la ficelle de St-jus en crémaillère. Après St-jus, la ligne est prolongée en surface comme vous le proposez.

Les avantages: on utilise le même matériel pour faire les deux montées, d'où des économies sur le matériel roulant et une gestion facilitée; on propose aux habitants du 5è voire Tassin un trajet vers HDV sans rupture de charge et des correspondances facilitées. Si vous tenez vraiment à votre T3 sur les quais de Saône, on a une correspondance pour les Croix-Roussiens et tout le monde est content :D
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar amaury » 14 nov. 2004, 20:10

Salut,

Je ne veux pas te faire une réponse de conviction. :) On est ici pour rever réaliste ! :D Si une société propose des tarifs abordables, ces solutions sont intéressantes. La probabilité que ces tarifs intéressants existe est très faible. Meme avec le nombre de pièces dont on parle. :(

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar Topolino » 14 nov. 2004, 20:15

"amaury" a écrit :Salut,

Je ne veux pas te faire une réponse de conviction. :) On est ici pour rever réaliste ! :D Si une société propose des tarifs abordables, ces solutions sont intéressantes. La probabilité que ces tarifs intéressants existe est très faible. Meme avec le nombre de pièces dont on parle. :(

A +

Amaury


Bon d'accord je veux bien, mais combien de temps faudra-t-il alors pour rentabiliser les nouveaux tunnels qu'on veut forer à travers la colline? Une foreuse doit bien coûter le prix de quelques rames...


Bon encore une remarque:

On rouvre la ficelle de la rue Terme, prolongée au sud.


là j'ai quand même du mal à comprendre :shock:
Il faut rester cohérent: le temps des soieries est révolu, cette ficelle présente-t-elle un quelconque interêt sachant que MC passe à quelques encablures à l'Est et que le trolley 6 complète la desserte dans les pentes? Aussi je ne vois pas l'interêt de mobiliser du matériel et du personnel alors que la Croix-Rousse est déjà bien desservie. Au contraire, qu'on soit autophobe déclaré ou non, on ne pourra jamais empêcher les gens d'utiliser leur voiture. Et lorsque celles-ci passent en tunnel, elles provoquent beaucoup moins de nuisances à mon sens que lorsqu'elles circulent en surface.
Sinon, à la rigueur, on pourrait transformer cette voirie en un parking à moindre coût :wink:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar amaury » 14 nov. 2004, 20:36

Salut,

Que dis-tu, malheureux ! :D

Comme nouveau tunnel, de tete, je vois juste la liaison Plateau nord - Presqu'Ile. Faudrait comparer les prix avec le matériel crémaillère/adhérence mais il faut aussi penser que le tunnel est un investissement qui nécessite de l'entretien tandis que les voitures sont dépenses à durée de vie limitée.

Pour la réouverture du TC par le tunnel de la rue Terme, c'est lié au fait qu'on change la liaison. Y a plus de ligne C par exemple. L'idée du SYTRAL était par exemple de réouvrir ce TC pour y mettre les vélos. Durs à mettre dans la 6, non ?!? ;) Pour nous, si on avait la liaison remplacant la ligne C, il y aurait une ficelle entre Hotel de Ville, Croix-Paquet et Croix-Rousse. Celle de la Rue Terme est à discuter. N'empeche que vouloir y laisser les voitures ou les faire se garer n'est pas une bonne idée, je trouve. :cry: Pour réduire les nuisances liés aux véhicules automobiles - ça va au dela de la pollution atmospherique - (ce qui est l'objectif des PDU), on peut se permettre de supprimer une liaison rapide qui pousse à l'utilisation de la voiture et, surtout, ne pas créer de nouveaux parkings. On les qualifie "d'aspirateurs a voiture".

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar Topolino » 14 nov. 2004, 21:05

"amaury" a écrit :Salut,

Que dis-tu, malheureux ! :D

Comme nouveau tunnel, de tete, je vois juste la liaison Plateau nord - Presqu'Ile.


Si j'ai bien compris, le projet Nanar-Al prévoit un nouveau tunnel entre la Place Rouville et HDV.

Faudrait comparer les prix avec le matériel crémaillère/adhérence mais il faut aussi penser que le tunnel est un investissement qui nécessite de l'entretien tandis que les voitures sont dépenses à durée de vie limitée.


Ma foi, c'est fort exact :|


Pour la réouverture du TC par le tunnel de la rue Terme, c'est lié au fait qu'on change la liaison. Y a plus de ligne C par exemple. L'idée du SYTRAL était par exemple de réouvrir ce TC pour y mettre les vélos. Durs à mettre dans la 6, non ?!? ;)


bon à la rigueur pourquoi pas... Mais dans la logique qui est mienne, MC reste la principale liaison forte entre HDV et Croix-Rousse, la nouvelle liaison par tunnel rue Terme ne jouerait alors qu'un rôle de complément de désserte.

Mais comme dit, ce qui me gène vraiment dans le projet Al-Nanar, c'est d'imposer un détour considérable par l'Ouest de la Croix-Rousse à des usagers qui viennent de Perpet, alors qu'une liaison directe Croix-Rousse existe déjà en tunnel. Sur ce même parcours, le 13 ou le 18 comportent 7 arrêts, ce qui laisse imaginer le temps perdu pour un tramway. Bien sûr, on pourra bien se limiter à trois arrêts, mais au détriment des riverains du Bd Cx-Rousse/cours Giraud qui verront leur desserte déteriorée. :?


Pour nous, si on avait la liaison remplacant la ligne C, il y aurait une ficelle entre Hotel de Ville, Croix-Paquet et Croix-Rousse. Celle de la Rue Terme est à discuter. N'empeche que vouloir y laisser les voitures ou les faire se garer n'est pas une bonne idée, je trouve. :cry: Pour réduire les nuisances liés aux véhicules automobiles - ça va au dela de la pollution atmospherique - (ce qui est l'objectif des PDU), on peut se permettre de supprimer une liaison rapide qui pousse à l'utilisation de la voiture et, surtout, ne pas créer de nouveaux parkings. On les qualifie "d'aspirateurs a voiture".


Voilà, mais on rentre là dans un débat fort intéressant mais que l'on gagnerait peut-être à discuter dans un autre topic, sous peine de polluer celui-ci... non? :wink:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar nanar » 15 nov. 2004, 10:48

Salut

Trois explications complémentaires, Topolino@

1/ Ce que Al69 nomme "Stadtbahn nanar" :

J'ai trouvé un itinéraire permettant d'aller du métro B "Stade de Gerland" vers Oullins centre, puis Hôpital-Lyon-Sud, puis St-Genis-Laval (quartiers Champlong, Les Collonges, et Basses Barolles).
Cet itinéraire n'est pas sous fluvial et souterrain mais en partie au sol, en partie sur viaduc, en partie en tranchée à ciel ouvert, au prix de l'achat ou de l'expropriation d'une dizaine de maisons dans Oullins (dans le cadre d'une ZAC par exemple).
Il serait construit pour du matériel à roues métal et alimentation par ligne aérienne.
Cette infrastructure à ciel ouvert coûterait environ 2 fois moins cher entre Gerland et Oullins que si on faisait un tunnel foré.

2/ Pour descendre de la voie des Dombes sur le plateau de la X-Rousse :

on pourrait amorcer un tunnel qui partirait des environs de la station Hénon du métro C et aboutirait juste sur le côté nord du tunnel routier de la X-Rousse en rive droite du Rhône (place Louis Chazette).

Ce tunnel (sans station intermédiaire) mesurerait environ 1.500 ou 1.600 mètres, avec une pente de 5%, pour être utilisé par du matériel SANS crémaillère. Il ne passerait pas nécessairement sous la voirie, mais serait obligatoirement sinueux, en "S" ou en boucle, à cause de la distance "à vol d'oiseau" entre ses 2 extrémités.
Son coût serait de 100 à 150 millions d'euros environ.

Il serait emprunté par des services de tramways ou "métro léger"
Rillieux (ou Sathonay) / Caluire / Hénon / tunnel / Place Chazette / AXE NORD-SUD / Perrache / Confluent / etc ..... (c'est le T6 de Alain)

Il croiserait donc les lignes est-ouest à la hauteur de Cordeliers-Pont lafayette, permettant des correspondances ou des services directs vers St-Paul ou Part-Dieu.

3/
Ca ne figure pas dans le projet reporté par Al69, mais pour Ecully, voici mon idée :

on décroche à partir de la voie ferrée St-Paul / Tassin, (axe des tramways Est/Ouest), aux environ de Tassin 3 Renards :

un tramway qui escalade l'Avenue Paul Santy, (mais délaisse le centre ville d'Ecully, où la voirie est trop étroite),
puis passe à travers le quartier de Charrières-Blanches,
puis Avenue Guy de Collonges,
dessert l'Ecole centrale, l'Ecole de Commerce,
dépasse celle ci vers le nord puis tourne à droite, plein Est pour un terminus vers le centre commercial Carrefour.
Longueur : environ 4.5 km

Qu'en dis tu ?

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 05 janv. 2005, 18:29, modifié 1 fois.
.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar nanar » 15 nov. 2004, 13:21

Salut

Pourquoi je pense qu'il serait nettement plus difficile de faire passer les trams-trains (ou tramways) par les Terreaux que par la rue Grenette :

- Le poids des convois au dessus du cadre du métro A, dans la Rue de la République.
Ce n'est pas seulement une question de poids à l'essieu. Un tram de 32 m plein pèse 53 tonnes. Une éventuelle rame double pèse 106 tonnes.

- l'étroitesse du virage Rue de la République/ rue Joseph Serlin, si on veut passer (comme les trolleybus aujourd'hui) par la seule rue Joseph Serlin dans les 2 sens.

- la difficulté de passer éventuellement le sens vers St-Paul par la rue Puits-Gaillot et le côté nord de la place des Terreaux, compte tenu de la réussite de l'aménagement en terrasses de bars de ce côté nord de la Place.

- le fait que le pont de la Feuillée n'est pas exactement en face des rues d'algérie et de Constantine, ce qui oblige à un trajet en "baïonette".

- le pont la Feuillée n'est pas assez résistant et devrait être reconstruit.

(mais il en est de même avec le pont Maréchal Juin dont l'extrémité en rive droite, trop raide, en devers négatif, empêche aussi son utilisation par des tramways,ce qui nécessite un autre pont, donc match nul sur ce plan).


Alors effectivement, comme le remarquent Topolino et Baraban, ne pas passer par les Terreaux détériore les possibilités de correspondance pour qui vient du plateau de la X-Rousse.

Le remède que je propose, c'est le tunnel Hénon/ Pl Chazette et le tram sur l'axe nord-sud que je décris dans mon message précédent.

Deuxième "sparadrap" possible : amener les bus 6 et 13 aux Cordeliers, par la rue de la République.

Troisième possibilité : ficelle dans le tunnel de la rue Terme, avec véhicules accessibles aux vélos, et prolongation éventuelle en voirie sur environ 200 mètres à l'aval,
ou au moins un système d'aide aux cyclistes, par "marche mobile mue par un cable" ( je crois que ça existe)

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 15 nov. 2004, 17:34, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Baraban
Passager
Messages : 286
Inscription : 12 nov. 2004, 20:43

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar Baraban » 15 nov. 2004, 13:30

Salut,

@nanar : Tu es d'accord que dans l'état actuel des choses (métro C improlongeable) le tram sur la 1 ne ferait que détériorer la quantité de desserte parce que la desserte Cx Rousse - Part Dieu est quand même essentielle... Pour l'instant vaut mieux laisser les Cristalis jusqu'aux éventuels trams qui descendraient de la Cx Rousse.
Prolonger la 6 et la 13 aux Cordeliers dégraderait le temps parcours de la liaison complète (ils mettent quand même presque 15mn pour descendre de la Cx Rousse contre 3 pour MC!!).

A+
Baraban
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar nanar » 15 nov. 2004, 14:06

Salut

Disons, Baraban@, puisque nous sommes quand même "dans notre rêve", qu'il faudrait attaquer et inaugurer en même temps
- le tram Lafayette/Cordeliers/St-Paul
- et le tram Cordeliers/Axe nord-sud/ Place Chazette/ tunnel/ Hénon.

Une de mes dernières options pour le "tunnel nanar" (comme l'appelle Al69) serait de :
- l'amorcer à partir du tunnel du MC à X-Rousse Place des Tapis (avec une station)
- faire une large boucle souterraine de 1.500 ou 1.600 mètres
- terminer place Chazette.

Avantage : desservir beaucoup mieux le centre de la X-Rousse que si ce tunnel part de Hénon.

A+
nanar
.
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar al69 » 15 nov. 2004, 15:17

"nanar" a écrit :Salut

Disons, Baraban@, puisque nous sommes quand même "dans notre rêve", qu'il faudrait attaquer et inaugurer en même temps
- le tram Lafayette/Cordeliers/St-Paul
- et le tram Cordeliers/Axe nord-sud/ Place Chazette/ tunnel/ Hénon.

Une de mes dernières options pour le "tunnel nanar" (comme l'appelle Al69) serait de :
- l'amorcer à partir du tunnel du MC à X-Rousse Place des Tapis (avec une station)
- faire une large boucle souterraine de 1.500 ou 1.600 mètres
- terminer place Chazette.

Avantage : desservir beaucoup mieux le centre de la X-Rousse que si ce tunnel part de Hénon.

A+
nanar
Re,

J'approuve, mais il faut penser à garder la station actuelle comme terminus de la ficelle HdV - Cx Rousse, donc construire une nouvelle station juste en dessous pour le tram, où alors on conserve la station pour le tram et on cosntruit un nouveau terminus pour la ficelle plus en amont.

A+

ps : réponse plus précise aux remarques de Baraban un peu plus tard, là je n'ai pas le temps. :wink:

édit : D'ailleurs, quand j'écris dans le projet :

voies métro C, puis soit place des Tapis – on ressort bd Cx Rousse – on replonge place Rouville – HdV – on ressort quais du Rhône devant le lycée Ampère, soit nouveau tunnel en S proposition Nanar, puis quais du Rhône

Mon idée est bien que le tunnel parte le plus près possible de la place des tapis. On est donc bien d'accord, à réflechir à comment on fait les stations.
Dernière modification par al69 le 15 nov. 2004, 15:46, modifié 1 fois.
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar nanar » 15 nov. 2004, 15:44

Re salut
"al69" a écrit :
...mais il faut penser à garder la station actuelle comme terminus de la ficelle HdV - Cx Rousse, donc construire une nouvelle station juste en dessous pour le tram...
A+


Oui, relis moi, Alain :
je propose une station sous la Place des Tapis, à 100 mètres à l'ouest de la station X-Rousse actuelle qui, maintenue, servirait effectivement de terminus amont pour une ficelle vers HdV .

Construire la nouvelle station un peu à côté, c'est moins difficile que dessous.

Donc le tunnel part de la place des tapis, direction Ouest, demi-tourne aux alentours de la mairie du 4ème (il est déjà à 25 mètres sous terre) et descend plein Est vers la place Chazette.

Avec une variante (sans doute utopique, vu l'age des immeubles au dessus et la consistance du terrain) :
faire en sorte qu'il se rapproche de la surface du sol, mais sans remonter, quelque part vers les pentes, pas trop loin du Jardin des Plantes ou de la Place Morel, pour aménager une station desservie par un couloir horizontal.

nanar
Dernière modification par nanar le 15 nov. 2004, 16:41, modifié 1 fois.
.
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar al69 » 15 nov. 2004, 16:27

Re,

Oui, relis moi, Alain :
je propose une station sous la Place des Tapis, à 100 mètres à l'ouest de la station X-Rousse actuelle qui, maintenue, servirait effectivement de terminus amont pour une ficelle vers HdV .

Construire la nouvelle station un peu à côté, c'est moins difficile que dessous.

Donc le tunnel part de la place des tapis, direction Ouest, demi-tourne aux alentours de la mairie du 4ème (il est déjà à 25 mètres sous terre) et descend plein Est vers la place Chazette.
impeccable. :wink: :D

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar al69 » 26 nov. 2004, 13:48

J'y remonte juste parce qu(il me sert de base pour répondre à d'autres topics. :wink:
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar amaury » 01 déc. 2004, 22:43

Salut,

Mise à jour de mon projet :

[size=24px]LES LIGNES PRINCIPALES DE TRAMS ET DE TRAMS/TRAINS :[/size]

J’ai même un phasage éventuel ! Vous noterez que j’ai utilisé les initiales RFF pour tout ce qui relève du domaine ferroviaire « non urbain », que la portion appartienne à Réseau Ferré de France ou non. Ce n’est pas une erreur. Si vous trouvez mieux, je suis preneur…

Comme la plupart des lignes passent par la Part-Dieu, on peut imaginer (si nécessaire) une station souterraine empruntée par une partie des lignes.


[size=18px][u]T1 ==> (Gerland) - Confluent – Perrache MA – Guillotière MD - Part-Dieu MB – Charpennes MA/MB - La Doua[/u][/size]

. La ligne sera finie en 2005. En attendant, la réalisation de T7, je reste sur ce que proposait Alain pour le tram-train vers Givors avec F=6 pour la portion commune et 1/3 des services qui se rendent à Givors par les voies RFF depuis le Confluent. Il semblerait qu’il y ait un projet, à terme, de prolonger la ligne vers Gerland. Pourquoi pas. Ce serait l’amorce soit de l’axe A7, soit de l’axe A8, soit des 2 !

. F=6 (pour Confluent – Part-Dieu)

(Axe A6 du PDU)


[size=18px][u]T2 ==> Perrache Place des Archives MA – avenue Berthelot – Jean-Macé MB - Grange-Blanche MD – Bron – Lyon II – Saint-Priest Bel-Air[/u][/size]

. La ligne serait donc juste prolongée à la Place des Archives où on peut implanter un terminus.

. F=6 sur Perrache – Grange-Blanche et Porte des Alpes – Saint-Priest Bel-Air

(Axes A10 et A11 du PDU)


[size=18px][u]LEA/T3 ==> (Tassin RFF - Gorge de Loup RFF) – Saint-Paul RFF – Presqu’île nord MA – Part-Dieu MB – Villeurbanne – La Soie MA - Décines – Meyzieu[/u][/size]

. Une desserte « urbaine » serait possible depuis Tassin RFF et permettrait d’offrir aux habitants de l’Ouest Lyonnais (avant l’ouverture de la liaison Trois-Renards – Perrache de T2) une relation directe vers Part-Dieu ou Bellecour (par ligne D). Sinon départ de Saint-Paul.

. F=7 (en comptant les 5 trams-trains ci-dessous – j’ai pas le courage de faire les calculs).


· Tram/train T300-A à Sainte Foy-l’Argentière RFF – Sain-Bel RFF – L’Arbresle RFF – Tassin RFF – Gorge de Loup RFF – Saint-Paul RFF – Presqu’île nord MA – Part-Dieu MB – Villeurbanne – La Soie MA - Décines – Meyzieu

½ depuis Sain-Bel avec F=15 (donc F=30 depuis Sainte Foy-l’Argentière).

· Tram/train T300-B à Azergues RFF – Lozanne RFF – Tassin RFF – Gorge de Loup RFF – Saint-Paul RFF – Presqu’île nord MA – Part-Dieu MB – Villeurbanne – La Soie MA - Décines – Meyzieu

F=15.

· Tram/train LESLYS/T300-C à Tassin RFF – Gorge de Loup RFF – Saint-Paul RFF – Presqu’île nord MA – Part-Dieu MB – Villeurbanne – La Soie MA - Décines – Meyzieu – Aéroport Saint-Exupéry

F=20.

· Tram/train T300-D à Saint-Paul RFF – Presqu’île nord MA – Part-Dieu MB – Villeurbanne – La Soie MA - Décines – Meyzieu – Aéroport Saint-Exupéry – Saint-Laurent-de-Mûre – L’Isle-d’Abeau – Bourgoin-Jallieu

F=15.

· Tram/train T300-E à Tassin RFF – Gorge de Loup RFF – Saint-Paul RFF – Presqu’île nord MA – Part-Dieu MB – Villeurbanne – La Soie MA - Décines – Meyzieu – Crémieu

F=20.

(Axe A9 du PDU)


[size=18px][u]T4 ==> Gare de Vaise MD – Part-Dieu MB – Gare de Vénissieux MD - Minguettes[/u][/size]

Par : Pont Mouton – Duquesne-Foch – Lafayette-Garibaldi - Part-dieu Vivier-Merle MB/T1/T3 – Boulevard Vivier-Merle – Manufacture des tabacs MD – Jet d’eau Mendès-France T2 – Etats-Unis – Gare de Vénissieux MD

. La desserte de la Duchère (dans le cas où elle ne serait pas possible en tram en raison de la pente du tunnel site propre) pourrait se faire par 2 lignes fortes complémentaires :
44 à Les Sources – Gare de Vaise – Saint-Paul – Hôtel de Ville – Cordeliers
36 à Duchère plateau – Gare de Vaise – Perrache par le trajet actuel de la 31 (en plus ou en remplacement)

. On notera au passage que j’ai repris l’idée de Rémi de passer par la rue Garibaldi car elle permet de s’occuper enfin de cette autoroute en centre-ville.

. F=6

(Axe A4 du PDU)


[size=18px][u]T5 ==> Saint-Paul – Presqu’île nord MA – Part-Dieu MB – Laurent Bonnevay MA - Vaulx-en-Velin[/u][/size]

Par : Cordeliers MA/T3 – Part-dieu Vivier-Merle MB/T1/T3/T4 – Grandclément – Laurent Bonnevay MA

. Pas grand chose à dire sauf que cet axe doit se faire en tram ! Le passage par Cordeliers est compensé par le prolongements de la 13 et de la 44 + fusion 6/91 + création ligne directe Croix-Rousse – Hôpital – Part-Dieu par Montée de la Boucle.

. F=6 (pour la portion Saint-Paul – Part-Dieu, selon les calculs d’Alain, F=2’45).

(Axe A3 du PDU)


[size=18px][u]T6 ==> Rillieux – Caluire – Saint-Clair – (Cité Internationale - Masséna MA - Part-Dieu MB – Bellecour MA/MD – Saint-Jean MA) - (Saint-Just - 4 Chemins)[/u][/size]

Par : Rillieux – Caluire Foch RFF - Montée des Soldats - Cité Internationale – Lafayette-Garibaldi – Part-Dieu Vivier-Merle – T1 – Pont Wilson ou Pont de la Guillotière – Bellecour – Saint-Jean (- nouveau tunnel à la place de ficelle Saint-Just – Trion – Point du Jour – 4 Chemins la Salette)

. Une liaison directe Part-Dieu – Bellecour – Cité Internationale a un potentiel important. Je verrais bien des partiels vers Saint-Clair ou, si la place manque, vers le Transbordeur.

F=3 pour ces partiels (en comptant tous les services).

. La portion vers le Point du Jour implique la reconstruction du tunnel de la ficelle si on ne veut pas utiliser de matériel spécial donc des travaux relativement lourds. Ce serait donc une phase ultérieure. En attendant l’axe A2 du PDU peut être aménagé en ligne forte Cx.

F=6 pour 4 Chemins – Transbordeur/Saint-Clair

. Pour la portion nord, on pourrait, dans un premier temps, conserver C2 telle quelle et faire passer C1 par la Montée de la Boucle. A l’inverse, à long terme, la ligne B à Saint-Clair permettrait un rabattement très efficace mais on n’en est pas là...

F=6 pour la portion Rillieux – Saint-Jean.

. Si ça coince sur T1 pour les sillons, on peut passer par Saxe-Gambetta, Félix-Faure Vivier-Merle et T4.

· Tram/train T600-A à Trévoux RFF - Neuville RFF – Gare de Sathonay-Rillieux RFF - Voie des Dombes RFF – Caluire Foch RFF - Montée des Soldats - Cité Internationale – Lafayette-Garibaldi – Part-Dieu Vivier-Merle – Félix-Faure Vivier-Merle – Saxe-Gambetta – Bellecour – Saint-Jean

. Là encore, à long terme, la ligne B à Saint-Clair permettrait un rabattement très efficace mais on n’en est pas là...

. F=15.

Axe A5 du PDU et liaison directe Bellecour - Part-Dieu (+ partie de l’axe A2 du PDU)


[size=18px][u]T7 ==> Gare de Sathonay-Rillieux RFF – Caluire – Cuire MC - Bellecour MA/MD – Gare d’Oullins MB - Saint-Genis-Laval[/u][/size]

Par : Voie des Dombes RFF – Cuire ligne C – tunnel Nanar – quais du Rhône (axe Nord-Sud) – Bellecour – quais du Rhône (ex A7) – Confluent RFF - Gare d’Oullins RFF - grande rue d’Oullins – Hôpital Lyon-Sud – Saint-Genis-Champlong - Saint-Genis-Basses-Barolles

. Il s’agit de la ligne destinée à remplacer le métro C en rendant possible les prolongements qui résolvent les problèmes de la ligne C : nouveau tunnel en S entre Hénon et la pace Tolozan (qui supprime la nécessité d’un matériel mixte crémaillère/adhérence), prolongement au sud vers Bellecour et au-delà et au nord vers Rillieux.

. F=4 à 7.

· Tram/train T700-A à Givors RFF – Gare d’Oullins RFF – Confluent RFF – quais du Rhône (ex A7) - Bellecour – quais du Rhône (axe Nord-Sud) – tunnel Nanar – Cuire ligne C – Voie des Dombes RFF – Gare de Sathonay-Rillieux RFF

F=18.

· Tram/train T700-B à Givors RFF – Grigny RFF – Montagny/Millery RFF – Vourles RFF – Brignais RFF – Saint-Genis-Basses-Barolles - Saint-Genis-Champlong - Hôpital Lyon-Sud - grande rue d’Oullins - Gare d’Oullins RFF – Confluent RFF – quais du Rhône (ex A7) - Bellecour – quais du Rhône (axe Nord-Sud) – tunnel Nanar – Cuire ligne C – Voie des Dombes RFF – Gare de Sathonay-Rillieux RFF

F=30.

· Tram/train T700-C à Gorge de Loup RFF – Gare d’Oullins RFF – Confluent RFF – quais du Rhône (ex A7) - Bellecour (axe DARLY revisité)
F=30.

(liaison plateau nord – Presqu’Île et axe A1 du PDU)


[size=18px][u]T8 ==> (Craponne – Alaï RFF) – (Trois-Renards – Horloge de la Demi-lune - Eglise de la Demi-lune – tunnel Fourvière) – Perrache Carnot MA – avenue Berthelot – Jean-Macé MB – Jet-d’Eau-Mendès-France T2 – Etats-Unis – Gare de Vénissieux - Minguettes[/u][/size]

. Dans un premier temps, la ligne ne serait que des services de T4 vers Perrache Place des Archives. Les 2 trams-trains depuis Vaugneray et Brignais iraient à la Gare de Saint-Paul (au-delà évidemment mais là n’est pas la question !). Bien sûr, il faut déclasser le tunnel de Fourvière A6…. L’interconnexion Craponne – ligne de Brignais – Tassin se ferait vers Alaï mais pour l’instant, je n’ai pas encore prévu comment. Ça pourrait être une rampe mais ça défigurerait un peu le paysage.

. F=12 (en comptant T800-A et T800-B) jusqu’au Trois-Renards

· Tram/train T800-A à Vaugneray RFF - Craponne – Alaï RFF – Trois-Renards – Eglise de la Demi-lune – tunnel Fourvière – Perrache Carnot – avenue Berthelot – Etats-Unis – Gare de Vénissieux - Minguettes

F=18.

· Tram/train T800-B à Brignais RFF – Chaponost RFF – Francheville RFF – Alaï RFF – Trois-Renards – Eglise de la Demi-lune – tunnel Fourvière – Perrache Carnot – avenue Berthelot – Etats-Unis – Gare de Vénissieux - Minguettes

L’interconnexion Brignais – Tassin avec T2 se ferait aux Trois-Renards. Rien de plus simple, c’est à niveau ! Il faut cependant que le shunt pour supprimer le rebroussement ait été réalisé.

F=30.

(Axes A10 et A11 du PDU + ancien FOL)


[size=18px][u]T9 ==> Porte des Alpes T2 – Grange-Blanche T2 – Manufacture des Tabacs T4 – Part-Dieu Vivier-Merle T1/T3/T4/T5/T6 – IUT Feyssine T1[/u][/size]

. Peut se faire dès la réalisation de T4 en faisant le détour par le Bachut. Peut remplacer les services partiels à destination des Universités sur T1 et T2. On peut aussi envisager un barreau Grange-Blanche – Manufacture des Tabacs comme le proposait Playschool je crois.

. F= ?

(liaison directe entre les 3 Universités)


[size=24px]LES AUTRES LIAISONS ENVISAGEABLES EN TRAMS OU TRAMS/TRAINS :[/size]

[size=18px]Tx ==> Perrache MA - Confluent – Gerland MB – Grange-Blanche MD – Villeurbanne MA - La Doua Gaston Berger[/size]

Par : Cours Charlemagne - Pont Pasteur – Debourg/Stade de Gerland – Challemel Lacour – Barbusse – Paul Cazeneuve – T2 – Jean XXIII – Albert Thomas – montée par Florence – Trarieux – Roux Soignat – avenue du Château – Bonnaud – rte de Genas, descente par St Isidore – Dr Long – prof Florence, puis rte de Genas – Maisons Neuves – Mistral – Marc Sangnier – République – Anatole France – l'Herminier – Bienvenus – JB Clément – T1 pour terminus La Doua Gaston Berger

Axe A7 du PDU et liaison Perrache – Gerland (d’abord en trolley 18m entre Gerland et La Doua)


[size=18px][u]Tx ==> Confluent – IUT Feyssine
Par : Confluent T1 – Antonin Perrin – Bd Yves Farge – Jean-Macé – avenue Jean-Jaurès etc. – Foch – Cité Internationale T6 – Transbordeur T6 – Université Lyon 1 T1 – IUT Feyssine T1
[/u][/size]

. d’abord en trolley 18m site propre entre Confluent et Transbordeur

[size=18px][u]Tx ==> Saint-Jean - Montchat
Par : Montchat – Grandclément T5 – Félix-Faure Vivier-Merle T3/T4/T6 – Saint-Jean T6
[/u][/size]

. d’abord en trolley 18m

[size=18px][u]Tx ==> Minguettes – Saint-Fons – Gerland - Perrache
Par : Montchat – Grandclément T5 – Félix-Faure Vivier-Merle T3/T4/T6 – Saint-Jean T6
[/u][/size]

. d’abord en trolley 18m site propre entre Confluent et Minguettes (axe A8 du PDU)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar Rémi » 02 déc. 2004, 11:10

Salut

Moi je suis bien plus mesuré que vous... car derrière, je compte un peu les sous. Celà dit mon schéma n'est pas encore achevé, je suis en train de le remettre à plat, j'ai certaines idées qui me trottent dans la tête.

Parmi ce que je considère acquis de mon côté, c'est le métro B à Hopital Lyon Sud. Pour 2 raisons :
- le pôle hospitalier va au moins doubler d'importance afin de décharger nettement Edouard Herriot.
- on a un gros terrain disponible, où on peut mettre un P+R et un pôle bus, en jouant la complémentarité avec la gare de Brignais, qui peut drainer du trafic venant des plateaux du sud-ouest.
- c'est la seule solution qui attire réellement du monde vers les TC en conquête de nouveaux clients, car on met Oullins à 18 minutes de Part Dieu (contre 30 en combinant tram + métro maintenu à Gerland)
- on joue une complémentarité avec l'axe ferroviaire qui assurera la liaison vers la presqu'île.
- certes c'est cher, mais si on ne fait pas le périph'ouest, on peut dégager quelques milliards d'euros !

Pour le reste, mon idée est de toujours avoir 2 lignes de tram sur des sections communes (exemple : Perrache - Minguettes et Perrache - St Priest sur Berthelot jusqu'au cimetière de la guill'). Reste à trouver le bon module de cadencement "helvétique" pour que tout passe dans la mesure du raisonnable, c'est à dire 30 sillons/heure/sens.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar amaury » 02 déc. 2004, 14:17

Salut,

Je pense que la solution de tram-train DARLY peut résoudre le problème (avec la ligne B à la Gare d'Oullins). Imaignons qu'on ne fasse que la portion Hopital Lyon-Sud - ligne SNCF avec interconnexion à T1 au Confluent (on peut le faire sans meme remettre en question le TOP). ça permettrait de faire un pole de rabattement avec des temps de parcours très intéressants. Avec une bonne com...

Pour le projet, il compte 7 lignes de tram, 2 barreaux et 4 pré-trams. Je suis bien plus raisonnable que le premier jet ! :D Je vous posterai un phasage éventuel ce soir. On verra que c'est réaliste. :)

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar amaury » 03 déc. 2004, 00:15

Salut,

Je vous propose un phasage. Attention il ne s'agit que d'un phasage, pas des lignes ! Pour les lignes, se référer ci-dessus.

[size=18px]PHASE 1 (-> 2010) :[/size]

SYTRAL :
C1, C2
T1 => Confluent - Perrache
LEA => Meyzieu - Part-Dieu Villette
Tram sur A4 sud => Minguettes - Jet d'Eau pour des services vers Perrache
Tram => Saint-Paul - Cordeliers - Part-Dieu - Laurent Bonnevay

DEPARTEMENT :
LESLYS => Meyzieu - Aéroport Saint-Exupéry

REGION :
tram-train Saint-Paul - Lozanne
tram-train Saint-Paul - Sain-Bel
tram-train Saint-Paul - Brignais (avec le shunt)

[size=18px]PHASE 2 (-> 2013) :[/size]

SYTRAL :
Métro B => Gare d'Oullins - Stade de Gerland
Tram => PDVM - Rue Garibaldi - Cité Internationale - Transbordeur

DEPARTEMENT :
Tram-train => Alaï - Craponne - Vaugneray

REGION :
Tram-train => Givors - Confluent - T1
Tram-train => Hôpital Lyon-Sud (branche de la ligne ci-desus)
Tram-train => Pusignan - Crémieu
Tram-train => Aéroport Saint-Exupéry - Bourgoin-Jallieu

[size=18px]PHASE 3 (-> 2019) :[/size]

SYTRAL :
Tram => Saint-Jean - Bellecour - T1
Tram => Gare de Vaise - Tunnel Croix-Rousse - Garibaldi
Tram => Cuire - Rillieux
Tunnel tram Nanar
Tram => Tunnel Nanar - Bellecour
Tram => Transbordeur - Caluire par Montée de la Boucle

REGION :
Tram-train => Trévoux - Caluire

[size=18px]PHASE 3 (-> 2025) :[/size]

SYTRAL :
Tram => Trois-Renards - Tunnel Fourvière - Perrache
Tram => Grange-Blanche - Manufacture des Tabacs
Tram => Confluent - Bellecour par quais du Rhône réaménagés

REGION :
Tram-train => Hôpital-Lyon-Sud - ligne de Brignais - Saint-Paul (DARLY)
Tram-train => Hôpital-Lyon-Sud - Saint Genis (champlong et Basses-Barolles) - Brignais - Grigny/Givors (ligne désaffectée)

[size=18px]APRES 2025 :[/size]

Tram => 4 Chemins - Point du Jour - Saint-Just - Saint-Jean (par nouveau tunnel)
Tram => Gare de Vaise - Duchère
Métro A => au Confluent (les trams passant par les quais du Rhône)
Métro B => à Saint-Clair et Hôpital Lyon-Sud
Tunnel => pour les trams-trains est-ouest entre Saint-Paul - Cordeliers - Part-Dieu

J'attends vos réactions. Vous noterez que j'ai essayé d'être réaliste en prenant en compte les projets existant et en me basant les dates sur les changements de mandature théoriques (cf. 2007 qui pourrait devenir 2008...).

Pour que ce soit encore mieux, il faudrait que j'ai les distances des lignes à aménager pour établir un prix moyen mais je ne dois pas avoir ces informations ici. :(

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar Rémi » 03 déc. 2004, 19:13

Salut

J'ai un peu progressé mais le noeud de la Part Dieu constitue véritablement le frein au développement. Encore qu'il existe des possibilités : si on considère que la rue de Bonnel peut être nettement plus efficace en terme de circulation que le cours Lafayette, on peut donc transformer le cours Lafayette, du Rhône à la rue de La Villette, en voie de desserte de proximité. Ce qui nous laisse tout loisir de faire un site propre "généreux" sur la portion ouest du cours Lafayette. Au delà de La Villette, c'est plus dur, mais on pourrait mettre la rue St Antoine et de la Convention dans le sens du cours Lafayette afin de proposer une alternative.

Pour ce qui est des lignes, mon T1 va jusqu'au Stade de Gerland, ma T2 ne change pas. Après tout se complique.

Car pour Lea/Leslys, j'ai plusieurs solutions : soit j'envoie tout ça à la Cité internationale, via Servient, Garibaldi, Belges, Achille Lignon, ce qui peut se justifier politiquement sur l'autel d'une liaison directe Aéroport - Carré de Soie - Part Dieu - Cité internationale. Je peux également les envoyer au même endroit via T1 puis Dutriévoz, Rossellini, Stalingrad.

Je peux aussi les diamétraliser vers l'ouest lyonnais car Lea + Leslys = Ouest Lyonnais (12 sillons/heure). Soit par Servient, soit par Lafayette. Dans un cas, j'ai une station Part Dieu de l'autre côté du carrefour Servient. Dans l'autre, il faut gérer un tourne à gauche Lafayette / Vivier-Merle.

Mais pour mon Ouest Lyonnais, j'ai également la solution de faire terminus Part Dieu, via Lafayette, avec création d'une gare tramway sur l'îlot R (la tour prend du plomb car la SNCF envisage de se mettre dans des immeubles existants !). L'îlot R fait environ 60 m x 60 m, largement de quoi faire une gare terminale pour les trams-trains.

Dans ce cas, on peut également gérer sur ce site le terminus des lignes de tram de Rillieux et de Trévoux.

Ensuite, nous avons le Minguettes - Part Dieu, qui peut avoir plusieurs points de chute : Vaise, par Servient, Garibaldi, Duquesne, tunnel, quai Jayr, rue de la gare d'Eau. Mais si on n'envoie pas Lea à la CI, on peut également y envoyer le tram des Minguettes, qu'on peut également envoyer à La Doua.

Le Minguettes - Part Dieu peut être dédoublé d'un Minguettes - Perrache, mais ça risque de coincer à Perrache. Pourtant, cette liaison est intéressante.

Ensuite, on a le Vaulx - Saint Paul, qui peut aussi se muer en Vaulx - Ouest Lyonnais...

Et puis on a les lignes de complément : Confluent - Porte des Alpes, en rocade via Gerland, Etats Unis Cazeneuve, Bachut et T2. Celle-ci ne pose pas trop de difficulté.

Une liaison Grange Blanche - Bron - La Soie - Vaulx en Velin, qui ne pose pas de grande difficulté non plus.

Enfin, a minima un Perrache - Givors, doublé de services partiels terminus Gare d'Oullins.

Alors il y a deux solutions : soit on considère qu'il faut se limiter à 30 sillons/heure/section, soit un tram toutes les 2 minutes. Soit on considère que, à la Part Dieu, on a beaucoup de place, on a certes pas mal de circulation, mais on a aussi énormément de flux de voyageurs sur le tram, et que dans certaines villes européennes, on fait le choix de faire passer les trams à forte cadence.

Dans le cas contraire, il faudra sacrifier des lignes, ou alors, mettre en tunnel les liaisons Est-Ouest (mais ça donnerait de la crédibilité à la logique du SYTRAL, ce qui m'est totalement incompatible).

A+
Rémi
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar Rémi » 06 déc. 2004, 10:21

Salut

Le tout a pris forme ce week-end. C'est parti. Je me limite aux aspects ferroviaires, métro et tram.

[size=18px]RESEAU FERROVIAIRE PERIURBAIN[/size]

- Ambérieu - Part Dieu - St Etienne - Firminy.
Toutes les 20 minutes. Non comptés les IC vers Genève/Evian/St Gervais, toutes les heures, avec arrêt à Ambérieu.

- Lyon Vaise - Saint Etienne Châteaucreux.
Toutes les 20 minutes en heure de pointe seulement (soit le cadencement à 10 minutes sur Lyon - St Etienne). Desserte d'Oullins. Intègre cependant les 6 AR Le Puy (dont quelques-uns en journée).

- Villefranche - Vaise - Perrache - Jean Macé - Vienne
Toutes les 20 minutes. Non comptés les express pour Mâcon (toutes les 2 heures), desservant St Germain et Villefranche, et les IC pour Dijon (toutes les 2 heures, directs pour Villefranche, mais orientés sur Part Dieu)

- Lyon Vaise - Perrache - Jean Macé - St André le Gaz
Toutes les 20 minutes. Eventualité : prolongement à St Germain au Mont d'Or. Non comptés les IC de Part Dieu vers Grenoble (toutes les heures en journée, toutes les 30 min en pointe) et Chambéry, qui desservent La Verpillère, Bourgoin et La Tour du Pon.

- Lyon Vaise - Perrache - Part Dieu - Villars les Dombes
Toutes les 30 minutes en pointe, toutes les heures en journée. Ne dessert pas Jean Macé (puisque dessert Part Dieu). Offre complétée par les Lyon - Bourg - Oyonnax, toutes les heures, et qui eux sont directs entre Sathonay et Villars.

Je ne prends pas en compte l'Ouest Lyonnais, car l'électrification n'est pas du tout à l'ordre du jour, et si elle se faisait pour le périurbain, ce serait plutôt orienté vers les lignes de Saint Paul.

[[size=18px]size=12]METRO[/size][/size]
A Perrache - La Soie
B Charpennes - Hopitaux sud
C Hotel de ville - Cuire
D Gare de Vaise - Gare de Vénissieux
E Vieux Lyon - Saint Just
F Vieux Lyon - Fourvière

[size=18px]TRAMWAYS ET TRAM-TRAINS[/size]

- Stade de Gerland - IUT Feyssine
Dernier prolongement via pont Pasteur, place Antonin Perrin, avenue Tony Garnier. Sur cette dernière, la voie bus centrale (servira-t-elle un jour ?) disparait et on réaménage façon "bd de la Victoire à Strasbourg" : terre-plein cyclable + piétons + station tram, voies de part et d'autre de cette allée, ce qui laisse 2x2 voies pour la circulation générale.
Service renforcé toute la journée par du Charpennes - IUT.
> Fréquence des deux missions : 10 minutes

- Perrache - Saint Priest
Pas de changement.
> Fréquence du service : 10 minutes

- Interconnexion Ouest - Est
Sain Bel - Aéroport + Brignais - Meyzieu + Lozanne - Meyzieu. Pour cette dernière mission, on proposera en journée une rame sur deux terminus Dardilly Le Jubin.
Interconnexion via Grenette + Lafayette.
> Fréquence de chaque mission : 15 minutes. Soit un tronc commun aux 5 minutes entre Demi Lune et Part Dieu. Les Sain Bel - Aéroport desservent La Soie et , Décines gare et Meyzieu ZI.

- Gare de Vaise - Minguettes
par rue de la gare d'Eau, quai Jayr, pont Clémenceau, tunnel, pont De Lattre, Duquesne, Garibaldi, Servient, puis Vivier-Merle etc...
> Fréquence de la mission : 10 minutes.

- Perrache - Minguettes
Service de complément, circulant du lundi au samedi, avec une fréquence de 10 minutes.

- Saint Paul - Mas du Taureau
Pas besoin de vous présenter l'itinéraire.
> Fréquence 5 minutes

- Confluent - Rillieux Sermenaz
Par T1 jusqu'à l'angle Thiers/Emeraudes, puis Dutriévoz, Rossellini, Stalingrad, et là, surprise du chef, on part en tunnel, on passe sous les voies SNCF, on fait un crochet par la Cité internationale (vers la salle 3000), on passe sous le Rhône, le périph, St Clair, on récupère l'emprise pour le souterrain des Peupliers, on ressort devant Auchan Caluire, on récupère la voie des Dombes. Ensuite, à la gare de Sathonay, on va récupérer l'emprise réservée du contournement de Rillieux Village, puis on va mourir vers l'entrée de l'autoroute.
> Fréquence : 10 minutes

- Cuire - Rillieux Sermenaz
Voie des Dombes jusqu'au métro C.
> Fréquence : 10 minutes.

- Confluent - Porte des Alpes
Par pont Pasteur, avenue Tony Garnier, rue de Gerland, rue Challemel-Lacour, rue du Moulin à vent, rue Cazeneuve, on récupère T2 avant le Bachut.
> Fréquence : 10 minutes.

- Grange Blanche - Vaulx Thibaude
Par T2 jusqu'aux Alizés, puis avenue De Lattre, avenue Mitterrand, avenue Brosselette, rue de la Poudrette, et ensuite, on tire tout droit, il y a un projet pour récupérer directement l'avenue Gabriel Péri dans l'axe de la rue de la Poudrette. Et à la mairie de Vaulx, on vire à droite pour aller à la Thibaude
> Fréquence : 10 minutes.

- Bellecour - Oullins - Givors
Par quai Gailleton, T1, raccordement RFF.
> Fréquence des Bellecour - Givors : 20 minutes
> Fréquence des Bellecour - Oullins : 20 minutes.
Soit donc une rame toutes les 10 minutes, sans oublier les 3 RER pour St Etienne en heure de pointe, donc on approche d'une desserte aux 6 minutes. (soit 10 sillons consommés pour 12 existants).

- La Soie - Pont de Chéruy
Pour le Nord Isère on se limite à La Soie, car on risque de saturer Part Dieu. Pour les glisser, on crée l'arrêt à Décines sur les missions aéroport. On va jusqu'à Pont de Chéruy, car au-delà, on a un problème, la gare de Crémieu a été vendue à un particulier, et si on la met en amont, on est à plus de 2 km du centre, et on ne peut pas la mettre en aval, l'emprise a été occupée par un supermarché. Pont de Chéruy a un avantage, la gare est proche du lycée et il y a de la place pour faire du rabattement.

Vous aurez constaté qu'avec des modules à 5/10/15 minutes, on s'en sort très bien, on a des troncs communs desservis toutes les 5 minutes (Confluent - Charpennes, Perrache - Jet d'Eau, Jet d'Eau - Minguettes...)

Seule petite lacune, à laquelle il doit être possible de remédier, c'est la section Part Dieu - Jet d'Eau, qui aurait une rame toutes les 10 minutes pour desservir la Manu.

Avec tout ce joli monde, par exemple, sachez qu'à la Part Dieu, ne resteraient comme bus que : 25/99 (Part Dieu - Place Ronde - 7 chemins), 28 (Part Dieu - Bonnevay), 37 (Part Dieu - Vaulx Thibaude) et 41/47 (Jean Macé - Cx Rousse).

A+
Rémi
Dernière modification par Rémi le 06 déc. 2004, 10:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar Bibouquet » 06 déc. 2004, 10:42

Salut,

@Rémi : tu pourrai mettre ta proposition argumentée sur le site dans la rubrique spéciale :D
Atoubus m'a tuer
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar nanar » 06 déc. 2004, 15:10

Salut

Rémi écrit :
"- Confluent - Rillieux Sermenaz
Par T1 jusqu'à l'angle Thiers/Emeraudes, puis Dutriévoz, Rossellini, Stalingrad, et là, surprise du chef, on part en tunnel, on passe sous les voies SNCF, on fait un crochet par la Cité internationale (vers la salle 3000), on passe sous le Rhône, le périph, St Clair, on récupère l'emprise pour le souterrain des Peupliers, on ressort devant Auchan Caluire, on récupère la voie des Dombes..."

Oualahhh !
On croit rentrer manger un kebab et on va sortir avec une addition digne de chez Bocuse.

Mais si on peut faire le même un peu moins souterrain... faut voir.

D'autant que la Salle 3000 n'est qu'à 50 mètres des voies ferrées.
Donc pourquoi passer sous celles-ci ?

- Restons à l'Est des voies SNCF,
- sacrifions 6 mètres du Pont Poincaré pour le tramway.
On se contente de modifier les accès du pont en RG et RD.

- puis descendons du pont par une petite rampe, au raz de la gare de St-Clair et des voies ferrées vers Genève (sur leur flanc sud) pour rejoindre le Vallon des Peupliers.

Tiens, je viens d'économiser 100 millions d'euros, à la louche :wink:

Pour le reste de ces 2 interessants projets (d'Amaury et de Rémi), je regarderai dans le détail, puis je vous dirai.

a+
nanar
Dernière modification par nanar le 21 oct. 2005, 11:48, modifié 1 fois.
.
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar al69 » 06 déc. 2004, 16:44

Re,

@ Bib=concernant la rubrique spéciale du site, il faudra que je reformule légerement mon projet (Statdbahn Nanar, ça va sur le forum, mais pas sur le site ;) ). Il faudra aussi, mais ça c'est valable pour nous tous, bien argumenter le pourquoi et le comment, afin de bien expliquer à ceux qui nous liront que nos projets sont parfaitement viables, qu'il ne s'agit pas de "délires", mais de considérations tout à fait sérieuses - donc on évite les viaducs sur la Saône, par exemple. Je fais confiance à Amaury, à Rémi, et aux autres, pour bien garder cet aspect là en tête, il nous faut bétonner nos argumentations.

@ Nanar : peux-tu m'envoyer les itinéraires de tes sections Stadtbahn, que je puisse les intégrer de façon précise dans le projet ? Merci. ;)

A+
Dernière modification par al69 le 06 déc. 2004, 16:49, modifié 1 fois.
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar Rémi » 06 déc. 2004, 16:49

Salut

Je suis en train non seulement de peaufiner le réseau armatures, mais aussi le réseau secondaire...

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar nanar » 06 déc. 2004, 17:49

B'soir Alain

"Ma" stadtbahn sort du sol après Stade de Gerland
contourne les terrains de foot du LOU par le sud-est (Avenue Jean Bouin au niveau du sol)

Puis VIADUC pour passer au dessus ;
- du parc à container en RG du Rhône
- du Rhône
- du terre-plein central de l'Avenue des Saules (orientée Est-Ouest à Oullins La Saulaie)
- des voies ferrées Oullins Givors
- des ateliers de "LA VERRERIE" (18 rue Louis Aulagne)

Puis TRANCHEE
. croisant les rues Pierre-Curie, Charton, Diderot
. puis sous l'angle des rues Raspail/Perron et sous le jardin du Prado

Puis à ciel ouvert au pied de la colline de Montmein (mi distance entre Bd de l'Europe et Chemin du Petit Revoyer)

Puis court TUNNEL avant de déboucher sur Hopital Lyon-Sud.

A partir de HLS niveau du sol à travers champs,
vers quartiers CHAMPLONG et LES COLLONGES

puis via la rue Ernest Auboyer, et la Rue de la Paix (dont la prolongation est inscrite au PLU) vers BASSES BAROLLES.

Au total 1.300 à 1.400 mètres de viaduc, 800 mètres de tranchées ou tunnel, 5.400 mètres au niveau du sol (avec clôtures) et 7 ou 8 stations.

Voila, tu peux copier-coller, élaguer si la description te parait trop longue, ou limiter la description où et comme tu veux.

A+
nanar
.
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar al69 » 06 déc. 2004, 17:52

Re,

Merci Nanar. :D

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar al69 » 06 déc. 2004, 18:07

Re,

@ Nanar : je vais encore t'embêter, mais pourrais-tu me donner :
- la branche nord de ton Stadtbahn (arrivée Oullins-centre pour mon T8 et pour MB),
- le Statdbahn Darly, dont je me sers pour T9 entre la D42 et HLS

?

Merci.
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar nanar » 06 déc. 2004, 18:30

Re

la branche nord, c'est ce que je fais passer sous les rues P.Curie, Charton, Diderot, Raspail.
(Raspail est juste derrière la Mairie d'Oullins).
J'avais envisagé un terminus partiel sous la rue J.J.Rousseau - qui flanque le nord de la Mairie - mais c'est inutile je crois.

Le tram-train DARLY
- part des parkings de HLS,
- monte vers le Nord-ouest en direction du chemin de Sanzy
(il suit exactement la LIMITE entre Oullins et St Genis Laval)
- franchit le D 50 par un viaduc de 30 mètres de hauteur
- se raccorde à la voie ferrée Brignais Francheville environ 700 mètres à l'ouest de BEAUNANT et de LA GRAVIERE.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 07 déc. 2004, 14:09, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar amaury » 06 déc. 2004, 18:32

Salut,

Pour ceux qui ne l'ont pas vu, les admins ont accepté (merci ;)) de poster mon projet formulé et un peu argumenté dans la rubrique "aller plus loin" (rien à voir avec Tina Arena). Je n'ai mis que le réalisable à l'horizon 2013 en me basant sur les projets officiels essentiellement, sur les projets associatifs bien avancés et sur les études réalisées par le passé... plus vos contributions ! :)

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar Rémi » 06 déc. 2004, 18:36

Salut

Concernant ma desserte de Rillieux, je tiens à ce qu'on desserve la gare puis qu'on aille récupérer cette emprise selon des modalités à déterminer. Certes elle est entre les deux. Mais si je prends l'exemple du T2 parisien, on est entre les quartiers de centralité locale, et ça ne l'empêche pas d'être plein. On passe à 150 m de l'avenue de l'Europe à hauteur des Verchères, donc en gros derrière le collège des Semailles, à 100 m du Atac. Ensuite, on est de l'autre côté des immeubles.

A+
Rémi
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar al69 » 06 déc. 2004, 19:58

Re,

Re-merci Nanar, je m'attèle à une version argumentée, et j'y mets en ligne quand c'est prêt.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar al69 » 06 déc. 2004, 22:46

Version actualisée (et modifiée sur certains points) de mon projet (qui doit aussi pas mal à Nanar, je le rappelle). Il me reste à rédiger l'argumentation pour la rubrique "projet" du site.

Tramways

T1 : Givors – Confluent – IUT Feyssine

Ligne T1 existante, puis par voie RFF du Confluent à Givors.

F=6, avec ½ ou 2/3 partiels Confluent – IUT.

T2 : Craponne – St Priest Bel Air

Ligne T2 existante, puis :

- De Perrache à l'Horloge de la Demi-Lune : cours Charlemagne, cours Suchet, quai Rambaud, pont, tube sud du tunnel de Fourvière (A7 déclassée et viaduc autoroutier supprimé, centre d'échange de Perrache supprimé, gare routière rétablie cours de Verdun dont la circulation automobile est mise en trémie, aucune modification du terminus du métro A dont les quais se retrouvent en surface et à l'air libre, puisque construit au niveau du sol, couvert par une marquise) – bretelle N7– avenue de la République.
- De l'Horloge de la Demi-Lune à Craponne : en tronçon commun avec T9 jusqu'à Alaï (D489 – route de Brignais), on tourne rue Joliot-Curie où on implante le terminus partiel, puis on retrouve chemin des Ifs l'ancien tracé du FOL. On renvoie toute la circulation VP sur la rue Joliot-Curie, i.e. sur l'ancienne route, et on ne laisse chemin des Ifs qu'une desserte riverains. Après le chemin des Ifs on tire tout droit entre les arbres, c'est toujours l'ancien tracé du FOL, toujours bien visible au milieu des arbres, on reconstruit le viaduc, puis on retrouve la départementale et on file vers Craponne par la-dite départementale (meilleure desserte que par l'ancien FOL). Une seconde option consiste, au lieu de faire République – Horloge – D489 – route de Brignais, de continuer par l'avenue des Hespérides et la rue Joliot-Curie.

F=6, avec partiel à Alaï.

T3 : Lozanne/Sain Bel/Brignais – Meyzieux – Aéroport St Exupéry / Crémieu

Par voies RFF jusqu'à St Paul (omnibus), puis St Paul – rue François Vernay – nouveau pont du Change (tram/piétons) – quais – rue Grenette – pont et cours Lafayette – Liberté – voies T1 – Part Dieu Vivier-Merle (T1) – voies T1 – rue de la Villette – CFEL (i.e. Lea), St Exupéry/Crémieu.

Services partiels vers Meyzieux (CFEL omnibus), services complets vers l'aéroport (CFEL express), services complets vers Crémieu (CFEL omnibus).

Vers l'aéroport et au départ de l'aéroport : F=20.


Vers l'ouest lyonnais : vers Sain Bel = F15, vers Lozanne = F15, vers Brignais = F15. Tronçon commun : F = 5.

Au départ de l'ouest lyonnais : vers St Ex (parcours CFEL express) : F=20, vers Meyzieux ou Crémieu (parcours CFEL omnibus) : F=10. Tronçon commun : F=5.

départ de St Ex (passage à Meyzieux à) départ de Meyzieux départ de Crémieu (passage à Meyzieux à)
vers Sain Bel 25 /// 10 – 40 /// 55
vers Lozanne 5 /// 20 – 35 – 50 /// -
vers Brignais 45 /// 00 – 30 /// 15

départ de Sain Bel(passage à St Paul) de Lozanne (passage à St Paul) de Brignais (passage à St Paul)
vers Meyzieux 20 – 50 /// 10 – 40 – 55 /// 00 – 30
vers St Ex 5 /// 25 /// 45
vers Crémieu 35 /// - /// 15

T4 : Trévoux – Part-Dieu – Minguettes

Par ligne de Trévoux jusqu'à place Foch, puis montée des Soldats – square Brosset – pont Poincaré (ouest du Pont pour redescendre desservir l'arrêt Cité Internationale devant les voûtes) – Stalingrad – André Philip – voies T1 – Charpennes – cours Vitton – bd des Belges – tunnel et Part Dieu Vivier-Merle souterrain, puis Minguettes. De PDVM à Berthelot :
- soit par l'ouest : Félix Faure – rue Garibaldi – route de Vienne – voies T2, pour correspondance avec le métro D à Garibaldi,
- soit par Rollet – Louis Jouvet – Santos Dumont – Marius Berliet – Audibert-Lavirotte, correspondance MD rue Rollet / Sans Souci (MD), mais 250 mètres à pieds.
Puis itinéraire T4 prévu Sytral.

T5 : St Paul – Laurent Bonnevay – Vaulx en Velin

Par cours Lafayette. Je vous épargne la litanie du calcul du nombre de circulation/sens/heure sur les tronçons communs, mais ça passe partout.

F = 6

T6 : Vancia Village – St Genis Basses Barolles

Par voie ex-DSE de la gare Sathonay-Rilleux à Cuire (raccordement T6/DSE au sud de la gare RFF) – voies métro C, puis :
- soit place des Tapis – on ressort bd Cx Rousse – on replonge place Rouville – HdV – on ressort quais du Rhône devant le lycée Ampère,
- soit nouveau tunnel en S qui plonge au plus près de la place des Tapis et ressort devant le Lycée Ampère,
puis quais du Rhône – voies T1 – pont de la Mulatière ou voies RFF ou nouveau pont – insertion le long de la voie RFF (doublement des voies, avec voie double dédiée T6) ou éventuelle utilisation partielle du quai Pierre Semard – section Stadtbahn.

Section Statdbahn : raccordement au viaduc qui prolonge le métro B, cf. ce point infra. Après avoir enjambé le Rhône, le viaduc enjambe la voie RFF, puis les ateliers du 18, rue Louis Aulagne. Le Stadtbahn passe ensuite en tranchée croisant les rues Pierre-Curie, Charton, Diderot, puis sous l'angle des rues Raspail/Perron et sous le jardin du Prado. Puis à ciel ouvert au pied de la colline de Montmein (mi-distance entre le bd de l'Europe et le chemin du Petit Revoyer). Puis court tunnel avant de déboucher sur l'Hôpital Lyon-Sud. A partir de HLS, niveau du sol à travers champs vers quartiers Champlong et Les Collonges,
puis via la rue Ernest Auboyer et la rue de la Paix (dont la prolongation est inscrite au PLU) vers Basses Barolles. Au total 1300 à 1400 mètres de viaduc, 800 mètres de tranchées ou tunnel, 5400 mètres au niveau du sol (avec clôtures).

Avec partiel ½ à Rilleux Semailles. F = 6 sur le tronc commun.

T7 : Confluent – La Doua Gaston Berger (rocade est intérieure)

Par pont Pasteur – Debourg – Simon Fryd – Challemel Lacour – Barbusse – Paul Cazeneuve – T2 – Jean XXIII – Albert Thomas – montée par Florence – Trarieux – Roux Soignat – avenue du Château – Bonnaud – route de Genas, descente par St Isidore – Dr Long – prof Florence, puis rte de Genas – Maisons Neuves – Mistral – Marc Sangnier – République – Anatole France – l'Herminier – Bienvenus – JB Clément – T1 pour terminus La Doua Gaston Berger.

F = 6

Possibilité d'amorcer T7 plus au nord, par voies T1/T6.

T8 : Oullins-Centre – Vaux en Velin (rocade est extérieure)

Oullins-Centre – Stadtbahn (terminus situé rue Jean-Jacques Rousseau, cette section nord du Statdbahn passe ensuite sous la rue Raspail et se raccorde entre la rue Raspail et la rue Diderot au Stadtbahn décrit pour T6 et le métro B) – Jean Jaurès – Simon Fryd – Challemel Lacour – route de Vienne – St Fons – Vénissieux – section commune avec T4 – gare de Vénissieux – av. d'Oschatz – site propre bus entre station Parilly et St Priest jusqu'à av. Pierre Cot (celle au sud-est de l'Hippodrome de Parilly) – ave. Pierre Cot – ave 8 Mai 45 (voies du T1) – av. De Lattre de Tassigny – nord du lycée J.P. Sartre à Bron – couper en diagonale av. F. Mitterand – couper av. P Brossolette – passer sur flanc sud-est de Bron-Teraillon jusqu'à Route de Genas – couper rte de Genas un peu à gauche des 7 Chemins (vers hypermarché Continent) – plein nord sur réservation du BUE – croisement avec T3 – pont sur canal Jonage – rue Paul Marcellin à Vaulx en Velin – ave Dimitrov (ou S. Allende) et raccordement avec T5. F = 6.

T9 : Part Dieu – Debourg (rocade ouest)

Part Dieu Vivier-Merle souterrain – bd des Belges – cours Vitton – rue Garibaldi – tunnel de la Cx Rousse – quai – Masaryk – rue de Bourgogne – rue St Simon (ou en longeant la voie RFF) – rue Marietton – Victor Hugo – horloge de la Demi-Lune – D489 – route de Brignais (mise en sens unique pour les VP) – D42 – section Stadbahn jusqu'à l'hôpital Lyon Sud (section Stadtbahn que je "pique" à l'association Darly) – section Stadtbahn commune avec T6 – viaduc (cf. métro B) – avenue Jean Jaurès – Debourg.

F=10.

T10 : Cité Internationale – Halle Tony Garnier

C.I. – Foch – Saxe – Jean Jaurès – voies T2 – rue de Marseille ou rue Raoul Servant – Yves Farge – Halle.

F=6.

T11 : Cordeliers – Parilly Université

Cordeliers (implantation du terminus à préciser, probablement sur les quais du Rhône) – voies T3/T5 – voies T3 (Liberté) – voies T1 (Liberté et rue de Marseille) – rue de l'Université – place du Prado – rue Renan – voies T2 – Paul Santy – avenue Charles de Gaulle – bd de Parilly/avenue Mendès-France – Parilly Université.

F=10


En complément


On rouvre la ficelle de la rue Terme, prolongée au sud jusqu'au bout de la rue.

Le métro B est prolongé jusqu'à Oullins-Centre par Statdbahn : terminus branche nord commun avec T8, tranchée décrite supra, puis viaduc enjambant la voie RFF, le terre-plain central de l'avenue des Saules, le Rhône, le port, on retrouve le niveau du sol rue Jean Bouin, puis rue Jean Bouin, allée de Coubertin, avenue Jean Jaurès. Le métro plonge alors pour retrouver la voie existante, alors que T8 et T9 continuent en surface.

Le métro C devient la ficelle Hôtel de Ville – Cx Rousse.

Eventuellement, ficelle St Just prolongée à plat (sur le modèle des trams/ficelles [cable cars] de San Francisco) sur le plateau (jusqu'à Alaï pas le Point du Jour, avec à Alaï correspondance avec T2, T6 et la branche Brignais de T3).

On diamétralise et renforce les TER, avec intégration tarifaire dans le Grand Lyon. (Sans intégration tarifaire, ceci n'a plus d'intérêt.) On créé des haltes supplémentaires dans Lyon, pour obtenir à peu de frais une desserte "type RER", mais adapté à la dimension lyonnaise.

A. Roanne – St André le Gaz

Roanne – omnibus – St Germain aux Mont d'Or – omnibus – Collonges – Vaise – Perrache – Jean Macé – Moulin à Vent – Vénissieux – Saint Priest – omnibus 7/8 arrêts – St André le Gaz.

B. Bourg – Vienne

Bourg – 9 arrêts – Sathonay – St Clair – Part-Dieu – Moulin à Vent – St Fons – Feyzin – 4 arrêts – Vienne

C. Ambérieu – Perrache

Ambérieu – 2 arrêts – Montluel – non-stop – Saint Clair – Part-Dieu – Jean Macé – Perrache

D. Villefranche – St Etienne

Villefranche – omnibus 5 arrêts – Collonges – Vaise – Perrache – Confluent – Oullins – non-stop – Givors – 5 arrêts – St Etienne-Carnot

Les 11 autres lignes TER desservant Lyon sont : Paray le Monial – Lamure – Part Dieu – Perrache (en limitant tous les omnibus au départ de Lamure à Lozanne), Le Puy – St Etienne – Perrache ou Part Dieu, Clermont Ferrand – St Etienne – Perrache, Valence – Vienne – Perrache ou Part Dieu, Grenoble – Perrache ou Part Dieu, Chambéry – Ambérieu ou St André le Gaz – Part-Dieu et/ou Perrache, St Gervais – Part-Dieu – Perrache, Evian – Part Dieu – Perrache – Genève – Part Dieu – Perrache, St Claude – Part Dieu – Perrache, Dijon – Mâcon – Part-Dieu – Perrache. On ne change rien à ces 11 lignes.

Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar nanar » 07 déc. 2004, 18:56

Salut

Amaury, ton projet tel que décrit sur le site principal dans "aller plus loin" est remarquable d'équilibre et de modération.
Les restrictions que tu t'es imposé, dues à une date limite assez proche, me semblent bien calculées.

Je vais essayer de préciser les quantités, si tu veux bien, afin de confirmer la rigueur de tes plans :

Axe A1 Confluent Givors : 6 ou 7 trams-trains suffisent pour une desserte aux 10 minutes.

Axe A2 ou "le 30 modernisé" : Volonté politique + bordurettes + action sur les feux + qqs millions euros

Axe A3 St-Paul / Vaux : (6,5 km + 3,5 km) x 25 millions euros/km

Axe A4 :
la partie sud Berthelot-Minguettes est entérinée par le Sytral pour 2011,
la partie nord Berthelot à Cité Internationale/Transbordeur = 6 km x 25 millions euros

Axe A5 vers Rillieux : C2 est entérinée par le Sytral pour 2008

Axe A7 rocade Est : comme A2 : volonté + bordurettes + action sur feux

Axe A8 grande rocade Est : comme A2 et A7

Axe A9 Meyzieu Presqu'Ile : la virgule par PDVM est estimée par le Sytral à 3 % du coût de LEA
LEA et Métro A à la Soie sont entérinés pour 2006/2007

Axe A10/A11 : T2 à Place des Archives = epsilon

Axe A12 Oullins gerland : 165 millions euros si "en tunnel", même pas la moitié si "aérien".

Axe fort Est-Ouest :
Leslys à St Laurent de Mure = 6 km x 10 millions euros/km sur emprises foncières RFF
tram-train Craponne - Alaï = 8 km x 15 millions euros/km

Soit une dépense nouvelle (hors LEA, Leslys, A4 sud, Métro à La Soie déjà entérinés par le Sytral, mais C1 et C3 en cristalis abandonnés) de l'ordre de 700 millions d'euros.

C'EST LA MOITIE DU PRIX DU METRO D !


Je rappelle que la seule carte multimodale d'agglomération proposée par Christian Philip rapporterait, suivant les calculs du CERTU, 113 millions euros par an à LYON
voir les pages 42, 63 et 64 du rapport :
www.equipement.gouv.fr/Portail_rapport_ ... rbains.pdf

Je crois réellement que
cette ressource investie comme proposée par Amaury, (on l'applaudit :P )
+ les effets de cette carte multimodale (fixée au prix d'un abonnement au réseau TCL) sur la "consommation de TC"
+ une politique de restriction du stationnement
+ une tarification intermodale type carte orange

amènerait une augmentation sérieuse (plusieurs dizaines de %, peut être un doublement) du trafic TC lyonnais en 10 ans.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 07 déc. 2004, 19:50, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar amaury » 07 déc. 2004, 19:37

Salut,

Avec tous ces compliments, Nanar, je vais rougir. :oops: 8) :lol:

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar nanar » 13 déc. 2004, 09:48

Salut

J'ai glané 2 ou 3 infos intéressantes dans le projet de P.L.U. (qui remplace l'ancien P.O.S.) soumis à l'enquête publique jusqu'au 15 /12/2004 :

Les rues J.B. Clément et Des Bienvenus à Villeurbanne ont une servitude d'alignement à 20 mètres, pris essentiellement sur leur côté ouest.
(pour axe fort A7, mais ça c'est moi qui le rajoute).

Les 3 ou 4 maisons qui ressèrent la rue Anatole France et la rue de la République (Villeurbanne) sont frappées d'alignement à 17 mètres (A.France) et 20 mètres (République) de large.

Il y a une réservation de voirie de 25 mètres de largeur pour prolonger la rue Fréderic Mistral (Lyon 3ème) de la Place des Maisonneuves vers le sud jusqu'au CFEL.
Au dela du CFEL il existe une grande parcelle de terrain qui va jusqu'au carrefour des rues Feuillat et Jeanne d'Arc. Cette parcelle est classée non constructible.

Enfin j'ai constaté (sur le terrain) que la rue Professeur Rochaix, qui borde à l'Est la friche RVI Feuillat a désormais, compte tenu des nouvelles constructions, une largeur entre façade de 22 à 33 mètres.
J'espère que cette largeur sera maintenue après destruction des derniers hangars RVI bordant cette rue.

Par contre le PLU inscrit comme classé (patrimoine industriel) le long hangar RVI qui flanque la rue Feuillat entre Albert-Thomas et Lacassagne.
La rue Feuillat ne sera donc PAS élargie.

Pensez y pour vos projets de site propre.

En tout cas le mien (Grange Blanche T2, Prof.Rochaix, Feuillat, F.Mistral, Marc Sangnier, République, A.France, Bienvenus, JB Clément, T1 La Doua) passe impec :wink:

Par ailleurs
La mairie de Lyon souhaite que la réservation de voirie nord-sud , reliant la rue Paul Bert au Boulevard des Etats-Unis, soit ramenée à une largeur très en dessous des 38 mètres initiaux.
(ex boulevard de l'Europe, qui était une subsistance des plans de la Municipalité Noir-Chabert)

La réservation de voirie pour élargissement à 30 mètres du boulevard Vivier-Merle entre Gambetta et Felix-Faure est sur le côté Est.
Le vieil immeuble sur la parcelle triangulaire (la plus au sud entre VM et les voies ferrées) sautera, et le futur bâtiment sera en retrait de 5 mètres.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 13 déc. 2004, 18:32, modifié 1 fois.
.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar nanar » 13 déc. 2004, 17:21

Salut

Il y a une chose qui me fait souci dans vos listes de missions de trams et tram-train.
C'est OK pour les heures de pointe,
mais que prévoyez vous en heures creuses, sur les lignes qui éclatent en plusieurs branches aux extrémités (exemple T3 vers l'ouest)
pour que les fréquences ne deviennent pas catastrophiquement basses ?

Eventuellement des partiels en navette, avec correspondance à Ecully La 1/2 Lune ou Tassin, par exemple ?

nanar
.
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar al69 » 13 déc. 2004, 17:39

Re,

De mon côté je n'ai que T3 concerné : Lozanne/Sain Bel/Brignais – Aéroport St Exupéry/Crémieu. Pour cette ligne, je garde la même fréquence en journée, quitte à faire sauter une mission en HC.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar Rémi » 13 déc. 2004, 18:40

Salut

Une chose à ne pas oublier sur l'ouest lyonnais : les lignes vont être dimensionnées pour du quart d'heure. Et il ne faut pas oublier qu'une branche Craponne pourrait se brancher à Alaï.

A mon avis, la branche Lozanne est la moins porteuse. Donc on aurait pas besoin de tirer tous les services à Lozanne en HC. On peut limiter à Dardilly Le Jubin, et n'envoyer qu'une rame toutes les 30 minutes à Lozanne. Idem pour Trévoux où une rame sur deux fera terminus Neuville. Idem pour Crémieu où une rame sur deux fera terminus Meyzieu ZI.

Pour Brignais, Craponne et Sain Bel, le quart d'heure se justifie.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar Lyonrail » 13 déc. 2004, 20:31

Salut,

Desserte de Brignais au 1/4 d'heure j'y crois pas des masses :roll: .Vu la fréquentation des quelques pauvres autorails pour Brignais qui roulent encore (je connais pas la fréquentation des navettes par bus, mais quand on voit que moins de 10 personnes descendent d'une Caravelle à Gorge de Loup un samedi à 14h...) Bon courage quand même :roll:

A+ Nico
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar Rémi » 13 déc. 2004, 21:20

Salut

Eh ben détrompes-toi, le potentiel sur Brignais est énorme : simplement, vu le matériel infligé, le temps de parcours plombé à la fois par ce matos et le rebroussement de Tassin... ça n'emballe pas les foules.

Mais si tu proposes Brignais - Lyon en 20 minutes contre 30 aujourd'hui dans un matériel tout beau tout neuf, là, ce n'est plus la même musique, car à 20 minutes, tu es plus compétitif que les bus du CG69. En plus, tu attires les communes environnantes, alors qu'aujourd'hui, ce sont des captifs de la voiture (Taluyers, Orliénas, Soucieu en Jarrest, même Vourles).

Qui plus est, les cantons de Brignais et Chaponost sont ceux du Rhône qui ont connu la plus forte croissance démographique.

Bref, envoyer la sauce tous les quarts d'heure, c'est vrai que ça va changer la donne... mais après tout, on n'avait que 4 AR vers L'Arbresle avant 1992 et on en a 10 fois plus aujourd'hui !

Si aujourd'hui il y a si peu de trains sur Brignais c'est aussi qu'on ne peut pas les insérer avec l'infrastructure actuelle sur Tassin - Lyon.

A+
Rémi
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar Olivier » 13 déc. 2004, 21:24

"Lyonrail" a écrit :Desserte de Brignais au 1/4 d'heure j'y crois pas des masses :roll: .Vu la fréquentation des quelques pauvres autorails pour Brignais qui roulent encore (je connais pas la fréquentation des navettes par bus, mais quand on voit que moins de 10 personnes descendent d'une Caravelle à Gorge de Loup un samedi à 14h...) Bon courage quand même

Dans le domaine des transports, tu sais l'offre influence la demande.
La région Rhône Alpes l'a bien compris en augmentant volontairement la fréquence sur la totalité des axes et cela a fort bien marché.
Pour le passage à 15 minutes, ce n'est pas pour demain par contre...
En effet, les investissements ferroviaires prévus au contrat de plan état région ont pris beaucoup de retards contrairement aux investissements routiers.
La région Rhône Alpes critique aussi bien la lenteur des études ferroviaires que le désengagement de l'état.
A part l'aménagement et l'électrification de St étienne Firminy, rien n'a été fait ou presque alors que la région demande en priorité entre autre l'aménagement de l'ouest lyonnais (ainsi que le développement du périurbain grenoblois et l'aménagement de l'arc alpin).
Il s'agit en fait de la remise en double voie du secteur Gorges du Loup/Tassin, de la suppression du rebroussement de Tassin en direction de Brignais puis de l'électrification des trois lignes de l'ouest lyonnais : Charbonnières vers Brignais, Lozanne et l'Arbresle/St Bel.
Tant que les deux premiers investissements n'auront pas été terminés, l'augmentation de l'offre ne pourra pas être mise en place.
Après l'offre prévue consiste en une cadence de 5 minutes sur le tronc commun : Lyon St Paul/Lyon Gorges de Loup/Tassin et une cadence au quart d'heures donc vers Lozanne, Brignais et l'Arbresle/St Bel.
Ce n'est donc de toute façon pas pour tout de suite...
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Développement du réseau tram, notre projet

Message non lupar Topolino » 15 déc. 2004, 18:45

Pas facile de m'en sortir avec tous ces projets particulièrement bien ficelés. :wink: Néanmoins permettez-moi quelques petites remarques que j'exprimerai tout en étant conscient de n'avoir aucune compétence technique ou urbanistique et de ne connaitre la ville que partiellement... :? Je ne m'offusquerai pas si vous me prouvez que mon raisonnement ne tient pas la route, promis :P

"Al69" a écrit : T3 : Lozanne/Sain Bel/Brignais – Meyzieux – Aéroport St Exupéry / Crémieu

Par voies RFF jusqu'à St Paul (omnibus), puis St Paul – rue François Vernay – pont du Change (tram/piétons) – quais – rue Grenette – pont et cours Lafayette – Liberté – voies T1 – Part Dieu V.M. (T1) – voies T1 – rue de la Villette – CFEL, St Exupéry/Crémieu.

Services partiels vers Meyzieux (CFEL omnibus), services complets vers l'aéroport (CFEL express), services complets vers Crémieu (CFEL omnibus).

Vers l'aéroport et au départ de l'aéroport : F=20.

Vers l'ouest lyonnais : vers Sain Bel = F15, vers Lozanne = F15, vers Brignais = F15. Tronçon commun : F = 5.

Au départ de l'ouest lyonnais : vers St Ex (parcours CFEL express) : F=20, vers Meyzieux ou Crémieu (parcours CFEL omnibus) : F=10. Tronçon commun : F=5.


"Amaury" a écrit :· Tram/train T300-B à Azergues RFF – Lozanne RFF – Tassin RFF – Gorge de Loup RFF – Saint-Paul RFF – Presqu’île nord MA – Part-Dieu MB – Villeurbanne – La Soie MA - Décines – Meyzieu

F=15.


En fait, surtout à la lecture des propos de Nanar, je suis vraiment peu convaincu de l'interêt de ce concept de tram-train... :?

Ne faudrait-il pas y voir un phénomène de mode, à l'instar du tramway il y a quelques années? Mulhouse s'est lancée la première en citant en exemple le tram-train de Sarrebrück, suivie de près par Strasbourg qui voulait sans doute éviter que les Haut-Rhinois ne dament le pion à l'Alsace du Nord en termes de transports publics. Le projet strasbourgeois: deux branches desservant le sud-ouest de la métropole, (des communes assez peuplées, en-dehors de la communauté urbaine) puis passant en tunnel sous la gare de Strasbourg avant de rejoindre les voies ferrées urbaines sur l'axe Est-Ouest, avec une fréquence de 15 minutes en HP sur le tronçon commun. Pourtant, après l'euphorie liée au projet strasbourgeois, les coupes franches étatiques effectuées dans les budgets TC ont bien vite calmé les ardeurs départementales. Le projet tram- train à moyen terme a été redimensionné, il consiste désormais simplement en l'amélioration de l'offre TER sur le même tronçon avec une augmentation notable des fréquences, du matériel de type tram-train aux performances supérieures, et de nouvelles haltes en milieu urbain. La deuxième phase de jonction voies RFF/voies urbaines a été repoussée à... plus tard. Autant dire jamais...

Pourtant ce "phasage" n'a pas suscité le scandale au sein des communes concernées par le projet. Et pour cause, nul n'ignore que depuis la gare de Strasbourg on se trouve à quelques minutes de marche tout au plus des quatre lignes de tramway irriguant la commune. En bref, on se rend compte que le concept de tram-train ne fait pas gagner grand-chose, si ce n'est quelques minutes pour la correspondance, et encore, le tracé urbain du projet n'excluait pas une autre correspondance pour prendre une autre ligne de tram vers le Sud ou le Nord... cette fois-ci à l'Homme de fer, le point principal de correspondance de la ville déjà saturé. :?

Revenons à Lyon. Mettons en application le projet Alain:

J'imagine donc le tableau dans quelques années: des trams arriveront de Lozanne, s'arrêteront à peine à la gare Saint-Paul qui deviendra dés lors un station de tram "de luxe", sa fonction de gare se limitant à une offre TER rachitique pour quelques destinations exotiques. De là à ce que le fils spirituel de Louis Pradel ne décide la destruction de l'édifice pour y commettre un bâtiment sur le modèle architectural de la GRP, il n'y a qu'un pas :lol:

Le seul intérêt pour les habitants de Lozanne sera de leur éviter une rupture de charge pour rejoindre la Part-Dieu et l'Est de la ville, (à moins que beaucoup de gens ne fassent Lozanne-Meyzieu?) quelques minutes d'attente à peine pour des passagers qui ont déjà passé une bonne demi-heure dans le train. Pourtant, pour peu que le reste du projet Alain soit adopté, le quidam lozannois pourra, à partir des gares Gorge de Loup, Saint Paul ou Vaise prendre une correspondance tram/métro/bus pour tous les grands centres névralgiques de la ville. :roll:

On peut faire le même raisonnement pour les trains arrivant du Sud à Perrache: les trains seraient en correspondance avec l'hypothétique MB à Oullins, MA, T1 et T2 à Perrache, autant dire qu'on peut rejoindre à peu près n'importe quel point de la ville avec une seule correspondance.

L'apport est donc faible, surtout que pour faire gagner quelques minutes à ces passagers on risque fort de pénaliser les usagers uniquement urbains, pourtant beaucoup plus nombreux. En effet, si vos calculs de fréquence prouvent que ça passe en théorie, il n'est pas necéssaire d'être un expert pour prédire de graves dysfonctionnements sur un tel réseau. Tout d'abord on se retouve confronté à un problème de compatibilité du matériel: pour circuler sur le réseau RFF les tram-trains doivent être beaucoup plus larges que le gabarit standard, mais doivent tout de même pouvoir accoster les quais urbains, mais aussi posséder un seuil plus haut; il conviendra donc de faire appel à toute l'imagination des ingénieurs pour concevoir des rames larges mais pas trop, équipées de palettes retractables pour les quais RFF et d'autres palettes pour les PMR en urbain. Par ailleurs on se limitera également en termes de capacité, puisque la longueur des quais des trams sur le cours Lafayette risque d'interdire toute possibilité d'UM. Il serait dommage que des Lozannois ne puissent pas rentrer chez eux parce que les trams-trains seraient pris d'assaut à la Part-Dieu par des passagers uniquement urbains. De même on s'interdira alors toute augmentation de fréquence sur le tram-train au risque de saturer le cours Lafayette. Pire encore, au moindre incident sur la ligne urbaine, c'est toute la desserte de l'Ouest lyonnais qui s'en trouverait perturbée. Pour les trajet urbains on peut toujours se rabattre sur une autre ligne, mais il n'est pas facile de mettre un service de substitution pour du périurbain. :? Vu le profil de T5 (étroitesse, système à la Nantaise sur certains tronçons, etc...) j'ai du mal à croire que l'on puisse y faire circuler de telles rames.

Economiquement aussi, on ne peut passer sous silence un raisonnement simple: le projet utilise des rames bicourant hors de prix capables de circuler à la fois sur le réseau RFF et le réseau urbain. Sachant qu'une bonne partie du trajet se déroule en urbain, là où ces rames n'apportent pas d'amélioration par rapport à de banals Citadis, au passage beaucoup moins onéreux. De même, sur le réseau RFF ces rames n'apporteront rien par rapport à un banal TER pour l'usager lambda. Il est économiquement plus judicieux que chaque mode de transport reste chez soi.

Cetes, le SYTRAL a déjà proposé le projet de tram-train desservant l'Ouest de l'agglo à partir de la gare Saint-Paul. Mais si j'ai bien compris la chose, il s'agit uniquement de proposer des services supplémentaires vers Tassin ou Ecully avec la possibilité d'une interconnexion future avec l'utopique tram de Saint-Paul et des arrêts supplémentaires: donc on reste dans des zones intra-Courly assez densément peuplées et abritant pas mal de centres d'emplois ou étudiants.

Voili voilou... en Résumé, ma vision du concept "tram-train", c'est utiliser les voies ferrées déjà existantes pour desservir des aires fortement urbanisées sans avoir besoin de construire de nouvelles voies. J'imagine donc un T3: Lea -> Cours Lafayette (tronçon commun T5) -> Saint-Paul -> Gorge de Loup -> Ecully la demi-lune -> Tassin -> tronçon urbain vers campus d'Ecully -> terminus au centre commercial ecully Est. période = 6 minutes sur l'ensemble de la ligne. On utiliserait des rames au gabarit tram, il faudrait donc prévoir dans les gares existantes des débranchements avec des quais adaptés à ce format (est-ce au moins possible?). Pour l'alimentation electrique, je n'en sais rien... :oops:
En sus, amélioration conséquente de l'offre TER entre Saint-Paul et la grande couronne Ouest, bien sûr!

Voilà... j'attends vos avis! :D
[size=9px]Me cassez pas trop :oops: [/size]

Top'.^^
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 260 invités