CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

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timerfuller1
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar timerfuller1 » 28 août 2011, 12:16

Voilà les horaires sont posés avec une nouvelle charte graphique pour les thermomètres de ligne et les horaires. A noter l'apparition des flashcodes qui vous permettent d'avoir les deux prochains bus !

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Didier 74
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Didier 74 » 28 août 2011, 13:31

Le Progrès, 28 août
[align=center]Atoubus : la révolution du réseau de bus TCL est pour demain[/align]
Cinq cent mille voyages sont quotidiennement réalisés. Le Sytral espère accroître ce chiffre de 8 à 10 %

Grand Lyon. La centaine de lignes de bus TCL va connaître une profonde réorganisation. L’offre est renforcée et hiérarchisée avec 26 lignes majeures

Un changement d’ampleur exceptionnelle
Pour le réseau de bus TCL et ses usagers, il aura avant et après le 29 août 2011. La restructuration qui sera effective dès demain à 4 h 30 du matin est d’une ampleur jamais menée en Europe sur un réseau de transports en commun de la taille de celui de l’agglomération lyonnaise. Sur la grosse centaine de lignes, presque toutes vont subir des modifications plus ou moins fortes. Une nouvelle signalétique apparaît.

Adapter l’offre aux nouveaux besoins
La réorganisation qui intervient demain a demandé plusieurs années de réflexions, d’études, au Sytral et à Keolis Lyon, l’exploitant du réseau TCL. L’objectif de fond est d’adapter le réseau aux besoins de l’agglomération qui ont évolué au fil des ans. Cela concerne les dessertes géographiques avec l’émergence de centres d’activités aujourd’hui mal desservis mais aussi les amplitudes de fonctionnement.

Hiérarchisation des lignes
Le réseau de bus (un millier de véhicules) sera désormais clairement hiérarchisé. 26 lignes qualifiées de majeures viendront mieux renforcer l’ossature du réseau TCL aux côtés du métro et du tramway. Leur numérotation sera précédée d’un « C » comme les actuelles lignes C1 et C3. Leur fréquence sera de huit à douze minutes en journée et elles circuleront de 5 heures à 0 h 30 tous les jours de la semaine. De plus, leur fréquence ne sera pas abaissée pendant les petites vacances scolaires. Elles seront associées à 71 lignes complémentaires desservant plus finement quartiers et communes mais aussi 35 lignes spécifiques : navettes (soyeuses), zones industrielles, Gar’Express pour relier des gares TER en périphérie de Lyon.

Numérotation bouleversée
Un « C » indiquera donc les lignes majeures, mais la numérotation repartira de deux pour désigner les lignes complémentaires. Un logo « bus » sera jumelé à leur numéro. Les lignes spécifiques auront également leur propre numérotation. Attention donc désormais au risque de confusion, un simple numéro de bus ne suffira plus à identifier une ligne.

Plus de véhicules et de conducteurs
Le Sytral le dit haut et fort : si le but d’Atoubus est de mieux utiliser les moyens du réseau, il n’est pas d’effectuer des économies au détriment du service.

Soixante-dix-neuf nouveaux véhicules articulés ont été achetés et Keolis a recruté en un an 250 conducteurs dont 150 dont l’embauche est directement liée au dispositif Atoubus.

Les plus réaliseront trois millions de kilomètres supplémentaires par an. 500 000 voyages sont quotidiennement réalisés en bus aujourd’hui. Le Sytral espère accroître ce chiffre de 8 à 10 %.

Communes associées mais des changements parfois critiqués
Les communes ont été sollicitées pour débattre avec le Sytral du nouveau réseau.

Des modifications ont ponctuellement été apportées après ces entretiens qui ont parfois été accompagnés de débats publics. Le Sytral et son opérateur expliquent cependant que pour respecter l’ensemble de l’articulation et sa philosophie, il n’est pas possible de toutes les demandes.

Ici et là, des critiques se font donc entendre sur certaines des modifications apportées, tout changement nécessitant, par ailleurs, une phase d’adaptation.

[align=center]Vaste plan de communication pour accompagner le bouleversement[/align]

Informations. 470 personnes pour renseigner les passagers
L’information joue un rôle primordial pour accompagner ce mouvement. Le budget de communication est de 1,4 million d’euros. Voilà près d’un an, à l’issue des phases de concertation et de la finalisation du projet, que le Sytral et Keolis ont commencé à s’adresser au grand public. Le dispositif atteint désormais son apogée.

Depuis cet hiver, un minibus TCL est allé presque chaque jour à la rencontre des clients TCL dans toutes les communes de l’agglomération, sur les marchés, centres commerciaux où près des grands centres d’échanges du réseau. Objectif : dialoguer directement avec les voyageurs, expliquer, plus particulièrement dans leur secteur, les changements à venir.

Le site internet Atoubus est venu dans un second temps présenter de plus en plus précisément le nouveau réseau de manière interactive. Depuis plusieurs semaines, il est possible en consultant le site internet des tcl de simuler des itinéraires après la mise en service d’Atoubus, de consulter les fiches horaires et les parcours des nouvelles lignes. De nombreux affichages ont aussi sensibilisé le public à l’événement.

Le Sytral depuis le 22 août fait distribuer dans les boîtes aux lettres de l’ensemble des habitants du Grand Lyon, un kit d’information constitué d’un plan du réseau Lyon/Villeurbanne et de votre secteur de domiciliation, d’une brochure zoomant sur les changements dans votre commune ou quartier et, cadeau, de tickets gratuits pour tester le réseau TCL à partir de demain.

Des stands d’information Atoubus sont installés en multiples lieux du réseau TCL. 470 personnes, salariés ou retraités de Keolis, intérimaires seront présentes sur le terrain demain et les jours suivants pour orienter les voyageurs.

Le centre d’appels Allô TCL sera également renforcé.

Infos détaillées sur www.atoubus.tcl.fr Allô TCL : 04 26 10 12 12

[align=center]Plus de lignes de périphérie à périphérie et des lignes à la demande[/align]
L’un des objectifs d’Atoubus est de proposer des itinéraires simplifiés avec une chasse aux lignes à antennes ou terminus partiel et de viser des horaires de passage à heure fixe.

Autre évolution : développer les lignes de périphérie à périphérie dans l’agglomération ne passant pas par son centre. On en dénombre dix-sept dont cinq sont des lignes majeures.

Grande nouveauté aussi : l’apparition sur le réseau TCL de lignes à la demande baptisées Resago. Pour qu’elles soient activées, il faut appeler la veille Allô TCL. On en comptera quatre : R1 (Perrache, quais des Etroits et Jean-Jacques Rousseau, R2 (Poleymieux/Neuville), R3 (Gare de Givors ville-cimetière de Givors, R4 (Crépieux les Brosses, place Cannelas/Rillieux piscine). Les horaires sont prédéfinis.

[align=center]Donnez-nous votre opinion[/align]

Pour la mise en service du projet Atoubus le lundi 29 août dans l’agglomération lyonnaise, la rédaction du Progrès vous propose de donner votre avis.

Si vous êtes satisfait des changements apportés ou si vous êtes au contraire mécontent, donnez votre avis dès le premier jour et en direct en nous adressant un e-mail à l’adresse suivante : busagglo@leprogres.fr

La rédaction du Progrès publiera mardi et les jours suivants la plupart des réactions que vous, clients des transports en commun lyonnais, voudrez bien nous adresser.

Le projet Atoubus aura dès lundi des conséquences importantes dans vos déplacements dans l’agglomération lyonnaise.
Dernière modification par Didier 74 le 28 août 2011, 13:42, modifié 1 fois.
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar 913 » 28 août 2011, 21:16

Comme il a été dis, la 44, C14 a partir de demain roulait déjà aujourd'hui avec ses girouettes :

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Dernière modification par Tom-Lyon69 le 28 août 2011, 21:20, modifié 1 fois.
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar LEL - admin » 28 août 2011, 21:53

Quelle horreur ! Je suis en deuil !
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Billy
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Billy » 28 août 2011, 22:07

Toutes mes condoléances Connexxions >:D
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar airness » 28 août 2011, 22:16

Oui condoléances
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Natleferrophile » 28 août 2011, 22:32

C'est quelle ligne qui ouvre le bal à 4h30 ?  8)
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar LEL - admin » 28 août 2011, 23:16

La ligne C30 départ 4h30 de Bellecour, ça va pas durer longtemps vu comme ça risque de trimballer les sièges mais bon...
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Re : Re : Atoubus (3)

Message non lupar Sylvain » 28 août 2011, 23:25

timerfuller1 a écrit :Voilà les horaires sont posés avec une nouvelle charte graphique pour les thermomètres de ligne et les horaires.
[...]
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Ca veut dire quoi le trait avec la mention "1 à 3 minutes environ", en bas du thermomètre ? À quoi ça fait référence ?  ???
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar timerfuller1 » 28 août 2011, 23:26

Ca veut dire que le bus met 1 à 3 minutes à faire Bron Église / Bron François Mitterrand. ;)

Mais c'est faux puisque la ligne est déviée après Bron Église et mettra un peu plus de temps ! ^^
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar matrix » 28 août 2011, 23:38

04h30 :ptdr: pour la C20 donc si je me souviens bien alors qu'il n'y a aucun métro de parti des terminus... Ca sent le flop ça. Dans le sens inverse ce serait plus compréhensible à la limite...
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Bipbip » 28 août 2011, 23:52

Salut

L'ancienne 30 démarrait bien de Kitchener RG pour Findez à 4h30... Il y a peut-être une raison...

bipbip
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar LEL - admin » 29 août 2011, 00:31

Ils aiment pas les HLP à Perrache :) le dernier départ à minuit avait également un service enter Findez et Perrache à 0h35...
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Citeyosh
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Citeyosh » 29 août 2011, 01:40

Après les photos des nouvelles girouettes à diodes par Tommy, voici ce que cela va donner avec les girouettes pastilles...
Ça fait peur !

Désolé pour les photos penchées, elles ont été prises à la volée
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar S-P » 29 août 2011, 04:34

@connexion : + 1 je meure même  :'( :-[ et dire que  je vais attaqué sur C24 voiture 4 c'est une honte une minute de silence dans l’assemblé SVP  :'(
salut a tous  @+
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Auron » 29 août 2011, 06:04

RIP Bus TCL :'(
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar enzol » 29 août 2011, 06:50

Bon courage a tous les lyonnais pour cette premiere journee de galere...
ien plus que des transports en commun
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar timerfuller1 » 29 août 2011, 09:05

Les girouettes arrière m'ont l'air illisible ! Par contre celles de devant ça va ! Les gens vont être totalement dans les choux entre la nouvelle numérotation et les changements d'itinéraire...
Didier 74
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Didier 74 » 29 août 2011, 09:20

Le Progrès, 29 août
[align=center]Jour J aujourd’hui pour la totale restructuration du réseau de bus[/align]
Atoubus.Lignes remaniées, hiérarchisées, nouvelle signalétique

C’est l’aboutissement d’un projet de longue haleine que les clients des TCL vont vivre aujourd’hui. Nom de code : Atoubus. Objectif : donner une nouvelle dynamique au réseau de bus TCL en l’adaptant à l’évolution des lieux de vie de l’agglomération et étoffant l’offre proposée avec le souci d’un plus grand équilibre que précédemment entre les divers secteurs de la métropole.

Le Sytral, autorité organisatrice des transports, affirme que la restructuration qui voit le jour aujourd’hui est d’une ampleur inégalée pour un réseau de bus européen de cette dimension. Tout a été remis à plat. la quasi-totalité de la centaine de lignes subit une modification. Certaines sont anecdotiques, d’autres beaucoup plus fortes avec des lignes écourtées ou rallongées. Des lignes disparaissent, sans que les dessertes de leur secteur soient abandonnées, d’autres sont créées. 230 nouveaux arrêts font leur apparition.

Cette révolution s’accompagne aussi de la mise en service d’une nouvelle ligne forte empruntant sur une grande partie de son parcours un site propre : la C2 qui relie la Part-Dieu à Rillieux-Semailles via le Tonkin et la zone Perica.

Atoubus est marquée par une hiérarchisation des lignes de bus : 26 lignes majeures à la fréquence de l’ordre de dix minutes en journée et à l’amplitude de fonctionnement comparable au tramway et métro en constituent le socle mais 71 lignes complémentaires à la desserte plus fine ainsi que des lignes spécifiques les appuient. Ces dernières sont composées des navettes rebaptisées globalement « soyeuses » mais aussi des ZI qui doivent mieux qu’auparavant irriguer les zones industrielles ou encore des Gar’Express qui relient des zones d’emploi à des gares TER situées en périphérie de l’agglomération. Enfin quatre lignes à la demande qui sont déclenchées sur un simple appel à Allô TCL la veille du déplacement sont créées pour des zones qualifiées de peu denses.

Pour le Sytral et Keolis Lyon, l’exploitant du réseau, Atoubus doit aussi apporter une meilleure réponse aux attentes en dehors des horaires classiques de pointe. Des moyens humains et matériels supplémentaires ont été apportés et l’offre doit s’accroître de trois millions de kilomètres parcourus en plus par an. Atoubus recherche aussi une meilleure complémentarité entre les réseaux de bus, métro et tramway. Cette démarche peut aussi se traduire dans certains cas, par un accroissement de correspondances, sans que le temps de parcours d’un itinéraire donné s’en trouve allongé. Un message qui sera parfois difficile à faire passer.

[align=center]Les lignes changent de look[/align]
Le « C » est bien un bus aussi… / Photo Stéphane Guiochon

La ligne A du métro vire du rouge au rose tandis que les quatre lignes du tramway seront désormais mauves. Le « mode C » s’étend. Explications…

C… comme ?
« M » pour Métro, « T » pour tramway, « F » pour funiculaire. Mais que signifie donc ce « C », déjà usité du temps de l’ancienne signalétique mais encore plus utilisé aujourd’hui puisque le « mode C » se décline désormais jusqu’au C26 ? A l’origine, c’est « C » comme « Cristalis » du nom de la marque de trolley bus alors en fonctionnement. Drôle de logique au regard des autres initiales correspondant à des noms communs (métro, tramway, etc..). Amusant quand on sait que certaines des lignes « Mode C », utilisent des bus thermiques (et non électriques comme Cristalis), appelés « Citélis ». Une chance, ça commence par la même lettre… Cela se complique quand on apprend que des lignes ordinaires (non C) roulent aussi avec des « Citélis ». « Dans nos enquêtes d’opinion, les usagers savent que le « C » correspond à un niveau de service, du beau matériel confortable et un bus fréquent », explique de son côté Valérie Metel, responsable du marketing opérationnel chez Keolis Lyon.

Aux arrêts de bus, des lignes « C » jouxtent donc parfois des lignes de « Bus » même si les premières font partie de la grande famille… des bus (notre photo). Il arrivera aussi qu’une ligne « C » ait une correspondance avec un bus portant le même numéro. « Il y a trois ou quatre croisements seulement », minore Valérie Métel.

La ligne A du métro vire au rose
Si les lignes B, C et D du métro conservent leur couleur d’origine, soit, respectivement le bleu, l’orange et le vert, la ligne A, la plus ancienne du réseau, passe du rouge au… rose, histoire de réserver le carmin aux seules catégories génériques («M », « F », « C », « T » et « Bus »). « C’était la couleur la plus proche du rouge », explique-t-on au Sytral. Une teinte que ne saurait renier, en toute hypothèse, le maire de Lyon, de retour de la Rochelle.

Les lignes du tramway toutes en mauve…
Dans les plans de réseaux, la couleur est d’une grande aide. Or, l’opérateur vient de faire le choix de supprimer la différenciation des T1, T2, T3 et T4, hier, en bleu, vert sapin, turquoise et violet, pour les passer toutes les quatre en… mauve. Plus difficile de s’y retrouver sur le schéma d’autant que les lignes se croisent parfois… « Nous n’avions pas le rendu de couleur attendu sur les plans. Mais le numéro du tram apparaît bien en liseré le long du tracé », explique Valérie Métel.

La navette devient soyeuse
« On prend la Soyeuse ? ». Son ancien nom de « navette » avait pourtant déjà un lien avec le métier… à tisser et l’histoire lyonnaise. Mais ces petits bus qui sillonnent la trame des quartiers, prendront désormais le doux nom de « Soyeuses » d’où un « S » avant leur numéro. « Cela va de soie » (sic), raillait, vendredi, un chauffeur de… navette.

« Ge », « Zi », « Pl », chimie ?
On les croirait échappés de la table de Mendeleïev… et de la vallée de la Chimie. Que nenni. Le « Ge » correspond aux liaisons de bus « Gar’Express » (pour aller ou partir d’une gare TER), les Zi, qui se lisent habituellement ZI, pour zones industrielles, et le Pl pour… pleine lune, les liaisons nocturnes, agrémentées d’un petit ciel étoilé explicatif. Pas facile à prononcer, et plutôt marrant si deux lignes de zones industrielles se jouxtent sur un même panneau !

Resago, quèsaco ?
ll vaut mieux lire le franglais pour comprendre à quoi correspondent les quatre lignes de bus « Resago ». C’est, « resa » comme « réservation » et « go » (« aller » en anglais). Il s’agit en effet des lignes de « Transport A la Demande », soit les anciennes TAD. « D’autres réseaux du groupe Keolis fonctionnent déjà avec le terme Resago », indique la responsable du marketing opérationnel.

Des numéros de ligne changent
Si 80 lignes conservent leur numéro d’origine, 30 lignes changent de numérotation. Par exemple, l’ancienne ligne 8N devient la ligne 9 (Cordeliers -Caluire-Sathonay), tandis que la ligne 44, d’hier, (Hôtel de Ville Louis-Pradel- Les Sources) sera désormais la C14 (Jean-Macé- Les Sources). L’ancestrale ligne 58 (Bellecour-Rillieux Semailles/Sathonay Mutualité) devient la C5 (Bellecour -Rillieux Semailles/Vancia). En revanche, plus aucune ligne ne porte le numéro 58, histoire de ne pas créer de confusion.
Dernière modification par Didier 74 le 29 août 2011, 09:27, modifié 1 fois.
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar timerfuller1 » 29 août 2011, 09:26

D'ailleurs les bus arborent un drapeau pour marquer "l'évènement"...
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar airness » 29 août 2011, 09:45

Oui même plus que dans les choux nous a saint-Étienne on vous a précéder d'un an nous aussi les gens ont été perdus et encore aujourd'hui cf cette été avec les travaux du tramway et en plus en deux phases la première le tram faisait T 1 Bellevue Hôpital nord et une navette tram de temps en temps avec une Belle rupture de charge il fallait prendre la 1 qui ne passait pas par le trajet du tram mais au retour car là elle était bien dévié et ce jusqu'au 27 août T 2 et T 3 trajet normal avec des horaires modifié et depuis le 16 juillet et après au 8 août il y a eu la deuxième phases interruptions totale de la T 1 et T 3. Il y avait que la T 2 en tramways elle faisait chateaucreux prolongé systématiquement a hôpital nord et une navette bus qui faisait peuple Gambetta place Bellevue et après soit la 1 soit le bus navette. Mais revenons au sujet et en plus nous on a eu aussi la nouvelle  billetterie  carte oura et nouvaux pass
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Message non lupar LEL - admin » 29 août 2011, 10:11

C'est une honte de sortir les drapeaux pour ça ! Ou alors il fallait les mettre en berne !
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar airness » 29 août 2011, 10:57

Très exactement connexions
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Didier 74 » 29 août 2011, 11:19

mobilicites.com, 29 août
[align=center]Lyon : les transports font leur Big bang pour la rentrée[/align]
Nouveaux bus, nouvelle numérotation, passages plus fréquents, nouveaux itinéraires, nouveaux arrêts, trois millions de kilomètres supplémentaires (+8% de l'offre), les transports en commun lyonnais, TCL, font leur révolution lundi 29 août, à l'aube. Au total, 4/5e des lignes de bus et trolleybus sont modifiés.

Baptisée "Atoubus", cette opération de remise à plat complète vise à réorganiser les lignes de bus et de trolleybus pour conquérir de nouveaux usagers. Elle est préparée depuis deux ans par l'autorité organisatrice des transports, le Sytral, suite à une enquête sur les déplacements.

Objectif, gagner près de 10% de parts de marché sur les déplacements en voiture d'ici à 2012.  Le réseau revu et corrigé vise notamment à inciter les habitants du Grand Lyon (1,3 million d'habitants sur 65 communes) à abandonner le volant de leur voiture au profit des bus.

400 agents sur le terrain jusqu'au 10 septembre
Exploités par Keolis (groupe SNCF), les Transports en commun lyonnais (TCL) ont informé les usagers depuis le printemps et le jour J à l'aube, 400 agents devaient être déployés sur le terrain jusqu'au 10 septembre pour cette révolution des transports.

Avec "Atoutbus", le réseau urbain se hiérarchise avec 26 lignes majeures à plus forte fréquence, 71 lignes  complémentaires et 35 lignes spécifiques comme dans les zones d'emploi, pour la nuit ou encore à la demande sur des parcours prédéfinis. Les 7 lignes existantes de trolleybus vont passer à 9.

79 nouveaux bus articulés d'une capacité de 110 voyageurs, sont mis en service dans le cadre de la réorganisation. Plus confortables, plus clairts avec de larges baies vitrées, et équipés d'une sixième caméra de surveillance, ils sont fabriqués à Annonay (Ardèche) par Irisbus.

Premier réseau après Paris
L'agglomération lyonnaise dispose du premier réseau de transports en commun de province en termes d'offre par habitant et de maillage, avec quatre lignes de métro, deux de funiculaire, quatre lignes de tramway, plus de 120 lignes de bus urbaines et une centaine de bus pour les scolaires.

Au total, plus de 3 000 points darrêts sont desservis dans les 65 communes couvertes par les TCL. Ce réseau présente en outre les meilleurs résultats financiers en France, avec 50% des charges d'exploitation couvertes par les recettes commerciales (appelé "taux de couveruture"), le reste étant pourvu par la collectivité.
1,4 million de voyages y sont effectués quotidiennement, dont 500 000 en bus.
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar RT » 29 août 2011, 17:30

Bilan de la première journée Atoubus. Je prenais la 36 dans les deux sens Part-Dieu/Serin Serin/Part-Dieu : trajet 18 minutes aller 18 minutes retour. Et en fait, je vais de comprendre la fameuse phrase des lignes fortes "régularité toute la journée avec des bus toutes les 10 minutes", il fallait plutôt comprendre "régularité toute la journée avec des bus tou[s]te[/s]s en retard l[s]es[/s] de 10 minutes". :uglystupid2:
Sérieusement, j'espère que ça va s'améliorer.  ;)
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Re : Re : Atoubus (3)

Message non lupar horaceôdesespoir » 29 août 2011, 19:49

totoche a écrit :Je ne l'avais pas vu la dernière fois, donc c'est peut-être un repost : le plan lignes fortes est disponible en pdf, et me semble différent de ce qui est affiché en station : http://www.tcl.fr/documents/pdf/atoubus ... fortes.pdf


De toute façon, les nouveaux plans affichés en station sont, à mes yeux, une catastrophe: quelle idée foireuse que d'avoir signalé TOUTES les lignes de tramway avec la même couleur! pour quelqu'un qui connaît mal le réseau ou les gens venant de l'extérieur de Lyon, c'est un vrai casse-tête. Pourquoi cette fantaisie (si j'ose dire?). La réponse qui m'a été faite par les tcl et par le biais d'un courriel ne m'a pas satisfait du tout. Il semblerait qu'ils n'acceptent guère qu'on ose contester certaines de leurs initiatives. Le précédent plan était très lisible (Métro, Tram, Funiculaires). Maintenant c'est la pagaille, niveau lisibilité. On dirait que les Tcl avaient envie de singer le plan de la RATP et faire croire qu'un grand réseau souterrain existe. Non? :police: 8)
si, par une nuit d'hiver, un voyageur...
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar yannick » 29 août 2011, 20:52

Ca fait des années que les lignes bus font pareil (une seule couleur par secteur), et bizarrement tout le monde trouvait ça génial  ::)
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar timerfuller1 » 29 août 2011, 23:10

Tiens, contrairement à ce que j'avais entendu, je trouve que les plans de lignes dans le bus ont une certaine classe ! Je les trouve assez bien faite !
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Re : Re : Atoubus (3)

Message non lupar man-x86 » 29 août 2011, 23:22

Bipbip a écrit :L'ancienne 30 démarrait bien de Kitchener RG pour Findez à 4h30... Il y a peut-être une raison...


Et contre toute attente, à chaque fois que je suis passé à cette heure-ci, il y avait du monde à l'arrêt et dans le bus. (Mais je n'ai jamais pu monter dedans à cause de l'incompatibilité entre l'antigel et le correcteur d'assiette dans la montée de choulans :crazy2:).
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar yannick » 30 août 2011, 12:49

Oui assez jolis les plans de bus. Quelques gros reproches toutesfois :

  • Les intervalles (intervalle temps, ou encore zone desservie comme par ex. "Campus Lyon Ouest") sont au dessus des noms d'arrêts, qui sont à 45°. Il est donc à peu près impossible de savoir exactement où commence et où finit l'intervalle, notamment sur les lignes ayant beaucoup d'arrêts, comme la :3:. Il aurait mieux valu les mettre en dessous, même si c'est moins lisible quand le bus est plein
  • Il me semble que les plans de nuits ne sont pas assez clairement identifiés comme tels. Déjà sur la fiche horaire du :3: ce n'est pas forcément super clair, à part un "ligne de nuit" écrit tout petit.
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Didier 74 » 30 août 2011, 16:58

Le Progrès, 30 août
[align=center]Atoubus : vos témoignages et vos réactions[/align]
Grand Lyon. La réorganisation des lignes de bus des TCL a été lancée, hier matin, dans l’agglomération lyonnaise sans difficultés majeures. Reportage, témoignages et réactions…

Toutes les équipes des TCL étaient sur le pied de guerre dès le milieu de la nuit, hier, pour les premiers tours de roues d’un réseau de bus revu de A à Z.

Le tout premier bus à inaugurer le réseau reconfiguré est sorti du dépôt d’Audibert à 4h15 pour se rendre à son terminus de Saint-Priest et assurer le service de la nouvelle ligne majeure C 25. A l’instar des 980 bus et 131 trolleybus constituant le parc TCL, il avait été lavé la veille et fait exceptionnel, était pavoisé. Ce sont les conducteurs qui ont proposé d’arborer à l’avant de leurs bus le drapeau tricolore réservé à des jours de célébrations nationales ou à la Foire de Lyon.

Les ultimes panneaux Atoubus aux arrêts avaient été dévoilés quelques heures avant les prises de service et dès 3 heures la maintenance était à l’ouvrage. Plusieurs conducteurs ont croisé la délégation conduite par Bernard Rivalta et Michèle Vullien, le président et la conseillère du Sytral en charge d’Atoubus, mais aussi Pascal Jacquesson, directeur général de Keolis Lyon. Leur tournée des dépôts a commencé dès 4h30 du matin avec des visites de ceux d’Alsace d’où sont partis les trolleybus articulés de la nouvelle ligne forte C2, des Pins et de Vaise.

Que ce soit Gilles, au volant du premier C2 à entrer dans la danse ou Youssef dont la ligne 89 ne connaît que quelques modifications mais change de véhicules, les conducteurs ne se disaient pas stressés par Atoubus. Fiche spécifique de leur ligne en main ou « road book » plus personnalisé qu’ils se sont constitués, ils se disaient prêts. Les 2 200 conducteurs de bus ont reçu une formation particulière pour Atoubus mais certains d’entre eux ont spontanément fait un repérage supplémentaire, ce week-end, en voiture du parcours de leur ligne quand il était nouveau.

Tout le monde sur le pont : c’était aussi le cas au PC bus chargé de veiller à la bonne régularité et ponctualité des lignes et d’assister, si besoin, les conducteurs. Effectif maximum aussi au PC sécurité des TCL et à Allô TCL où dès la semaine dernière confie Laurence, sa responsable, le nombre d’appels quotidiens moyens est passé de 800 à parfois 1 800 : « Beaucoup de personnes ont déjà eu des informations sur le site internet mais ils veulent une confirmation orale ou demandent comment trouver une documentation papier. D’autres appellent au dernier moment pour leur trajet ».

Les 470 personnes affectées pour occuper les 80 stands d’information Atoubus répartis sur le réseau n’ont pas chômé non plus, comme Christophe à la Part-Dieu : « Les clients nous abordent de manière sympathique. Ils veulent savoir quel est le numéro de la ligne qui a succédé à celle qu’ils prenaient et où se trouve l’arrêt. Nous sommes là pour les orienter et ça se passe bien ». Au hit-parade des questions sur ce site : que sont devenues les lignes 36 et 53 ? Réponse : les C6 et C 25. Que les usagers déroutés comme nous en avons pu en voir se rassurent. Les stands d’information restent en place jusqu’à la fin de la semaine prochaine.

[align=center]Pas de problème majeur pour la réorganisation des bus[/align]
Préparée de longue date, la profonde réorganisation du réseau de bus n’a pas donné lieu à des dysfonctionnements particuliers.

A 11 heures, le taux de régularité des bus était de 85 % soit conforme aux normes enregistrées habituellement. A la même heure 200 000 voyages avaient déjà été effectués et sur les 702 conducteurs qui avaient pris leur service, deux seulement avaient fait des erreurs partielles de parcours, rapidement corrigées par le PC bus. Les visites sur le site TCL ont été multipliées par trois et les appels à Allô TCL doublés.

Des corrections ne pourront avoir lieu qu’à la marge mais Bernard Rivalta a précisé hier qu’un bilan serait dressé dans quelques semaines. S’ils sont possibles et s’avèrent utiles, des ajustements seront effectués. D’ici là, deux stands d’information supplémentaires vont être installés : l’un à Part-Dieu, l’autre à Vaise. Il en existe déjà 80.
[br]: Mardi 30 Août 2011 à 13:09:24[hr][/hr]mobilicites.com, 30 août
[align=center]Lyon a réussi sa révolution des transports[/align]
Examen de passage réussi pour Atoubus, le chamboulement total du réseau de bus et de trolleys engagé par le Syndicat des transports de l'agglomération lyonnaise (Sytral) et Keolis Lyon. Tous les conducteurs ont répondu présents le 29 août à l'aube pour assurer les nouveaux services. A la mi-journée, les TCL affichaient un taux de régularité de 85% et 200 000 voyages. Reportage.

Lundi 29 août 2011, 4h30 du matin, les premiers conducteurs de bus quittent les dépôts des Transports en commun lyonnais (TCL) pour assurer les services prévus dans le cadre du nouveau réseau Atoubus. Une opération de restructuration d'envergure, préparée depuis 2009 par le transporteur Keolis Lyon (groupe SNCF) et le Sytral, l'autorité organisatrice.

Un chamboulement total des itinéraires, des horaires et de la numéroation de 132 lignes d'autobus. Assorti d'une augmentation de l'offre de transport de 8% (soit trois millions de kilomètres) pour adapter les dessertes aux nouveaux flux de déplacements du Grand Lyon.

Mobilisation générale
Pour mener à bien cette révolution, 470 salariés des différentes directions de Keolis Lyon et plus de 700 conducteurs étaient sur le pont. "Tout le personnel s'est mobilisé et il n'y a eu aucun service non assuré", a souligné Bernard Rivalta, président du Sytral, lors d'une conférence de presse à la mi-journée.

Autre exemple de mobilisation : celui des 170 agents chargés de mettre à jour toute la signalétique, dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 août. Trente-cinq mille supports ont été changés :  panneaux, poteaux, girouettes, plans etc.

Information maximum
Pour informer les Lyonnais, 80 points d'information ont été répartis dans l'agglomération, et seront en place jusqu'au 10 septembre. Une clientèle d'ores et déjà très informée puisque des campagnes de communication ont été menées régulièrement depuis six mois.

"On sent qu'une bonne partie des clients est au courant des nouveautés", précise Sylvain Beaugé de la direction marketing de Keolis, l'un des salariés qui n'a pas hésité à quitter son bureau pour participer à l'opération. "Ils souhaitaient avoir des précisions sur l'emplacement des nouveaux arrêts ou voulaient récupérer des documents", raconte t-il.

Même constat au service téléphonique Allô TCL où les appels (en moyenne 800 par jour) ont doublé une semaine avant ce big bang. "Dans l'ensemble, les clients souhaitent avoir une confirmation orale de ce qu'ils ont vu sur le site des TCL", observe Laurence Soria, responsable du centre d'appels. Le site a aussi battu des records avec plus de 6000 visites enregistrées en une heure le 29 août.

Deux erreurs de parcours
Autre point de satisfaction : le niveau de fréquentation avec 200 000 voyages réalisés entre 4h30 et 11h. "C'est le signe que les Lyonnais n'ont pas hésité, ni redouté de prendre le bus malgré tous les changements", note Pascal Jacquesson, directeur de Keolis Lyon.
Des changements qui ont aussi été très bien appréhendés par les conducteurs, particulièrement associés et formés au projet Atoubus. En atteste le taux de régularité : 85% à 11h. "Seulement deux erreurs de parcours ont été enregistrées et aussitôt corrigées par les régulateurs du PC bus", indique le responsable. 

40 millions d'investissement
Atoubus a pour objectif de redonner au bus ses lettres de noblesse. Alors que les modes de transport lourds (métro, tramway) n'ont cessé d'être développé ces dernières années dans la capitale des Gaules, les lignes de bus avaient fini par perdre de leur efficacité au fil du temps.

Pour mener à bien cette restructuration, le Sytral a investi 40 millions d'euros pour accroître l'offre et acquérir 79 bus articulés. Des véhicules qui seront notamment exploités sur les 26 lignes fortes que compte désormais le réseau de bus. Ces moyens devraient permettre d'accroître de 14 millions (+10%) le nombre de déplacements en bus d'ici 2012.
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Yann » 30 août 2011, 17:21

Bonjour,
Le plan du nouveau réseau et les tickets de bus ont été envoyés a tous les abonnés ?
Je suis abanné Citypass PDE et je n'ai rien reçu
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar mathieu.38 » 30 août 2011, 17:36

Ils ont été envoyés aux habitants de Lyon et Villeurbanne et peut-être à ceux du Grand Lyon. Le fait d'être abonné ou non ne joue pas.
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar gkevin1996 » 30 août 2011, 18:49

Moi, habitant Lyon 8, je n'ai rien reçu...

D'après le 20 Minutes :
Courrier volé
Si, à votre retour de vacances, vous n'avez pas reçu le nouveau plan du réseau, c'est peut-être que vous avez été victime de ces quelques groupes de jeunes qui se servent actuellement dans les boîtes aux lettres lyonnaises pour récupérer les tickets de bus gratuits offerts par les TCL.


Vraiment désolant...
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar urbancyclist » 30 août 2011, 20:58

Le coup des voleurs n'explique pas tout, ma boite n'a pas été fracturée, on est sur Lyon 3e et on n'a rien reçu, ni 2 de nos voisins.
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar ElBricou » 30 août 2011, 20:58

Sais tu ce qu'est un pass PTT ?
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Re : Re : Atoubus (3)

Message non lupar tiftof69 » 30 août 2011, 22:15

urbancyclist a écrit :Le coup des voleurs n'explique pas tout, ma boite n'a pas été fracturée, on est sur Lyon 3e et on n'a rien reçu, ni 2 de nos voisins.

Le plan du réseau a été distribué le 23 août dans notre quartier (Maisons-Neuves-Montchat) par les entreprises distribuant la publicité.
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Atoubus (3)

Message non lupar flo2 » 30 août 2011, 22:44

2éme jour d'atoubus et déja les premiers problèmes avec les LACs de la [s]44[/s] C14. Le courant a été coupé de 9h30 à 12h00 sur la portion gare de vaise les sources. Dans le même temps, une LAC s'est décroché vers HDV. Le courant était donc également coupé entre terraux et cordeliers. Résultat tous les C14 ont dus roulés en autonomie sur ces 2 parties et ont été régulés entre 12h00 et 13h30. Personnelement j'ai pris le C14 voiture 12 vers 10h45-50 aux sources. Le Cr se faisait crier dessus par tous les gens qui montaient. Il avait 41 minutes de retard!!!
Sinon sur la plupart des lignes que j'ai prises, atoubus ne se passe pas trop mal... Pas trop de gros retard (au dessus de +10), des battements plus longs pour les régulations au terminus... La C13 est a peu près à l'heure (entre -2 et +7) donc pour l'instant, c'est un + pour atoubus qui a mieux démarer que ce que je ne pensais. Après nous verrons lundi pour voir comment sa se passe avec la rentrée...
flo
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar mathéo*2009 » 30 août 2011, 22:44

oui, le secteur Montchat/gare de villeurbanne, à bien été desservi, par cette distribution boites à lettres
t3     c9             c26
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar totoche » 30 août 2011, 22:55

flo2 a écrit :Le Cr se faisait crier dessus par tous les gens qui montaient.

Et c'est tout à fait normal, puisque les gens ont poireauté comme des andouilles pendant 40 minutes sans aucune information. Si on pouvait utiliser Visulys pour afficher des messages personnalisés en fonction de l'actualité du réseau, on en serait pas là à chaque problème...
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar flo2 » 31 août 2011, 00:09

totoche a écrit :Et c'est tout à fait normal, puisque les gens ont poireauté comme des andouilles pendant 40 minutes sans aucune information. Si on pouvait utiliser Visulys pour afficher des messages personnalisés en fonction de l'actualité du réseau, on en serait pas là à chaque problème...

Le petit hic, c'est que le Cr n'y est pour rien si les LACs sont (excusé moi du terme) merdique et donc en panne, donc il n'y a pas de raison qu'il se fasse crier dessus. De plus les gens n'avait pas poireauter 40 min car comme tous les c14 était dans le meme cas, d'autres étaient passés avant...
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar LEL - admin » 31 août 2011, 09:14

La girouette des C28 annonce GRANGE BLANCHE Service partiel étonnant ?
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar mathieu.38 » 31 août 2011, 10:14

C'est logique, non  ? Le terminus de la 28 s'est bien PDVM. :crazy2:
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Ibou » 31 août 2011, 10:23

Salut,

En parlant de girouettes, le message frontal de la girouette "C3 Gare St Paul" est désormais des plus hideux. A l'époque, c'est à dire avant Atoubus, le "Gare St Paul" était en taille plus petite par rapport au numéro de Ligne C3. C'était plus aéré, donc plus agréable à lire. (Comme sur cette photo, http://u6533.direct.atpic.com/37258/0/1936291/600.jpg)

Aujourd'hui, le "Gare St Paul" est à la même taille que le numéro de ligne C3. Si nos girouettes à pastilles étaient tout le temps propres et bien entretenues, clean, ça irait plus ou moins bien. Par contre, lorsqu'il manque des pastilles, ou lorsqu'elles sont défaillantes et du genre à afficher des traits à la verticale sur certains endroits de la girouette, ça fait très très laid.
Il n'y avait pourtant pas besoin de modifier ce message girouette. Je doute que j'aurai une réponse mais, quelqu'un sait pourquoi la girouette a été modifiée? Pour les déficients visuels? Si c'est le cas, il restera beaucoup de messages girouettes à modifier sur le réseau...


A+.
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Dernière modification par Ibou le 31 août 2011, 10:28, modifié 1 fois.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Nat » 31 août 2011, 10:32

Va falloir refaire tous les smileys du forum pour s'adapter à Atoubus ...
Parce que là, y'a aucune ligne majeur Cx ...
(Mais qu'est ce qu'ils foutent les admins en carton de LEL? Même pas foutu de suivre ! Tout ce perd ma p'tite dame, j'vous jure !  :crazy2: )
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Bibouquet » 31 août 2011, 10:40

BEUHHHHHHHHHHHHH  :knuppel2:
Atoubus m'a tuer
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Rémi » 31 août 2011, 11:00

Salut

Comme il y en a qui en sont restés à l'époque d'Antenne 2, de Lyon-Matin et des PTT, restons fidèles aux anciennes numérotations. Ainsi, C13 serait le 13/28, C14 le 18/44...

A+
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Sylvain » 31 août 2011, 11:05

Il faudrait plutôt faire comme pour le passage à l'euro : maintenir un double affichage sur le forum, avec la conversion OTL/Atoutbus.
Autant je commençais à connaître l'ancien réseau bus, par contre, maintenant à part C1 à C3 et S6, je suis totalement paumé, à distance.
Qui veut bien me faire don d'un plan du réseau (papier) ? :)
LEL - admin
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar LEL - admin » 31 août 2011, 11:28

Je boycotte cette numérotation stupide donc pour ma part je rajoute seulement un C devant les anciens indices et la S6 reste 6 pour moi, le S1 reste 91 et le 6 nouveau devient Express Techlid 6 ou 89E  :)

A vous Cognac Jay
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Re : Re : Atoubus (3)

Message non lupar Nat » 31 août 2011, 22:03

Sylvain a écrit :Il faudrait plutôt faire comme pour le passage à l'euro : maintenir un double affichage sur le forum, avec la conversion OTL/Atoutbus.
Autant je commençais à connaître l'ancien réseau bus, par contre, maintenant à part C1 à C3 et S6, je suis totalement paumé, à distance.
Qui veut bien me faire don d'un plan du réseau (papier) ? :)

J'en ai en rab ... j'ten filerais un à la prochaine com TC ...

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