CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Atoubus (3)

Message non lupar LEL - admin » 01 sept. 2011, 13:24

Atoubus est une réussite, tout le monde est content c'est formidable dixit les politiques ! Je sens qu'on va rire lundi quand le reste du monde va rentrer et là bizarrement ça va peut être pas se passer aussi bien ! On nous fera croire que si de toutes façons :)
Image
Image
913
Passager
Messages : 580
Inscription : 30 mars 2008, 11:31

Re : Atoubus (3)

Message non lupar 913 » 01 sept. 2011, 15:07

La C13 charge beaucoup trop entre Hotel de ville et Grange Blanche. Se matin on est arrivé avec 20min de retard a grange Blanche et le C13 qui était derrière nous nous a doublé a Renaudel. Et c'est tous les matins la même voitures qui prend tous le monde (celle qui part a 10h10 de montessuy, 10h44 a HdV, 10h59 à PDVM et 11h13 a grange Blanche.) Donc je pense qu'il va soit falloir mettre des Articulés en renfort en un deuxieme standard qui suit cette voiture.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : Atoubus (3)

Message non lupar Boblyon » 01 sept. 2011, 15:18

Connexxions a écrit :Atoubus est une réussite, tout le monde est content c'est formidable dixit les politiques ! Je sens qu'on va rire lundi quand le reste du monde va rentrer et là bizarrement ça va peut être pas se passer aussi bien ! On nous fera croire que si de toutes façons :)


En effet, on a jamais vu (en entendu) un politique (ou assimilé) dire que ça n'allait pas ou qu'il s'était trompé.
Y'a qu'a regarder par exemple un soir d'élections tous les partis sont contents!!

Donc ne changeons rien, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes*

*en l'occurence le monde étant Lyon et le meilleur l'avenue Lacassagne  O0
@+
Bob
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Atoubus (3)

Message non lupar LEL - admin » 01 sept. 2011, 15:59

Notez que Atoubus est la plus grande réorganisation d'un réseau de Bus en Europe, il fallait une première mondiale européenne :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Atoubus (3)

Message non lupar mathieu.38 » 01 sept. 2011, 19:29

En parlant de la 13, elle fout le bordel à Grange Blanche avec leurs retards : dès qu'il y a deux bus, le deuxième ne sait pas ou se mettre et squatte les arrêts des autres. Grange Blanche n'est pas fait pour être un terminus de ligne fortes.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Atoubus (3)

Message non lupar LEL - admin » 01 sept. 2011, 20:21

Une seule solution, limitation à Part Dieu de la 13 et retour de la 28 à Part Dieu... :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
adriano69800
Passager
Messages : 101
Inscription : 09 sept. 2006, 10:18
Localisation : Saint Priest

Re : Atoubus (3)

Message non lupar adriano69800 » 01 sept. 2011, 20:35

Perso pas trop de problemes sur la C25 juste le transport de siege vide entre la maison d'arret de corbas et saint priest plaine de saythe (perso ca arrange quand ils sont en avance ou les chauffeurs ont besoin d'une pause pipi)

Sinon la 23 : cette ligne est une blague totale ! Ses horaires sont inadapte ! Elle aurai pu decharger la 22 de ceux qui travail au val rosay et au parc de crecy ...
Par exemple un depart de la gare de vaise tout les h35 et un passage au centre val rosay tout les h15 ca aurai ete le must et elle serai rentable mais bon jespere qu'il y aura du changement bientot ...
Sinon ce matin en arrivant a la gare de vaise : les chauffeurs venait de recevoir un message radio disant que la gare de vaise etait sature et il conseillais de se serer quite a monter sur les trotoirs de larriere gare ...
tiftof69
Passager
Messages : 24
Inscription : 23 août 2011, 14:07
Localisation : Lyon 3e

Re : Atoubus (3)

Message non lupar tiftof69 » 01 sept. 2011, 21:07

La borne Visulys de la C9 à Part-Dieu indiquait un second bus avec un retard de 30 Mn vers 19H en direction des Hôpitaux. Dans le bus (direction Hopitaux) , j'ai vu 2 train de 2 bus en direction de Bellecour.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Atoubus (3)

Message non lupar Didier 74 » 01 sept. 2011, 22:41

Le Progrès, 1[sup]er[/sup] septembre
[align=center]Béatrice Vessiller se réjouit de la mise en place d’Atoubus[/align]
Elue Europe Ecologie-Les Verts de la Communauté urbaine, du conseil général ainsi que du Sytral, Béatrice Vessiller n’a pas pour réputation d’approuver tous les choix de l’autorité organisatrice des transports lyonnais. Ses passes d’armes avec Bernard Rivalta, qu’elle ne craint pas de défier devant les juridictions administratives, sont désormais célèbres. Gérard Collomb a récemment publiquement tancé son opposition systématique. La satisfaction qu’elle vient de témoigner dans un communiqué après la mise en place d’Atoubus prend donc un relief tout particulier : « Europe Ecologie Les Verts se réjouit de l’amélioration importante pour le réseau de bus ». Elle relève notamment la meilleure desserte de pôles comme les Universités, les hôpitaux (C16, 8...), les zones d’activités et la création de vraies lignes de périphérie (C17). L’élue villeurbannaise note aussi, au passage, qu’un quartier comme La Perralière est mieux irrigué.

Non sans souligner les moyens mis en œuvre avec l’embauche notamment de 150 conducteurs supplémentaires, elle n’oublie pas cependant de rappeler que le Sytral s’est engagé à doubler le nombre de couloirs de bus et espère qu’après un premier bilan quelques ajustements seront encore possibles.
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re : Re : Atoubus (3)

Message non lupar Lyonrail » 01 sept. 2011, 23:48

Hello,

mathieu.38 a écrit :En parlant de la 13, elle fout le bordel à Grange Blanche avec leurs retards : dès qu'il y a deux bus, le deuxième ne sait pas ou se mettre et squatte les arrêts des autres. Grange Blanche n'est pas fait pour être un terminus de ligne fortes.


Et si jamais y a un 165 qui a le malheur d'être là aussi, alors là, youpi c'est la fête !! C'est devenu un joyeux foutoir la place d'Arsonval !!

Nico
metalyon88
Passager
Messages : 34
Inscription : 21 juil. 2006, 17:58
Localisation : Félix Jacquier

Re : Atoubus (3)

Message non lupar metalyon88 » 02 sept. 2011, 01:35

Si vraiment ils y tiennent a leur C13, pourquoi ne pas la scinder en 2 : retour de l'ancienne 13 + La feuillée - Grange Blanche (pour la régularité) ; avec des articulés sur cette dernière (pour la capacité).
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Atoubus (3)

Message non lupar LEL - admin » 02 sept. 2011, 12:35

La fantaisie de renumérotation a fait des petits sur les réseaux Keolis... Quelle horreur !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Transports ... n_de_Dijon
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Atoubus (3)

Message non lupar matrix » 02 sept. 2011, 12:43

Pas si tellement que ça, au final, car les indices en chiffre sont utilisés qu'une seule fois. Ce qui n'est pas le cas à Lyon (T3, S3, R3 etc...)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Atoubus (3)

Message non lupar LEL - admin » 02 sept. 2011, 12:44

Oui mais t'imagine un usager qui arrive de Lyon à Dijon il est déjà perdu avec les chiffres et les lettres, là il retombe sur un casse tête incompréhensible. Y a de quoi être dégouté de prendre le bus !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Atoubus (3)

Message non lupar Sylvain » 02 sept. 2011, 14:00

Moi je prie pour que mon réseau ne soit pas repris par Keolis au prochain renouvellement de DSP :-\
eastpak
Passager
Messages : 5
Inscription : 30 août 2011, 11:14

Re : Atoubus (3)

Message non lupar eastpak » 02 sept. 2011, 14:03

Salut,
Je vois que vous parlez de Dijon (chez moi :D), chez nous on a certe les terme de Lianes qui existe depuis 2004, les autres lettres sont arrivés lors de la restructuration de l'année dernière, mais chez nous les lettres n'apparaissent pas sur les girouettes, c'est d'ailleurs une chose que les clients ignorent totalement ces lettres car chez nous on ne reprends pas les même numéro de ligne à chaque fois. Pas de L1, F1, B1... etc ;) tout est séparé en dizaine, beaucoup plus pratique et intelligent !
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Atoubus (3)

Message non lupar LEL - admin » 02 sept. 2011, 14:49

Dans ce cas alors pourquoi votre marketing s'est casé la tête à trouver des lettres ? Comme quoi c'est bine inutile ce genre de fantaisie. Je me demande d'ailleurs si un autre groupe reprend le réseau effectivement il va y avoir un problème avec résago, les zones flexo qui sont des marques déposées par Keolis il me semble. En même temps vu que ça intéresse que 10 personnes ces services, il ne sera pas trop difficile de le supprimer :)
Image
Image
eastpak
Passager
Messages : 5
Inscription : 30 août 2011, 11:14

Re : Atoubus (3)

Message non lupar eastpak » 02 sept. 2011, 17:50

C'est une mode de donner des noms à des groupes de lignes de toute manière. On a les LIANES depuis 2004, les lignes structurantes du réseau. Se sont greffé l'année dernière, City, Corol, Flexo, Pleine Lune...
913
Passager
Messages : 580
Inscription : 30 mars 2008, 11:31

Re : Atoubus (3)

Message non lupar 913 » 02 sept. 2011, 17:53

C2 aura quand même droit a son Inauguration le mercredi 7 Septembre a partir de 10h a la part dieu (sur invitation) ou à 11 h 20 - à l'arrêt "Espace Baudelaire".
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Atoubus (3)

Message non lupar Didier 74 » 03 sept. 2011, 18:39

Le Progrès, 2 septembre
[align=center]Atoubus : mécontents ou satisfaits les usagers ont la parole [/align]
Nombre de lignes de bus ont changé lundi d’appellation et d’itinéraire

Grand Lyon. En service depuis lundi dernier, la réorganisation du réseau de bus fait réagir nos lecteurs. Morceaux choisis de vos opinions

Remi Desormière Lyon 3 e

Pour le quartier de Montchat, la desserte Atoubus présente plusieurs handicaps :

- la ligne C26 qui remplace le bus 38 est prolongée à la Cité Internationale mais le dernier départ à 22 h 30 ne permet pas de revenir de l’UGC : dommage

- la fréquence de la ligne 25 est passée de 12 à 20 minutes, soit deux services de moins par heure : résultat, les rares autobus sont bondés et prennent beaucoup de retard

- le remplacement de la ligne 28 (en bus articulés) par la C13 (en bus standard) se traduit aussi par une baisse de la capacité qui rend l’usage du bus impossible, d’autant plus qu’en venant de Montessuy, la C13 doit réussir à franchir les encombrements du centre-ville et les aléas dans la Croix-Rousse (marché, étroitesse de la grande rue…)

- quant à la C9 remplaçant la 99, c’est en fait la C36 car les véhicules roulent par quatre et entrer dedans à la Part-Dieu relève de l’exploit olympique.

Bref, Atoubus a sous-dimensionné le besoin de capacité pour un quartier où de nombreux immeubles ont été récemment construits ou sont en construction.

Gérard Delbecq Saint-Genis-Laval

Je suis un usager régulier de la ligne 10 depuis Saint-Genis 2 ; La nouvelle configuration de la C10 me convient parfaitement : sa fréquence et sa capacité accrues apportent une amélioration sensible, tous les bus allant maintenant aux Barolles.

De plus tous sont articulés et modernes ; seul bémol, les sièges sont un peu durs par rapport aux anciens bus.

C’est surtout sensible quand on fait la ligne tout entière fréquemment. Je suis donc très satisfait : à revoir après la rentrée scolaire.

Mireille Rigal Krauss Caluire-et-Cuire

La ligne 41 desservant le secteur Hauts de Vassieux, Caluire offrait une liaison très appréciée directe et ponctuelle, sept jours sur sept de Caluire Hauts- de-Vassieux vers le Centre Commercial Caluire 2, la place Foch, Cuire, l’hôpital de la Croix-Rousse, le métro et la Part-Dieu.

La décision prise de transformer cette ligne 41 en ligne 38, pour « une meilleure desserte du centre de Caluire » pénalisera les nombreux habitants et usagers.

Olga Costantini Lyon

Je veux réagir sur une ligne 22 qui fait gare de Vaise/Saint-Didier-au-Mont-d’Or

Je travaille à Saint-Didier-au-Mont-d’Or, dans une structure de soins j’ai des horaires décalés dont le soir.

J’avais un bus à 23 h 20 pour Vaise et maintenant il a été décalé à 23 h 45 alors que je termine à 23 h 15. Sachez que je suis la seule ou alors quelques jeunes de Saint-Didier la semaine à emprunter cette ligne le soir, donc je suis obligée d’annuler mon abonnement TCL.

Maguy Marcout, Lyon

Beaucoup de peine pour un résultat mitigé. Par contre la navette, très utilisée par les habitants de Sud Presqu’île, s’arrête à 20 h 30. Une aberration pour les personnes qui veulent sortir le soir. Donc prendre sa voiture est la seule solution.

Hélène BouvierLyon

Excellente idée d’avoir prolongé l’ex-ligne 99 désormais nommée C9 jusqu’aux hôpitaux Est !

Si HEH (hôpital Edouard-Herriot) était bien desservi, il n’en était pas de même pour l’ensemble neuro-cardio-HFME (hôpital Femme-Mère-Enfant). La C9 complète fort utilement la C8 pour les patients, leurs visites et le personnel en provenance de la Presqu’île mais aussi de la gare de la Part-Dieu et d’une grande partie du 3 e arrondissement, lieu de résidence d’un grand nombre de personnes travaillant dans les trois hôpitaux du GHE (groupement hospitalier est).

J .-Paul Cencire
Saint-Genis-les-Ollières


Lorsque sur une commune (Sainte-Foy-lès-Lyon) plus de 80 % des utilisateurs de l’ex-ligne 29 s’opposent au changement et que les TCL passent en force, on se dit que l’on est une nouvelle fois devant des technocrates qui ne prennent pas le bus et qui rêvent de faire le bonheur des usagers en pensant pour eux. Ils sont heureux maintenant les Fidésiens de voir que leur bus se nomme C19 et qu’il termine à Perrache où tout utilisateur connaît les difficultés de cet échangeur : on monte, on descend, on redescend pour aller au métro ou au tram.

Rien que sur l’Ouest lyonnais les anomalies sont flagrantes :

les habitants du Point-du-Jour qui voyaient passer quatre lignes de bus desservant différents sites en ville n’en voient plus qu’une. De plus, plus aucun bus ne conduit au funiculaire à Trion.

Quant au 55, qui empruntait le tunnel de Fourvière et qui était rapide, il monte maintenant Choulans. Quel progrès !
Dernière modification par Didier 74 le 03 sept. 2011, 18:42, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Atoubus (3)

Message non lupar nanar » 03 sept. 2011, 19:03

Salut

J'ai "essayé" hier le 33 depuis Rillieux les Allagniers  jusqu'à Caluire,
et je me pose à l'usage la même question qu'avant le 29 août : est que le détour par le nord de Mongay est utile, en considérant le temps qu'il fait perdre aux autres voyageurs, et le faible nombre de gens qui semblent monter ou descendre sur ce détour ? 
Je ne suis pas certain que ces gens n'iraient pas aussi volontiers prendre le 33 au sud du quartier, pour peu que la fréquence soit augmentée.

A+
.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Atoubus (3)

Message non lupar Rémi » 03 sept. 2011, 19:25

Salut

Ah ça, la liaison Croix Rousse - Caluire - Rillieux, c'est utile sur le principe, mais le temps de trajet par Montgay et Sathonay n'est pas forcément compétitif. Le 33 a retrouvé le terminus des Alagniers qui était me semble-t-il celui du 57 des Transports Urbains Lafond.

A+
Rémi
TrainaLyon
Passager
Messages : 358
Inscription : 04 janv. 2010, 20:35
Localisation : Paris - XIIe

Re : Atoubus (3)

Message non lupar TrainaLyon » 03 sept. 2011, 20:35

Ah ah, je l'aime beaucoup ce J .-Paul Cencire  :)
Pas mal l'échantillon des avis donné ici.
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Atoubus (3)

Message non lupar mathieu.38 » 03 sept. 2011, 20:47

Moi, j'aime bien l'avis de Rémi. :)
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : Atoubus (3)

Message non lupar totoche » 03 sept. 2011, 22:25

Rien que sur l’Ouest lyonnais les anomalies sont flagrantes :

les habitants du Point-du-Jour qui voyaient passer quatre lignes de bus desservant différents sites en ville n’en voient plus qu’une. De plus, plus aucun bus ne conduit au funiculaire à Trion.

La 45 et la 90, c'est quoi ? (et avant, parmi les 4, j'imagine qu'il comptait la 42E ? :crazy2: )
Et St Alexandre, c'est à tout casser à 1 minute du funiculaire. L'arrêt St Just est affreux, complètement congestionné à cause des feux donnant sur Trion, et est une impasse. C'est bien la première fois que je vois une critique sur le remplacement de la 42 par le C21 à ce niveau là ! :o
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Atoubus (3)

Message non lupar man-x86 » 03 sept. 2011, 23:10

totoche a écrit :La 45 et la 90, c'est quoi ? (et avant, parmi les 4, j'imagine qu'il comptait la 42E ? :crazy2: )
Et St Alexandre, c'est à tout casser à 1 minute du funiculaire. L'arrêt St Just est affreux, complètement congestionné à cause des feux donnant sur Trion, et est une impasse. C'est bien la première fois que je vois une critique sur le remplacement de la 42 par le C21 à ce niveau là ! :o


Pour une fois je suis totalement d'accord, l'arrêt St-Just est parfait pour un terminus (42 ::)), mais pour les lignes passantes, c'est une vraie plaie.
Le 66 qui faisait un détour de 100m (dix bonnes minutes vers 18h :crazy2:) pour y passer, c'était un peu du gâchis.
Avatar de l’utilisateur
Citelis3838
Passager
Messages : 229
Inscription : 02 juin 2010, 19:45

Re : Atoubus (3)

Message non lupar Citelis3838 » 03 sept. 2011, 23:50

Salut,
D'après ce que j'en ai compris, il semblerait qu'il y ai un manque de bus sur les lignes.
Depuis le 29 Aout, plusieurs Renault 312 ont étés signalés.
Savez vous sur quelles lignes ils ont étés affectés ?

Merci ;)
:49: Forever, user & lover depuis 17 ans :)
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Atoubus (3)

Message non lupar Billy » 04 sept. 2011, 01:24

Le 29 Août il y avait un R312 sur la 57 ;)
Image
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Atoubus (3)

Message non lupar timerfuller1 » 04 sept. 2011, 01:46

J'en ai vu un vendredi sur la 52 également :)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Atoubus (3)

Message non lupar LEL - admin » 04 sept. 2011, 11:58

Bon il faut faire quelque chose.

C28 il faut absolument la limiter à La Soie ou L.Bonnevay et la prolonger à Part Dieu. Il faut également modifier le carrefour pôle la soie - poudrette - rue de la soie. En reculant les feux bien avant le PN et en mettant un feu rue de la poudrette.

Dans le même temps remettre une 56 La Soie - L.Bonnevay - Vaulx Résistance.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Atoubus (3)

Message non lupar Bibouquet » 04 sept. 2011, 12:01

Connexxions a écrit :Il faut également modifier le carrefour pôle la soie - poudrette - rue de la soie. En reculant les feux bien avant le PN et en mettant un feu rue de la poudrette.


Tu veux faire quoi exactement ? Peux-tu préciser par un schéma ?
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Atoubus (3)

Message non lupar LEL - admin » 04 sept. 2011, 12:05

tu recules les feux côté nord de 20m avant le carrefour avec la rue de la poudrette en fait à l'aplomb due l'arrêt du C64 direction Bachut. Tu en colles un rue de la Poudrette à l'aplomb de l'arrêt du C28 et 52 direction GB Blanche - Parilly. Tu cases l'ilot pourri et vire le stop, ça te permet de fluidifier le carrefour et ça évite au C28 un détour touristique par le pôle de la soie pour faire son arrêt coté sud des voies du tram.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
seb69f
Passager
Messages : 242
Inscription : 14 nov. 2004, 22:46
Localisation : Villeurbanne / Charpennes-Tonkin

Re : Atoubus (3)

Message non lupar seb69f » 04 sept. 2011, 12:07

Un R312 sur la C17, lundi 29 septembre, vers 17h...

A mon retour de vacances ça a été ma première vision d'Atoupuce... quel choc !!  ;)

Et depuis, à chaque fois que je vois un C17 arriver à l'arrêt Charpennes, il arrive en binôme !
Dernière modification par seb69f le 04 sept. 2011, 12:08, modifié 1 fois.
seb
Image
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Atoubus (3)

Message non lupar Ibou » 04 sept. 2011, 12:16

Connexxions a écrit :Bon il faut faire quelque chose.

C28 il faut absolument la limiter à La Soie ou L.Bonnevay et la prolonger à Part Dieu. Il faut également modifier le carrefour pôle la soie - poudrette - rue de la soie. En reculant les feux bien avant le PN et en mettant un feu rue de la poudrette.

Dans le même temps remettre une 56 La Soie - L.Bonnevay - Vaulx Résistance.

Ou alors, il faudrait créer une C8E (Ben quoi, il y a bien la C20E et la C24E, alors pourquoi pas la C8E?  ::)). Une C8E qui filerait tout droit sur la D383 comme l'ex-28... Ainsi, on pourrait gagner beaucoup de temps: Un quart d'heure en heures creuses, presque le double en heures de pointe un jour ouvré...

La suppression du passage par le boulevard périphérique m'intrigue toujours...


Ibou.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Atoubus (3)

Message non lupar S-P » 04 sept. 2011, 12:49

alors vu ce hier que la C20E tourne aussi le samedi et dimanche  alors que C24E ne tourne que la semaine
salut a tous  @+
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Atoubus (3)

Message non lupar LEL - admin » 04 sept. 2011, 13:00

Oui parce que apparemment les C30E font terminus à Findez alors que les C30 terminent à Taffignon.

Pour la C81 j'ai vu un Agora 2500 ou 2700 dessus hier :)
Image
Image
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Atoubus (3)

Message non lupar timerfuller1 » 04 sept. 2011, 13:05

Il y a de tout sur cette ligne, depuis sa mise en service, j'y ai vu du 1500, 1600, 2500, 2600, 1200, 1300, 1400, 3900 ...

En tous cas, je veux voir le spectacle demain ! ;D
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Atoubus (3)

Message non lupar LEL - admin » 04 sept. 2011, 13:33

Un point positif d'Atoubus quand même, la desserte de soirée est sensiblement améliorée, il faut le dire. Donc pour ça, bravo !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
abgone
Passager
Messages : 80
Inscription : 05 janv. 2007, 22:33
Localisation : Vaulx en Velin

Re : Re : Atoubus (3)

Message non lupar abgone » 04 sept. 2011, 17:41

Ibou a écrit :Ou alors, il faudrait créer une C8E (Ben quoi, il y a bien la C20E et la C24E, alors pourquoi pas la C8E?  ::)). Une C8E qui filerait tout droit sur la D383 comme l'ex-28... Ainsi, on pourrait gagner beaucoup de temps: Un quart d'heure en heures creuses, presque le double en heures de pointe un jour ouvré...

La suppression du passage par le boulevard périphérique m'intrigue toujours...


Ibou.


Bonjour,

où alors, comme je l'ai déjà proposé, C9 prolongée à la Soie. En contrepartie, C9 limitée à Cordeliers au lieu de Bellecour et C8 direct par le périph (ainsi, on ne pourra pas dire que l'on n'agit pas à moyens constants).

Si maintien du 56, si cela se fait avec les horaires qui étaient en vigueur auparavant (7/8 minutes en pointe, 10 minutes en heures creuses). C'est juste que si on peut aussi profiter des quelques avantages du C8 (meilleures fréquences en soirée ainsi que le dimanche), pas de souci. Cela permet une exploitation fiable de la ligne.
D'ailleurs, qu'on fasse de même avec la ligne 51...
Arrêts : Vaulx hôtel de Ville, Grand Vire (C3, C8, 52, 57, 83).
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Atoubus (3)

Message non lupar matrix » 04 sept. 2011, 19:45

Connexxions a écrit :Un point positif d'Atoubus quand même, la desserte de soirée est sensiblement améliorée, il faut le dire. Donc pour ça, bravo !


A quel prix... ?

C'est bien les dessertes en soirée, mais commençons tout de même par mettre quelque chose de potable la journée...Et là y'a énormément à redire.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Atoubus (3)

Message non lupar nanar » 04 sept. 2011, 20:16

Salut

Mais non, @Matrix.  
L'espoir d'Atoubus c'est d'étaler la fréquentation sur plus d'heures de la journée (et de la soirée),  inciter  les gens à moins se bourrer dans les heures de pointe d'hier parce qu'ils sauront que le service ne dégringole  pas trop au delà.

Ca correspond aussi à une "demande constatée" : tout le monde n'aspire pas à être rentrés à la maison à 18h, puis plus rien derrière.

A+
.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Atoubus (3)

Message non lupar Rémi » 04 sept. 2011, 21:28

Salut

Certes, l'évolution de la vie quotidienne modifie le rapport au temps et le rythme de vie citadine a changé. Par contre, on touche assez vite aux limites de l'exercice parce qu'on ne peut inciter les voyageurs à se répartir sur l'ensemble de la journée qu'à condition de s'inscrire dans une logique bien plus poussée, y compris avec les entreprises et les administrations. Si on ne le fait que par l'offre de transport, on va au devant de difficultés. Et malgré tout, cela ne peut justifier certains écrémages.

A+
Rémi
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Atoubus (3)

Message non lupar yannick » 04 sept. 2011, 22:11

Tout le monde n'aspire pas à être rentrés à la maison à 18h, parce que énormément de gens sont encore au travail à cette heure là (emplois de bureau, enseignants, commerces).

On est loin de devoir étaler les horaires de travail pour étaler la pointe : les horaires de travail sont déjà bien plus étalés que les horaires des bus (tels qu'ils étaient avant atoubus).

Avoir une vraie desserte après 18h, c'est casser l'image du réseau "pour étudiants et fonctionnaires", et, au delà de l'image, rendre le réseau réellement efficace pour tout le monde.

Pour ma part, je finis ma journée entre 18h et 19h30 en général. Avoir une chute des horaires du :3: après 18/19h, ça envoyait un message clair : "prenez la voiture". Désormais, on a des vraies fréquences jusqu'à 20h20...
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Atoubus (3)

Message non lupar nanar » 04 sept. 2011, 22:28

Salut

Tout à fait.  Atoubus s'est un peu inspiré du mode d'exploitation à l'allemande ou à la suisse,  qui consiste à proposer de la fréquence 10 minutes sur une longue partie de la journée sur les lignes majeures. 

La nuance est que, dans les agglomérations de la taille de Lyon de ces deux pays, (Koln, Hannover, Dusseldorf, Zurich, etc ... )
les lignes majeures cadencées aux 10 minutes sont assurées en tramway de 300 places et pas en bus de 70 ou 110 places.

A+
.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Atoubus (3)

Message non lupar Rémi » 04 sept. 2011, 23:10

Salut

C'est une nuance de taille qui joue énormément sur la conception du service : en l'espèce à Lyon, il y a effectivement besoin d'améliorer les flancs de pointe, mais de là à réduire significativement la capacité de la pointe, ça se regarde à deux fois. Et le phénomène peut se retourner : si je n'ai pas l'assurance d'avoir un service de capacité adaptée et régulier à la pointe, je me dis qu'en dehors de la pointe, ça ne doit pas être fameux.

A+
Rémi
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Atoubus (3)

Message non lupar yannick » 04 sept. 2011, 23:54

Ca ne sert à rien non plus de mettre 300 places là où 70 suffisent pour l'instant.

Quant au cas du :3:... il était absent en heures creuses, et en mode bétaillères aux heures de pointe... tout faux, quoi. Avec la création de la :4:, je m'attendais à une "disparition" de la fréquence de la :3:, au lieu de ça on a une sorte de ligne demi-forte (horaires élargis, et fréquence correcte pour une ligne de banlieue au vu de sa fréquentation).
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
bustpg
Passager
Messages : 252
Inscription : 11 nov. 2004, 22:10
Contact :

Re : Atoubus (3)

Message non lupar bustpg » 05 sept. 2011, 19:20

Alors, en ce premier lundi de forte affluence, qu'avez-vous à nous dire sur Atoubus ?

Avez-vous vu des R312 ? Les Agora L ?
Ma galerie de photos: http://atpic.com/fr/5730
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Atoubus (3)

Message non lupar timerfuller1 » 05 sept. 2011, 19:33

Ben en ce premier lundi de rentrée : A 15h00 sur C2 = 33 minutes entre deux bus et 4 bus qui se suivaient à Rossellini avec :

Premier bus : Rillieux Semailles
Deuxième bus : Fin de service
Troisième bus : Caluire Chemin Petit
Quatrième bus : Rillieux Semailles

Une exploitation parfaite quoi !

La C17 a connu une légère amélioration mais c'est pas mieux avec des services partiels à Bonnevay ou le deuxième bus part avant le premier...
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Atoubus (3)

Message non lupar Métro C » 05 sept. 2011, 19:50

Salut,

@bustpg : j'ai pour ma part croisé un Agora L sur le JD 404 (le 1008 me semble-t-il).

Sinon, les girouettes des 1800 de C11 affichent encore le numéro 11, sans le "C" atoubusien. J'en entend déjà qui ne s'en plaindront pas, mais je trouve que ce genre de "détail" ne donne pas particulièrement une bonne image du SYTRAL et de K-L (tout comme les nombreuses erreurs constatées sur la signalétique des arrêts)... Tout ça ne fait pas très sérieux (c'est quand même un comble de négliger à ce point la mise en pratique des "détails" signalétiques d'un "plan com' " tel qu'atoubus !)...

Pour C2, attendez un peu avant de tirer dessus : on a rarement vu une ligne avec 100/100 de régularité dès la pemière semaine d'exploitation  ::)...

@+
:)
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Atoubus (3)

Message non lupar timerfuller1 » 05 sept. 2011, 19:53

Je constate, je ne critique pas. Je connais les défauts d'exploitation de la ligne, on en a longuement parlé. Là j'ai juste dit ce que j'ai vu aujourd'hui. ;)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : alkihis, Billy, Semrush [Bot], xouxo et 261 invités