Atoubus : mécontents ou satisfaits les usagers ont la parole
Nombre de lignes de bus ont changé lundi d’appellation et d’itinéraire
Grand Lyon. En service depuis lundi dernier, la réorganisation du réseau de bus fait réagir nos lecteurs. Morceaux choisis de vos opinionsRemi Desormière Lyon 3 ePour le quartier de Montchat, la desserte Atoubus présente plusieurs handicaps :
- la ligne C26 qui remplace le bus 38 est prolongée à la Cité Internationale mais le dernier départ à 22 h 30 ne permet pas de revenir de l’UGC : dommage
- la fréquence de la ligne 25 est passée de 12 à 20 minutes, soit deux services de moins par heure : résultat, les rares autobus sont bondés et prennent beaucoup de retard
- le remplacement de la ligne 28 (en bus articulés) par la C13 (en bus standard) se traduit aussi par une baisse de la capacité qui rend l’usage du bus impossible, d’autant plus qu’en venant de Montessuy, la C13 doit réussir à franchir les encombrements du centre-ville et les aléas dans la Croix-Rousse (marché, étroitesse de la grande rue…)
- quant à la C9 remplaçant la 99, c’est en fait la C36 car les véhicules roulent par quatre et entrer dedans à la Part-Dieu relève de l’exploit olympique.
Bref, Atoubus a sous-dimensionné le besoin de capacité pour un quartier où de nombreux immeubles ont été récemment construits ou sont en construction.
Gérard Delbecq Saint-Genis-LavalJe suis un usager régulier de la ligne 10 depuis Saint-Genis 2 ; La nouvelle configuration de la C10 me convient parfaitement : sa fréquence et sa capacité accrues apportent une amélioration sensible, tous les bus allant maintenant aux Barolles.
De plus tous sont articulés et modernes ; seul bémol, les sièges sont un peu durs par rapport aux anciens bus.
C’est surtout sensible quand on fait la ligne tout entière fréquemment. Je suis donc très satisfait : à revoir après la rentrée scolaire.
Mireille Rigal Krauss Caluire-et-CuireLa ligne 41 desservant le secteur Hauts de Vassieux, Caluire offrait une liaison très appréciée directe et ponctuelle, sept jours sur sept de Caluire Hauts- de-Vassieux vers le Centre Commercial Caluire 2, la place Foch, Cuire, l’hôpital de la Croix-Rousse, le métro et la Part-Dieu.
La décision prise de transformer cette ligne 41 en ligne 38, pour « une meilleure desserte du centre de Caluire » pénalisera les nombreux habitants et usagers.
Olga Costantini LyonJe veux réagir sur une ligne 22 qui fait gare de Vaise/Saint-Didier-au-Mont-d’Or
Je travaille à Saint-Didier-au-Mont-d’Or, dans une structure de soins j’ai des horaires décalés dont le soir.
J’avais un bus à 23 h 20 pour Vaise et maintenant il a été décalé à 23 h 45 alors que je termine à 23 h 15. Sachez que je suis la seule ou alors quelques jeunes de Saint-Didier la semaine à emprunter cette ligne le soir, donc je suis obligée d’annuler mon abonnement TCL.
Maguy Marcout, LyonBeaucoup de peine pour un résultat mitigé. Par contre la navette, très utilisée par les habitants de Sud Presqu’île, s’arrête à 20 h 30. Une aberration pour les personnes qui veulent sortir le soir. Donc prendre sa voiture est la seule solution.
Hélène BouvierLyonExcellente idée d’avoir prolongé l’ex-ligne 99 désormais nommée C9 jusqu’aux hôpitaux Est !
Si HEH (hôpital Edouard-Herriot) était bien desservi, il n’en était pas de même pour l’ensemble neuro-cardio-HFME (hôpital Femme-Mère-Enfant). La C9 complète fort utilement la C8 pour les patients, leurs visites et le personnel en provenance de la Presqu’île mais aussi de la gare de la Part-Dieu et d’une grande partie du 3 e arrondissement, lieu de résidence d’un grand nombre de personnes travaillant dans les trois hôpitaux du GHE (groupement hospitalier est).
J .-Paul Cencire
Saint-Genis-les-OllièresLorsque sur une commune (Sainte-Foy-lès-Lyon) plus de 80 % des utilisateurs de l’ex-ligne 29 s’opposent au changement et que les TCL passent en force, on se dit que l’on est une nouvelle fois devant des technocrates qui ne prennent pas le bus et qui rêvent de faire le bonheur des usagers en pensant pour eux. Ils sont heureux maintenant les Fidésiens de voir que leur bus se nomme C19 et qu’il termine à Perrache où tout utilisateur connaît les difficultés de cet échangeur : on monte, on descend, on redescend pour aller au métro ou au tram.
Rien que sur l’Ouest lyonnais les anomalies sont flagrantes :
les habitants du Point-du-Jour qui voyaient passer quatre lignes de bus desservant différents sites en ville n’en voient plus qu’une. De plus, plus aucun bus ne conduit au funiculaire à Trion.
Quant au 55, qui empruntait le tunnel de Fourvière et qui était rapide, il monte maintenant Choulans. Quel progrès !