CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
TrainaLyon
Passager
Messages : 358
Inscription : 04 janv. 2010, 20:35
Localisation : Paris - XIIe

Re : Atoubus (3)

Message non lupar TrainaLyon » 05 sept. 2011, 20:55

Ce matin, vu à Vieux-Lyon, cathédrale Saint-Jean le 3434 (donc un R 312) assurer le service de 8h28 de la ligne  :27:. Après allez savoir si c'est fait exprès, mais je ne pense pas !
Stéphane
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Atoubus (3)

Message non lupar Didier 74 » 06 sept. 2011, 11:03

Le Progrès, 6 septembre
[align=center]Atoubus : des réponses à vos critiques sur le réseau bus[/align]
Le nouveau réseau de bus est en service depuis le 29 août

Grand Lyon. Le Sytral évoque de « bonnes remontées de terrain » et une fréquentation à la hausse du nouveau réseau de bus. Ses responsables répondent aussi aux critiques formulées par nos lecteurs

Le Sytral tire un premier bilan positif de la mise en place d’Atoubus tout en admettant qu’il n’est pas possible de satisfaire 100 % des clients TCL. Il souligne qu’au cours de trois jours tests de la semaine dernière comparable à trois jours de la même période de l’an passé, semaine précédant la rentrée scolaire, la fréquentation des bus a augmenté de 1,3 % et celle de l’ensemble du réseau TCL de 6 %.

14 000 voyages/jour pour la C13
Pour l’autorité organisatrice des transports, la nouvelle ligne majeure transversale de l’agglomération C13 (Montessuy/Grange-Blanche), avec 14 000 voyages/jour, a été plébiscitée. Son intérêt, rappelle le Sytral, est aussi d’alléger la charge du C3 entre Hôtel de Ville et Part-Dieu. Dès son lancement, la C2 (Part-Dieu/Rillieux) enregistre 9 000 voyages/jour, tandis que la C1 et la C12 (ex 12) désormais équipée de bus articulés atteignent chacune 11 000 voyages/jour. Fréquentation identique pour la C8 qui relie Grange-Blanche à Vaulx-en-Velin via l’ensemble du pôle Hospitalier Est. La C9 (ex 99) qui dessert ce même pôle depuis Bellecour donne déjà lieu à des réflexions pour être renforcée.

Des correspondances en plus critiquées
Plusieurs lecteurs déplorent avoir à effectuer plus de correspondances qu’auparavant pour effectuer un parcours. C’est notamment le cas à Montchat. Le Sytral assume ce choix en justifiant une approche de réseau et non plus de ligne pour optimiser les moyens à la disposition des TCL

Regrets du terminus à Bellecour
La ligne majeure C19 (ex 29, liaison entre Franheville, Sainte-Foy et la Presqu’île a pour terminus non plus Bellecour mais Perrache. Ce qui met en colère pas mal de ses habitués. Pour le Sytral, c’est à la fois un choix pour l’avenir avec le développement du Confluent mais aussi d’efficacité : « le parcours pour atteindre Bellecour était encombré. Prendre le métro à Perrache pour s’y rendre est plus rapide ».

Vassieux oublié et des nostalgiques du 8 ?
Les habitants d’une partie du quartier de Vassieux à Caluire se disent exclus par Atoubus. Le Sytral justifie l’évolution de l’itinéraire de l’ex 41 désormais 38 par le souci de mieux desservir la population importante entre Caluire-Bourg et Cuire. : « C’est vrai que c’est un peu plus compliqué qu’avant près du chemin de Crépieux, mais c’est un problème de micro-quartier ».

La disparition du 8 attriste des habitants de Montessuy qui l’empruntaient pour gagner la Presqu’île ou Perrache. « La C13, dont la fréquence est plus forte, les emmène aux Cordeliers et non sur les quais du Rhône comme le 8 objecte le Sytral. Pour aller plus au Sud, la correspondance est très bonne avec le métro ».

Ajustements envisagés
« Nous allons observer pendants quelques semaines et nous pourrons ensuite faire des ajustements », précise Bernard Rivalta, le président du Sytral. Il ne faut cependant pas attendre de modifications d’itinéraires. En revanche des fréquences, des passages horaires peuvent évoluer pour être plus en phase avec les attentes. Cela peut notamment concerner les passages matinaux et l’adaptation des correspondances.
[br]: Mardi 06 Septembre 2011 à 10:52:48[hr][/hr]
[align=center]Martin, 15 ans : « J’avoue que cela me paraît plus pratique »[/align]
Atoubus. Un changement majeur pour les lycéens… Ou pas !

Un parfum d’excitation plane en cette matinée d’hier… où la rentrée des classes a sonné pour tous les collégiens et lycéens après plus de deux mois de vacances. Pour certains c’est l’heure des retrouvailles baignées de sourires et d’éclats de rire, pour d’autres c’est la mine plus basse qu’ils prennent le chemin de leur établissement. Une nouvelle année commence, avec son lot de changement pour chacun. Sur le quai de l’arrêt de tramway T3 Dauphiné-Lacassagne, nous interrogeons un groupe d’amis. « Le nouveau réseau Atoubus ? Non cela ne me concerne pas vraiment. Je vais au lycée à pied, et pour aller voir mes amis je prends le tram, vu qu’on est tous sur la même ligne c’est plus pratique ! », tranche Martin, 15 ans qui rentre en première S au lycée Charles-de-Foucault. Son de cloche similaire pour Cédric, 16 ans, même s’il nuance un peu « Je n’utilise pas régulièrement les lignes de bus mais j’avoue que cela me paraît plus pratique car certains passent en périphérie désormais. Tout n’est plus concentré dans le centre-ville. » « Je prends rarement le bus pour rentrer, mais je n’estime pas avoir été suffisamment informé. Je prenais le 28 avant, je ne sais pas lequel désormais », souligne Alexandre, 16 ans, membre de la bande. « Mais bon je n’ai pas vraiment cherché aussi il faut dire ! », ironise-t-il.

Première journée terminée pour la plupart. C’est sur un banc place Gabriel -Rambaud que Corentin, 17 ans, livre ses impressions : « Pas de problème jusque-là. Je suis interne, je prends le bus jusqu’à mon internat, qui est vers Diderot, tous les soirs. C’était le 13 ou le 18 avant, c’est désormais le C18 je crois non ? ». Rien de nouveau sous le soleil donc, la faculté d’adaptation des jeunes est une fois de plus à toute épreuve !
[br]: Mardi 06 Septembre 2011 à 10:55:58[hr][/hr]
[align=center]« Une restructuration pour préparer l’avenir »[/align]
Bernard Rivalta Président du Sytral
Au-delà d’un pur bilan technique des premiers jours de fonctionnement du réseau de bus restructuré, avec ses points forts et ses points faibles, le président du Sytral insiste sur la nécessité qu’il y avait à effectuer ce grand bouleversement pour l’avenir. « Ce n’était pas demandé mais nous devions prendre nos responsabilités, savoir faire évoluer le réseau pour anticiper les années prochaines. Ce n’est pas à coups de déclarations qu’on fait avancer les choses mais avec ce type de décisions politiques ».

Bernard Rivalta se réjouit aussi, après un climat social difficile au cours des années passées, de l’engagement des conducteurs : « Lundi dernier, pour le lancement d’Atoubus, pas un ne manquait à l’appel. Nous avons montré aux conducteurs qu’ils étaient impliqués dans les grands projets, qu’il s’agissait d’un travail collectif ».
[br]: Mardi 06 Septembre 2011 à 10:58:47[hr][/hr]
[align=center]« Les horaires sont moins bien respectés depuis fin août »[/align]
Patrick Pallaï
48 ans, demandeur d’emploi, Lyon 9 e

Pas de grand changement en ce qui me concerne, dans mes trajets habituels avec les 31 et ex-44. Toutefois, le trajet du C 14 (ex-44) a été modifié et me semble une durée de trajet plus longue. Si je n’aime pas trop les changements, j’avais pris note avec plaisir de lignes C avec des bus plus fréquents. Est-ce devenu réel ? j’en doute. De plus, je trouve que les horaires sont moins bien respectés depuis le 29 août

[align=center]« Des changements d’appellations vraiment utiles ? »[/align]
Laëtitia Tringwald
31 ans, commerciale, Lyon 5 e

Pour moi Atoubus, c’est d’abord deux bus de moins, suite à des changements d’arrêts. En revanche, certaines lignes, comme le C 21, offrent des fréquences plus importantes et travaillant dans le 2 e, entre Perrache et Bellecour, je les apprécie. Des véhicules confortables de nouvelle génération ont été mis en place et c’est bien. Fallait-il procéder au changement de nombreuses appellations ? Je me pose la question.

[align=center]« L’arrivée de nouveaux véhicules est une bonne chose »[/align]
Victor Coupaud
21 ans, vendeur, Lyon 4 e

Plutôt usager du métro, j’apprécie dans le nouveau plan Atoubus, de voir la Croix-Rousse reliée à la Part Dieu sans changement, avec le C 13. Par ailleurs, l’arrivée de nouveaux véhicules me semble une bonne chose et cela va peut-être m’inciter à prendre plus souvent ce type de transport, à condition que la rapidité des trajets soit mieux prise en compte. En centre-ville, elle me semble loin d’être garantie.

[align=center]« J’apprécie la modernisation de nos lignes...»[/align]
Suzanne Anselmo
78 ans, retraitée, Lyon 2 e

Venant de rentrer à Lyon, j'ai du mal à comprendre et à retenir tous les changements qu'entraîne Atoubus. En revanche, j'apprécie la modernisation de nos lignes et une meilleure desserte entre nos différents «centres-villes». Les prolongations de certaines lignes partant de Bellecour me paraissent aussi une bonne décision, mais je m'interroge sur la fréquence des bus car je n'en vois pas beaucoup plus qu'avant.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Atoubus (3)

Message non lupar Rémi » 06 sept. 2011, 11:47

Salut

Le plébiscite sur C13 ? Il ne faudrait pas exagérer et déformer la vérité. Il est logique qu'il y ait du monde sur C13 étant donné qu'il remplace le 28 sur l'avenue Lacassagne et doit palier la réduction drastique de l'offre sur le 25. Il n'y a donc aucune gloire à tirer. Si on comparait la charge du 28 entre Part Dieu et Grange Blanche et celle du C13, on aurait évidemment la charge du défunt 28 et le report de charge de la clientèle du 25 sur l'avenue Lacassagne (qui était versatile du fait de l'effet d'aubaine du tronc commun). Pas certain qu'on puisse identifier à ce jour une induction de trafic du fait d'un itinéraire direct vers la Croix Rousse.

La réponse sur Montchat est partielle : passe encore sur la limitation du 25 à Part-Dieu (qui était le cas depuis près de 30 ans). Mais pas de réponse sur la justification de la baisse de l'offre sur la ligne...

Quid aussi sur la suppression de toute desserte sur la rue du Perron autrefois empruntée par le 47 ?

A+
Rémi
tiftof69
Passager
Messages : 24
Inscription : 23 août 2011, 14:07
Localisation : Lyon 3e

Re : Atoubus (3)

Message non lupar tiftof69 » 06 sept. 2011, 12:32

Les fréquences différentes entre le C13 et le 25 sur l'avenue Lacassagne montre qu'ils veulent que les gens allant jusqu'à Place Henri prenne le C13 et que les autres prenne le 25.
L'emplacement à la Part-Dieu entre C13 et C9 puis le 25 vers la bibliothèque le montre bien. Ce qui veulent vraiment prendre le 25 doivent aller le chercher.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Atoubus (3)

Message non lupar Rémi » 06 sept. 2011, 13:26

Salut

Mais ce n'est pas nouveau... le 25 était côté Bibliothèque quand il faisait terminus à Part-Dieu et les voitures n'étaient pas vides au départ, loin de là, d'autant que pour rejoindre le 25, le passage par l'allée piétonne Bouchut permet d'éviter la traversée de la rue Servient. D'autre part, pour ceux qui veulent aller dans le centre de Montchat, la fréquence trop faible peut inciter à prendre le C13 et rejoindre le C26 à Grange Blanche au prix d'une perte de temps et d'une correspondance (avec un délai non optimisé, forcément, on n'est pas à Zurich !).
Et cela n'enlève rien au fait que C13 + 25 offrent 40% de capacité de moins que 25 + 28 sur l'avenue Lacassagne sans aucune justification plausible !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Atoubus (3)

Message non lupar bus64 » 06 sept. 2011, 19:41

Ils ont massacré la 25 et la28!

J'ai trouvé encore pire qu'Atoutbus, le réseau Sénart-Bus avec des lignes nommées par des notes de musique (Sol, FA, Fa dièse) comme quoi la première mondiale de l'illisibilité ne revient pas à Lyon.http://www.idf.veolia-transport.fr/rese ... ort_senart

@+
bienvenue sur lyon en lignes
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Atoubus (3)

Message non lupar manu69 » 06 sept. 2011, 19:49

pff, même pas des vrais musiciens.! Y a pas de bémol ...  :buck2:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Atoubus (3)

Message non lupar le 26 » 06 sept. 2011, 21:07

attention: me remue méninge "atoubus" démarre à Grenoble pour application inauguration tram E
cordialement à tous .
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Atoubus (3)

Message non lupar LEL - admin » 07 sept. 2011, 11:35

Pour en revenir à la numérotation des lignes et notamment les lignes C et S.

Comment peut on croire que les gens reconnaissent le niveau de service plus élevé sur une ligne C que sur une ligne complémentaire alors que le véhicule qu'ils empruntent est le même, qu'il n'y a pas plus de couloir de bus ou de site propre, que leur ligne n'a changé que de numéro et que la fréquence a parfois était augmentée de 10 à 12 min ? Expliquez moi.

Que le trio C1 à C3 sortent un peu du lot si on veut promouvoir le trolleybus et son aspect un peu plus glamour que le bus, rien ne justifie cette création des 23 autres lignes "fortes"

Hier j'étais à Jean Macé je regardais les 3 "44" en attente et je me disais rien de nouveau sous le soleil.
J'ai un vu le 96 arriver on dirait que c'est écrit 53 sur la girouette d'ailleurs ce S3 bref, en quoi le fait de l'appeler S3 a changé la vie de ses utilisateurs ? D'ailleurs elle a sans doute du encore voire sa fréquentation chuter vu les 0 personne qui sont descendus du bus il était alors 18h (pleine heure creuse d'ailleurs)
Enfin j'ai observer le carnage à Charpennes et j'ai vu des 81 rester bloquer au carrefour tout comme les 37...

Tout ça pour dire encore une fois que ce changement de numéro ne sert qu'à faire mousser les politiques qui veulent nous faire croire que tout à changé or force est de constater que rien à changé mis à part les numéros de ligne...
Image
Image
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Atoubus (3)

Message non lupar Rémi » 07 sept. 2011, 11:55

Salut

Pour les lignes principales, on aurait inversé les girouettes (carré couleur, chiffres noirs), ça aurait été probablement plus simple !

A+
Rémi
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Atoubus (3)

Message non lupar LEL - admin » 07 sept. 2011, 11:58

Oui ou bien dans le pire des cas et là ça m'arrache le derrière de l'écrire garder les anciens indices et coller leur C devant, lettre qu'on aurait pu enlever lors du prochain appel d'offre avec un nouvel opérateur :)

Rennes groupe Keolis pourtant a des lignes majeures, le signe de reconnaissance et l'indice de ligne dans un cercle sobre et efficace mais seulement sur la signalétique, pas besoin d'encombrer la girouette avec des codes compliqué...
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Atoubus (3)

Message non lupar matrix » 07 sept. 2011, 12:21

Arf le "C" en lui même, je trouve qu'on s'y fait assez vite en fait. N'oublions pas que nous avons une vision globale du réseau, que les utilisateurs, eux, ont moins ;).

Effectivement, le moins pire aurait été de juste le rajouter devant l'indice. Le plus choquant au final c'est pas l'appellation pour moi, mais le contenu. Et là le bât blesse. Je passe sur les interventions de Rémi, avec lesquelles je suis complètement d'accord, évidemment ;).

En fait je trouve que le carnage est plutôt pour le reste : les lignes "S", les lignes "R", et surtout "Ge" => zéro pointé.

Qu'est-ce qui justifie que la :96: devienne S3 ? En plus c'est pas lisible, on dirait 53 au loin. Pareil pour la 91 qui elle a justé perdu son "9". Pareil pour S8 où on croirait lire : 58. Bref nul.

Je passe sur la :41: qui est devenue :38: sans raison apparente. Heureusement que l'essence même de la ligne n'a pas changé.

Et puis bon à cette allure là, les lignes de tram peuvent être renommées ainsi : T1 => GeT1 (ben oui elle passe près de deux gares), T2 => GeT2 (pareil que T1 avec Jean Macé en plus) ou JDT2 vu qu'elle sert aux universitaires entre Grange Blanche et Parilly..., T4 => ST4 (la navette de Vénissieux...)

@bus64 : respect :ptdr:[br]: Mercredi 07 Septembre 2011 à 12:08:37[hr][/hr]J'avais oublié les indices 4 et 6 qui sont donnés à des lignes qui ne fonctionnent qu'aux heures de pointe. Ca fait léger. Le 4 passe à la rigueur avec la ligne :3:, par contre le 6 aucune logique.

Autre point discutable : les nouveaux plans de trappe dans les bus. Je les trouve moins fonctionnel car trop petit et peu lisibles de loin. Dommage, car la version antérieure était bien finie.
Dernière modification par matrix le 07 sept. 2011, 12:29, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Atoubus (3)

Message non lupar LEL - admin » 07 sept. 2011, 12:38

On s'y fait aux lignes C ? Hier j'ai vu un Citelis line de la 34 avec C16 SURVILLE je t'assure j'ai failli aller voir le mec et lui dire qu'il s'était trompé. Non ça c'est de la merde à part pour tromper les gens. Tiens ça me fait penser hier y a une dame qui me demande à la Part Dieu comment il s'appelle l’ancien 36 tu vois y a des truc c'est immuable...
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Atoubus (3)

Message non lupar matrix » 07 sept. 2011, 12:58

J'ai jamais dit que personne n'allait être perdu, je dis simplement que ce n'est pas pour moi le plus troublant même si ça n'a aucune justification pour quelques lignes (C7, C19...). Les gens s'adapteront, mais le plus dur est le reste, notamment les navettes, c'est chaud...

Quant au contenu, je ne vais pas me répéter :).

Quant au C16 Surville, je pense que c'est une dédicace pour toi en hommage à l'ex :38: : Surville - Part-toi  :).
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Atoubus (3)

Message non lupar LEL - admin » 07 sept. 2011, 13:01

Tu vois si encore ils fouttent la livrée C à tous les bus des lignes fortes et qu'ils les mettent en self, je pourrais peut être comprendre la subtilité du terme C mais là franchement un Agora Line avec écrit 37 ou C17 si c'est pas du foutage de gueule ça ?
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Atoubus (3)

Message non lupar matrix » 07 sept. 2011, 13:15

C'est bien ce que je dis : le problème dépasse bien la numérotation des lignes mais est le produit final qui n'est pas du tout à la hauteur des espérances...
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Atoubus (3)

Message non lupar LEL - admin » 07 sept. 2011, 13:18

14 000 voyages/jour pour la C13  ;D C'est même pas l'addition de la charge du 28 et du 13 avant le carnage, et ça se gargarise ? Pfff encore heureux que ça attire un minimum de monde avec toutes les suppressions à côté...

@ Patson: la numérotation fait la lisibilité d'une ligne, j'ai moins peur de prendre une ligne 191 dans un réseau que je connais pas qu'une ligne Ge5 Express, DIM8, 95-01 ou je ne sais encore bien que parfois y a des fréquences sur des lignes avec un seul chiffre qui font peur dans d'autres réseaux.
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Atoubus (3)

Message non lupar matrix » 07 sept. 2011, 13:30

Comme quoi y'a pas de logique. La ligne 95-02 a une bonne fréquence est une ligne assez fréquentée. Bref ce n'est pas le sujet. Après c'est ta vision des choses pour les numéros, on ne va pas refaire le débat ici.

Une ligne qui s'appelle C17 ne me dérange pas plus que une ligne 181. L'important c'est son niveau de service. Par contre effectivement, comme je l'ai dit zéro pointe pour les Ge etc...

Le "C" serait justifié si :

- plus d'aménagements bus avaient été faits
- l'amplitude horaire était la même pour toutes les lignes ayant un indice "C"
- on retrouvait une fréquence accrue à tout moment de la journée (hors extrême soirée/matinée bien entendu)
- les véhicules avaient un niveau de service accru : pas de vente de titres à bord des bus, mise en place de distributeurs aux arrêts, self service, contrôles renforcés et ciblés
- une seule livrée distincte avait été arboré
- la lettre avait une vraie signification

Les lignes C actuelles ne répondent pas pour le moment à ces critères (ou en tout cas partiellement pour certaines). L'argument "C" est donc caduque.
Dernière modification par matrix le 07 sept. 2011, 13:31, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Atoubus (3)

Message non lupar LEL - admin » 07 sept. 2011, 14:10

Patson a écrit :Le "C" serait justifié si :
- l'amplitude horaire était la même pour toutes les lignes ayant un indice "C"


Et surtout supérieure aux lignes de secondes zones or certaines lignes de bas étages finissent à la même heure voire plus tard que certaines lignes fortes, un comble.

A près pour tout le reste qui concerne le maquillage, je suis d'accord, ça aurait été la moindre des choses. N'oublions pas le retour du self sur ces lignes soi disant supérieures, j'aurai même poussé le vice à les mettre toute en articulés intégralement pour encore plus justifier le concept C
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 07 sept. 2011, 14:12, modifié 1 fois.
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Atoubus (3)

Message non lupar matrix » 07 sept. 2011, 14:39

Tes articulés seraient difficiles à justifier sur la C7, (C14), C15, C16, C17, C18, C19, C22, C23... Ca commence à faire beaucoup non  :angel:.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Atoubus (3)

Message non lupar LEL - admin » 07 sept. 2011, 14:50

Ah mais déjà c'est difficile à justifier que C23, C29, C32, C34, C36, C38, C42, C47, C64, C81 soient des lignes fortes donc dans le même temps on supprime le statut C de ces lignes et donc on garde que les lignes 1,2,3,4,10,11,12,13,18,28,30,44,53,58,74 et 99 en articulés :)
Image
Image
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Atoubus (3)

Message non lupar yannick » 07 sept. 2011, 17:27

Tiens, je ne savais pas que c'était Matrix qui était responsable de la définition du cahier des charges de l'appellation C...
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Atoubus (3)

Message non lupar manu69 » 07 sept. 2011, 17:31

Le Sytral prétend que la fréquentation du réseau a augmenté de 6% grâce à (et depuis) Atoubus. Je serais curieux de connaître le mode de calcul.
info, intox ou propagande ?
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Atoubus (3)

Message non lupar LEL - admin » 07 sept. 2011, 17:46

)
manu69 a écrit :info, intox ou propagande ?


Je dirais les 3... c'est comme annoncer fièrement une augmentation de 8% des km-bus à mon avis c'est HT parce que je pense qu'ils ont oublié de faire la balance entre les km bus supprimés. Je pense que leur 8% c'est des km qui n'existaient pas avant (nouvelles lignes) mais comme ils ont supprimés d'autres lignes en échange je serai pas étonné qu'il y ait en fait moins de km bus en réalité. C'est comme quand on lit création de 25 lignes, oui mais il y a eu suppression de 25 lignes également donc TTC ça fait 0 ligne crée ! Les chiffres on leur fait dire ce qu'on veut.

yannick a écrit :Tiens, je ne savais pas que c'était Matrix qui était responsable de la définition du cahier des charges de l'appellation C...

Ben en même temps il a raison et ce sont eux qui nous ont pondu leur progrès et leur soi disant cahier des charges lignes fortes sauf qu'ils ne le respectent pas...
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 07 sept. 2011, 18:23, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Atoubus (3)

Message non lupar le 26 » 07 sept. 2011, 18:11

personnellement, je pense que c'est bien de renuméroter les lignes. Cependant ce C fout le b....l
je reste persuadé que de garder les lignes fortes de 1 à 50, puis les lignes complémentaires à partir de 100, les soyeuses en 200 etc. Autrement, je pense que toutle monde s'habitura. Les Lyonnais ne sont pas plus bêtes que les Bordelais par exemple avec leurs lianes
Dernière modification par le 26 le 07 sept. 2011, 18:31, modifié 1 fois.
cordialement à tous .
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Atoubus (3)

Message non lupar manu69 » 07 sept. 2011, 18:17

Moi je pensais aux Tickets distribués gratos dans tout Lyon (4 par foyer).
Mais comment ils calculent cette augmentation ? Par le nombre de validation?
Déjà les données mensuelles sont interprétables et soumises à caution...

Ça me rappelle la propagande à la gloire de T4 lorsque le sytral exultait en parlant de l'augmentation significative du nombre de voyage sur T4 au bout de 4 mois d'exploitation, alors que les chiffres globaux à l'époque étaient toujours inférieurs à la fréquentation des lignes 36, 48 et 12 réunies !  :buck2:

tiens en parlant de T4 tout pourri ... les Vénissians devaient se ruer sur ce tram "tellement il était attendu, tellement il était beau, tellement il était grand"! Sauf que deux ans après, la seule ligne de bus qui passe encore là-bas bascule intégralement en articulé avec Atoubus.  (souviens-toi de T2 et de la feu 53  ;D :P )  ::) Et je ne parle pas de la 60 qui explose en fréquentation.

le Sytral ou "À nous de vous faire détester le tram, à nous de vous faire aimer le bus !"  >:D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Atoubus (3)

Message non lupar LEL - admin » 07 sept. 2011, 18:19

Oui renuméroter pour renuméroter c'est une idée sensationnelle sur un petit réseau comme Lyon... Après effectivement si c'était renuméroter pour tout remettre à plat avec un système à chiffres en utilisant toutes les possibilités chiffrées là je dis oui et j'aurais même applaudi. Mais là, 80 lignes conservent leur numéros d'origine et c'est bien la cinquantaine d'autres qui pose problème.

Les bordelais n'ont pas eu trop de soucis à se faire car la renumérotation a pris soin de préserver les indices chiffrées. Les termes Lianes, Corones, Machins truc etc... viennent en complément de l'information et non en premier plan comme chez nous.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
raphbus
Passager
Messages : 195
Inscription : 17 févr. 2011, 20:34
Localisation : Ternay ou Solaize

Re : Atoubus (3)

Message non lupar raphbus » 07 sept. 2011, 19:29

petit réseau ? est ce une blague ? qu'entend tu par grand réseau alors ? mis à part paris ?
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Atoubus (3)

Message non lupar LEL - admin » 07 sept. 2011, 19:33

:p+r: Ben y a celui de Bourgoin Jaillieu, celui de La Rochelle, celui de Tarbes et celui de Monaco qui sont bien plus grands que Lyon pourquoi j'ai dit une connerie ? Quand tu seras plus grand, tu comprendras peut être ce qu'est le second degrés. Je sais c'est pas facile ce genre de subtilité pour la génération sms, mdr, ps3 etc... mais je ne t'en veux pas petit.
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 07 sept. 2011, 19:36, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
raphbus
Passager
Messages : 195
Inscription : 17 févr. 2011, 20:34
Localisation : Ternay ou Solaize

Re : Atoubus (3)

Message non lupar raphbus » 07 sept. 2011, 19:54

j'avais compris que c'était du second degrès ! mais j'avoue que sur le coup j'étais ... choqué :P
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Atoubus (3)

Message non lupar LEL - admin » 07 sept. 2011, 20:04

Ah ben tu me rassures...
Image
Image
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : Atoubus (3)

Message non lupar yannick » 07 sept. 2011, 21:40

Connexxions a écrit :Ben en même temps il a raison et ce sont eux qui nous ont pondu leur progrès et leur soi disant cahier des charges lignes fortes sauf qu'ils ne le respectent pas...


D'un autre côté, la plupart des points indiqués par matrix n'ont jamais été promis par le Sytral, d'où ma remarque.

Sérieusement, j'avoue que je trouve que c'est la fête au plus gros râleur ici en ce moment :( . On rêverait d'un peu plus de patience, de tolérance, de respect et d'humilité vis à vis de ceux qui ont conçu le nouveau réseau. Oubliez les âneries marketing (mais arrêtez de déblatérer sur la numérotation  :knuppel2: ils reviendront pas dessus de toutes façons) et concentrez-vous sur les faits. Dès que j'aurais le temps j'essaierai d'étudier de près les différences effectives en ce qui concerne la desserte d'Ecully/Champagne/Techlid, que je connais bien, et de vous faire un résumé des principales améliorations (dans le topic adéquat). La plupart sont subtiles, mais efficaces, et il n'y a quasiment aucun point négatif sur ce secteur.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Atoubus (3)

Message non lupar LEL - admin » 07 sept. 2011, 22:03

Tant mieux pour toi si Ecully est bien desservi, ce n'est pas le cas de toutes les communes de l'agglomération. Déblatérer c'est le fondement même de ce forum donc excuse moi d'insister mais cette numérotation c'est de la merde et je persiste.
Image
Image
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Atoubus (3)

Message non lupar timerfuller1 » 07 sept. 2011, 22:37

De toutes façons, faut pas chercher plus loin, Bernard Rivalta a assuré qu'il y aura des ajustements d'horaires mais les itinéraires resteront tels qu'ils sont.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Atoubus (3)

Message non lupar Bibouquet » 07 sept. 2011, 23:47

yannick a écrit :je trouve que c'est la fête au plus gros râleur ici en ce moment :(


Alors celle là elle est bien bonne. La semaine dernière, on nous accusait du contraire, d'être toujours d'accord avec "les TCL"...
Quand j'entends ces 2 sons de cloches différents, ça me rassure, je me dis qu'on ne dit pas tant de conneris que ça :)[br]: Mercredi 07 Septembre 2011 à 23:46:10[hr][/hr]
timerfuller1 a écrit :De toutes façons, faut pas chercher plus loin, Bernard Rivalta a assuré qu'il y aura des ajustements d'horaires mais les itinéraires resteront tels qu'ils sont.


Ah bah si Bernard l'a dit alors, fermons tous nos gueules alors, c'est comme ça, il ne faut rien changer... :knuppel2:
Ca me rappelle un été 2010 où on a ouvert notre gueule, dans le Progrès, et le SYTRAL a sorti un nouvel horaire sur T3, renforcé...
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Atoubus (3)

Message non lupar LEL - admin » 07 sept. 2011, 23:50

En cherchant bien, y a pas mal de trucs qui se sont fait alors qu'on en avait parlé sur le forum. Rappelez du topic sur les articulés, on avait annoncé 80 articulés en se disant que c'était du délire et finalement ils nous ont écouté :)
Image
Image
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Atoubus (3)

Message non lupar timerfuller1 » 08 sept. 2011, 00:03

Ben moi je trouve que même si de nombreux trajets sont long, le Sytral ne va pas remettre à plat les itinéraires (dans leur ensemble) qui viennent de mettre en service, peut être quelques déviations et encore...

Je pense (et même sûr) que certains horaires vont être modifiés pour se caler à la régularité de la ligne même si c'est pas gagner et que les retards seront toujours d'actualité après...

En tous cas, la numérotation on peux faire une croix dessus pour qu'ils la change...
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Atoubus (3)

Message non lupar LEL - admin » 08 sept. 2011, 01:05

Oui ça c'est sur je ne m'attend pas une seule seconde qu'ils décident tout à coup de changer la numérotation? Peut être se rendront-ils à l'usage que cette numérotation est débile encore que j'y crois pas trop. Seul espoir, un changement d'opérateur et un Atoubus 2 dans quelques années avec les mises en service de MB à Oullins et T1 à Debourg, ça va fouttre un beau bordel dans leur lignes majeures ça :) C10, C32 et C47 seront certainement impactées :)

Sinon je vois d'ici les modifications d'horaire, déjà certaines courses en soirée vont être supprimées je pense notamment au dernier C81 qui part à 0h40 de Charpennes, ça va pas tenir longtemps dans son intégralité, une limitation à Bonnevay on aura déjà de la chance, ensuite il y a fort à parier que leur cadencement ne va pas tenir le choc, si on observe attentivement les horaires des lignes C, on s'aperçoit que le cadencement entre 7h et 20h est un leurre... donc pas de panique les belles promesses ne vont pas tenir longtemps...
Image
Image
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Atoubus (3)

Message non lupar timerfuller1 » 08 sept. 2011, 01:20

Pour les cadencement tu as tout à fait raison. Il n'y a qu'à voir les bornes ! La dernière fois sur C17, il y avait une attente de 26 minutes entre deux bus en pleine heure de pointe ! Même en modifiant les horaires ou en rajoutant une voiture ou deux, je vois mal la régularité se tarir.

Pour la C17, son problème, c'est la Route de Genas. Avec son ancien itinéraire elle foirait, avec Atoubus elle foire. Si elle passait comme avant le tram (par le périph') et qu'on laisse la desserte actuelle par une autre ligne, elle pourrait être plus régulière. Mais dans ce cas, il faudrait créer un couloir de bus sur le périph' (Ils en ont fait un sur l'A43, pourquoi pas sur Bonnevay...)
Dernière modification par timerfuller1 le 08 sept. 2011, 01:24, modifié 1 fois.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Atoubus (3)

Message non lupar matrix » 08 sept. 2011, 02:07

yannick a écrit :Tiens, je ne savais pas que c'était Matrix qui était responsable de la définition du cahier des charges de l'appellation C...


Salut,

j'attends tes informations complémentaires concernant la signification de la lettre "C". Sinon concernant le produit en lui même, j'attends que tu m'expliques ce qui change entre la :47: d'antan et la C7 actuelle, mis à part l'horaire. Pareil pour la :32: et C22, qui a gagné un départ en extrême soirée...

J'ai bien écrit quelque part sur ce forum, qu'il fallait attendre un peu et prendre du recul pour le fondement de certaines critiques. Permets moi quand même d'émettre des critiques concernant des évidences : les lignes :25:, :13:, :99: ne sont pas adaptées à la charge...

Quant au cahier des charges, je pense que c'est la réunion des arguments proposés au dessus qui justifierait une distinction de certaines lignes dans la hiérarchie.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Atoubus (3)

Message non lupar Rémi » 08 sept. 2011, 15:57

Salut

Ah si, sur le 47, il y a un changement : les riverains de la rue du Perron n'ont plus aucune desserte puisqu'il fait le crochet par le centre de Pierre Bénite.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Atoubus (3)

Message non lupar man-x86 » 08 sept. 2011, 18:27

Connexxions a écrit :En cherchant bien, y a pas mal de trucs qui se sont fait alors qu'on en avait parlé sur le forum. Rappelez du topic sur les articulés, on avait annoncé 80 articulés en se disant que c'était du délire et finalement ils nous ont écouté :)


Il y a aussi beaucoup de choses annoncées voir même promises sur le forum qui n'ont pas été écoutées (les Volvo 7700, le passage des line en scolaire, les MC qui reprennent du service, les Citelis trolley...), dommage pour certaines et tant mieux pour d'autres.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Atoubus (3)

Message non lupar mathieu.38 » 08 sept. 2011, 18:37

Tiens, puisque tu en parle, notre RiRi national nous avais promis la disparition des véhicules €1 pour Atoubus et force est de constater que la 6 (l'ancienne 6 je sais ce que c'est, mais celle-là...) a tourné aujourd'hui avec le 3406.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Atoubus (3)

Message non lupar bus64 » 08 sept. 2011, 20:00

d'ailleurs en parlant de la nouvelle 6, si j'ai bien tout compris elle devrait être une ligne ZI. Pourquoi???

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Atoubus (3)

Message non lupar le 26 » 08 sept. 2011, 21:32

enfin une ZE "étudiante"
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Atoubus (3)

Message non lupar man-x86 » 08 sept. 2011, 21:52

C'est une ligne JD alors, dans ce cas on a le droit de mettre des "poubelles" Euro 0/1 >:D.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : Atoubus (3)

Message non lupar yannick » 08 sept. 2011, 23:33

J'ai eu l'occasion de passer sur les terres de la :4:, la :6: cet après midi, j'ai vu que la :4: était en standard. Elle devait pas avoir des articulés ? Peut-être attendent-ils la rentrée du campus pour les mettre en service ? Peut être tout simplement qu'on ne les a pas encore reçus ?

[br]: Jeudi 08 Septembre 2011 à 23:13:22[hr][/hr]La :6: a une bien meilleure fréquence et une plus grande amplitude horaire que les autres Zi. Par contre théoriquement elle devrait être "flexo" et ça n'apparaît pas sur la fiche horaire. Qu'en est-il ?[br]: Jeudi 08 Septembre 2011 à 23:17:58[hr][/hr]
Connexxions a écrit :Tant mieux pour toi si Ecully est bien desservi, ce n'est pas le cas de toutes les communes de l'agglomération.


Oui enfin faut pas s'extasier non plus, la desserte transversale reste encore assez ridicule et continuera d'essayer de nous faire préférer la voiture. Malgré tout, avec Atoubus je vois essentiellement des progrès qui pourraient changer la donne en termes d'attractivité du réseau.

De plus, j'ai un peu de mal à juger de la plupart des problèmes cités ici, car personnellement le réseau bus, je ne l'utilise presque pas à l'est de la Saône. Du coup la plupart de vos débats sur le sujet me sont incompréhensibles vu que je n'ai pas le temps d'aller voir les plans.

Et il faut aussi comprendre ma position sur des questions de fréquence et de régularité. A Ecully, cela fait des années que la :3: était complètement saturée en HP par manque de véhicules. Résultat, le Campus Lyon Ouest c'est un ensemble de grand parkings et de voitures garées en sauvage. Pourquoi aura-t-il fallu attendre tant d'années pour créer une ligne dédiée ?

Je sais que ça va en choquer certains, mais les problèmes liés à des petits trains de trois véhicules sur une ligne comme :C14: en heure de pointe, vis à vis ce qu'était de l'offre transport du Campus Lyon Ouest avant Atoubus, ça fait un peu "préoccupation de pays riche".

(Je ne plains pas personnellement là, puisque la :3: je la prenais à contresens donc avec soit des véhicules vides en retour de la pointe du matin, soit avec des véhicules raisonnablement chargés en fin de pointe du soir. Donc ça m'allait bien. Mais voir passer les véhicules blindés dans l'autre sens, et l'arrêt bondé à GDL, c'était révoltant).
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Atoubus (3)

Message non lupar LEL - admin » 09 sept. 2011, 09:33

La petite différence entre nous et les utilisateurs lambada, c'est que nous essayons de faire une analyse globale d'Atoubus et non pas sur un secteur ou point précis. force est de constater que le résultat n'est pas à la hauteur même si il est évident qu'ils ont voulu faire des efforts mais comme l'avis de sutilistauers ils s'en cognent quand ils ont une idée derrière la tête, ça donne une ligne C13, C28 ou C44...
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Atoubus (3)

Message non lupar matrix » 09 sept. 2011, 11:15

Apparemment pour C13 Dede, il y a eu une demande pour faire Croix Rousse - Part-Dieu directement. Je demande à voir. On fait bien ressortir ce qu'on veut aux enquêtes...
Seulement pourquoi vouloir l'envoyer absolument à Grange Blanche, ça c'est une autre question.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Atoubus (3)

Message non lupar LEL - admin » 09 sept. 2011, 11:18

Non la demande c'est de relier les pôles hospitaliers. Je te rappelle qu'un 41 Croix Rousse - Part Moi a existé et c'était bien plus rapide que de bricoler en 13 ou en métro.
Image
Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Max25, Semrush [Bot], xouxo et 253 invités