nanar a écrit :éventuellement avec un bout de ligne en surface de X-Rousse vers Clos-Jouve
Europacorp a écrit :Perso je suis opposé à toute solution qui ferait aboutir la ligne de Trévoux ailleurs qu'à Part Dieu.
A Lyon, on a déjà eu la mauvaise idée de faire un réseau de metro dont seule une ligne dessert la gare centrale, Part-Dieu (MB).
Je trouve que dans un premier temps, une ligne lourde avec correspondance à Sathonay serait une bonne chose. Ensuite, si la fréquentation est là malgré l'obstacle de la correspondance, il sera toujours possible de trouver des solutions pour emmener ces trains directement à PD.
Par exemple, on relie la ligne de Trévoux à la ligne qui longe la saône côté ouest, à hauteur de Fontaines/Saône (environ 1000m de voies à poser + un petit pont ferroviaire) sur la Saône: à la hauteur de ce village, les deux lignes sont les plus proches et le dénivelé faible.
nanar a écrit :qui ont besoin d'aller vers Vaise et Tassin
nanar a écrit :Mais on vient se raccorder sur une voie ferrée RFF qui est, pour autant que je sache, assez encombrée elle aussi.
C'est même sûr pour le tunnel ferroviaire de St Irénée (entre Gare de Vaise et gare de Perrache), et pour la section Perrache Part-Dieu.
nanar a écrit :Par ailleurs ça n'offre pas de service aux habitants du plateau.
non non, on ne passe pas par Perrache. On emprunte le tunnel ferroviaire qui part de Collonge et aboutit au pied de la montée des soldats. Mais là aussi j'ignore si c'est encombré.
Oui.Un tram serait il vraiment apte à passer par la montée des soldats ?
C'est pourtant bien ça. Trois minutes de différences, pas plus.Et je doute fort qu'un tram ne mettrait que deux ou trois minutes de plus qu'un métro en souterrain pour aller de la Part Dieu à Saint Paul.
al69 a écrit : encore que la boucle pourrait être en sortie de station
Olivier a écrit :Sur T1 le profil est difficile et les stations nombreuses donc on ne pourra jamais faire des miracles.
Je conteste, M.le président.Rémi a écrit :Vous oubliez le plus simple : saut de mouton à Sathonay, et formations de trains bitranches Villars / Trévoux,
al69" a écrit :Pourquoi ne pas envisager une circulation en UM entre Sathonay-Rilleux et Lyon Part Dieu, avec couplage/découplage à Sathonay ? Ca supprime le problème des sillons, et pour les usagers de la branche Trévoux mieux vaut passer 5' à quai à Sathonay que d'y faire une correspondance. Le hic est pour les usagers de la branche Bourg qui vont perdre un peu de temps.
Vaise ?? Vaise et RG ??Remi a écrit :ce qui autorisera une desserte toutes les 30 minutes en RG sur Vaise et Perrache et toutes les 30 minutes en RG sur Part Dieu, sachant que les Lyon - Villars/Trévoux seront origine Perrache !
Cédricklyon a écrit :Egis-Rail (ex Sémaly) bosse un petit peu sur le sujet avec le SYTRAL...
... L'emprise est à RFF pour l'instant, mais l'exploitant peut ne pas être SNCF.
... Enfin, il faudrait aller expliquer aux habitant du plateau que l'on va leur sucrer leur jolie voie verte (agréable pour les sportifs et les chien-chiens).
Rémi a écrit :Et si on arrive à aller à Cuire, on aura une pression forte pour aller à la Part-Dieu. Et si on arrive à un tel projet, on aura naturellement la volonté de faire l'antenne de Rillieux.
Il faut donc lever le cliquet "zone verte" sur Caluire... quitte à dire que faute de pouvoir utiliser la voie DSE, il n'y a pas d'autre possibilité de mode lourd sur le plateau et le val de Saône... ce qui est un peu poussé, mais très près de la vérité !
BBArchi a écrit :Bin, tu es calé en géographie... ::) Trévoux est dans l'Ain... ceci expliquant partiellement l'inertie conséquente observée dans le dossier de la réouverture...
[align=center]Le projet du tram-train entre Trévoux et Sathonay est relancé[/align]
Le tram-train devrait emprunter l’ancienne voie de chemin de fer, aujourd’hui désaffectée.
Transports. Cette liaison sort des limbes et pourrait être mise en service d’ici quatre ans
Annonce surprise hier soir lors de l’inauguration de la nouvelle gare de Sathonay-Camp. La sous-préfète et secrétaire générale adjointe de la préfecture Marie-Thérèse Delaunay, a confirmé le retour au premier plan de la liaison tram-train entre Trévoux et Sathonay.
« Le projet devrait faire l’objet en 2012 d’études préalables à une enquête publique », a lancé Marie-Thérèse Delaunay avant d’évoquer une possible mise en service de cette desserte « à l’horizon 2015/2016 ». Même si pour le moment, aucun chiffre n’est avancé, l’État a promis de mettre la main à la poche. Notamment pour les études. Bonne nouvelle donc pour la Région qui se débattait depuis quatre ans pour ne pas régler seule l’addition.
« En février dernier, nous avions été retoqués par le ministère de l’Environnement à la suite de l’appel à projets pour les transports en commun en site propre », rappelait hier Jean-Jack Queyranne (PS), le président du conseil régional, ravi de ce retournement de situation.
Dans le Val de Saône aussi, on devrait voir d’un bon œil cette annonce. Car la réouverture d’une ligne voyageurs entre Trévoux et Sathonay, où les passagers pourraient se « connecter » aux TER de la ligne Lyon/Bourg, est évoquée depuis plus de 25 ans. Une façon de remettre au goût du jour la « Galoche », surnom de ce petit train qui serpentait de la Croix-Rousse à Trévoux entre la fin du XIX e et 1938.
Les emprises de cet ancien chemin de fer du PLM ont même été conservées sur la partie nord.
xouxo a écrit :A propos des passages à niveau, une carte listant les passage à niveau de la ligne :
[url]http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF&msa=0&msid=
215948154286193167703.00049071b4ae37ce46fc0[/url]
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