Indemnisation des retards de TER

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mathieu.38
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Indemnisation des retards de TER

Message non lupar mathieu.38 » 27 oct. 2011, 11:30

Bonjour à tous,

Alors que RFF affirme que 90 % des trains de voyageurs sont arrivés à l'heure au premier semestre, j'ai une petite question pour les spécialistes du ferroviaire : est-ce que la SNCF et / ou  la Région indemnisent les voyageurs lorsque les TER arrivent en retard ? Si oui, à partir de combien de temps de retard ?

Pour la petite histoire, c'est juste pour savoir. Je ne compte pas demander un remboursement de mon billet du TER 96596 (Annemasse - Part-Dieu) d'hier soir (retard un peu supérieur à 30' du à un retard de l'élément en provenance de Genève). :)
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bus64
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Re : Indemnisation des retards de TER

Message non lupar bus64 » 27 oct. 2011, 11:33

salut

L'indemnisation ne concerne que les grandes lignes et les TGV, bref en TER tu peux te brosser. :)
bienvenue sur lyon en lignes
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Re : Indemnisation des retards de TER

Message non lupar mathieu.38 » 27 oct. 2011, 11:43

OK, merci. :)

On ne va pas pleurer vu qu'on paie déjà moins du quart du prix du billet. Il ne manque plus que la SNCF améliore l'information des voyageurs à bord du trains lors des retards et tout sera parfait. :)
HAB69

Re : Indemnisation des retards de TER

Message non lupar HAB69 » 27 oct. 2011, 12:15

Bonjour,
pour ma part entre annulation de trains, grèves, droits de retraits, j'en suis déjà à plus de 20 € de ma poche pour un abonnement à 89€. Ces frais correspondent à des achats de billets Transisère. J'ai fait une réclamation et j'attend.
Pour la petite histoire, j'ai une carte Oura. Dans les temps jadis, avant la carte OurA ma carte famille nombreuse SNCF me permettait de prendre des billets transisère tarif réduit. Depuis l'avénement de la carte Oura (que je possède avec un abo SNCF + TCL mais pas transisère) sur le réseau transisère il n'est plus possible de bénéficier de cette réduction sauf si la carte Oura contient l'information famille nombreuse ce qui n'est pas mon cas. Donc maintenant tarif plein pot.
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mathieu.38
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Re : Indemnisation des retards de TER

Message non lupar mathieu.38 » 27 oct. 2011, 13:21

C'est la rentrée, attend l'hiver, tu auras droit à la neige. :)
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Re : Re : Indemnisation des retards de TER

Message non lupar Nat » 27 oct. 2011, 13:43

HAB69 a écrit :... sauf si la carte Oura contient l'information famille nombreuse ce qui n'est pas mon cas. Donc maintenant tarif plein pot.

Tu dois pouvoir le faire "programmer" assez facilement dans une agence Transisère non?
HAB69

Re : Indemnisation des retards de TER

Message non lupar HAB69 » 28 oct. 2011, 11:56

Bonjour,
c'est ce que je voudrais faire, mais bien que le support soit identique je ne sais pas si cela est possible. La remarque plus générale est : pour une personne prenant occasionnellement le car transisère, disposant de la carte famille nombreuse (utilisée pour le train, mais aussi dans des magasins, des musées, des parcs, ...), elle doit acheter en plus une carte OurA (5€ sur le réseau Ruban, 8€ je crois pour la SNCF) spécialement pour pouvoir bénéficier du tarif famille nombreuses.
Mais c'est hors sujet.
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Re : Re : Indemnisation des retards de TER

Message non lupar RT » 28 oct. 2011, 15:50

HAB69 a écrit :Bonjour,
pour ma part entre annulation de trains, grèves, droits de retraits, j'en suis déjà à plus de 20 € de ma poche pour un abonnement à 89€. Ces frais correspondent à des achats de billets Transisère. J'ai fait une réclamation et j'attend.
Pour la petite histoire, j'ai une carte Oura. Dans les temps jadis, avant la carte OurA ma carte famille nombreuse SNCF me permettait de prendre des billets transisère tarif réduit. Depuis l'avénement de la carte Oura (que je possède avec un abo SNCF + TCL mais pas transisère) sur le réseau transisère il n'est plus possible de bénéficier de cette réduction sauf si la carte Oura contient l'information famille nombreuse ce qui n'est pas mon cas. Donc maintenant tarif plein pot.


Bonjour,

Alors, pour le Transisère que je prends comme toi les jours de grève ou de panne (3 fois ces deux dernières semaines) j'ai eu le bonheur de n'avoir rien à payer à mon dernier passage  cette semaine alors que les deux fois précédentes, je n'avais eu qu'une réduction de l'ordre de 25% (et je ne suis absolument pas en famille nombreuse) grace à la carte Ourà. Soit c'est une offre promotionnelle, soit leurs cartes déconnent à plein.
Dernière modification par RT le 28 oct. 2011, 15:54, modifié 1 fois.
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Re : Indemnisation des retards de TER

Message non lupar Sylvain » 28 oct. 2011, 19:00

Les tarifs Transisère c'est :

-un tarif "billet simple", le plus cher, acheté à bord pour ceux qui n'ont pas de carte Oùra (son tarif est celui du billet 1 trajet classique + surcoût de 0,50 €. L'objectif est de privilégier l'usage de la carte Oùra, qui fait perdre moins de temps à bord). Valable uniquement pour un trajet à bord du véhicule où il est acheté (donc pas de correspondance)

-le "billet 1 trajet classique", qui est le tarif de base. Valable uniquement sur carte Oùra. Permet deux correspondance avec une autre ligne ou avec les réseaux urbains isèrois (hors TAG). La durée de validité dépend du nombre de zones achetées

-le "billet 1 trajet Éco", pareil que ci-dessus, mais avec un tarif réduit (-25% environ par rapport au tarif classique) pour les catégories en bénéficiant (jeunes, étudiants, familles nombreuses, demandeurs d'emploi, etc...)

il existe aussi des tarif "Micro" pour les pass mensuel et annuels.

Bref, a priori, ça ne déconne pas. La réduction dont tu parles peut correspondre à la différence billet simple / billet 1 trajet. Mais la différence est fixe : 0,50 €. Et tout dépend de ce que tu considères comme le tarif de base.
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Re : Re : Indemnisation des retards de TER

Message non lupar RT » 28 oct. 2011, 21:05

Sylvain a écrit :Les tarifs Transisère c'est :

-un tarif "billet simple", le plus cher, acheté à bord pour ceux qui n'ont pas de carte Oùra (son tarif est celui du billet 1 trajet classique + surcoût de 0,50 €. L'objectif est de privilégier l'usage de la carte Oùra, qui fait perdre moins de temps à bord). Valable uniquement pour un trajet à bord du véhicule où il est acheté (donc pas de correspondance)

-le "billet 1 trajet classique", qui est le tarif de base. Valable uniquement sur carte Oùra. Permet deux correspondance avec une autre ligne ou avec les réseaux urbains isèrois (hors TAG). La durée de validité dépend du nombre de zones achetées

-le "billet 1 trajet Éco", pareil que ci-dessus, mais avec un tarif réduit (-25% environ par rapport au tarif classique) pour les catégories en bénéficiant (jeunes, étudiants, familles nombreuses, demandeurs d'emploi, etc...)

il existe aussi des tarif "Micro" pour les pass mensuel et annuels.

Bref, a priori, ça ne déconne pas. La réduction dont tu parles peut correspondre à la différence billet simple / billet 1 trajet. Mais la différence est fixe : 0,50 €. Et tout dépend de ce que tu considères comme le tarif de base.


En fait, j'avais payé 3.60€ à la place de 4.10€, sur insistance du chauffeur de me faire passer la carte Ourà sur son bipeur, je ne pensais pas du tout bénéficier de quoi que ce soit, vu que je n'ai aucun abonnement particulier pour le Transisère. :)
Et en début de semaine, je n'ai carrément rien payé. Alors que je n'ai aucun abonnement pour ce service, pas chomeur, pas famille nombreuse, plus jeune, pas étudiant...). :o

Je ne m'en plaints pas, note bien.
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Re : Indemnisation des retards de TER

Message non lupar Sylvain » 28 oct. 2011, 23:08

4,10 € c'est le "billet simple" 1 zone. Et le simple fait de posséder une carte Oùra te permet effectivement de bénéficier du tarif "billet 1 trajet" à 3,60 €. Même si tu n'as pas de réduction sur statut, ou d'abonnement. C'est tout à fait normal. Mais c'est nouveau, depuis le 1er septembre.
En fait, c'est l'inverse d'une réduction : si tu n'as pas de carte Oùra, alors tu paies plus cher de 0,50 €

Par contre, lorsque tu ne paies pas, ce n'est pas normal si tu n'as pas de titre pré-chargé sur ta carte : c'est le conducteur qui t'as dit de ne rien payer ? ???
RT
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Re : Re : Indemnisation des retards de TER

Message non lupar RT » 29 oct. 2011, 08:47

Sylvain a écrit :Par contre, lorsque tu ne paies pas, ce n'est pas normal si tu n'as pas de titre pré-chargé sur ta carte : c'est le conducteur qui t'as dit de ne rien payer ? ???


Non, c'est la "machine"  ;)
Sérieusement, j'ai pris le car 1920, je suis monté, j'ai filé ma carte, il l'a passé sur le "vérificateur", il m'a dit que c'était OK, et quand je lui ai tendu mon billet de 10€ pour régler, il m'a dit : "Ah mais non, c'est bon, c'est OK, vous ne me devez rien". Je lui ai fait part de ma surprise de ne rien payer alors que la semaine d'avant, je n'avais eu qu'une réduction et il m'a répondu que la machine reconnaissait mon abonnement (alors que je ne l'avais pas encore renouvellé pour le mois suivant). Il y avait une seconde personne de Transisère à l'arrêt qui "controlait" en même temps (pour des stats peut-être ?) et lui aussi m'a dit que c'était OK.
Pour la petite histoire, je m'était planté de car et était monté dans celui qui arrivait à 16h30 au lieu de 16h40, je suis redescendu par la suite quand j'ai compris mon erreur, j'ai donc même passé ma carte dans celui de 16h30, c'était OK et dans celui de 16h40 où la même chose s'est reproduite.
J'ai tout simplement pensé à une offre promotionnelle de courte durée pour faire découvrir le réseau.
HAB69

Re : Indemnisation des retards de TER

Message non lupar HAB69 » 31 oct. 2011, 10:45

Bonjour,
je ne comprend pas vraiment. Ma carte Oura contient un abonnement "combiné TER+TCL tout public". La direction de Transisère m'indique qu'il faut que ma carte Famille nombreuse soit sur la carte Oura. La SNCF m'indique que je ne peux pas avoir la carte famille nombreuse sur ce support.
Dans le cas de Sylvain, la carte Oura contient un abonnement SNCF ou transisère ?  Charger ma carte avec des titres Transisère, je veux bien mais il faut le faire préventivement, et surtout où sur Lyon ? Merci pour vos réponses.
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Sylvain
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Re : Re : Indemnisation des retards de TER

Message non lupar Sylvain » 01 nov. 2011, 22:27

RT a écrit :Non, c'est la "machine"  ;)

Je ne sais pas ce qu'il a pu se passer. A priori, c'est pas normal.  :)

HAB69 a écrit :Bonjour,
je ne comprend pas vraiment. Ma carte Oura contient un abonnement "combiné TER+TCL tout public". La direction de Transisère m'indique qu'il faut que ma carte Famille nombreuse soit sur la carte Oura. La SNCF m'indique que je ne peux pas avoir la carte famille nombreuse sur ce support.
Dans le cas de Sylvain, la carte Oura contient un abonnement SNCF ou transisère ?  Charger ma carte avec des titres Transisère, je veux bien mais il faut le faire préventivement, et surtout où sur Lyon ? Merci pour vos réponses.

ta carte Oùra contient des titres de transports et une infos sur ton statut, ce qui permet d'accéder à certains tarifs spécifiques.
La carte famille nombreuse ne peut pas être sur la carte Oùra. C'est une carte délivrée par la SNCF qui l'édite sur le support qu'elle veut, mais certainement pas une carte Oùra.
Par contre, cette carte famille nombreuse donne droit à un tarif réduit sur le réseau Transisère, mais pour cela il faut se rendre en agence —je pense—  en la présentant pour faire enregistrer une fois pour toutes ce droit sur ta carte Oùra, ce qui permettra ensuite d'en bénéficier lorsque tu achèteras un titre de transport (à bord d'un véhicule, dans une agence ou un relais vente, voire bientôt sur internet. Tout comme un étudiant ou un jeune de moins de 18 ans présente sa carte d'étudiant ou sa carte d'identité.

Par contre c'est quoi "mon cas" ?

Pour charger des titres de transport Transisère sur la carte Oùra : http://www.transisere.fr/depositaire/in ... 64&gpl_id=
Il y a des agences Transisère, mais aussi des relais vente (bureaux de tabac ou autres commerces) un peu partout dans le département.
Très prochainement, il y aura aussi quelques distributeurs automatiques et une boutique en ligne (voir transisere.fr )

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