Pic de Pollution

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Pic de Pollution

Message non lupar mm » 19 nov. 2011, 17:42

Salut,

Comme vous le savez en ce moment sur l'agglomération, il y a un pic de pollution important.

Pourquoi est ce que la municipalité ne prend aucune mesure en matière de transport en commun, et même le conseil général devraient s'y mettre; en mettant en place la gratuité qui doit s'imposer comme le meilleur moyen afin de limiter les voitures dans l'agglomération.

Je suis outré qu' en 2011, des personnes meurent à cause des gaz d'échappement...

Comme d'habitude, on ne fait rien et reste passif en espérant qu'une relèvement de la vitesse serait necessaire, mais peu de personnes respectent ces mesures sans compter les PL qui convergent dans le tunnel de Fourvière, il me semble qu'il y en a de plus en plus....c'est pourtant interdit.

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Pic de Pollution

Message non lupar Patafix » 19 nov. 2011, 18:19

Des mesures auraient été prises ce we, pour effectuer des controles radars avec le rabaissement de 20 km/h au delà des 70 km/h.

C'est indiqué sur les PMV du périph' nord, et celui de la RN7 à Maison Carrée.
Info ou intox ? ::)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Pic de Pollution

Message non lupar le 26 » 19 nov. 2011, 18:22

le problème est que souvent dans ce genre d'évènements les locaux ont conscience du problème alors que ceux qui ne font que traversr l'agglo s'en foutent royalement!!!!! Ce n'est pas au maire d'imposer mais au préfet, il me semble.
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Pic de Pollution

Message non lupar Sylvain » 19 nov. 2011, 19:11

Le préfet décide en effet de l'application des mesures de limitation de vitesse sur le réseau routier (le maire n'a pas de compétence de police routière en dehors des limites de l'agglomération de toutes façons). Des mesures de circulation alternée en ville accompagnée de la gratuité des TC peuvent même être prises aux seuils le plus élevé. Et de déviation du trafic poids lourds.

Je ne trouve pas les détails d'un dispositif départemental d'alerte. Il n'y a que ça sur le site de la Préfecture : http://www.rhone.gouv.fr/web/948-pollut ... erique.php
(en Isère on a [url=http://www.isere.pref.gouv.fr/sections/documents/dossiers_de_presse/procedure_dinformat/downloadFile/file/Procédure%20d&]ça[/url]


Mais le SYTRAL ou le Conseil général peuvent décider de mesure d'incitations, comme une tarification réduite, un ticket spécial, voire la gratuité pour les seuils intermédiaires.

En attendant, la ville de Lyon fait ce qu'elle peut :
Image
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Pic de Pollution

Message non lupar Patafix » 19 nov. 2011, 20:43

Comme mesure qui n'est quasiment jamais prise, il y a l'alternance des plaques d'immatriculation, le dernier chiffre (pair ou impair) donne le droit de rouler un jour sur deux.

Ca pose par contre le problème de certains professionnels, dont leur activité dépend directement de leurs déplacements, ou pour les personnes n'ayant pas d'offre de transport sur leur trajet.
Plus largement, c'est une mesure qui doit susciter une forte impopularité.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Pic de Pollution

Message non lupar yannick » 19 nov. 2011, 22:35

Quoiqu'on en dise, la politique actuelle en termes de TC dans le Grand Lyon consiste essentiellement à mettre des TC sur les axes "raisonnablement rentables". Ca permet au moins de diminuer la congestion routière sur ces axes là. Mais ça ne peut pas vraiment servir de moyen de substitution pour toute la population, même dans les limites du Grand Lyon...

Quand à la réduction de vitesse à 70 au lieu de 90 km/h, je croyais que même Airparif avait admis (mesures à l'appui), que ça n'avait aucun effet sensible sur la pollution ? J'ai fait une recherche rapide ce soir, et sur le test présenté ici http://www.astuces-pratiques.fr/auto-moto/consommation-d-essence-en-fonction-de-vitesse-et-rapport, le rendement de la voiture est effectivement meilleur à 70 qu'à 90 ; le problème c'est qu'en général à 70km/h les gens rouleront plutôt en 4ème, avec un rendement plus mauvais qu'à 90km/h en cinquième. Donc à moins d'avoir une boîte automatique ou de suivre scrupuleusement l'indicateur de changement de rapport (lorsque le véhicule en est équipé), on peut penser qu'en pratique, 70 ou 90, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

Il n'y a rien de pire qu'une mesure impopulaire inutile.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
jgy
Passager
Messages : 74
Inscription : 19 mars 2011, 04:13
Localisation : Lyon

Re : Pic de Pollution

Message non lupar jgy » 20 nov. 2011, 03:36

C'est sur que si les conducteurs ne sais pas utiliser correctement ça boite de vitesse, ca pause des problèmes.
L'avantage surtout de diminuer la vitesse est de limiter les risques de bouchons, ce qui n'est pas négligeable pour réduire la pollution.

Pour la gratuité des TC, je ne suis pas sur que ça fasse grand effet car ceux qui prennent leur voiture soit de peuvent pas faire autrement, soit ne veulent pas faite autrement, et le rapport coût/efficacité serait certainement pas très intéressant, surtout pour des opérations ponctuelles où la communication serait indispensable pour informer les gens de la mesure...
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Pic de Pollution

Message non lupar Bibouquet » 20 nov. 2011, 09:07

Rouler à 70 en 4ème, effectivement il faut retourner à l'auto école :)
Avec un diesel, on peut quasi rouler à 50 en 5ème, hein dédé.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Pic de Pollution

Message non lupar bus64 » 20 nov. 2011, 09:10

même en essence moyennant une boîte courte...


@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Re : Pic de Pollution

Message non lupar to8d » 20 nov. 2011, 09:11

Bibouquet a écrit :Rouler à 70 en 4ème, effectivement il faut retourner à l'auto école :)
Avec un diesel, on peut quasi rouler à 50 en 5ème, hein dédé.

Tout dépend des véhicules, moi en 5e à 70 km/h je suis en sous régime, avec les hoquets, l'absence de reprise et la pollution qui va avec.
tout le monde ne roule pas au mazout...
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Pic de Pollution

Message non lupar mathieu.38 » 20 nov. 2011, 10:53

+1 bus64, la majorité des véhicules qui circulent sur l'agglo ne sont pas des grosses voitures et on peut parfaitement rouler en 5ème à 70 km.h. :)

@ Patafix : c'est indiqué à chaque pic de pollution mais je n'ai jamais vu de contrôle de vitesse... même les radars automatiques ne sont pas adaptés en conséquence.

Le pic actuel est lié aux particules fines des véhicules diesel et du chauffage,la question est plutôt pourquoi la préfecture, au lieu de la ville ou le Grand Lyon qui n'ont peu ou pas de pouvoirs, ne fait rien pour limiter le trafic automobile ? Vu qu'on ne peut dire aux gens de moins se chauffer....
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Passager
Messages : 428
Inscription : 17 juin 2008, 14:50
Localisation : LYON

Re : Pic de Pollution

Message non lupar StephaneDM » 20 nov. 2011, 11:03

C'est avant le pic de pollution qu'il faut agir ! !

Par exemple ne pas détruire un auto pont (de Mermoz) sans avoir prévu une augmentation de l'offre en Transports Publics pour compenser. Je pense aux fréquences des lignes allant vers Bron et les villes alentour pour les rendre plus attractives, et à la capacité du Metro D pour accueillir tout ce petit monde.

On sait que le "metro-boulot-dodo" c'est du passé, qu'en 2011 on est à l'époque des temps choisis, des pauses de 12h raccourcies, des activités culturelles ou sportives après l'école ou le travail et pour tout ça il faut que le réseau s'y adapte.

Et côté bagnole, mettre ne place un politique dissuasive sur les gens qui utilisent leur vl alors qu'ils pourraient utiliser les TC sans qu'elle soit trop contraignante pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement (je pense entre autres à ceux qui travaillent en décalé comme les chauffeurs de bus !).

Et je confirme que la limitation de vitesse ne sert qu'à densifier le trafic, et que l'alternance des plaques pair ou impaires serait techniquement incontrôlable en plus qu'elle pénaliserait certaines personnes qui ne peuvent pas faire autrement en raison de leur lieux et horaires de travail !
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Pic de Pollution

Message non lupar bus64 » 20 nov. 2011, 11:09

m'en fiche j'ai la pastille verte... ;D
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
jgy
Passager
Messages : 74
Inscription : 19 mars 2011, 04:13
Localisation : Lyon

Re : Pic de Pollution

Message non lupar jgy » 20 nov. 2011, 12:13

Perso, j'ai une essence, et si il n'y à pas besoin de trop accélération, je suis quasi toujours en 4ème, et il m'arrive d'être en 5ème à 50km/h entraîné quasi uniquement par le ralenti du moteur sans toucher l'accélérateur...
Je suis en ville, bizarrement j'ai une citadine...

Il y a des contrôles radar qui sont effectué avec la diminution de 20km/h, mais comme pour les we de grand départ, on vas pas embaucher 3000 policiers juste pour 1 ou 2 jours, avec la politique de non remplacement d'un fonctionnaires sur 2, il est impossible de faire des milliers de contrôle radars supplémentaire du jour au l'lendemain...  :-s
Mais il est vrai que les radars fixe ne sont pas conçu comme ça, certainement pour des questions légales et de réglages des appareils.

Le truc des plaques oblige à faire des dérogations en pagaille entre les pro et ceux qui n'ont pas le choix, peux d'automobiles "s'amusent" à prendre leur voiture aux heures de pointe par plus plaisir des embouteillages...
C'est pour les même raisons que je pense qu'une offre gratuite de façon temporaires ne serait pas très efficace.

En revanche, prendre des dispositions pour absorber les h de pointe dans les métros et autre ligne majeur me semble plus approprié pour changer les habitudes des gens.
L'installation de parcs relais était et est une excellente solution pour limiter le nombre de voiture en centre ville.
Développer le co-voiturage au saint des entreprises aussi (inter ou multi entreprise)


D'autres "solution" ont étés proposé par le gouvernement actuelle comme l'interdiction au véhicules de plus de 14ans à circuler en ville, soit disant pour des questions environnementales.
Je vois pas comment une 2ch ou une 106 de 15ans polluerait plus qu'un gros 4x4 ou une voiture de sport...
comme dab, c'est ceux qui peuvent pas acheter de voiture neuve qui sont pénalisé au lieu de les aider.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Pic de Pollution

Message non lupar bus64 » 20 nov. 2011, 12:16

pas de souci je viendrais plus à lyon.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Pic de Pollution

Message non lupar Métropaul » 20 nov. 2011, 13:30

StephaneDM a écrit :Et côté bagnole, mettre ne place un politique dissuasive sur les gens qui utilisent leur vl alors qu'ils pourraient utiliser les TC sans qu'elle soit trop contraignante pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement (je pense entre autres à ceux qui travaillent en décalé comme les chauffeurs de bus !).


C'est bien beau, mais concrètement, tu fais comment ? Tu fiches les gens un à un pour voir s'ils ont besoin de leur caisse, et tu surveilles ceux dont on aura estimé qu'ils n'ont pas besoin de leur voiture ??
Quant à la circulation alternée, à ma connaissance, elle n'a été appliquée qu'une seule fois, en IdF dans les années 1990 durant quelques jours.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Pic de Pollution

Message non lupar mm » 20 nov. 2011, 17:29

Salut,

La baisse relevé de la vitesse à 70 km/h ne sert a rien du tout, sinon qu'à amplifier le trafic automobile .

Seule une vrai mesure de gratuité des transport public serait efficace sur quelques jours et pourquoi pas inciter certains automobilistes à s'abonner au réseau TCL.

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Pic de Pollution

Message non lupar man-x86 » 20 nov. 2011, 18:46

mm a écrit :La baisse relevé de la vitesse à 70 km/h ne sert a rien du tout, sinon qu'à amplifier le trafic automobile .


Ce n'est pas dit, en ralentissant un peu, en supposant que les gens ne roulent pas comme des bourrins (accélérateur/ et frein on/off), on évite les ralentissements dûs à un trafic dense
Un véhicule qui "force le passage" en bout d'une voie d'insertion, ça fait une jolie pagaille quand il y a du monde. En roulant moins vite, on a le temps d'anticiper et de se décaler/accélérer/ralentir pour qu'il passe, sans freiner de 90km/h à 50~60km/h. Idem pour un véhicule lent à doubler.

Par contre, je ne sais pas si la gratuité des TC est une idée si géniale que ça, en tant qu'abonné, ça me ferait ch*** de payer pour ce que je pourrais avoir gratuitement... Et pour les caisseux coincés dans les bouchons, je ne sais pas si ils sont prêts à abandonner leur voiture dans le parking le plus proche pour aller la chercher quelques jours plus tard.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Pic de Pollution

Message non lupar mathieu.38 » 20 nov. 2011, 18:51

J'allais le dire : le français moyen est accroché à sa bagnole. Ce n'est pas avec les TC gratuits qu'on va le faire changer d'avis, le coût n'est pas le frein principale à l'utilisation des TC.

Si on veut que les choses bougent, il faut des mesures coercitives : pourquoi ne pas interdire l'accès à la Presqu'ile aux voitures (et Part-Dieu par mesure d’équité, hors résidents) ?
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Re : Re : Pic de Pollution

Message non lupar mm » 20 nov. 2011, 21:23

man-x86 a écrit :Ce n'est pas dit, en ralentissant un peu, en supposant que les gens ne roulent pas comme des bourrins (accélérateur/ et frein on/off), on évite les ralentissements dûs à un trafic dense
Un véhicule qui "force le passage" en bout d'une voie d'insertion, ça fait une jolie pagaille quand il y a du monde. En roulant moins vite, on a le temps d'anticiper et de se décaler/accélérer/ralentir pour qu'il passe, sans freiner de 90km/h à 50~60km/h. Idem pour un véhicule lent à doubler.



Par contre, je ne sais pas si la gratuité des TC est une idée si géniale que ça, en tant qu'abonné, ça me ferait ch*** de payer pour ce que je pourrais avoir gratuitement... Et pour les caisseux coincés dans les bouchons, je ne sais pas si ils sont prêts à abandonner leur voiture dans le parking le plus proche pour aller la chercher quelques jours plus tard.




Salut,

Si tu  pratique le footing bon courage pour demain, parce que même avec des véhicules à 70 Km/h; tes poumons n’apprécieront pas....

Quand au sujet sur la gratuité, il est déjà appliqué chaque année à l'occasion de la fêtes des lumière...

D'après les études, il s’avéreraient inefficace à long terme, où la fréquentation n'explose pas dans certains réseaux gratuit de province d'où il faut privilégier une offre conséquente avec des TCSP, sinon l'automobiliste n'abandonnera jamais sa voiture...

Par contre sur une courte durée de gratuité; la mesure semble pertinente à condition de renforcer l'offre.

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
jgy
Passager
Messages : 74
Inscription : 19 mars 2011, 04:13
Localisation : Lyon

Re : Pic de Pollution

Message non lupar jgy » 20 nov. 2011, 21:49

mathieu.38 a écrit :J'allais le dire : le français moyen est accroché à sa bagnole. Ce n'est pas avec les TC gratuits qu'on va le faire changer d'avis, le coût n'est pas le frein principale à l'utilisation des TC.

Si on veut que les choses bougent, il faut des mesures coercitives : pourquoi ne pas interdire l'accès à la Presqu'ile aux voitures (et Part-Dieu par mesure d’équité, hors résidents) ?


51,20€/mois n'est pas donné, mais même avec des TC sont gratuit les voitures ne disparations pas pour autant, ils ne répondent pas aux mêmes besoins et ne seront pas aussi flexible que la voiture.

Quand à interdire l'accès à la Presqu'ile aux voitures et Part-Dieu par mesure d’équité, (bon déjà je vois pas pourquoi "équité"), et c'est complétement utopique.
La presqu'ile car il y a beaucoup de commerce, et que l'absence de voiture les rentraient moins attirant, d'autant qu'il n'est pas vraiment aménagé pour facilité la circulation automobile dans le centre de la presqu'ile.
Pour la Part-Dieu c'est encore pire, vu que c'est un des quartiers les plus peuplés de la ville, avec le plus grand centre commercial européen de centre ville, il est difficile de dire "on vas fermer les milliers de places de parkings disponible, certaines toute neuve et les réserver au résidents", sans compté l'une des plus grosse gare de France, des milliers de mettre carré de bureau et le projet d'un millions de m² de nouveau bureau, logement et commerce dans les prochaines années...
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Pic de Pollution

Message non lupar yannick » 20 nov. 2011, 22:03

Oui alors pourquoi faudrait-il interdire la circulation en centre ville en particulier ? La pollution s'arrête aux portes de l'hypercentre ? Et les résidents du centre auraient le droit de prendre leur voiture pour aller polluer ces salauds de banlieusards ? Ben voyons.

Pour en revenir à la boîte de vitesse, effectivement, tout dépend de la voiture, de la boîte de vitesse, etc. Les moteurs ont fait des progrès, avec ma voiture actuelle (essence) je peux monter une côte régulière en 4ème à 50 km/h, voire effleurer la 5ème... avec la précédente, (essence aussi) c'était juste impensable ; et il vu la dangerosité de certains échangeurs Lyonnais, il vaut mieux rouler en 4ème à 70, et avoir de la reprise, que de rouler en 5ème et prendre des risques. Je précise qu'il s'agit, dans les deux cas, de moteurs à essence.

D'ailleurs, si la pollution est liée aux particules, il est dommage de ralentir les voitures à essence... mais bon on ne va pas trier les voitures par carburant sur la route non plus  :uglystupid2:
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Pic de Pollution

Message non lupar Métropaul » 20 nov. 2011, 22:51

yannick a écrit :Oui alors pourquoi faudrait-il interdire la circulation en centre ville en particulier ? La pollution s'arrête aux portes de l'hypercentre ? Et les résidents du centre auraient le droit de prendre leur voiture pour aller polluer ces salauds de banlieusards ? Ben voyons.

A ce sujet, juste un rappel d'un fait de base aujourd'hui : c'est au centre que les résidents possèdent le moins de voitures, et c'est au centre qu'on se mange le plus de bouchons et de pollution. Ce n'est pas plus satisfaisant...

Sinon, je constate sans étonnement que d'aucuns en sont toujours au raisonnement "no parking, no business" pourtant dépassé depuis des lustres et contredit un peu partout...
Dernière modification par Métropaul le 20 nov. 2011, 22:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Pic de Pollution

Message non lupar mathieu.38 » 20 nov. 2011, 22:55

+1 Métropaul

La mesure d'équité, que j'évoque, est justement liée aux commerces : s'il est interdit d'aller en voiture en Presqu'ile, les gens iront à Part-Dieu. Si on interdit l'accès à ces deux pôles, on supprime l'attrait de rentrer dans Lyon en voiture. Enfin, excusez moi "d'accabler les banlieusards", mais ce n'est pas les habitants du 3ème qui vont à Part-Dieu en voiture...

yannick a écrit :Oui alors pourquoi faudrait-il interdire la circulation en centre ville en particulier ? La pollution s'arrête aux portes de l'hypercentre ?

Je veux élargir l'interdiction mais tu vas hurler. :)


jgy a écrit :Pour la Part-Dieu c'est encore pire, vu que c'est un des quartiers les plus peuplés de la ville, avec le plus grand centre commercial européen de centre ville, il est difficile de dire "on vas fermer les milliers de places de parkings disponible, certaines toute neuve et les réserver au résidents"...

Si les places dont tu parles n'existaient pas, il y aurait moins de circulation dans Lyon car on ne pourrait s'y garer ! C'est les parking qui attirent les voitures en centre-ville.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Pic de Pollution

Message non lupar phili_b » 20 nov. 2011, 23:27

Faut arrêter un peu la démagogie!

Si certains personnes prennent leur voiture pour faire 500 mètres, ce qui est effectivement condamnable, d'autres la prennent parce qu'ils n'ont pas le choix notamment en raison de la mauvaise efficacité des TC à certains endroits ou s'ils veulent sortir le soir en raison de l'offre anémique après 20h.

Si on met 25% de temps en plus en TC qu'en voiture, les TC restent valables, mais si c'est du simple au double c'est vite vu quand ça dépasse 30 minutes.

Et autant effectivement les déplacements en presqu'ile posent problèmes, et les TC y sont préférables vu que c'est une presqu'ile, autant dans le reste de la ville on ne peut pas bannir la voiture à moins de faire une ville musée ou alors de repenser totalement les TC en doublant l'offre. Mais tant que le boulot se trouve en centre ville et qu'on ne peut pas loger tout le monde en centre ville il y aura toujours un afflux vers le centre. Et c'est sûr que les centres commerciaux géants aberrants partout où il existe et encore plus en centre ville ne sont pas là pour simplifier les choses.

Et encore à Lyon il y a une grosse marge d'amélioration des TC. Mais en Ile-de-France le discours écologiste ne tient pas 2 secondes par rapport à la réalité de ce que vivent les gens. Car à moins de rajouter des centaines de couloir de bus ou de lignes de métro ou de chemins de fer à la place des rues, le métro est bondé, le RER c'est encore pire car bondé et avec de plus en plus de retard, et donc finalement au delà du périphérique les gens pro-TC prefèrent prendre leur voiture tellement il y a des soucis. (Voir les commentaires des gens sur les articles récents dans les journaux au sujet notamment du RER B).

Et l'alternance des plaques des voitures a parait-il conduit en Grèce à ce que chaque famille ait 2 voitures différentes.

Donc oui il faut améliorer les choses, prendre les TC quand on peut, mais il faut arrêter avec la démagogie puisque la cause de tout cela est le centralisme effréné des centres économiques et des TC pas toujours efficaces.
Dernière modification par phili_b le 20 nov. 2011, 23:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Passager
Messages : 177
Inscription : 15 août 2010, 17:52
Localisation : Neuville-sur-Saône
Contact :

Re : Pic de Pollution

Message non lupar Tib0138 » 20 nov. 2011, 23:36

Afin que les gens n'entrent moins en voiture dans Lyon, il y a 2 ou 3 choses à améliorer selon moi:

- Les parkings-relais devrait-être ouvert 24h/24 ;

- L'aller/retour sur le réseau TCL avec un ticket 1h devrait-être autorisé ;

- Les prix à l'heure des parkings souterrains devrait-être augmentés de manière à ce qu'il soit bien plus rentable pour une personne n'habitant pas l'agglomération Lyonnaise de poser la voiture dans un parking-relais et prendre le métro plutôt que de poser la voiture dans un parking souterrain du centre-ville.


Et la peut-être que les choses bougeraient...
A bientôt sur snobuslibellule.free.fr, Tib0138
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Pic de Pollution

Message non lupar man-x86 » 21 nov. 2011, 00:03

yannick a écrit :D'ailleurs, si la pollution est liée aux particules, il est dommage de ralentir les voitures à essence... mais bon on ne va pas trier les voitures par carburant sur la route non plus  :uglystupid2:


À long terme, ça serait bien de faire comme les Suédois ou Finlandais, qui ont "statistiquement" l'essence au même prix que le gazole (En moyenne, une voiture essence consomme ~1.15* fois plus que son équivalent au gazole, du coup, l'essence est  ~1.15 fois moins cher que le gazole).

L'avantage est simple, avoir à peu près autant de voitures diesel qu'essence, d'où une pollution plus variée, mais moins concentrée (sans augmentation du nombre de voitures).

En même temps, l'an dernier il y avait eu un gros coup de pollution au NO2 (brouillard marron au lever du soleil), je ne me souviens plus si ça venait d'une usine qui avait "lâché du lest" ou de la circulation routière.

*valeur prise au pif.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Pic de Pollution

Message non lupar Billy » 21 nov. 2011, 00:56

Ca venait d'une usine...
Image
Avatar de l’utilisateur
jgy
Passager
Messages : 74
Inscription : 19 mars 2011, 04:13
Localisation : Lyon

Re : Re : Re : Pic de Pollution

Message non lupar jgy » 21 nov. 2011, 01:45

man-x86 a écrit :À long terme, ça serait bien de faire comme les Suédois ou Finlandais, qui ont "statistiquement" l'essence au même prix que le gazole (En moyenne, une voiture essence consomme ~1.15* fois plus que son équivalent au gazole, du coup, l'essence est  ~1.15 fois moins cher que le gazole).

*valeur prise au pif.

ptite erreur dans ton message: "l'essence est  ~1.15* fois plus cher"


Mais en France, le gazole est aussi cher que l'essence, c'est juste les taxe qui sont moins élevé sur le gazole qui le fait moins cher à la pompe.
(66 % pour l'essence et 56 % pour le gazole)   info de: http://www.linternaute.com/auto/dossier ... tion.shtml
Le gouvernement à toujours "sous-taxé" le gazole depuis la crise pétrolière pour favoriser ce carburant à défaut de l'essence car un moteur diesel consomme moins qu'un moteur essence, et donc limite la quantité de brut importé...
Donc si l'essence et le gazole ce retrouve au même prix, le gazole restera toujours plus intéressant à la consommation (si on oublie le surcout d'achat et d'entretien)

Bon de toute façon une citadine diesel c'est complétement débile, un diesel c'est fait pour les long trajet, pas pour faire de la ville,
(je vois pas trop comment on peu faire de long trajet régulièrement avec une smart par exple.) :s
Dernière modification par jgy le 21 nov. 2011, 01:50, modifié 1 fois.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : Pic de Pollution

Message non lupar yannick » 21 nov. 2011, 12:57

Métropaul a écrit :A ce sujet, juste un rappel d'un fait de base aujourd'hui : c'est au centre que les résidents possèdent le moins de voitures, et c'est au centre qu'on se mange le plus de bouchons et de pollution. Ce n'est pas plus satisfaisant...


Le problème c'est que la solution au problème du centre commence par traiter le problème de la banlieue. Si on offre une desserte TC correcte aux banlieusards, on aura moins de voitures dans le centre.

Personnellement, il ne me vient pas à l'idée de venir en centre ville en voiture (sauf cas très exceptionnel quand j'ai besoin du coffre pour transporter beaucoup d'achats...) ; la circulation dans le centre de Lyon est pénible et les tarifs des parkings rédhibitoire (n'en déplaise à Tib0138) . Mais il ne me vient pas non plus à l'idée de le faire en bus si le trajet se fait en heures creuses (mais ça c'est aussi un réflexe pré-atoubusien que je pourrait perdre au final) : en général je passe par le parc relais. Et ça, c'est en habitant à proximité immédiate de plusieurs lignes de bus.

[br]: Lundi 21 Novembre 2011 à 12:54:49[hr][/hr]
Tib0138 a écrit :- Les parkings-relais devrait-être ouvert 24h/24 ;


Quel est l'intérêt de la mesure ? Sachant qu'il n'y a pas de desserte à ces heures là, cela n'aurait d'intérêt que pour un séjour de plus d'une journée ; or c'est pour ce genre de séjour que l'on a le moins d'inconvénient à prendre le bus plutôt que la voiture pour atteindre le coeur du réseau.

Ca me paraît donc largement contre-productif.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Re : Pic de Pollution

Message non lupar to8d » 21 nov. 2011, 17:34

mathieu.38 a écrit :J'allais le dire : le français moyen est accroché à sa bagnole. Ce n'est pas avec les TC gratuits qu'on va le faire changer d'avis, le coût n'est pas le frein principale à l'utilisation des TC.
Déjà commencer par desservir correctement les environs en arrêtant les guéguerres intra-politiciennes

mathieu.38 a écrit :Si on veut que les choses bougent, il faut des mesures coercitives : pourquoi ne pas interdire l'accès à la Presqu'ile aux voitures (et Part-Dieu par mesure d’équité, hors résidents) ?
C'est juste le genre de chose qui va déplacer les entreprises, mon employeur cherche un prétexte pour quitter le 3e et aller s'enterrer dans les profondeurs d'une ZA éloignée pour toutes les activités ne nécessitant pas de contact direct avec la clientèle, là tout le monde devra avoir une voiture pour aller bosser; bof.

Tib0138 a écrit :- Les parkings-relais devrait-être ouvert 24h/24 ;

- Les prix à l'heure des parkings souterrains devrait-être augmentés de manière à ce qu'il soit bien plus rentable pour une personne n'habitant pas l'agglomération Lyonnaise de poser la voiture dans un parking-relais et prendre le métro plutôt que de poser la voiture dans un parking souterrain du centre-ville.

En ce qui concerne l'ouest (et oui, encore nous !) pas de PR à Perrache, celui d'Oullins à venir est deux fois trop petit, et atteindre Vaise et GDL nécessite une bonne heure de queue pour obtenir une place tant ils sont saturés...
Ah oui, beaucoup d'entreprise participent aux frais des déplacements des salariés soit en participant à la carte tecely/houra, soit en payant les parking dont tu veux augmenter le prix; donc encore taper sur les mauvaises personnes.
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Passager
Messages : 177
Inscription : 15 août 2010, 17:52
Localisation : Neuville-sur-Saône
Contact :

Re : Pic de Pollution

Message non lupar Tib0138 » 21 nov. 2011, 18:45

yannick a écrit :
Tib0138 a écrit :- Les prix à l'heure des parkings souterrains devrait-être augmentés de manière à ce qu'il soit bien plus rentable pour une personne n'habitant pas l'agglomération Lyonnaise de poser la voiture dans un parking-relais et prendre le métro plutôt que de poser la voiture dans un parking souterrain du centre-ville.

En ce qui concerne l'ouest (et oui, encore nous !) pas de PR à Perrache, celui d'Oullins à venir est deux fois trop petit, et atteindre Vaise et GDL nécessite une bonne heure de queue pour obtenir une place tant ils sont saturés...
Ah oui, beaucoup d'entreprise participent aux frais des déplacements des salariés soit en participant à la carte tecely/houra, soit en payant les parking dont tu veux augmenter le prix; donc encore taper sur les mauvaises personnes.

Si c'est l'entreprise qui paye le parking, les mauvaises personnes ne seront pas impactées, par contre il y a clairement besoin d'augmenter le nombre de places disponibles en parking-relais.
A bientôt sur snobuslibellule.free.fr, Tib0138
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Pic de Pollution

Message non lupar Patafix » 21 nov. 2011, 20:10

yannick a écrit :Pour en revenir à la boîte de vitesse, effectivement, tout dépend de la voiture, de la boîte de vitesse, etc.


Tour dépend surtout du couple moteur :)
Une fois déterminé, c'est un bon repère conso, sachant que lorsqu'on roule au couple, c'est là ou l'on consomme le moins.

Sur ma voiture, il est à 1500 tours/min, sur les autocars "anciens", notamment les Iliade ou les Arès hors DCI, le couple est à 1200 tours/min, ...).
D'ailleurs sur ces derniers (Renault Arès), à 50km/h en 5ème on est pile au couple moteur. Et en plus d'économiser le carburant, c'est beaucoup plus confortable pour les voyageurs du fond étant donné que c'est au couple que le moteur fait le moins de bruit.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Re : Re : Pic de Pollution

Message non lupar mathieu.38 » 21 nov. 2011, 21:36

@ Tod8 : je pense à une interdiction temporaire. :)

On ne peut pas proposer un service identique en banlieue et au centre-ville pour des questions de coûts. La banlieue lyonnaise est pas trop mal desservie (sauf le sud-ouest)... en fonction de la densité d'habitats / emplois. Il faut pas rêver, on ne va pas mettre un bus express toutes les 15' pour rejoindre le métro ou Part-Dieu dans toutes les ZA. Du coup, on le comportement suivant :

yannick a écrit :Mais il ne me vient pas non plus à l'idée de le faire en bus si le trajet se fait en heures creuses (mais ça c'est aussi un réflexe pré-atoubusien que je pourrait perdre au final) : en général je passe par le parc relais. Et ça, c'est en habitant à proximité immédiate de plusieurs lignes de bus.


Et encore Yannick, va au parc relais. D'où mon idée d'interdire la circulation à Part-Dieu et on Presqu'ile lors des pics.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : Re : Re : Pic de Pollution

Message non lupar yannick » 21 nov. 2011, 23:20

Patafix a écrit :Tour dépend surtout du couple moteur :)
Une fois déterminé, c'est un bon repère conso, sachant que lorsqu'on roule au couple, c'est là ou l'on consomme le moins.


J'ai un moteur BMW-PSA EP6C sur ma 308 (courbes de couple ici : http://www.peugeot-citroen-moteurs.fr/cache/docs_public/6666cd76f96956469e7be39d750cc7d9/21_fr-fr_fiche_publique.pdf).

Le couple maxi est au delà de 4000 tours/minute. L'indicateur de changement de rapport me fait plutôt tourner autour des 2000 tr/min. L'autre jour, en côte douce, c'est bien à moins de 2000 trs/min que la consommation était la plus faible, d'après l'ordinateur de bord.

Donc c'est pas aussi évident que ça à savoir... (et encore, j'ai galéré ce soir pour trouver les courbes du moteur).[br]: Lundi 21 Novembre 2011 à 23:15:02[hr][/hr]
jgy a écrit :Le gouvernement à toujours "sous-taxé" le gazole depuis la crise pétrolière pour favoriser ce carburant à défaut de l'essence car un moteur diesel consomme moins qu'un moteur essence, et donc limite la quantité de brut importé...


D'après ce qui se disait l'autre jour dans une émission de télévision sur le sujet, il s'agirait aussi d'un cercle vicieux lié au fait que l'on a initialement favorisé les moteurs diesel, ce qui a stimulé les investissements sur les moteurs diesel en Europe ; ce qui à donc favorisé le maintien d'un prix bas pour le gazole afin de favoriser les constructeurs européens, et ainsi de suite.

Toujours selon cette même émission, la tendance devrait s'inverser car il sera extrêmement difficile de produire un moteur diesel à la norme euro 6 à un prix acceptable pour de petites citadines, ce qui provoquerait un retour des investissements sur les autres motorisations, notamment essence.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Re : Re : Re : Pic de Pollution

Message non lupar man-x86 » 21 nov. 2011, 23:44

yannick a écrit :J'ai un moteur BMW-PSA EP6C sur ma 308 (courbes de couple ici : http://www.peugeot-citroen-moteurs.fr/cache/docs_public/6666cd76f96956469e7be39d750cc7d9/21_fr-fr_fiche_publique.pdf).

Le couple maxi est au delà de 4000 tours/minute. L'indicateur de changement de rapport me fait plutôt tourner autour des 2000 tr/min. L'autre jour, en côte douce, c'est bien à moins de 2000 trs/min que la consommation était la plus faible, d'après l'ordinateur de bord.

Donc c'est pas aussi évident que ça à savoir... (et encore, j'ai galéré ce soir pour trouver les courbes du moteur).[br]: Lundi 21 Novembre 2011 à 23:15:02[hr][/hr]
D'après ce qui se disait l'autre jour dans une émission de télévision sur le sujet, il s'agirait aussi d'un cercle vicieux lié au fait que l'on a initialement favorisé les moteurs diesel, ce qui a stimulé les investissements sur les moteurs diesel en Europe ; ce qui à donc favorisé le maintien d'un prix bas pour le gazole afin de favoriser les constructeurs européens, et ainsi de suite.


Regarde la courbe verte, elle donne la "consommation spécifique" (consommation/puissance instantanés), ici, c'est autour de 2300rpm que c'est le plus faible (et d'où tu est au rendement maxi).

Sur les moteurs turbo-diesel, on a le couple maxi dès que le turbo souffle, mais quand il souffle, il faut injecter pas mal de carburant pour qu'il continue à souffler, du coup, ça consomme quand même plus...
En général, sur des moteurs turbo-diesel de voiture (pas de monstre à moteur de camion), on a le rendement maxi entre 1200 et 1500rpm, et le couple maxi à partir de 1800~2000rpm.

Sur les cars, je pensais le couple maxi plus bas, j'avais entendu qu'il était disponible de 1000 à 1300rpm sur un moteur volvo DXI.

@jgy, justement, il n'y a pas d'erreur, leur but est de pouvoir faire la même distance dans les mêmes conditions pour le même prix (sans compter le prix d'achat/entretient).
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Pic de Pollution

Message non lupar mm » 26 nov. 2011, 21:09

Salut,

Le président du Sytral a réagit à l'actualité du moment où la pollution est omniprésente dans la région....

Savez vous qu'à t'il dit exactement ?

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Pic de Pollution

Message non lupar mathieu.38 » 27 nov. 2011, 11:36

Si mes souvenirs sont bons, il a écarté l'idée des Verts d'un ticket journée à 1€ parce que "ce n'est pas équitable avec les abonnés". :)
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Pic de Pollution

Message non lupar TubeSurf » 27 nov. 2011, 11:41

Salut,

De toute façon, c'est bien beau de vouloir inciter les gens à laisser leur voiture pour prendre les TC: mais concrètement, en semaine en HP, on les met ou?… Il vaudrait mieux les inciter à prendre leur vélo, ça demande moins d'investissements =))

++

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Re : Pic de Pollution

Message non lupar mm » 27 nov. 2011, 14:39

mathieu.38 a écrit :Si mes souvenirs sont bons, il a écarté l'idée des Verts d'un ticket journée à 1€ parce que "ce n'est pas équitable avec les abonnés". :)


Salut,

Alors, il expliquera au abonnés qu'il augmentera encore les tarifs prochainement, parce que il faut bien financer la future desserte d'OL LAND, avec les antennes T3 et T2...

C'est une fausse excuse, on voit bien que le Sytral se réitère sur un égoïsme tant il en va de la santé publique, je suis pas d'accord avec Rivalta, c'est fort dommage que le Sytral ne s’investisse pas mieux, parce que la lui ferait un joli coup de pub en favorisant cette mesure, quitte même a gagner de nouveaux clients et donc futur abonnés.

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Pic de Pollution

Message non lupar Billy » 27 nov. 2011, 14:58

L'interview est à retrouver sur Radio Scoop : http://www.radioscoop.com/infos.php?id=63206
Image
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Passager
Messages : 177
Inscription : 15 août 2010, 17:52
Localisation : Neuville-sur-Saône
Contact :

Re : Pic de Pollution

Message non lupar Tib0138 » 27 nov. 2011, 17:28

Pour info, la semitag (Société d'Economies MIxte des Transports de l'Agglomération Grenobloise) n'applique pas non plus les tarifs habituellement utilisés lors de pics de pollution, alors qu'ici aussi la pollution dure depuis déjà plusieurs jours, bientôt depuis plusieurs semaines.
A bientôt sur snobuslibellule.free.fr, Tib0138
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Pic de Pollution

Message non lupar Nat » 28 nov. 2011, 09:49

La semitag n'applique le tarif "pic de pollution" que pour un pic de pollution à ... l'ozone (qui se produit principalement l'été).
Pour d'obscures raisons, ce dispositif n'est pas activé pour une pollution de fines particules (qui se produit principalement l'hiver).
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Pic de Pollution

Message non lupar BBArchi » 30 nov. 2011, 13:27

mathieu.38 a écrit :Si mes souvenirs sont bons, il a écarté l'idée des Verts d'un ticket journée à 1€ parce que "ce n'est pas équitable avec les abonnés". :)


Parce qu'avec l'outil informatique dont on dispose, on ne pourrait pas moduler dans les mêmes proportions les prélèvements automatiques et les paiements CB pour les abonnements ? La bonne blague...
>:D

Quant au vélo lors des pics de pollution... on en prend plus avec une pelle qu'avec le nez, des particules fines.  :(
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Pic de Pollution

Message non lupar Sylvain » 30 nov. 2011, 14:49

le but ce n'est pas de faire une réduction pour faire une réduction. C'est d'inciter à l'usage du TC
L'abonné n'a pas besoin d'être incité tarifairement puisqu'il utilise déjà le TC et a déjà payé.
C'est donc l'usager occasionnel qu'il faut achalander. Mais l'usager abonné peut se dire "si j'aurais su j'aurais pas abonné". Ça passe si le pic de pollution dure 2 jours, mais quand ça en dure 10...

Il faudrait mieux augmenter le coût d'utilisation de la voiture pendant ces jours précis. Mais c'est pas possible à faire en l'état.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Pic de Pollution

Message non lupar Didier 74 » 14 mai 2014, 18:59

picardie.france3.fr, 13 mai
[align=center]Amiens et Saint-Quentin parmi les villes françaises les plus polluées[/align]
Dans un rapport présenté le 8 mai dernier, l'Organisation Mondiale de la Santé dresse le palmarès des villes les plus polluées dans le monde et en France. La France ne figure parmi les pays les plus pollués mais Amiens et Saint-Quentin se situent au-dessus des niveaux établis par l’OMS.

L'OMS a étudié les données de 1600 villes dans le monde pour ce rapport. Résultat: 88% des villes testées sont trop polluées. Et la moitié est exposée à un air au moins 2,5 fois plus pollué que les niveaux recommandés par l’OMS, mettant ses habitants en danger de développer des problèmes de santé sérieux à long terme: maladies respiratoires et cardiaques, mais aussi cancers.

Avec une moyenne de 20µg/m3 pour la concentration en particules fines PM 2,5 (les particules de moins de 2,5 micromètres, considérées par l’OMS comme le meilleur indicateur de la qualité de l’air), la France ne figure parmi les pays les plus polluées du monde: les maxima recommandés par l'OMS sont de 10 μg/m3 de moyenne annuelle et de 25 μg/m3 en moyenne sur 24 heures.

Mais la plupart des villes françaises sont bien au-dessus de ces niveaux établis par l’OMS. Et haut de ce classement, on retrouve Amiens et Saint-Quentin qui présentent une moyenne quotidienne de 22µg/m3 de PM 2,5.

Amiens et Saint-Quentin sont classées juste derrière Douai (la ville la plus polluée de France avec une moyenne de 26µg/m3), Annecy, Martigues et Annemasse. Et au même niveau qu'Antibes, Grenoble, Lille et Reims.

Saint-Denis est la seule ville française à présenter des niveaux de pollution inférieurs ou égaux à ceux préconisés par l’OMS : sa moyenne est de 10µg/m3 de PM 2,5. Viennent ensuite Bayonne avec 11µg/m3 de PM 2,5, puis Caen, La Rochelle et Saint Nazaire 12µg/m3 de PM 2,5.

Source http://picardie.france3.fr/2014/05/13/a ... 76185.html

paris-ile-de-france.france3.fr, 14 mai
[align=center]La circulation alternée a eu un effet positif mais la méthode est à revoir[/align]
Le bilan de la circulation alternée instaurée le 17 mars en plein pic de pollution en région parisienne est enfin dressé : la concentration de particules a été baissée de 6%, mais il faut revoir la méthode des plaques d'immatriculation et mieux choisir son moment.

Airparif, l'agence de surveillance de l'air en Ile-de-France, a publié son rapport mercredi et constate "Une réelle diminution de l'exposition aux particules et une diminution encore plus forte de l'exposition au dioxyde d'azote liée à la mise en place de l'action a pu être révélée".

Une telle mesure, déjà existante à Athènes ou dans les grandes villes italiennes, avait été mise en place en 1997 pour lutter contre le dioxyde d'azote. Mais il s'agissait d'une première pour lutter contre une pollution aux particules PM10, matières microscopiques en suspension déclarées cancérigènes par l'Organisation mondiale de la Santé.

Entre 05H30 et minuit, la diminution induite par la mesure est estimée à plus de 6%, soit une baisse de 4 microgrammes par m3 de PM10, à proximité du trafic et notamment sur les grands axes parisiens. Le chiffre atteint les 10% pour le dioxyde d'azote en journée sur le périphérique.
Le dioxyde d'azote est un gaz irritant pour les bronches formé lors des processus de combustion des moteurs de voiture.

Pour réaliser ce calcul, Airparif a modélisé et comparé les émissions polluantes des véhicules circulant le 17 mars avec celles d'un lundi de trafic "normal", en l'occurrence celui du 10 mars. Ce jour-là, le seuil d'information avait été dépassé (concentration de plus de 50 microgrammes par m3 d'air).

La méthode des plaques d’immatriculation critiquée
Le 17 mars, le dépassement du seuil d'information étant attendu, les véhicules aux immatriculations impaires ont été interdits de circulation. En échange, tous les transports en commun étaient gratuits.
A Paris, la circulation s'est avérée de 18% inférieure à celle du lundi précédent, de 13% en petite couronne et de 9% sur la grande couronne, selon Airparif, et le seuil d'information n'a pas été atteint.
Mais pour l'agence, viser les véhicules en fonction de leur plaque d'immatriculation n'est pas la bonne méthode.
"Elle ne permet pas de cibler de façon sélective les véhicules les plus polluants", souligne l'agence, précisant : "des véhicules très émetteurs, de plaques impaires, ont circulé ce jour".

Autre problème : le moment choisi
La circulation alternée a le plus d'impact quand la pollution est forte et stagnante, soit une situation anticyclonique, peu de vent et une forte inversion de température, phénomène typique en hiver quand le sol se refroidit durant la nuit et qu'un grand soleil chauffe l'air en altitude, provoquant un couvercle empêchant la dispersion des polluants.
Or, selon Airparif, "ces conditions n'était pas complètement réunies lors de la journée du 17 mars". Un vent d'ouest avait commencé à souffler deux jours avant, et une inversion de température, pourtant prévue, n'a pas eu lieu.
En Ile-de-France, 30% des émissions de PM10 sont émises par l'industrie, 25% par le transport routier, 25% par le secteur résidentiel et tertiaire (chauffage au bois) et 15% par l'agriculture (labourage, engins agricoles).

Source http://paris-ile-de-france.france3.fr/2 ... 76541.html
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Pic de Pollution

Message non lupar Didier 74 » 15 mai 2014, 23:27

Le Dauphiné Libéré, 15 mai
[align=center]Annecy : 2e ville la plus polluée de France[/align]
C’est un véritable coup de grisou propre à faire exploser la sérénité annécienne que risque de déclencher la publication du récent rapport de l’OMS, sur la qualité de l’air dans le monde. L’Organisation mondiale de la Santé a examiné la pollution aux particules fines de 1600 villes réparties dans 91 pays et publié un classement, selon lequel Annecy serait la deuxième ville la plus polluée de France derrière Douai (Nord)…

Un pavé lancé dans “le lac le plus pur d’Europe” par un organisme dont le sérieux et la respectabilité ne peuvent pas être mis en doute.

La préfecture n’est cependant pas la seule ville du département à figurer dans le top 5 des villes polluées. Annemasse arrive en 3e position. Deux villes de Haute-Savoie sur le podium, loin devant Grenoble, Marseille ou Paris… de quoi donner des sueurs froides à tous ceux qui comptent sur “l’air pur de nos montagnes” pour attirer les touristes. Et encore, aucune commune de la vallée de l’Arve ne figure parmi les 81 villes françaises du classement.

Bien sûr, on pourrait trouver quelques remarques à opposer aux sages de l’OMS, pour atténuer le constat accablant. L’année retenue pour l’étude (2011), a ainsi été une année noire, exceptionnellement polluée à cause d’une météo particulièrement défavorable. Mais cela vaut aussi pour Chambéry et Grenoble, qui sont situées plus loin dans le classement.

On pourrait ergoter également sur le polluant retenu (uniquement les particules fines) ou l’emplacement des stations sélectionnées par l’OMS et le choix, pour Annecy, de celle de Loverchy (près de l’avenue du Rhône) plutôt que celle de Novel, plus éloignées du trafic, mais une analyse des données relevées par Air Rhône-Alpes, l’organisme chargé d’analyser la qualité de l’air au quotidien, montre que les différences ne sont pas flagrantes.

Le constat est donc là. En matière de pollution, Annecy et Annemasse ne font pas mieux que la vallée de l’Arve, considérée comme le mauvais élève du département depuis plusieurs années.

Source http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... air-pollue

Le point de vue d'EELV sur TV8 Mont-Blanc le 14 mai http://lejt.tv8montblanc.com/Annecy-deu ... v8863.html

La réaction du PS http://denisduperthuy.blogspot.fr/2014/ ... l?spref=tw

Écouter le reportage de France Bleu Pays de Savoie http://www.francebleu.fr/environnement/ ... ue-1528933

L'Essor Savoyard, 15 mai
[align=center]La cité lacustre classée deuxième ville la plus polluée de France selon l'OMS[/align]
L'organisation mondiale de la santé (OMS) a publié un rapport sur la pollution aux particules fines des villes du monde entier le 8 mai dernier.

En France, Annecy figure en 2e position du classement.
L'air pur de la cité lacustre ne serait-il qu'un mythe ? À en croire le dernier rapport de l'organisation mondiale de la santé, la réponse ne fait aucun doute. Dans un classement publié le 8 mai dernier, la cité lacustre apparaît comme la deuxième ville française la plus exposée aux particules fines.
L'étude a été réalisée sur plus de 1 600 villes dans 91 pays. Elle montre les relevés de microparticules PM 10 et PM 2,5. Ces dernières sont considérées comme les plus dangereuses. Elles peuvent passer directement dans les poumons et le sang des individus qui les respirent. Dans ce classement mondial, la France n'est pas le pays le plus pollué. Pourtant, au regard des chiffres, plusieurs villes de l'Hexagone ont des seuils de concentration de particules fines plus élevés que ceux préconisés par l'OMS. Dans cette logique, Annecy se positionne derrière Douai, commune du Nord de la France.

Des risques énormes pour la santé
Dans cette étude, Annecy affiche une moyenne de 25 µg/m3. En mars dernier, la pollution avait été très forte. Les pouvoirs publics des grandes villes de l'Hexagone avaient participé, le temps d'un week-end, à l'opération "bus gratuits". Celle-ci avait pour but d'inciter les usagers de la route à délaisser leur véhicule pour prendre les transports en commun. Annecy, alors, n'avait pas échappé à la règle. Beaucoup de citadins se souviennent de nuages jaunâtres stagnant au-dessus du lac.
Si la carte postale de celle que l'on surnomme la petite Venise des Alpes reste idyllique, il semblerait que sa situation topographique, sorte de "cuvette" coincée entre les montagnes, entraîne aussi de mauvaises surprises. Pour expliquer cette pollution, plus forte certains jours que d'autres, les raisons sont multiples. Selon l'OMS, plusieurs facteurs entrent en cause dans ce classement : l'utilisation des centrales électriques au charbon, de transports motorisés ou encore le gâchis de l'énergie dans l'immobilier, à cause d'une mauvaise isolation.
Dans son rapport, l'organisation met en lumière plusieurs risques sur la santé des personnes exposées. Maladies respiratoires et cardiaques ou encore cancers comptent parmi les plus courants.

LE CLASSEMENT
Classement des villes dont le seuil de pollution dépasse celui recommandé par l'organisation mondiale de la santé (OMS) : - 1 : Douai - 2 : Annecy - 3 : Martigues et Annemasse - 4 : Amiens - 5 : Antibes - 6 : Grenoble - 7 : Lille - 8 : Reims - 9 : Saint-Quentin.
Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, est la seule ville française, parmi celles étudiées, à afficher des niveaux de pollution inférieurs ou égaux à ceux préconisés par l'OMS.

Le maire d'Annecy prudent vis-à-vis de cette étude
Le maire d'Annecy Jean-Luc Rigaut, a pris connaissance de ce rapport mardi 13 mai, peu de temps avant la mise sous presse de notre journal.
Ce dernier s'est dit « surpris », de prime abord, par ces résultats, « d'autant, a-t-il ajouté, que Air Rhône-Alpes, qui est notre référent en matière de qualité de l'air et de protection de l'environnement, n'a pas donné de signaux d'alerte inquiétants dernièrement ».
Jean-Luc Rigaut invite donc à la prudence, tout classement étant fondé sur des critères et des modes de calcul qui ne sont pas forcément les mêmes d'un institut à l'autre. Pour rappel, ce dernier, en tant que président de la C2A, avait autorisé en mars dernier les bus de la Sibra à circuler gratuitement durant le dernier épisode de pollution important sur le bassin annécien.

« Le problème a été totalement occulté... »
Le député UMP Lionel Tardy appelle à tirer les conclusions qui s'imposent. Selon lui, les embouteillages sont le fléau d'Annecy et il faut agir en conséquence pour réduire la pollution de l'air. « Rien n'a été fait depuis 20 ans. Aucune route n'a été construite. Avec la démolition de l'ancien hôpital, qui n'a pas du tout été anticipée, tout va s'empirer. Il est temps d'agir, de prendre les décisions pour désengorger Annecy et son agglomération. » Et pour lui, une priorité s'impose : le tunnel sous le Semnoz, « car le bus à haut niveau de service, ce ne sera pas suffisant. » De son côté, François Astorg, conseiller municipal écologiste d'Annecy, se dit à moitié surpris du classement de la ville. « Mais cela confirme l'absence de préoccupations des élus locaux sur cette question, mise sous le boisseau depuis trop longtemps ».
Il se souvient qu'il y a 15 ans déjà, un quotidien national avait titré en une qu'Annecy était la ville la plus polluée de France. « Mais il n'y a jamais eu de dispositifs mis en place. Le problème a été totalement occulté pour des raisons touristiques, qui ont eu un impact sur les politiques choisies depuis de nombreuses années ».
La pollution ne concerne pas seulement Annecy, rappelle François Astorg, mais relève de tout le bassin annécien. Conscient que le problème ne vient pas seulement des voitures, l'écologiste pense cependant que les solutions telles que le bus à haut niveau de service ou le tunnel du Semnoz ne sont pas des réponses adéquates, avant de lancer : « La pollution n'est pas une fatalité. Même si beaucoup de décisions dépendent du national, le local peut agir en donnant le moyen aux entreprises et aux citoyens de passer à la transition énergétique ».

Source http://www.lessorsavoyard.fr/Actualite/ ... ille.shtml
Dernière modification par Didier 74 le 20 mai 2014, 20:19, modifié 4 fois.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Pic de Pollution

Message non lupar Didier 74 » 15 mai 2014, 23:30

ledauphine.com, 15 mai
[align=center]CHAMBÉRY Pollution des camions : les Verts interpellent le procureur[/align]
C’était une première en France. En août dernier, des députés Europe écologie les Verts déposaient une plainte contre X auprès du procureur de la République de Chambéry pour mise en danger de la vie d’autrui. Dans leur ligne de mire, le trafic des poids lourds et la lourde pollution qui selon eux en résulte. Ce matin, Daniel Ibanez, candidat aux élections européennes, est venu apporter de nouveaux éléments au parquet de Chambéry et dénoncer que : « depuis 2012, les pouvoirs public ne font rien pour améliorer la situation. C’est comme pour les affaires du sang contaminé et de l’amiante mais nous ne laisserons pas faire. »

Source http://www.ledauphine.com/savoie/2014/0 ... republique

Le reportage de TV8 Mont-Blanc http://lejt.tv8montblanc.com/Pollution- ... v8870.html
Dernière modification par Didier 74 le 18 mai 2014, 18:34, modifié 1 fois.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Pic de Pollution

Message non lupar Didier 74 » 15 mai 2014, 23:35

lemonde.fr, 15 mai
[align=center]Paris : la feuille de route antipollution d'Anne Hidalgo[/align]
Anne Hidalgo présentera le 19 mai un plan de bataille contre la pollution.

En 2001, Bertrand Delanoë, alors maire de Paris, proposait aux habitants de « changer d'ère ». Sa successeure, Anne Hidalgo, elle, prétend « améliorer la qualité » de l'air de la capitale. La maire de Paris présentera, lundi 19 mai, un plan de bataille contre la pollution que Le Monde s'est procuré. Outre la réduction de la circulation, la municipalité vise « une sortie progressive et concertée du diesel d'ici 2020 ». Pour réaliser cet objectif, l'élue socialiste entend entamer une concertation avec l’État et composer avec les communes voisines.

Le document de trois pages se présente sous la forme d'un « vœu » — à Paris, c'est à la préfecture de police qu'il revient de prendre des décisions dans ce genre de dossier — que les élus pourront amender. Il servira de feuille de route pour la mandature.

La municipalité entend encourager les Parisiens à renoncer à leur voiture en cas de pic de pollution. Lors d'un dépassement d'un seuil d'émission de polluants dans l'air, il appartient au préfet de police d'informer les Parisiens et de prendre des mesures : restriction de la vitesse de circulation, interdiction aux poids lourds de transiter par Paris.

DES VÉHICULES MUNICIPAUX « ÉLECTRIQUES ET HYBRIDES »
Mais, de son côté, la municipalité s'engage à rendre « systématiquement » gratuit le stationnement résidentiel. Elle prendra « des mesures de gratuité » pour l'utilisation de Vélib' ou Autolib'. La Ville de Paris demandera au préfet de mettre en place « la circulation alternée », « au premier jour de dépassement du seuil d'alerte ».

La ville entend également restreindre les véhicules polluants de manière pérenne. « D'ici la fin de l'année 2014 », la municipalité aura « supprimé tous les véhicules diesel de son parc de berlines et de voitures citadines ». Elle les remplacera par des véhicules «électriques et hybrides essence ». Ce plan mobilisera « 5 millions d'euros » sur le budget municipal.

Mais aller vers « une sortie progressive et concertée du diesel à Paris » suppose trois préalables, souligne la mairie. Il sera indispensable, tout d'abord, de définir « avec l’État » « les modalités » et « le calendrier » de mise en œuvre de cette restriction. Ensuite, la municipalité entend établir « un diagnostic précis du parc concerné (automobiles, véhicules utilitaires, cars de tourisme, poids lourds et deux-roues motorisés) » .

Il faudra, enfin, « que l’État crée le cadre législatif et réglementaire » pour « l'identification et le contrôle des véhicules », précise l'exécutif. Ces mesures de restriction de la circulation devront, en outre, « être concertées » à « l'échelle métropolitaine et régionale ».

Mme Hidalgo demande que la future métropole du Grand Paris, dont la création est programmée pour le 1er janvier 2016, adopte « dès les premiers mois de son existence » « un plan d'amélioration de la qualité de l'air assorti d'objectifs et d'actions précises ».

Source http://www.lemonde.fr/paris/article/201 ... 79311.html
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Pic de Pollution

Message non lupar Didier 74 » 20 mai 2014, 20:10

paris-ile-de-france.france3.fr, 20 mai
[align=center]Le Conseil de Paris veut rouler à 30 Km/h...maxi[/align]
Dans le cadre du plan antipollution, le Conseil de Paris a prévu de généraliser la limitation de vitesse à 30 Km/h. A l'exception des grands axes. Une mesure diversement appréciée des Parisiens

Le conseil de Paris a voté hier soir, lundi 19 mai, un plan anti-pollution pour améliorer la qualité de l'air. Il prévoit entre autre de généraliser la limitation de vitesse à 30 km/h dans la capitale. La mesure exclut les grands axes comme les Champs-Élysées. Un projet qui divise les automobilistes et les piétons

Vidéo http://paris-ile-de-france.france3.fr/2 ... 81167.html

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot] et 260 invités