Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar mathieu.38 » 22 nov. 2011, 10:10

On a encore beaucoup de service qui sont fait en Corail ou du matériel de ce genre ? ???
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar TubeSurf » 22 nov. 2011, 10:16

Personnellement j'espère; c'est plus capacitaire et ô combien plus confortable que les AGC / ZGC… et avec les mêmes avantages tant que les rames sont réversibles.
Il faut juste pas être trop pressé pour la remise en vitesse =)

++

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 22 nov. 2011, 10:46

En principe les relations suivantes auront une partie de leurs dessertes assurées en Corail :
- Grenoble - Lyon
- Genève - Lyon
- Annecy - Lyon
- Marseille - Lyon
- Dijon - Lyon
- Mâcon - Lyon
- Lons-le-Saunier - Lyon
- Bourg-Saint-Maurice - Lyon
- Modane - Lyon
- Chambéry - Lyon.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar mathieu.38 » 22 nov. 2011, 11:41

@ TubeSurf : on est bien d'accord. Tant que les Corail reste sur des services avec peu d'arrêts. Reste un petit problème d'image quand la SNCF sort une rame complètement taguée, c'est pas terrible. :)

Avec les Corail sur Genève, çà va être sportif pour espérer rattraper un tant soit peu le retard. :)
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 22 nov. 2011, 12:50

Dernière modification par Didier 74 le 22 nov. 2011, 17:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Natleferrophile
Passager
Messages : 248
Inscription : 20 oct. 2006, 21:12
Localisation : Lyon 6°

Re : Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Natleferrophile » 23 nov. 2011, 01:41

mathieu.38 a écrit :Avec les Corail sur Genève, çà va être sportif pour espérer rattraper un tant soit peu le retard. :)


D'autant plus que les vitesses ne sont pas bien élevées entre Ambérieu et Culoz, 140 km/h à la sortie d'Ambérieu et ceci sur seulement 6 km puis on tombe à 110 km/h jusqu'à Saint-Rambert-en-Bugey, 100 km/h (sur 9 km) puis 110 km/h (sur 18 km) de St Rambert-en-Bugey à Virieu-le-Grand - Belley et on remonte enfin à 120 km/h jusqu'à Culoz. Et ce n'est guère mieux de Culoz (Anglefort précisément ) jusqu'à la frontière (110 km/h - 105 km/h - 90 km/h - 100 km/h)
Dernière modification par Natleferrophile le 23 nov. 2011, 01:48, modifié 1 fois.
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar le 26 » 23 nov. 2011, 07:33

bonjour,
j'ai peu suvi mais dites moi,il n'y a plus de directs Grenoble Dijon?
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Nat » 23 nov. 2011, 09:12

Non, ils ont été "dédiamétralisés" et j'ai jeté un oeil, va falloir courir vite pour chopper la correspondance en 4 minutes ...
Avec un peu de chance, ils seront sur les 2 voies d'un quai commun...
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 23 nov. 2011, 10:18

le 26 a écrit :j'ai peu suvi mais dites moi,il n'y a plus de directs Grenoble Dijon?

Les TER venant de Grenoble arriveront le plus souvent à Part-Dieu à la min 46. Les TER pour Dijon partiront de la Part-Dieu à la min 20.
RT
Passager
Messages : 110
Inscription : 26 oct. 2006, 11:52

Re : Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar RT » 23 nov. 2011, 10:22

TubeSurf a écrit :Personnellement j'espère; c'est plus capacitaire et ô combien plus confortable que les AGC / ZGC… et avec les mêmes avantages tant que les rames sont réversibles.
Il faut juste pas être trop pressé pour la remise en vitesse =)



J'abonde mille fois sur ce commentaire, comme à peu près tous les utilisateurs des deux types de train. ;)
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar mathieu.38 » 23 nov. 2011, 10:25

@Natleferrophile : Merci pour les infos !

L’avantage avec les Corails, c'est qu'il y aura moins de problème de capacités entre Culoz et Genève.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Re : Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Nat » 23 nov. 2011, 11:24

Didier 74 a écrit :Les TER venant de Grenoble arriveront le plus souvent à Part-Dieu à la min 46. Les TER pour Dijon partiront de la Part-Dieu à la min 20.

Il y a 2 trains par heure en provenance de Grenoble, qui arrive H+16 et à H+46.
Les trains pour Dijon partent à H+20.
Donc 4 minutes pour changer si t'es sportif ... ou 34 minutes sinon ...

Dans l'autre sens, arrivée de Dijon à H+40, et départs pour Grenoble à H+14 et H+44
Idem, soit 4, soit 34 minutes.
(C'est quand même bien foutu leur symétrie !)
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Lyonrail » 23 nov. 2011, 11:40

Surtout qu'à 4 minutes entre les 2 trains, la SNCF ne vend pas de billet avec correspondance (pas avant 6 minutes entre les 2 trains si je me souviens bien).

Donc grosso modo, le voyageur lambda qui n'est pas au courant poireautera 1/2 heure de plus... Chapeau !!

Nico
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 23 nov. 2011, 11:56

Nat a écrit :Il y a 2 trains par heure en provenance de Grenoble, qui arrive H+16 et à H+46.
Les trains pour Dijon partent à H+20.
Donc 4 minutes pour changer si t'es sportif ... ou 34 minutes sinon ...

Dans l'autre sens, arrivée de Dijon à H+40, et départs pour Grenoble à H+14 et H+44
Idem, soit 4, soit 34 minutes.
(C'est quand même bien foutu leur symétrie !)

C'est pour ça que je n'évoque pas ce cas de figure. Les 2 trains par heure entre Grenoble et Lyon circulent uniquement du lundi au vendredi et le plus souvent aux heures de pointe.[br]: Mercredi 23 Novembre 2011 à 11:55:23[hr][/hr]
Lyonrail a écrit :Surtout qu'à 4 minutes entre les 2 trains, la SNCF ne vend pas de billet avec correspondance (pas avant 6 minutes entre les 2 trains si je me souviens bien).

La correspondance à Lyon Part-Dieu est à 10 minutes.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Nat » 23 nov. 2011, 12:50

oui, chuuut ... ce n'est pas politiquement correct de parler de correspondances à moins de 10 minutes ... mais si jamais t'as la chance que ce soit "même quai, voie en face", ça serait dommage de ne pas en profiter !
Nicolas
Passager
Messages : 32
Inscription : 28 oct. 2005, 01:58

Re : Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Nicolas » 23 nov. 2011, 14:49

Nat a écrit :oui, chuuut ... ce n'est pas politiquement correct de parler de correspondances à moins de 10 minutes ... mais si jamais t'as la chance que ce soit "même quai, voie en face", ça serait dommage de ne pas en profiter !


J'ai effectivement déjà remarqué que beaucoup d'itinéraires très intéressants mais comportant des correspondances de moins de 10 minutes ne sont pas vendus par la SNCF, et je serais curieux d'en connaître la raison.
Au fait, pourquoi est-ce un sujet sensible ?
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Re : Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 23 nov. 2011, 14:57

Nicolas a écrit :J'ai effectivement déjà remarqué que beaucoup d'itinéraires très intéressants mais comportant des correspondances de moins de 10 minutes ne sont pas vendus par la SNCF, et je serais curieux d'en connaître la raison.

Cela dépend des gares. Dans la plupart des gares c'est 5 minutes.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Sylvain » 23 nov. 2011, 15:08

De toutes façons, en billetterie TER, on n'indique que sa gare de destination, sans détail. Libre à nous de faire des correspondances à 45"  :P
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 23 nov. 2011, 17:45

Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Re : Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Nat » 23 nov. 2011, 21:19

Nicolas a écrit :J'ai effectivement déjà remarqué que beaucoup d'itinéraires très intéressants mais comportant des correspondances de moins de 10 minutes ne sont pas vendus par la SNCF, et je serais curieux d'en connaître la raison.
Au fait, pourquoi est-ce un sujet sensible ?

Pour se protéger, avec une marge de sécurité.
Comme ça tu ne peux pas te plaindre d'avoir loupé ta correspondance parce que ton premier train avait 5 minutes de retard et/ou que tu as du traverser toute la gare de la Part Dieu en heure de pointe ...
Officiellement, il n'y a pas de correspondance possible en moins de 10 minutes dans les grandes gares (5 dans les plus petites).
Cela dit, en Suisse, ça se fait ... mais c'est en Suisse.
C'est pour ça que je dis que l'usager averti, s'il sait où sont les quais, si le train est à l'heure, s'il a pas 3 tonnes de bagages, ben une correspondance en moins de 5 minutes c'est jouable. Mais faut pas se mettre en danger non plus (t'avises pas de traverser les voies !).
Mon record c'est 1 minute: entre un Lyon qui arrivait à Grenoble à 17h12 et un Gap qui partait à 17h13 ... et qui était positionnés sur le même quai (ce qui est assez rare, je te l'accorde).
Avatar de l’utilisateur
Natleferrophile
Passager
Messages : 248
Inscription : 20 oct. 2006, 21:12
Localisation : Lyon 6°

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Natleferrophile » 24 nov. 2011, 02:19

Ligne Grenoble - Gap >>> Un train remplacé par un car en pleine heure de pointe, de Clelles-Mens à Grenoble Alors là je ne comprends pas...
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Nat » 24 nov. 2011, 09:13

Natleferrophile a écrit :Ligne Grenoble - Gap >>> Un train remplacé par un car en pleine heure de pointe, de Clelles-Mens à Grenoble Alors là je ne comprends pas...

Je vais pas refaire le débat ici, on en a parlé sur Linéoz:
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p ... &start=225

En "gros", il n'y a plus les critères pour faire circuler le même nombre de trains qu'aujourd'hui, donc en on supprime 3.
Et comme le matin il y a un train "hors sillon" (les arrivées se font à H+44, celui là est à H+12), hop il saute.
Et ça arrange bien d'utiliser cet argument car soit-disant qu'il n'y a pas de place pour lui (pas de quai dispo à Grenoble, saturation du tronçon commun avec Grenoble-Chambéry...)
Avatar de l’utilisateur
Natleferrophile
Passager
Messages : 248
Inscription : 20 oct. 2006, 21:12
Localisation : Lyon 6°

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Natleferrophile » 24 nov. 2011, 12:39

Et bien c'est merveilleux tout ça, les gens vont reprendre leur voiture ... Merci la région ! O0
Ils ne peuvent vraiment pas le caler ailleurs ce train ? Au pire, on s'en moque si la grille horaire cadencée n'est pas extrêmement parfaite.
Quant à la saturation du tronçon commun avec la ligne de Chambéry, ça va être pire alors quand tout le sillon alpin sera modernisé, avec l'augmentation de l'offre, surtout que tout les trains en direction de Gap roulent à contresens sur la voie venant de Montmélian...
Dernière modification par Natleferrophile le 24 nov. 2011, 12:53, modifié 1 fois.
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 25 nov. 2011, 12:03

30 Mâcon - Ambérieu
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19829.pdf

31 St Claude - Bourg
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19830.pdf

40 Evian - Chêne-Bourg / Bellegarde
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19834.pdf

50 Annecy - Chambéry
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19838.pdf

60 Grenoble - Chambéry
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19844.pdf[br]: Jeudi 24 Novembre 2011 à 17:18:06[hr][/hr]Le Progrès, 25 novembre
[align=center]SNCF : la nouvelle grille horaire ne fait pas l’unanimité [/align]
La nouvelle grille horaire des trains a été dénoncée hier soir, lors du comité de ligne à Rive-de-Gier.

Rhône/Loire.Hier, lors du comité de ligne, les représentants du TER Rhône-Alpes de la SNCF ont annoncé pour 2012, des changements sur les trajets Lyon-Firminy. A Au grand dam des élus ligériens qui jugent cette grille « inacceptable ».

Un peu plus de 997 000 voyages ont été enregistrés entre Lyon et Saint-Étienne à fin octobre 2011 (+10,9%). 55 000 sur le trajet Lyon-Firminy, selon les sources de la SNCF. Il n’en fallait pas plus à l’opérateur pour justifier en partie ses choix sur la nouvelle grille horaire de 2012. Firminy mais aussi toute l’Ondaine, voire les gares stéphanoises placées sur le tracé, ont été de nouveau, traités à la baisse. « Faute de matériels disponibles, et de la longueur trop restreinte des quais, on ne peut assurer le même service », s’est défendu Yanick Lambert, du service marketing TER Rhône-Alpes de la SNCF lors du comité de ligne qui s’est déroulé hier au soir à Rive-de-Gier.

Une explication qui n’est pas apparue suffisante aux représentants des élus et des usagers de l’Ondaine venus en force à cette ultime réunion, avant application de la peine, le 11 décembre prochain.

Une peine qui passe par la perte de neuf circulations Part-Dieu/Firminy, de neuf haltes sur les communes intermédiaires… entre autres.

Marc Petit, vice-président en charge des Transports à Saint-Étienne Métropole mais aussi maire de Firminy, a évoqué « une grille inacceptable ». Anne de Beaumont (élue verte de Firminy) au nom des cinq représentants des communes de l’Ondaine, a rajouté : « Entre février, date du premier comité de ligne et celui de novembre, le délai écoulé a été énorme et sans rapport d’étape entre les deux dates. Je pense que tous les points qui posent problème ne seront pas pris en compte dans cette nouvelle grille ». Ce qu’a confirmé à demi-mot le représentant de SNCF. Yanick Lambert a cependant tenté de relativiser : « Nous avons apporté des améliorations entre ces deux dates. Le service 2012 contient soixante-dix circulations sur l’Ondaine, contre soixante prévues dans la version de février », a-t-il souligné avant de faire remarquer que « l’on n’a pas perdu l’ensemble des circulations sur Part-Dieu au départ de Firminy. Ils sont trois dans ce sens et trois dans l’autre ». Pas sûr que cela suffise pour éteindre le feu qui couve.
Dernière modification par Didier 74 le 26 nov. 2011, 22:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar ElBricou » 26 nov. 2011, 22:33

Natleferrophile a écrit :Et bien c'est merveilleux tout ça, les gens vont reprendre leur voiture ... Merci la région ! O0

Ouai, enfin vu les arguments avancés, j'ai plus l'impression que c'est la SNCF ou RFF qui bloque... Pourquoi tout de suite mettre en cause la région ?
Pilfranc
Passager
Messages : 11
Inscription : 30 juil. 2007, 22:51

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Pilfranc » 27 nov. 2011, 01:36

C'est RFF qui bloque : "la ligne n'a pas de signalisation automatique", avant la dérogation passait, du jour au lendemain elle saute (même si rien n'a changé)
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 déc. 2006, 23:54
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar airness » 27 nov. 2011, 15:33

on a plu assez de matériels et on a eu une autre déconvenue le tram train n'est pas prevu de partout et j'y étais au comité de ligne du 25 à rive de gier et je confirme les dires de pilfranc c'est rff qui bloque sous une identité fantome ou déguise d'après un usager
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Rémi » 27 nov. 2011, 18:07

Salut

Pas assez de matériel ? Et on remet encore le sujet sur la table comme au bon vieux temps...
Par contre, il est vrai que les postures de RFF en général sur le cadencement sont à effet boomerang : retour du bois le 12 décembre ! Qu'il faille cadencer les dessertes, oui mais dans une certaine limite en particulier les axes à faible trafic. Mais le donneur d'ordre ce sont les AOT donc les Régions sur les TER et l'Etat sur TET. Le SA 2012 me semble flouer le jeu car RFF prend parfois des décisions non validées par les AOT ce qui pose la question de la légitimité : à mon sens, pour le cadencement, il fallait assembler alors que là, on décrête par en haut... C'est un jeu dangereux...

A+
Rémi
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 29 nov. 2011, 15:21

107 trains relient du lundi au vendredi au service 2011 Saint-Étienne et Lyon (dont 9 sans arrêts intermédiaires). Au service 2012, il y aura 125 trains qui relieront du lundi au vendredi Saint-Étienne et Lyon (dont 14 sans arrêts intermédiaires).

Cette amélioration considérable ne satisfait pas Saint-Étienne Métropole et son vice-président en charge des transports. Marc Petit déclare dans les colonnes du Progrès « À la sortie du premier comité de ligne, en février 2011, j’avais déjà dit que le projet de nouvelle grille horaire était inacceptable. On a noté des améliorations au mois de juin avec des trains de l’Ondaine vers Lyon, mais le service s’est dégradé. J’ai écrit à la directrice régionale le 19 octobre et je n’ai jamais reçu de réponse de sa part. Parmi nos doléances, en tant également que maire de Firminy, nous martelons la nécessité de prolonger des trains venant de Lyon vers Firminy. J’ai fait cette demande dans ma lettre. Aujourd’hui, je considère que le contrat n’est pas respecté. La nouvelle grille horaire devait se mettre en place sans dégradation du service dans les gares de Saint-Étienne et de l’Ondaine. Ce n’est pas le cas. C’est la raison pour laquelle Saint-Etienne Métropole suspend sa participation financière au quai K de la gare de Lyon Part-Dieu. Cette décision restera valable tant que la desserte des gares stéphanoises et de l’Ondaine ne sera pas suffisante ».

Visiblement, le maire de Firminy ne sait pas lire une grille horaire. La grille actuelle comprend 32 liaisons directs entre Lyon et Firminy (du lundi au vendredi). La grille 2012 comporte 40 trains directs entre Lyon et Firminy (du lundi au vendredi).

Du lundi au vendredi au service 2010, les gares de Firminy, Bellevue et Carnot sont desservies par 71 trains. Avec le service 2011, ces gares bénéficieront de 70 trains. Firminy (17 800 habitants) bénéficiera encore d'une desserte ferroviaire de grande qualité avec même une offre améliorée en période creuse (au moins un train toutes les heures du lundi au samedi, un train toutes les 2 heures le week-end).

Le Chambon-Feugerolles (13 200 habitants), La Ricamarie (8 000 habitants) et le Clapier conserveront 53 arrêts (du lundi au vendredi). La perte de 7 arrêts s'explique en partie par la réduction du temps de parcours des trains reliant Le Puy à Saint-Étienne qui devrait amener certains pendulaires de la Haute-Loire à utiliser le train plutôt que la voiture pour se rendre à Saint-Étienne ou à Lyon. Même légèrement diminuée, la desserte de ces gares reste plus que correcte.

Desserte 2010 vers Saint-Étienne au départ du Chambon-Feugerolles du lundi au vendredi : 5h44, 5h57, 6h08, 6h25, 6h40, 6h55, 7h10, 7h17, 7h40, 7h54, 8h10, 8h25, 8h40, 9h27, 10h10, 11h10, 11h45, 12h21, 12h40, 12h57, 13h27, 14h10, 14h55, 16h24, 17h03, 17h40, 18h10, 18h41, 19h08, 19h25, 19h39 et 20h55.

Desserte 2011 vers Saint-Étienne au départ du Chambon-Feugerolles du lundi au vendredi : 5h11, 5h44, 6h11, 6h41, 6h49, 7h11, 7h41, 8h11, 8h25, 8h41, 9h41, 10h41, 11h41, 12h41, 13h41, 14h41, 15h41, 16h11, 16h41, 17h11, 17h41, 17h57, 18h21, 18h41, 19h31 et 19h41.

L'offre est désormais cadencée avec un train toutes les heures à la minute 41. Sur les tranches horaires les plus fréquentés, la fréquence est renforcée. Seul le train le plus tardif n'est pas reconduit en raison de sa fréquentation quasi nulle.

Desserte 2010 vers Le Chambon-Feugerolles au départ de Saint-Étienne Châteaucreux du lundi au vendredi : 6h27, 6h56, 7h18, 7h27, 7h59, 8h27, 9h14, 10h11, 11h11, 11h45, 12h05, 12h20, 12h44, 13h27, 14h44, 16h14, 16h44, 17h03, 17h13, 17h28, 17h44, 17h57, 18h27, 18h57, 19h27, 19h54, 20h26 et 21h53.

Desserte 2011 vers Le Chambon-Feugerolles au départ de Saint-Étienne Châteaucreux du lundi au vendredi : 6h30, 6h48, 7h00, 7h30, 8h00, 8h30, 9h00, 9h30, 10h30, 11h30, 12h30, 13h30, 14h30, 15h30, 15h43, 16h00, 16h15, 16h30, 17h11, 17h19, 17h41, 17h44, 18h04, 18h30, 19h00, 19h30, 20h30, 21h30 et 21h52.

Estimer que la desserte de la vallée de l'Ondaine est dégradée ou insuffisante relève donc d'une analyse pour le moins erronée.[br]: Dimanche 27 Novembre 2011 à 22:06:20[hr][/hr]Le Progrès, 25 novembre
[align=center]Les écologistes veulent baisser le coût des déplacements pour les chômeurs et les jeunes[/align]
C’est une mesure qui leur tenait à cœur depuis les Régionales de 2010 où ils l’avaient inscrite dans leur programme. Les élus d’Europe Ecologie les Verts (EELV) vont présenter à la prochaine séance plénière du conseil régional une délibération visant à réduire encore plus fortement le coût des déplacements en TER pour les chômeurs et les jeunes. « Aujourd’hui, ils bénéficient d’environ 75 % de réduction » explique Corinne Bernard (Isère), porteuse du projet, « nous désirons augmenter encore sensiblement ce taux » pour arriver « à une participation symbolique » de ces usagers qui pourrait n’être que 5 ou 10 % du prix. Aucun seuil précis n’est avancé pas plus que ce que ce projet coûterait à la Région — « de 0 à 20 millions ». Pour cela il faut attendre les résultats de l’étude d’impact que la SNCF aura trois mois pour réaliser. Initiateurs de cette mesure qui pourrait être opérationnelle fin 2012, les écologistes se félicitent de ce qu’elle « sera portée par l’ensemble de groupes de la majorité régionale ».
[br]: Lundi 28 Novembre 2011 à 00:35:07[hr][/hr]20 Paray - Lyon
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19856.pdf

22 Sain-Bel - Lyon
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19857.pdf

24 Clermont - Lyon
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19826.pdf[br]: Lundi 28 Novembre 2011 à 15:27:30[hr][/hr]Si on regarde attentivement les fiches horaires 2012, on remarque la suppression de nombreux trains du lundi au vendredi du 12 décembre au 6 janvier. La direction régionale SNCF ne va-t-elle pas laisser à quai certains usagers ? On peut envisager sans doute une réduction du service entre Noël et le jour de l'An. Mais réduire le service dès le 12 décembre paraît risqué.

Plusieurs cas de figure :
- des nouvelles circulations ne verront le jour qu'à partir du 9 janvier
- des trains remplacés par des cars du 12 décembre au 6 janvier
- des trains existant purement et simplement supprimés jusqu'au 6 janvier.

Trains existant purement et simplement supprimés du lundi au vendredi jusqu'au 6 janvier
Perrache 6h54 - Vienne 7h26
Villefranche 7h11 - Vienne 8h26
Villefranche 8h11 - Perrache 8h45
Mâcon 8h25 - Part-Dieu 9h14
Villefranche 12h11 - Perrache 12h45
Villefranche 16h11 - Vienne 17h26
Villefranche 17h11 - Vienne 18h26
Villefranche 18h11 - Vienne 19h26
Perrache 20h24 - Vienne 20h56
Vienne 6h34 - Villefranche 7h49
Vienne 7h34 - Villefranche 8h49
Perrache 15h15 - Villefranche 15h49
Perrache 16h15 - Villefranche 16h49
Part-Dieu 16h46 - Mâcon 17h33
Vienne 16h34 - Villefranche 17h49
Vienne 17h34 - Villefranche 18h49
Vienne 20h04 - Perrache 20h36
Perrache 6h58 - Givors 7h24
Perrache 16h58 - Givors 17h24
Perrache 18h28 - Givors 18h54
Givors 7h35 - Perrache 8h01
Givors 17h35 - Perrache 18h01
Givors 19h05 - Perrache 19h31
Villars 8h58 - Part-Dieu 9h34
Villars 18h28 - Part-Dieu 19h05
Part-Dieu 16h55 - Villars 17h34
Part-Dieu 18h55 - Villars 19h34

Des trains remplacés par des cars du lundi au vendredi entre le 12 décembre et le 6 janvier
Part-Dieu 8h14 - Grenoble 9h33
Grenoble 9h47 - Part-Dieu 11h16
Part-Dieu 13h44 - Grenoble 15h13
Chambéry 12h07 - Saint-André-le-Gaz 12h57
Saint-André-le-Gaz 13h26 - Chambéry 14h21

Des nouvelles circulations ferroviaires ne verront le jour qu'à partir du 9 janvier
Grenoble 15h23 - Part-Dieu 16h46
Chambéry 8h42 - Genève 9h57
Genève 11h59 - Grenoble 14h05
Part-Dieu 7h55 - Villars 8h34
Chambéry 14h02 - Part-Dieu 15h20
Chambéry 19h02 - Part-Dieu 20h20
Part-Dieu 15h40 - Chambéry 16h58
Part-Dieu 20h40 - Chambéry 21h58
Rives 21h38 - Gières 22h25.[br]: Mardi 29 Novembre 2011 à 00:16:19[hr][/hr]
Fiches horaires mises à jour

5 Marseille - Lyon
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19849.pdf

31 St Claude - Bourg
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19830.pdf

63 Veynes - Grenoble
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19847.pdf

64 Valence - Gap
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19848.pdf
Dernière modification par Didier 74 le 29 nov. 2011, 15:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar BBArchi » 30 nov. 2011, 13:56

Poser les vraies questions ?  :coolsmiley:

A priori, il me semble que c'est plus aux gestionnaires des infrastructures et aux décisionnaires de trouver -et rapidement- des solutions, au lieu d'attendre que le client fidèle et motivé passe de l'autre coté du comptoir...

Il ne s'agit pas d'attendre benoitement en position d'assisté que les solutions tombent du ciel toutes cuites. Et le rôle des clients qui font l'effort (pourrait-on dire l'honneur ?) de participer activement à la seule structure leur donnant un moyen d'expression directe, est bien de créer une pression pour que les choses bougent.

Un client fidèle et motivé, ça se respecte. Ca ne se tond pas. Ca ne se méprise pas. Jamais.
Et on a bien l'impression, en écoutant les discours formatés que c'est une notion en voie de ringardisation.

Dire que rien n'a été fait depuis des lustres pour éviter la situation dans laquelle on se trouve, c'est bien. Mais maintenant, il faut passer à autre chose ; et ne pas se contenter de fermer le peu qui reste en opposant aux râleurs l'argument "z'avez qu'a aller habiter à coté de votre boulot".

Le carburant est à combien, déjà, aujourd'hui ? pour la solution voiture, le coût est de ?

On va peut-être arrêter d'empiler tout le monde en agglos, non ? il serait temps.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 30 nov. 2011, 18:33

Dernière modification par Didier 74 le 30 nov. 2011, 18:54, modifié 1 fois.
Gare Saint Paul
Passager
Messages : 83
Inscription : 22 juin 2009, 17:32

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Gare Saint Paul » 30 nov. 2011, 23:12

J'aime beaucoup la ligne "Mâcon Loché TGV" dans l'horaire "Mâcon / Ambérieu" ... très utile!
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar BBArchi » 01 déc. 2011, 17:53

Aller simple pour Paris... Voyage sans retour, pas de desserte dans l'autre sens.  >:D

Prendre le bus à 5h32, arrivée Macon tgv 6h15. C'est la seule indication peuplant la ligne ... et en plus c'est en car.  ::)
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 05 déc. 2011, 14:05

Pour rentrer de Paris à Bourg, il y a des TGV à 16h11, 17h49 et 19h11.[br]: Vendredi 02 Décembre 2011 à 00:09:01[hr][/hr]Le Progrès, 3 décembre
L’Ondaine s’estime « lésée » par la nouvelle grille horaire, applicable le 11 décembre…
Josiane Beaud : Il y a quand même 70 circulations entre Saint-Etienne et Firminy, avec trois trains par heure en heures de pointe ! En fait, il y a seulement quatre arrêts que nous n’avons pas pu faire.

Mais Saint-Etienne Métropole a suspendu pour cette raison sa participation financière au quai K…
C’est une position de principe. Tout ça va s’apaiser. Et puis, sans le quai K, les « bolides » entre Saint-Etienne et Lyon n’existeraient pas.
[br]: Samedi 03 Décembre 2011 à 11:45:22[hr][/hr]52 Tarentaise
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19841.pdf

54 Chambéry - Lyon
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19843.pdf
Dernière modification par Didier 74 le 05 déc. 2011, 17:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar BBArchi » 06 déc. 2011, 19:48

Effectivement, il faut jongler (avec une qualification niveau Doctorat au minimum) avec soit le site internet, soit les fiches horaires qui font ce qu'elles peuvent...  >:D

Le débat sur l'opacité des tarifs en rajoute une couche : la gestion des correspondances devient carrément un mur infranchissable interdisant l'accès aux quais d'abord, aux trains ensuite !
:-\

Mais il paraît que cela va changer... selon le dernier discours de G.PEPY...  8)
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Nat » 07 déc. 2011, 00:01

Deuxième comité de ligne ce mardi 6 Décembre pour le Grenoble-Gap.
Mauvaise nouvelle: les 3 trains supprimés sont confirmés.

Une action est prévue en gare de Grenoble ce Vendredi 9 Décembre à l'arrivée du train de 8h12.
POUR DEFENDRE NOTRE TRAIN GRENOBLE-GAP RENDEZ-VOUS CE VENDREDI 9 DECEMBRE !
Pour protester contre la suppression de trois trains sur la ligne Grenoble-Veynes-Gap,
pour affirmer l'importance que représente cette ligne de train et ce service public dans nos vies,
ce vendredi 9 décembre nous vous invitons à prendre le petit-déjeuner dans le TER
arrivant en gare de Grenoble à 8h12, avec un rassemblement convivial et revendicatif à l'arrivée du train.

Apportons des thermos de café et de thé, des croissants, des pancartes pour nous exprimer !

Viendez nombreux !
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 11 déc. 2011, 22:59

Dernière modification par Didier 74 le 11 déc. 2011, 23:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar bus64 » 12 déc. 2011, 11:58

salut

a noter la création de services autocar entre St Rambert en Bugey et Amberieu. Ces services n'apparaissent pas sur les fiches papier (ajout de dernière minute?)
départs de St Rambert : 7h30-17h30
départs d'Amberieu : 17h10-18h10

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar le 26 » 12 déc. 2011, 12:08

bonjour,
je n'arrive pas à trouver les liaisons Part-Dieu paris Bercy. merci à celui ou  celle qui peut me les montrer
cordialement à tous .
TrainaLyon
Passager
Messages : 358
Inscription : 04 janv. 2010, 20:35
Localisation : Paris - XIIe

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar TrainaLyon » 12 déc. 2011, 13:06

Elles ne sont visibles qu'en deux fois :

Lyon - Dijon :
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -64381.pdf

Et Dijon - Paris :
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -64380.pdf
Stéphane
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 12 déc. 2011, 14:02

bus64 a écrit :a noter la création de services autocar entre St Rambert en Bugey et Amberieu. Ces services n'apparaissent pas sur les fiches papier (ajout de dernière minute?)
départs de St Rambert : 7h30-17h30
départs d'Amberieu : 17h10-18h10

Les liaisons St Rambert - Lyon sont donc les suivantes :
- St Rambert 6h38 - Part-Dieu 7h24 LàV (train + train : correspondance en 7 min à Ambérieu)
- St Rambert 7h30 - Part-Dieu 8h22 LàV (car + train : correspondance en 7 min à Ambérieu)
- St Rambert 8h38 - Part-Dieu 9h22 LàV (train + train : correspondance en 11 min à Ambérieu).
- St Rambert 13h38 - Part-Dieu 14h48 LàS (train + train : correspondance en 20 min à Ambérieu).
- St Rambert 17h30 - Part-Dieu 18h48 LàV (car + train : correspondance en 20 min à Ambérieu).
- St Rambert 18h38 - Part-Dieu 19h22 Q (train + train : correspondance en 11 min à Ambérieu).
- St Rambert 19h38 - Part-Dieu 20h48 LàV (train + train : correspondance en 20 min à Ambérieu).
- Part-Dieu 6h38 - St Rambert 7h21 LàS (train + train : correspondance en 12 min à Ambérieu).
- Part-Dieu 15h12 - St Rambert 16h22 LàV (train + train : correspondance en 20 min à Ambérieu).
- Part-Dieu 16h38 - St Rambert 17h25 LàV (train + car : correspondance en 8 min à Ambérieu).
- Part-Dieu 17h38 - St Rambert 18h25 LàV (train + car : correspondance en 7 min à Ambérieu).
- Part-Dieu 18h34 - St Rambert 19h21 Q (train + train : correspondance en 16 min à Ambérieu).[br]: Lundi 12 Décembre 2011 à 13:54:07[hr][/hr]
le 26 a écrit :je n'arrive pas à trouver les liaisons Part-Dieu paris Bercy.

Il s'agit des TER suivants :
- 17754 Part-Dieu 5h20 - Bercy 10h22 L
- 17756 Part-Dieu 7h20 - Bercy 12h22 Q
- 17758 Part-Dieu 11h20 - Bercy 16h22 LàV
- 17760 Part-Dieu 11h20 - Bercy 16h22 SDF
- 17762 Part-Dieu 13h20 - Bercy 18h22 Q
- 17764 Part-Dieu 15h20 - Bercy 20h22 Q
- 17766 Part-Dieu 17h20 - Bercy 22h22 Q
- 17753 Bercy 7h38 - Part-Dieu 12h40 LàV
- 17755 Bercy 7h38 - Part-Dieu 12h40 SDF
- 17757 Bercy 9h23 - Part-Dieu 14h40 LàV
- 17759 Bercy 9h38 - Part-Dieu 14h40 SDF
- 17761 Bercy 13h38 - Part-Dieu 18h40 LàS
- 17763 Bercy 15h38 - Part-Dieu 20h40 Q
- 17767 Bercy 17h31 - Part-Dieu 22h40 LàV
- 17765 Bercy 17h38 - Part-Dieu 22h40 DF
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar BBArchi » 12 déc. 2011, 19:27

Merci infiniment pour les liaisons Part-Dieu / Paris Bercy. 5h de trajet. Mais pas de tgv...  et tarifs très acceptables !!!  :smitten:
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 19 déc. 2011, 13:16

Dernière modification par Didier 74 le 20 déc. 2011, 11:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Micka69
Passager
Messages : 260
Inscription : 24 déc. 2010, 17:41
Localisation : Lyon

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Micka69 » 19 déc. 2011, 17:54

Au sujet des changements d'horaire la situation est devenue incompréhensible entre Vienne et Lyon, pour le même trajet il existe 4 fiches durant cette période dont certaines se contredisent et contredisent la recherche d'itinéraire. C'est devenu une véritable épreuve de pouvoir savoir comment faire Sérézin-Lyon. De plus le moteur de recherche du site ne voulant pas de correspondances à moins de 5 minutes n'indique pas la bonne correspondance navette-ter à Sérézin et oblige une correspondance d'une heure entre navette et train alors que cette correspondance est pourtant prévue et c'est pour ça que les horaires sont comme cela. Savez vous a qui devons nous nous adresser pour faire au moins modifier la recherche d'itinéraire,

d'avance merci

Mickaël
Mickaël
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar BBArchi » 19 déc. 2011, 21:12

C'est une ligne / liaison tgv ?  ???  Ah, non ?  :-\ Bin... bon courage.  >:D

Essaie ici : http://plannerint.b-rail.be/bin/query.exe/fn?L=profi&

TOUS les horaires. TOUTES les liaisons, par train ou par bus, ou mixte...  O0
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar phili_b » 19 déc. 2011, 22:15

Ou www.dbfrance.fr. En plus il existe une application android db bahn très bien faite elle aussi.  

D'ailleurs parait-il que même les vendeurs à la sncf utilisait le site www.dbfrance.fr mais qu'on leur a coupé l'accès ! C'est un comble. Cet url et cet appli sont en plus très complets et ergonomiques. La sncf devrait s'en inspirer plutôt que de faire un site rempli de 80% de pub, et qui pourtant était très novateur à l'époque de sa sortie, ou de faire une dizaine d'applications android plutôt qu'une seule dont pour certaines l'accès plante (Compagnon Sncf n'arrive plus à se synchroniser, et les Horaires & Résa idem si on passe en 4.1, ce que je n'ai pas fait).

Je ne suis pas râleur en général mais là il suffit de regarder ce qu'il est possible de bien faire. Bon heureusement que les TGV sont moins buggés que les ICE. :P Ce qui est quand même le principal.
Avatar de l’utilisateur
Micka69
Passager
Messages : 260
Inscription : 24 déc. 2010, 17:41
Localisation : Lyon

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Micka69 » 20 déc. 2011, 19:03

Merci mille fois pour ces moteurs de recherche, ils marchent bien mieux que celui du site, m'indiquent bien les bons horaires, et surtout les bons temps de trajet (je me doutait bien qu'il était possible de faire Communay-Lyon en moins d'hune heure et demi) En plus contrairement à multitud' ces sites ont la navette ter dans leur base de données.

Mickaël
Mickaël
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar BBArchi » 07 janv. 2012, 21:09

Merci Didier74 !  :D
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 09 janv. 2012, 15:17

Dernière modification par Didier 74 le 09 janv. 2012, 20:19, modifié 1 fois.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], alkihis, Billy, Bing [Bot], Google [Bot], Nat, pusi69 et 265 invités