107 trains relient du lundi au vendredi au service 2011 Saint-Étienne et Lyon (dont 9 sans arrêts intermédiaires). Au service 2012, il y aura 125 trains qui relieront du lundi au vendredi Saint-Étienne et Lyon (dont 14 sans arrêts intermédiaires).
Cette amélioration considérable ne satisfait pas Saint-Étienne Métropole et son vice-président en charge des transports. Marc Petit déclare dans les colonnes du Progrès « À la sortie du premier comité de ligne, en février 2011, j’avais déjà dit que le projet de nouvelle grille horaire était inacceptable. On a noté des améliorations au mois de juin avec des trains de l’Ondaine vers Lyon, mais le service s’est dégradé. J’ai écrit à la directrice régionale le 19 octobre et je n’ai jamais reçu de réponse de sa part. Parmi nos doléances, en tant également que maire de Firminy, nous martelons la nécessité de prolonger des trains venant de Lyon vers Firminy. J’ai fait cette demande dans ma lettre. Aujourd’hui, je considère que le contrat n’est pas respecté. La nouvelle grille horaire devait se mettre en place sans dégradation du service dans les gares de Saint-Étienne et de l’Ondaine. Ce n’est pas le cas. C’est la raison pour laquelle Saint-Etienne Métropole suspend sa participation financière au quai K de la gare de Lyon Part-Dieu. Cette décision restera valable tant que la desserte des gares stéphanoises et de l’Ondaine ne sera pas suffisante ».
Visiblement, le maire de Firminy ne sait pas lire une grille horaire. La grille actuelle comprend 32 liaisons directs entre Lyon et Firminy (du lundi au vendredi). La grille 2012 comporte 40 trains directs entre Lyon et Firminy (du lundi au vendredi).
Du lundi au vendredi au service 2010, les gares de Firminy, Bellevue et Carnot sont desservies par 71 trains. Avec le service 2011, ces gares bénéficieront de 70 trains. Firminy (17 800 habitants) bénéficiera encore d'une desserte ferroviaire de grande qualité avec même une offre améliorée en période creuse (au moins un train toutes les heures du lundi au samedi, un train toutes les 2 heures le week-end).
Le Chambon-Feugerolles (13 200 habitants), La Ricamarie (8 000 habitants) et le Clapier conserveront 53 arrêts (du lundi au vendredi). La perte de 7 arrêts s'explique en partie par la réduction du temps de parcours des trains reliant Le Puy à Saint-Étienne qui devrait amener certains pendulaires de la Haute-Loire à utiliser le train plutôt que la voiture pour se rendre à Saint-Étienne ou à Lyon. Même légèrement diminuée, la desserte de ces gares reste plus que correcte.
Desserte 2010 vers Saint-Étienne au départ du Chambon-Feugerolles du lundi au vendredi : 5h44, 5h57, 6h08, 6h25, 6h40, 6h55, 7h10, 7h17, 7h40, 7h54, 8h10, 8h25, 8h40, 9h27, 10h10, 11h10, 11h45, 12h21, 12h40, 12h57, 13h27, 14h10, 14h55, 16h24, 17h03, 17h40, 18h10, 18h41, 19h08, 19h25, 19h39 et 20h55.
Desserte 2011 vers Saint-Étienne au départ du Chambon-Feugerolles du lundi au vendredi : 5h11, 5h44, 6h11, 6h41, 6h49, 7h11, 7h41, 8h11, 8h25, 8h41, 9h41, 10h41, 11h41, 12h41, 13h41, 14h41, 15h41, 16h11, 16h41, 17h11, 17h41, 17h57, 18h21, 18h41, 19h31 et 19h41.
L'offre est désormais cadencée avec un train toutes les heures à la minute 41. Sur les tranches horaires les plus fréquentés, la fréquence est renforcée. Seul le train le plus tardif n'est pas reconduit en raison de sa fréquentation quasi nulle.
Desserte 2010 vers Le Chambon-Feugerolles au départ de Saint-Étienne Châteaucreux du lundi au vendredi : 6h27, 6h56, 7h18, 7h27, 7h59, 8h27, 9h14, 10h11, 11h11, 11h45, 12h05, 12h20, 12h44, 13h27, 14h44, 16h14, 16h44, 17h03, 17h13, 17h28, 17h44, 17h57, 18h27, 18h57, 19h27, 19h54, 20h26 et 21h53.
Desserte 2011 vers Le Chambon-Feugerolles au départ de Saint-Étienne Châteaucreux du lundi au vendredi : 6h30, 6h48, 7h00, 7h30, 8h00, 8h30, 9h00, 9h30, 10h30, 11h30, 12h30, 13h30, 14h30, 15h30, 15h43, 16h00, 16h15, 16h30, 17h11, 17h19, 17h41, 17h44, 18h04, 18h30, 19h00, 19h30, 20h30, 21h30 et 21h52.
Estimer que la desserte de la vallée de l'Ondaine est dégradée ou insuffisante relève donc d'une analyse pour le moins erronée.[br]
: Dimanche 27 Novembre 2011 à 22:06:20[hr][/hr]
Le Progrès, 25 novembre
[align=center]Les écologistes veulent baisser le coût des déplacements pour les chômeurs et les jeunes[/align]
C’est une mesure qui leur tenait à cœur depuis les Régionales de 2010 où ils l’avaient inscrite dans leur programme. Les élus d’Europe Ecologie les Verts (EELV) vont présenter à la prochaine séance plénière du conseil régional une délibération visant à réduire encore plus fortement le coût des déplacements en TER pour les chômeurs et les jeunes. « Aujourd’hui, ils bénéficient d’environ 75 % de réduction » explique Corinne Bernard (Isère), porteuse du projet, « nous désirons augmenter encore sensiblement ce taux » pour arriver « à une participation symbolique » de ces usagers qui pourrait n’être que 5 ou 10 % du prix. Aucun seuil précis n’est avancé pas plus que ce que ce projet coûterait à la Région — « de 0 à 20 millions ». Pour cela il faut attendre les résultats de l’étude d’impact que la SNCF aura trois mois pour réaliser. Initiateurs de cette mesure qui pourrait être opérationnelle fin 2012, les écologistes se félicitent de ce qu’elle « sera portée par l’ensemble de groupes de la majorité régionale ».
[br]
: Lundi 28 Novembre 2011 à 00:35:07[hr][/hr]20 Paray - Lyon
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19856.pdf22 Sain-Bel - Lyon
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19857.pdf24 Clermont - Lyon
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19826.pdf[br]
: Lundi 28 Novembre 2011 à 15:27:30[hr][/hr]Si on regarde attentivement les fiches horaires 2012, on remarque la suppression de nombreux trains du lundi au vendredi du 12 décembre au 6 janvier. La direction régionale SNCF ne va-t-elle pas laisser à quai certains usagers ? On peut envisager sans doute une réduction du service entre Noël et le jour de l'An. Mais réduire le service dès le 12 décembre paraît risqué.
Plusieurs cas de figure :
- des nouvelles circulations ne verront le jour qu'à partir du 9 janvier
- des trains remplacés par des cars du 12 décembre au 6 janvier
- des trains existant purement et simplement supprimés jusqu'au 6 janvier.
Trains existant purement et simplement supprimés du lundi au vendredi jusqu'au 6 janvierPerrache 6h54 - Vienne 7h26
Villefranche 7h11 - Vienne 8h26
Villefranche 8h11 - Perrache 8h45
Mâcon 8h25 - Part-Dieu 9h14
Villefranche 12h11 - Perrache 12h45
Villefranche 16h11 - Vienne 17h26
Villefranche 17h11 - Vienne 18h26
Villefranche 18h11 - Vienne 19h26
Perrache 20h24 - Vienne 20h56
Vienne 6h34 - Villefranche 7h49
Vienne 7h34 - Villefranche 8h49
Perrache 15h15 - Villefranche 15h49
Perrache 16h15 - Villefranche 16h49
Part-Dieu 16h46 - Mâcon 17h33
Vienne 16h34 - Villefranche 17h49
Vienne 17h34 - Villefranche 18h49
Vienne 20h04 - Perrache 20h36
Perrache 6h58 - Givors 7h24
Perrache 16h58 - Givors 17h24
Perrache 18h28 - Givors 18h54
Givors 7h35 - Perrache 8h01
Givors 17h35 - Perrache 18h01
Givors 19h05 - Perrache 19h31
Villars 8h58 - Part-Dieu 9h34
Villars 18h28 - Part-Dieu 19h05
Part-Dieu 16h55 - Villars 17h34
Part-Dieu 18h55 - Villars 19h34
Des trains remplacés par des cars du lundi au vendredi entre le 12 décembre et le 6 janvierPart-Dieu 8h14 - Grenoble 9h33
Grenoble 9h47 - Part-Dieu 11h16
Part-Dieu 13h44 - Grenoble 15h13
Chambéry 12h07 - Saint-André-le-Gaz 12h57
Saint-André-le-Gaz 13h26 - Chambéry 14h21
Des nouvelles circulations ferroviaires ne verront le jour qu'à partir du 9 janvierGrenoble 15h23 - Part-Dieu 16h46
Chambéry 8h42 - Genève 9h57
Genève 11h59 - Grenoble 14h05
Part-Dieu 7h55 - Villars 8h34
Chambéry 14h02 - Part-Dieu 15h20
Chambéry 19h02 - Part-Dieu 20h20
Part-Dieu 15h40 - Chambéry 16h58
Part-Dieu 20h40 - Chambéry 21h58
Rives 21h38 - Gières 22h25.[br]
: Mardi 29 Novembre 2011 à 00:16:19[hr][/hr]
Fiches horaires mises à jour
5 Marseille - Lyon
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19849.pdf31 St Claude - Bourg
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19830.pdf63 Veynes - Grenoble
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19847.pdf64 Valence - Gap
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19848.pdf