Un enfant de 4 ans tombe entre le quai et le métro...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Un enfant de 4 ans tombe entre le quai et le métro...

Message non lupar BBArchi » 13 déc. 2011, 19:28

Samedi soir, fête des Lumières, un peu de monde dans le métro... des touristes, des gens du coin, d'ailleurs...

Un gamin de 4 ans que personne ne tenait par la main...

Et hop. Dans le trou entre la caisse et le quai, au lieu d'enjamber. Juste avant le départ.

La suite : http://www.leprogres.fr/rhone/2011/12/1 ... s-le-metro

Il était plus de 22 heures samedi soir lorsque le couple originaire de Grenoble, et ses trois enfants, accompagnés du frère de madame et de son épouse, ont repris le métro à Hôtel de Ville. « C’est allé très vite. Ma femme qui tenait mon petit-neveu est entrée dans la rame. Eness est tombé, lui échappant ainsi des mains. Et c’est sa mère qui arrivait derrière qui l’a retenu en attrapant son poignet. On ne voyait plus que sa tête entre le métro et le quai. Elle a réussi à l’extirper, les portes se sont refermées tout de suite après. C’était un cauchemar », rapporte Ramzi Ben Sredj, le frère.

Selon la famille choquée, il n’y avait pas de marche-pied pour pénétrer dans la rame en question, et suffisamment d’espace pour y voir disparaître le jeune enfant. « Mon fils chausse du 29 et il y avait bien encore 15 centimètres, je pense, entre son pied et la rame. Je l’ai rattrapé in extremis, on ne voyait plus que le haut de sa tête. Une de ses épaules était coincée sous le quai. J’ai réussi à le dégager et à le jeter dans la rame et moi avec », rapporte Olfa Guebsi qui, hier, après réflexion, a déposé plainte à la gendarmerie de Pont-de-Claix.



Samedi soir en question, c'était bien chargé. Il me semble qu'on ne lâche pas la main d'un gamin de 4 ans dans cet environnement, soit dit en passant, mais bon...

Par contre, j'ai un doute. Il existe une partie en courbe, dans cette station, qui augmenterait le gap entre la rame et le quai à une largeur permettant à un gamin de passer ?

???
RayanUto
Passager
Messages : 105
Inscription : 10 nov. 2011, 21:23
Localisation : Lyon

Re : Un enfant de 4 ans tombe entre le quai et le métro...

Message non lupar RayanUto » 13 déc. 2011, 20:09

Des imprudent c'est gens il surveille pas leur goss & apres il s'etonne qui meurt ou il se blesse par une voiture ou un transport en commun , SURVEiLLER VOS GOSS , DONNER LEUR MAiN TENNEZ LES MERDE --'
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Un enfant de 4 ans tombe entre le quai et le métro...

Message non lupar Lyon-St-Clair » 13 déc. 2011, 20:48

A Hôtel de Ville ??? Bellecour pourquoi pas mais ici ... Et en plus tout le corps du gamin c'est vraiment possible ??? Un pied à la limite mais quand même ...  :idiot2:
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Un enfant de 4 ans tombe entre le quai et le métro...

Message non lupar cyr698 » 13 déc. 2011, 20:58

Un enfant de 4 ans doit être constamment surveillé.
Mais bon, on va dire que c'est la faute des autres comme toujours... (ici par exemple, c'est le Sytral).
Ça ne sera jamais la faute des adultes.
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Avatar de l’utilisateur
Anthony761
Passager
Messages : 1571
Inscription : 19 nov. 2006, 11:37
Localisation : vernaison

Re : Un enfant de 4 ans tombe entre le quai et le métro...

Message non lupar Anthony761 » 13 déc. 2011, 21:01

Je pense qu'ils ont abusé quand ils disent que le gamin pouvait passer en entier entre le quai et le métro.
Surtout que l'espace n'est pas grand donc ça se voit qu'ils n'ont jamais pris le métro...
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Un enfant de 4 ans tombe entre le quai et le métro...

Message non lupar Métropaul » 13 déc. 2011, 21:09

Bien. Je sens d'ici qu'à cause de quelques irresponsables, on va devoir se farcir une situation digne d'une pièce de Ionesco. En gros, y a des lacunes, y a des gens qui ne savent pas tenir leur gosse, et ça va évidemment être la faute de la lacune si le gamin tombe...

C'est quoi, la prochaine étape ? "Mon gosse était dans la cuisine à côté du mixeur, il a mis son bras dedans et il a appuyé sur le bouton quand j'ai tourné la tête dix secondes, mais c'est la faute du fabricant du mixeur s'il s'est fait broyer le bras, ben oui, si y avait pas eu de fabricant de mixeur, y aurait pas eu de mixeur, et y aurait pas eu d'accident" ?
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Un enfant de 4 ans tombe entre le quai et le métro...

Message non lupar Billy » 13 déc. 2011, 21:26

Je vais encore me faire des amis, mais si ces gens de l'Isère viennent pour la première fois à Lyon, ils ont découverts le métro, et ont cru que tout était rose ... :)

Ils sont en tord et ont portés plainte, ça ca me fait doucement rire :crazy2:
Image
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : Un enfant de 4 ans tombe entre le quai et le métro...

Message non lupar totoche » 13 déc. 2011, 21:54

BBArchi a écrit :Par contre, j'ai un doute. Il existe une partie en courbe, dans cette station, qui augmenterait le gap entre la rame et le quai à une largeur permettant à un gamin de passer ?

Je demande à voir aussi, je suis franchement sceptique à ce niveau-là. À Paris ou Londres, passe encore, mais là, je vois pas. :(
Avatar de l’utilisateur
gkevin1996
Passager
Messages : 258
Inscription : 03 juin 2009, 07:26
Localisation : Somewhere... over the rainbow

Re : Un enfant de 4 ans tombe entre le quai et le métro...

Message non lupar gkevin1996 » 13 déc. 2011, 22:14

Je passe à la station tous les jours dans les 2 sens, et je confirme, on peut à peine passer son pied. Mais de là un corps...
Image
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Un enfant de 4 ans tombe entre le quai et le métro...

Message non lupar man-x86 » 13 déc. 2011, 22:29

Lyon-St-Clair a écrit :A Hôtel de Ville ??? Bellecour pourquoi pas mais ici ... Et en plus tout le corps du gamin c'est vraiment possible ??? Un pied à la limite mais quand même ...  :idiot2:


Un gamin de 4 ans, ça mesure 1m de haut, soit ~70cm à l'épaule.
Et à moins de 70cm, directement en dessous du quai, il n'y a pas le "générateur de signaux de fumée" :crazy2: ?
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Un enfant de 4 ans tombe entre le quai et le métro...

Message non lupar phili_b » 13 déc. 2011, 22:50

BBArchi a écrit :Un gamin de 4 ans que personne ne tenait par la main...
[..]
Eness est tombé, lui échappant ainsi des mains.

Ça gigote à cet age. Si je lis l'article il lui tenait la main et il lui a échappé.

Si la plainte c'est pour se défausser de sa responsabilité c'est moyen, par contre si c'est une façon d'alerter d'une absence de sécurité pourquoi pas.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Un enfant de 4 ans tombe entre le quai et le métro...

Message non lupar yannick » 13 déc. 2011, 23:15

C'est peut être un tout petit gabarit cet enfant...
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Tom-Lyon69

Re : Un enfant de 4 ans tombe entre le quai et le métro...

Message non lupar Tom-Lyon69 » 14 déc. 2011, 00:16

Qu'est-ce que les gens ne feraient pas pour ce faire de l'argent ...
C'est comme sur le T3/RX quand il y a eu un carton sur l'IB30 ... toujours de la faute des TC, conducteurs, organismes et j'en passe !

Tiens demain quand un métro arrivera à la station, je glisserai ma tête entre le quai et la rame, juste comme ça, et puis sa sera de la faute au SYTRAL de pas avoir mis de portes palières !

Extrait de l'Article 2 du Règlement du réseau TCL :

"Les enfants n'ayant pas atteint l'âge de 6 ans révolus ne peuvent utiliser le réseau TCL que s'ils sont
accompagnés d'une personne capable de les surveiller....

...En cas de non-respect des dispositions prévues par le présent article, l'exploitant décline par avance toute
responsabilité pour les accidents ou dommages qui pourraient en résulter.
"

Je pense être raisonnable en disant que plutôt que de partir tout de suite dans l'idée de porter plainte,
on réfléchit un minimum et on ce remet en question.

A+
Tom
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 14 déc. 2011, 00:25, modifié 1 fois.
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Un enfant de 4 ans tombe entre le quai et le métro...

Message non lupar thib8500 » 14 déc. 2011, 07:59

Que la famille porte plainte est effectivement ridicule car il s'agit ni plus ni moins d'un accident, et que même en prenant toutes les précautions, il y aura toujours des accidents.
Maintenant, dire que la mère a été irresponsable, c'est quand-même un peu facile. Avec un enfant de 4 ans, il suffit d'une demi seconde d'inattention (genre je me baisse pour ramasser un objet qu'il a fait tomber) pour perdre le contrôle de la situation. Arrêtons de jouer le jeu de la mère en voulant absolument chercher un coupable, nous n'avons pas d'affectif qui rentre en jeu, contrairement à elle.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Un enfant de 4 ans tombe entre le quai et le métro...

Message non lupar Patafix » 14 déc. 2011, 09:01

On va finir comme aux US, à faire un procès pour tout ::)

Il y a un espace entre le quai et le métro et un enfant tombe, procès.
Un car ne peut pas se mettre correctement à quai à cause des véhicules mal stationnés / livraison et une personne tombe en descendant, procès.
Un bus dépose à un arrêt, pour une raison x ou y l'essieu avant ou arrière n'est pas sur le zébra jaune et une personne tombe en descendant, procès.

Pour peu qu'il se soit pris les pieds dans la m**** de tapis Irisbus, ca en rajoute une couche.


On faisait comment avant ???
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Un enfant de 4 ans tombe entre le quai et le métro...

Message non lupar bus64 » 14 déc. 2011, 11:05

RayanUto a écrit :Des imprudent c'est gens il surveille pas leur goss & apres il s'etonne qui meurt ou il se blesse par une voiture ou un transport en commun , SURVEiLLER VOS GOSS , DONNER LEUR MAiN TENNEZ LES MERDE --'

on voit qu'ici il y en a beaucoup qui n'ont pas d'enfants....et qui ne savent pas écrire...
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
raphbus
Passager
Messages : 195
Inscription : 17 févr. 2011, 20:34
Localisation : Ternay ou Solaize

Re : Un enfant de 4 ans tombe entre le quai et le métro...

Message non lupar raphbus » 14 déc. 2011, 12:03

il y a eu ni blessé ni mort donc si la famille porte plainte, elle perdra ( ou alors une chance INFIME de gagner ) ! De plus comme le dit si bien Tom Lyon,

"Les enfants n'ayant pas atteint l'âge de 6 ans révolus ne peuvent utiliser le réseau TCL que s'ils sont
accompagnés d'une personne capable de les surveiller....

...En cas de non-respect des dispositions prévues par le présent article, l'exploitant décline par avance toute
responsabilité pour les accidents ou dommages qui pourraient en résulter."

Bref, au final la famille a porté plainte ou quoi ?
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : Un enfant de 4 ans tombe entre le quai et le métro...

Message non lupar L48 » 14 déc. 2011, 12:17

Les enfants ne sont pas les seuls, il y a déjà eu aussi des soucis avec des personnes âgés qui se sont pris la jambe entre le quai et la rame, il faudrait supprimer cette espace avec des palettes rétractables comme sur la D qui sert pour les PMR, sur toutes les portes de chaque métros !
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : Un enfant de 4 ans tombe entre le quai et le métro...

Message non lupar yannick » 14 déc. 2011, 13:07

L48 a écrit :avec des palettes rétractables comme sur la D qui sert pour les PMR, sur toutes les portes de chaque métros !


Inconvénient de ces palettes : elles commencent à se rétracter avant que le signal sonore commence à sonner. Bref, ça augmente les chances de poser un pied dans le trou juste avant le départ du train (parce que quand il n'y a pas la palette, on n'est pas tenté de poser le pied dessus)
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Un enfant de 4 ans tombe entre le quai et le métro...

Message non lupar Billy » 14 déc. 2011, 14:47

yannick a écrit :Inconvénient de ces palettes : elles commencent à se rétracter avant que le signal sonore commence à sonner.


Faux ! Elles se rétractent quand le signal sonore est presque terminé, une à deux secondes avant la fermeture des portes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Anthony761
Passager
Messages : 1571
Inscription : 19 nov. 2006, 11:37
Localisation : vernaison

Re : Un enfant de 4 ans tombe entre le quai et le métro...

Message non lupar Anthony761 » 14 déc. 2011, 20:47

Il y a même eu un reportage sur M6...
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Un enfant de 4 ans tombe entre le quai et le métro...

Message non lupar yannick » 14 déc. 2011, 23:27

Oui alors pour la palette, je revérifierai, mais en gros ça donne l'impression que ça se rétracte à l'avance. Peut être effectivement une ou deux secondes avant la fermeture effective des portes, je pense que tu as raison ; mais comme le signal sonore est désormais raccourci, et en tenant compte du temps de réaction d'un être humain, ça reste assez casse gueule, je trouve ; d'autant que la convention, c'est que ça commence à s'agiter une fois le signal sonore terminé, or il me semble bien que ce n'est pas le cas.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
HAB69

Re : Un enfant de 4 ans tombe entre le quai et le métro...

Message non lupar HAB69 » 15 déc. 2011, 14:06

Bonjour,
un message d'un irresponsable (moi !). J'ai trois enfants et lors de la fête des lumières il y a quelques années j'ai pris la D avec mes enfants et ma compagne. La queue allait de la sortie de la station de métro St Jean jusque sur le quai. On a été compressé durant tout ce temps. Arrivé sur le quai on était (il faut imaginer la foule qui pressait derrière) limite de tomber sur les voies. Je tenais mes gamins, ou plutôt, je les protégeais. On a laissé lassé plusieurs rames avant de monter pour rester ensemble. finalement ma compagne a pris un enfants, je suis parti avec le métro suivant et les deux autres en bourrant lors de l'ouverture des portes pour que l'on reste ensemble. Il était difficile sans faire barrage avec son corps de garder le contact avec ses enfants. Alors qu'un enfant soit lâché par ses parents, si on ne m'explique pas les circonstances exactes je ne me permettrai pas de faire des réflexions sur les parents irresponsables. peut-être le sont-ils peut-être pas. Sans contexte, pas de prise de partie.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Un enfant de 4 ans tombe entre le quai et le métro...

Message non lupar Métropaul » 15 déc. 2011, 15:55

Non mais évidemment qu'il y avait une foule importante dans le métro, ça personne ne le conteste. Que les parents ne soient pas responsables du comportement... disons... humain... d'une foule dans le métro, personne ne le conteste non plus. La question, c'est : le SYTRAL est-il fautif ? A cette question, la réponse s'impose à quiconque de bonne foi : non. Le problème, c'est que les parents semblent vouloir à tout prix chercher des responsables (sinon, quel est l'intérêt de porter plainte ?)... J'ai assez pris le métro (et le parisien de surcroît, avec des lacunes "légèrement" plus grandes qu'à Lyon) avec des gamins en pleine pointe pour savoir que ce n'est pas facile de faire gaffe, mais tout de même.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Un enfant de 4 ans tombe entre le quai et le métro...

Message non lupar BBArchi » 15 déc. 2011, 16:02

HAB69> Oui, certes. 3 gamins au compteur, j'assume aussi une certaine expérience en matière de gugusseries enfantines, mais pas de ce calibre à cause d'une présence peut-être envahissante ? ...  :coolsmiley:  :buck:

Même compressé à donf, soit on tombe du quai  :buck2: soit on est dessus. Mais pas entre les 2...  :-\ Mais ça ne change rien au problème : comme l'a fait remarquer man-x86, si le môme est tombé entre la rame et le quai, logiquement, il aurait dû se passer quelque chose avec le 750V... Alors  ???
HAB69

Re : Un enfant de 4 ans tombe entre le quai et le métro...

Message non lupar HAB69 » 15 déc. 2011, 20:57

Re,
maintenant pour en revenir au problème du quai, j'ai du mal a imaginer que cela soit possible. Je suis à Paris actuellement et j'ai vu l'animation de M6 concernant la "glissade" de l'enfant. Sur cette anim il y a environ de la place pour un 15t. Plaisanterie mise à part, je n'arrive pas à imaginer comment il a pu se glisser physiquement dans l'espace. Si on part du principe que le métro lyonnais a plus de 30 ans et que c'est le premier évènement du genre (au-delà du pied coincé), sans prendre en compte la responsabilité éventuelle des parents, je ne vois pas où pourrait être la responsabilité du SYTRAL (sinon de nous faire un métro inconfortable pour nos nobles séants).
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Un enfant de 4 ans tombe entre le quai et le métro...

Message non lupar LEL - admin » 15 déc. 2011, 21:13

Lorsqu'un enfant rate la marche d'un trottoir dans la rue, est ce la faute du mec qui a fait le trottoir ? Cet incident, certes regrettable mais qui au final se conclue par "un plus de peur que de mal" ne doit pas servir à la déresponsabilisation des parents. Ils sont responsables de leur bambins et les chutes, les accidents, les petits bobos, ça arrive avec des minots, ce n’est pas le premier enfant a "oublier de lever le pied" en montant dans une rame, ça ne sera pas non plus le dernier. Faut il pour autant engager des poursuites envers l'opérateur voire l'AO ? Je pense qu'il ne faut pas exagérer. Une palette rétractable (semblable à celles équipant les rames de la verte) est en cours de test sur la 614. Cette palette est destinée à combler la lacune "importante" située à Charpennes bis. Je peux vous garantir que son fonctionnement est une usine à gaz et que ça posera des problèmes à un moment ou à un autre malgré tout...

Cette histoire est une aubaine pour la presse qui s'est empressée de tourner ça en une catastrophe nucléaire sans précédent. En réalité, il y a déja  eu des accidents plus grave à cause de cette lacune dûs soit à l'empressement des voyageurs, soit à l'inattention des agents aussi... Pour autant on a pas encore trouvé de solution pour obliger les gens à regarder où ils mettent les pieds...
Image
Image
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Un enfant de 4 ans tombe entre le quai et le métro...

Message non lupar yannick » 15 déc. 2011, 22:48

Pour la palette rétractable, j'ai vaguement chronométré ce soir, ça donne : à peu près trois secondes pour le bip sonore, suivi presque immédiatement de la fermeture des portes, qui dure environ trois secondes. La palette rétractable commence à rentrer au milieu du bip sonore et est rentrée lorsqu'il se termine.

On a donc environ 1,5 secondes entre le début du bip et le début de la rétractation de la palette. Outre le fait que ce n'est pas très conforme aux conventions, c'est à peine plus que le délai d'une seconde généralement décrit comme temps de réaction d'un être humain.

Ce n'est pas une critique méchante envers ce système, mais ça prouve bien que c'est quand même assez casse gueule.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Un enfant de 4 ans tombe entre le quai et le métro...

Message non lupar LEL - admin » 15 déc. 2011, 23:00

Sana renter dans les détails, "normalement" il y a une détection de présence...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Un enfant de 4 ans tombe entre le quai et le métro...

Message non lupar BBArchi » 16 déc. 2011, 00:32

Bon, j'ai regardé attentivement la rame, le bord de quai, tout ça...  :-\ ???

Est ce que le gamin ne serait pas tout bonnement tombé entre les deux caisses d'une rame ? ce serait le plus logique, du point de vue de l'espace dispo... par rapport à l'espace entre le quai et les portes.

Pas vu l'animation de M6, mais question : a t-elle été réalisée à partir d'une réalité constatée par témoins, ou bidonnée à partir de ce que le graphiste a cru comprendre ? (Moi, de mauvaise foi ? Ho. même pas...)
???

Est-ce que pour autant, il va falloir équiper cet espace entre caisses d'un soufflet comme pour les trams ?  :crazy2:
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Un enfant de 4 ans tombe entre le quai et le métro...

Message non lupar matrix » 17 déc. 2011, 11:31

Pour la palette rétractable, pourquoi on ne tente pas de calquer le même fonctionnement que sur la verte ? Car apparemment, ça marche plutôt bien et c'est bien rôdé depuis le temps.

Ce comble lacune sur la 614 ne sort qu'à Charpennes ou bien dans toutes les stations ? Il se situe sur quelle voiture ?

Pour la :MD:, je ne vois pas trop où est le côté casse gueule : le vibreur retentit, une seconde avant la fin (environ), la palette se retire et la porte se ferme. Si la palette ne remonte pas correctement, la porte ne ferme pas.

Faut bien qu'elle remonte un jour ou l'autre cette palette.
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : Un enfant de 4 ans tombe entre le quai et le métro...

Message non lupar large » 17 déc. 2011, 21:44

En 1979 j'ai vu une femme âgée faire un faux pas et sa jambe était coincée entre la rame et le quai. Les voyageurs l'ont aidé et l'ont relevé. Sa jambe était contusionnée. Je crois que c'était à la station Masséna.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : Un enfant de 4 ans tombe entre le quai et le métro...

Message non lupar yannick » 17 déc. 2011, 23:47

matrix a écrit :Pour la :MD:, je ne vois pas trop où est le côté casse gueule


C'est casse gueule dans le scénario où tu aurais prévu de poser ton pied dessus : le signal sonore peut arriver trop tard pour que tu puisses réagir, surtout si tu as un temps de réaction un peu lent (ce qui sera typiquement le cas d'un enfant, dont le pied est assez petit pour passer dans le trou). Initialement, le signal sonore était plus long, ce qui laissait plus de marge.

Le fonctionnement normal aurait été d'attendre la fin du signal sonore pour rentrer la palette, mais la porte correspondante se serait alors refermée presque 2s plus tard.

Au final, le système n'a pas l'air très nerveux, c'est peut être volontaire (genre le simple fait de poser le pied dessus suffirait à la maintenir en place).
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Un enfant de 4 ans tombe entre le quai et le métro...

Message non lupar Billy » 18 déc. 2011, 00:01

Tout à fait, en posant son pied cela maintien en place la palette et les portes ne peuvent se fermer étant donné qu'il y a la palette qui empêche la fermeture.

Le système a été étudié pour, ce n'est pas casse-gueule.
Image
Tom-Lyon69

Re : Un enfant de 4 ans tombe entre le quai et le métro...

Message non lupar Tom-Lyon69 » 18 déc. 2011, 07:12

J’espère que ceux qui s'amusent à retenir les portes ne verront pas le message de billy ...  ::)
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Un enfant de 4 ans tombe entre le quai et le métro...

Message non lupar Billy » 18 déc. 2011, 07:28

Ca risque pas, ils ne savent pas lire :)
Image
Tom-Lyon69

Re : Un enfant de 4 ans tombe entre le quai et le métro...

Message non lupar Tom-Lyon69 » 18 déc. 2011, 07:41

Ah oui j'oubliai pardon ...
HAB69

Re : Un enfant de 4 ans tombe entre le quai et le métro...

Message non lupar HAB69 » 19 déc. 2011, 14:36

Bonjour,
samedi nous sommes allés, mes 3 gones, ma compagne et moi au marché de Noël, place Carnot. Pour ce faire :MA: de Bonnevay à Ampère puis marche. En regardant l'espace entre la porte et le quai : à Bonnevay, l'espace semble petit sur les 3 portes. arrivé à Hôtel de Ville, petit regard. L'espace semble gigantesque alors qu'il s'agit des mêmes portes. Les rails ne sont pas disposés pareils dans toutes les stations ?  Sinon, je ne vois pas ce qui expliquerait l'écart. Dans le cas d'Hôtel de Ville LP l'espace est malheureusement suffisant pour qu'un jeune enfant y passe.  J'étais dans la motrice avant.[br]: Lundi 19 Décembre 2011 à 14:31:38[hr][/hr]Re,
petite remarque supplémentaire. Ce matin :MA: à Perrache : le vibreur retenti. Les portes vont pour se fermer mais elles se rouvrent brusquement. Quelques secondes puis le vibreur retenti de nouveau avec les portes qui se ferment immédiatement et brutalement. Visiblement dans certains cas, ce n'est pas vibreur puis fermeture des portes mais vibreur ET fermeture des portes (il retentissait encore alors que les portes venaient de se fermer). Dans ce cas, la palette... je ne sais pas comment elle réagirait, les voyageurs non plus, la fermeture étant brutale.
Avatar de l’utilisateur
citaro66
Passager
Messages : 432
Inscription : 12 nov. 2004, 07:40
Localisation : Vénissieux

Re : Un enfant de 4 ans tombe entre le quai et le métro...

Message non lupar citaro66 » 19 déc. 2011, 16:10

Sur les MPL75, le cycle de fermeture des portes est déclenché par le conducteur. Il peut néammoins interrompre ce cycle. Quand il le redéclenche, bruiteur puis fermeture, la fermeture des portes est beaucoup plus vive. Pourquoi, je n'en sais rien et j'en saurais gré aux professionnels de l'engin de nous expliquer pourquoi.
Maintenant, à Hotel de Ville direction La Soie, l'espace entre le quai et la rame est plus important en tête de rame, celle-ci ayant en effet amorcé sa courbe en direction du pont. Volontairement, je n'abordais pas le cas du conducteur pressé qui fait se fermer les portes alors que le bruiteur sonne encore.
Dernière modification par citaro66 le 19 déc. 2011, 16:23, modifié 1 fois.
Croix-roussien expatrié
(\__/)
(='.'=)    
(")_(")
dingding
Passager
Messages : 93
Inscription : 05 janv. 2008, 10:43

Re : Un enfant de 4 ans tombe entre le quai et le métro...

Message non lupar dingding » 19 déc. 2011, 17:20

le briuteur et la fermeture ne sont pas indépendant lorsque le presse le bouton depart le bruiteur retentit puis fermeture des portes derrieres
ptibus-69
Passager
Messages : 307
Inscription : 30 nov. 2008, 13:46
Localisation : Encore adepte de l'ancien réseau TCL
Contact :

Re : Re : Un enfant de 4 ans tombe entre le quai et le métro...

Message non lupar ptibus-69 » 19 déc. 2011, 19:05

citaro66 a écrit :Sur les MPL75, le cycle de fermeture des portes est déclenché par le conducteur. Il peut néammoins interrompre ce cycle. Quand il le redéclenche, bruiteur puis fermeture, la fermeture des portes est beaucoup plus vive.


C'est une manipulation spécifique que le conducteur peut faire en appuyant sur un autre bouton en même temps que le cycle...je pense que c'est uniquement à but dissuasif  ::)
:bonjour: :MA: :T3:  :85:  :adieu: et vive l' :OL:  :soeur:
BRF-SUGE-GPSR-PAF pour la sureté des trains !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Semrush [Bot] et 255 invités