Maintenance par les UT

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Maintenance par les UT

Message non lupar mathieu.38 » 30 déc. 2011, 09:09

Bonjour à tous,

Suite à plusieurs observations, je trouve que la "qualité" de la maintenance des bus varie sensiblement selon les UT. Comme je ne connais pas toutes les UT, j'ai ouvert ce topic pour avoir votre avis. Le but n'est pas de juger, on sait tous que les temps sont durs pour les équipes de mécaniciens et que la réserve s'est réduite, mais de faire un petit état des lieux. :)

Par exemple :
- UTP, l'état de leurs bus semble correct, aussi bien sur du point de vue mécanique (je n'ai pas vu beaucoup de SNA ou de panne) qu'esthétique (les bus sont globalement propres, l’intérieur est en bon état) ;
- UTV est à l'opposé de d'UTP : quelques bus circulent avec une girouette en moins, des bandeaux Visulys en panne, des bus avec la moitié des néons en moins, des SNA, des bus en panne...
- UTS, l'entretien semble se concentrer sur l'essentiel (mécanique et réparation) : les bus roulent mais ils relativement sales, les néons sont rarement tous allumés (sans atteindre le niveau d'UTV) et les barres de maintien desserrées sont légion. Le nombre important de Cristalis dans le parc joue-t-il un rôle ? ;
- UTA, je ne circule plus avec leurs bus depuis quelques temps mais la maintenance semblait correcte à tous points de vue.

Est-ce vous partagez mon point de vue ? Et quel est votre avis sur les autres UT ? :)

Mathieu.38
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 4002
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Maintenance par les UT

Message non lupar Patafix » 30 déc. 2011, 20:17

Certaines UT reçoivent peut être davatage de bus de "seconde main" provenant d'autres dépôts ::)

Je pense notamment à Saint Simon, que ce soit pour les électriques avec la C14 ou les thermiques avec certains bus de la 40 par exemple (peut être il y a t il d'autres exemples, je ne connais pas toutes les lignes de l'UT).

Je ne dis pas ca pour jeter la pierre aux autres dépôts, c'est surement "humain" de porter moins d'attention à un véhicule voué à la mutation.
La tendance semble tout de même s'inverser avec les dernières réceptions de véhicules (comme la 21).
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Maintenance par les UT

Message non lupar mathieu.38 » 31 déc. 2011, 13:52

Je vois ce que tu veux dire. C'est vrai qu'UTV n'a pas les véhicules les plus faciles à entretenir. Néanmoins, le parc d'UTS est composé de Line (la position du moteur ne facilite rien) qui commencent eux aussi à vieillir et de pas mal de Cristalis et l'entretien semble meilleur.
Avatar de l’utilisateur
Titine
Passager
Messages : 668
Inscription : 16 juil. 2008, 17:05
Localisation : Lyon V - arrêt Eglise Demi-lune ou Visan

Re : Maintenance par les UT

Message non lupar Titine » 31 déc. 2011, 20:23

Je vais parler pour les dépôts que je connais bien seulement :) Pour UTV, c'est l'un des plus gros dépôt. Il me semble même que c'est le second. Et il est clair qu'il n'a pas les véhicules les plus facile a entretenir en plus.

Le parc d'UTV est, comme pour UTS, essentiellement composé de "Line" (des €2) mais il y a aussi une grande diversité de véhicule.
Les Agora Line €2 sont, bien sûr, ultra présent, il y a encore de nombreux R312 pour les scolaires, sans oublier les 5 célèbres Citybus vieillissant très très mal (la régularité de la 55 en prends un bon coup)... bref des bus vieillissant ou réputé pour leur petite fiabilité (sans oublier les Agora S/L tenant le choc, les Oreos 55 qui n'ont jamais tenu x), 3 AgoraLine €3 perdus, les CristalisETB12 de retour, Citelis12/18... des bus plus ou moins vieux, plus ou moins fiables).

En effet, beaucoup de bus roulent sans girouette arrière, sans néon ou, pire, avec des girouettes totalement défectueuses (ex : un Oreos roule chaque jour avec la girouette : "  <<<<>>>>>  "). De nombreux Agora S "scolaire" roulent aussi sur ligne régulière (ceci étant valable aussi pour UTO). Bref, ça nous fait un schmilblick épouvantable.

Je ne sais pas pour les autres UT, je pense que c'est à peu près pareil, mais je me permet juste de dire qu'il y a très très peu de mécano pour un tel dépôt et que ça vient très probablement de là (il me semble en plus que l'UTC envoie quelques fois leurs bus se faire réparer là bas aussi non ? J'avais juste entendu dire ça, si vous pouviez me confirmer ou non :)). Chaque fois que je vais à UTV, c'est de pire en pire, les fosses sont "bondées" de bus en réparation.
Je pense vraiment que les seuls mécanos présents font ce qu'ils peuvent.
Le manque de bus en forme font que des bus totalement mort ressortent du dépôt... des dangereux même (sur 45 un bus avec de graves problèmes de frein est ressorti l'après midi alors qu'il avait été signalé et rentré le matin / avant atoubus un 43 tombe en panne à Genay et malgré le voyant rouge, le PC bus demande au CR de faire le trajet et de le ramener au dépôt... le pauvre CR a du obéir mais quelques mètres plus loin le moteur a carrément lâché, bus immobilisé et pas pour qu'un jour), d'où les SNA.

Point positif, malgré la taille du dépôt, les bus sont relativement propres à l'extérieur ;)

[align=right]PS : +1 pour la propreté extérieure d'UTS...
petit coup de cœur pour les toiles de poussière dans les girouettes des Cristalis  :buck2:
[/align]

Petite remarque pour l'un des dépôts pas encore énoncés, UTPe (dépôt beaucoup plus petit, nous sommes d'accord ^^), il faudrait vraiment que ce dépôt s'équipe de machine à laver :) ... enfin, faut d'abord qu'il trouve la place de la poser x)... à part l'extérieur et quelques girouettes arrières manquantes, les bus ont l'air plutôt bien entretenu.


Bref tout ceci pour dire que si KEOLIS met autant de mécanos a Perrache qu'à Vaise, on est pas dans la merde... de toute façon, déjà bien avant et surtout depuis Edifis, les mécanos manquent cruellement et sans eux, ça va être dur d'éviter les SNA et la longévité des bus va indubitablement en prends un coup...
C'est étrange comme on dirait qu'il manque de l'argent pour payer les choses les plus indispensables... les mécanos... girouettes, néons etc etc...
Dernière modification par Titine le 31 déc. 2011, 23:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6035
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Maintenance par les UT

Message non lupar Billy » 31 déc. 2011, 22:03

Et bien en 2012 je vais voter Marine :)
Image
Avatar de l’utilisateur
raphbus
Passager
Messages : 195
Inscription : 17 févr. 2011, 20:34
Localisation : Ternay ou Solaize

Re : Maintenance par les UT

Message non lupar raphbus » 01 janv. 2012, 14:51

comme des millions de français :P
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Maintenance par les UT

Message non lupar ElBricou » 01 janv. 2012, 15:15

Heu.... Quel rapport avec la choucroute ?
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Maintenance par les UT

Message non lupar LEL - admin » 01 janv. 2012, 15:35

Y a une subtilité dans le propos de Billy que tout le monde ne peut pas comprendre mais ne vous inquiétez pas c'est juste un jeu de mots et il ne vous incite pas à voter pour qui que ce soit... Mais bon Billy t'aurait pu l'éviter celle là parce qu'étant donné que peu de gens vont comprendre ça va faire des histoires avec ceux qui ne comprennent pas.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Titine
Passager
Messages : 668
Inscription : 16 juil. 2008, 17:05
Localisation : Lyon V - arrêt Eglise Demi-lune ou Visan

Re : Maintenance par les UT

Message non lupar Titine » 01 janv. 2012, 18:56

Laissons tout simplement tomber, c'est une blague de Billy quoi, rien de gravissime  >:D (en plus, il y a peut être une part de vérité pour le côté du mot "Marine" me concernant xD après pour le reste, c'est vrai qu'il y a une connotation politique mais je pense plus sur le ton de l'humour qu'autre chose :))


Bref, revenons a nos moutons, ça ira plus vite  :buck2:
Dernière modification par Titine le 01 janv. 2012, 19:06, modifié 1 fois.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : Maintenance par les UT

Message non lupar yannick » 02 janv. 2012, 12:42

Patafix a écrit :La tendance semble tout de même s'inverser avec les dernières réceptions de véhicules (comme la 21).


De mémoire, la :21: avait reçu ses R312 neufs (ou presque ?), qu'elle a gardé sur toute leur durée de vie, avant qu'ils soient remplacés par des bus neufs. Je pense que c'est un peu le même sujet pour la :C14: ; donc je pense que ce n'est pas tant une question de répartition par dépôt, que d'historique ligne par ligne.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
raphbus
Passager
Messages : 195
Inscription : 17 févr. 2011, 20:34
Localisation : Ternay ou Solaize

Re : Maintenance par les UT

Message non lupar raphbus » 02 janv. 2012, 21:51

non mais il vote pour qui il veut, je m'en fous  :P bref on ferme la parenthèse
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Maintenance par les UT

Message non lupar man-x86 » 02 janv. 2012, 23:18

Ces vacances-ci, j'ai eu un peu de mal avec les bus d'UTA...

3943 de la ligne 62 en panne d'air comprimé, les portes ne s'ouvrent plus, le CR arrête le bus, qui ne repartira pas (je suis repassé à pieds 1h après, il était encore là).
3941 de la ligne 62, que j'ai eu plusieurs fois ces deux semaines, qui tremble monstrueusement (en une semaine, on dirait que les sièges se sont dévissés...)
Un autre 3900 de la ligne 62 avec des barres carrément dévissées.
Plein de 2200 (certains de la C25, d'autres de la C24) avec l'articulation qui grince (ça surprend pas mal depuis l'extérieur du bus), et beaucoup avec le voyant défaut moteur d'allumé.

Au niveau de la propreté, j'ai vu des traces de poussière noire (comme si il des fils avaient eu un peu chaud) qui sortaient des voussoirs et de l'afficheur "arrêt demandé" d'un 2200 de la ligne C25, soit ça sent le cramé, soit c'est très rarement lavé.

Et curieusement, les 2400 qui avaient beaucoup de mal en septembre/octobre remplacent les lines qui ont l'air de tomber les uns après les autres.

Pour UTMAB, il manque un carénage sous la caisse de la voiture 615 ou 616 (personne ne va y mettre les doigts, c'est devant le 3ème rail :crazy2:).

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Nonopoly et 159 invités