Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar mathieu.38 » 09 janv. 2012, 17:26

Toutes ces mises à jour en série me font pensé que la SNCF ou RFF ont bien mal évalué leurs plan de transport. A côté les nouveaux horaires d'Atoubus n'ont pas générés tant de mises à jour.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar manu69 » 09 janv. 2012, 22:20

Doit on comprendre que les horaires d'atoubus sont bons car non modifiés ?
Je dirais plutôt que les erreurs identifiées sont laissées en l'état. La bureaucratie sytralienne est telle qu'en matière de changement d'horaire, toute modification, même à la marge, se transforme en véritable parcours du combattant.

Presque toutes les lignes de bus ont besoin d'ajuster leurs temps de parcours. Mais il faudra bien quelques années pour que les technocrates du sytral comprennent , acceptent et modifient les horaires !

Non, le sytral ne fait pas mieux que la seuneuceufeu ! Et ce n'est pas à cause des contrôleurs...  >:D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar mathieu.38 » 10 janv. 2012, 09:55

Je n'ai jamais dit que les horaires Atoubus sont bons. Je dis juste que la SNCF semble ne pas avoir préparer correctement leurs horaires. Kéolis et Sytral ont fait des horaires qui permettent d'exploiter le réseau sans trop de problème. Les horaires d'avant n'étaient, de toute façon, pas folichons.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 11 janv. 2012, 17:08

Toujours des corrections dans les horaires

41 Genève - Annecy
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19835.pdf[br]: Mardi 10 Janvier 2012 à 18:21:44[hr][/hr]Mise à jour des horaires

1 Grenoble - Lyon
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19818.pdf

3 St Gervais - Lyon
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19820.pdf

5 Marseille - Lyon
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19849.pdf
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Citelis69 » 11 janv. 2012, 17:32

mathieu.38 a écrit :Je n'ai jamais dit que les horaires Atoubus sont bons. Je dis juste que la SNCF semble ne pas avoir préparer correctement leurs horaires. Kéolis et Sytral ont fait des horaires qui permettent d'exploiter le réseau sans trop de problème. Les horaires d'avant n'étaient, de toute façon, pas folichons.


Comparer le réseau Ferré Nationale et le réseau TCL, il faudrait redescendre un petit peu sur Terre.

Mathieu, je t'en prie prend la place des horairistes de la SNCF qui ont eu à modifier 95% des horaires de tous les trains en tenant compte évidemment de leurs vitesses, types et des modifications d'infra entrées en vigueur le 11 décembre. Et je t'invite à leur place à simplement graphiquer la Ligne Aix Les Bains <-> Annecy en tenant compte de tout ça et des contraintes horaires des gares encadrant cette ligne. Je t'en prie propose moi un graphique à oui et j'oubliais tu as 1 mois et la région modifiera ses demandes de desserte 2 fois et RFF intercalera des travaux pour le mois de Mars aller hop au boulot.

Franchement parfois je crois rêver en lisant le forum comme si il était simple de faire des horaires.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar mathieu.38 » 11 janv. 2012, 17:49

Je te répondrai, chacun sont boulot. J'ai le mien et la SNCF a le sien et faire des horaires est compris dans le lot. C'est n'est pas une première fois non plus (la SNCF a plus de 70 ans d'existence) et les lignes n'ont pas changé du jour au lendemain. Bref, encore une fois, ton discours est prévisible. La SNCF a mal géré son changement pour l'horaire d'hiver.
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Citelis69 » 11 janv. 2012, 18:33

C'est vrai que changer la totalité des horaires du réseau ça se fait d'un claquement de doigt, j'avais oublié que pour certains ici tout doit être parfait tout de suite sinon on est des nuls, des bons à rien. La SNCF telle qu'elle est aujourd'hui n'existe que depuis 1999. Je pense qu'avant de critiquer il faudrait que tu aille voir le boulot d'un horairiste qui tous les jours va faire des modifications pour trimballer des râleurs professionnels qui gueule quand le train a 3 minutes de retard mais ne viendront jamais dire merci au conducteur quand il a rattrapé les 7 minutes de retard (vécu la semaine dernière).

Moi j'en ai marre d'entendre qu'on est des feignant, des incapables. Ici la plupart ne savent faire que ça dire les conducteurs c'est du nuls, les contrôleurs ne servent à rien, vivement la concurrence. Vous parlez mais pour la plupart vous ne connaissez même pas les métiers dont vous parlez.
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 11 janv. 2012, 18:38, modifié 1 fois.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar mathieu.38 » 11 janv. 2012, 21:19

En tant que clients et payeurs, je pense qu'on a largement le droit de donner notre avis, non ? Les TER vivent de subventions publiques, la Région et les citoyens ont donc leur mot à dire.

Je te trouve également susceptible : je n'ai jamais dit que tout doit être parfait du premier coup, l'erreur est humaine.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 12 janv. 2012, 18:08

1° décision de Nicole Notat sur le TER Rhône-Alpes
Quelques usagers de la gare de La Verpillière (commune de 6 500 habitants) dans le Nord-Isère ont sollicité Nicole Notat, la médiatrice des nouveaux horaires SNCF en vigueur depuis le 11 décembre.

Ils ont protesté contre la suppression de l'arrêt du dernier car TER (n° 39551) reliant Lyon Part-Dieu à Grenoble dans leur commune. SNCF et la Région Rhône-Alpes avaient d'un commun accord pris cette mesure en raison d'une part de la fréquentation quasi nulle de cet arrêt et du souhait de réduire le temps du trajet pour la majorité des voyageurs se rendant à Bourgoin et Grenoble.

Au service 2011, le car 39551 circulait du lundi au vendredi avec l'horaire suivant : Lyon Part-Dieu 23h10 - La Verpillière 23h40 - Bourgoin-Jallieu 23h55 - Grenoble 0h55.

Pour le service 2012, SNCF et la Région Rhône-Alpes avaient décidé :
- de rendre quotidien le car 39551 et de supprimer l'arrêt à La Verpillière. Ainsi le car circulait selon l'horaire suivant : Part-Dieu 23h14 - Bourgoin 23h55 - Grenoble 1h00.
- de créer un car direct Part-Dieu 23h15 - Grenoble 0h45 les vendredis et dimanches.

Nicole Notat a tranché en faveur des rares usagers de La Verpillière. Ainsi depuis le 2 janvier, le car 39551 dessert La Verpillière. Voici son nouvel horaire : Part-Dieu 23h14 - La Verpillière 23h50 - Bourgoin 0h05 - Grenoble 1h10. Le car direct Part-Dieu 23h15 - Grenoble 0h45 les vendredis et dimanches est maintenu.[br]: Jeudi 12 Janvier 2012 à 14:19:09[hr][/hr]Mise à jour des horaires

01 Lyon - Grenoble
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19818.pdf
ROCHET
Passager
Messages : 15
Inscription : 13 janv. 2012, 22:14

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar ROCHET » 13 janv. 2012, 22:34

Je confirme au sujet du site de la DB. Je l'utilise presque exclusivement pour mes deplacements et meme sur de petites lignes il est d'une précision "diabolique". Je l'ai essayé sur les lignes de l'ouest Lyonnais avec une gare non desservie dans un sens et un itineraire  "tarabiscoté". Aucun soucis, vous y etes d'un seul clic!!!! Sur le meme trajet il m a fallu le faire en trois fois avec la SNCF !!!
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 déc. 2006, 23:54
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar airness » 13 janv. 2012, 22:41

J'ai la preuve que les agents de la SNCF même dise d'aller sur le site de la DB
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 16 janv. 2012, 16:04

Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Boblyon » 17 janv. 2012, 09:06

Didier 74 a écrit :31 St Claude - Bourg-en-Bresse


Merci  ;)
Quand les jours seront plus grands, on pourra aller faire des photos de TER sur la ligne des Carpates, entrecoupées de quelques photos de TGV  O0
@+
Bob
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 24 janv. 2012, 15:56

Toujours des mises à jour

03 St Gervais - Lyon
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19820.pdf

05 Marseille - Lyon
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19849.pdf

20 Paray - Lozanne - Lyon
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19856.pdf

22 Sain-Bel - Lyon
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19857.pdf

62 Grenoble - SAG
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19846.pdf

35 Culoz - Lyon
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19840.pdf

53 Modane - Chambéry
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19842.pdf[br]: Mardi 24 Janvier 2012 à 11:36:08[hr][/hr]20 minutes Lyon, 24 janvier
[align=center]Des gros porteurs sur les voies[/align]
Les rames « gros porteurs » offriront entre 150 et 200 places de plus que les rames actuelles.

TER La SNCF a présenté hier des solutions pour désengorger les lignes régionales saturées

Des trains de plus grande capacité pour désengorger les lignes TER saturées. La SNCF a indiqué hier que 40 rames « gros-porteurs » seraient mises progressivement en circulation en 2014 sur les axes Lyon-Grenoble et Lyon-Saint-Etienne, les plus fréquentés en Rhône-Alpes avec plus de 18 000 voyageurs quotidiens.
Commandés par la région Rhône-Alpes pour un montant de 375 millions d'euros, ces trains à deux niveaux, dont la mise en service s'échelonnera jusqu'en 2015, offriront entre 150 et 200 places de plus qu'aujourd'hui. « Ils permettront de transporter un tiers de passagers supplémentaires », a précisé hier la directrice régionale de la SNCF Josiane Beaud.

Plus de liaisons en car ?
Mais ces nouveaux matériels ne suffiront pas à désengorger ces deux lignes, saturées en heure de pointe, tout comme le nœud lyonnais, emprunté aujourd'hui par 815 trains contre 650 l'an passé. « Nous n'avons plus de réserves de matériels, plus de nouveaux sillons, explique Josiane Beaud. La seule solution est d'augmenter les capacités de transport ». La directrice plaide ainsi pour « la complémentarité » et notamment le développement des voyages en cars « pas plus polluants qu'un train ». Sur des trajets très ciblés, comme les liaisons déjà proposées le week-end pour relier les fonds de vallée aux campus rhônalpins, ou en remplacement de trains peu fréquentés. Ou encore en complément de rames surchargées.

Un AUDIT DÉVOILÉ VENDREDI
Le directeur général de la SNCF Guillaume Pépy présentera, vendredi à Lyon, au comité des partenaires le résultat des audits réalisés en 2011 sur les trois lignes « malades » de la région, touchées par de multiples retards et annulations : Lyon-Grenoble, Lyon-Ambérieu et Lyon-Dijon.
[br]: Mardi 24 Janvier 2012 à 15:33:33[hr][/hr]lyonmag.com, 23 janvier
[align=center]2012, année reconquête pour la SNCF Rhône-Alpes[/align]
Après une année 2011 marquée par les retards et les grèves, la SNCF souhaite redorer son blason et attend beaucoup de 2012, à commencer par l’arrivée des tram-trains.

La grève des cheminots de Saint-Étienne et son impact sur sa liaison avec Lyon est encore dans tous les esprits. Et pourtant, les chiffres pour l’année 2011 sont bien meilleurs que 2010, année déjà marquée par les problèmes sur les lignes de chemins de fer de la région. "Nous avons 90% de régularité pour les TER et 89% pour les TGV. C’est deux points de plus que l’année précédente", affirme Josiane Beaud, la directrice régionale de la SNCF Rhône-Alpes, qui est aussi satisfaite de ses résultats sur les lignes dites "sensibles" ou "malades" : "La régularité a augmenté de trois points sur les lignes Lyon-Saint-Étienne, Lyon-Grenoble et Lyon-Ambérieu." La fin de semaine sera d’ailleurs à enjeu pour ces lignes puisque vendredi, Guillaume Pépy, le président de la SNCF, fait le déplacement à Lyon pour présenter un audit. Des propositions à court et à long terme pour améliorer la ponctualité et le service sont attendues par les associations d’usagers. Des usagers en colère (notamment ceux qui sont descendus sur les voies à Givors mardi dernier) qui seront reçus samedi par les responsables régionaux pour clarifier la situation. Josiane Beaud doit leur confirmer le déploiement dès 2014 de nouveaux trains, dits "gros porteurs" : actuellement en construction, ces rames peuvent transporter plus de 1000 passagers, contre 800 actuellement pour les plus gros trains. Ils circuleront aux heures de pointe entre Lyon-Grenoble et Saint-Étienne.

Le tram-train dans l’ouest lyonnais, enfin !
En attendant, il risque toujours d’y avoir quelques "aléas", comme aime le répéter la directrice des trains de Rhône-Alpes, car leur nombre a encore augmenté en Gare de Lyon-Part-Dieu : "Nous sommes passés de 670 à 816 trains par jour." Et pas possible selon la responsable de reporter des trains en Gare de Perrache, "qui est aussi surchargée que celle de la Part-Dieu en heure de pointe." A l’ouest, rien de nouveau donc, ou presque… La SNCF espère lancer en septembre prochain (avec un an de retard) son train-train sur les lignes de l’ouest lyonnais, vers Lozanne, Saint-Bel et L’Arbresle. L’homologation par Alstom, le constructeur de ces rames, doit être acquise au cours du printemps. Les derniers essais seraient en cours près de Nice et de Chambéry.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Rémi » 24 janv. 2012, 19:28

Salut

Pour le Régio2N, ce que la SNCF omet de préciser, c'est qu'il y a quelques places assises de plus que dans une TER2NNG de même longueur, mais que ces rames autorisent une charge à 4 voyageurs debout au m² en situation normale, contrairement aux TER2NNG. A iso-longueur, l'optimisation de l'architecture du train ne peut pas tout. Avec Régio2N, on est au maximum du gabarit, donc il va bien falloir se résoudre à accepter de voyager debout sur les 15/20 dernières minutes sur certains axes, parce que faire du Lyon - St Etienne avec des trains de 300 m ou toutes les 5 minutes, ça ne passe pas...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
38420
Passager
Messages : 3
Inscription : 18 oct. 2009, 16:38

Re : Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar 38420 » 25 janv. 2012, 12:12

Rémi a écrit :Salut

Pour le Régio2N,... ces rames autorisent une charge à 4 voyageurs debout au m² en situation normale, contrairement aux TER2NNG.

A+
Rémi


Bonjour

Contrairement aux TER2N NG ?
A ma connaissance, il n'y a pas de restrictions de circulation en cas de surcharge voyageurs pour les TER2N NG (contrairement aux AGC)
As-tu des infos ?

François
RT
Passager
Messages : 110
Inscription : 26 oct. 2006, 11:52

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar RT » 25 janv. 2012, 13:02

Mon Dieu, de nouveaux TER gros porteurs....ils ne sont quand même pas là pour remplacer les trains "corails" j'espère ?
Quellle sont les capacités assise des "corails" et des nouveaux TER ?
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar phili_b » 25 janv. 2012, 13:21

RT a écrit :Mon Dieu, de nouveaux TER gros porteurs....ils ne sont quand même pas là pour remplacer les trains "corails" j'espère ?
Quellle sont les capacités assise des "corails" et des nouveaux TER ?


Je n'y connais rien, mais autant les TER à étage unique ont effectivement fait baisser le nombre de passagers par voiture, autant  visiblement les TER à 2 étages ont l'air d'être pas mal capacitaire. Je suis monté dans quelques uns sur d'autre lignes, ils peuvent transporter beaucoup plus de monde.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar BBArchi » 25 janv. 2012, 19:06

Ah tiens, ton avis m’intéresse !  :D Pourrais tu répondre à ces quelques petites questions ?

2 cas de figure :
1. Tu mesures moins de 1.55m
2. Tu mesures plus de 1.55m

Cas 1 : tu te lèves du siège ; le taux de survie est supérieur à 73% ?
Cas 2 : tu ne peux pas te lever du siège ; tu es bloqué sous le pavillon ?

2 sous cas de figure :
Cas 1 : tu es cul de jatte ; tu peux t’extraire de l’espace entre les sièges ?
Cas 2 : tu es équipé de 2 jambes de la même longueur, surtout la gauche. Une fois assis, tu restes définitivement coincé dans l’espace disponible entre les sièges ?

Les résultats des tests des quatre cas de figure précédent sont ils améliorés par le relevage des accoudoirs ?

;D

Les Corails sont dirigés vers la porte de sortie pour tout un tas de bonne raisons. Mais en terme de confort sur les trajets Lyon Valence ou Lyon Grenoble, les terre de haine n’assurent pas autant. Que ce soient les craquements divers, bruits de ventilation, fuites aérodynamiques, vibrations et tremblements à vitesse soutenue, ou bien les strapontins à accoudoirs secs comme des coups de trique, l’ambiance n’est pas au niveau pour travailler pendant les trajets, par rapport aux Corails !  :'(

Pour vérifier : utilisez l’application « sonomètre » disponible sur toutes les bonnes plateformes d’application pour smartphone ; la différence est édifiante !

Quant aux bagages et sacs volumineux : dans les couloirs ou les porte bagage des terre de haine ? Houla ! mais vous n’etes pas bien ? Bagages de taille supérieure à la pochette à main : in-ter-dits !

Avantage des terre de haine sur le Corail : le nombre de strapontins supérieur au nombre de fauteuils. Et les vitres transparentes… pour l’instant. L’état des fenêtres des Corails transforme chaque voyage en traversée dans un tunnel de calque. Usure due aux passages occasionnels dans les rouleaux de lavage réglés sur « papier de verre moyen » ou à l’absence de lavage ?

J’espère simplement que le nouveau matériel à gros calibre ne reproduira pas les détails désagréables des terre de haine.

Accessibilité, que de « concessions / régressions » commet-on en ton nom !  :(
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Passager
Messages : 177
Inscription : 15 août 2010, 17:52
Localisation : Neuville-sur-Saône
Contact :

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Tib0138 » 25 janv. 2012, 20:42

Ce que je trouve le plus pénible dans les TER2N, c'est de ne pas pouvoir mettre les bagages plus gros qu'un petit sac à dos dans les portes bagages.

Surtout qu'il n'y a pas de portes bagages en bout de voitures comme dans les corails. Donc les gros bagages se retrouvent soit entre les jambes, soit dans le couloir.

Dans les TER2N, les portes de séparation des classes 1 et 2 ne sont vraiment pas larges et pratiques d'utilisation.

Il y a quand même 1 point positif: une prise électrique par siège pendant que dans les corails l'ont trouve 4 prises pour toute une voiture.
A bientôt sur snobuslibellule.free.fr, Tib0138
RT
Passager
Messages : 110
Inscription : 26 oct. 2006, 11:52

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar RT » 26 janv. 2012, 11:39

Dans mes bras BBarchi ;-)
:smitten:
Mais c'est tellement évident tout cela, pourquoi, mais pourquoi continuent-ils à nous faire croire aux gains de confort ?????

M'enfin, si ce sont de gros trains, on poura peut-être choisir l'endroit où l'on pourra se tenir debout plutôt que d'être une petite sardine bien tranquillement empilée là où on te pousse comme c'est le cas dans les TER2N actuels (hmmmm, quelle saveur d'attendre 15 minutes avant le départ, en hiver, tassé à l'intérieur, avec le froid qui te saisi les os puisque ces portes ne se ferment pas).

MAis j'aimerai vraiment avoir une idée du nombree total de places assises dans un TER Lyon-Grenoble "corail" actuel (combien de wagon ? 8 ? 10 ?) et un futur TER2N gros porteur (combien de wagons ? 2 ? 4 ?)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar BBArchi » 26 janv. 2012, 14:23

Viens ici TOUT D'SUITE prendre ton câlin !  :knuppel2:

:funny:

Pour les rames Corail, j'avoue ma faute : je n'ai jamais compté le nombre de voitures. 6 ?  ??? Entre les voitures à compartiment, et celles en salles, la capacité "en gros" et au max yc debout : 120/130 personnes par voiture ?

J'imagine que Rémi dispose de toutes les stats précises ...  >:D Faudrait peut-être lui demander gentiment ?  :)

Rémi ?
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 26 janv. 2012, 14:37

Sur Lyon - Grenoble, on a au maximum 9 voitures Corail afin de ne pas être hors quai à Bourgoin.
HAB69

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar HAB69 » 26 janv. 2012, 15:56

Bonjour,
juste une petite remarque : il y a un espace bagage au bout de la plupart de wagons si je ne m'abuse dans les TER 2N puisque qu'un de mes collègue y loge sa trottinette et moi mon sac à dos avec mon ordi dedans. C'est pas très grand et les vendredis soirs ce n'est pas suffisant, mais il y en a. Ce qui prend le plus de place dans nos trains, ce ne sont pas les sacs mais les vélos et je pense que les TER 2N ont plus de place réservées pour les vélos que les corails (mais je m'avance peut-être un peu trop). Autre défaut de corail : on ne monte pas dedans, on grimpe dedans, nuance. Les portes de corail sont plus étroites que celles des TER 2N ce qui est gênant pour des trains faisant beaucoup d'arrêts intermédiaires de courte durée (St Priest, St Quentin Fallavier) ou à fort flux (Lyon Perrache - mais c'est le terminus donc arrêt plus long, - , Jean Macé, Vénissieux, ...).  C'est vrai que les places ne sont pas larges sur ces nouveaux trains mais ils servent plus de trains urbains que de trains grandes lignes. J'ai fait souvent le trajet en train de Genève à Lyon, avec des TER Bombardiers/Alsthom et la taille des places ne m'a jamais choqué, ni le confort (je fais un bon 95 kg) et je n'ai jamais vraiment fait attention au bruit. Je ne veux pas être méchant mais j'ai apprécié l'arrivé des TER NG sur ma ligne (St André le gaz/Lyon) lorsqu'ils ont remplacé les trains précédent qui ressemblaient plus à des bétaillères qu'à des transports en commun. Ils ressemblaient aux RER que je voyais sur le RER C il y a 15 ans.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar BBArchi » 26 janv. 2012, 23:19

Le matériel engagé sur St André le Gaz <> Lyon a toujours été le parent pauvre ...  :(

Entre les RIO/RRR en fin de carrière, effectivement rescapées de la banlieue parisienne (si ce n'est pas ça, bin ça y ressemble furieusement) avec l'état d'esprit désespérant qui en découle, et les Z2 de Chambé pas vraiment à leur place... on est loin d'offrir les meilleures conditions. Alors dans ce cas là, oui, l'arrivée des terre de haine a été un bien.

On ne reviendra pas sur les critères qui marquent l'obsolescence des Corails, initialement prévus pour les grandes lignes lors de leur définition en phase étude : hauteur à monter, marches, nombre et largeur de porte, non accessibilité handicapés, etc... Mais dans les points positifs, le compartiment à vélo dans la voiture pilote ou dans la 1ère voiture contre la loc, bin j'aime bien. Il y a de la place (nettement plus que dans les 2N), on peut tourner autour, et les vélos sont bien tenus. Et si le train est blindé, en général il reste encore un peu de place à ces emplacements...

Pour un trajet Lyon Bourgoin ou Lyon La Verpillière, un train Corail, c'est un peu prendre une Mercedes 300 pour aller chercher le pain. Mais sur Lyon Grenoble ou Lyon Valence ... bin je préfère : en général, je prends le train pour pouvoir y travailler. Moyennant un minimum d'organisation, les prises de courant en nombre réduit ne sont pas un problème...
:smitten:

Pour revenir au sujet : les changements de matériels et mises en oeuvre de matériel plus capacitaires impliquent-ils une réduction des fréquences ?  ???[br]: Jeudi 26 Janvier 2012 à 16:10:53[hr][/hr]J'ai hate d'être demain... pour savoir à quelle sauce je vais déguster.  :)
http://www.20minutes.fr/article/865578/ ... mmentaires

Davantage de liaisons en car?
Mais les nouveaux matériels ne suffiront pas à désengorger ces deux lignes, saturées en heure de pointe, tout comme le nœud lyonnais, emprunté aujourd'hui par 815 trains contre 650 l'an passé.

«Nous avons essayé de faire face à la demande de transport toujours plus forte. Mais nous n'avons plus de réserves de matériels, plus de nouveaux sillons, explique Josiane Beaud. Avec des trains se succédant toutes les 4 minutes, au moindre pépin, c'est tout le plan de transport qu'il faut casser. La seule solution est d'augmenter les capacités de transport».

Pour y parvenir à court terme, la directrice plaide pour «la complémentarité» et notamment le développement des voyages en cars «pas plus polluants qu'un train». Des autocars pourraient être mis en place sur des trajets très ciblés, comme les liaisons déjà proposées le week-end pour relier les fonds de vallée aux campus rhônalpins. Les cars pourraient aussi remplacer les trains peu fréquentés en journée (70 des 1 300 trains quotidiens de la région circulent avec moins de dix passagers à bord) ou venir s'ajouter aux rames surchargées. «A Givors, où les trains sont souvent bondés selon les usagers, la question de l'autocar va se poser», ajoute la SNCF


Il faudra qu'on m'explique, parce que j'hallucine sur la dernière phrase : des trains de grosses capacité ne suffisent pas, on va mettre ... DES AUTOCARS ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ça existe, des autocars de 500 places ? des prototypes sont en définition à Annonay pour une version 800 places ? J'ai raté quelque chose ?  :idiot2:

Et puis la phrase "les cars pourraient remplacer les trains peu fréquentés..." etc. Et puis à force de supprimer, on va progressivement faire circuler les trains avec un cortège de signaleurs, feu de bengale allumé et drapeaux tout autour, pour avertir les abrutis éventuels à chaque traversée de passage à niveau ? tout ça parce que les riverains de la ligne auront perdu le réflexe vis à vis de la sécurité ? 
:coolsmiley:
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 26 janv. 2012, 23:47

Certains trains à capacité insuffisante sont aujourd'hui doublés par des autocars.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Métropaul » 27 janv. 2012, 12:38

RT a écrit :MAis j'aimerai vraiment avoir une idée du nombree total de places assises dans un TER Lyon-Grenoble "corail" actuel (combien de wagon ? 8 ? 10 ?) et un futur TER2N gros porteur (combien de wagons ? 2 ? 4 ?)

Pour réaliser une comparaison honnête, il faut la faire à longueur constante, parce que c'est la longueur des quais qui détermine celle des convois. Et à ce jeu-là, aucun doute, un TER2N ou le futur Regio2N gagnent haut la main... Pour rappel, on a dès aujourd'hui (pas en RA, mais ça existe) des Z26500 à cinq caisses, couplables en UM. Niveau capacité, ça balance autre chose que les Corail que ça remplace...

Sinon, pour les RIO, je ne crois pas que celles qui ont circulé en RA soient arrivées de banlieue parisienne. Idem pour les RRR, qui à ma connaissance n'ont jamais assuré de missions de banlieue en IdF.
Dernière modification par Métropaul le 27 janv. 2012, 13:18, modifié 1 fois.
RT
Passager
Messages : 110
Inscription : 26 oct. 2006, 11:52

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar RT » 27 janv. 2012, 13:45

Ah ben non, je ne trouve pas que ce soit honnête justement.
S'ils décident de remplacer des corail de 8-9 wagons par des TER2n de 2-4 wagons comme ça a été le cas il y a deux ans déjà pour une partie des Lyon-Grenoble. Non merci.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar BBArchi » 27 janv. 2012, 14:06

Oui, il y a eux des ratés au moment de la mise en service progressive des 2N en remplacement des Corails, avec quelquefois des rames totalement sous-dimensionnées... mais ça s'est tassé.
Problème : depuis, la fréquentation est en toujours en hausse continue (normal, vu le tarif autoroutier entre Lyon et Gre  :buck2:) ; donc... orgie.

Métropaul> c'est pour ça que je dis bien "rescapées de la banlieue parisienne (si ce n'est pas ça, bin ça y ressemble furieusement) avec l'état d'esprit désespérant qui en découle".

Je n'aime pas ce matériel qui illustre bien les choix esthétiques (enfin, j'espère qu'il y a eu un tel choix) faits au nom d'une rationalité quelconque. Et qui a pourri le quotidien de milliers de personnes. Vivement qu'elles dégagent...
>:(
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Rémi » 27 janv. 2012, 14:19

Salut

Pour les Corail, à raison de 64 places pour une voiture de première et 80 places pour une voiture de 2nde, le calcul est assez simple. Ensuite, il faut ajouter la voiture de réversibilité qui est soit une B5 à 40 places soit une B6 à 48 places.

Pour les TER2NNG, on est à 350 places sur une tricaisse, 450 sur une quadricaisse (PACA, Centre, Picardie), 550 sur une pentacaisse (Haute Normandie, Picardie).
Pour le Régio2N, tout dépend de la version d'aménagement qui est retenue. Pour des questions d'ateliers de maintenance et de longueur des installations, la logique voudrait que Rhône-Alpes prenne du tricaisse pour rendre le matériel équivalent aux TER2NNG. En version "interville", la plus proche du confort Corail, l'élément Régio2N de 80 m fait 328 places assises dont 28 en 1ère et 44 strapontins. En version "grande capacité" à 5 places de front, il monte à 411 places dont 44 strapontins. En version régionale, 360 places toujours dont 44 strapontins.

Donc si on veut le confort et la capacité, il faut un parc dédié et définir la version de longueur adaptée aux installations des lignes desservies... mais aussi prévoir les adaptations sur les équipements de l'atelier de maintenance.

Pour les RIO, elles ont été acquises par Stélyrail pour le type RIO76. Les quelques RIO88 qui ont roulé en Rhône-Alpes, en seconde main, étaient des RIB60 transformées au début des années 1990, après leur libération de la banlieue parisienne. En revanche, les RRR n'ont jamais fait de service banlieue.$

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar BBArchi » 27 janv. 2012, 15:46

Pour ceux qui veulent plus de détails :
https://secure.wikimedia.org/wikipedia/ ... ure_Corail
Tout ce que vous voulez savoir sur les Corails. J'ai même appris qu'une variante inox avait été réalisée, à la manière des DEV inox par rapport aux classiques...  :D
D'habitude je suis assez prudent avec wikitruc, mais bon, pour ce que je connais sur ce sujet, la page est assez fiable.

Donc avec une compo théorique de 6 voitures de 2e / 1 voiture de 1ere / 1 voiture pilote, on obtient :
88 places x 6 + 58 + 40 = 626 places... assises.

Bien blindé, une voiture Corail 2e classe abrite une vingtaine de personnes debout. Soit 100/120 personnes en plus, au maximum.

Pas si mal, pour du "vieux" matos non capacitaire...  ::) dont certaines rames réversibles sont aptes à 200km/h (Alsace).
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Kethu » 27 janv. 2012, 15:59

Je pense qu'on peut faire rentrer plus de 20 personnes debout dans une voiture Corail de 2de... Lorsque je prends le Lyon Dijon du vendredi soir de 17h20, les gens debout, il y en a souvent tout le long de l'allée centrale pour les voitures en salle, et le long des compartiments pour les autres... Et comme aux extrémités de voitures on peut faire rentrer au moins 6 à 8 personnes, je miserai sur 30 voire 40 personnes debout en situation de blindage intégral  ;D
Après, c'est galère pour sortir d'une voiture Corail blindée à ce point... (surtout avec un gros sac à dos  :-[ )

Et merci pour le lien BBArchi :)
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 27 janv. 2012, 16:05

La présentation prévue ce jour de l'audit sur les lignes malades en Rhône-Alpes a été annulée.

Mise à jour des horaires
75 Annonay - Lyon
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19852.pdf
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Métropaul » 27 janv. 2012, 16:25

RT a écrit :Ah ben non, je ne trouve pas que ce soit honnête justement.
S'ils décident de remplacer des corail de 8-9 wagons par des TER2n de 2-4 wagons comme ça a été le cas il y a deux ans déjà pour une partie des Lyon-Grenoble. Non merci.

La question n'est pas de juger ce qui a été fait voici plusieurs années. La question est de savoir comment s'adapter à une progression continue du trafic dans les années à venir. Comme on ne peut pas multiplier les sillons disponibles, il faut augmenter la capacité d'emport des trains, conditionnée entre autres par la longueur des quais. Dans ce contexte, vouloir rester au Corail, c'est suicidaire tant sur le plan de la capacité que celui du confort. Que les TER 2N soient perfectibles, c'est probable. Pour autant, il faut regarder les choses en face : pendant qu'on déblatère sur les capacités de remplissage en mode "blindage intégral" d'une voiture Corail, on perd de vue que justement, ce qui fait la faiblesse de ce matériel sur des relations régionales de plus en plus chargées, c'est sa capacité d'échanges totalement foireuse (portes étroites et marches, c'est un bon cocktail) et une circulation difficile des voyageurs, ce qui dilate d'autant les temps d'arrêt. Certes, on n'est pas en Rhône-Alpes au stade du RER A, mais le contexte ferroviaire n'est pas non plus le même...
En gros, la composition théorique "made in BBArchi" fait 212 m de long, auxquels il faut ajouter la longueur de l'engin moteur. Avec une UM2 de Z26500 quadricaisses, on a un convoi de 215 mètres et on offre 900 places assises. Désolé, mais pour moi, c'est sans appel, dans un contexte où c'est bel et bien de capacité que l'on aura besoin dans les années à venir. Sans compter qu'à titre personnel, je ne trouve pas que les TER2N soient l'horreur en termes de confort...
RT
Passager
Messages : 110
Inscription : 26 oct. 2006, 11:52

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar RT » 27 janv. 2012, 16:50

Merci à tous et spécialement à Rémi pour les réponse ultre précises.
Sinon, je suis tout à fait preneur pour du nouveau matériel SI ils y mettent les moyens, c'est à dire si l'on a pas une grosse perte capacitaire comme cela à déjà été le cas dernièrement dans les remplacements de train.
Personellement, j'ai une """haine""" farouche de ses nouveaux trains de par leur agencement hallucinant, leurs sièges étroits et très rapprochés des autres (d'où écartage des jambes si je m'assoie, d'où prenage de deux places), leur fenêtre basses et étroites, les vélos au milieu du wagon, les tablettes décapitantes, les grandes ouvertures sans sas, etc. Mais il faut bien les remplacer un jour nos anciens trains chéris et s'ils le sont par des trains d'une plus grande capacité, tant mieux.
J'avoue que ça ne sera plus jamais le même plaisir qu'aujourd'hui que de prendre le train...Snifff.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar mathieu.38 » 27 janv. 2012, 16:56

On ne peut pas mettre des sièges de 80 cm de large dans des rames affectées aux TER. Comme le disent Rémi et Métropaul, l'avenir est au 2N. Je ne suis pas petit ni très grand et je trouve qu'on n'est pas si mal dans les trains moderne. Les trajets ne sont pas très long en général donc un siège un peu étroit n'est pas gênant. Je préfère largement être assis sur un siège étroit que debout. :)

Je n'aborderait pas non plus le sujet des performance avec la remise en vitesse des rames tractées...
Dernière modification par mathieu.38 le 29 janv. 2012, 13:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar BBArchi » 28 janv. 2012, 16:21

Eh. Oh.

Jamais dit non plus qu'hormis les Corails, pas de salut !  :knuppel2:
Tous, vous pointez les défauts, moi je pointe les bons cotés ...  >:D

Si on me fait du matos aussi confortable que les Corails, avec les critères de capacité, d'accessibilité et de vitesse d'échange nécessaires aujourd'hui : je suis preneur...

Mais pas totalement (!) convaincu par les 2N, j'attends de voir le futur matos !

(et je ne prétends pas non plus que les sièges des terre de haine sont aussi confortables que des cageots en fin de marché. Faut pas pousser.  ;D )
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar simseb » 09 févr. 2012, 13:39

Didier 74 a écrit :Certains trains à capacité insuffisante sont aujourd'hui doublés par des autocars.


C'est normal, on préfère laisser les fret rouler que les TER...  :uglystupid2:
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Rémi » 09 févr. 2012, 13:56

Salut

Aussi confortable, c'est quoi ? Si c'est en places assises, il faut être clair : plus il y a de portes, moins il y a de sièges. Ajoutez que l'accessibilité coûte environ 10 à 12% de capacité à iso-longueur.

Entre un siège Corail en 2nde et un siège TER en 2nde, l'écart se limite à 2 ou 3 cm en largeur. Concernant le pas de siège, la différence est aussi limitée. La TER2N a un pas de siège de 1750 mm qui correspond à celui d'une Corail à 11 travées (version 88 places). Augmenter le pas de siège, c'est réduire la capacité assise. C'est un choix.

Les Régio2N, dans une version "maxi capacité assise" en régional ont un pas de siège à 1750 mm comme dans les TER2N et un siège de gabarit équivalent, mais en 3+2 du fait de la caisse plus large. Dans la version intervilles, on peut se permettre des assises plus généreuses mais on est en 2+2.

Il faut quand même bien admettre qu'on utilise depuis pas loin de 20 ans du matériel surnuméraire des Grandes Lignes, conçu pour Paris - Bordeaux, Paris - Marseille avant le TGV, pour faire des relations régionales de 150 km, avec les défauts qui vont avec : utilisation non-optimale des surfaces disponibles, accès trop hauts, trop étroits et pas assez nombreux...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Métropaul » 11 févr. 2012, 18:17

simseb a écrit :C'est normal, on préfère laisser les fret rouler que les TER...   :uglystupid2:

Oh oui, oh oui, encore des posts constructifs et pleins de véracité. Va bosser dans le fret ne serait-ce qu'une journée, tu verras si on préfère faire rouler les trains de fret, et (rêvons un peu) peut-être diras-tu un peu moins d'âneries sur ce forum...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar BBArchi » 12 févr. 2012, 22:50

Rémi a écrit :Aussi confortable, c'est quoi ? Si c'est en places assises, il faut être clair : plus il y a de portes, moins il y a de sièges. Ajoutez que l'accessibilité coûte environ 10 à 12% de capacité à iso-longueur.

Entre un siège Corail en 2nde et un siège TER en 2nde, l'écart se limite à 2 ou 3 cm en largeur. Concernant le pas de siège, la différence est aussi limitée. La TER2N a un pas de siège de 1750 mm qui correspond à celui d'une Corail à 11 travées (version 88 places). Augmenter le pas de siège, c'est réduire la capacité assise. C'est un choix.

Les Régio2N, dans une version "maxi capacité assise" en régional ont un pas de siège à 1750 mm comme dans les TER2N et un siège de gabarit équivalent, mais en 3+2 du fait de la caisse plus large. Dans la version intervilles, on peut se permettre des assises plus généreuses mais on est en 2+2.

Il faut quand même bien admettre qu'on utilise depuis pas loin de 20 ans du matériel surnuméraire des Grandes Lignes, conçu pour Paris - Bordeaux, Paris - Marseille avant le TGV, pour faire des relations régionales de 150 km, avec les défauts qui vont avec : utilisation non-optimale des surfaces disponibles, accès trop hauts, trop étroits et pas assez nombreux...


Je ne peux pas être plus clair :

Aussi confortables

Que ce soit en espace (largeur de pas, espace pour les jambes, hauteur libre avant la barre de coupe chargée du réglage mécanique, largeur permettant de s'extraire du siège comme d'une chaise) pour des gens d'un gabarit "moyen" ...
Que ce soit en qualité d'assise (les modèles antivandalisme croisés avec sac de sable ou noyaux de pèche montrent finalement une tenue dans le temps assez proche de celle des corail...)
Que ce soit en qualité de silence général (niveau sonore intérieur) à vitesse équivalente. Les terre de haine tous neufs ont un niveau acoustique supérieur aux "vieux corails"... c'est quand même bizarre ?

Et si on peut en profiter pour augmenter la capacité en utilisant toutes les innovations accumulées depuis 40 ans, et puis par la même occasion l'accessibilité (*), et j'oubliai : un flux montée / descente rapide, favorisé par de larges portes, de préférence toutes au niveau du quai ...

Alors je pense qu'on aura un "bon matériel".

Donc j'attends avec impatience... le remplaçant d'un matériel prévu pour transporter confortablement du monde sur des relations "longues" et affecté - honte à lui / bouh - sur de l'interurbain.  >:D


(*) en faisant des choix un poil moins caricaturaux : de la même façon que sur :MA: :MB: :MC: :MD: on a été capable de baliser sur le quai la zone de positionnement de la palette UPR, on doit être capable de produire et faire circuler un matériel en rames non déformables, dont une partie seulement de l'aménagement est accessible aux UFR. La condition : baliser efficacement sa position et faire en sorte que l'arrêt soit au même endroit, à 5m près. Le budget pour l'équipement du métro se limite à deux portes par caisse... Il aurait été exhorbitant s'il avait fallu équiper toutes les portes.

Ce n'est pas une déclaration de guerre aux UFR. C'est même tout le contraire. Aujourd'hui, on crée les conditions d'une accessibilité "totale" dans les matériels, qui a un prix étourdissant en terme de coût et de consommation d'espace, alors même que ce principe va au delà de ce qui était demandé.

Un autre exemple : les sanitaires accessibles... qui, prenant la place de 2 sanitaires, deviennent "un peu juste" en nombre. La moindre panne, le moindre problème technique sur la porte coulissante... et c'est l'apocalypse sur un Lyon Valence aux HP un vendredi soir, par exemple. 
:buck2:
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar mathieu.38 » 13 févr. 2012, 11:54

J'ai pu faire un comparatif récent sur Genève - Lyon et je peux dire que les AGC ne sont pas si loin que çà d'une voiture Corail en terme de confort. Il n'y a guère de différence entre les sièges d'une AGC et ceux d'une voiture Corail (aménagée en compartiments) mais la circulation se fait bien en AGC et je ne parle même pas des bagages.

Bref, il faut arrêter de regarder le confort uniquement avec l'assise : l'accès à bord et la place pour les bagages comptent aussi énormément. Le seul point positif avec une rame tractée, c'est la capacité : 7 voitures Corail permettent de faire monter pas mal de monde comparées à une UM3 d'AGC (mais avec des temps de stationnement conséquent et une impossibilité de rattraper le moindre retard).
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 13 févr. 2012, 17:30

mathieu.38 a écrit :Bref, il faut arrêter de regarder le confort uniquement avec l'assise : l'accès à bord et la place pour les bagages comptent aussi énormément. Le seul point positif avec une rame tractée, c'est la capacité : 7 voitures Corail permettent de faire monter pas mal de monde comparées à une UM3 d'AGC (mais avec des temps de stationnement conséquent et une impossibilité de rattraper le moindre retard).

Une UM3 de ZGC c'est 522 places assises. C'est l'équivalent de 6 voitues Corail B11 (528 places assises).
7 places voitures B11 c'est 616 places assises.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar mathieu.38 » 13 févr. 2012, 23:23

Merci pour le ratio, çà donne une bonne idée. :)

Je ne pensais qu'il y avait autant de places assises dans les ZGC.
Dernière modification par mathieu.38 le 14 févr. 2012, 08:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar BBArchi » 15 févr. 2012, 12:40

>:D Et moi dans les Corails...  :funny:

Pour éviter de pourrir ce topic sur l'accessibilité, j'en propose un spécialement dédié à ce thème devenu central dans les transports.
http://www.lyon-en-lignes.org/forum/ind ... #msg170622
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Kethu » 01 août 2012, 23:25

Bonjour,

J'ai vu le week end dernier une V2N (voiture 2 niveaux) TER sur un (Bercy) - Dijon - Lyon. Ces affectations sont elles régulières ou est-ce exceptionnel, ou un essai ?

Je n'en avais jamais vu auparavant... (et c'est bien dommage, on a tendance à être... serrés, sur cette ligne en HP).
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Métro C » 02 août 2012, 00:12

Salut,

La région Bourgogne, qui met ses rames à disposition pour le TER Paris-Lyon, est également propriétaire de rames de VR2N, il est donc possible que ces voitures puissent remplacer une rame corail en cas d'indisponibilité... Cela c'est déjà vu il y a quelque temps, je suppose que c'est encore le cas cette fois-ci.

@+
:)
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Boblyon » 02 août 2012, 11:19

Salut,

Cela s'est produit, entre autres, sur certains Paris-Bercy  -  Lyon-Part-Dieu les samedis des vacances de février
Image
Lyon Part Dieu 25/02/2012 - BB 7237 + rame V2N[br]: Jeudi 02 Août 2012 à 11:05:04[hr][/hr]
Métro C a écrit :La région Bourgogne, qui met ses rames à disposition pour le TER Paris-Lyon [...]


Ce qui n'est pas surprenant quand on sait que sur les 507 km de la ligne PLM de Paris-Lyon à Lyon-Part-Dieu, 366 km se trouvent en région Bourgogne (Yonne, Côte d'Or et Saône & Loire) de Villeneuve la Guyard (PK 89) à Romanèche Thorins (PK 455) soit presque les 3/4 du parcours
@+
Bob
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar phili_b » 02 août 2012, 12:43

Paris-Lyon dans des rames similaires au RER C ?! ça doit être un vrai plaisir de subir ça pendant 5h !!
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Kethu » 02 août 2012, 20:25

D'accord, merci pour les infos !

Et c'est vrai que 5h dans ces rames... Mais bon, c'est mieux que de devoir voyager debout !
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot], Stifff38 et 281 invités