Tram + vélo

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Tram + vélo

Message non lupar BBArchi » 04 juin 2012, 18:21

Salut.

L'autorisation de mettre les vélos dans le tram pourrait intéresser pas mal de monde.
Sauf que.

Cela prend de la place, un vélo. Alors plusieurs...  :-\

A Toulouse, Tisséo vient de s'y mettre. Expérimentation ?

http://www.ladepeche.fr/article/2012/06 ... amway.html

Les vélos vont pouvoir monter dans le tramway
transport


Les vélos vont pouvoir monter dans le tramway On pourra prendre le tram avec son vélo, à partir d'aujourd'hui lundi 4 juin. Jusqu'ici, seul le transport de vélos pliés (mini-vélos pliants) était autorisé sur l'ensemble du réseau Tisséo (métro, tram, bus). Une mesure qui fait suite à la demande d'usagers et d'associations, notamment de l'association Vélo.

La montée à bord accompagnée d'un vélo s'effectue au niveau de la porte arrière de la rame du tram (dans le sens de la marche). Il est recommandé de rester à l'arrière de la rame afin de ne pas gêner les voyageurs et de préparer la descente pour faciliter la fluidité lors de l'arrêt en station.

Les vélos sont bienvenus dans le tramway du lundi au dimanche en heures creuses sous réserve que la capacité de la rame soit suffisante. Ils ne sont pas autorisés en semaine pendant les heures de pointe, de 7 à 9 heures et de 16 à 19 heures. Le transport du vélo dans le tram est gratuit.

« C'est une demande que nous faisions avant même la mise en service du tram », rappelle Sébastien Boisvieux, président de l'association Vélo, qui se félicite de cette décision « qui amènera une souplesse de plus pour les cyclistes et qui marche très bien dans des villes voisines comme Montpellier et Bordeaux ».

Montpellier, Strasbourg, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Orléans, Le Mans et Mulhouse, autorisent en effet déjà le transport de vélos dans le tram en heures creuses. à Saint-Étienne, il est autorisé uniquement le dimanche et les jours fériés, tandis que Nantes et Grenoble l'autorisent avant 7 heures et après 19 heures. à Lille, le transport de vélos est interdit « en cas d'affluence ».

Dans tous les réseaux, les vélos ne sont pas prioritaires, et sont admis sous réserve qu'ils ne gênent pas les autres voyageurs, rappelle-t-on à Tisséo. Il s'agit de limiter les conflits avec les autres voyageurs, en cas d'affluence, et avec les personnes en fauteuil roulant, poussettes, ainsi que les risques d'accident lors des freinages d'urgence (en moyenne un par jour selon l'exploitant).

La vitesse commerciale d'un tramway étant de 20 km/h, l'objectif n'est pas de gagner du temps sur le trajet mais de « rapprocher des cyclistes habitant loin du centre ou d'une station de tram », précise Sébastien Boisvieux. L'intérêt reste limité au tramway, seul mode de transport urbain acceptant les vélos. Avec le prolongement de la ligne T1 vers Palais de Justice, d'une part (ligne Garonne), et vers l'aéroport (ligne Envol ou T2), l'opportunité sera étendue en 2014.




Quelques points bien réfléchis dans la démarche : montée uniquement à la porte arrière, limitation aux heures creuses... De quoi voir de près le fonctionnement général, et ajuster éventuellement.

A Lyon, cette possibilité m'intéresserait beaucoup, pour soulager mes rhumatismes...  :funny:
Dernière modification par BBArchi le 04 juin 2012, 18:24, modifié 1 fois.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Tram + vélo

Message non lupar Rémi » 04 juin 2012, 19:20

Salut

J'ai décidément du mal à comprendre pourquoi on veut faire du transport mécanisé de moyens de transport mécanisés. Prendre son vélo pour prendre le tram, j'ai un peu de mal à comprendre, sauf cas particuliers liés à des obstacles de circulation commode à vélo.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tram + vélo

Message non lupar BBArchi » 04 juin 2012, 20:16

???  Hufuhhh ... ?!?

La règlementation impose la segmentation et interdit le panachage des genres de modes de déplacements ? Quel article, quel code ?

Ou alors, c'est tabou ? Un responsable religieux local a prononcé un interdit mortel ?  :o

Hypothèse biologique : risque élevé d'attraper des maladies graves ?  :o

...

Qu'est ce qui te choque dans le principe ?  ???

Tu habites après Meyzieu à 3 kms de la dernière station de T3, pas de vélov à l'horizon, pas les moyens de te payer 2 bagnoles... bien fait pour tague, t'as qu'a habiter "en ville" ?  ???

Les clients du tram ne sont pas par définition uniquement des urbains pur sucre.

Je pense qu'il est effectivement urgent d'entamer une réflexion sur l'évolution proche des transports collectifs... et sur quelques présupposés encore actifs.

Entre remplir un T3 avec 50 vélos, et quelques vélos à un emplacement dédié en intelligence avec l'offre générale (fréquence / capacité), il subsiste quelques pistes de réflexion et d'évolution.
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Tram + vélo

Message non lupar Métro C » 04 juin 2012, 20:50

Salut,

quitte à faire 3km, autant faire tout le trajet à vélo (sauf si vraiment c'est trop éloigné, auquel cas tu devrais avoir une alternative en TC à moins d'habiter vraiment à Paumé/Loin...).

Un vélo, je ne te l'apprend pas, ça demande un minimum de place, et il ne me semble pas qu'on ait de l'espace à revendre dans nos Citadis en HP ! L'idée de prendre les TC avec son vélo peut se justifier en cas de forte déclivité, comme sur les funis que l'on peut déjà emprunter avec son vélo (je ne sais plus si c'est autorisé sur :MC:). Même sur le :SJ: qui n'est pourtant pas la plus chargée des lignes lyonnaises et que j'emprunte tous les matins avec mon cher vélo, c'est parfois assez limite, en HP on ne peut pas mettre plus d'un vélo dans la rame sans déclencher les foudres des autres passagers (que je ne peut que comprendre...)

@+
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
lorenzo 23
Passager
Messages : 4
Inscription : 01 mai 2010, 18:26
Localisation : BordeauxTalence

Re : Tram + vélo

Message non lupar lorenzo 23 » 04 juin 2012, 21:26

bonsoir
A bordeaux les Vélos sont autoriser de 4H à 7H dans le tram et 9H30 à 16H et de 20H à la fin du service mais pas en heure de pointes.
A bientôt sur le forum 
Lorenzo
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Tram + vélo

Message non lupar Rémi » 04 juin 2012, 21:31

Salut

Simplement parce que dès qu'on autorise quelque chose avec mesure, la démesure s'installe. Par analogie, je rappellerai qu'en Alsace, on avait, comme dans toutes les Régions, autorisé les vélos dans les TER... avant de les interdire en raison des problèmes d'abondance de vélos dans les trains, la sécurité des voyageurs et la dérive des temps d'arrêt en gare.

Donc si on dit qu'on autorise les vélos, compte tenu de l'aménagement, c'est forcément sur les voitures intermédiaires à deux portes, là où il y a l'emplacement pour fauteuil roulant. Or, on n'a pas la place de mettre deux UFR (réglementation) et deux vélos. Ce sera l'un ou l'autre... et je ne parle pas des poussettes.

L'exemple que tu prends est biaisé : si on a un trajet en vélo à faire entre son domicile et la station, pourquoi prendre le tram avec son vélo ? Pourquoi ne pas le laisser à la station ? Le vrai sujet n'est pas tant celui de l'acceptation des vélos dans les transports urbains que de disposer de systèmes de remisage des vélos sécurisés aux stations.

Quand on visite les réseaux de tramways européens, on a pas souvent de vélos dans les tramways. A Bruxelles, essaie de prendre ton vélo dans une PCC ; dans une normalisée de Bâle ; dans une Peter Witt de Milan ; dans une GTL8 à La Haye (pays de la petite reine par excellence !)...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Tram + vélo

Message non lupar man-x86 » 04 juin 2012, 21:43

Métro C a écrit :quitte à faire 3km, autant faire tout le trajet à vélo (sauf si vraiment c'est trop éloigné, auquel cas tu devrais avoir une alternative en TC à moins d'habiter vraiment à Paumé/Loin...).


Perso, je fais quasiment toujours le trajet complet à vélo, mais il y a quelques cas qui méritent de se poser des questions :
  • Quand il pleut des cordes, c'est bien pratique d'avoir un abri qui se déplace.
  • Quand on a malencontreusement crevé plus de chambres a air qu'il y en a dans son sac, ou cassé quelque chose d'irréparable sur place, en étant à 10km du checkpoint le plus proche...
Les deux cas me sont arrivés plusieurs fois, pour le premier, j'ai fait le choix d'arriver totalement trempé (en ayant prévu de quoi me changer), de marcher quelques km avec un vélo en morceaux, d'abandonner mon vélo aux stands et de continuer en bus, ou d'appeler la dépanneuse en monospace.

Dans ces cas, j'ai franchement réfléchi à emprunter les bus (pas de tram sur l'itinéraire) avec mon vélo.

(Et l'été, je roule uniquement à vélo parce que je ne veux pas payer deux fois 26€ :crazy2:).
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tram + vélo

Message non lupar nanar » 04 juin 2012, 22:00

Salut

On est toujours ramené aux problèmes posés par une sub-urbanisation  de m.rde qui fait que du monde habite loin du travail, des services, des commodités (terme qui désigne au même degrré salle-de-bains+WC dans l'appartement  ou arrêt de TC près dudit appart' ). Les transports ne peuvent pas tout régler.

A+
Dernière modification par nanar le 04 juin 2012, 22:02, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Tram + vélo

Message non lupar BBArchi » 04 juin 2012, 23:46

Rémi a écrit :L'exemple que tu prends est biaisé : si on a un trajet en vélo à faire entre son domicile et la station, pourquoi prendre le tram avec son vélo ? Pourquoi ne pas le laisser à la station ? Le vrai sujet n'est pas tant celui de l'acceptation des vélos dans les transports urbains que de disposer de systèmes de remisage des vélos sécurisés aux stations.


Tu réponds encore par : choisissez blanc OU noir.  :coolsmiley:

Dans l'exemple proposé (et qui est un cas de figure réel), tu prends ton vélo pour arriver sur T3, mais ta destination n'est pas un arrêt sur T3 : tu vas plus loin, dans un secteur desservi uniquement par des bus épisodiques, et tu n'as toujours pas de voiture. Tu fais comment pour rester dans des temps de trajets cohérents ?

Le remisage des vélos dans des boxes sécurisés est louable. Cela reste une réponse intelligente qui ne répond pas à tous les cas de figure...

Relisez bien la proposition de l'article : il ne s'agit pas de rentrer dans les trams aux HP avec son vélo !  :police:
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Tram + vélo

Message non lupar phili_b » 05 juin 2012, 12:11

nanar a écrit :Salut

On est toujours ramené aux problèmes posés par une sub-urbanisation  de m.rde qui fait que du monde habite loin du travail, des services, des commodités (terme qui désigne au même degrré salle-de-bains+WC dans l'appartement  ou arrêt de TC près dudit appart' ). Les transports ne peuvent pas tout régler.

A+


Salut,

On est toujours ramené aux problèmes posés par le fait que tout est centralisé en centre ville et que c'est le désert de transport dès qu'on qu'on a franchit le périphérique. Que le prix du m² en centre ville ne peut qu'augmenter vu l'offre défaillante par rapport à la demande, à moins d'aimer vivre dans des tours ce que je ne supporte pas (léger vertige, obligé d'avoir des fenêtre verrouillés, clim), ce qui pousse les gens à s'installer plus loin. Que la pollution ne peut qu'augmenter vu le nombre de gens au même endroit dont il faut amener des norias de camions pour les alimenter, et des norias de camions à ordures dans le sens contraire.

Les transports ne peuvent pas tout régler effectivement. Il faut aider à créer des entreprises pas toutes centralisées au même endroit, sinon on a l'effet entonnoir gérable à Lyon, arrivé complétement à saturation à Paris. Et remettre des rails là il n'y en a plus alors qu'il y en avait il y a plusieurs dizaines d'années, en tout cas là où il y a des entreprises.

Étalement urbain non maîtrisé, non; petits pôles économiques en dehors du centre ville comme il en existe déjà MAIS avec des transports collectifs valable notamment par train, oui. Le vélo a pour moi toujours été une solution gadget qui ne peut servir qu'à de courtes distances, quand il fait beau, que la sueur au boulot ne gène pas, et si le trajet est vraiment protégé. Les trams avec vélo peuvent être une solution mais en dehors des heures d'affluence vu les bagarres sinon, donc ça sert pas à grand chose en fait, ça peut simplement rendre service en HC. A moins d'avoir un petit compartiment réservé à ça.

:)
Dernière modification par phili_b le 05 juin 2012, 12:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Tram + vélo

Message non lupar Métropaul » 05 juin 2012, 12:53

Rémi a écrit :en Alsace, on avait, comme dans toutes les Régions, autorisé les vélos dans les TER... avant de les interdire en raison des problèmes d'abondance de vélos dans les trains, la sécurité des voyageurs et la dérive des temps d'arrêt en gare.

Autant être précis : à ma connaissance, l'interdiction stricte ne concerne qu'une douzaine de trains (des TER200 entre Strasbourg, Mulhouse et Bâle) circulant en HP, et non l'ensemble des TER alsaciens.

Rémi a écrit :Donc si on dit qu'on autorise les vélos, compte tenu de l'aménagement, c'est forcément sur les voitures intermédiaires à deux portes, là où il y a l'emplacement pour fauteuil roulant. Or, on n'a pas la place de mettre deux UFR (réglementation) et deux vélos. Ce sera l'un ou l'autre... et je ne parle pas des poussettes.

Pourquoi ce serait "forcément sur les voitures intermédiaires à deux portes", puisque justement, à Toulouse, il est question de la porte arrière ? Cela dit, c'est vrai que faire passer son vélo par la demi-porte arrière d'un Citadis 302 doit être un exercice amusant...

Rémi a écrit :L'exemple que tu prends est biaisé : si on a un trajet en vélo à faire entre son domicile et la station, pourquoi prendre le tram avec son vélo ? Pourquoi ne pas le laisser à la station ?

Effectivement, dans ce cas, c'est totalement inutile d'embarquer son vélo. Reste que, comme souligné par BBArchi, ça ne concerne pas tout le monde.

phili_b a écrit :Étalement urbain non maîtrisé, non; petits pôles économiques en dehors du centre ville comme il en existe déjà MAIS avec des transports collectifs valable notamment par train, oui.

Le problème avec le ferroviaire (et avec le transport collectif en général), c'est qu'il n'est viable que si l'on a une certaine massification des flux. Alors des "petits pôles économiques", pas dit que ça donne quelque chose de probant.

phili_b a écrit :Le vélo a pour moi toujours été une solution gadget qui ne peut servir qu'à de courtes distances, quand il fait beau, que la sueur au boulot ne gène pas, et si le trajet est vraiment protégé.

C'est en lisant ce genre de phrase qu'on mesure l'ampleur du boulot qui reste à mener dans les mentalités pour que le vélo soit considéré comme un moyen de transport à part entière, et non comme un truc de bobo qui ne peut servir qu'entre mars et septembre (sauf en juillet et août parce qu'il fait trop chaud), de jour, avec vent dans le dos et pour les trajets hors domicile-travail...
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Tram + vélo

Message non lupar amaury » 05 juin 2012, 13:58

On ne va pas revenir sur le débat qu'on peut avoir par ailleurs sur la forme de l'urbanisation. Restons à la ville actuelle. :)

Dans la ville actuelle, si j'habite à une extrémité du centre et que je travaille à l'autre extrémité, je devrais me taper la traversée de tout Lyon. Quand on sort de Lyon/Villeurbanne, il n'y a plus de Vélo'V.Si je dois posséder deux vélos que je gare chacun à une extrémité de mon trajet en TC, pourquoi pas. Mais il vaudrait mieux que je sois "sûr" de les retrouver en bon état. Sinon, je ne les laisse pas tout seuls ! Bref,  on peut dire que mettre les vélos dans les TC, c'est pas possible dans l'état actuel mais ce n'est pas la même chose que de dire que ça n'a pas d'intérêt...  :angel:

Et, sinon, une ville qui s'étendrait de façon à avoir du report vélos vers TC dans des parcs-relais ne serait pas dans l'absolu moins durable qu'une ville compacte. Il faudrait juste que les distances soient compatibles avec le vélo et que les axes soient réservés aux modes doux et TC... ;)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Tram + vélo

Message non lupar BBArchi » 07 juin 2012, 00:37

amaury a écrit : Si je dois posséder deux vélos que je gare chacun à une extrémité de mon trajet en TC, pourquoi pas. Mais il vaudrait mieux que je sois "sûr" de les retrouver en bon état. Sinon, je ne les laisse pas tout seuls ! Bref,  on peut dire que mettre les vélos dans les TC, c'est pas possible dans l'état actuel mais ce n'est pas la même chose que de dire que ça n'a pas d'intérêt...  :angel:

Et, sinon, une ville qui s'étendrait de façon à avoir du report vélos vers TC dans des parcs-relais ne serait pas dans l'absolu moins durable qu'une ville compacte. Il faudrait juste que les distances soient compatibles avec le vélo et que les axes soient réservés aux modes doux et TC... ;)


Posséder 2 vélos n'est pas forcément possible... problème de budget, d'une part, problème de place chez soi aussi, d'autre part.
Quant à l'incertitude sur l'état du vélo quand on le récupère... c'est un des freins psychologiques encore trop souvent évoqués quand on parle du vélo comme mode de transport régulier. Les consignes à vélo contribuent à rassurer, les parcs vélos en préparation un peu partout, en complément des places existantes, vont encore plus permettre de lever les objections.

L'idée de prévoir des locaux comportant des sanitaires avec douche moyennant ou non une "taxe", peut aussi constituer des pistes de réflexion pour les employeurs et les administrations.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Tram + vélo

Message non lupar amaury » 07 juin 2012, 12:26

Quelqu'un incapable de posséder deux vélos alors qu'il travaille ? Certes, ça doit exister mais tu prends un peu des cas extrêmes ! Quand tu vois le prix d'un vélo à Pignon sur Rue, par exemple... ;) Pour le problème de la place chez soi, je ne vois pas trop puisque dans cet exemple, je parle justement de ne pas les stocker chez soi (d'en stocker un chez soi et l'autre à l'autre extrémité de la ligne). J'utilisais cet exemple pour montrer qu'un tel fonctionnement est possible (on l'observe généralement plutôt avec des trajets en train) mais qu'il repose sur la confiance qu'on a pour le stockage du vélo. Comme il existe peu d'aménagements sécurisés tels que ceux qu'on évoque, ça rend la possibilité de monter le vélo dans les TC intéressante. C'était donc pour montrer que le débat ne se situe pas sur la pertinence de mettre les vélos dans les TC mais sur la capacité matérielle à le faire. :)

Là, où je bosse, j'ai un vestiaire juste à côté. Il a été aménagé dans le cadre des réflexions PDE pour permettre les trajets domicile-travail en modes doux/actifs. J'ai donc réfléchi à venir à vélo ou, pourquoi pas, en courant. Je me suis dit que je pourrais mettre mes habits de la veille pour le trajet. En arrivant, je prenais ma douche sur place [size=70](si j'étais radin, je pourrais prendre en compte le fait que ça me ferait économiser de l'eau ! ;D) et je mettais mon beau "costume". Problème : difficile de courir chaque jour avec mon costume à la main ! Difficile également de transporter chaque jour mon costume à vélo sans le froisser un tantinet. Il faudrait donc avoir un transport groupé qui, si possible, ne froisserait pas mes vêtements... Et il faudrait pouvoir stocker tout ça sur place avec mes affaires de toilettes. Et pouvoir étendre ma serviette. Bref, j'ai pas encore trouvé de solution qui me paraitrait acceptable. :([/size]
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tram + vélo

Message non lupar BBArchi » 07 juin 2012, 20:19

Il faut se projeter dans l'avenir.  >:D

Dans quelques temps, je suis sûr qu'on retrouvera toujours les mêmes relations affectives entre le véhicule et le conducteur ; laisser son véhicule loin du regard ? dans un lieu inconnu, sujet à tous les égarements et propice à toutes les perversions ?  :o

Point de ça, voyons !  8)

Il faut donc se préparer à répondre à une demande parfaitement subjective, irrationnelle, illogique, etc... mais réelle. Point.

Et l'idée de faire monter des vélos dans une zone spéciale réservée dans les trams, et si possible non assujettie à une plage horaire ne me fait pas sauter au plafond.


Je pense aussi au cas très courant à Lyon (comme aujourd'hui, tiens...  >:D) où le matin, tagadayoupi, il fait beau, les moineaux pioupioutent, les minuscules itou sur le chemin de l'école, ettiendoncsionyallaitenvélo ?

Ho, en voila une bonne idée !  :laugh:

Et hop, trialilaouti sur le vélo. Avé le casque à trous.

Mais le soir, au fur et à mesure que les heures s'écoulent, le ciel s'assombrit de façon grave, unilatérale, définitive, et au final pétaradante.

Avec pluie.  :banane:

Donc le retour sur le vélotrialilaouti plus du tout. Et le casque à trous... bin il a des trous. Beaucoup.  :buck2:

Donc le même trajet approximativement au sec, apparaîtra inévitablement plus engageant qu'avec le réglage hygrométrique sur 475%.

N'est ce pas ?  :angel:
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tram + vélo

Message non lupar nanar » 07 juin 2012, 21:50

Salut,

Argument moyen, la pluie : les capes, ça existe et pendant les 6 années que j'ai utilisé quotidiennement le vélo dans une ville sans TC, j'ai toujours eu la cape sur le vélo (ou sur moi, et moi sur le vélo)

A+
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tram + vélo

Message non lupar BBArchi » 08 juin 2012, 17:22

OaH, mais bien sûr, vive la cape sur le vélo !  :D
Surtout par jour de vent associé à la pluie, au poil pour la reconstitution historique du premier envol de Superman.  :crazy2:
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tram + vélo

Message non lupar nanar » 08 juin 2012, 19:35

Ehh, c'est bien pour ça qu'au bout de 6 ans, je suis venu dans une ville AVEC TC  :banane:

A+
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Tram + vélo

Message non lupar amaury » 11 juin 2012, 14:09

Pour la pluie, il y a des solutions très efficaces :
  • guêtres
  • sur-pantalon imperméable
  • imperméable
  • cape
Deux éléments me manquent :
  • une casquette imperméable
  • des gants (ou sur-gants) imperméables

Avec ça, on arrive tout sec au boulot... et ça coûte pas des mille et des cents ! En plus, on ne met pas 20 plombes pour le mettre et l'enlever ! Inconvénient : il faut prendre un sac à dos ou avoir des sacoches et ça ne résout pas la question de la douche... ;)

P.S. J'ai pas trouvé de synonyme à "imperméable" donc désolé pour les répétitions...  :crazy2:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
jeff
Passager
Messages : 250
Inscription : 11 nov. 2004, 22:44
Localisation : Lyon 5e, Drexell Hill PA, Portland OR

Re : Tram + vélo

Message non lupar jeff » 17 juin 2012, 14:25

Pour ne pas mettre en place des bike rack comme on peut le trouver sur les bus à Portland ou Philadelphie?

Cela n'entraine pas de grandes modifications et on ne touche pas à la capacité du bus.

I ride a F***king bike

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Chevapie_, Google [Bot], Semrush [Bot] et 270 invités