Fin de soirée ...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Fin de soirée ...

Message non lupar BBArchi » 24 juin 2012, 23:59

Grosse rigolade à la lecture d'un article de la presse locale...  ;D

http://www.leprogres.fr/rhone/2012/06/2 ... nte-a-lyon

Témoignage. Quatre kilomètres à pied après le concert de Johnny : «Honte à Lyon !»
TAGS ASSOCIES : Rhône Faits divers Crimes et délits Actualité A la Une
Lyon. Vendredi soir, les fans du rocker ont dû rentrer à pied après le concert, les métros ne circulant plus. Deux lecteurs en colère témoignent.


À minuit, vendredi, Jean-Luc (et 30 000 spectateurs avec lui), était sur son petit nuage. Comblé et heureux après avoir vu Johnny sur scène. Minuit cinq : la foule quitte le stade de Gerland. Certains repartent en voiture depuis le 7 e arrondissement, d’autres se dirigent vers la station de métro de Gerland. Habitant à Décines, Jean-Luc avait pris ses précautions avant le concert. Pour éviter les embouteillages aux abords du stade, il avait garé sa voiture à la Part-Dieu. « En arrivant à la station, les grilles étaient fermées. On n’a rien compris. Il n’y avait aucun bus de remplacement. On n’a pas eu d’autre solution que d’aller à la Part-Dieu à pied. J’ai calculé : cela fait 4,4 km ».

À 1 heure du matin, Jean-Luc a moyennement apprécié la balade. Mais, connaissant Lyon, il a su trouver son chemin sans trop de difficulté ce qui n’était pas le cas de tous les spectateurs. « On a croisé des gens du Jura, ils étaient complètement perdus. Certains avaient des trains à prendre pour rentrer chez eux. Ils les ont ratés ! D’autres se sont rués sur les vélo’v sans pouvoir les faire fonctionner ».

Une carence inadmissible pour ce lecteur qui s’étonne que les TCL n’aient pas joué les prolongations pour un tel événement. « Honte à Lyon !!! Ce n’est pas la peine de faire de la pub pour la ville et son sens de l’accueil ! » Pierre, un autre de nos lecteurs, a connu la même mésaventure. Accompagné de deux personnes à mobilité réduite, il trouve la station de Gerland fermée à minuit cinq : « On nous a dit d’aller jusqu’à Debourg mais sur le chemin on a croisé des gens qui nous ont dit que ce n’était pas la peine car c’était fermé aussi ». Pierre a marché jusqu’à l’Opéra pour prendre la ligne Pleine Lune et rejoindre son domicile près de la place Valmy, à Vaise. « Là j’ai récupéré ma voiture et je suis reparti chercher mes amis qui s’étaient arrêtés à Jean-Macé et qui m’attendaient depuis plus d’une heure et demie, explique-t-il. On est arrivés chez moi à 3 heures du matin. Mes amis devaient ensuite repartir à Grenoble ! C’est honteux, j’estime qu’on a été pris en otages. »

D’autres personnes se sont plaintes de cette absence de métro. Un employé des TCL nous le confirme : « On savait que la station Debourg fermait à minuit quinze alors on a fait accélérer les gens pour charger le plus possible les rames ».

Il semblerait que la faute revienne au Sytral qui n’a pas prévu de service supplémentaire vendredi soir. La dernière rame part chaque soir à minuit 13 de Gerland et vendredi soir, Johnny ou pas, le métro n’a pas joué les prolongations. Pire : pour éviter les effets de foule, la station a fermé à 23 heures, les spectateurs étant renvoyés sur Debourg.

Renseignement pris auprès de Keolis, toute extension d’offre est effectivement liée à la validation du Sytral, propriétaire du réseau. L’extension n’a pas dû être considérée comme prioritaire par les responsables que nous n’avons pu joindre hier. Gênant pour les milliers de spectateurs réduits à errer dans Lyon by night. Auront-ils toujours « l’envie » de Lyon ? Pas sûr.





Pourtant, le message était clair sur les panneaux à messages variables du périph' :
"Concert Gerland 19h/24h. Eviter secteur"
:funny:


J'ai toujours une pensée attendrie pour les pauv' chéris qui s'imaginent que tout est automatiquement mis à disposition, tout le temps. Et qui se comportent uniquement comme des consommateurs, pas comme des acteurs responsables.

J'ai aussi une pensée tout aussi attendrie pour les journalistes qui tendent un micro compatissant aux récriminations indignées. 4kms A PIED ! Vous vous rendez compte ? Une honte, on vous dit !
:smitten:

Déjà, s'ils sont restés pendant autant d'heures debout, c'est qu'ils ont encore le tonus musculaire pour tenir le choc.
Etonnant, compte tenu de la moyenne d'âge de la clientèle vue à la télé... Meuhnon, je ne suis pas une bifide langue  ::)


Ensuite, quand on est capable de se débrouiller pour acheter un billet, on est tout aussi capable de se renseigner précisément sur la desserte, surtout en fin de service histoire de ne pas se retrouver en perdition. Me semble que la présentation du problème de victimisation soit un poil inversée ; quand on se fait poisser de la sorte, on la joue discret plutôt que flambard... et on se débrouille pour assurer, surtout en ayant la responsabilité de PMR.
>:D

Et pour finir, le couplet sur l'envie de revenir potentielle... jugée sur un concert ponctuel d'une personnalité du spectacle, m'est avis que si l'aventure se termine par "pas content", ce serait peut-être finalement une idée à creuser que de ne pas revenir. L'expérience serait considérée comme un traumatisme ?
???
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Fin de soirée ...

Message non lupar phili_b » 25 juin 2012, 10:51

C'est clair que ce n'est pas normal qu'il n'y ait pas eu de prolongation, par conséquent il ne faut s'étonner que tout le monde vienne en voiture, mais s'il y a eu aucune annonce c'est que les horaires habituels restent en place et il ne faut pas chercher à résoudre le problème une fois que le métro est fermé, c'est-à-dire se dérober à ses propres responsabilités.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Fin de soirée ...

Message non lupar LEL - admin » 25 juin 2012, 11:03

Excusez moi de vous demander pardon mais qui paie le prolongement de service ? Pour vous expliquer en fait ce qu'il s'est passé réellement ^passé c'est tout simple. Il était prévu un prolongement de service jusqu'à 1h pour le métro ça s'est fait 24h avant. L'info n'a pas été diffusée pour la simple et bonne raison que SYTRAL a demandé 4 000 EUR ou 6 000 EUR aux organisateurs du concert pour "indemniser" le SYTRAL (ce qui correspondait en fait à 1 EUR par festivalier transporté...). Les organisateurs ont refusé, le SYTRAL a envoyé un contre ordre à Keolis Lyon et donc au lieu des 10 trains prévus (scénario match) + prolongement jusqu'à 1h. Le service a donc été effectué avec 3 trains comme un soir habituel et pour raisons évidentes de sécurité, Gerland n'a plus été desservie après 23h00. L'avant dernier métro est parti à 00h13 (heure normale de fin de service) et une rame supplémentaire est partie à 00h30 donc il y a eu malgré tout un "renfort". Les plus chanceux et les plus rapides à se rendre à Debourg ont pu en profiter, les autres qui avaient parfois attendus 24h devant les grilles du stade ont du marcher. Les pauvres chéris.

Lorsqu'il ya un match à Gerland, l'OL indemnise le SYTRAL. Ne croyez pas que c'est pour les beaux yeux de l'OL que le renfort match est mis en place. Keolis Lyon peut dans certains cas de manifestations ou d'événements "inopinés" prendre sur sa marge de manœuvre et mettre en place un renfort "gratuit". Maintenant on peut critiquer le SYTRAL mais pour le coup je leur donne totalement raison d'avoir finalement refusé de mettre le renfort en place.
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 25 juin 2012, 11:06, modifié 1 fois.
Image
Image
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Re : Fin de soirée ...

Message non lupar phili_b » 25 juin 2012, 11:14

Connexxions a écrit :Lorsqu'il ya un match à Gerland, l'OL indemnise le SYTRAL.


Ah tiens ?! Je ne savais pas.

Sinon 6000 euros ça ne me parait pas hors de prix vu le prix de places.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Fin de soirée ...

Message non lupar amaury » 25 juin 2012, 11:19

D'accord avec vous. Mais ce qui m'a fait le plus rire, c'est ça : « C’est honteux, j’estime qu’on a été pris en otages. ». Déjà que cette expression me sort par les trous de nez, d'autant qu'on l'entend systématiquement mais v'là-t'y pas qu'on la sort dans une situation qui me laisse pantois. Je résume : lorsque le service de transport n'est pas prolongé au-delà des horaires normaux, les gens qui souhaiteraient les emprunter seraient pris en otage. Mythique !!  :mdr: :uglystupid2: En otage de qui ?! De quoi ?!
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Fin de soirée ...

Message non lupar BBArchi » 25 juin 2012, 11:34

Merci pour les infos !  O0

Après coup, c'est évident qu'il ne peut y avoir modification de service que moyennant une compensation financière.
Effectivement, le financement de ce service n'est pas automatique, ni gratuit !  :police:

Le refus de payer le service est dans la continuité des rumeurs indiquant des problèmes de bilan financier du concert ...  :-\
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Fin de soirée ...

Message non lupar LEL - admin » 25 juin 2012, 11:36

Les 6 000 EUR ne couvrent même pas le total des heures supp de tous les agents (TCL et société externes) qui auraient été concernés par le renfort c'est dire...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Fin de soirée ...

Message non lupar Métropaul » 25 juin 2012, 12:29

Une fois de plus, un vrai boulot de journaliste, avec une investigation poussée : on va voir Keolis, qui dit que c'est la faute du Sytral qui n'a rien payé, ce qui n'est évidemment pas totalement faux, mais... Pas un moment on se dit que peut-être, cette extension de service aurait nécessité une compensation financière de la part des personnes qui en sont directement responsables, en l'occurrence les organisateurs du concert. Mais c'est tellement plus simple de rejeter la faute sur les grands vilains du Sytral sans chercher à comprendre le pourquoi du comment...

Pour le reste, c'est du bon Progrès dans son jus, toujours occupé à traquer les questions fondamentales qui changent notre quotidien (notez au passage le tag "Crimes et délits" en tête de l'article !), en donnant la parole aux "vraies gens". L'anecdote sur le gars qui "prend ses précautions" en garant sa voiture à Part-Dieu mais en ne se demandant pas une seconde à quelle heure le service métro termine est particulièrement savoureuse. Si c'est ça "prendre ses précautions"... La conduite équivalente en termes de "précautions" vis-à-vis d'une MST consisterait sans doute à acheter des capotes, mais à ne pas s'en servir au moment opportun !!

4,4 kilomètres à pied. Scandale. Pour moitié moins, on dépose plainte devant la CEDH pour maltraitance. Ou non, mieux, tiens : mise en danger de la vie d'autrui, d'autant qu'ils ont peut-être dû traverser des quartiers qui leur ont fait peur. Couplé évidemment à une plainte pour prise d'otages de masse (plusieurs milliers de personnes !) et entrave à la liberté de circuler. Mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...

On parle bien de personnes adultes, dotées d'un cerveau et du mode d'emploi de celui-ci, non ? Et ces personnes s'imaginent que, parce qu'elles ont décidé de se rassembler un beau soir et de rester debout durant six plombes ou plus devant un zozo quelconque, automatiquement, faut leur dérouler le tapis rouge gratos à la sortie, avec pétales de roses et sièges massants ? Je rêve. D'ailleurs, le zozo en question n'est-il pas très proche d'un politicard qui, naguère encore, dénonçait à longueur de discours des "assistés" s'imaginant que tout leur est dû ? ::)

Donc en fait, les choses sont simples : faites une bonne nouba chez vous (genre 40-50 personnes minimum), loin de toute ligne PL (genre Marcy-l'Etoile), terminez vers 3h du matin, lâchez vos invités dans la nature, et ensuite, recueillez leurs impressions sur le thème "ouah c'est dingue qu'à Marcy à 3h du mat' on puisse pas prendre un bus pour rentrer à Lyon". Et envoyez le tout au Progrès. Avec un peu de chances, ils en feront un article avec un beau tag "terrorisme"...
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Fin de soirée ...

Message non lupar mathieu.38 » 25 juin 2012, 13:33

Faut dire aussi que 3 rames en soirée c'est un peu minable.... Et le dernier départ à 0h13. :funny:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Fin de soirée ...

Message non lupar BBArchi » 25 juin 2012, 13:53

Métropaul>  :funny:

J'avais aussi relevé le tag en question. Mais il est tellement dans la ligne éditoriale...  :-*


Par anticipation... imaginez un peu l'ambiance que vont donner les spectacles au Montout... avec le départ du dernier Tx 10 minutes avant la fin du show "qui n'aura pas acquitté sa part du service spécial"...

J'en salive d'avance !  :D

Va y avoir du cash à faire avec des navettes de bus pirates au tarif adapté, genre 27.50€ l'aller simple pour se faire déposer place Bellecour.  :funny:
Même en R312 amortis, je pense que ce sera rentable...
>:D
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Fin de soirée ...

Message non lupar mm » 25 juin 2012, 18:53

Salut,

Je viens de lire l'article en question et les TCL n'auront pas une bonne image encore une fois auprès des usagers...pour la seconde agglomération de France, c'est tout de même gravissime ce qui c'est passé...je comprend le Sytral mais d'un autre côté les usagers ont été laisser pour compte et pris en otage.

Comment voulez vous donner une bonne image des transports qui plus est aurait capté des automobilistes ...c'est sûre qu'il ne viendront plus en métro au prochain concert.

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Gare Saint Paul
Passager
Messages : 83
Inscription : 22 juin 2009, 17:32

Re : Fin de soirée ...

Message non lupar Gare Saint Paul » 25 juin 2012, 19:35

Sans donner raison à l'article, se pose tout de même une question importante : le métro (et le tram d'ailleurs), ne devrait-il pas fonctionner un peu plus tard le vendredi et le samedi soir?
Je fais partie des gens qui trouvent que terminer sa soirée à minuit pile pour chopper son métro, ça fait tôt; et qu'attendre 5/6h pour prendre le premier métro, ça fait tard (d'où l'éternelle question se posant vers minuit : l'ambiance de la soirée va t-elle nous porter jusqu'à 5h?).
Je fais aussi partie des gens qui aiment bien boire des coups quand je sors, quand je sais que je vais rentrer sans utiliser de voiture.

Le métro qui s'arrête si tôt le week end, je pense que ça incite des gens à prendre leur voiture, avec tous les risques que ça implique (je ne justifie pas leur attitude). Il y aussi la solution vélov, qui en théorie ne cause de risque qu'à son conducteur, mais qui si on en croit la police municipale de Lyon est prohibé au delà de deux verres.

Le prolongement du service le week end, la RATP le fait, ça marche plutôt bien, je pense que le Sytral devrait s'y mettre!
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : Fin de soirée ...

Message non lupar yannick » 25 juin 2012, 21:16

amaury a écrit :Je résume : lorsque le service de transport n'est pas prolongé au-delà des horaires normaux, les gens qui souhaiteraient les emprunter seraient pris en otage. Mythique !!  


Mythique ? C'est fondé sur un mythe ?  ;) ;)

Ca me rappelle un journaliste qui annoncait un match mythique... qui n'avait pas encore eu lieu...  :funny:
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Fin de soirée ...

Message non lupar Métropaul » 25 juin 2012, 23:03

Gare Saint Paul a écrit :Il y aussi la solution vélov, qui en théorie ne cause de risque qu'à son conducteur, mais qui si on en croit la police municipale de Lyon est prohibé au delà de deux verres.

La règle des 0,5 gramme s'applique effectivement à tout conducteur d'un véhicule, y compris vélo. Et pour être complet, il me semble qu'il est interdit d'être en état d'ivresse sur la voie publique, même en simple piéton. :)

Gare Saint Paul a écrit :Le prolongement du service le week end, la RATP le fait

C'est une prolongation. :freche: Et c'est le STIF qui le fait. :freche: :)
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Fin de soirée ...

Message non lupar mathieu.38 » 26 juin 2012, 09:13

Il est effectivement interdit de se trouver dans un état d'ivresse manifeste sur la voie publique. :)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Fin de soirée ...

Message non lupar LEL - admin » 26 juin 2012, 09:26

L'amplitude du réseau c'est un autre problème et effectivement au niveau métro ce sont les mêmes horaires depuis 1978 or on connait l'évolution des comportements depuis 1978 donc oui il faudrait élargir l'amplitude horaire mais alors se pose le problème de la maintenance. Tous les soirs il ya des travaux sur la voie par forcément des travaux importants mais ça va du nettoyage des voies, au graissage des aiguillage et au remplacement des isolateurs etc... donc si on ferme à 1h tous les jours au lieu de minuit et qu'on rouvre à 4h30 ça fait vraiment juste en sachant qu'aujourd'hui malgré que le dernier départ soit à 0h01 sur la A le dernier train gare au delà de 1h. Si on prolonge la mise à disposition des voies ne pourra plus se faire. Alors je propose une nouvelle fois une modification des horaires comme suit.

Premiers départs de tous les terminus à 5h00 et derniers départs à 00h30 du dimanche au mercredi. Du jeudi au samedi derniers départs à 01h30 et réouverture à 5h30 le dimanche. A cela on pourrait ajouter un service Pleine Lune renforcé qui irrigue un peu plus que ce qui se fait actuellement et la création de lignes PL qui suivraient l'itinéraire du métro pendant les heures d'interruption.

Sinon pour en revenir à la soi disant image de Lyon, c'est pas parce que le métro aurait ramené tout ce joli monde de Gerland que les gens auraient abandonné définitivement leur voiture et auraient eu une bonne image de Lyon. Je m’occuperais des usagers habituels qui eux galèrent pour rentrer du boulot plutôt que de cas particuliers. Lorsqu'un match de coupe de France ou de coupe de la Ligue (donc avec possibilité de prolongations se joue à Gerland) il est rappelé aux voyageurs que le dernier métro part à 00h13 quoi qu'il arrive. Aux gens de prendre leur précaution, alors la prise d'otage, faudrait pas abuser non plus...
Image
Image
Gare Saint Paul
Passager
Messages : 83
Inscription : 22 juin 2009, 17:32

Re : Fin de soirée ...

Message non lupar Gare Saint Paul » 26 juin 2012, 11:37

C'est l'état d'ébriété qui est prohibé sur la voie publique. Personnellement, quand j'ai un coup dans le nez, je ne peux pas conduire, mais je suis capable de rentrer chez moi à pied ou en métro sans hurler, sans insulter les gens que je croise, sans défoncer toutes les poubelles que je croise, et sans tenter de me battre avec des lampadaires...

Pour la maintenance, ok, c'est pour ça que je parlais d'une prolongation le week end (voir le jeudi soir où une certaine proportion d'étudiants sort). Sachant qu'en plus, le dimanche, le métro commence une heure plus tard, ça ne ferait perdre qu'une heure la nuit du vendredi au samedi, voire deux si c'est étendu au jeudi soir (ce qui n'est pas le cas à Paris).

Sinon, il pourrait aussi être envisagé un remplacement en bus :
- Confluence - Perrache - Bellecour - HDV - X Rousse ;
- St Paul - HDV - Charpennes - La Soie ;
- Gerland - Jean-Macé - Guillotière (petit détour pratique pour les quais) - Part Dieu - Charpennes - La Doua
- Vaise - St Paul - St Jean - Bellecour - Guillotière - Grange Blanche (et au delà vers Bron ou vers Vénissieux)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Fin de soirée ...

Message non lupar LEL - admin » 26 juin 2012, 11:47

Non le métro commence à la même heure tous les jours, c'est moi qui propose de le ramener à 5h30 le dimanche et 5h la semaine.
Image
Image
Gare Saint Paul
Passager
Messages : 83
Inscription : 22 juin 2009, 17:32

Re : Fin de soirée ...

Message non lupar Gare Saint Paul » 26 juin 2012, 11:53

Au temps pour moi, il m'avait semblé qu'à une époque, il commençait plus tard le dimanche!
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Fin de soirée ...

Message non lupar BBArchi » 26 juin 2012, 12:39

mathieu.38 a écrit :Il est effectivement interdit de se trouver dans un état d'ivresse manifeste sur la voie publique. :)


J'imaginais les interviouvés rentrant à pied sur 4kms en pleine nuit, les oreilles broyées après le concert, donc parlant fort, forcément en train de rouscailler sur l'épreuve qui leur était imposée, zigzagant de fatigue sur l'avenue de Saxe, se faisant remarquer puis contrôler, puis emmener au poste pour y finir tranquillement la nuit pour troubles à l'ordre public...

>:D

Ca, c'est de la prise d'otage, éventuellement.  ;D
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Fin de soirée ...

Message non lupar mathieu.38 » 26 juin 2012, 13:14

@51 : Comment fait la RATP ? Elle arrive bien à faire des prolongations de service en fin de semaine. Certes, le métro ouvre tard. Sans aller jusqu’à 1h30, un dernier départ à 1h00 des terminus serait déjà un grand progrès pour pas mal de monde. Il y a vraiment personne le dimanche matin pour que tu proposes une ouverture plus tardive ? Remarque, c'est que les tramways prennent leur service un peu plus tard.
ROCHET
Passager
Messages : 15
Inscription : 13 janv. 2012, 22:14

Re : Fin de soirée ...

Message non lupar ROCHET » 26 juin 2012, 15:46

J'étais au spectacle. Je suis rentré à pieds mais habitant le 7eme ce n'était pas un problème.(voir les trottoirs de l'avenue Jean Jaures noirs de monde jusqu'à Jean Macé a 1h du matin était un spectacle rare !!!).Sinon que ceux qui ont fait l'effort de venir en transports en commun ralent,  à tort ou à raison, quoi de plus normal. Le citoyen lambda n'est pas censé connaitre les contraintes diverses qui justifient les horaires appliqués, horaires que je trouve tout de meme un peu juste pour une ville comme Lyon en particulier le week end. La prochaine fois qu'il y aura un évenement de ce genre à Gerland nous risquons de voir encore plus de voitures autour du stade. Il y a une autre solution, que les autorités fassent pression sur les organisateurs pour respecter un horaire en adéquation avec la desserte en tc.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Fin de soirée ...

Message non lupar Métropaul » 26 juin 2012, 19:26

ROCHET a écrit :Sinon que ceux qui ont fait l'effort de venir en transports en commun ralent,  à tort ou à raison, quoi de plus normal. Le citoyen lambda n'est pas censé connaitre les contraintes diverses qui justifient les horaires appliqués

Et c'est bien là le problème. Râler, pourquoi pas (j'adore râler moi aussi), mais quitte à râler, autant râler contre les bonnes personnes. En l'occurrence, les organisateurs du concert qui avaient l'occasion, pour un prix franchement dérisoire (6000 EUR, c'est quoi par rapport aux recettes des places ??), d'offrir un tel service aux spectateurs, et qui ont préféré les faire marcher. Là, on désigne quelqu'un du doigt alors que ce n'est pas le responsable. C'est cela qui est insupportable.
L'amplitude du réseau est un autre problème, car de toute manière, même si le service métro terminait à 1h, ce n'est pas avec les trois rames prévues dans le service "de base" qu'on aurait pu rapatrier la foule...
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : Fin de soirée ...

Message non lupar flo2 » 26 juin 2012, 23:46

L'idée des lignes de bus reprennant l'itinéraire des métros parait bien. C'est la solution qu'a choisi la ratp avec certains noctambus.
Sinon je pense quand meme qu'au lieu de raler pour ce que l'on a pas, on devrait déja etre satisfait de ce que l'on a. Il y a quand meme des villes, certes moins grandes que lyon mais possédant quand meme des gens qui sortent le soir qui n'ont aucun service au dela de 21h. Nous on a quand meme un metro toutes les 10 min max jusqu'à 00h15!! C quand meme pas mal
flo
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Fin de soirée ...

Message non lupar ElBricou » 26 juin 2012, 23:49

flo2 a écrit :C'est la solution qu'a choisi la ratp avec certains noctambus.

1 / Ce n'est pas la RATP qui choisit
2 / Noctambus ? Connait pas
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : Fin de soirée ...

Message non lupar flo2 » 27 juin 2012, 00:08

Désolé pour la première erreur, pour la deuxieme, c'est bien noctambus, non?
flo
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Fin de soirée ...

Message non lupar Métropaul » 27 juin 2012, 06:42

Non, ça fait quasiment sept ans que ça s'appelle Noctilien. On peut cesser le flood ?
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

Re : Re : Fin de soirée ...

Message non lupar olive » 27 juin 2012, 08:35

Un petit article sur le plan de transport adapté sur la ligne B pour la desserte du Stade de France:
(Journal interne Les Infos du mois de mai 2012):

Stade de france: comment les agents gèrent la foule

Le 28 avril, 80 000 personnes sont rassemblées au Stade de France. Dans la gare du RER B, l’expertise des équipes Transilienen matière de gestion des flux est à l’oeuvre.

Le match de football oppose ce soir Quevilly à Lyon. Les supporters se sont déplacés en nombre pour cette finale de Coupe de France : 80 000 personnes, pour beaucoup venues en convois par autocar. La soirée s’annonce donc plutôt calme pour les équipes rôdées de la gare La Plaine-Stade de France, d’autant que, concernant ce type d’événements, la sortie du stade se déroule par vagues successives. À 17 h 00, tout le dispositif spécifique à la soirée est en place.
En temps normal, deux agents SNCF sont postés en gare. Ce soir, ils sont 13, épaulés par 23 agents intérimaires de renfort. Le match touche à sa fin. La rumeur du stade s’entend de la gare. Il est 22 h 50 quand Caroline Reydet, Dpx de la gare, commande par talkie-walkie de se mettre en place.

Tous les accès de la gare sont investis. Benaïssa Charrouf, Céline Vidal et Yasser Mostadi, qui portent pour l’occasion des blousons rouges, sont postés au rez-de-chaussée: à leur droite et à leur gauche, les CAB pour accéder au quai direction Paris. «Notre rôle est de faciliter le retour des gens», indique Céline Vidal. Cela fait quatorze ans que nous nous occupons ainsi d’une trentaine d’événements d’ampleur chaque année», précise Benaïssa Charrouf. Et Yasser Mostadi de renchérir : «Grâce à notre expérience, nous diagnostiquons et anticipons les éventuels problèmes. Tous nos gestes sont pensés pour éviter les blocages. C’est l’occasion où jamais d’exprimer pleinement notre savoir-faire.» À 23 h 15, la foule se presse d’un pas vif et s’achemine sur les différentespasserelles offrant six points d’accès au quai. Là, le chef de site, Benjamin Ingleare, talkie-walkie en main également, rythme la cadence : au fil de l’arrivée des voyageurs, il donne le feu vert aux trains stationnés au Bourget. Pour l’heure, les rames partent toutes les sept à huit minutes. Au-dessus du stade, le feu d’artifice est lancé. Un quart d’heure plus tard, le stade se vide complètement. Un flot ininterrompu de supporters traverse la gare. La valse des trains s’accélère. À peine quelques dizaines de minutes plus tard, le mouvement s’apaise. Mission accomplie,comme d’habitude.

16 trains sont mobilisés lors d’événements de ce type. Ils stationnent au Bourget et se tiennent prêts pour une éventuelle évacuation intempestive du stade pendant toute la durée de la manifestation. 1 700 personnes peuvent être embarquées dans chaque train circulant sur la ligne B du RER.

Gestion des flux: un savoir-faire signé Transilien
«Le plan de transport mis au point est surdimensionné, nous n’avons pas le droit à l’erreur», explique Jean-Christophe Lemoine, superviseur des opérations,
posté quant à lui au sein du Stade de France. Une exigence en matière de gestion des flux propre à Transilien : en Île-de-France, le train à haut débit est une
réalité quotidienne. Ce savoir-faire, propre à l’exploitation en zone dense, est au coeur des métiers de Transilien.

Marie Personnic


A noter qu'un plan similaire est mis en place sur le RER D, avec stationnement des rames au garages de Joncherolles
Dernière modification par olive le 27 juin 2012, 08:36, modifié 1 fois.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Fin de soirée ...

Message non lupar phili_b » 27 juin 2012, 08:49

Très intéressant.

Ils font appel à des spécialistes, ils anticipent les besoins éventuels, et en plus c'est transparent pour les usagers.

16 trains mobilisés pendant toute la durée du match  !!

D'ailleurs au moment de l'attentat de Saint Michel en 1995 dans le RER C, pour faire remonter les gens, dont je faisais  partie,  de Bretigny à Paris,  ils nous ont tous fait changer à une station avant avec un type sur chaque tourniquet désactivé. Ils avaient très bien géré cette situation de crise sans qu'il y ait d'attroupements, de blocage ni de gens en train de courrir.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Fin de soirée ...

Message non lupar LEL - admin » 27 juin 2012, 09:54

@ Metropaul: ce sont 10 trains qui étaient prévus pour le concert (dispositif match) mais tout a été annulé à 19h15 et donc les agents prévus en renfort n'ont rien fait.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : Fin de soirée ...

Message non lupar flo2 » 27 juin 2012, 13:52

Bonjour,

Si le dispositif a été annulé a 19h15, cela veut dire que les agents prévus pour l'événement ont été rémunérés?!
flo
PR118
Passager
Messages : 429
Inscription : 20 nov. 2004, 22:48
Localisation : MONTPELLIER (34)

Re : Fin de soirée ...

Message non lupar PR118 » 27 juin 2012, 15:49

Salut à tous,

Il est arrivé la même chose à Montpellier lors de la venue de Bruce Springsteen le 22 Juin dernier, dont voici un article écrit par Edouard Paris sur son site internet :

22 juin 2012 – L’heure c’est l’heure


Le mercredi 7 mars 2012 (lire l’info mise en ligne sur l’ancien site), les Transports de l’agglomération de Montpellier (TaM) procédaient à un test du côté de la station « Parc Expo » sur la branche du terminus « Pérols – Etang de l’Or » de la ligne 3. Ce jour là, dix rames étaient mobilisées pour simuler une vague de départs rapprochés dans les minutes suivant la sortie des spectateurs d’une grande  manifestation sportive, culturelle ou autre, organisée dans la salle multifonctions “Park&Suites Arena”.  

En situation réelle le dispositif imaginait par les Transports de l’agglomération de Montpellier (TaM) serait loin d’être à la hauteur. Pour preuve, à sa rubrique “Dans notre boite mail ”, le quotidien gratuit Direct Montpellier Plus, de ce vendredi 22 juin 2012, publie en page 3 le message d’un lecteur qui a assisté au concert de Bruce Springsteen, mardi 19 juin 2012.

“Montpellier est parfois une ville magique ! Je m’explique. Comment comprendre ? Dans la “Surdouée” (notez bien les guillemets), que combien ? Six, sept, huit mille personnes (plus encore ?) vivent, savourent trois heures de concert à l’Arena dans la liesse, le rock’n’roll et la chaleur de l’été sans la moindre bousculade, même quand Bruce Springsteen descend dans la fosse au milieu de ses fans…

On frise l’émeute, le piétinement, le début de bagarre voire carrément l’accident quand, à la sortie à même pas minuit, ceux qui se soucient de leur bilan carbone ne trouvent… qu’UNE malheureuse rame de tramway !!!!!!

C’est à vous gâcher la soirée.

Au fond, je ne veux même pas connaître la raison d’une telle carence. Sinon, je serais allé la demander au membre de cette publique entreprise de transport de public qui se baladait là, véhicule de fonction (mal) garé sur le début de quai.

Non, grâce à ce courrier, je préfère m’adresser à son président : “Faut-il vous supplier par…tam-tam pour obtenir des rames supplémentaires à la sortie des concerts ? À moins que le but du jeu soit de prendre sa voiture ? “

Laurent, de Nîmes, fan de Springsteen, des concerts dans les Arènes, des transports en commun, sauf quand les trams oublient… le commun!

Ajout du journal :  « Contactée, la TAM précise que ce soir-là 4 rames ont été rajoutées, mais qu’elles ont quitté l’Arena un peu trop tôt… »

Sur le site de la Park&Suites Arena il est encore possible de lire l’information suivante :

“Pour le concert de Bruce Springsteen & The E Street Band de ce soir (19 juin 2012, note du webmestre), la TAM met des rames supplémentaires sur la ligne 3 en fin de concert.
Nous vous vous rappelons que :
- l’ouverture des portes se fera à 18h00
- le début du concert à 20h00
- la fin du concert à 23H00“

Chez les TaM  l’heure c’est l’heure et il n’est apparemment pas question de jouer les prolongations.


http://tramwaydemontpellier.net/


@+
Dernière modification par PR118 le 27 juin 2012, 15:51, modifié 1 fois.
Vive les PR100 !
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re : Fin de soirée ...

Message non lupar louisbru » 27 juin 2012, 17:54

Que ce soit à Montpellier ou à Lyon, j'imagine que les conducteurs/watmen ne sont pas habilités à prendre en leur âme et conscience, seul, la responsabilité de retarder leurs départs des terminus que ce soit à midi ou à minuit !
Et à minuit d'ailleurs, y'a t'il des responsables du réseaux disponibles pour prendre une telle décision ? Le PCC ? Autre ?
Cyril - 志利瑠
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : Fin de soirée ...

Message non lupar flo2 » 27 juin 2012, 17:58

Bonjour,

D'après ce que disait le monsieur qui se plaignait, il y avait une voiture avec un "maitrise". Enfin c'est clair qu'un cr qui fait son dernier trajet avant rentrée de dépot à 23h00, il va pas attendre minuit voir si des gens arrivent...
flo
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Fin de soirée ...

Message non lupar BBArchi » 27 juin 2012, 19:51

Et puis aussi, probablement, il y a simplement une question d'assurance !  :-\ (Et pas seulement l'envie éventuelle du CR de bosser une heure ou deux de plus que prévu ; le CR n'est pas là pour planifier le service, il me semble ? )

Si la fin du service est à 23h, et qu'il y a un accident ou un sinistre à 24h, ça se passe comment ?

Peut être que l'exploitant n'a pas envie de faire un crash test administratif en situation réelle ?  :coolsmiley:
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Fin de soirée ...

Message non lupar to8d » 27 juin 2012, 20:05

J'ai dans la version papier de 20 minutes : le Sytral a contacté l'organisateur du concert au sujet de la prolongation de service d'une heure pour la ligne de métro, facturé 31000 € ; l'organisateur a refusé de payer.

Tout ces gens qui g** sur Lyon, les TCL ou le Sytral n'ont qu'à écrire à Johnny...
Greg de l'ouest de Lyon
PR118
Passager
Messages : 429
Inscription : 20 nov. 2004, 22:48
Localisation : MONTPELLIER (34)

Re : Fin de soirée ...

Message non lupar PR118 » 27 juin 2012, 20:22

Et pourtant des essais ont été fait au Parc Expo de Montpellier avec 10 rames stationnés l'une dernière l'autre pour justement ramener tous le monde après un concert.
Mais là, elle n'a pas souhaité mettre des rames supplémentaires par manque soit de matériel soit de volontaire (je verrai plus manque de volontaire).
Si le CR finit plus tard que prévu, il sera payer en heures supp y compris en cas d'accident.
Mais chez nous, quand c'est l'heure, c'est l'heure, il arrive parfois que c'est le CR qui prend l'initiative de partir avant pour éviter de finir en retard.
@+
Vive les PR100 !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Fin de soirée ...

Message non lupar BBArchi » 27 juin 2012, 20:36

la suite...  >:D

http://www.leprogres.fr/rhone/2012/06/2 ... producteur

Une soirée gâchée. Au lendemain du concert de Johnny Halliday au stade de Gerland, de nombreux fans s’étaient plaints de l’absence de moyens de transport à la fin du concert. Alors que le show s’est terminé à minuit, la station de métro « stade de Gerland » avait été fermée à 23heures, orientant le public jusqu’à la station « Debourg », station qui a elle-même été barrée à minuit quinze. Nous nous étions fait l’écho de cette colère (Le Progrès du 24 juin). Depuis, une lectrice mécontente de Villefranche nous a signalé qu’elle avait dû marcher sur 9,7 km avant de pouvoir récupérer sa voiture. Sachant que la station « Stade » n’était plus accessible après 23 heures, elle avait continué son chemin jusqu’à Debourg, où elle avait été refoulée.

Une note de 33 000 euros
Keolis, gestionnaire du réseau, avait renvoyé la responsabilité sur le Sytral. Dans un communiqué, le syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise, propriétaire du réseau, rejette la faute sur le producteur du concert. Explications.

« A l’occasion de la venue de Johnny Hallyday en juin 2009, le Sytral avait, suite à la demande du producteur et de la ville de Lyon, assuré le prolongement de service des transports en commun jusqu’à une heure du matin. Le coût du renfort représentait alors 33 000 € ». Bernard Rivalta avait alors précisé que lors du prochain concert de l’artiste, il fallait envisager, comme pour tout autre événement similaire, d’augmenter le prix de chaque billet de 1 euro afin que cette somme puisse financer la mise en place d’une desserte supplémentaire. Le Sytral souligne qu’il est partenaire de nombreuses manifestations (Nuits sonores, Nuits de Fourvière, Fête des lumières, Fête de la musique, etc) et joue son rôle de service public auprès des citoyens de l’agglomération. Il assure la prise en charge des coûts de transport supplémentaire, mais ne peut en aucun cas régler les factures de manifestations commerciales.

« Quinze jours avant le concert, le producteur de la tournée a demandé à Keolis et au Sytral, que les transports en commun fonctionnent jusqu’à la fin du spectacle », ajoute le Sytral. La facture a alors été présentée au producteur qui n’a pas accepté de payer. Le Sytral a donc pris la décision de ne pas prolonger le service et de fermer la station « stade de Gerland » « afin d’assurer la sécurité des usagers du réseau ».

Ces mêmes usagers qui estiment avoir été pris en otages, ont-ils été suffisamment informés qu’il n’y aurait pas de prolongations ? Non, incontestablement.



Se serait donc un "oubli" d'information de l'organisateur du concert, qui n'aurait pas informé ses clients de ce "petit détail" d'absence de service spécial par rapport à l'habitude ?

Ho. Je ne pense pas que ce soit au Sytral d'informer sa clientèle qu'il n'y a pas de changement d'exploitation par rapport aux autres soirs de la semaine. Ou alors, il va falloir sérieusement augmenter le budget com à chaque fois qu'il y a un gravillon potentiel sur la route des grognochons moyens.

>:D

Mais bon, passer de 33 000€ coût 2009 à 6 000€ coût 2012 en tenant compte du retour d'expérience, on peut considérer que les sous du Sytral sont bien employés et optimisés efficacement !  O0
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Fin de soirée ...

Message non lupar Métropaul » 28 juin 2012, 07:04

"Le [s a écrit :Progrès[/s] Torchon de Lyon"]Ces mêmes usagers qui estiment avoir été pris en otages, ont-ils été suffisamment informés qu’il n’y aurait pas de prolongations ? Non, incontestablement.

J'imagine bien un jour normal sur le réseau : plein d'écrans partout et des messages sonores toutes les 30 secondes diffusés dans les véhicules et les stations, pour dire "ATTENTION !! CE SOIR LE RESEAU TERMINE AUX HORAIRES HABITUELS ! Merci de votre attention."

Décidément, les scribouillards du Progrès ont beau avoir déjà touché le fond depuis longtemps, ils continuent de creuser. Et avec une foreuse sacrément performante.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Fin de soirée ...

Message non lupar BBArchi » 28 juin 2012, 11:18

Utilisation des compétences : je pense qu'ils pourront soumissionner pour le prochain forage entre Gorge de Loup et la Part Dieu, pour la diamétrale Est Ouest...
Travail en 4x8 !

:funny:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Google [Bot], Nat, Semrush [Bot] et 253 invités