Montée par l'avant

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant

Trouvez vous la MPA efficace et utile à Lyon pour lutter contre la fraude ?

Oui
12
19%
Non
52
81%
 
Nombre total de votes : 64
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Re : Montée par l'avant

Message non lupar phili_b » 07 oct. 2011, 17:00

PR118 a écrit :supprimer les bus standards 3 portes


Il ne faut pas abuser non plus. Sur certaines lignes chargées les bus à 3 portes sont bien mieux remplis que les bus à 2 portes. Quand il est demandé aux gens d'aller au bout du bus, ils ont peur de ne pas avoir le temps de sortir et d'être bloqués, à moins de faire une grande partie du trajet du bus, par conséquent ils refusent à raison d'aller au fond du bus et le congestionnent de peur de ne pas pouvoir sortir.
PR118
Passager
Messages : 429
Inscription : 20 nov. 2004, 22:48
Localisation : MONTPELLIER (34)

Re : Re : Re : Montée par l'avant

Message non lupar PR118 » 07 oct. 2011, 22:36

phili_b a écrit :Il ne faut pas abuser non plus. Sur certaines lignes chargées les bus à 3 portes sont bien mieux remplis que les bus à 2 portes. Quand il est demandé aux gens d'aller au bout du bus, ils ont peur de ne pas avoir le temps de sortir et d'être bloqués, à moins de faire une grande partie du trajet du bus, par conséquent ils refusent à raison d'aller au fond du bus et le congestionnent de peur de ne pas pouvoir sortir.


Y a bien des réseaux qui ont réussit avec des standards à 2 portes et articulés à 3 portes. Suffit d’éduquer les voyageurs, mais là, c'est une autre histoire.
@+
Vive les PR100 !
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Montée par l'avant

Message non lupar phili_b » 07 oct. 2011, 22:45

Comment ça éduquer ? Si je descend dans 2 ou 3 arrêts je refuse d'aller au fond si c'est blindé, mais j'essaye quand même de laisser passer les gens, alors que si je descend dans plus de 3 d'arrêts aucun souci pour aller au fond.

Alors qu'avec 3 portes pas de souci de cette sorte. Je ne dis pas que les bus 3 portes sont nécessaires partout, loin de là, mais pour les lignes chargées qui ne permettent pas d'avoir des articulés c'est bien pratique.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : Montée par l'avant

Message non lupar yannick » 07 oct. 2011, 23:40

PR118 a écrit :Ensuite, dans les très grandes villes (Paris, Lyon, Marseille), elle est difficilement appliquable car la mentalité des voyageurs n'est pas la même que celle d'une ville moyenne ou petite.


A Londres, ça marche très bien, mais les CR vérifient les titres à la montée, ce qui améliore la mentalité des voyageurs je pense.

Mentalité à comparer à ceux qui, aux terminus-départs, cherchent à bousculer ceux qui descendent parce qu'ils ont peur de ne plus avoir de place assise (place assise qu'ils auraient eu presque avec certitude s'ils étaient montés par l'avant pendant que les voyageurs au terminus descendaient par l'arrière, mais bon)  ::)
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
pimousse69650
Passager
Messages : 3
Inscription : 21 juin 2012, 11:01

Re : Montée par l'avant

Message non lupar pimousse69650 » 21 juin 2012, 12:42

la MPA est une grosse connerie !! en particulier pour les personne qui ont une poussette comme moi !
je suis obliger de faire bouger toutes les personne qui sont dans le passage (quand le bus est blindé) pour arriver au milieu ou il y'a les portes !!
ah j'en entend des "rhoo" ou des "fffffffiouu" alors qu'avant c'etait si pratique je montais derriere je restait devant les porte en me mettant sur le coté je genais personne et je sortais facilement quand je voulais

ca n'a aucun interet a part souler tout le monde et ca ne freine pas la fraude bien au contraire
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Montée par l'avant

Message non lupar mathieu.38 » 21 juin 2012, 13:08

Tu commences fort. :)

La MPA est ce qu'elle est (avec son application aléatoire) et est appliquée un peu partout en France. Vu le prix que tu paies pour monter avec une poussette (un seul ticket) et vu la place que çà prend, je ne vois pas bien pourquoi tu te plains. Plus que la MPA, c'est souvent les poussettes qui entraves la circulation dans un bus, surtout quand il y a en deux...
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Montée par l'avant

Message non lupar LEL - admin » 21 juin 2012, 13:53

Non par contre ça je suis d'accord la MPA c'est nul et de toutes façons sur la plupart des lignes de centre ville elle est impossible à mettre en œuvre. Mais bon ce débat date de plus de 5 ans maintenant
Image
Image
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Montée par l'avant

Message non lupar Rémi » 21 juin 2012, 15:29

Salut

D'autant qu'en cas d'affluence, les poussettes doivent être pliées...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Montée par l'avant

Message non lupar to8d » 21 juin 2012, 19:03

De toute façon, dès qu'il y a de l'affluence, ça monte par toutes les portes, pas besoin de se faire ch... à aller à la porte avant :lol:
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : Montée par l'avant

Message non lupar L48 » 21 juin 2012, 20:41

La MPA est complètement oublier dans les grandes gare comme à Laurent Bonnevay les bus dépose les voyageurs en en même temps les nouveaux en profite pour monter aux trois portes du bus.
Avatar de l’utilisateur
citaro66
Passager
Messages : 432
Inscription : 12 nov. 2004, 07:40
Localisation : Vénissieux

Re : Montée par l'avant

Message non lupar citaro66 » 22 juin 2012, 10:46

Quand je lis un tel sujet, je m'énerve tout seul ! pourquoi:
A Lyon, il y a 40 ans,on a mis en place le "libre-service". aujourd'hui, d'un claquement de doigt, on dit: montez par l'avant (avec des bus à 3 portes !).
Si on veut que les gens montent par l'avant, regardez les bus au Royaume-Uni, la plupart ont 1 porte à l'avant.
Est-ce que le fait de monter par l'avant diminue la fraude, personellement je n'en suis pas persuadé. le vrai moyen est de renforcer les controles, et de faire ceux-ci à des endroits ou des heures aléatoires ( plus qu'aujourd'hui en tout cas).
Croix-roussien expatrié
(\__/)
(='.'=)    
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : Montée par l'avant

Message non lupar xouxo » 22 juin 2012, 11:06

A Paris, la MPA fonctionne plutôt bien, avec des bus à 2 portes et à couloir large (1+2 places de front à l'avant).
Les gens ont l'habitude et avancent généralement bien dans l'autobus au fur et à mesure que d'autre gens montent. 
Les articulés ne sont pas concernés (lignes PC3 par exemple).
Avatar de l’utilisateur
citaro66
Passager
Messages : 432
Inscription : 12 nov. 2004, 07:40
Localisation : Vénissieux

Re : Montée par l'avant

Message non lupar citaro66 » 22 juin 2012, 11:17

De mémoire, à Paris, les bus n'ont jamais été en libre-service (hormis les articulés). Et les gens présentent leur abonnement au conducteur. A tel point que ce n'est pas rare de voir quelqu'un monter dans un articulé par une porte autre que l'avant et de présenter son abonnement ( Ah Pavlov, quand tu nous tiens !  :)).
Croix-roussien expatrié
(\__/)
(='.'=)    
(")_(")
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Montée par l'avant

Message non lupar LEL - admin » 22 juin 2012, 11:31

xouxo a écrit :A Paris, la MPA fonctionne plutôt bien, avec des bus à 2 portes et à couloir large (1+2 places de front à l'avant).
Les gens ont l'habitude et avancent généralement bien dans l'autobus au fur et à mesure que d'autre gens montent.  
Les articulés ne sont pas concernés (lignes PC3 par exemple).


Tu plaisantes j'espère ? A Paris intra la plupart des lignes sont en articulés (elles devraient toutes l'être sauf la 73 :)) sur les lignes standards, je prend l'exemple de la 65 c'est un carnage ! Les bus sont bondés à tout moment de la journée et il est impossible d'appliquer la MPA d'ailleurs personne ne l'applique. Idem sur 26, 38, 54, 68  et  92 au moins. En banlieue c'est pire je crois que la MPA ne fonctionne que sur les lignes équipées de micro bus à 1 porte ;) C'est pas pour rien que le STIF pense sérieusement à équiper plusieurs lignes de Paris intra en articulés... Et vu que c'est le self qui est appliqué sur les articulés ça veut tout dire. La MPA est une ineptie sur les réseaux de Paris et Lyon et sur certaines lignes des autres grands réseaux.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : Montée par l'avant

Message non lupar xouxo » 22 juin 2012, 12:02

Non, non, je suis sérieux.
Les bus que j'ai fréquenté 166, 274, 173, 85, 341 ne sont peut-être pas les plus chargés de région parisienne, mais la MPA y est toujours respecté -sauf quand le bus est plein à craquer (à l'impossible nul n'est tenu)-. Par rapport à l'horrible ligne M13, c'est presque une sinécure!

Les gens ne sont plus tenus de montrer leur abonnement, car la carte orange "parpier" n'existe plus. Il n'y a plus que les navigo ou les tickets.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Montée par l'avant

Message non lupar BBArchi » 22 juin 2012, 12:59

pimousse69650 a écrit :la MPA est une grosse connerie !! en particulier pour les personne qui ont une poussette comme moi !
je suis obliger de faire bouger toutes les personne qui sont dans le passage (quand le bus est blindé) pour arriver au milieu ou il y'a les portes !!
ah j'en entend des "rhoo" ou des "fffffffiouu" alors qu'avant c'etait si pratique je montais derriere je restait devant les porte en me mettant sur le coté je genais personne et je sortais facilement quand je voulais

ca n'a aucun interet a part souler tout le monde et ca ne freine pas la fraude bien au contraire


Moi j'aime bien ce post. Hello, Pimousse69650 !  :bonjour:

Il résume tout simplement en 5 lignes ce qui est une évidence pour beaucoup de monde.

Le débat sur les poussettes n'a pas lieu d'être : soit on se donne les moyens (dans le style un bus toutes les 3'  >:D ) de manière à ce qu'il reste tout le temps de la place à bord, quelle que soit l'heure, et donc on peut passer autour des poussettes  ::) ) soit on dit que bin non, les poussettes, ça ne va pas être possible, désolé.

Ca, c'est pour le débat binaire.

On peut aussi, et assez facilement, imaginer régler tous ces petits problèmes récurrents (trajectoires et flux dans le bus, fraude, convivialité, disponibilité des places assises à égalité pour tous, angoisse de rater l'arrêt pour ceux qui respectent la règle, etc...) avec la suppression pure et simple de la MPA, en la laissant mourir de sa belle mort au fur et à mesure du renouvellement des bus ; ceci étant, cela ne marchera qu'en augmentant le nombre et la fréquence des contrôles, histoire de rappeler que voyager en bus n'est pas gratuit...


Rémi a écrit :D'autant qu'en cas d'affluence, les poussettes doivent être pliées...


C'est vrai ça !  :coolsmiley:

Yaka expliquer à la titulaire du permis de conduire les poussettes, catégorie C, que lors de sa formation professionnelle initiale elle a certainement étudié le chapitre sur les obligations du chauffeur en matière de contrôle et gestion du chargement et de l'arrimage avant le démarrage.
Et que dans un bus, on plie le matos. Point.
Ainsi que le sac faisant partie du minimum incontournable accompagnant les poussettes, avec change, matériel de nettoyage et d'entretien, petite laine, bonnets et gants au cas où.
Ainsi que la capote repliable assez utile quand il pleut, parce qu'un mouflet, à priori, c'est étanche, mais bon, on ne sait jamais ... quand c'est mouillé bonjour l'odeur , et puis ça prend des rhumes...
Et les divers consommables associés au transport du mouflet en retour de crèche ou de la nounou, ou de chez bonne maman ...
Et puis aussi le sac du chauffeur, souvent associé à quelques courses "de produits de base" garées sous la poussette.

Et pendant qu'on y est, on replie le mistouflet aussi, hm ? Ah, pas possible ?  ??? On peut pas le replier ?  :o C'est quoi c't'histoire ?  :crazy2:  Bin yaka le lyophiliser, pis on remet de l'eau à l'arrivée, et hop. Un mouflet tout content d'avoir repris son aspect utilisable.


Non ?  :angel:

Sur ce coup là, Rémi, réponse moyenne.  :(

Quand même : on a des clients qui font l'effort ou qui ne peuvent pas faire autrement, qui prennent le bus au lieu de la bagnole ; on fait quoi, on jette ?  ???

Les poussettes, c'est effectivement un souci à gérer. Mais on ne peut pas prendre l'option de les interdire. Par contre, comme l'a souligné Mathieu.38, il serait peut-être utile de réfléchir à la gratuité des poussettes ; il est difficile de nier que l'encombrement (plié ou non) pose problème, sans envisager sérieusement une compensation quelconque (qui aurait accessoirement aussi pour effet de donner une légitimité de la présence à bord ; actuellement, la perception est plutôt un classement dans la catégorie trouble des fraudeurs...)

Et puis, arrêtons de tergiverser : suppression de la MPA. Bien que le débat date de la production industrielle des autocollants de M.Avant, ma position n'a pas varié sur le sujet, elle est même confortée par l'expérience accumulée.
:tickedoff:
Avatar de l’utilisateur
citaro66
Passager
Messages : 432
Inscription : 12 nov. 2004, 07:40
Localisation : Vénissieux

Re : Re : Montée par l'avant

Message non lupar citaro66 » 22 juin 2012, 13:03

xouxo a écrit :Les gens ne sont plus tenus de montrer leur abonnement, car la carte orange "parpier" n'existe plus. Il n'y a plus que les navigo ou les tickets.

Ce qui prouve bien que je connais TRES BIEN les transports parisiens :mouah:
Croix-roussien expatrié
(\__/)
(='.'=)    
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : Montée par l'avant

Message non lupar flo2 » 27 juin 2012, 14:46

Bonjour,

un autre argument CONTRE la MPA, à gorge de loup, certains jours en heure de pointe, des maitrises sont la pour, entre autre, vérifier la montée porte avant sur la C24/C24E, ce qui a 17h00 avec des battements de 3 ou 4 min est totalement infesable, ou sinon, il faut que les passagers soit d'accord de partir avec 5 min de retard pour appliquer la MPA, et honnetement, je suis pas sur qu'ils soient d'accord.
Heureusement certains cr ouvrent quand meme toutes les portes meme si il y a les maitrises, ce qui permet de garder un semblant de régularité sur cette ligne... Ce qui n'est pas mince affaire... :-\
flo
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Montée par l'avant

Message non lupar loicdu69 » 27 juin 2012, 17:27

Avec l'ouverture de toutes les portes, au moins les fraudeurs (ou ceux qui ne valident pas) sont assis et à l'heure tandis que ceux qui montent par l'avant sont debout (au mieux) ou restent dehors (au pire). Soit on supprime officiellement la MPA et on met de validateur à l'arrière du bus, soit on la respecte scrupuleusement la MPA, sinon ça n'a pas de sens. Je pense même que la MPA peut faire gagner du temps parfois, quand ceux qui montent par l'arrière vont vers l'avant (sont dont à contre sens des autres) pour valider...
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : Montée par l'avant

Message non lupar flo2 » 27 juin 2012, 17:54

Toi tu as voté pour... :)
flo
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Montée par l'avant

Message non lupar BBArchi » 27 juin 2012, 19:45

On vote comme on veut, d'abord.  :coolsmiley:  Le résultat est quand même éloquent !  :knuppel2:

Une-seule-so-lu-tion,
c'est-la-sup-pres-sion !
:knuppel2:

Agrr.  :tickedoff: Encore tout à l'heure, se faire narguer par des blaireaux montés directement par l'arrière, confortablement vautrés sur les 4 places du fond... pendant qu'on se fait défoncer les orteils en étant empilés à l'avant !

Bref : ce n'est plus une question de "c'est bien ou c'est pas bien, la MPA" façon angélisme du technicien. C'est juste une façon de prendre les clients honnêtes pour des glands.  >:(
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Montée par l'avant

Message non lupar K-L » 28 juin 2012, 09:47

Vous me faites rire avec : "Le débat date de 5 ans". Oui, justement.

Certains vivent dans le passé avec la glorieuse époque du Self, qui remonte à plus de 5 ans en effet.

Certains parlent d'éducation. Oui, pour les anciens clients alors. Mais moi, ceux que je vois monter par l'arrière sont les gamins de 10/15 ans. Ils avaient quel âge il y a 5 ans ? Vous êtes sûrs qu'ils sont habitués au Self ?

La MPA, personne n'y a mis les moyens : ni Keolis (démotivation des agets de maîtrise) et ni le SYTRAL (pas d'arrêt de dépose au terminus sur certaines lignes) et encore moins les conducteurs qui ne veulent pas pas voir les clients.

On parle de la C24 ? Ok, on voit un bus qui arrive à Gorge de Loup avec 10/12 mn de battement. On voit un conducteur qui reste en retrait (tout à fait normal, une pause est nécessaire) et on voit ce même conducteur aller à l'arrêt 30 secondes avant son départ, ouvrir toutes les lourdes, gueuler parceque les clients honnêtes veulement monter par l'avant ("C'est ouvert derrière, on perd du temps là" !!).

La MPA n'a pas fonctionné car trop peu de personnes y ont cru et de fait les clients refusent de passer pour des "cons" en suivant les consignes alors qu'une majorité de trous de balle montent par l'arrière sans payer et prennent les places assises des personnes qui montent par l'avant pour valider.

Certains conducteurs ont tellement habitués les gens à monter par l'arrière (certains n'ouvrant même pas devant parcequ'ils ne veulent plus voir "tous ces cons") que si tu appliques la MPA au terminus, les djeuns vont monter par l'arrière grâce à l'issue de secours.

Oui, la MPA n'a pas marché, mais pas pour les raisons que vous invoquez, elle n'a pas marché parceque certains ont freiné des deux pieds dès le départ et que les autre ont été démotivés par le comportement de ceux qui n'y ont jamais cru (ce qui fait que la prime qui était ocroyée annuellement aux conducteurs pour cette fameuse MPA vient d'être purement et simplement supprimée. Merci les anti tout :-) ).

La MPA marche dans des réseaux 10 fois plus grands que le notre mais la mentalité n'est pas la même, c'est clair. Le problème vient peut-être tout simplement de là.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Montée par l'avant

Message non lupar LEL - admin » 28 juin 2012, 10:07

Euh, juste pour information, tu as beau ouvrir que la port avant, cela n'empêche pas une personne tout à fait charmante de te dire bonjour et de filer au fond du bus sans rien avoir validé. Contrairement aux idées reçues, ceux ne sont pas forcément les djeuns qui fraudent car ils bénéficient souvent de tarifs sociaux et donc ont bien leur carte sur eux sauf que pour faire les durs ils ne la valident pas... Alors puisque la MPA ne fonctionne pas pourquoi ne pas avouer la défaite et repasser au self, tout le monde sera content (surtout moi en fait), les fraudeurs monteront toujours par derrière ou par devant très poliment souvent d'ailleurs et ça évitera de perdre un temps fou aux arrêts ou il n'y a que des montées et que le bus est déja plein. Un jour il faudra notamment se poser la question de la MPA sur les articulés aussi et du traitement des lignes majeure 1 à 3 vis à vis des autres lignes "majeures". Si les lignes fortes 1 et 2 bénéficient du self soi disant parce qu'elles chargent beaucoup alors la 13 qui est devenue 2eme au classement elle charge comment ? 2 fois plus que la ligne forte de trolleybus 59... donc à mon avis y a un problème quelque part.

La MPA est en train de mourir à petit feu et seuls quelques conducteurs zélés continuent même avec +5 au départ d'ouvrir la porte avant et de perdre 5 autres minutes supplémentaires mais ce zèle cache en fait l’espérance de cumuler un retard conséquent qui leur permettra de justifier un terminus partiel ;) CQFD

La MPA marche dans des réseaux 10x plus grand que Lyon ? Alors déja en France c'est raté :) Seul Paris est plus grand que Lyon et à Paris ça ne marche pas enfin si sur le TUVIM, la ligne 662 ou le SUBB. En Europe je demande à voir quels grands réseaux 10x plus grands que Lyon à part Londres fonctionnent en MPA mais on sait que là bas malgré la MPA le réseau bus est inefficace à cause de la congestion du trafic donc certes tout le monde paie mais les bus n'avancent pas d'ailleurs à Londres comme à Paris il faut être motivé pour prendre le bus sachant que sous terre il ya un mode de transport performant en self  :buck2:
Image
Image
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Re : Montée par l'avant

Message non lupar phili_b » 28 juin 2012, 12:07

Connexxions a écrit :Seul Paris est plus grand que Lyon et à Paris ça ne marche pas enfin


Bien que je pense que la MPA n'est pas applicable lorsqu'elle favorise les fraudeurs, ce que tu dis est inexact pour Paris.

J'ai habité à Paris jusqu'en 1999 et j'y reviens régulièrement: à part les articulés la MPA est relativement respectée à Paris et dans la première couronne (je ne sais pas en grande banlieue). Les seuls bus non articulés où c'était moins respectés c'était la 3é porte des SC10 et encore.

Les seuls cas où on ne peut vraiment pas respecter la MPA c'est quand le bus est blindé. Donc je suis pour la MPA sauf aux terminus et quand c'est blindé.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Montée par l'avant

Message non lupar LEL - admin » 28 juin 2012, 12:21

Oui sauf que les bus sont blindés à Paris intra et en proche banlieue. Prend un 170 à la Porte des Lilas et tu me diras ce que t'en pense de la MPA. Bizarrement à chaque fois que j'ai voulu prendre un bus standard dans Paris, j'ai jamais réussi à monter devant donc oui ça marche très bien sur le 73 la MPA mais sur une grande partie des lignes ça ne marche pas, si peut être la nuit être le dimanche. Après il faut voir ce qu'on appelle fonctionner, si effectivement rester 5' à l'arrêt pour essayer de faire monter des gens qui ne peuvent pas monter par la porte avant ça s’appelle fonctionner alors là je m'incline. La config à 2 portes des bus de Paris est en soi une ineptie, la MPA l'est encore plus.

phili_b a écrit :Donc je suis pour la MPA sauf aux terminus et quand c'est blindé.
 ;D donc en gros une fois que le bus est blindé au départ du terminus, on applique la MPA, intéressant comme idée ;) à partir du moment où on dit que ça marche SAUF... on a tout dit ! Mais bon ce n'est que mon avis et le retour d’expérience que j'en ai.

A la limite je dirai que la MPA est respecté en très grande banlieue et notamment sur les lignes des transporteurs privés.
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 28 juin 2012, 12:23, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Montée par l'avant

Message non lupar le 26 » 28 juin 2012, 16:35

à Paris la MPA est une ineptie pour les lignes les plus fortes d'autant que la porte de sortie centrale bloque toute circulation intérieure entre ceux qui veulent descendre et ceux qui veulent monter par  le centre afin d'atteindre les places du fond sans parler des poussettes et caddies; cel fait longtemps que je me dis pourquoi ne  pas avoir mis la sortie à l'arrière des bus?
cordialement à tous .
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Montée par l'avant

Message non lupar K-L » 28 juin 2012, 23:22

Dédé : tu as une vision manichéenne de la MPA, une vision binaire (comme dirait Bibouquet). La MPA peut s'appliquer, très facilement, si on y met du sien, la majeur partie du temps. Ca marche si on ne freine pas des 4 fers. Et quand je pense à des réseaux plus grands, je vois plus large que la France, pays réfractaire à toute.... euh à tout, quoi :)

Personnellement, j'arrive à l'appliquer 80% (voire 95% sur certaines lignes) du temps. Je ne vais revenir encore et encore des avantages de la MPA même si je sais que le SELF en avait aussi, c'est un débt sans fin qu'à côté de ça, la distance entre la Terre et létoile la plus proche, hors Soleil, nous parait être la distance qui sépare ma porte de celle de mon voisin de palier, c'est dire :D

Pour l'instant, elle est en cours, elle doit être appliquée (dans la mesure du possible, rappellez-vous : pas de vision manichéenne), elle fait partie du travail du conducteur.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Montée par l'avant

Message non lupar matrix » 28 juin 2012, 23:29

K-L a écrit :... mais la mentalité n'est pas la même, c'est clair. Le problème vient peut-être tout simplement de là.


Salut, un des seuls points où je suis d'accord avec toi est bien celui-ci ;).

Prime de combien K-L stp ? Car au vu du résultat, je pense que c'était couru d'avance. Quand je vois qu'on en arrive à embaucher des gens d'une société extérieure, certes, juste pour empêcher l'accès aux portes arrières et faire monter les gens devant, je me demande où est l'intérêt en fait.

80 % du temps K-L, ok : et tu fais quoi quand quelqu'un ne valide pas ? Tu l'incites à descendre et tu bloques le bus le cas échéant ? C'est ça le principe de la MPA si on va jusqu'au bout du principe ;).
Parce que bon si c'est juste pour faire monter devant, autant les faire monter derrière, au moins toi tu seras tranquille :).
Dernière modification par matrix le 28 juin 2012, 23:34, modifié 1 fois.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Montée par l'avant

Message non lupar Rémi » 29 juin 2012, 11:10

Salut

Si on raisonne exploitation, sur des lignes chargées, la MPA conduit à allonger les temps de stationnement... et donc à ne pas la respecter quand il y a trop de monde. Par conséquent, la MPA peut être contre-productive si on veut améliorer l'efficacité des moyens engagés par la vitesse commerciale.

La MPA a aussi un immense avantage : elle permet de mettre en évidence que l'autobus, même articulé, n'est pas un moyen de transport adapté aux grands axes !

A+
Rémi
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Re : Re : Montée par l'avant

Message non lupar K-L » 29 juin 2012, 11:39

matrix a écrit :Salut, un des seuls points où je suis d'accord avec toi est bien celui-ci ;).

Prime de combien K-L stp ? Car au vu du résultat, je pense que c'était couru d'avance. Quand je vois qu'on en arrive à embaucher des gens d'une société extérieure, certes, juste pour empêcher l'accès aux portes arrières et faire monter les gens devant, je me demande où est l'intérêt en fait.


Pas énorme mais quand même bien sympa quand elle tombe. Je te dirai le montant en privé.

Pour les gens, c'est surtout que ça ne coûte quasiment rien et que ça permet la réinsertion : du social, quoi.

80 % du temps K-L, ok : et tu fais quoi quand quelqu'un ne valide pas ? Tu l'incites à descendre et tu bloques le bus le cas échéant ? C'est ça le principe de la MPA si on va jusqu'au bout du principe ;).


Vision manichéenne à la Dédé. Je ne fais pas la MPA pour la fraude de mon côté, je le fais pur le civisme. Mais je fonctionne à ma façon. J'aime voir les gens qui montent, j'aime faire en sorte que JE décide comment les gens montent dans un bus et que ce ne soit pas le parc des oiseaux avec des saltimbanques qui montent par n'importe où en beuglant. J'aime voir qui va essayer de monter avec un pitbull (ou un labrador), avec un vélo ou une bonbonne de gaz pour lui faire remarquer.

Enfin, concernant la fraude, il y a autre chose mais je ne peux pas en parler ici (ce sera donc là aussi en privé) ;)

Parce que bon si c'est juste pour faire monter devant, autant les faire monter derrière, au moins toi tu seras tranquille :).


Non, justement, l'exprérience m'a démontré que j'étais moins tranquille quand des types montent avec des clops, des chiens, des binouzes (rayez la mention inutile ou cochez-les toutes, comme vous voulez) par l'arrière que lorsqu'ils sont obligés de passer par devant et donc de se justifier.

Allez, un point négatif à la MPA pour vous faire plaisir, un point sacrément négatif d'ailleurs : les jeunes et jolies filles/femmes qui montent par l'avant, te disent bonjour avec un magnifique sourire, sont obligées de descendre par l'arrière. Pas de joli petit sourire ou un au revoir agréable (sauf de loin) à la descente. Valà, ça vous va ? :)

Néanmoins, je rappelle que nous sommes employés d'une société qui nous paye et qui en contrepartie attend de nous que nous fassions ce pour quoi l'on est payés. Si les règles ne sont pas appliquées sciemment (et allez pas me dire que c'est difficile à discerner), il serait très facile de reprendre le conducteur fautif (pas forcément sanctionné, un bon manager ne joue pas qu'avec le bâton) pour lui faire changer sa mentalité.

Si demain, le SYTRAL décidait de repasser au SELF, je m'y plierai sans trop de soucis.

Et à part les anciens réfractaires à tout (et les syndicats aussi d'ailleurs), je ne suis pas sûr que la MPA soit autant décriée que cela parmi les collègues. C'est pas parceque 100 gars crient très fort que les 2000 autres (nommée majorité silencieuse) vont dans ce sens.

Concernant le temps d'arrêt, il est vrai que parfois, on perd 30 secondes (voire 1 minute quand c'est vraiment chargé ou que mamie galère à valider) mais j'ai régulièrement fait l'expérience et la perte de temps engendrée (sûrement pas 5 mintes, je fais pas monter 250 personne dans un standard, ni un articulé) est plutôt réduite.

Les très rares fois où j'applique un ouverture AV/MI, c'est lorsque j'ai beaucou de retard, que l'arrêt de départ est blindé et qu'il pleut des trombes d'eau. Eh oui, pas de vision manichéenne, il ne faut pas être complètement obtu.

My 2 cents :)
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : Montée par l'avant

Message non lupar flo2 » 30 juin 2012, 11:00

K-L a écrit :On parle de la C24 ? Ok, on voit un bus qui arrive à Gorge de Loup avec 10/12 mn de battement. On voit un conducteur qui reste en retrait (tout à fait normal, une pause est nécessaire) et on voit ce même conducteur aller à l'arrêt 30 secondes avant son départ, ouvrir toutes les lourdes, gueuler parceque les clients honnêtes veulement monter par l'avant ("C'est ouvert derrière, on perd du temps là" !!).


Bonjour,

La tu prends un cas qui arrive, ok, mais en hp de 16h à 18h30, va voir, les C24/C24E qui arrivent à gorge à +10 avec 5 min de battement, et le quai blindé, et les gens qui engueuele le Cr (surtout pour les vaugneray) parcequ'il y en a toutes les 30 min et que la il a 10 min de retard!!
Ben je te jure qu'à ce moment la, si il décide d'ouvrir qu'à l'avant, y à un moment ou les clients vont vraiment gueulés, et à juste titre il me semble, voir certains vont vouloir agresser le Demander à S-P, il conduit sur la C24/C24E, je pense qu'il vous dira la meme chose... Ou sinon aller juste faire un tour àgorge à l'arret de la C24/C24E vers 17h!!
flo
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Montée par l'avant

Message non lupar man-x86 » 30 juin 2012, 18:03

flo2 a écrit :La tu prends un cas qui arrive, ok, mais en hp de 16h à 18h30, va voir, les C24/C24E qui arrivent à gorge à +10 avec 5 min de battement, et le quai blindé, et les gens qui engueuele le Cr (surtout pour les vaugneray) parcequ'il y en a toutes les 30 min et que la il a 10 min de retard!!
Ben je te jure qu'à ce moment la, si il décide d'ouvrir qu'à l'avant, y à un moment ou les clients vont vraiment gueulés, et à juste titre il me semble, voir certains vont vouloir agresser le Demander à S-P, il conduit sur la C24/C24E, je pense qu'il vous dira la meme chose... Ou sinon aller juste faire un tour àgorge à l'arret de la C24/C24E vers 17h!!


Je l'ai fait dans la semaine, ça passe assez bien, le bus est arrivé à GDL à -2, le cr à ouvert toutes les portes, a refermé l'arrière une fois le gros du monde rentré pour ne pas tout perdre avec la clim.
Le bus était complètement blindé jusqu'à l'arrêt "église demi-lune", et bien plein jusqu'à Craponne, après il trimbalait des sièges (trois personnes entre Grézieu et Vaugneray).
Mais c'est loin d'être horrible, il y a des bus en bon état, la clim qui fonctionne (sauf dans certaines montées où il faut un peu de patate :angel:).
Et les CR ont une conduite assez douce pour que rien ne déborde quand le niveau d'antigel est un peu limite :crazy2:.

Après, peut-être qu'il y a bien moins de monde à cette période de l'année (vacances des lycées), mais ça me paraît largement correct comme ligne comparé à la C13.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Montée par l'avant

Message non lupar Rémi » 30 juin 2012, 18:27

Salut

Le sujet de la MPA doit à mon sens être analysé de façon simple et purement économique : quel est l'impact de la gestion des échanges de voyageurs avec la MPA et avec le SELF sur le temps de trajet et donc, à offre donnée, sur les moyens mis en oeuvre ?

A+
Rémi
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Montée par l'avant

Message non lupar phili_b » 30 juin 2012, 21:14

... et aussi le taux de gruge corrélé avec la MPA ou non, et donc la mise en balance des perte liées à la fraude et aux incivilités avec les perte de temps et d'argent du à la MPA. Car la fraude était l'excuse de départ me semble -t-il.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Montée par l'avant

Message non lupar Rémi » 30 juin 2012, 23:20

Salut

Ah de bonnes brigades de contrôleurs en civil, rien de tel que l'effet de surprise, et surtout de faire des contrôles en voiture et non à la descente, ce qui ralentit les flux et pénalise ceux qui sont en règle...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Montée par l'avant

Message non lupar mathieu.38 » 01 juil. 2012, 10:59

Si Kéolis pouvait t'entendre.... :)
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Montée par l'avant

Message non lupar Rémi » 01 juil. 2012, 12:50

Salut

J'ai souvenir il y a deux ans d'un contrôle sur la S-Bahn de Berlin par une "gamine" en civil estampillée par un discret pin's sur sa sacoche... efficacité imparable !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Montée par l'avant

Message non lupar BBArchi » 02 juil. 2012, 13:01

phili_b a écrit :... et aussi le taux de gruge corrélé avec la MPA ou non, et donc la mise en balance des perte liées à la fraude et aux incivilités avec les pertes de temps et d'argent du à la MPA. Car la fraude était l'excuse de départ me semble -t-il.


Oui, mais aussi et surtout l'impression et le ressenti "du client réglo" à qui, tout de même, il conviendrait de continuer à penser.

A ne pas oublier ; sous couvert de raisonnements strictement techniques et économiques, une qualité d'ambiance générale passe aussi par ça : limiter au maximum les choix qui génèrent des tensions et des rancoeurs, ça n'est pas quantifiable directement, mais participe aussi aux aspects accessoires de l'offre de transport (respect du matériel, ambiance un peu moins tendue à bord, convivialité éventuelle entre clients...).

La MPA permet peut-être de fixer des taquets à la montée, comme l'a fait remarquer K-L.
Mais pour des comportements qui seront de toutes façon limites, et qui surviendront statistiquement malgré les taquets, les moyens, et les dispositifs mis en face, combien de "bon comportements" (aux bénéfices non quantifiés) sont contrariés par la MPA ?

La vraie question, au final est : Faut-il absolument pourrir systématiquement la vie des clients, en fait ?



HS : est-ce qu'il y aurait une possibilité de créer une icone MPA pour ce topic ? style "M.Avant fait du parachute sans parachute" ou " M.Avant fait un barbecue, et c'est lui qui tourne à l'horizontale" ou "M.Avant pratique le tir sportif, et sert de cible" ?
  >:D
Avatar de l’utilisateur
citaro66
Passager
Messages : 432
Inscription : 12 nov. 2004, 07:40
Localisation : Vénissieux

Re : Montée par l'avant

Message non lupar citaro66 » 02 juil. 2012, 13:41

J'ai beau ne pas être d'accord avec la MPA.elle est là. Tout ça pour vous relater une scène dont j'ai été témoin : le bus (très loin d'être surchargé) arrive à un arrêt où deux personnes attendaient. le conducteur a ouvert la porte à l'avant. Personne ne descendant, il n'a pas ouvert les autres portes. Les deux personnes dehors s'étaient postées devant la porte milieu. Après un instant d'attente, il a fermé la porte avant et est parti. On a beau ne pas être d'accord avec la MPA, on ne peut que lui donner raison. MDR  ;D ;D ;D
Dernière modification par citaro66 le 02 juil. 2012, 13:55, modifié 1 fois.
Croix-roussien expatrié
(\__/)
(='.'=)    
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Montée par l'avant

Message non lupar BBArchi » 02 juil. 2012, 13:44

On peut ne pas être d'accord. Ou être parfaitement d'accord.  :laugh:

Avec la MPA, ou d'autre choses.

Mais ce n'est pas pour autant qu'il n'est pas possible de changer ...
Ce n'est pas le coût d'équipement d'un valideur qui pose problème ? (D'autant qu'il suffit pour les standards de reporter un des deux valideurs de l'avant sur la plateforme arrière...
Pas de matériel à acheter, juste de la main d'oeuvre et du câble).
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : Montée par l'avant

Message non lupar Boblyon » 02 juil. 2012, 18:06

BBArchi a écrit :Ce n'est pas le coût d'équipement d'un valideur qui pose problème ? (D'autant qu'il suffit pour les standards de reporter un des deux valideurs de l'avant sur la plateforme arrière...


Oui, surtout qu'il y avait trois valideurs (avant, milieu, arrière) avec le self et trois aussi (2 à l'avant et 1 PMR au milieu) avec la MPA
@+
Bob
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Montée par l'avant

Message non lupar yannick » 02 juil. 2012, 23:58

Et puis entre la montée par l'avant et le self sur trois portes, il y a aussi l'intermédiaire en montée par l'avant et le milieu qui se fait très bien avec les valideurs actuels, tout en réduisant les problèmes liés aux "embouteillages" à l'avant en heures de pointe. Et pour gérer ce genre de situation, la commande d'ouverture en self de la porte centrale n'est pas indispensable, vu qu'elle peut très bien être gérée par le CR.

En fait, c'est déjà ce qui est fait par certains selon vos explications.

Il suffirait donc de donner la consigne explicite aux CR d'ouvrir la porte milieu quand il a du mal à résorber l'embouteillage à l'avant. Ca réduirait une bonne partie de la gêne pour les usagers disciplinés qui se retrouvent trop souvent sur les genoux du CR alors qu'à l'arrière, il y a de la place.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Montée par l'avant

Message non lupar phili_b » 03 juil. 2012, 08:26

Oui ce qui manque principalement c'est le valideur au milieu.
Avatar de l’utilisateur
citaro66
Passager
Messages : 432
Inscription : 12 nov. 2004, 07:40
Localisation : Vénissieux

Re : Re : Montée par l'avant

Message non lupar citaro66 » 03 juil. 2012, 13:53

phili_b a écrit :Oui ce qui manque principalement c'est le valideur au milieu.

Le valideur PMR fait parfaitement l'affaire. [br]: Mardi 03 Juillet 2012 à 13:39:54[hr][/hr]
BBArchi a écrit :Ce n'est pas le coût d'équipement d'un valideur qui pose problème ? (D'autant qu'il suffit pour les standards de reporter un des deux valideurs de l'avant sur la plateforme arrière...
Pas de matériel à acheter, juste de la main d'oeuvre et du câble).


Mais dans l'autre sens, ce nest pas ce qui a été fait ? On démonte le valideur arrière et on le met à l'avant (ça en fait deux). On déplace le valideur milieu, ça devient un valideur  PMR. Donc, investissement valideurs = 0
Croix-roussien expatrié
(\__/)
(='.'=)    
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : Montée par l'avant

Message non lupar flo2 » 09 juil. 2012, 02:04

Bonjour,

Faire monter par la porte avant et milieu... Autant revenir au self. Surtout que tous les CR le font déja quand il y a du monde... :)
flo
Diaka
Passager
Messages : 1
Inscription : 10 juil. 2012, 04:05

Re : Montée par l'avant

Message non lupar Diaka » 12 juil. 2012, 20:25

Bonjour,

Si je peux me permettre, si la MPA existe, ce n'est pas pour que le conducteur regarde chaque ticket (ou alors je n'ai rien compris), c'est surtout un signal fort envoyé vers les passagers, démontrant que le conducteur est le maître à bord, et qu'il faut passer devant lui pour utiliser le service qu'il pilote. En tant que tel, je trouve ça utile, c'est une question de bonne gestion des RH. Accessoirement, cela réduit la fraude (c'est l'évidence). Les contrôleurs ne contrôlent pas tous les voyageurs mais leur présence éventuelle incite tous les voyageurs à payer, le passage devant le conducteur a ce même rôle incitatif car il représente l'autorité dans le bus.

Par contre, qd la MPA nuit à la bonne qualité du service (sur les lignes qui chargent), ok ce serait à aménager, à l'appréciation du conducteur (il me semble que c'est un peu ce qu'ils font mais je ne sais pas très bien si c'est la consigne ou non)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Montée par l'avant

Message non lupar BBArchi » 12 juil. 2012, 20:40

Bonjour.

Ta phrase " le passage devant le conducteur a ce même rôle incitatif car il représente l'autorité dans le bus" me fait un peu sourire ; en général, le fraudeur passe sans que la perception de l'expression d'autorité soit manifeste ...

Et je pense que, bien qu'elle soit souhaitable, cette perception reste un point très très mineur par rapport aux autres problèmes listés précédemment dans ce topic.

Par contre, le self est indissociablement lié aux contrôles fréquents, non prévisibles, sur des positionnements et des circuits non balisés. Et avec un tarif de prune qui doit être ajusté au type de problème : défaut de validation d'un abo payé, ce n'est pas la même conséquence pour le réseau (en terme de perte financière) qu'une absence de titre de transport...
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Montée par l'avant

Message non lupar Métropaul » 13 juil. 2012, 05:07

Diaka a écrit :Accessoirement, cela réduit la fraude (c'est l'évidence).

??? Va falloir me la démontrer, cette "évidence".
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Re : Montée par l'avant

Message non lupar phili_b » 13 juil. 2012, 08:39

BBArchi a écrit :Ta phrase " le passage devant le conducteur a ce même rôle incitatif car il représente l'autorité dans le bus" me fait un peu sourire ; en général, le fraudeur passe sans que la perception de l'expression d'autorité soit manifeste ...


Un peu quand même. Le fraudeur chronique et/ou "incivil" s'en moquera. Le fraudeur par facilité sans danger ça lui fera réfléchir.
Par rapport au métro ça serait comme comparer le fraudeur saute-mouton et celui qui passait avant qu'on rajoute des portes en verre aux valideurs mais qui n'osera jamais "jouer" à saute-mouton.

Et comme dit dans le fil, certains CR disent qu'ils aiment bien voir qui monte dans le bus sans pour autant faire le John Waynes en apostrophant les fraudeurs (conduite pour le coup un peu risquée).

Donc la MPA doit faire baisser sans doute la fraude reste à voir dans quelle mesure.
Dernière modification par phili_b le 13 juil. 2012, 08:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Montée par l'avant

Message non lupar turbotrain » 27 août 2015, 01:32

De ce que m'avait dit J.-P. Rahon sur le tram à Saint-Étienne, le self-service a été abandonné pour le tram car perturbant l'exploitation (notamment au niveau de la commande des portes ou de la fluidité des montées/descentes ?). Même si la possibilité existe, les conducteurs ne l'utilisent plus (sauf en hiver au terminus pour éviter de refroidir la rame lors de l'attente). En revanche, la commande d'ouverture des portes arrières pour la descente dans les bus et trolleys reste à l'initiative des passagers, après activation par le CR.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], TheBlack et 247 invités