Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar BBArchi » 07 mars 2012, 19:30

Niark niark. Un débat...  :smitten:


Métropaul a écrit :Simplement, va falloir que tu expliques en quoi maintenir le réseau de jour est plus pertinent que d'avoir un réseau "spécial nuit", et surtout en quoi ce serait facile à exploiter.


Donc je retourne ton argument : en quoi le fait de garder la trame des lignes de jour pour l'exploitation de nuit serait-elle plus compliquée ?

J'ai fait une recherche rapide, je n'ai trouvé nulle part de justification. Par contre, ce qui est semble t-il la règle, c'est que ce soit un affrété (ou équivalent) qui prenne le plus souvent en charge ce réseau "de nuit". Donc la différence résulterait-elle d'un souci de ne pas établir de similitudes trop grandes avec le réseau de jour pour maintenir une différence marquée, et éviter ainsi tout débat sur la gestion sociale ?  ???  je n'ai pas la réponse.

Métropaul a écrit :Tu dis que sur C9, on a potentiellement 5 à 7 points de correspondance à gérer. Soit. Mettons 5, histoire de garder le moins contraignant. Donc 5 points où les horaires de passage de chacune des lignes sont déterminants pour déterminer la trame de desserte. Tu crois vraiment qu'on peut simplement coordonner tout ça, juste par un coup de radio entre CR ?
...
Si tu te lances dans la construction de l'horaire de l'ensemble du réseau et que tu me montres le résultat, alors oui, j'y croirai. Mais synchroniser une ligne en 5 points avec d'autres lignes, qui à leur tour doivent chacune se synchroniser avec d'autres lignes en d'autres points de la ville... Tout ce que tu réussiras à monter, c'est une usine à gaz qui partira en vrille au moindre souci !


Je pense que l'organisation pratique des horaires et des correspondances pour cette exploitation de nuit suit à peu près les mêmes règles que pour l'exploitation en journée ; ce qui revient à faire plancher une équipe dotée de moyens et d'aides à la décision et à la simulation sur différents scénarios, ce qui en soit n'est pas irréaliste, isnt'it ? L'idée étant de s'incrire dans une trame à la 1/2heure idéalement, et 45mn max.

Il n'est pas question de faire une coordination systématique à chaque point de correspondance : tout dépend du niveau de souplesse qu'on attribue au fonctionnement ; on peut imaginer qu'au dela de 5minutes (délai découlant d'aléas de circulation plus rares la nuit, mais qui peut être connu assez précisément soit par com radio soit par positionnement GPS des bus) la correspondance ne s'établisse pas. Cela entraîne l'obligation d'attendre le suivant...

Ceci dit, si tu m'octroie une subvention de recherche permettant d'embaucher 14 personnes, je devrais pouvoir te monter une simulation montrable sous environ 7 semaines...  >:D

Métropaul a écrit : Détail à noter : pendant que tes bus régulent à chaque point de correspondance, ils ne roulent pas. Donc à temps de parcours égal et à coût égal pour la collectivité, on dessert moins de monde. En un mot comme en cent : si on se base sur des lignes où l'on peut faire un tour en 60 ou 90 minutes, battement compris, plus on poireaute en ligne, moins on va loin dans l'agglo. D'où la nécessité, sur un réseau de ce type, à fréquences faibles, de limiter le nombre de correspondances pour assurer un maximum d'efficacité et de rapidité pour le voyageur, d'où qu'il vienne et où qu'il aille. Avec ça, oui, tu crées une offre attractive...


Comme pour la journée, c'est bien une question de dimensionnement de l'offre. Rien de surréaliste : il y a à la fois "moins de monde", mais des besoins à satisfaire. Si un standard ne suffit pas, la piste de l'articulé ou de la mise en ligne d'un standard complémentaire doit être explorée. Cela fait partie des études de dimensionnement...

Métropaul a écrit :Alors oui, c'est pas très innovant, bouh, c'est triste de constater qu'on peut pas toujours faire des premières mondiales à Lyon. Mais avant d'essayer d'inventer le fil à couper l'eau tiède (eau tiède que l'on aura préalablement obtenue en mettant de l'eau bouillie au congélo, évidemment), pourquoi ne pas tester des principes qui ont marché dans d'autres endroits ? Chercher à innover, c'est bien, mais ne pas voir ce qui marche ailleurs, c'est dommage...


Ai-je écrit que les solutions actuellement à l'oeuvre "ailleurs" étaient nécessairement les seules valables ?  ??? bin non, mais on peut aussi imaginer que ces solutions répondent à certains aspects, tout en étant criticables. La logique du "c'est mieux que rien" peut se comprendre. Mais la logique du fil à couper l'eau tiède telle que tu la présentes (et qui me plaît bien ! :D) me paraît assez bien correspondre à ce qu'on a actuellement à disposition à Lyon pour les PL...

>:D
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar LEL - admin » 27 mars 2012, 11:11

Je viens de penser à un truc:

Quel est intéret d'avoir les 4 lignes qui partent en même temps du même endroit alors qu'aucune correspondance n'est possible entres elles ? Aucune on est d'accord si ce n'est le fait d'avoir un horaire de départ à l'heure pleine facilement mémorisable.

Si l'on décalait les départs le jeudi avec 3 lignes aux horaires suivants:

S1: 1h00, 2h00, 3h00 et 4h00
S2: 1h20, 2h20, 3h20 et 4h20
S3: 1h40, 2h40, 3h40 et 4h40

on aurait donc une fréquence de 20' sur l'axe HDV - Bellecour plutôt que d'avoir 2 ou 3 bus qui se suivent et puis plus rien pendant au moins 1h.

Le vendredi et samedi je propose donc avec 4 bus des départs tous les 15 à 45' avec quand même des départs groupés à 2h30 et 4h00
S1 à 0h45, 1h45, 2h30, 3h15 et 4h00
S2 à 1h30, 2h45 et 4h00
S4 à 1h00, 2h30 et 4h00
S3 à 1h15, 2h30 et 3h45

On est grosso modo dans le même ordre de kilométrage qu'actuellement et grâce à ce "cadencement" qui n'est qu'un exemple on a une offre plus étoffée sur l'axe HDV - Bellecour qui est le plus porteur. De fait je réduis le risque de retard sur le slignes longues en leur laissant entre 10 et 15 de plus qu'actuellement pour effectuer un tour (battement conducteur amélioré, moins stressé...)

Qu'en pensez vous ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar mathieu.38 » 27 mars 2012, 11:44

Que tu grattes un départ sur chaque ligne (sauf S1). :)

Les départs doivent rester, comme tu le proposes, à un horaire facilement mémorisable mais la fréquence de 1h30 sur S4 et 1h15 sur S3 me fait tiquer. La fréquence d'une heure me parait le maximum envisageable pour attirer un peu de monde (sauf pour S4 où la je vois bien trois départs : 1h00, 2h300 et 4h00). Par contre, j'aime bien ton idée d'avancé le premier départ à 0h45 pour faire une bonne jointure avec le réseau de soirée. :)

D'après mes souvenirs, S1 et S3 sont un peu tendues niveau horaire. Est-ce qu'on ne pourrait pas faire un roulement ? Au moins entre S1 et S2 : les deux bus alternent les lignes pour gagner un peu de souplesse.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar LEL - admin » 27 mars 2012, 13:13

En même temps si tu disposes de 4 départs et que seuls 3 peuvent être assurés convenablement je pense que ce n'est pas non plus très intéressant.

Pour les fréquences un peu bizarres, par expérience on a observé que le premier départ d1h est toujours plus long que les autres donc je pense que décaler les départs de 10 à 15 min permet une plsu grande souplesse, évite aux conducteurs de rouler vite inutilement pour faire l'horaire et donc on gagne en confort et sécurité.

S1 peut tourner en 45' largement
Pour S3 et S4 les temps de parcours ne permettent pas de faire des départs à chaque heure sans risquer des comportements dangereux.

Si tu regardes bien sur les 3 lignes, les bouts de ligne sont très peu fréquentés sauf S1 par son caractère plus urbain, la plupart des clients utilisent les lignes sur des trajets "assez courts". Quelqu'un qui prend d'habitude S3 sans savoir si il va passer pourrait désormais prendre une autre ligne qui le raméne vers Bellecour, il lui reste ensuite le plus dur grimper la colline mais au moins il n'attend pas 1h au risque même que le bus ne passe pas. Après à chacun de faire un choix, l'attente ou la fréquence.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar totoche » 28 juin 2012, 11:16

Je ne suis pas vraiment fan de ta proposition Connexxions, et ce pour trois raisons :
- Le cadencement actuel rend la mémorisation des horaires aisée. C'est un bus à pile, toutes les heures. Facile, surtout à 3 grammes.
- Beaucoup de gens à ces heures tardives sortent en groupe. Et donc, prévoient de sortir à la bonne heure du bar ou de la boîte pour pouvoir prendre leurs bus respectifs au même moment. C'est plus sympathique, et c'est un avantage pour la sécurité (si par exemple un membre du groupe se retrouve tout seul pour un des bus).
- Je ne pense pas qu'il soit une bonne idée de favoriser l'axe HDV-Bellecour. En effet les bus sont trop souvent trop pleins pour que les gens qui les attendent sur les quais pour rentrer loin puissent embarquer, alors que certains personnes leur prennent la place pour des trajets courts. HDV-Bellecour, c'est largement faisable à pied, alors qu'un Quai Tilsit - Campus Lyon Ouest, ça l'est un peu moins. Une telle mesure renforcerait cette inégalité, alors que ces bus sont justement prévus pour les longues distances.

Après, j'applaudirais des deux mains une fréquence de 30 minutes (qui permettrait d'ailleurs d'absorber plus facilement les retards). 8)
Pour essayer de réduire les risques de retards, j'imaginerais bien une réduction des arrêts de départ, notamment sur les quais de Saône où on a un certain nombre d'arrêts très proches les uns des autres.[br]: Mardi 27 Mars 2012 à 16:49:41[hr][/hr]Si j'en crois mLyon : http://www.mlyon.fr/89574-les-quatre-li ... ances.html

Eh bien on n'a plus le droit de faire la fête jusqu'au 20 septembre.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar LEL - admin » 28 juin 2012, 11:41

Mais quelle bande de nazes ! Ils peuvent pas prolonger Pleine Lune au moins jusqu'au 14 juillet qui tombe un samedi cette année ?... La première année, S1 a fonctionné jusqu'au 31 juillet avec un PR180.2 à partir de fin juin... C'est bien connu Lyon se vide le 30 juin au soir et tout le monde rentre le 20 septembre évidemment. Par contre j'espère que les lignes GE fonctionnent tout l'été parce que sinon c'est pas drôle de trimballer des sièges.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar BBArchi » 02 juil. 2012, 12:14

C'est typiquement le genre de nouvelles qui va dissuader les touristes de venir à Lyon.  :(

C'est marrant en un sens, cela montre qu'il y a un décalage entre la réalité et le discours ; Lyon ville touristique, à priori on n'a pas que du [s]vieux croulant véhiculé en autocar[/s] 3ème age dans les visiteurs, on doit bien trouver au moins une dizaine de moins anciens, susceptibles de tourister aussi en soirée et plus si affinité, et qui n'ont pas envie d'utiliser leur voiture pour cause d'antigel réglé sur raisonnable+ !

Ca coûte vraiment si cher que ça à organiser, les lignes pleines lune toute l'année ?  ???
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar LEL - admin » 02 juil. 2012, 12:19

J'ai eu des échos, samedi soir Hôtel de Ville 1h du mat  apparemment les 200 personnes présentes dont des étrangers n'étaient pas au courant de l'arrêt brutal des lignes Pleine Lune... Il est bien évident que tous les étudiants ont déserté Lyon le 23 juin dernier... Y a vraiment encore du boulot ! Surtout qu'aucune info n'était apparemment présente dans les cadres horaire dédiés aux Lignes Pleine Lune.

Bravo  O0
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar Billy » 02 juil. 2012, 13:03

Sur tcl.fr il y a une petite info ...

Image

Enfin bref, cela va être comme l'an dernier, il va falloir souscrire à un abonnement Vélo'v (si l'on en a pas déjà un). Mais bon, c'est pas facile de pédaler droit quand on sort de bar :police:
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar BBArchi » 02 juil. 2012, 13:41

Ho, et puis tu fais comment dans certains cas ?  ???

On se gargarise de l'accessibilité PMR à longueur de bretelles, et puis ...

Tu es PMR, voire même UFR, au minimum d'un âge certain (et tu as très dignement et consciencieusement rangé ton permis et vendu ta voiture pour éviter de mettre en danger autrui) et tu rentres chez toi après avoir fait la fête avec tes potes, et tu n'as que le droit de rouler en Vélov'.

Ah, tu n'as pas trop les moyens de te payer le taxi ?  ::) Bin...

Ah, désolé Monsieur, cela ne va pas être possible.

On ne se foutrait pas de lague du monde, par hasard ?

C'est le couvre feu pour les PMR ?

Faut les remettre au frigo, le soir, dès fois qu'ils s'abîment ?  ???


Pour le coup, "on" n'assure pas un cachou. 

Et je mets le "on" pour résumer tous les intervenants de la chaîne décisionnelle, et leur fraction de pouvoir, qui n'ont pas réussi a faire quelque chose de correct.

>:(
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar thib8500 » 02 juil. 2012, 15:17

Donc, si je résume, un service tardif pour les fans de Johnny (y compris les PMR), c'est un "non" radical (et cela n'empêcherait pas le tourisme à Lyon), mais un supprimer les lignes PL en été, "faut surtout pas faire" ? Deux poids deux mesures ?
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar Métropaul » 02 juil. 2012, 15:22

Je ne crois pas que quiconque ait refusé d'assurer un service spécial Johnny. Simplement, faut que la compensation financière soit versée par ceux qui en sont à l'origine (à l'image du dispositif pour les soirs de match). Sinon, il y a arnaque.
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar thib8500 » 02 juil. 2012, 15:30

Donc, il faut faire payer les bars et aussi les étudiants qui invitent leurs amis chez eux ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar BBArchi » 02 juil. 2012, 15:57

Ho. 2 poids, deux mesures, donc ?  ???

1 JM Smet contre 1500 clients, en gros ? C'est l'équilibre à respecter ? Une alouette échangée contre 1 boeuf...  ::)



Un service tardif organisé et payé, c'est normal. Un service ou une prestation sur devis, s'il n'est pas validé, n'est pas assuré.  Point barre.

Dans le terme "organisateur de concert", quel est le mot que tu ne comprends pas ? Organisateur ?  ???

Un organisateur, c'est celui qui est payé (beaucoup, peu, mal, ou pas du tout s'il est bénévole) pour mettre sur pied un ensemble de prestations concourrant à la réalisation d'un évènement ; du début à la fin. S'il rate une partie de son boulot, c'est son problème. Pas celui du fournisseur à qui aucune confirmation de commande n'a été passée.

L'organisateur a implicitement en charge la coordination avec les transporteurs qui vont amener les clients, et les ramener en fin de prestation. C'est à lui de se débrouiller pour que ça fonctionne, en mettant en face des besoins des prestations adaptées. En l'occurence, il aurait tout aussi bien pu se rapprocher des transporteurs et autocaristes privés que du Sytral, pour un résultat ...


Si tu organises un banquet pour ton mariage, je verrai assez mal qu'un traiteur, a qui tu as demandé un devis mais à qui au dernier moment tu n'as pas confirmé de commande, vienne quand même assurer la prestation ; ou bien, ne venant pas, prévenant personnellement les 250 invités que "désolé, cela ne va pas être possible."
:o

Un commerçant fonctionnant comme ça, ça se soigne ! service spécial incompressible : c'est au minimum dans le bocal avec le formol à la Faculté de Médecine...
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar thib8500 » 02 juil. 2012, 16:22

Dis donc, Brice de Nice, t'aurais pas envie de retourner faire du surf du côté du 06 ? Parce qu'à part essayer de casser ceux qui te font remarquer tes incohérences, je ne vois pas trop ce que tu fais ici.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar man-x86 » 02 juil. 2012, 19:31

Billy a écrit :Enfin bref, cela va être comme l'an dernier, il va falloir souscrire à un abonnement Vélo'v (si l'on en a pas déjà un). Mais bon, c'est pas facile de pédaler droit quand on sort de bar :police:


Ne t'inquiète pas, on prend vite de coup de main :crazy2:.
L'interface vélo'v est super simple, le plus compliqué est de viser pour remettre le vélo sur la borne >:D.
Après, il faut quand même être bien prudent (quand on en est à descendre la montée de Gourguillon à fond les ballons, c'est trop tard)...

Par contre il n'a dû m'arriver que 3 coups limite (et la prise de conscience "oulà, si je cartonne dans cet état, je suis bon pour les poulets"), sur une grosse quarantaine de trajets avec le bourromètre un peu vert. Et deux accrochages par an en roulant 2 à 3 fois par semaine dans des conditions normales (grillage de priorité à chaque fois).

(C'est de la faute du SyTRAL si je suis dangereux en vélo, aucune ligne PL ne convient avec mes trajets habituels).
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : Re : Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar totoche » 02 juil. 2012, 20:08

man-x86 a écrit :L'interface vélo'v est super simple, le plus compliqué est de viser pour remettre le vélo sur la borne >:D.

Ah non, le plus compliqué c'est de trouver un vélo dans le centre à 3h du matin. Et puis de trouver une place pour le poser après. Si on s'explose pas la tronche par terre parce que la chaîne explose ou un pneu crève. :crazy2:

Bon, sinon, sans déconner, j'ai de plus en plus l'impression que l'ami Gégé fait pression dans tous les sens pour tuer le monde de la nuit. Entre les bars qui ferment à 1h (mais en fait non, mais en fait oui, mais en fait on sait plus), l'alcool invendable après 22h, les transports publics pitoyables... Faut bien séduire les petits vieux en attendant 2014. :knuppel2:
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re : Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar Auron » 02 juil. 2012, 20:12

thib8500 a écrit :Dis donc, Brice de Nice, t'aurais pas envie de retourner faire du surf du côté du 06 ? Parce qu'à part essayer de casser ceux qui te font remarquer tes incohérences, je ne vois pas trop ce que tu fais ici.

Je vois pas pourquoi tu t'excite, BBArchi a tout a fait raison
Tu demande un devis, tu ne valide pas, le transporteur ne va pas venir "au cas où tu voulais qu'il vienne mais tu a malencontreusement oublié de confirmer la commande car tu étais trop occupé à faire autre chose d'autrement plus intéressant"...

Apres, je ne vois pas trop ce que vient faire ta phrase kévinienne ici....
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar BBArchi » 02 juil. 2012, 22:50

Jouer à Brice de Nice, ça me va tout à fait bien.  >:D

En route pour l'Oscar, donc ! ;D
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar LEL - admin » 03 juil. 2012, 10:24

Euh Pleine Lune c'est SYTRAL qui a décidé la mise en place après un succès plus que concluant, sauf que comme d'habitude ils ne vont jamais au fond des choses et donc le service s'arrête brutalement à une période propice aux sorties nocturnes, c'est tout le paradoxe du SYTRAL faire plus à moyen constant, mettre en place Pleine Lune mais quand ça marche l'arrêter, C3 est blindé on enlève des voiture et on augmente la fréquence bref...

Pour Johnny c'est un soir et c'est une manifestation commerciale pas un service public donc je ne vois absolument pas le rapport.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar amaury » 03 juil. 2012, 12:33

man-x86 a écrit :(C'est de la faute du SyTRAL si je suis dangereux en vélo, aucune ligne PL ne convient avec mes trajets habituels).

ça doit être de l'humour.  ^-^
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar loicdu69 » 03 juil. 2012, 23:23

J'ai envoyé un mail au Sytral sur le sujet (c'est mieux que rien), en donnant le lien de notre discussion dans le même temps. Je vous tiens au courant de la réponse.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar chris » 23 sept. 2012, 14:59

Bonjour,

On y est : Pleine Lune est de retour et .... surprise :

tcl.fr a écrit :PL4 fonctionne les nuits de jeudi à samedi* depuis Hôtel de ville Louis Pradel à 1h - 2h - 3h et 4h.

http://www.tcl.fr/Me-deplacer/Toutes-les-lignes/PL4

C'est une coquille ou bien le Sytral a enfin compris qu'une ligne Pleine Lune qui n'avait pas le même fonctionnement que les 3 autres n'était pas lisible ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar LEL - admin » 23 sept. 2012, 15:32

coquille car malheureusement en page d'accueil:

Image
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 23 sept. 2012, 15:34, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar mathieu.38 » 24 sept. 2012, 09:10

Moi, je note toujours que les lignes PL sont annoncées "les jeudis, vendredis et samedis soirs à 1h, 2h, 3h et 4h du matin". Le soir ou le matin, il faut choisir. Je n'ai jamais compris pour on s'obstine à communiquer une info erronée (aucun PL ne circule le jeudi !).
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar LEL - admin » 24 sept. 2012, 10:34

C'est bon tu chipotes Miguel quand t'as décidé de sortir c'est encore le jeudi alors effectivement tu rentres le vendredi matin mais il faudrait qu'il mette alors départs les jeudi au samedi de 25h à 28h là ça serait plus clair je pense ;)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar mathieu.38 » 24 sept. 2012, 10:48

Tout à fait d'accord ! Un départ le jeudi à 28h, c'est tout de suite beaucoup plus clair. :)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar LEL - admin » 24 sept. 2012, 10:50

Ben voilà quand tu sais pas tu me demandes ;)
Image
Image
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar LEL - admin » 24 juin 2013, 18:50

Il va y avoir du carreau dans l'air le week-end prochain car Pleine Lune a apparemment cessé son fonctionnement dimanche dernier à 4h... en tous cas les horaires ne sont pas dispos pour le week end du 28 juin... le week end du 14 juillet se fera une fois de plus sans prolongement de service ni Pleine Lune... Bref toujours la même rengaine... Le SYTRAL n'a toujours pas compris qu'il faut revoir la copie en ce qui concerne Pleine Lune qui devrait, pendant l'été fonctionner tous les soirs au contraire. Un jour peut être on fera en sorte que les derniers bus partant des terminus métro et tram attendent l'arrivée du dernier métro / tram...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar man-x86 » 24 juin 2013, 20:57

Comme je suis loin de Lyon pour un moment, j'ai regardé les TC du coin, c'est pas tout à fait pareil.
Pour Feldkirch (l'agglomération doit faire ~80k personnes, dont une partie sur un bout de la Suisse et du Liechtenstein).

http://feldkirch.at/stadtbus/fahrplaene ... n_2012.pdf
4 lignes (boucles) qui passent toutes les 30min, de 21h30 à 3h30, tout en cohabitant avec le réseau de journée (qui finit assez tôt, vers 22h), et certaines lignes de nuit sont faites avec des minibus.
Le réseau parait tout petit avec peu de lignes et 30min d'attente pour quasi tous les bus, mais il est complété par le réseau régional (il n'est pas rare de voir des lignes urbaines traverser plusieurs frontières).

http://europa.gmgnet.li/liemobil/dateia ... chtbus.pdf
Les Liemobil circulent toutes les 30min en temps normal (pas mal de troncs communs de lignes), et toutes les heures avant 6h00 ou après 21h30, avec un dernier passage à 0h30. Ensuite, le weekend, le réseau de nuit prend le relais de 1h30 à 2h30, toutes les heures (avec certaines lignes à sens unique, et d'autres à double sens).

La grosse ruse qui permet au réseau de bus d'être pas mal utilisé, c'est les correspondances : les bus/trains s'attendent aux arrêts de correspondance (même la journée/nuit), peu importe le transporteur (ÖBB/SBB/Liebus/Vbus/Sbus/cars...), il suffit que la correspondance soit affichée sur le plan.

Je viens d'éditer parce que c'est pas super clair, mais ces bus de nuit roulent *toute* l'année.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar LEL - admin » 24 juin 2013, 21:14

Allez je suis énervé donc je vous fait un petit comparatif des dispositifs en places dans les capitales européennes internationales locales française hors idf bien sur.

LILLE (capitale du monde du Nord) réseau Keolis (comme quoi... !)
http://www.transpole.fr/fr/bus/lignenuit.aspx

NOM: Ligne de nuit
CONCEPT: Conçue pour les noctambules, la ligne de nuit c'est la solution pour sortir et rentrer à l'aube en toute sécurité ! De Lille à Villeneuve d'Ascq, elle relie les quartiers les plus festifs de Lille (Massena/Solférino, Vieux Lille...) aux principales résidences étudiantes (4 Cantons, Cité Scientifique, Pont de Bois).
FONCTIONNEMENT: La ligne de nuit circule tous les jeudis, vendredis et samedis soir y compris fériés (sauf 1er mai) du 6 septembre 2012 au 14 juillet 2013.
Fréquence : Les jeudis et vendredis soir : 1 bus toutes les 30 min de 00h30 à 5h00. Les samedis soir : 1 bus toutes les 20 min de 00h30 à 6h00.

Elle conserve les mêmes horaires pendant les vacances scolaires.
Parce qu'il y a des occasions qui ne se manquent pas, la ligne de nuit circule systématiquement lors du réveillon du nouvel an et la nuit de la fête de la musique, même si c'est en semaine !


RENNES (capitale de du monde de La Bretagne)
http://www.star.fr/fr/se-deplacer/autre ... -nuit.html

NOM: Star de Nuit
CONCEPT: La ligne Star de Nuit prend le relais de la ligne 4 et du métro.
A partir de 0h30 et pendant toute la nuit, du vendredi matin au dimanche matin (les nuits du : jeudi au vendredi, vendredi au samedi et samedi au dimanche), elle circule de Villejean université au campus de Beaulieu en passant par la place de la République.
Des bus toute la nuit, une offre unique en France !
FONCTIONNEMENT: La fréquence des lignes STAR de nuit est d'un passage toutes les 15 minutes les nuits de jeudis à vendredis pour un trajet d'environ 15 minutes entre le centre ville et les terminus. Elles vous assurent un voyage agréable, en toute tranquillité et surtout, en sécurité. Les derniers départs de République sont possibles jusqu'à 7h30 du matin (environ)

NANTES (capitale du monde de La Bretagne bis) réseau keolis
https://www.tan.fr/jsp/fiche_pagelibre. ... 0&RH=ACTUS

NOM: Luciole
CONCEPT: Dans la nuit du jeudi au vendredi (de 4h15 à 7h15) et du samedi au dimanche (de 2h15 à 7h15), Luciole vous ramène des lieux branchés de la nuit nantaise en toute sécurité.
FONCTIONNEMENT: Luciole du jeudi au vendredi

La Luciole du jeudi reprendra son service dans la nuit du 5 au 6 septembre 2013.
Luciole dans la nuit du jeudi au vendredi, c'est un départ toutes les 30 minutes du Hangar à Bananes vers Commerce. Les horaires sont faciles à retenir : Luciole part du Hangar à Bananes à 15 et 45 de chaque heure entre 4h15 et 7h15.
Le trajet jusqu'à Commerce dure environ 7 minutes. Attention, Luciole du jeudi soir fonctionne uniquement en jour rose et n'effectue pas le trajet depuis Commerce vers le Hangar à Bananes.

Luciole du samedi au dimanche
Dans la nuit de samedi à dimanche, Luciole dessert les principaux quartiers de Nantes : rond-point de Paris, Petit Port, rond-point de Rennes, Beauséjour, Dervallières, Romanet...

Luciole vous dépose et vous reprend à proximité des bars et discothèques que vous fréquentez avec un passage toutes les 30 minutes, de 2h15 à 7h15, et des horaires faciles à retenir : au Hangar à Bananes, Luciole passe à 15 et 45 (2h15 - 2h45...). A Commerce, la navette passe à l'heure et 30 (2h30 - 3h00...).

BORDEAUX (réseau Keolis)
http://www.infotbc.com/node/1224

NOM: Ligne 58 : jusqu’au bout de la nuit !
CONCEPT: La ligne de bus 58 (Paludate/Victoire/Campus) est une ligne 100% nuit. Elle circule tous les jeudis, vendredis et samedis soirs à partir de 01h30 et « se couche » vers 5h30, à l’heure où le tram et les Lianes s’éveillent !
FONCTIONNEMENT:

MONTPELLIER
http://www.montpellier-agglo.com/tam/pa ... ubrique=29

NOM: Amigo
CONCEPT: Après minuit, c'est l'Amigo qui conduit. Chaque jeudi, vendredi et samedi, de minuit à 5 heures du matin, l'Amigo transporte les noctambules jusqu'aux discothèques et boîtes de nuit et les ramène à leur domicile grâce à un itinéraire adapté.
Un itinéraire aller depuis Gare Saint-Roch ou place de l'Europe, un itinéraire retour qui sillonne Montpellier. Découvrez l'Amigo
FONCTIONNEMENT:

STRASBOURG

NOM: Ligne de Nuit
CONCEPT: Une ligne de Bus spéciale pour desservir les lieux de vie nocturne, les jeudis, vendredis et samedis (y compris les jours fériés), de 23h30 à 5h30, et la nuit du Nouvel An.
FONCTIONNEMENT: Un Bus toutes les heures. La fréquence de la Ligne de Nuit est d’un bus toutes les heures.
Des départs ont lieu de chaque Terminus à 23h30, 0h30, 1h30, 2h30, 3h30 et 4h30.

Sans compter les prolongements de service les soirs du jeudi au samedi sur les réseaux de nombreux réseau dont Nantes, etc...
Grenoble et ses services tram très tardifs aux alentours de 2h30...

Bref, y a encore du boulot !!!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar Le Rail » 24 juin 2013, 22:13

C'est vrai que Lyon est mal en terme de bus de nuit... :-\ Mais je crois que l'intérêt pour le SyTRAL était au début de pouvoir rejoindre les campus la nuit pour certains étudiants...
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar man-x86 » 24 juin 2013, 22:41

Ça valait le coup d'énerver Connexxions :).
J'ai l'impression que Lyon profite des Vélo'v, qui permettent de transporter pas mal de monde la nuit (pas toujours dans de bonnes conditions de sécurité...).
TrainaLyon
Passager
Messages : 358
Inscription : 04 janv. 2010, 20:35
Localisation : Paris - XIIe

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar TrainaLyon » 12 juil. 2013, 12:44

Bonjour,

Juste petite précision, à Strasbourg le réseau passe à 3 lignes à la rentrée (merci les municipales de 2014 !), donc petite amélioration avec quelques secteurs desservis en plus.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar BBArchi » 13 juil. 2013, 15:28

Par curiosité bestiale (et encore, ce n'est pas gentil pour nos amis les animaux...) j'ai regardé un trajet Bellecour > Grange Blanche cette nuit, du 13 au 14/07 sur le très joli moteur de recherche d'itinéraires des TCL ... :)

Aucune indication de la mise en coma des lignes "pleine lune", mais par contre, dans les choix potentiels, départ de Bellecour vers 0h00, vers 01h00, vers 02h00 ::)

"chic" me dis-je. Je vais pouvoir me benaiser tranquillement ce soir, et profiter de la fiesta dans des conditions acceptables pour le permis à point...


Perdu.


Couvre feu à 0h30 avec le dernier bus "normal", C9 puis C13...


???
Vache de choix.
:P


Le lendemain, avec la logistique nécessaire pour le feu d'artifice, j'aurais compris. Mais là... ??? :-\



Autre motif de grogne, avec le spectacle offert le 06/07 par l'Opéra de Lyon et sa transmission sur la place des Terreaux, qui s'est terminé assez tard. Super ambiance, pour une fois que la culture est accessible à tous... sauf la petite touche finale bien cynique pour vous aider à ne pas oublier qu'on a pas forcément le moyen d'aimer la culture et les moyens de se l'offrir : pas de ligne pleine lune pour rentrer, d'où l'obligation de sabrer la fin du spectacle et de courir attraper le dernier service. La maison transport vous a offert l'atterrissage brutal... pas glop.

Alors c'est vrai qu'il serait malvenu de demander aux organisateurs de cette initiative géniale de prévoir un financement de l'extension du plan de transport pour la soirée. Mais quand même, ça marque mal. :(
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar LEL - admin » 19 sept. 2013, 12:13

On ne change pas une équipe qui "ne" gagne "pas".

C'est reparti pour Pleine Lune dès ce soir et bien évidemment AUCUN changement, AUCUNE modification d'itinéraire. Le SYTRAL se complait dans son idée que ces lignes sont uniquement utilisées par des étudiants résidents exclusivement à La Doua, Mermoz ou Ecole Centrale. C'est dommage qu'une fois encore on ne prenne pas en compte le fait que ce service pourrait rendre bien des services justement à d'autres lyonnais non étudiants et cela permettrait de réduire l'utilisation de la voiture mais ce n'est apparemment pas le souci du SYTRAL. !

On laissera donc le S1 trainer 20' à La Doua avant de repartir vers la Cité Int. et Terreaux alors que ces 20' auraient permis de desservir le cours Lafayette jusqu'au niveau des Gratte Ciel puis de retourner sur Charpennes et La Doua dans l'attente d'une hypothétique PL5 qui irait jusqu'à La Soie voire Vaulx en Velin ENTPE.

Pour la PL2 pas grand chose à redire si ce n'est qu'il est dommage que le retour ne soit pas possible comme sur toutes les lignes. Idem PL3.

Pour PL4, l'expérimentation a l'air de fonctionner puisqu'elle est reconduite encore cette année (on en aurait pas douté, de toutes façons) par contre on ne comprendra toujours pas pourquoi elle fait ce détour par les quais de Saône alors qu'elle gagnerait pas loin de 10' en partant comme PL1 en passant à proximité de Bellecour par le pont de la Guillotière. On regrettera également cet entêtement de ne pas faire circuler cette ligne le jeudi soir... Les sanpriots ne sortent pas le jeudi c'est bien connu, et évidemment on restera frustré de la non mise en place d'un 2eme véhicule pour assurer une fréquence d'1h comme les autres lignes.

Sans compter qu'on aura toujours pas de service les veilles de jours fériés ni la nuit de la St Sylvestre si elle tombe en dehors des 3 jours de fonctionnement habituels et bien entendu Lyon se vide le 23 juin donc il est impératif de suspendre les lignes pendant tout l'été (période qui tout le monde le sait n'est pas très propice aux sorties nocturnes)

Bref je rabâche mais il faut toujours persévérer. On ne sait jamais si une idée de génie leur traversaient l'esprit ou qu'une enveloppe exceptionnelle soit débloquée pour améliorer ce réseau Pleine Lune... On peut toujours rêver.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar Auron » 20 sept. 2013, 11:16

A mon avis, pour que cela évolue, il faudrait que Rivalta plie bagages...
Pourtant, c'est mal parti
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar BBArchi » 20 sept. 2013, 13:20

Franchement, ça coûterait 2 bras à un manchot d'envisager la poursuite de l'exploitation de toutes les lignes C avec une, et peut-être même 2 voitures, toute la nuit, avec 5 à 10 minutes de battement aux terminus ?

Une armature suffisante pour assurer le service attendu sur l'agglo, au prix d'une moindre performance dans les correspondances.
Pas de changement de parcours à la c... provoquant dans la plupart des cas l'incompréhension des utilisateurs éventuels.
Une régularité équivalente à cette notion de départ toutes les heures, qui, en pratique, relève d'un voeux angélique, mais...
Le même matériel, accessible aux PMR, et tout et tout, qu'il n'est pas besoin de reconfigurer dans la journée.

Vraiment, j'ai du mal avec le concept actuel.
Ho. On est à Lyon, quoi. Pas à Chateauroux.








...






...Même si je n'ai rien contre la ville de Chateauroux, qui est très jolie.
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar flo2 » 20 sept. 2013, 17:08

Oui pourquoi pas. Le problème c'est qu'il n'est pas possible de faire tourner les lignes de métros et de trams toute la nuit et certaines lignes C sont articulés autour du réseau métro/tram.
Par exemple faire tourner la C24 toute la nuit si on n'a pas de métros pour aller la prendre à gorge de loup... C'est pour ça, des lignes spécifiques entre l'arrêt et la reprise des métros c'est bien mais il faudrait faire comme à paris c'est à dire beaucoup de lignes avec des fréquences importantes qui desservent tous les lieux susceptible d'avoir un intérêt.
Par contre faire des lignes qui tournent toutes les nuits avec des fréquences renforcées les jeudis vendredis et samedis ça serait bien. :)
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar man-x86 » 20 sept. 2013, 17:46

flo2 a écrit :Oui pourquoi pas. Le problème c'est qu'il n'est pas possible de faire tourner les lignes de métros et de trams toute la nuit et certaines lignes C sont articulés autour du réseau métro/tram.
Par exemple faire tourner la C24 toute la nuit si on n'a pas de métros pour aller la prendre à gorge de loup... C'est pour ça, des lignes spécifiques entre l'arrêt et la reprise des métros c'est bien mais il faudrait faire comme à paris c'est à dire beaucoup de lignes avec des fréquences importantes qui desservent tous les lieux susceptible d'avoir un intérêt.
Par contre faire des lignes qui tournent toutes les nuits avec des fréquences renforcées les jeudis vendredis et samedis ça serait bien. :)


Rien n'empêche de mettre des bus sur les lignes de tram/métro, un peu dans le style des bus-relais.
Avec forcément quelques petits détours (on peut oublier la ligne droite entre GDL et le vieux-Lyon).

En fait un des gros désavantages du réseau Lyonnais, c'est les correspondances. En centre-ville et pendant la journée, c'est masqué par des fréquences assez élevées, mais le matin/soir et dès qu'on veut aller en dehors du centre-ville, ça devient assez difficile.

Là où je suis, il y a pas mal de petits réseaux de bus plus ou moins indépendants, cadencés à l'heure/30min (20/15/10 pour les "grosses" lignes, mais l'attente aux correspondances devient inutile). Pour faciliter les correspondances avec d'autres lignes (trains/bus), le bus s'arrête parfois une dizaine de minutes à un arrêt pour attendre la correspondance.

Du coup il y a des arrêts de correspondance (parfois complètement perdus dans la campagne), qui se retrouvent avec 8 bus pendant 5 min, puis plus rien pendant 20min. De la même façon il y a un horaire d'arrivée et un horaire de départ pour ces arrêts.

L'autre chose qui doit aider, c'est que tous les conducteurs utilisent leur radio pour prévenir de leurs retards (parfois en téléphonant si le bus est en dehors de son réseau/pays), en demandant aux passagers si il faut retenir des bus à l'arrêt.

Pour un réseau de nuit, ça serait assez efficace de garder ce genre de correspondances. Sans oublier que c'est surtout hors du centre que c'est intéressant (essayez de faire un Mions Poste - Corbas Mairie un samedi, ça sera limite plus rapide en marchant, et pourtant il n'y a qu'une seule correspondance).
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar flo2 » 20 sept. 2013, 18:36

Oui, j'avais pensé au bus type bus relais. Le problème c'est que cela nécessiterait beaucoup de bus pour avoir une offre satisfaisante...
Après oui des correspondances quitte à attendre 5min a un arret de nuit oui mais je reste persuadé que des lignes spécialement adaptées seraient plus pratiques. :)
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar yanns040586 » 20 sept. 2013, 19:34

Pour la C24, un prolongement à Bellecour (la nuit uniquement) via Pont mouton, et on n'en parle plus... Et en plus on évite la création d'un bus relai de nuit... ;)
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar flo2 » 20 sept. 2013, 22:45

Oui mais la C24 est juste un exemple, il y a aussi la C8 ou la C15 ou la C21. Toutes ces lignes qui partent des centres d"échanges métro ou tram.
Après des prolongements c'est ça que j'appel des lignes adaptées. ;)
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar Auron » 21 sept. 2013, 00:35

pour la C8, on a qu'à la renvoyer à GPDVM... comme avant quoi :angel:
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar BBArchi » 21 sept. 2013, 12:02

Man-X86> c'est un peu à cette organisation que je pense. A Valence (26), on a typiquement ce fonctionnement, avec correspondance des bus au point central du réseau : dans une fourchette de 5mn, on a toutes les directions qui partent, ce qui autorise une traversée de l'agglo dans des conditions acceptables de temps.

Bon, à Lyon, c'est un peu plus compliqué du fait de la taille de l'agglo. ;D Mais le principe reste applicable.

Sur ton réseau, l'idée d'utiliser la radio pour faire de la synchronisation de correspondance est tout simplement... simplicime et géniale ! A condition de ne pas en abuser, l'outil -qui existe, donc pas de co^^ut exhorbitant supplémentaire- permet d'introduire la souplesse nécessaire dans le fonctionnement.

:plus:

Ce qui ouvre au passage une réflexion : la radio reste un outil "interne" à l'exploitation, aux TCL. Pour l'instant.
Mais l'extension éventuelle (en dehors des HP, sinon, on ne va pas y arriver) de l'utilisation de ce système pour offrir un service+ aux clients en soirée serait un pas apprécié vers une convivialité accrue ...
J'aimerais bien le voir entrer en application...
:-*

Comme tu l'as dit, le remplacement du métro par des bus relais ne m'empêche absolument pas de dormir... ;D
... et en plus cela permettrait d'assurer la formation permanente pour les CR "obligés" de sauter dans les bus pour faire les relais ! :mdr:



Au fait, et pas complètement HS : mon associée a entendu hier matin dans un café une conversation sur le sujet... Un des interlocuteurs était particulièrement remonté sur le sujet : "en gros, à Lyon, si tu travailles la nuit, c'est bien fait pour tague si tu n'as pas une bagnole pour aller bosser, parce que les tcl n'ont rien compris ; sinon tu marches pendant 2 heures, tu prends ton vélo (sous la pluie c'est top), ou alors plus simple : tu pointes à Polemploi. Là au moins, tu paieras les tickets moins cher".

Difficile de faire plus concis pour résumer la situation. :-\
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar flo2 » 22 sept. 2013, 11:24

Concis oui, mais tellement vrai... :'(
Le problème des bus relais sur les lignes métro c'est que si il faut des bus sur les lignes C plus des relais métro, sa fait beaucoup de bus a sortir quand meme...
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar man-x86 » 22 sept. 2013, 13:07

Après il n'y a pas forcément besoin de sortir *toutes* les lignes C.
Rien que les lignes de métro/tram et C1 à C3 cadencés à la demi-heure, voir même à l'heure, ça sera déjà nettement mieux que la solution actuelle.
Avec des correspondances bien gérées, on doit pouvoir aller de la Doua à St-Priest en ~1h30. C'est lent, mais ça reste acceptable.

Vu que la circulation est souvent fluide la nuit, rien n'empêche de faire aussi quelques lignes semi-directes (remplacer la S3 par Bellecour - Trion - GDL - ECL avec une partie par l'A6), ou une ligne de bus qui prend le bd L. Bonnevay et sort/rentre à chaque correspondance (T1, A, T3, T2, D, T4, B)
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar flo2 » 22 sept. 2013, 15:47

oui pourquoi pas. :)
Maintenant bonne chance pour convaincre Rivalta! :-[
titi69100
Passager
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2013, 19:59
Localisation : Villeurbanne

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar titi69100 » 06 oct. 2013, 23:12

Bonsoir tous le monde

Question d'amateur mais serait-il possible de " lancer " à 1h ( jeudi , vendredi et samedi dans l'idéal ) des rames de chaque terminus des lignes de métro et de tram ... et les C soyons fous :) et faire tourner ces 2 véhicules par ligne jusqu'à 5h ?
titi69100
Passager
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2013, 19:59
Localisation : Villeurbanne

Re: Lignes de nuit et Lignes Pleine Lune

Message non lupar titi69100 » 21 oct. 2013, 01:44

Lyon aspire à être une grande métropole européenne, mais allez expliquer à un couple d'anglais que, parce que leur train a 25 minutes de retard ( ouigo Montpellier ( 22h02 ) - Perrache ( 23h55 ) ) ils vont devoir prendre un taxi pour rentrer à leur hôtel ( Part-Dieu ) parce que les métro et tramways ne circulent pas après 0h30 alors que dans la ville qu'ils viennent de quitter ( Montpellier ) les derniers tramways partent à 1h45 !!!

Pour ma part je suis rentré en velo'v par Lafayette , en me faisant doubler par 2 C3 qui rentraient au dépôt , simplement rageant .

C'était le coup de gueule de la soirée d'un étudiants lyonnais amoureux de sa ville, mais qui désespère face a des situations incompréhensible de ce genre .

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Billy, Google [Bot], Semrush [Bot] et 262 invités