Rémi a écrit :Fixer un objectif pour faire de l'affichage sans savoir s'il est techniquement et financièrement réaliste, c'est mentir au public concerné.
On a eu le temps par ailleurs de vérifier que le monde des transport n'a pas été le seul impacté par ce comportement. :'(
Pour revenir au sujet des trains et de l'accessibilité, je me suis posé la question de savoir si, techniquement, plutôt que de s'acharner à remplacer au plus vite tout le matériel roulant pour un matériel "au top" comme le dit Amaury, la piste de la construction de matériel incorporable dans des rames existantes (et surtout réutilisable en compo avec du matériel neuf au fur et à mesure des dotations) avait été étudiée ?
???
Rien trouvé sur Internet...
Je précise : du matériel intégrant l'ensemble des outils fiables et performants permettant un usage confortable y compris et surtout aux UFR ; palette rétractable, plancher bas, sanitaires dignes de ce nom sans pour autant avoir l'esthétique d'une place de parking handicapés en sous-sol, places confortables permettant également le transfert d'un fauteuil roulant à un
vrai fauteuil (parce que se taper 600 kms dans un fauteuil roulant, est tout sauf une partie de plaisir), etc...
A mon sens, une voiture de ce type par rame, avec éventuellement des unités de réserve prêtes à être mise en remplacement immédiat, coûterait infiniment moins cher que la somme de tous les aménagements globaux qui sont réalisés sur les infrastructures et sur le matériel... et permettrait de répondre aux obligations sans trop de travaux d'adaptation lourde des infras.
Sans pour autant devoir considérer cette position comme une "tentative indécente de parquer les UFR dans des zones contrôlées" ! Il y a une marge intelligente et subtile à trouver, mais elle existe.
Pour information, on sait maintenant adapter des matériels hors d'age, obsolètes, mal foutus, à la fiabilité inférieure à 0.015 %, pour les rendre accessibles !
Le Corail.
:o
Si, si ! Sans rigoler !
La preuve : les rénovations des TEOZ se font en prenant en base l'accessibilité aux handicapés, et les voitures se révèlent adaptables sans trop de casse... :o
Les premières rames Téoz rénovées seront livrées et mises en service en novembre et décembre de cette année... >:D