c6 coupée

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
citaro66
Passager
Messages : 432
Inscription : 12 nov. 2004, 07:40
Localisation : Vénissieux

c6 coupée

Message non lupar citaro66 » 02 nov. 2012, 08:35

Pendant que je visitais le forum, la radio fonctionnait sur "Jazz" et j'ai entendu une interview de Bernard Rivalta. Donc, pendant les travaux du tunnel, on coupe C6. Moi, bêtement je pensais qu'elle passerait par la Croix-Rousse. Et bien non. Je ne suis pas persuadé que cela sois la meilleure idée de rabattre les gens sur le métro, étant donné que la ligne D est déjà bien chargée. Enfin, personellement, je ne sais pas combien de temps va durer cette situation.
PS: j'écoute " jazz" par gout et non pas parce que c'est la radio du métre. ;D
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 déc. 2006, 23:54
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re: c6 coupée

Message non lupar airness » 02 nov. 2012, 08:43

Moi j'ai vu un C 6 avec un autocollant pour le tunnel de la croix rousse samedi passé quand on a fais la sortie Lyon en lignes entre le T 3 et rhonexpress ca fais trois coupures
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re: c6 coupée

Message non lupar S-P » 02 nov. 2012, 09:42

@ citaro66 : le tunnel de la cx rousse sera fermer pendant 9 mois
donc pour C6 elle sera en deux parti : une parti perollier <=>tunnel de la cx rousse et l'autre c'est duquene <=> jet d'eau mendès france
la ligne D sera renforcer a 90 seconde
le tarif de TEO sera baisser
si il y en a qui on plus d'info n’hésiter pas
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: c6 coupée

Message non lupar Lyonrail » 02 nov. 2012, 10:42

Interview et analyse dispos dans un article de Lyon Mag :http://www.lyonmag.com/article/45743/le-sytral-pompier-de-service-pour-la-fermeture-du-tunnel-de-la-croix-rousse

J'ai pas écouté l'audio, mais dans l'article, je vous laisse savourer le passage sur C3/C13...

Nico
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: c6 coupée

Message non lupar Billy » 02 nov. 2012, 11:24

Il y a aussi des P+R créés le long du Val de Saône.

Tous les détails sur les moyens de substitutions ici : http://infotrafic.grandlyon.com/Les-moy ... 267.0.html
Image
Avatar de l’utilisateur
JGui
Passager
Messages : 7
Inscription : 31 oct. 2012, 11:03
Localisation : Le Tupinier

Re: c6 coupée

Message non lupar JGui » 02 nov. 2012, 15:00

bonjour,
pareil j'aime beaucoup l'histoire de la fréquentation C3/C13... tout ça pour ne pas changer quoi que ce soit sur C3! trop de monde? pas assez de bus? un tram? mais non, ouf y'a C13! merci monsieur Rivalta!
Avatar de l’utilisateur
Titine
Passager
Messages : 668
Inscription : 16 juil. 2008, 17:05
Localisation : Lyon V - arrêt Eglise Demi-lune ou Visan

Re: c6 coupée

Message non lupar Titine » 02 nov. 2012, 19:04

Hello tout le monde !

Et oui, la [s]36[/s] C6 va être coupée en deux. C'est pas la première fois qu'elle le sera.

Depuis le début des travaux du tunnel de la Croix-Rousse, qui ont commencé il y a plus de 2 ans (oui, ça passe vite :o) la C6, 36 à l'époque, a été de nombreuses fois coupée en deux (lors des fermetures temporaires du au creusement du second tunnel par exemple).

Cette solution a été donnée après avoir testé le passage par la colline qui crie. Allongeant considérablement le temps de parcours, la division de la ligne a été décidée lors des fermetures plus ou moins longue... Pour cette ultime fermeture, on est plutôt sur une très longue durée ;D

[align=center]Image
photo Titinesque ;)
12 Octobre 2010

Toutes photos réduites pour que le chargement soit plus rapide.[/align]

Dans la logique des travaux (si le timing est bien respecté ^^") le tunnel principal devrait ouvrir avant le tunnel "mode doux". La C6 repassera donc sous le "gros tube" en sept/dec 2013 sachant que le tube "mode doux" devrait ouvrir en décembre 2013 voir Janvier 2014.
Enfin, le calendrier est vu et revu donc ça peut changer d'ici là... en attendant, voici l'une des dernière fois où l'on pourra voir ceci, en tout cas, pendant un certains temps :D :
[align=center]Image
Image
Photos Titinesques
2 novembre 2012[/align]

Question voitures, ça risque d'être le boxon les premières semaines, après, souhaitons que ça rentre bien dans l'ordre et dans les têtes !
Question TC... on sait tous que pour la plupart des clients, des qu'il y a un souci sur une ligne, ils sont complètement paumé. Avec toutes les info qu'il y a eu, souhaitons que ça rentre vite dans l'ordre aussi ^^'

J'imagine déjà le lundi 5 à 8h... xD
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: c6 coupée

Message non lupar nanar » 02 nov. 2012, 19:54

salut

Titine a écrit :Et oui, la [s]36[/s] C6 va être coupée en deux. C'est pas la première fois qu'elle le sera.
...............;
Question voitures, ça risque d'être le boxon les premières semaines, après, souhaitons que ça rentre bien dans l'ordre et dans les têtes !
Question TC... on sait tous que pour la plupart des clients, des qu'il y a un souci sur une ligne, ils sont complètement paumé. Avec toutes les info qu'il y a eu, souhaitons que ça rentre vite dans l'ordre aussi ^^'


Sait on jamais, ça pourrait être mieux qu'avant ? ;D
Voir le "paradoxe de Braess" (lisez en diagonale, vous n'êtes pas obligés de chercher à comprendre les formules, mais si ça vous amuse...)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Braess

Regardez notammment le paragraphe "Démonstration : Rareté du paradoxe de Braess"
A+
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re: c6 coupée

Message non lupar yannick » 02 nov. 2012, 22:01

Au risque de te contredire, ce n'est pas ce qui s'est passé.

Les fermetures auraient dû avoir lieu à horaire fixe, pour lequel une coupure de la ligne 36 en deux parties a été prévue et mise en oeuvre tous les matins de 9h à 14h (ou 9h30) peut être.

En pratique, les horaires des tirs (et donc des fermetures) ont été assez variables, et surtout assez rarement entre 9h et 14h.

A ces moments là, la ligne 36 passait par la Croix Rousse mais avait sont terminus à Gare de Vaise pour garder le même temps de rotation ; avec d'éventuelles régulations aux principaux arrêts lorsque ça devenait trop compliqué.

Donc ils avaient prévu une coupure de 36 qui a été mise en oeuvre mais s'est avéré inutile. Au final ils l'ont bien fait passer par la Croix Rousse lors des vraies coupures. Solution qui ne devait pas être si mauvaise que cela, puisque la ligne était assez bien doublée depuis Gare de Vaise, et d'un intérêt limité sur le tronçon Valmy-Serin Saint Charles, le seul qu'elle ait en exclusivité de ce côté du tunnel.
Avatar de l’utilisateur
Titine
Passager
Messages : 668
Inscription : 16 juil. 2008, 17:05
Localisation : Lyon V - arrêt Eglise Demi-lune ou Visan

Re: c6 coupée

Message non lupar Titine » 02 nov. 2012, 22:31

En effet Yannick ;) Sauf que Valmy-Serin St Charles était fait par la 2 aussi à l'époque. Donc, en fait, pas grande exclusivité non plus.

Les tirs aux horaires complètement aléatoires n'arrangeaient pas les affaires. La solution de la division s'est avéré inutile surtout à cause de cela mais si aujourd'hui ils remettent le système de la division en œuvre, c'est qu'ils l'ont "préféré" au passage par la croix rousse. Réguler une ligne à tout va, c'est pas cadeau aussi faut dire ^^", de plus, pas de souci d'horaires pour cette fois ci x)

Le SYTRAL a préféré relancer la charge sur les métro et faire une ligne assez régulière que de compter sur une régulation millimétrée et une ligne qui pouvait devenir complètement irrégulière. Même si, concrètement, je ne suis pas sûre que cela arrange grand monde ^^"
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: c6 coupée

Message non lupar BBArchi » 03 nov. 2012, 12:22

"On" en parle dans la presse helvétique ! c'est dire si le problème va impacter bien plus que les pendulaires du coin... >:D
http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/25724837

Fermeture du tunnel de la Croix-Rousse
Axe très important situé en centre-ville de Lyon et emprunté chaque jour par 47'000 véhicules, le tunnel de la Croix-Rousse sera fermé à partir de lundi pendant 9 mois, pour travaux.


A Lyon, le tunnel de la Croix-Rousse, qui relie les quais des bords du Rhône à ceux de la Saône en passant sous la colline de la Croix-Rousse, doit être mis aux nouvelles normes de sécurité, exigées depuis l'incendie meurtrier du tunnel du Mont-Blanc en 1999.

Les automobilistes lyonnais, qui ont déjà dû faire face à des fermetures occasionnelles du tunnel ces dernières années pour des problèmes techniques, craignent des embouteillages monstres.

Un groupe Facebook «Contre la fermeture du Tunnel de la Croix-Rousse», créé pour montrer le mécontentement des Lyonnais, réunissait vendredi 153 «fans» qui trouvent là un défouloir à leur colère.

«Grosse, grosse galère en perspective... Moi (...) je mets déjà 50 mn en partant à 6h45... Je n'ose même pas imaginer combien de temps je vais mettre!!», s'inquiète par exemple Joëlle, une habitante de la vallée de l'Azergue, dans le Beaujolais.

Finaliser le deuxième tunnel

Une agence de location de scooters profite même de cette page pour se faire un peu de publicité gratuite auprès des internautes, en écrivant entre deux commentaires d'usagers excédés: «Toutes les personnes de ce groupe obtiendront une remise de 5% pour toute location d'un scooter 50 ou 125 cc...!!! Le tunnel de la Croix Rousse ferme dans 1 petite semaine!!! Pensez à réserver!!!»

Pour éviter que la ville de Lyon ne soit complètement paralysée, la collectivité a décidé de mettre en place des mesures d'accompagnement: les transports en commun renforcent leur offre, des itinéraires de déviation sont proposés, le périphérique Nord de Lyon baisse ses tarifs de 20% pour ses abonnés et 1200 places de stationnements supplémentaires ont été créées près des stations de bus et de métro pour inciter les automobilistes à ne pas rentrer dans le centre-ville avec leurs voitures.

Les travaux consisteront essentiellement à réhabiliter ce tunnel long de 1,7km très abîmé et à finaliser le deuxième tunnel, qui vient d'être creusé en parallèle et qui sera dédié aux transports en commun, aux cyclistes et aux piétons.

La réouverture des deux tubes est prévue le 5 août 2013.

http://www.dailymotion.com/video/xqep45 ... s-pas_news
Croix-Rousse: le chantier du tunnel avance à... par telelyonmetropole


Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: c6 coupée

Message non lupar xouxo » 03 nov. 2012, 13:19

J'ai envie de dire à la dame qui vient de la vallée de l'Azergue :
- vous payerez 2 euros, et vous mettrez peut-être même moins de temps qu'en passant par le tunnel gratuit de la croix-rousse...

Hein, c'est pas comme si il y avait un itinéraire de substitution tout prêt à servir...
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: c6 coupée

Message non lupar nanar » 03 nov. 2012, 13:25

Salut

Y a t'il des "solutions" à très court terme pour éviter l'embouteillage possible, sur les quais de Saône ?

Par exemple :
Matérialiser un couloir de bus sur la rive gauche (peinture, glissière...), le plus sytématiquement possible, entre le pont de Fontaines sur Saône et le pont La Feuillée.
Sur les tronçons trop étroits pour donner une file aux bus, pratiquer le site propre virtuel : Quand le bus aborde ce passage étroit où il devra partager la voie, il bloque les VP qui juste avant circulaient sur une file à côté, et ceux-ci passent après lui.
Est ce qu'on peut organiser ça avec des feux provisoires (sur des potences provisoires, avec un cablage suspendu, ...) ?

Matérialiser un autre couloir de bus sur la rive gauche entre celui finissant au droit de la rue de la Martinière et celui commençant au droit de la passerelle St-Georges.

Et profiter de ces couloirs pour renforcer les services.
Par exemple, faire volontairement passer un deuxième bus d'une même ligne 20 à 30 secondes derrière le bus normal en HP ?
Bien sûr ne pas trop baisser la fréquence en dehors de ces HP.

A+
Dernière modification par nanar le 03 nov. 2012, 18:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Titine
Passager
Messages : 668
Inscription : 16 juil. 2008, 17:05
Localisation : Lyon V - arrêt Eglise Demi-lune ou Visan

Re: c6 coupée

Message non lupar Titine » 03 nov. 2012, 18:16

Mmmh... tout ce que je sais, c'est que les rives de Saône sont aussi en aménagement. Donc les travaux empiètent pas mal et régulièrement sur les voix de circulation (vu l'étroitesse des trottoirs/quais). Vu quais Gillet et sur le site propre entre Pont Koenig et pont de la Feuillée par exemple.

Bref, ça sent un peu le roussi et je sais pas si c'est possible d'installer le genre de système que tu proposes pour la période de 9 mois. Peut être par un système de "balance" pour détecter les bus en approche... mais franchement, j'y crois pas trop. En tout cas, il me semble que c'est loin des prévisions pour arranger ça, hélas ^^"

Mais c'est bon d'y réfléchir, ça pourrait donner des idées ;D

Nous allons pas tarder a savoir combien de retard cumuleront les bus lors des HP. Et encore, on est période de "vacances", ça va pouvoir s'empirer la semaine suivante.
Parce que, même avec quelques précautions, vu tout ce qui passent chaque jour sous ce tunnel, ça va être dur d'éviter l'embrouille entre 7h/9h.
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re: c6 coupée

Message non lupar L48 » 04 nov. 2012, 13:11

Je pige pas avec la :MD: qui soit disant renforcé, elle n'est pas déjà au maximum niveau fréquence en heures de pointe ?
Comment peuvent t-ils donc la renforcé de 10% ?
GX327
Passager
Messages : 68
Inscription : 23 juil. 2009, 10:27
Localisation : Valence (26)

Re: c6 coupée

Message non lupar GX327 » 04 nov. 2012, 14:11

L48 a écrit :Je pige pas avec la :MD: qui soit disant renforcé, elle n'est pas déjà au maximum niveau fréquence en heures de pointe ?
Comment peuvent t-ils donc la renforcé de 10% ?

Ils injectent 2 rames supplémentaires à compter du 12 novembre (rentrée scolaire), d'où un intervalle porté à 1'28'' (au lieu de 2 min), plus quelques autres aménagements.
On verra bien comment ça (se) passera !
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: c6 coupée

Message non lupar nanar » 04 nov. 2012, 18:52

Salut

88 secondes / 120 secondes : Ca ne fait pas 10 % d'écart, ça ... :)

A+
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re: c6 coupée

Message non lupar yannick » 04 nov. 2012, 23:28

nanar a écrit :Sur les tronçons trop étroits pour donner une file aux bus, pratiquer le site propre virtuel : Quand le bus aborde ce passage étroit où il devra partager la voie, il bloque les VP qui juste avant circulaient sur une file à côté, et ceux-ci passent après lui.


Beaucoup plus simple et moins cher : un cédez le passage pour les voitures. Plus favorable au bus, quand il y en a un ; moins pénalisant pour les voitures, quand il n'y a pas de bus. Fiable. Peu consommateur en énergie ;D . Eventuellement quelques balises J11 pour faire une chicane pour attirer l'attention des conducteurs endormis.

De toutes façons, ceux qui voudront forcer le passage le forceront, cédez le passage ou feu tricolore.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re: c6 coupée

Message non lupar yannick » 04 nov. 2012, 23:40

Je ne sais pas ce que ça va donner demain, mais je me souviens de la fermeture de la rue Mouillard lors du creusement du Périphérique Nord (quelque part entre 1992 et 1995).

C'était finalement un peu l'équivalent du tunnel de la croix rousse un peu plus à l'Ouest vu que c'était alors le principal accès à la nationale 6 depuis Lyon, notamment depuis le tunnel et les quais. Elle devait rester fermée durablement pour creuser l'échangeur. Lyon a été, en gros, bloquée dès le premier jour de fermeture. Au final la Rue Mouillard a été maintenue, déplacée et reconstruite par morceaux au fur et à mesure de la mise en place de l'échangeur...
GX327
Passager
Messages : 68
Inscription : 23 juil. 2009, 10:27
Localisation : Valence (26)

Re: c6 coupée

Message non lupar GX327 » 05 nov. 2012, 00:28

Effectivement, cela signifie donc que le référentiel utilisé pour indiquer "+10% d'offre" ne tiendrait à priori pas compte que de la pointe matin+soir mais aussi de la période creuse voire de la semaine complète.
On vient par contre de me mettre le doute sur 1'28'' ou bien 1'38'', ce qui a, sur une ligne comme la D, toute son importance et mérite vérification. Mais l'ajout de 2 rames n'est pas suffisant "en soi" pour permettre de réduire l'intervalle de 20 secondes, les temps de rotation seront diminués de 2'30''. Une vitesse en hausse et diminution du temps en station à la baisse sont au programme.

Au passage, la coupure de la C6 va entraîner quelques changements puisque c'est UTV qui va assurer le tronçon Saône. De quoi peut-être faire des photos "inédites".
Dernière modification par GX327 le 05 nov. 2012, 19:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
citaro66
Passager
Messages : 432
Inscription : 12 nov. 2004, 07:40
Localisation : Vénissieux

Re: c6 coupée

Message non lupar citaro66 » 05 nov. 2012, 08:12

Moi, »doux rêveur », ce que j’ai du mal à comprendre, c’est que tout le monde gueule parce que ça ne va pas. On fait ce qu’il faut pour améliorer la situation mais, ponctuellement c’est pire. Et bien ceux qui gueulaient, gueulent encore plus fort ! Que l’on gueule quand rien n’est fait, admettons. Mais là !
Pour la ligne D, si on faisait les demi-tours en avant-station. Départ dans l’autre sens quasi instantané. Eh oui, si les gens avaient une once de civisme, on pourrait le faire, mais je n’ose imaginer, une rame pleine arrivant au terminus, et les gens attendant pour monter obligés de laisser descendre pour que la rame se vide avant de monter. Donc, l’idée est lancée pour être aussi vite oubliée….
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: c6 coupée

Message non lupar Lyonrail » 05 nov. 2012, 09:06

Moi, doux rêveur, ce dont je rêve, c'est que les gens se décident à percuter qu'il existe des TER qui les déposent directement en Presqu'île ou à la Part Dieu, voire même un peu plus loin pour ceux qui vont de banlieue à banlieue en traversant Lyon ; que ces TER reviennent beaucoup moins cher que leur corbillard à pétrole...

Mais pour cela, encore faudrait-il que ces gens se décident à arrêter leur individualisme égoïste (comptez le nombre de personnes par véhicule un soir dans les bouchons), et surtout que le Grand Lyon soit enclin à promouvoir ces TER (mais suis-je bête, un train ne paie pas de péage pour emprunter TEO ni de parking pour se garer, puis on peut pas lui mettre de PV...)

Oui, je sais, je rêve...

Nico
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: c6 coupée

Message non lupar phili_b » 05 nov. 2012, 10:01

citaro66 a écrit :mais je n’ose imaginer, une rame pleine arrivant au terminus, et les gens attendant pour monter obligés de laisser descendre pour que la rame se vide avant de monter.


ça se fait sur la ligne 6 à l'étoile à Paris sans souci.

Lyonrail a écrit :Mais pour cela, encore faudrait-il que ces gens se décident à arrêter leur individualisme égoïste (comptez le nombre de personnes par véhicule un soir dans les bouchons), et surtout que le Grand Lyon soit enclin à promouvoir ces TER (mais suis-je bête, un train ne paie pas de péage pour emprunter TEO ni de parking pour se garer, puis on peut pas lui mettre de PV...)


Il faudrait surtout promouvoir ces TER et améliorer ces dessertes. Il y a des rails permettant d'aller d'un point A à un point B dans le Grand Lyon mais en fait c'est quasi systématiquement avec des ruptures de charges avec des horaires toutes les demi-heures. Tant qu'on ne transformera pas ces TER en RER dans le Grand Lyon on arrivera à rien: c'est-à-dire fréquence plus élevée et parcours à plusieurs branches. Si on met largement plus de temps en train qu'en voiture, ce qui est le cas dès qu'on ne travaille pas dans le centre de Lyon, les TER ne seront pas attractifs. Mais bon on va pas remettre ça ici puisqu'on parle du C6 :)
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: c6 coupée

Message non lupar Rémi » 05 nov. 2012, 10:32

Salut

Sur la ligne 6 à Etoile, on descend à gauche et on monte à droite après la descente, puisqu'on a une voie enchâssée par deux quais. Ceci dit, Etoile n'est pas le terminus de la ligne : c'est Kléber. Les trains venant de Nation ont Etoile pour dernière station.

A+
Rémi
RT
Passager
Messages : 110
Inscription : 26 oct. 2006, 11:52

Re: c6 coupée

Message non lupar RT » 05 nov. 2012, 10:41

Pour ma part, je ne comprends pas non plus pourquoi ne pas avoir fait passer le C6 par la colline pour concerver cette seule liaison Est-Ouest. Ils ont fait ça pendant des mois lors des tirs de dynamite, avec beaucoup plus de difficultées à cause de l'aléatoirité de ces tirs.
Là, je ne sais pas ce qui empêche de conserver la ligne en entier ? Ce serait beaucoup plus clair dans l'esprit des gens puisque nous n'aurions pas de mauvaises surprises de tunnel fermé au dernier moment comme précédemment. Le trajet ferait 15/20 minutes de plus, les usagers le sauraient. Je ne comprends pas.
Cela ferait quelques centaines de personnes en moins dans la ligne D en heure de pointe.
Avatar de l’utilisateur
citaro66
Passager
Messages : 432
Inscription : 12 nov. 2004, 07:40
Localisation : Vénissieux

Re: c6 coupée

Message non lupar citaro66 » 05 nov. 2012, 10:50

phili_b a écrit :ça se fait sur la ligne 6 à l'étoile à Paris sans souci.

Ce qui m'embête le plus, c"est que les parisiens paraissent plus disciplinés que les lyonnais. En effet, j'ai une copine non-voyante qui me dit qu"elle avait moins de difficultés à Paris qu'elle en a à Lyon avec le comportement des autres voyageurs. Je le pensait déjà un peu, maintenant, j'en suis sûr, le lyonnais se prend pour un parisien, dommage, il n'en prend que les défauts. ;D
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: c6 coupée

Message non lupar phili_b » 05 nov. 2012, 10:52

Oui mais y'a beaucoup plus de wagons sur la 6. ça aide.
Avatar de l’utilisateur
citaro66
Passager
Messages : 432
Inscription : 12 nov. 2004, 07:40
Localisation : Vénissieux

Re: c6 coupée

Message non lupar citaro66 » 05 nov. 2012, 11:49

phili_b a écrit :Oui mais y'a beaucoup plus de wagons sur la 6. ça aide.

C"est bien ce que je pensais. Une voiture servant à transporter des voyageurs, un wagon des marchandises ou du bétail, si à Paris, le métro a des wagons, c'est donc bien qu'il transporte du bétail ;D
Avatar de l’utilisateur
JGui
Passager
Messages : 7
Inscription : 31 oct. 2012, 11:03
Localisation : Le Tupinier

Re: c6 coupée

Message non lupar JGui » 05 nov. 2012, 17:02

citaro66 a écrit :Pour la ligne D, si on faisait les demi-tours en avant-station. Départ dans l’autre sens quasi instantané. Eh oui, si les gens avaient une once de civisme, on pourrait le faire, mais je n’ose imaginer, une rame pleine arrivant au terminus, et les gens attendant pour monter obligés de laisser descendre pour que la rame se vide avant de monter. Donc, l’idée est lancée pour être aussi vite oubliée…

bonjour,
pour la prendre régulièrement en heure de pointe la semaine je trouve qu'à charpennes/ligne B (terminus/départ) ça se passe pas si mal que ça!
Avatar de l’utilisateur
citaro66
Passager
Messages : 432
Inscription : 12 nov. 2004, 07:40
Localisation : Vénissieux

Re: c6 coupée

Message non lupar citaro66 » 05 nov. 2012, 17:47

JGui a écrit :bonjour,
pour la prendre régulièrement en heure de pointe la semaine je trouve qu'à charpennes/ligne B (terminus/départ) ça se passe pas si mal que ça!

Excellente intervention qui me fait relancer mon idée, à savoir, rentrer aux gares teminus à contre-sens, on repart presqu'aussitôt. Je ne sais pas combien de rames on peut ainsi gagner, mais une chose est sure,cela permettrait de gagner sur le volume. Monsieur Sytral, au boulôt. :MD:
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: c6 coupée

Message non lupar TubeSurf » 05 nov. 2012, 19:09

Bonjour,

Sauf qu'une avant-gare fait perdre du temps: à Charpennes, justement, c'est précisément ce qui limite la fréquence minimum, étant donné qu'il faut que le train précédent ait dégagé le quai *et l'aiguille d'entrée* avant que le train suivant puisse rentrer… donc combiné à un échange voyageur plus long, ça n'aide pas vraiment la régularité de la ligne.
Au passage, à partir de lundi prochain, la D doit passer en horaire à 30 trains accélérés (cette semaine c'est encore l'horaire vacances).

++

Xav.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re: c6 coupée

Message non lupar mathieu.38 » 06 nov. 2012, 08:58

On nous avait vendu 31 trains en HP, non ? :) Et qu'est-ce qu'un horaire à "30 trains accélérés" ?
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: c6 coupée

Message non lupar TubeSurf » 06 nov. 2012, 10:44

Voui, mais les 30 trains en marche accélérée donnent la même fréquence qu'à 31 rames à vitesse normale. Là c'est plus intéressant pour les voyageurs, vu qu'ils vont gagner quelques dizaines de secondes sur leur trajet… ;-) (ça se limite à une tempo plus courte d'ouverture des portes dans certaines stations, et une marche plus rapide sur certaines interstations)

++

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: c6 coupée

Message non lupar BBArchi » 06 nov. 2012, 11:35

30 trains accéléré. ???

Y'z'ont monté un turbocoupleur anéchroïque suralimenté au nitrométhane...

Allo la technique ?


Tubesurf ?




Houhou ?




Y'aquékun ?
;D
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re: c6 coupée

Message non lupar mathieu.38 » 06 nov. 2012, 12:45

@ TubeSurf : c'est une blague ? Tout le monde sait que la tempo des portes est trop longue (l'exemple typique est GDL). En tout cas, merci pour les infos. Gagner un train en réserve est appréciable. :)
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: c6 coupée

Message non lupar TubeSurf » 06 nov. 2012, 17:10

@mathieu: Ca dépend des stations: même à GDL je te mets au défi de limiter l'ouverture des portes à certaines heures; idem à Sans-Souci vers 20h quand on a un magnifique intervalle de 5' avec un quai noir de monde… Mais on peut gagner pas mal de temps, surtout sur les stations au dela de Grange Blanche.
Pour le reste, la marche ressemble à celle lorsqu'un train est en retard…

++
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re: c6 coupée

Message non lupar mathieu.38 » 06 nov. 2012, 17:22

Je suis entièrement d'accord avec toi mais on perd du temps sur 85 % des courses car il arrive que le quai soit plein. Après il faut voir où placer le curseur : on diminue le temps qui à ne pas vider le quai à certaines heures ? ou on perd du temps sur 85 % des courses ? Il faut bien sûr laisser le temps de descendre, y compris quand le quai est vide (bien qu'à Sans Souci, par exemple, lorsque les quais sont pleins, le temps d'ouverture permet à peine de descendre). Bref, le problème n'est pas simple, mais comme tu le dis, le gisement vaut le coup d'être exploré...

Je me demandais d'ailleurs si maintenant on ne pourrait pas faire un système plus intelligent avec des caméras ? Si on a plus de flux d'échange, on part sinon on reste un peu plus longtemps.
GX327
Passager
Messages : 68
Inscription : 23 juil. 2009, 10:27
Localisation : Valence (26)

Re: c6 coupée

Message non lupar GX327 » 06 nov. 2012, 17:31

TubeSurf a écrit :Voui, mais les 30 trains en marche accélérée donnent la même fréquence qu'à 31 rames à vitesse normale. Là c'est plus intéressant pour les voyageurs, vu qu'ils vont gagner quelques dizaines de secondes sur leur trajet… ;-) (ça se limite à une tempo plus courte d'ouverture des portes dans certaines stations, et une marche plus rapide sur certaines interstations)

++

X.

J'ai cru comprendre de mon côté 30 rames le soir et en pointe matin, mais avec un passage à 31 rames, toujours en marche forcée, sur l'hyper pointe matin. Et effectivement certaines stations comme la Guillotière verront les rames stationner moins longtemps tandis qu'on aura une belle vitesse entre GDL et Vieux-Lyon (déjà constaté une fois lorsqu'une rame avait accusé un certain retard lié à un arrêt d'exploitation de 5 min).
Le souci étant bien sûr le risque de laisser des gens sur le quai comme certains soirs à la Part-dieu avec la B.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: c6 coupée

Message non lupar TubeSurf » 06 nov. 2012, 17:47

@mathieu: plusieurs pistes seraient à l'étude pour optimiser les temps d'arrêt (rien de pire que de moisir 25 secondes à Vieux Lyon ou autres pour 3 voyageurs…) mais rien n'est encore arrêté que je sache.

@GX327: ce serait bien 30 trains, avec la possibilité de repasser à 31 en marche normale si jamais il y avait un quelconque problème avec cet horaire.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: c6 coupée

Message non lupar BBArchi » 06 nov. 2012, 18:19

C'est là où on retrouve un poil de supériorité de l'Homme sur la Machine ; l'Homme garde la possibilité d'analyser rapidement et d'optimiser en direct live le temps d'ouverture en fonction du monde présent sur le quai ... ;D
Cependant, le principe se heurte toujours au problème de base : une ligne de métro, c'est une chaine ; toutes les stations sont plus ou moins liées, et ça ne sert à rien de chercher à empiler une rame dans une station si la rame précédente n'a pas dégagé.
:angel:
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re: c6 coupée

Message non lupar yannick » 06 nov. 2012, 23:45

D'après un mail d'info-trafic, un shunt va être aménagé entre le rond point de la place de Serin, et l'avenue de Birmingham, dans le sens de la descente, pour dévier la circulation du quai Gillet.

Mine de rien, cela raccourcit pas mal le temps de trajet entre le chemin de Serin et le pont Clémenceau (il faut en temps normal prendre le quai Gillet, la rue des Entrepôts et la rue Bonin), et c'est déjà ça de moins dans le retard qu'aurait pris C6 si on l'avait fait passer par la Croix Rousse, par rapport à la situation subie par la 36 lors des fermetures non planifiées.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re: c6 coupée

Message non lupar yannick » 06 nov. 2012, 23:47

Je viens de me faire la remarque, que la coupure de C6 (on coupe la ligne au détriment de la desserte pour ne pas se casser la tête) va exactement dans le sens inverse de la modification du tracé de la 55 (on passe par en dessus pour améliorer la desserte au détriment de la rapidité de la ligne).
RT
Passager
Messages : 110
Inscription : 26 oct. 2006, 11:52

Re: c6 coupée

Message non lupar RT » 07 nov. 2012, 07:11

Je tiens vivement à remercier le SYTRAL pour avoir coupé cette ligne, empêchant par là toute liaison directe Vaise-Part-Dieu lorsque, ce qui est exceptionnel, je doit l'avouer :angel:, la ligne D viendrait à rendre l'âme.
Bizaremment, c'est arrivé hier en pleine heure de pointe (panne du réseau informatique) hier et j'ai donc mis 70 minutes pour faire Saint-Charles/Part-Dieu.

SAint-Charles -> Valmy -> ligne D en panne -> utilisation du réseau de surface (c'est d'ailleurs là que j'ai vu que l'info de la fermeture n'étaient pas passée partout vu la bonne soixantaine de personne qui ont sautée sur le C6 qui arrivait) -> prise du 31 pour aller à Perrache -> laisser passer un bus car totalement bondé -> deuxième bus totalement bondé itou mais rentrage en bourrant -> aucun autre passager n'a pu y rentré sur les arrêts suivants jusqu'au centre ville -> arrêt finalement vers les Terreaux pour chopper le C3 -> presque personne à Terreaux, plein dès les deux arrêts suivants et totalement bondé jusqu'à Part-Dieu, ne laissant rentrer presque personne à tous les arrêts entre Rue de la République et Part-Dieu.

Quel bonheur ! Deuxième jour donc. ;D C'est bien de pousser tout le monde à prendre la ligne D, mais si celle-ci ne suit pas (vu son fonctionnement quotidien, ça ne me paraît pas délirant que les problèmes se multiplient en accentuant le cadencement, on va aller vers de gros problèmes. Pauvres chauffeurs de bus.
RT
Passager
Messages : 110
Inscription : 26 oct. 2006, 11:52

Re: c6 coupée

Message non lupar RT » 07 nov. 2012, 07:14

yannick a écrit :D'après un mail d'info-trafic, un shunt va être aménagé entre le rond point de la place de Serin, et l'avenue de Birmingham, dans le sens de la descente, pour dévier la circulation du quai Gillet.
.


Très très bonne idée que cela...Je me demandais pourquoi ils avaient coupé quelques arbres aux abords de ce rond point, c'est pour la "nouvelle" voie temporaire donc.
GX327
Passager
Messages : 68
Inscription : 23 juil. 2009, 10:27
Localisation : Valence (26)

Re: c6 coupée

Message non lupar GX327 » 07 nov. 2012, 07:51

Le shunt servira également à la ligne 40 pour ne plus passer sous le pont Clémenceau dans le sens Lyon -> Neuville. Et il permettra aux C6 de repartir directement en coupant.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: c6 coupée

Message non lupar Billy » 08 nov. 2012, 17:39

La malheureuse ligne forte a maintenant deux indices : Image Image Image Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re: c6 coupée

Message non lupar Métro C » 08 nov. 2012, 19:07

J'espère que ces indices vont être repris sur les girouettes ;D !
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: c6 coupée

Message non lupar Billy » 08 nov. 2012, 19:52

Surtout sur de la pastille, ça peut être très lisible ! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: c6 coupée

Message non lupar Lyon-St-Clair » 08 nov. 2012, 22:46

Pas d'indices bizarres, juste une alternance du genre "C6 terminus exceptionnel" et "C6 Pont de Lattre RD (en inversion de couleurs)".
Avatar de l’utilisateur
articuleros
Passager
Messages : 137
Inscription : 10 juin 2008, 17:04
Localisation : Croix-Rousse

Re: c6 coupée

Message non lupar articuleros » 09 nov. 2012, 01:04

Pour ma part, j'aurais préféré prolonger les deux lignes (C6Nord - C6Sud) à la Croix-Rousse
C6N Ecully - Croix-Rousse
C6S Croix-Rousse - Jet d'eau

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Jules, Nat, pusi69 et 260 invités