Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014.

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Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar Rémi » 19 oct. 2012, 18:48

Salut

En effet. A mon sens, la gare du Confluent n'a de réel intérêt que si elle est intégrée dans un projet de renforcement de la desserte sur la ligne de rive droite, et notamment combinée à la gare d'Yvours, pour créer des navettes Lyon - Yvours permettant de monter à un train toutes les 15 minutes desservant Pierre Bénite, Oullins, Confluent et Perrache. La desserte serait amorcée à Vaise pour avoir un véritable effet d'agglomération. Dans ce cadre, le train deviendrait plus attractif et viendrait plus efficacement délester le réseau urbain vers la presqu'île.

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Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar nanar » 19 oct. 2012, 20:24

Salut

Mais c'est une option tout à fait différente du prolongement vers Vaise qui est en marche :
faire des installations de rebroussement en gare de Perrache sud pour les trains venant de Givors
(actuellement je crois qu'ils ne  rebroussent pas à Perrache, mais qu'ils montent à Vaise, à vide, encombrant pour rien le tunnel)

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Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar Métro C » 19 oct. 2012, 20:37

Salut,

les trains qui font terminus à Perrache-Sud vont faire leur changement de voie sur l'un des tiroirs du pont sur la Saône, juste avant le tunnel de Saint-Irénée ;) Donc pas de trajet à vide jusqu'à Vaise à l'heure actuelle.

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Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar Lyonrail » 19 oct. 2012, 23:04

Bien qu'il y ait eu en son temps des trains pour St Etienne origine Vaise et inversement...

Nico ;)
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Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar Rémi » 19 oct. 2012, 23:17

Salut

Ce qui est à mon sens dommage car si on veut améliorer les liaisons nord-sud, l'itinéraire ferroviaire est intéressant. Restent deux choses à mettre en place : une offre visible et un système tarifaire pertinent...

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Re : Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar nanar » 19 oct. 2012, 23:31

Salut,

Métro C a écrit :les trains qui font terminus à Perrache-Sud vont faire leur changement de voie sur l'un des tiroirs du pont sur la Saône, juste avant le tunnel de Saint-Irénée ;) .

Voila, si j'ai bien compris, c'est ce changement de voie sur le pont auquel il va être remédié : les trains de Givors-Perrache éviteront complètement d'engager le faisceau principal en sortie du tunnel.
Il y aura bien du REAL .../Vaise/Perrache/Lyon rive gauche/...  mais pas de  REAL ... /Vaise/Perrache/Oullins /... 

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Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar Rémi » 19 oct. 2012, 23:46

Salut

Il y a déjà la desserte Villefranche - Vienne, avec desserte de Vaise, Perrache et Jean Macé, mais je continue de penser qu'il y a largement la place de passer du Vaise - Yvours en plus de Vaise - Givors. Quand on compare le graphique de circulation sur la ligne aujourd'hui et il y a 35 ans, on est frappé par le désert actuel. Ayant hérité dans les grimoirs familiaux d'un graphique de la PLM en 1978 (excellente année au demeurant), on couchait du sillon toutes les 2 min 45 dans le tunnel de Saint Irénée. Donc le tunnel n'est pas un argument valable.

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Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar nanar » 20 oct. 2012, 00:34

D'accord, mais comme c'est la Sncf - c'est à dire les "sachants" au yeux de ignorants (les politiques) qui le dit, ça ne bougera pas avant ... bien du temps.
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Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar Rémi » 20 oct. 2012, 12:13

Salut

Ce n'est pas de ma faute si les décideurs ne sont pas instruits en la matière ! Mais bon, on passait une quinzaine de trains par heure et par sens sous Saint Irénée en 1978... le tiers seulement aujourd'hui...

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Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar BBArchi » 21 oct. 2012, 20:03

Ah bah, oui, mais... on a passé tout le système de pilotage et gestion sous informatique, non ?  :D

Et comme d'hab, on "passe à l'info", et quand ça marche (bien, soit après quelques crises de nerfs bien senties) on se rend compte fortuitement que finalement, on n'est pas complètement dans les clous du cahier des charges... et les gestionnaires et techniciens divers sortent tout un tas d'arguments imparables...

La voila, l'explication.  >:D


Comment ça, j'ai une réticence avec la technologie ? Meuhnon...  :angel:

Mais bon, avant d'avoir des trams sous St Irénée...  >:D pour relier directement Perrache à Vaise / Ouest lyonnais / etc...  O0
Dernière modification par BBArchi le 21 oct. 2012, 20:05, modifié 1 fois.
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Re: Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar Rémi » 26 oct. 2012, 13:37

Salut

Rien à voir avec l'informatisation : ce qui a plombé la capacité, c'est le duo KVB (contrôle de vitesse) + VISA (procédure conduite).

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Re: Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar BBArchi » 26 oct. 2012, 17:08

Tu joues sur les mots... >:D ;D

Formulé différemment : c'est donc le saut technologique qui au final se révèle moins performant que prévu dans le cahier des charges.

Non ?

:angel:
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Re: Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar Rémi » 26 oct. 2012, 17:58

Salut

On ne va pas qualifier le KVB de saut technologique : on a installé promptement un outil très rigide et rustique pour faire de la sécurité ferroviaire au détriment du savoir faire humain, ce qui a bridé les conducteurs de peur de se faire "prendre en charge" abruptement par la bébête. On va dire que c'est un impératif réglementaire qui est en cause...

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Re: Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar Greg_SNCF » 28 oct. 2012, 17:38

C'est sûr que les comportements de conduite sont depuis très longtemps "calqués" sur le KVB. Ce système, qui a sauvé bon nombre de vies, est loin d'être un modèle de souplesse pour l'exploitant. Il ne peut pas être améliorer (sauf KVB-P). Il faut donc attendre l'ETCS, qui arrivera en 20??

Pour Perrache voies J et K, ce qui se profile, c'est un allongement des quais. Aujourd'hui, c'est cinq caisses maxi, donc exit les UM 2 de Z-24500.

Il est prévu une communication supplémentaire permettant à un train arrivant à la voie K de repartir vers Givors-Ville via Oullins sans avoir à faire le "tête-à-queue" sur le pont de la Saône. À quelle échéance ? Bonne question...
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Re: Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar BBArchi » 28 oct. 2012, 17:57

Ce serait effectivement une bonne idée qui apporterait de la souplesse entre Ph et le tunnel... en évitant des stationnements "ventouse" sur le pont .
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Re: Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar nanar » 28 oct. 2012, 18:43

Salut

CC 6534 a écrit :Pour Perrache voies J et K, ce qui se profile, c'est un allongement des quais. Aujourd'hui, c'est cinq caisses maxi, donc exit les UM 2 de Z-24500.
Il est prévu une communication supplémentaire permettant à un train arrivant à la voie K de repartir vers Givors-Ville via Oullins sans avoir à faire le "tête-à-queue" sur le pont de la Saône.

La longueur actuelle des quais est 130 mètres et il serait possible de pousser à 150/155 m aux taquets, sans engager sur le faisceau principal, et sans toucher au pont-rail sur le cours Suchet.
Je crois qu'il a été aussi envisagé qu'une troisième voie à quai soit posée en prenant sur la rotonde (donc en la supprimant).
Cette troisième voie "L", la plus à l'ouest, servirait pour Oullins - Vaise, tandis que la voie centrale "K" serait pour les trains en rebroussement, et la voie la plus à l'est "J" pour Vaise - Oullins

À quelle échéance ? Bonne question...

A court terme (dans les 5 ans) pour le rebroussement simple, mais davantage pour une voie "L"

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Re: Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar Greg_SNCF » 31 oct. 2012, 09:11

Bonjour,

Une 'tite photo prise hier matin au niveau du magnifique "square" Julien GRAS.

On y voit (l'ex-futur) prolongement du T1.

Ça avance, ça avance...

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hpfx
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Re: Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar hpfx » 11 nov. 2012, 23:26

Rémi a écrit :T3 Villette - Meyzieu (intervalle 7 minutes)
T6 Grange Blanche - Saint Priest (intervalle 10 min)
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Salut,
c'est passionant ce que tu écrit,
et même si je comprends bien la logique d'un T6 à 10 min d'intervalle par rapport à un T2 à 5 min.
Par contre a titre perso, c'est déjà penible pour un saint-prio ou il faut compter 25/30 min pour arriver à grange blanche (donc un peu exentré)
là ou un mojolan lui arrivera directement a la part dieu en 15 minutes ( tram plus rapide, peu de station)
je rappelle que meyzieu c'est 30.000 hab, et st priest 40.000

alors bon un tram qui passerai à grange blanche pour monter sur villeurbanne (croiser T3) et terminer à la doua, ca sera super chouette.
c'est sur qu'un saint-prio qui veux aller a la doua : se fait T2, MD, MB, T1... et au retour il a une chanse sur deux de s'arreter porte de alpes pour terminer son parcours... et on s'étonne que T2 n'est pas rempli a st priest ?
Et qui va avoir de nouvelle rames de 45 m ?

Là ou je veux en venir, c'est que c'est un cercle vertueux : on met un tram performant rapide et direct, ca marche (trop) bien.
Si on reduit la voilure a stpriest ben ca marchera encore moins quoi...

au passage : ma grande peur c'est que T5 pompe des rames de T2.
mon reve c'est que T5 remonte vers le nord vers la doua apres grange blanche. (ou alors tout droit par albert tomas et emprunte le futur parcours de T4)
Ceux qui trouveraient idiot d'avoir une partie commune T5/MD devrait penser au dechargement de MD en HP, un tram Grange blanche<->Part-Dieu aurai un sucess.

voilà.
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Re: Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar mathieu.38 » 12 nov. 2012, 08:43

Pour un trajet Meyzieu - Part-Dieu, il faut plutôt compter 25 minutes. :)
Les rames de 43 mètres sont prévues pour T3 et les rames 848 à 857 vont être mutées à UTT pour T5 et "en renfort de réserve". Mais, il faut prévu d'allonger certaines rames avec l'ajout de deux modules supplémentaires (on en parle depuis quelques temps, le projet a été un peu retardé d'après la com' actuelle).
Didier 74
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Re: Extention T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar Didier 74 » 14 déc. 2012, 18:14

lyonmag.com, 14 décembre
[align=center]Avenue Debourg en sens unique : des perturbations à prévoir[/align]
A partir de lundi, la circulation sur l'avenue Debourg dans le 7e arrondissement de Lyon, ne sera autorisée que dans le sens est-ouest, de la rue Marcel Mérieux jusqu'à l'avenue Tony Garnier.

Cet aménagement, lié aux travaux de prolongement du tramway T1, sera mis en place jusqu'au 21 janvier. Dans le sens inverse, seuls les bus et les véhicules de secours pourront circuler. Dans un deuxième temps, du 21 janvier à fin juillet 2013, ce sens unique de l'avenue Debourg sera étendu depuis l'avenue Jean-Jaurès jusqu'à l'avenue Tony Garnier. La ligne de bus C22 sera déviée par la rue Mathieu Varille. On attend donc des perturbations dans ce secteur où la circulation est d'ordinaire déjà souvent chargée.

Source http://www.lyonmag.com/article/47448/av ... -a-prevoir
Didier 74
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Re: Extention T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar Didier 74 » 14 févr. 2013, 20:11

lyonmag.com, 14 février
[align=center]Le stationnement va être réorganisé dans le quartier de Gerland[/align]
Il s’agit du résultat d’une réunion d’information à destination des commerçants du quartier, qui s’est tenue mardi.

320 places, gratuites jusqu’à présent, deviendront payantes à partir du mois de mars. La démarche s’inscrit dans le cadre du prolongement du tramway T1 à Debourg. Le but, pour la ville, est d’apporter des "solutions à court terme destinées à favoriser la rotation des véhicules sur les emplacements du secteur, tout en facilitant le stationnement des clients, des commerces et des résidents", comme l’explique le Progrès. A partir du 11 mars, le stationnement deviendra payant sur la rue Challemel Lacour, au sud de la rue Marcel Mérieux ainsi que sur le parking Debourg (150 places) qui deviendra public. Lorsque les travaux du tram prendront fin, 57 places payantes seront de nouveau disponibles sur l’Avenue Debourg. Le parking Mérieux quant à lui fermera le 8 mars. Ce parking se situe sur le terrain qui accueillera la future bibliothèque de Gerland.

Source http://www.lyonmag.com/article/49945/le ... de-gerland
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Re: Extention T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar M@nu » 20 mars 2013, 11:57

Chantier Tram T1 du Pont Raymond Barre à l'Avenue Jean Jaurès

Reportage du 15 Mars 2013


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Re: Extention T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar to8d » 20 mars 2013, 19:25

Joli reportage, merci :)
ça avance bien.
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Re: Extention T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar L48 » 20 mars 2013, 23:18

6 mois auparavant il n'y avait pas le moindre rail secteur Gerland, les travaux vont super vite contrairement au métro B qui est en chantier depuis 2009, même le prolongement du métro de Marseille Timone ↔ La Fourragère 2005 à 2010 été moins long avec plus de stations.
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Re: Extention T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar phili_b » 20 mars 2013, 23:34

Merci pour ces photos.

ça avance bien dis donc :)
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Re: Extention T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar Didier 74 » 03 avr. 2013, 23:51

busetcar.com, 3 mars
[align=center]Lyon, le futur pont Raymond Barre sera réservé aux tramways, piétons et modes doux[/align]
Le prolongement du tramway T1 à Lyon, entre l’Hôtel de Région et le quartier de Gerland, est un projet particulier, puisqu’il oblige le Sytral à réaliser une infrastructure, un pont qui franchira le Rhône. Celui-ci lui sera réservé, ainsi qu’aux piétons et aux modes doux.

Décidé dans le cadre du plan de mandat 2008-2014 du Sytral, le pont Raymond Barre illustre bien la politique des collectivités qui souhaitent privilégier, pour les déplacements urbains, les transports en commun, la marche à pied et les modes doux, par rapport à la voiture individuelle. Mais dans cette conception, la desserte du nouveau quartier Lyon-Confluence, ne semble pas, à ce jour, complètement convaincante.

C’est en grande partie sur le nouveau pont Raymond Barre, long de 260 m au dessus du Rhône et dessiné par Alain Spielmann, que repose l’amélioration de son accessibilité. Depuis l’Hôtel de Région, la ligne T1 du tramway va être prolongée de 2,3 km par rapport au tracé initial long de 9,4 km et qui dessert 23 stations. Quatre nouvelles stations vont être créées et le nouveau terminus, à Debourg, face à l’une des plus importantes salles de spectacle de France, la Halle Tony Garnier (17000 places), donnera correspondance avec la ligne de métro B, entre Charpennes-Part-Dieu et la gare TER d’Oullins. Également figurera la station musée des Confluences, dont la desserte de ce site au public, s’effectuera essentiellement via le tramway ou via les autocars.

Sur ce nouveau et dernier tronçon, la vitesse commerciale est prévue à 18 km/h. Après deux ans de travaux, l’ouvrage sera livré en décembre prochain et aura coûté 64 millions d’euros. Outre le Sytral, maître d’ouvrage, la Ville, la Communauté Urbaine et le Département du Rhône sont les partenaires de ce projet. Selon les études du Sytral, il devrait ajouter 5000 usagers quotidiens aux 95000 qui empruntent à ce jour la ligne T1. Sa mise en service est prévue en février 2014.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... modes+doux
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Message non lupar Adritcl » 29 avr. 2013, 22:35

Bonsoir, une petite vidéo de la chaîne TLM datant d'aujourd'hui concernant l'avancé de la construction du tablier du futur pont Raymond Barre qui est en cours de fabrication au port Edouard Herriot.

http://www.youtube.com/watch?v=itP9pPGuxd4

+++
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Message non lupar LEL - admin » 19 mai 2013, 22:58

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L'avancée de la construction du Pont Raymond barre.
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Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar Le Rail » 20 mai 2013, 03:03

C'est le pont que je vois derrière ??
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Message non lupar nanar » 20 mai 2013, 07:44

Non, c'est le pont qu'on voit devant, tout à fait à droite, gris beige.
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Message non lupar LEL - admin » 20 mai 2013, 07:49

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C'est peut être plus clair comme ça ?
Ca va être une sacrée prouesse encore de déplacer ste bestiole à son emplacement définitif...
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Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar BBArchi » 20 mai 2013, 11:33

C'est effectivement le pont avec les 2 arches métalliques gris beige en cours de construction. :plus:

La structure bleu ciel en avant est le portique de chargement du port...

J'attends avec impatience la mise à l'eau du bazar, qui va certainement être apporté par ponton flottant... :banane:
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Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar Alex69 » 20 mai 2013, 17:18

Aujourd’hui

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Message non lupar nanar » 22 mai 2013, 22:08

Salut

Le SYTRAL convie les Lyonnais à la mise en place du Pont. Il faut s'inscrire

http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA ... way-t1.htm

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Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar BBArchi » 25 mai 2013, 21:04

... début juin.

Pour l'instant, info sur le site du Sytral, mais les inscriptions ne sont pas ouvertes. Merci pour l'info Nanar !
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Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar M@nu » 02 juil. 2013, 21:34

Pont Raymond Barre - Démontage du socle de la grue

Reportage du Vendredi 28 Juin 2013


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Didier 74
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Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar Didier 74 » 02 juil. 2013, 23:38

lyonmag.com, 2 juillet
[align=center]Lyon : Le pont Raymond-Barre sera installé le 30 juillet, en 25 heures chrono[/align]
Un événement unique, et une prouesse technique : c'est ainsi que le Sytral qualifie la pose du tablier du pont Raymond-Barre sur ses deux piles, le 30 juillet.

Il faut dire qu'à Lyon, on n'a pas vu pareille opération depuis 1982 et la rénovation du pont Winston Churchill. Et le public pourra y assister. D'autant qu'il s'agit d'un objet impressionnant : Le tronçon central mesure 170 mètres de long, 30 mètres de haut et de 17 à 20 mètres de large, pour 2500 tonnes. Les opérations commenceront la veille. Au cours de la nuit du 29 au 30 juillet, la barge sera attachée par des câbles à une dizaine d'ancrages implantés sur les berges et sur le Rhône, puis elle manœuvrera pour pivoter dans la matinée.
C'est ainsi que l'ouvrage sera mis en place très lentement et précisément au-dessus des piles. Une phase délicate car le tablier doit être déposé au millimètre près. Il faudra donc prendre en compte le niveau et le débit du Rhône, ainsi que la météo influent sur l'opération. Les opérations pourraient être reportées si toutes les conditions ne sont pas réunies pour que tout se passe bien. La circulation fluviale sera même interrompue pour une durée de 30h sur le Rhône.
Pendant ce temps, le public pourra assister à ces manœuvres titanesques. Dès le 29 juillet en fin de soirée, les deux voies de circulation au sud du pont Pasteur seront réservées au cheminement des piétons. Le 30 juillet, de 10 heures à 19 heures, le public sera accueilli sur le pont Pasteur mais aussi sur les jardins de l'immeuble Sanofi-Pasteur. L'événement se terminera entre la fin d'après-midi et le début de soirée. Le pont Raymond Barre sera réservé aux modes doux de transports. Il sera livré en décembre prochain et reliera la Confluence au quartier de Gerland.

Source http://www.lyonmag.com/article/55304/ly ... res-chrono
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Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar Nat » 03 juil. 2013, 10:52

Il ne reste déjà plus que quelques créneaux horaires pour la visite guidée !
http://www.sytral.fr/304-inscriptions-a ... uidees.htm
(pour info, j'ai pris celui de 16h)
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Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar M@nu » 07 juil. 2013, 21:04

Extension du Tram T1 jusqu'à Debourg - Avancement du chantier

Reportage du 28 Juin 2013


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Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar Adritcl » 07 juil. 2013, 23:26

Pour les inscriptions concernant la pose du Pont Raymond, de nouvelles places sont disponibles !
http://www.sytral.fr/304-inscriptions-a ... uidees.htm
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Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar Didier 74 » 21 juil. 2013, 20:41

rhonealpes.france3.fr, 17 juillet
[align=center]Les Lyonnais invités à assister à la pose du pont Raymond Barre le 30 juillet[/align]
A Lyon, bientôt un nouveau pont à la Confluence : le pont Raymond Barre sera amarré le 30 juillet. Le tablier de l'ouvrage sera installé sur ses piles. Les Lyonnais sont invités à assister à cette manœuvre de haute-précision depuis le pont Pasteur, fermé à la circulation pour l'occasion.

Ce nouveau pont, une structure métallique de 2500 tonnes et 170 mètres de long, enjambera le Rhône pour relier deux quartiers de Lyon : la Confluence (2e) et Gerland (7e). Le pont Raymond Barre, qui devrait être achevé en décembre 2013, sera réservé aux modes de transports doux : il permettra en particulier au tramway T1 de franchir le Rhône, entre Montrochet et Debourg. Pour l'heure, la structure métallique est encore à quai, port Edouard-Herriot....

A noter : durant cette opération, le Rhône sera également fermé à la navigation pendant la durée des opérations...

Vidéo http://rhone-alpes.france3.fr/2013/07/1 ... 89191.html

Le dossier de presse du SYTRAL http://rhone-alpes.france3.fr/sites/reg ... tbarre.pdf
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Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar Didier 74 » 23 juil. 2013, 22:03

lyonmag.com, 23 juillet
[align=center]Pose du pont Raymond-Barre à Lyon : le déroulement des opérations[/align]
2500 tonnes, 170 mètres de long, entre 20 et 30 heures de travail.

La pose du pont Raymond-Barre sera le point d’orgue du projet de prolongement de la ligne T1. Déjà assemblé, le pont sera déposé sur ses deux piles de part et d’autre du Rhône. Il permettra de relier dans quelques mois la Confluence et le quartier de Gerland. Dédié aux modes doux, il ne sera emprunté que par le tramway, les cyclistes et les piétons.

Un pont sur pied en 25 heures
Baptisée "25 heures chrono", l’opération aura lieu les 29 et 30 juillet prochains. La pose démarrera lundi en début de soirée. Aux alentours de 20 heures, le pont quittera le port Edouard-Herriot sur une barge, d’une soixantaine de mètres de long, pour se placer à côté du futur musée des Confluences. Le trajet devrait durer environ une demi-heure.

Le 30 juillet, les travaux débuteront vers 4 heures du matin avec l’installation des câbles, rive gauche (du côté de Sanofi-Pasteur). A 9 heures, la rotation de l’ouvrage sera engagée pour le placer dans l’axe de ses piles. Il s’agit de la phase la plus délicate de la journée, tout étant calculé au millimètre près. La descente, elle, ne démarrera qu’à 13 heures.
Le tablier, soutenu par des vérins hydrauliques, devrait être posé vers 18 heures. Puis après la libération de la barge et le décrochage des câbles, l’opération devrait prendre fin sur les coups des 21 heures. Il ne s’agit évidement que d’horaires théoriques, des modifications sont possibles en fonction des aléas du chantier et des conditions météorologiques. La navigation sur le Rhône sera alors coupée, dès minuit, jusqu’à la fin du chantier.

Pour les curieux, le Sytral met en place un accueil pour le public mardi de 10 heures à 19 heures. Il sera possible d’observer la manœuvre, depuis les jardins de l’immeuble Sanofi-Pasteur et une salle de la Maison Borie seront ouverts. Mais le meilleur endroit pour profiter de la pose dans son ensemble restera le pont Pasteur où deux voies de circulations seront réservées aux piétons dès le lundi soir. Pensez toutefois à vous munir de casquettes et de lunettes de soleil car vous serez potentiellement en plein cagnard.
Bien que la manœuvre se déroule le 30 juillet et que beaucoup de Lyonnais ont déjà déserté la ville, la circulation risque d’être compliquée en soirée dans le secteur. L’OL joue mardi à 21 heures, le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions à Gerland face à Zurich.

A noter qu’une fois l’opération réalisée, le pont Raymond-Barre ne sera pas entièrement posé. Une pièce de 50 mètres de long pour 600 tonnes sera acheminée quelques jours après en suivant le même procédé. Il s’agira cette fois du dernier tronçon, reliant la partie centrale au musée des Confluences.

La fin d’un projet lancé en 2009
Quatre ans après le début du projet, le pont Raymond-Barre sera livré fin 2013, pour une mise en service prévue en février 2014. Il s’agira d’un pont en arc, de 30 mètres de haut, soutenant son tablier par le dessus. La hauteur a été calculée afin d’être inférieure à celle du musée des Confluences.

Le projet d’extension de la ligne de tramway T1, avec le franchissement du Rhône, avait été approuvé par le Sytral en octobre 2009. Après une période de concertation publique, l’architecte Alain Spielmann a été choisi parmi cinq projets. La première pierre a été posée le 24 novembre 2011 en présence de Gérard Collomb et de Bernard Rivalta, président du Sytral, marquant le début du chantier. Le projet aura coûté 64 millions d’euros, dont 19 millions uniquement pour le pont.

Source http://www.lyonmag.com/article/56065/po ... operations
Didier 74
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Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar Didier 74 » 26 juil. 2013, 21:54

Grand succès populaire en vue pour la pose du pont Barre

lyoncapitale.fr, 26 juillet
[align=center]Pose du pont Raymond-Barre : 7000 Lyonnais déjà inscrits[/align]
Plus que quelques jours avant le lancement de l'évènement "25 heures chrono". A l'occasion de la pose du nouveau pont Raymond Barre, des animations, des retransmissions et des visites commentées seront organisées par le Sytral. Attention, l'inscription est obligatoire.

Pas moins de 7000 personnes se sont déjà inscrites pour assister à la pose du nouveau pont Raymond Barre qui aura lieu le 30 juillet. Pour cet événement, le Sytral a vu les choses en grand. De 10h à 19h, le public sera accueillis dans les jardins de Sanofi où des projections de l'avancement de l'opération et des rencontres avec des acteurs du projet seront organisées. La maison Borie sera également "réquisitionnée" pour l'occasion et présentera des films sur le chantier ainsi qu'une exposition.

A l'heure actuelle, seulement quelques places sont encore disponibles pour participer aux séances pédagogiques et profiter des animations autours de l'événement. L'entrée sera toutefois libre sur le pont Pasteur dont deux voies seront réservées aux piétons. Dès lundi 29 juillet, 20h, la circulation automobile ne se fera donc que sur une seule voie dans chaque sens sur le pont Pasteur.

Pose du tablier le 30 juillet
Les curieux pourront ainsi observer le départ de la barge transportant la partie centrale du pont, du port Edouard-Herriot. Elle devrait mettre plusieurs heures à s'arrimer sur la rive droite du Rhône près du musée des Confluences lui aussi en construction. La descente de l'ouvrage sur ses piles est prévue pour le lendemain en mi-journée et la pose du tablier vers 18h.

A terme, le pont Raymond Barre n'accueillera pas de circulation automobile. Il sera en effet exclusivement réservé au prolongement de la ligne de tramway T1, de l'arrêt "Hôtel de Région - Montrochet" à "Débourg", ainsi qu'aux piétons et aux cyclistes.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... a-inscrits
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Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar Didier 74 » 27 juil. 2013, 19:19

Dernière minute : le SYTRAL diffère la pose du pont Barre !

leprogres.fr, 27 juillet
[align=center]La pose du pont Raymond Barre est reportée[/align]
L’opération «25 heures chrono» pour la pose du pont Raymond Barre, prévue mardi 30 juillet, a été reportée suite à un incident technique

C'est par un communiqué que le Sytral vient d'annoncer le report de la pose du pont Raymond Barre qui était programmée pour ce mardi.

«Un incident technique est survenu pendant la préparation de l’opération de transport du tablier du pont. Pour des raisons de sécurité et par principe de précaution, le report s’impose», précise ce communiqué.

D'après les premiers éléments en notre possession, il semblerait qu'un hauban ait cédé, alors que le tablier du pont se trouve encore sur la barge au port Edouard-Herriot. Des analyses et expertises techniques sont en cours, dont les résultats ne devraient pas être connus avant la semaine prochaine. L'opération de pose du pont sera donc probablement reportée de plusieurs semaines.

Le Sytral va contacter les personnes qui étaient inscrites pour la journée du 30 juillet.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2013/07/2 ... t-reportee
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Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar Auron » 27 juil. 2013, 23:17

Dommage...
Surtout apres toute la publicité faite à propos de cet évenement...
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Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar Le Rail » 28 juil. 2013, 13:43

Communiqué de presse du Sytral qui vient d'apparaître, je l'ai découvert grâce à un tweet de @TCL_SYTRAL :trink:

sytral.fr, 28 Juillet 2013
La pose du pont Raymond Barre est reportée

Cette opération de très haute technicité doit être reportée à une date ultérieure pour des raisons de sécurité et par principe de précaution.
L'évènement grand public 25H CHRONO prévu le mardi 30 juillet 2013 est donc également annulé.


Un incident technique est survenu pendant la préparation de l’opération de transport du tablier du pont. Des analyses et expertises techniques sont en cours. Pour des raisons de sécurité et par principe de précaution, le report s’impose

L'évènement 25H CHRONO ouvert au grand public est annulé

Les inscriptions à l'évènement sont donc annulées.
Une communication sera faite lundi 29 juillet aux personnes inscrites.

Nous vous remercions de votre compréhension.


Source : http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUALITE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/178/138-prolongement-tramway-t1.htm

Communiqué de presse officiel au format .PDF : http://www.sytral.fr/include/viewFile.php?idtf=3154&path=32%2F3154_337_Communiquereport25h.pdf

[align=center]Image[/align]
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Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar BBArchi » 28 juil. 2013, 18:04

Pas cool. :-\

Partie remise ; j'espère juste que ça tombera à un moment où je serai dispo... :(
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Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar Greg_SNCF » 28 juil. 2013, 20:35

Voilà une nouvelle qui m'arrange bien ! Pourvu que ce soit reporté au delà du 8 août ! :-)
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Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar L48 » 28 juil. 2013, 21:06

Dommage l'avance du chantier gagné avec la plateforme va être perdu à cause du pont.
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Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar Nat » 28 juil. 2013, 21:57

Et je fais quoi de mon RTT maintenant? >:(

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