Girouettes à la parisienne ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Girouettes à la parisienne ?

Message non lupar Lyon-St-Clair » 29 oct. 2012, 22:31

Bonjour,

J'ai vu cet après-midi le 2026 sur le 40 avec le pictogramme "MA" sur la girouette avec un autre "M...(D ?)" car coupé, un peu comme à Paris. C'est quoi cette histoire ? Un "délire" d'UTV du même genre que le retour des "grosses polices" ? Un vrai test ?

Cdlt,
thib-de-Lyon
Passager
Messages : 384
Inscription : 21 avr. 2009, 21:47
Localisation : Entre Cyrano et Feuillat Lacassagne,Lyon3

Re: Girouettes à la parisienne ?

Message non lupar thib-de-Lyon » 29 oct. 2012, 22:39

Ces girouettes avec M D sont deja existantes sur les 2000 de la :89:
Avatar de l’utilisateur
chocapic69
Passager
Messages : 124
Inscription : 20 janv. 2010, 19:36

Re: Girouettes à la parisienne ?

Message non lupar chocapic69 » 29 oct. 2012, 22:59

Les girouettes des véhicules de la :89: sont "customisées" par un conducteur de cette ligne. Vous pouvez aussi voir les heures de départ affichées sur les girouettes aux terminus mais aucun lien avec Visulys (informations données à titre indicatif et juste j'èspere ;) )
Les modifications apportées, bonnes ou mauvaises, ne sont pas de la responsabilité de kéolis et seront supprimées si trop d'erreurs sont detectées.

Chocapic69
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Girouettes à la parisienne ?

Message non lupar Lyon-St-Clair » 29 oct. 2012, 23:03

Punaise mais c'est le zoo à UTV pour laisser les CR balancer n'importe quoi sur les girouettes !??? :o
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re: Girouettes à la parisienne ?

Message non lupar yannick » 29 oct. 2012, 23:54

Il y a maintenant pas mal de temps que le pictogramme MD est visible sur les bus de la :3:
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Girouettes à la parisienne ?

Message non lupar yanns040586 » 30 oct. 2012, 07:30

Vous avez cela aussi sur les citelis 2000 de la 98 parfois, je ne l'ai jamais vu sur les Agora... ;)
Avatar de l’utilisateur
Titine
Passager
Messages : 668
Inscription : 16 juil. 2008, 17:05
Localisation : Lyon V - arrêt Eglise Demi-lune ou Visan

Re: Girouettes à la parisienne ?

Message non lupar Titine » 30 oct. 2012, 07:44

Ce genre de girouettes pullule de partout à UTV.

Des MD en macaron, des MD en signalétique "Atoubus"... Parfois ça fonctionne bien, genre sur les 2000 mais sur d'autres, ça foire x) Genre sur les 3700 (où l'on peut voir un magnifique pictogramme ressemblant a une célèbre écriture asiatique mais sacrément embrouillée sur quelques bus)

Bref, il y en a des curiosités à UTV, c'est pas vraiment nouveau, ils ont toujours fait des "test" comme ça. D'ailleurs, nous pouvons, de nouveau, alors que ces girouettes avaient re-re-re-redisparu (il y a peu d'ailleurs lors d'une réapparition momentanée à UTV), voir les girouettes à gros caractères.

UTV quoi :)
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Girouettes à la parisienne ?

Message non lupar Airbus » 30 oct. 2012, 11:23

MA, MD, çà veut dire quoi au juste ?
Et pour parler de girouettes, j'aimerais qu'un jour on s'interroge sur tous ces bus qui vont jusqu'à un bien étrange terminus : "Merci de monter par l'avant"! ...
On ne s'imagine pas le client qui arrive à la dernière minute à son arrêt, et qui ne voit que ce message sans intérêt pour lui, à l'avant du bus. Ce qui compte avant tout pour un voyageur, c'est de savoir de quelle ligne il s'agit, et dans quelle direction le bus se dirige.
L'affichage séquentiel des girouettes à pastilles ou à diodes, est certes un progrès technique, mais in-fine, ce n'est pas un plus pour le voyageur qui doit souvent attendre la fin de la "séquence" pour obtenir l'info qu'il lui fait, et ce temps peut parfois paraitre long.

D'autre part, si l'on avait des girouettes à la parisienne, celà voudrait dire qu'on aurait des codes couleurs par lignes, et çà, çà serait un véritable progrès car à ce niveau-là, le bât blesse vraiment sur ce beau réseau lyonnais, et c'est dommage !
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Girouettes à la parisienne ?

Message non lupar Lyon-St-Clair » 30 oct. 2012, 17:31

MA, MD = Métro A, Métro D ;)
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Girouettes à la parisienne ?

Message non lupar Billy » 31 oct. 2012, 08:45

Sur la 40 ça fait depuis cet été (minimum) que cela y est. Il faudrait arrêter le free-style d'ailleurs. Quand il y a les pictos du métro, ça passe mais quand il est juste indiqué "MD" car le logo métro n'est pas dans le bloc girouette, c'est carrément illisible pour le client lambda ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Titine
Passager
Messages : 668
Inscription : 16 juil. 2008, 17:05
Localisation : Lyon V - arrêt Eglise Demi-lune ou Visan

Re: Girouettes à la parisienne ?

Message non lupar Titine » 13 nov. 2012, 22:08

Voici les quelques girouettes que l'on peut voir sur UTV donc ;D :

Version Macaron :
Image

Version Atoubus x) :
Image

Et puis là... le bordel xD avec la destination coupée.
Désolée, photo prise de mon portable pour celles-ci :
Image

On peut voir ici les (très très) gros caractères :
Image

Et la girouette qui va bien :
Image
... le jour où je tombe sur le bon bus, j'ai pas mon apn, évidemment xD
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Girouettes à la parisienne ?

Message non lupar Lyon-St-Clair » 13 nov. 2012, 22:45

Même la girouette "Prise de Service" est customisée !!? :o Ils sont tarés dans ce dépôt entre ça et l'état douteux des 2000 (le 2003 qui pue le gazoil à l'intérieur ...) ...
GX327
Passager
Messages : 68
Inscription : 23 juil. 2009, 10:27
Localisation : Valence (26)

Re: Girouettes à la parisienne ?

Message non lupar GX327 » 13 nov. 2012, 23:55

Lyon-St-Clair a écrit :Même la girouette "Prise de Service" est customisée !!? :o Ils sont tarés dans ce dépôt entre ça et l'état douteux des 2000 (le 2003 qui pue le gazoil à l'intérieur ...) ...

Tarés ?? ::) Du tout, il s'agit de tests.
Comme chaque année il y avait ce qu'on pourrait nommer un "challenge conducteurs" qui permet de proposer des projets d'améliorations notamment. Le vainqueur de cette année avait proposé de modifier les girouettes entre autre en indiquant l'heure de départ pour que les clients puissent aux terminus/pôles d'échanges avoi l'information directement en regardant les afficheurs. D'où leur apparition sur les véhicules d'UTV puisque le porteur du projet vainqueur est de cette UT. Si ce projet est définitivement validé et est jugé "facilement" réalisable, ce sera étendu sur tout UTV puis ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re: Girouettes à la parisienne ?

Message non lupar mathieu.38 » 14 nov. 2012, 08:59

UTV fait parti du réseau TCL, donc conserver une certaine uniformité serait pas mal non plus. On a aussi les girouettes "Dépôt" qui sont en alternance avec le numéro de téléphone d'Allo TCL.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Girouettes à la parisienne ?

Message non lupar Patafix » 14 nov. 2012, 10:01

Salut,

Il serait peut être plus judicieux de réparer le rétro éclairage de ces girouettes, surtout sur la série 2000, au lieu de faire de la fantaisie.
De nuit sur la 40 il est impossible de lire la destination de loin sur la plupart des bus :(

Aussi, il n'est peut être pas très bon de faire alterner les girouettes dans tous les sens, ca les vieillit de façon prématurée. Il suffit de voir l'état des pastilles depuis les alternances "Merci de monter par l'avant", des lignes ou des pavés entiers ne fonctionnent pas ou mal.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Girouettes à la parisienne ?

Message non lupar Sylvain » 14 nov. 2012, 10:12

Titine a écrit :Et puis là... le bordel xD avec la destination coupée.
Désolée, photo prise de mon portable pour celles-ci :
Image


Le flashcode sur la girouette ! Excellent ! Flashez la girouette avec votre smartphone et découvrez plus d'infos sur votre bus et notamment sa destination. ^-^
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re: Girouettes à la parisienne ?

Message non lupar mathieu.38 » 14 nov. 2012, 11:30

Patafix a écrit :Salut,

Il serait peut être plus judicieux de réparer le rétro éclairage de ces girouettes, surtout sur la série 2000, au lieu de faire de la fantaisie.
De nuit sur la 40 il est impossible de lire la destination de loin sur la plupart des bus :(

Tu ne voudrais quand même pas qu''UTV remplace les néons HS... Certains bus circulent avec un néon sur deux HS à l'intérieur. L'entretien laisse à désirer sur UTV, on arrive à voir des bus circuler avec des morceaux de carrosserie manquants ...
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Girouettes à la parisienne ?

Message non lupar Billy » 14 nov. 2012, 12:14

Les tests n'ont pas besoin de durer 6 mois non plus. J'ai spotté des bus en Août et ils avaient déjà leur fantaisie avec la version Atoubus. Le logo du métro D ... Pourquoi pas. Mais le "MD" ne parle pas au client lambda. Pareil pour le flashcode du 3733, il faut rendre Edigir compatible avant d'envoyer les données !

Je trouve qu'il y a bien plus urgent à faire que de changer les girouettes, surtout pour mettre des logos qui fonctionnent que sur certains bus et pas sur tous. Les clients lisent à peine la destination, alors ce n'est pas un logo métro qui va changer les choses.

Même à Paris le logo du métro n'est pas systématique, il y a plein de lignes qui circulent avec une alternance "Destination" et une autre "Métro". Ce n'est vraiment pas une obligation de se forcer à tenter de montrer aux clients que l'on tente d'améliorer les choses, surtout si c'est pour avoir un résultat correct sur 3 bus sur 10 ...
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Girouettes à la parisienne ?

Message non lupar BBArchi » 14 nov. 2012, 18:49

Hier soir, Cordeliers. Arrive un C14 avec l'indication "C14, puis à droite "MB" puis "Jean Macé" encore plus à droite.

C'est vraiment le truc qui ne sert à rien, puisque C14 croise dans l'ordre MC, puis MA, puis MB, puis MD...


Pourquoi avoir choisi cette option ? ???


Et puis... qui ignore que toutes les lignes de bus (ou presque) croisent systèmatiquement une ligne de métro, avec correspondance, puisque c'est comme ça qu'atoubus a été bricolé ? :p+r:
GX327
Passager
Messages : 68
Inscription : 23 juil. 2009, 10:27
Localisation : Valence (26)

Re: Girouettes à la parisienne ?

Message non lupar GX327 » 14 nov. 2012, 19:06

Bien que ce ne soit pas parfait, l'idée de base d'afficher l'heure de départ en alternance est pas mal du tout. Qu'un conducteur s'implique grâce à un challenge d'entreprise dans la vie de celle-ci et du réseau pour améliorer le service rendu est une très bonne chose qu'on devrait saluer, même si ce n'est "que" des girouettes ! Pour les mentions des métros, je ne sais pas si c'est également dans le projet ou un essai autre. Mais cela va aussi dans le sens de la logique de connexions et de pôles qui caractérise le réseau.

Après... chacun ses goûts. Affaire à suivre ;)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Girouettes à la parisienne ?

Message non lupar BBArchi » 14 nov. 2012, 19:23

Bin moi, j'aimerais bien lire l'heure de départ sur la girouette, ou encore plus utile : départ dans "x" minutes, en utilisant le décompte qui s'affiche sur le panneau défilant dans les plus récents bus... ;)

Cela m'éviterait de forcer sur la patte folle quand le temps va changer... :banane:
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Girouettes à la parisienne ?

Message non lupar yanns040586 » 15 nov. 2012, 06:26

J'ai croisé un C14 indiquant "un bus toutes les 10 minutes" en alternance avec "C14 MD JEAN MACE"...
GX327
Passager
Messages : 68
Inscription : 23 juil. 2009, 10:27
Localisation : Valence (26)

Re: Girouettes à la parisienne ?

Message non lupar GX327 » 15 nov. 2012, 07:52

yanns040586 a écrit :J'ai croisé un C14 indiquant "un bus toutes les 10 minutes" en alternance avec "C14 MD JEAN MACE"...

Vu la quantité de départs de la ligne C14 ils ont préféré indiquer la fréquence.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Girouettes à la parisienne ?

Message non lupar LEL - admin » 15 nov. 2012, 10:04

GX327 a écrit :Qu'un conducteur s'implique grâce à un challenge d'entreprise dans la vie de celle-ci et du réseau pour améliorer le service rendu est une très bonne chose qu'on devrait saluer, même si ce n'est "que" des girouettes !

Tout à fait, d'autant que celui qui fait ça n'est pas le dernier des imbéciles. Après qu'on aime ou on aime c'est une chose, il a moins le mérite de proposer des choses qui pourraient être utiles à tous. En tous cas, plus que le message "Merci de monter par toutes les portes" :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Girouettes à la parisienne ?

Message non lupar Billy » 15 nov. 2012, 17:25

GX327 a écrit :
yanns040586 a écrit :J'ai croisé un C14 indiquant "un bus toutes les 10 minutes" en alternance avec "C14 MD JEAN MACE"...

Vu la quantité de départs de la ligne C14 ils ont préféré indiquer la fréquence.


Sauf qu'à Jean Macé c'est la B, pas la D :)
Image
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re: Girouettes à la parisienne ?

Message non lupar S-P » 15 nov. 2012, 17:46

@ dédé on connais le conducteur qui a eu cette idée la , mais ça fait pas beau du tout car sur les minibus on ne vois que la ligne
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re: Girouettes à la parisienne ?

Message non lupar flo2 » 15 nov. 2012, 18:05

Bonjour,

Sur la C14, de plus en plus de bus entre Jean macé MB et un bus toute les 10min. Au départ il y avait que le 1846. Maintenant y a aussi le 1860 et aussi 3 ou 4 autres. Le problème est que le message est affiché la semaine tous le temps meme le soir quand sa passe à 20min ou plus. Mais il n'est pas affiché le samedi apres midi ou la il y a bien un bus toutes les 10min... ??? :bravo:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Girouettes à la parisienne ?

Message non lupar BBArchi » 15 nov. 2012, 18:10

yanns040586 a écrit :J'ai croisé un C14 indiquant "un bus toutes les 10 minutes" en alternance avec "C14 MD JEAN MACE"...


Suis monté dans un C14 dont la girouette indiquait "un bus toutes les 10 minutes", en alternance avec "C14 MB JEAN MACE"

Problème : je l'ai attendu plus de 10 mn... ::)

Un bon juriste sur le coup, et hop.
Plainte.
Et hop, tribunal.
Et hop, condamnation pour publicité mensongère et tentative de tromperie sur la marchandise.

On parie ?

:banane:

Ceci étant l'idée est bonne, même si cela fait d'un coup beaucoup plus d'informations que ce à quoi on nous avait habitué jusque là ... >:D ; on pourrait juste supprimer les logos atoubus qui encombrent devant l'indication du métro.
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re: Girouettes à la parisienne ?

Message non lupar flo2 » 15 nov. 2012, 18:47

Bonjour,

Oui. Encore que les C14 sont relativememnt bien a l'heure. Mais adapter sa sur un C12 entre autre... publicité mensongère!! En théorie ok. Mais en pratique... ;D
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Girouettes à la parisienne ?

Message non lupar Auron » 15 nov. 2012, 19:57

BBArchi a écrit :Hier soir, Cordeliers. Arrive un C14 avec l'indication "C14, puis à droite "MB" puis "Jean Macé" encore plus à droite.

Surtout, qu'il manque les 2/3 des infos

Image

Mais là, c'est tres moche
(et encore, c'est une girouette d'Agora/Citelis et non de Cristalis)
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re: Girouettes à la parisienne ?

Message non lupar flo2 » 15 nov. 2012, 20:09

Bonjour,

Moche ok. Mais au moins la c' est (assez) clair lisible et utile! :)
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Girouettes à la parisienne ?

Message non lupar Billy » 15 nov. 2012, 20:24

Ah bon tu trouves ça lisible toi ? Je suis curieux de savoir ce que tu trouves illisible alors ...

Et utile, non. Si tu vas à un endroit tu sais ce que tu vas y faire, donc tu sais qu'il y a le métro ou le tram, tu n'y vas pas au petit bonheur la chance pour savoir sur quel mode de transport te rabattre !
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Girouettes à la parisienne ?

Message non lupar BBArchi » 15 nov. 2012, 22:14

:mdr:

Il suffirait mettre une girouette suffisamment grande ou d'augmenter la résolution : on pourrait y loger le plan complet du réseau de l'agglo, les correspondances, le prix des titres de transport, et même les incidents sur le réseau ;D


Auron> sur "le mien" de C14, je n'ai pas remarqué les inscriptions complémentaires "TER - Métro B - Tram T2"... ???
Avatar de l’utilisateur
Titine
Passager
Messages : 668
Inscription : 16 juil. 2008, 17:05
Localisation : Lyon V - arrêt Eglise Demi-lune ou Visan

Re: Girouettes à la parisienne ?

Message non lupar Titine » 15 nov. 2012, 22:30

En effet c'est une bonne idée et je félicite et remercie le gars qui a la patience d'essayer de faire changer tout ça... Après, faut pas que la bonne idée de mettre un peu d'ordre se transforme en fantaisie.

Gros caractère, bonne idée.
Correspondance métro... Mouai accordé :angel: ... mais dans le contexte actuel où le tram est aussi important, faudra-t-il aussi le mettre en avant ? Et le funi ? Autant faire tous les modes lourds x)
Imaginons rien que la C21, départ GDL MD, passe par St Alexandre F1, destination Perrache MA T1 T2 ... x) les logo vont pleuvoir !


Blague à part, fréquence, flashcode, heure de départ... bon, si on commence à tout marquer sur la girouette (alors que tout ou presque est présent sur le panneau de l'arrêt de bus) même par alternance, au bout d'un moment l'illisibilité sera certaine, même pour les personnes de bonne volonté.

Trop d'info, tue l'info principale : sur une girouette, me semble-t-il, la destination et les points névralgiques du trajet.

On se plaint assez souvent que les gens ne savent pas où ils vont. Comme si lire un plan, un horaire était quelque chose d'insurmontable... En premier lieu, lire une girouette "normale" leur est très compliqué, si en plus on leur inscrit la fréquence, l'heure de départ d'un bus qui passe par MrBricomeuble et qui a le valideur avant gauche HS, ça va être dur.
La contradiction est qu'on s'en plaint, mais qu'on assiste (ou tente d'assister) de plus en plus ces usagers qui ne prennent pas la peine de savoir tout ça par leur propres moyens et qui, en plus, ne prendrons même pas le temps de lire la girouette. Ils se dirigeront AUTOMATIQUEMENT vers le CR.

Alors, en résumé, quitte à avoir de belles girouettes, autant que ce soit clair et concis !
Gros caractère pour attirer les yeux, correspondance métro, pourquoi pas (même si je maintiens que, dans ce cas il faudra faire pareil avec le tram)... mais le reste, c'est quand même superflus, faut l'avouer.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Girouettes à la parisienne ?

Message non lupar BBArchi » 15 nov. 2012, 22:44

"Plus tu assistes les gens, plus y sont déboussolés, et plus y gueulent quand l'assistance n'est pas disponible".

A force de mettre des béquilles partout, on va avoir du mal à se tenir droit dans pas longtemps.

Titine : +100. Restons simples, et commençons par supprimer les messages alternatifs : en premier lieu, je propose de passer au broyeur celui-ci : "montez par l'avant"... >:D
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Girouettes à la parisienne ?

Message non lupar yanns040586 » 16 nov. 2012, 20:24

Certains bus de la 66 indiquent bien la correspondance avec le funiculaire à Saint Just...

Désolé pour ma petite cafouille de l'autre jour... Oui, MB c'est mieux 8)
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re: Girouettes à la parisienne ?

Message non lupar yannick » 16 nov. 2012, 22:47

Bon mettons tout le monde d'accord.

On remplace la girouette par un bête rectangle noir. On distribue à tous les habitants du Grand Lyon, ainsi qu'à tous les touristes, des lunettes de réalité augmentée.

Puis on met à disposition des applications diverses indiquant des informations diverses et variées sur la zone de la girouette, et comme ça tout le monde y verra ce qu'il veut y voir.

Je sais, en réalité augmentée, on pourrait faire beaucoup plus lisible. Mais là je traite le problème de la girouette, pas de l'information voyageur ;)


Bon, je sors...

:bus:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Girouettes à la parisienne ?

Message non lupar BBArchi » 17 nov. 2012, 22:29

En réalité augmentée, on pourrait même presque faire passer pour certains un char à boeuf (avec des bancs en bois et des roues à bandages acier) pour un Lyon'City. ;D

Ou même faire tripler la capacité de :MD: sans travaux d'infrastructure... :laugh:


Héhé... y'a de l'avenir. >:D
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re: Girouettes à la parisienne ?

Message non lupar flo2 » 17 nov. 2012, 22:32

Sinon on remplace la girouette par un bete rectangle noir et on en reste la... Toute façon les 3/4 des clients ne la lisent pas... Alors au pire... :-X
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Girouettes à la parisienne ?

Message non lupar Billy » 17 nov. 2012, 23:09

Et au fait, avant c'était comment ?

On m'indique dans l'oreillette qu'avant la MPA de 2006, la girouette en gros caractères avec uniquement la destination sans alternance suffisait amplement :-X :-X
Image
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re: Girouettes à la parisienne ?

Message non lupar flo2 » 17 nov. 2012, 23:16

Oui mais le message pour la MPA est tres utile. Cela motive ceux qui montent par l 'arrière à... attendez une minute, ceux qui montent derrière ne voient pas la girouette avant avec le message... >:D
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Girouettes à la parisienne ?

Message non lupar BBArchi » 18 nov. 2012, 11:36

A t-on pris en compte le bilan carbone de l'ensemble des messages "montez par l'avant" affichés sur tous les bus ? Conso électrique, mazout pour faire tourner le générateur, conso du pilote d'affichage.

Pour un bus = peanuts.

Mais depuis le temps, ça doit représenter du lourd...

N'est ce pas ?


Pour un résultat... :-X

>:D
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re: Girouettes à la parisienne ?

Message non lupar flo2 » 20 nov. 2012, 19:12

BBArchi a écrit :Pour un résultat... :-X

Quel résultat? :-X :angel:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Girouettes à la parisienne ?

Message non lupar BBArchi » 20 nov. 2012, 22:31

Bin... celui de la MPA, tiens. On en est où d'ailleurs ? Ca continue de mijoter doucement, ou la pression est presque au taquet pour faire sauter ce bouchon pénible ?

Pour rester dans le sujet, tout à l'heure, un Cristallis sur la C14 (je suppose) avec sa girouette non éclairée (panne de fluo ?) ; pas possible de lire quoi que ce soit, avec le défilement des messages successifs... :P
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re: Girouettes à la parisienne ?

Message non lupar flo2 » 22 nov. 2012, 12:04

Oui y en a pas mal qui ont les fluos en panne et pas que sur C14 d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Girouettes à la parisienne ?

Message non lupar Auron » 22 nov. 2012, 12:40

Ca fait un moment que je croise des bus avec des girouettes dont un néon est HS (si ce n'est tous), ou que la destination est illisible a cause des pastilles qui ne se retournent plus...
Pour ce dernier point, je penses qu'on peut remercier la MPA mais pour les néons, ca vient bel et bien de la maintenance....
913
Passager
Messages : 580
Inscription : 30 mars 2008, 11:31

Re: Girouettes à la parisienne ?

Message non lupar 913 » 22 nov. 2012, 13:05

Pour avoir vue un C14 pour la première fois avec la nouvelle girouette, je trouve ça horrible. Les personne ne lisent pas, donc cela ne sert a rien, d'autant plus, que la C14 n'a une fréquence de 10 min qu'a partir de 9h jusqu’à 19h. Donc l'information est erroné avant et après ses heures...
Et le "pire" est la girouette arrière qui affiche "C14" quand la destination est affiché devant, mais quand viens le message pour la fréquence, la Girouette arrière affiche "TCL"... Euh je suppose que tout les client savent qu'il emprunte un Bus TCL. La seul chose qu'il veulent savoir en arrivant derrière le bus, c'est quel ligne c'est...
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re: Girouettes à la parisienne ?

Message non lupar flo2 » 22 nov. 2012, 13:38

Oui c'est sur.
En plus il faut voir la tete des gens a balmont vers 20h30 quand un C14 passe marqué dépot/un bus toutes les 10 min et que la borne affiche 15min... ???
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Girouettes à la parisienne ?

Message non lupar BBArchi » 23 nov. 2012, 11:28

913 a écrit :Pour avoir vue un C14 pour la première fois avec la nouvelle girouette, je trouve ça horrible. Les personne ne lisent pas, donc cela ne sert a rien, d'autant plus, que la C14 n'a une fréquence de 10 min qu'a partir de 9h jusqu’à 19h. La seule chose qu'il veulent savoir en arrivant derrière le bus, c'est quelle ligne c'est...


La seule chose qu'il veulent savoir en arrivant derrière le bus, c'est quel[s]le ligne c'est[/s] bus ils ont raté... >:D
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re: Girouettes à la parisienne ?

Message non lupar flo2 » 23 nov. 2012, 18:30

Ouais. Comme sa si c'est le leur ils s'énervent et sinon ils sont heureux... :)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 437 invités