Démantèlement du Patrimoine du Transport (ailleurs)...

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BBArchi
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Démantèlement du Patrimoine du Transport (ailleurs)...

Message non lupar BBArchi » 29 déc. 2012, 13:23

Un peu HS, mais quand même !

Si vous connaissez (par hasard) le métro de Buenos Aires, et son matériel magnifiquement préservé (100 ans d'exploitation et toujours là !), une opération massacre se prépare.

Il faut dire que la municipalité n'a toujours pas compris qu'on peut harmonieusement marier Patrimoine et Modernité, sans pour autant passer pour des ploucs. J'exagère à peine dans mes propos... ;D

Et comme d'hab, on n'a aucun écho en France, il faut aller voir ailleurs pour avoir l'info !

http://www.tdg.ch/culture/metro-seculai ... y/12780483

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Le métro séculaire de Buenos Aires est menacé de mort

La ligne A risque le démantèlement. C’est le tollé chez les associations de protection, mais il y a aussi une intervention au Parlement.

Les plus anciennes rames de métro du monde en fonctionnement sont menacées d’être démantelées à Buenos Aires. Le fait a été dénoncé vendredi soir par une ONG et une parlementaire. Ces rames sont appelées «La Brugeoise» car elles ont été fabriquées il y a cent ans à Bruges.

«L’unique ligne de métro au monde dont les wagons ont 100 ans doit continuer à fonctionner», a déclaré Santiago Pusso, vice-président de Basta de Demoler, une ONG de défense du patrimoine, dans une conférence de presse à l’entrée de ce métro. «Nous présenterons un recours devant la justice.» La mairie de Buenos Aires a annoncé le retrait imminent des 95 wagons historiques de la ligne «A», la première ligne de métro de l’hémisphère Sud, construits à Bruges entre 1911 et 1919 par «La Brugeoise, Nicaise et Delcuve».


Un maire iconoclaste

Le chef de cabinet de la mairie, Horacio Rodriguez Larreta, a choqué en affirmant que le bois de ces anciens wagons «pourrait servir pour un asado» (viande grillée typique argentine). Or, il s’agit des plus vieilles rames de métro en fonctionnement régulier dans le monde. Celles du métro de Budapest sont encore plus anciennes (1896), mais n’effectuent plus que des parcours touristiques. Onb ignore ce que sont devenus les wagons jaunes et verts de Paris, conçus par Hector Guimard.

Le maire de Buenos Aires, Mauricio Macri est régulièrement accusé de porter atteinte au patrimoine de la capitale argentine. En 2008, le retrait de pavés à San Telmo, le plus vieux quartier de Buenos Aires, a provoqué un tollé et contraint les autorités a revenir sur leur décision.


Menaces sur un couvent

En 2011, une partie du parquet centenaire du Théâtre Colon, alors en travaux, a été retirée pour en faire des cadeaux à des entreprises. La même année, le Café Richmond, fréquenté notamment par Jorge Luis Borges, a été fermé et il est menacé d’être transformé en magasin de vêtements de sport. Aujourd’hui, le Couvent de Sainte-Catherine de Sienne, fondé en 1745, est menacé en plein centre de Buenos Aires par la construction d’une tour haute de 60 mètres dans ses anciens jardins



Entre tout garder, et tout bazarder, une attitude décente commande de réfléchir avant d'agir. La sécurisation n'étant pas négociable, il y a nécessairement une ligne médiane intéressante à suivre. :police:
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Re: Démantèlement du Patrimoine du Transport (ailleurs)...

Message non lupar rabelaisien » 29 déc. 2012, 15:20

Greg_SNCF
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Re: Démantèlement du Patrimoine du Transport (ailleurs)...

Message non lupar Greg_SNCF » 30 déc. 2012, 11:36

J'ai pris ce métro en 2007, lors d'un séjour en Argentine. Un véritable voyage dans le temps !

J'étais surpris à l'époque que de telles rames puissent encore circuler, notamment en ce qui concerne les normes incendie.

En tout cas, c'était un vrai plaisir !
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Re: Démantèlement du Patrimoine du Transport (ailleurs)...

Message non lupar BBArchi » 30 déc. 2012, 11:53

Tu aurais des photos à faire déguster ? :)
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Re: Démantèlement du Patrimoine du Transport (ailleurs)...

Message non lupar phili_b » 30 déc. 2012, 14:22

Le maire de Buenos Aires a l'air d'être un habitué de la destruction du patrimoine, ce qui est mon avis condamnable car ça enlève tout une partie d'histoire et ça nous change des univers aseptisés ou bétonnés. En revanche pour ce métro je suis partagé. C'est clair que ça semble être un musée roulant et que ça serait dommage que ça serve à alimenter le feu des barbecues.

Mais il faut aussi voir les conditions de transports. Dans les années 70 j'étais haut comme 3 pommes et il restait des vieux métros antiques sur une ou 2 lignes à Paris: ils me faisaient peur à cause de leur bruit (j'avais 7 ans), les sièges était dur car en bois évidemment. Le pshiit d'ouverture des portes était assourdissant. Sans parler des normes de sécurité qui ne devaient pas être au top.

Est-ce que ce métro ancien de Buenos Aires est mieux entretenu que les anciens métros parisiens ? Est-ce une ligne touristique ou utilisés par des pendulaires ? Entre conserver un patrimoine et l'imposer sur une ligne (si elle est bondée ..ou pas ? je ne sais pas) il doit y avoir une mesure médiane selon la fréquence et l'utilisation de cette ligne.

Mais il faut dire que ce maire ne pouvait recueillir que ce genre de réactions avec ses antécédents et sa façon de procéder et de jeter aux orties tout ce qui fait partie du patrimoine.
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Re: Démantèlement du Patrimoine du Transport (ailleurs)...

Message non lupar Greg_SNCF » 30 déc. 2012, 14:29

BBArchi a écrit :Tu aurais des photos à faire déguster ? :)


Que nenni ! Eh non, à part un ou deux trains de banlieue.

C'est l'époque où des rames de tram de Mulhouse avaient été envoyées sur le réseau argentin. Même ça, je n'en ai pas en photo. Je faisais très peu de photos de TC et c'est bien dommage... :'(
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Re: Démantèlement du Patrimoine du Transport (ailleurs)...

Message non lupar BBArchi » 02 janv. 2013, 10:54

phili_b a écrit :Mais il faut dire que ce maire ne pouvait recueillir que ce genre de réactions avec ses antécédents et sa façon de procéder et de jeter aux orties tout ce qui fait partie du patrimoine.



Il fait partie (et surtout son équipe) de ces gens qui n'ont pas bien compris que le Patrimoine fait peut-être plus vendre aujourd'hui que l'esthétique internationale fracassante ... et qu'il est parfaitement compatible avec ! ;D
Dommage pour eux... Ce sont des mentalités à ranger désormais dans la catégorie "vieilles" et amorties. >:D
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Re: Démantèlement du Patrimoine du Transport (ailleurs)...

Message non lupar BBArchi » 09 janv. 2013, 23:08

Un très bel article avec surtout une définition parfaite de la notion de Patrimoine :

http://www.lepoint.fr/culture/argentine ... 1296_3.php

Point.fr - Publié le 09/01/2013 à 10:54 - Modifié le 09/01/2013 à 11:21
La ligne A, surnommée "La Brugeoise" en référence à son lieu de fabrication, était devenue une institution à Buenos Aires, où l'on milite pour la sauver.

Le démantèlement imminent, samedi, des rames de métro les plus anciennes du monde encore en fonctionnement, fabriquées il y a cent ans à Bruges (Belgique), provoque le désarroi à Buenos Aires où des recours en justice et des projets de loi se multiplient pour tenter de les sauver.


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© Alejandro Pagni / AFP

Le démantèlement imminent, samedi, des rames de métro les plus anciennes du monde encore en fonctionnement, fabriquées il y a cent ans à Bruges (Belgique), provoque le désarroi à Buenos Aires où des recours en justice et des projets de loi se multiplient pour tenter de les sauver. La mairie de Buenos Aires a annoncé le démantèlement, le 12 janvier, des wagons historiques de la ligne "A", la première ligne de métro de l'hémisphère sud (1913), construits par "La Brugeoise, Nicaise et Delcuve", très prisée des touristes.

La disparition annoncée de "La Brugeoise", dont les boiseries et la lumière feutrée des appliques en opaline ont un charme désuet et austère, a ému les Argentins qui les appellent affectueusement "Las Belgas" ou "Las Brujas". Plusieurs parlementaires ont présenté en catastrophe des projets de loi et des recours en justice pour les sauver. Mais, en plein été austral, parlement et tribunaux sont fermés.

"Démolition historique"

"Ces wagons pourraient rouler cent ans de plus", affirme Cesario Blanco, 57 ans, l'un des 130 mécaniciens de l'Atelier centenaire "El Polvorin". "Et puis quelle classe lorsqu'ils entrent en gare !" s'exclame cet homme qui répare ces machines depuis plus de trente ans. Beaucoup, comme lui, ne comprennent pas. "Buenos Aires est en train de commettre une erreur dont nous réaliserons bientôt la portée", prévient l'historien Eduardo Lazzari. Le directeur de la Bibliothèque nationale, Horacio Gonzalez, qualifie le démantèlement de la ligne "A" de "démolition historique".

Il s'agit des plus vieilles rames de métro en fonctionnement régulier dans le monde. Celles du métro de Budapest, qui datent de 1896, n'effectuent plus que des parcours touristiques. Or, la mairie de Buenos Aires, qui sort d'un long conflit avec l'État sur la gestion du métro de la capitale, veut montrer qu'elle prend les choses en main. "La fermeture du 12 janvier ne peut être reportée, car il en va de la sécurité des passagers", assure, dans un entretien avec l'AFP, le président du métro de Buenos Aires (SBASE), Juan Pablo Piccardo.

Les statistiques démentent cet argument : la ligne "A", avec un seul accident avec des passagers à bord en un siècle, est de loin la plus sûre de toutes les lignes de métro de Buenos Aires. "Nous ne voulons pas attendre d'avoir des statistiques mauvaises", répond alors Juan Pablo Piccardo. Le numéro deux de la mairie, Horacio Rodriguez Larreta, a ironisé sur le bois des anciens wagons, suggérant qu'il "pourrait servir pour un asado" (viande grillée argentine).

"Patrimoine vivant"

Javier Fernandez, auteur d'un audit commandé au métro de Madrid par Metrovias, le prestataire du métro de Buenos Aires, a conclu qu'"on confondait ancienneté et insécurité". L'audit de la mairie, commandé au métro de Barcelone, recommande lui le retrait de la doyenne des rames de métro. "Ces wagons sont sûrs parce que notre travail est artisanal", dit Cesario Blanco, montrant son savoir-faire menacé dans l'atelier de "Las Belgas". "Les bobines sont montées manuellement", explique l'ingénieur Eduardo Zerbo, 48 ans, responsable de l'atelier : sur la table, on peut voir des rouleaux de papier et des fils de cuivre que l'on tisse comme de la dentelle.

La bataille de "La Brugeoise" est d'abord celle du "patrimoine vivant". L'urbaniste italien Gustavo Giovannoni, inventeur du terme "patrimoine urbain", lance ce débat dès 1913. La Charte de Venise reprend en 1964 ses principes : "Chargées d'un message spirituel du passé, les oeuvres monumentales des peuples demeurent dans la vie présente le témoignage vivant de leurs traditions séculaires", souligne-t-elle. "Le patrimoine fait partie de notre vie quotidienne", dit Monica Capano, coordinatrice de 50 ONG mobilisées pour sauver "Las Brujas". Elle appelle à une manifestation vendredi soir.





Au final, on a non seulement le patrimoine roulant qui est directement impacté, mais aussi et surtout le patrimoine que représente le savoir faire de l'entretien, de la réparation, et de la maintenance de ce patrimoine qui est intact.
Comme remarqué : un métro qui a de nombreuses années de fonctionnement à son actif, avec une accidentologie présentée comme incroyablement faible, mais qu'il convient d'éradiquer parce qu'il est "évident" qu'elle peut arriver !

Et une stratégie du "raisonnable" (aux arrières goûts un peu douteux, franchement...) qui paraît difficilement compréhensible.

Maintenant, j'ai une question : samedi, on démoli. Bon.
Mais le matériel neuf, il arrive directement à la place, j'espère ? et la mise en service se fait comme ça, à la volée ? Et il n'y a pas de processus d'homologation du matériel neuf ? ??? La sécurité est bien assurée, et tout et tout ? ???

Il n'empèche. Cette coterie d'arrivistes et de ploucs incultes qui sème la désolation partout où elle s'est incrustée commence à poser de sérieux problèmes à l'ensemble de la collectivité par ses choix catastrophiques... Et le pire, c'est qu'avançant en âge, ils deviennent de moins en moins performants intellectuellement, et de plus en plus repliés sur leurs bien mauvaises habitudes...


Pas content.

>:(
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Re: Démantèlement du Patrimoine du Transport (ailleurs)...

Message non lupar le 26 » 10 janv. 2013, 07:11

c'est vrai que c'est un peu triste mais je vois mal les spragues circuler sur la ligne 1 du métro parisien

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