PS: Mon message n° 261 c'est celui là :D
Mais tu connais toutes nos réponses Nanar
[align=center]Chantier du métro B : une traversée exceptionnelle sous le Rhône[/align]
Oullins/Gerland. Le public est parti hier à la découverte du tunnel prolongeant la ligne B du métro
C’est là que ça se passe ce week-end : dans un tunnel. Le Sytral a réussi le tour de force d’attirer depuis hier matin et jusqu’à demain soir plus de 35 000 personnes dans une galerie de béton d’un kilomètre de long. Mais la galerie n’est pas ordinaire.
C’est l’ouvrage majeur du prolongement de la ligne B du métro entre le stade de Gerland et le futur terminus d’Oullins-gare. Creusé par un tunnelier long de 70 mètres de long, le tube de 9,5 mètres de diamètre passe sous le Rhône sur une longueur d’environ 300 mètres. Comme des milliers d’habitants du Grand Lyon, nous avons effectué cette traversée pédestre d’exception hier qui mobilise plus d’une centaine de personnes. Une logistique nécessaire pour prendre en charge du début à la fin, sans pression, le public très divers qui se presse sur les lieux. Quelques groupes le composent, mais la plupart des visiteurs viennent seuls, avec des amis ou en famille et ressortent généralement très satisfaits.
La visite commence à Oullins, dix-huit bus effectuant la navette avec Gerland. A l’arrivée comme au départ, des films présentent ce vaste chantier. Au parc de Gerland, à la sortie du tunnel, un chapiteau abrite aussi la maquette du tunnelier et les premiers rails qui équiperont la galerie sont stockés prêts à être posés. Les amateurs avertis ne manquent pas de s’attarder.
La visite commence par la découverte des structures de la station d’Oullins. Une station particulièrement profonde, 35 mètres, équipée d’une mezzanine. La descente grâce à des escaliers en béton est aisée jusqu’au quai du fameux tunnel : tout est net et particulièrement lumineux. Parois et sol de béton sont secs et la perspective offerte par ce long tuyau est impressionnante. Documents de visite en mains et panneaux aux murs situent le visiteur tout au long de cette promenade souterraine quasi-clinique. Il fait le chemin inverse de celui effectué par le tunnelier se retrouvant ainsi successivement sous l’A7 puis sous le Rhône. Moment d’émotion bien que rien visuellement ne distingue le tunnel sur ce tronçon précis. Après 972 mètres de marche marquée en son milieu par une descente puis une remontée de pente à 6 %, la « randonnée » s’achève par une sortie grâce aux escaliers métalliques du puits d’accès où le tunnelier a commencé son travail le 27 septembre 2010.
Gérard Collomb, président du Grand Lyon, François-Noël Buffet, sénateur-maire d’Oullins, et Bernard Rivalta, président du Sytral, ont conduit hier une visite officielle. Tous se sont réjouis de la qualité et la bonne avancée de ce chantier qui est encore loin d’être achevé. La mise en service de l’extension de la ligne est fixée le 11 décembre 2013.
Didier 74 a écrit :Il serait plus logique d'ouvrir la ligne le dimanche 8 décembre 2013, jour de la fête des Lumières
Didier 74 a écrit :et jour d'entrée en vigueur du service 2014
L48 a écrit :Je rajoute le lien en question du reportage sur le journal TF1.
http://videos.tf1.fr/jt-we/sous-le-rhon ... 55912.html
K-L a écrit :C'est annulé, ils ont rebouché le trou et sont passés à autre chose de plus intéressant...
Ta question serait surement : "on en est où ?"
Comme ton pseudo le laisse supposer, tu dois souvent traverser la Grande Rue, tu as donc vu que les palissades avaient été repoussées et que le trou de la rue Orsel avait été rebouché.
L'ouverture est toujours prévue pour le 11 décembre 2013.
RayanUto a écrit : comme j'ai vu qu'il avais envie un morceau de rail après la gare , je voulais savoir sa en n'étais à ou ?
K-L a écrit :C'est annulé, ils ont rebouché le trou et sont passés à autre chose de plus intéressant...
RayanUto a écrit :Non mais franchement vous soûlez pour rien du tous , on vous demande des infos vous faites votre petit caca juste parce que je me suis pas appliqué , à croire j'ai écrit en langage SMS c'est bon olalala !
RayanUto a écrit : comme j'ai vu qu'il avais envie un morceau de rail après la gare , je voulais savoir sa en n'étais à ou ?
RayanUto a écrit :j'ai vu qu'il avais envie un morceau de rail après la gare
RayanUto a écrit :Oui je sais pour la grande rue , mais je parle de la gare d'Oullins vers le train , comme j'ai vu qu'il avais enlevé un morceau de rail après la gare , je voulais savoir sa en n'étais à ou ?
Le Progrès, le 29/08/2012 à 11h17 a écrit :La station de métro d'Oullins, construite dans le cadre de l'extension de la ligne B, sera une version grand luxe. Le Sytral a en effet choisi le marbre comme matériau.
Le Sytral et son président Bernard Rivalta n'ont pas mégoté. Comme à Moscou, le choix du marbre a été fait pour habiller la future station de métro d'Oullins. Du marbre en provenance de Toscane, de Carrare plus précisemment.
Cette station clinquante sera à découvrir en décembre 2013 avec la mise en service du prolongement de la ligne B entre Gerland et Oullins. Le coût de ce chantier gigantesque est estimé à 222 millions d'euros.
Connexxions a écrit :La future station Plaine des Jeux située à environ 400m de la station Gerland sera la première vraie station fantôme du réseau et ce sera très visible avec ses 2 quais construits de 75m, il ne manquera plus que les accès à construire contrairement à la station Lortet (entre Jean Macé et Jean Jaurès) qui elle a juste une emprise prévue et qui n'est pas prête de voir le jour.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Lyonrail et 511 invités