Les équipements de secours à disposition des voyageurs

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Les équipements de secours à disposition des voyageurs

Message non lupar BBArchi » 24 janv. 2013, 23:42

Le blog de Cédric, conducteur, a publié un nouveau sujet : les bornes de coupure du courant / bornes d'appel en cas d'incident... et leur utilisation.
http://transport.blogs.liberation.fr/re ... 3%A9e.html

Il y a quelques semaines, la une du New York Post faisait polémique. On y voyait la photo d'un homme essayant de remonter sur le quai du métro après avoir été poussé sur les voies par un individu. Malheureusement, sans l'aide des voyageurs présents à quelques mètres de lui, il n'avait pas réussi. Le photographe, auteur des clichés, avait alors déclaré qu'il avait actionné le flash de son appareil pour tenter d'alerter le conducteur de la rame... En vain. Par contre, il a bien touché de l'argent pour la vente de ses photos au journal... Que dire.

Depuis, je me pose la question : les voyageurs témoins de la scène avaient-ils un moyen d'éviter l'accident ?

C'est en pensant à cette histoire que je me suis demandé si les usagers du métro connaissaient les dispositifs de sécurité mis à leur disposition dans ces cas-là. J'ai donc posé la question aux personnes qui me suivent sur Twitter et me suis aperçu qu'une majorité de voyageurs ignorait tout ça.

Bien entendu, ce billet n'a pas vocation à donner de mauvaises idées à des personnes mal-intentionnées mais plutôt de vous sensibiliser à des situations qui sont loin d'être rares.

En effet, il est très fréquent de voir des voyageurs descendre sur les voies du métro pour des raisons aussi simples que dangereuses : une envie irrésistible d'uriner (mais à l'abri des regards indiscrets), une erreur de direction et donc un changement de quai, un téléphone portable tombé sur les voies, une course-poursuite avec la police ou l'envie d'aller graffer entre deux stations...Le tout en plein service avec des rames toutes les trois ou quatre minutes et un rail de traction avec du 750 Volt... Toutes ces situations ne sont pas du tout exagérées, je les ai toutes vécues lorsque je conduisais le métro et il en existe bien d'autres.

Lorsqu'un conducteur aperçoit une personne (non-autorisée à circuler) sur les voies, il demande immédiatement la coupure du courant en utilisant le THF (Téléphone Haute Fréquence) tout en effectuant un freinage d'urgence. Le chef de poste du PCC appuie sur un bouton d'urgence, ce qui provoque la mise hors tension du rail de traction sur toute la ligne. Dans chaque cabine de conduite, le voyant « courant coupé » s'allume sur le pupitre, ce qui ordonne aux conducteur d'effectuer un freinage d'urgence. Le chef du PCC cherche alors à localiser l'incident pour pouvoir remettre le courant sur les parties de la ligne qui ne sont pas concernées. Les rames se trouvant dans la zone stationnent parfois sous tunnel avec les néons sur secours (un sur deux) alimentées par les batteries de la rame. Une fois l'incident terminé, le courant est remis et les rames repartent.

Si vous êtes témoins de la chute d'une personne sur les voies, vous pouvez tenter d'avertir un conducteur avec votre flash de téléphone portable mais c'est pas ce qu'il y a de mieux. Vous avez la possibilité (et le devoir) de couper le courant. Pour cela, vous devez actionner un rupteur d'alarme qui se trouve à la borne d'alarme (peinte en jaune) en milieu de quai. Après avoir cassé une petite vitre de protection, juste au-dessus de l'extincteur, vous n'avez qu'à tirer sur la poignée pour couper le courant. Encore au-dessus, le bouton rouge d'appel en station vous permettra se rentrer en contact avec un agent pour préciser la raison de la coupure.

Si une rame se trouve à l'approche de la station, elle pourra peut-être, grâce à vous, s'arrêter à temps.

Dans tous les cas, il est indispensable de prévenir l'agent de station qui se mettra en relation avec le Chef du PCC.

Dans les gares du RER, les procédures sont différentes. Sur les quais, les voyageurs ne disposent que du bouton d'appel en gare. Le courant (1500V) étant capté par les pantographes directement dans la caténaire, il y a moins de danger d’électrisation. Par contre, le danger d'écrasement existe bien. Là encore, en cas de danger immédiat, ne perdez pas de temps et avertissez vite l'agent en appuyant sur le bouton « Appel » et allez à l'essentiel. Il y a au moins deux bornes d'alarmes sur chaque quai. En plus, des défibrillateurs équipent de nombreuses gares (dans certaines stations également), il vous suffit d'entrer en contact avec un agent pour y avoir accès.

Toutes ces situations se passent souvent en quelques secondes, je vous conseille, lors d'un prochain trajet, d'aller jeter un œil à ces bornes d'alarme. Le jour où quelqu'un en aura besoin, vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas.


J'ai de très gros doutes sur la capacité du public transporté à savoir comment utiliser ces équipements. J'en ai encore plus sur la connaissance de l'existence de ces équipements...
Et se pose la question schizophrénique de base : doit on faire plus de communication la dessus, au risque que les zonzons "habituels" fassent une démonstration en réussissant à connecter leur trois neurones, et plantent le métro, ou ne pas faire de communication au risque de comptabiliser des vies ?

Ceci étant, j'ai beaucoup, beaucoup apprécié les commentaires sur ce sujet. :plus:
FighterDoc
Passager
Messages : 158
Inscription : 14 mai 2007, 18:16
Localisation : Lyon

Re: Les équipements de secours à disposition des voyageurs

Message non lupar FighterDoc » 25 janv. 2013, 00:59

Je pense que dans le métro lyonnais ces bornes sont assez explicites et visibles. Enfin il faudrait faire un sondage pour réellement apprécier la présence de l'info chez les gens, mais pour ma part, je sais à quoi servent ces poignées depuis l'age de sept ans rien qu'en lisant ce qu'il y a dessus ("en cas de chute sur la voie tirer la poignée" on peut pas faire plus clair).
Après, peut-être que les gens ne prêtent pas forcément attention à l'environnement qui les entourent, donc à mon avis la communication, si elle doit être faite, devrait porter sur une meilleure visibilité de cette alarme en station. Le simple panneau "alarme" au plafond des stations fait peut être plus penser à un incendie qu'à une chute, donc je crois qu'il faudrait préciser "ALARME / CHUTE SUR VOIE" ou un truc de ce genre. Puis les stations lyonnaises sont pas immenses, les rames s'arrêtent plus ou moins en face des alarmes, donc c'est là qu'attendent les gens, ce qui rend ces alarmes plus visibles.
Pour les zonzons, je trouve ça dommage d’hésiter à communiquer sur quelque chose susceptible de sauver des vies à cause de quelques guignols qui trouveraient marrant d'essayer. De plus les alarmes sont sous vitres, ça dissuade un peu plus, et attire l'attention (d'un agent par exemple si présent).
Enfin, je dirais que la plupart des lyonnais savent qu'il y a un bouton d'appel du personnel sur le quai et savent le situer (enfin d'après ce que j'observe et entends tous les jours), donc si une personne venait à tomber sur la voie, les gens iraient peut être d'instinct vers cette borne pour appeler un agent, et verraient cette poignée.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Les équipements de secours à disposition des voyageurs

Message non lupar LEL - admin » 25 janv. 2013, 11:01

Je ne serai pas aussi catégorique que toi FighterDoc, malheureusement je pense (d'après mes observations terrains et d'après d'autres critères que je tairai ici) que peu de personnes savent qu'il existe un rupteur sur chaque quai de station et surtout peu de personne savent que cet équipement n'est pas réservé au personnel d'exploitation. La borne d'alarme est certes assez visible et positionnée en général à Mickey (mi-quai) mais le petit panneau alarme est quant à lui peu visible. De plus même si les explications: en cas de chute sur les voies, brisez la vitre et tirez la poignée sont très claires, dans la panique et pour un non initié, il est parfois difficile de réagir rapidement.

Par contre certains imbéciles sont très bien renseignés et savent très bien utiliser ces équipement pour faire chier le monde. A une période c'était courant (c'est le cas de le dire) et le souci c'est que les rupteurs n'étaient pas "attachés" et donc les gars se barraient avec le rupteur et là c'était la merde. Aujourd'hui, les rupteurs sont équipés d'une chainette donc même si on tire la poignée, on pourra le réarmer. N'essayez pas de réarmer un rupteur, seul un agent d'exploitation métro est habilité à le faire et vous n'avez de toutes façons pas la clé pour le remettre en place.

Pour en revenir au concret, n'hésitez vraiment pas à actionner un rupteur si vous voyez une personne en difficulté sur les voies. Par contre restez à côté du rupteur si possible et utilisez l'interphone pour rentrer en contact avec le Centre de Contrôle des Stations. Par contre pour votre sécurité, ne descendez jamais de votre propre chef sur les voies même si vous avez actionné un rupteur car vous n'avez aucune certitude que le courant a été réellement coupé. L'important c'est de signaler au plus vite l'incident, pas d'intervenir car cela pourrait se retourner contre vous.
Image
Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], NP73, Semrush [Bot] et 184 invités