Tramway T4 (2)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar Rémi » 06 févr. 2013, 16:04

Salut

Une ligne qui friserait les 2 heures de temps de parcours : un calvaire pour l'exploitant s'il cherche à assurer un minimum de régularité, pour les conducteurs... Le Perrolier - Saint Priest, c'est démesuré.

Le maintien du C25 est complètement logique étant donné que le T4 passe à l'est des voies ferrées et qu'on ne peut mettre à poil l'axe Tchécoslovaques - Vivier Merle... conséquence prévisible d'un mauvais tracé du tramway.

A+
Rémi
leparain38
Passager
Messages : 81
Inscription : 08 mai 2006, 20:15
Localisation : Grenoble 38
Contact :

Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar leparain38 » 06 févr. 2013, 19:10

Rémi a écrit :Salut

Une ligne qui friserait les 2 heures de temps de parcours : un calvaire pour l'exploitant s'il cherche à assurer un minimum de régularité, pour les conducteurs... Le Perrolier - Saint Priest, c'est démesuré.

.............



Salut

Pourtant à Lyon il y en a eu pas mal comme la 36 (avant t4) ou la 8 (euh je ne suis pas sur..... ) mais c'est vrai qu'il faut en limiter la longueur
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Passager
Messages : 119
Inscription : 20 sept. 2012, 12:44
Localisation : Saint-Priest

Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar Cyril » 06 févr. 2013, 19:49

...
Dernière modification par Cyril le 14 août 2018, 19:46, modifié 1 fois.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar Rémi » 06 févr. 2013, 21:09

Salut

Sur les temps de parcours, ce n'est pas parce que cela a existé que c'était pertinent. Le nombre de grands lyonnais faisant quotidiennement un trajet Saint Priest - Duchère ou Perrolier doit être insignifiant. Tout au plus, c'est le flux entre le 8ème et le 6ème qui est un peu pénalisé par la correspondance.

Sinon, les Tango ne peuvent a priori pas rouler sur T4 puisqu'il y a une différence légère de gabarit.

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar nanar » 06 févr. 2013, 22:06

Salut

LES tangoS, peut être que non.
Mais UN tango SEUL (puisqu'on parle de "se tromper"), ne croisant que des Citadis, oui ça passerait. :)

Wikipedia dit des tangos :
"Leur largeur, de 2,55 m, leur permet de circuler en mixité avec les rames du tramway urbain, larges de 2,40 m, tout en laissant une lame d'air suffisante pour permettre les croisements en ligne, ce qui n'était pas nécessairement le cas avec des rames d'une largeur plus classique de 2,65 m."
Et j'ai tendance à le croire, puisqu'une étude faite pour le compte du GART et de l'UTP (vers 1999) par un groupe de travail animé par JP Balensi (Systra) et M Perez (TTK) avait conclu que des matériels de 2,55 m de large (comme le Tango) pouvaient circuler sur des voies dont l'entraxe est > ou égal à 2,85m. Ce qui est le cas sur le réseau lyonnais.

A+
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar flo2 » 07 févr. 2013, 06:27

Bonjour,
Pour C6, il n'y avait pas un projet de prolongement au dela du pérollier vers porte de lyon après la limitation à part dieu?
Sinon la fusion C6-C25 parait irréalisable pour une raison principale : C6 : Fréquence 12min EN STANDARDS
C25 : Fréquence 12min EN ARTICULES
Donc si fusion, soit tu trouve des ART a faire tourner sur la partie C6 et tu te triballe des banquettes en creuses jusqu'au pérollier soit tu met des STD avec lerisque de laisser des gens sur le quai avec C25... Les seuls moment ou C6 nécessiterais des ART c'est aux heures de rentrées/sorties/repas du lycée de la martinière.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar Rémi » 07 févr. 2013, 11:34

Salut

Ce n'est pas un problème qui rende l'opération impossible. Le matériel est un facteur complètement secondaire... en revanche, l'exploitation de la ligne l'est beaucoup moins. Une ligne aussi démesurée, c'est l'assurance d'assécher la desserte de Saint Priest aux premières difficultés. La fusion 36-89 avait été envisagée il y a pas mal de temps : elle me semble intéressante sur le papier mais délicate en exploitation...

Par contre, entre le 53 (pardon, le C25) et le T4 pour aller à la Part Dieu, sur le boulevard des Etats Unis et à hauteur de Berthelot, il est probable que le bus remporte un certain succès compte tenu de la localisation absurde de la station du tram !

A+
Rémi
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar LEL - admin » 07 févr. 2013, 11:55

Sauf que je suis prêt à parier qu'ils vont supprimer ou alors dégrader fortement l'offre bus entre Jet d'Eau et Part Dieu pour inciter (obliger) les gens à prendre le T4 et nous expliquer que Villette est un franc succès
J'imagine le C53 soit limité à Jet d'Eau, soit même envoyé à Gerland ou Debourg et le C36 limité à Part Dieu. On expliquera aux riverains de Vivier Merle qu'un mode de transport "performant" est à leur disposition dans la rue parallèle à quelques minutes à pieds et que marcher c'est bon pour la santé.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar totoche » 07 févr. 2013, 12:56

Connexxions a écrit :Sauf que je suis prêt à parier qu'ils vont supprimer ou alors dégrader fortement l'offre bus entre Jet d'Eau et Part Dieu pour inciter (obliger) les gens à prendre le T4 et nous expliquer que Villette est un franc succès
J'imagine le C53 soit limité à Jet d'Eau, soit même envoyé à Gerland ou Debourg et le C36 limité à Part Dieu. On expliquera aux riverains de Vivier Merle qu'un mode de transport "performant" est à leur disposition dans la rue parallèle à quelques minutes à pieds et que marcher c'est bon pour la santé.

À voir comment les gens vont réagir. Si je dois aller de Jet d'Eau à Pont de Lattre RD, quel trajet sera le plus rapide ?
- T2 vers Perrache, A vers Hôtel de Ville, et puis mes pieds.
- T4 vers Part Dieu, mes pieds pour traverser la gare, puis C6.
- T4 vers Charpennes, A vers Hôtel de Ville, et puis mes pieds.

Je vote pour le premier cas.

Pour les arrêts du C6 plus à l'ouest, quitte à marcher un peu, il sera plus avantageux de faire T4 vers Manufacture, puis MD vers Gare de Vaise. Et pour les arrêts entre Pont de Lattre et Part Dieu, il sera à mon goût plus appréciable de descendre du T4 à Collège Bellecombe puis récupérer le C6 aux Brotteaux.

À mon avis le T4 à Villette est largué dans toutes les situations sauf si Part Dieu est la destination finale.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar Airbus » 07 févr. 2013, 14:04

totoche a écrit : Pour les arrêts du C6 plus à l'ouest, quitte à marcher un peu, il sera plus avantageux de faire T4 vers Manufacture, puis MD vers Gare de Vaise. Et pour les arrêts entre Pont de Lattre et Part Dieu, il sera à mon goût plus appréciable de descendre du T4 à Collège Bellecombe puis récupérer le C6 aux Brotteaux.

À mon avis le T4 à Villette est largué dans toutes les situations sauf si Part Dieu est la destination finale.


La correspondance C25 - C6 à Part-Dieu n'est pas nécessairement la plus mauvaise solution.

En ce qui concerne la correspondance T4 - :MD: à la Manu, il faut quand même remonter de la tranchée de la voie ferrée, puis regagner "Sans Souci"qui doit être la station la plus proche, ça ne se fait quand même pas en trente secondes.
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar totoche » 07 févr. 2013, 14:29

Airbus a écrit :En ce qui concerne la correspondance T4 - :MD: à la Manu, il faut quand même remonter de la tranchée de la voie ferrée, puis regagner "Sans Souci"qui doit être la station la plus proche, ça ne se fait quand même pas en trente secondes.

C'est à peine plus long que la traversée de Villette à Vivier Merle, et tout de même bien plus agréable. Et puis, c'est à mesurer, mais je pose une grosse pièce sur le :MD: question temps de trajet pour aller à Gare de Vaise par rapport au C6 depuis Part Dieu.
Si seulement on créait une station Manufacture sur la D... Niveau interstation, ça ne serait pas plus choquant que Saxe-Gambetta entre Guillotière et Garibaldi, et ça rendrait de sacrés services. :)
Ou au pire un passage souterrain avec tapis roulant jusqu'à Sans Souci, facile, simple, moins coûteux.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar Airbus » 07 févr. 2013, 15:25

Sans souci, quoi ! ...
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar totoche » 07 févr. 2013, 15:40

Airbus a écrit :Sans souci, quoi ! ...

Moins de soucis que de passer sous une maison, en tout cas. ;D
Niveau correspondance en carton, Manufacture, c'est un cas d'école. :-\
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar Rémi » 07 févr. 2013, 16:14

Salut

Sauf, que répétons-le encore une fois, faire une station Manufacture supposerait de la placer en fond de cuvette dans une zone où on n'a pas 70 m d'alignement dans le profil en long.

Sinon, quitte à ratiociner un peu, il est quand même surréaliste de développer une ZAC de taille respectable (La Buire) et de ne pas lui mettre le tramway au plus proche sachant qu'en regardant bien, cette ZAC est très mal desservie puisque le métro Garibaldi ne dessert que son extrême extrémité sud-ouest,. et que pour le reste, entre un 11 qu'on n'a cessé de déshabiller depuis 20 ans et un 47 qui n'est quand même pas un modèle de régularité et un 53 plutôt moyen en fréquence (imaginons le scénario du 36 limité Part Dieu), on va inciter la population de ce quartier à prendre sa voiture. Alors je veux bien que la Part Dieu est à portée de marche à pied ou de vélo, mais concevoir un quartier avec pour toute desserte structurante un métro et un tram à plus de 5 min... il ne faudra pas s'étonner si l'avenue Félix Faure bouchonne un peu plus.

Quant aux habitants des Etats Unis, j'attends de voir leur réaction face au T4 + traversée de la gare par rapport au 53. En temps de parcours global, je pense que le 53 n'aura pas à rougir !

A+
Rémi
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar FORET » 07 févr. 2013, 18:48

Bonsoir
Surtout qu'en parlant de la Buire le trottoir du Boulevard Vivier Merle permet à peine de marcher à 2 de front alors qu'il y a au moins 6 voies sur la chaussée. Il faut le voir pour y croire
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar nanar » 07 févr. 2013, 20:43

Salut

Airbus a écrit :En ce qui concerne la correspondance T4 - :MD: à la Manu, il faut quand même remonter de la tranchée de la voie ferrée, puis regagner "Sans Souci"qui doit être la station la plus proche, ça ne se fait quand même pas en trente secondes.

en réponse, Totoche a écrit :C'est à peine plus long que la traversée de Villette à Vivier Merle, et tout de même bien plus agréable. Et puis, c'est à mesurer, mais je pose une grosse pièce sur le :MD: question temps de trajet pour aller à Gare de Vaise par rapport au C6 depuis Part Dieu.

Cette réponse est très bien vue. :)

Si seulement on créait une station Manufacture sur la D... Niveau interstation, ça ne serait pas plus choquant que Saxe-Gambetta entre Guillotière et Garibaldi, et ça rendrait de sacrés services. :)
Ou au pire un passage souterrain avec tapis roulant jusqu'à Sans Souci, facile, simple, moins coûteux.

C'est moins bien vu : On a un passage agréable en surface : pourquoi faire un tunnel ??? ? (qui coûterait tout de même des dizaines de millions)

A+
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar xouxo » 07 févr. 2013, 20:51

@Rémi
Je suis d'accord que le T4 passe du mauvais coté, mais bon, dire que les gens vont prendre leur voiture parce que le métro est à 300m et le tram à 200m...Cela me semble exagéré (sauf peut-être pour des personnes agées?)

Au final, le coin ne sera pas mal desservi comparé à d'autre zones denses : le sud du 6ème, le ventre mou de la guillotière, ou encore les patés de maison au nord de la Buire, justement.

Bonne soirée
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar Rémi » 07 févr. 2013, 21:08

Salut

C'est surtout que, le tram étant du mauvais côté des voies ferrées, je n'imagine pas un habitant de la Buire passer sous les voies à pied chercher son T4 pour aller à La Part Dieu puisque le tram le laissera à La Villette. Ce sera très tangeant pour les étudiants de la Manu puisqu'en temps généralisé, tram + traversée de la gare pourrait bien être supérieur au temps du 53.

J'attends de voir ce que diront les habitant des Etats' quand le tram sera en service...

Cette fichue manie lyonnaise d'emmener les gens là où ils ne veulent pas aller !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Passager
Messages : 119
Inscription : 20 sept. 2012, 12:44
Localisation : Saint-Priest

Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar Cyril » 07 févr. 2013, 21:18

...
Dernière modification par Cyril le 14 août 2018, 19:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar TubeSurf » 07 févr. 2013, 22:09

Salut,

Pour les Tango pas la peine de se faire de nœud au cerveau, une communication est prévue juste après le débranchement T3/T4, vers la station Félix Faure... Pas besoin d'aller loin ;)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar BBArchi » 07 févr. 2013, 22:37

Cyril a écrit :Pour les tango, ce n'est pas le problème de la largeur, mais celle du déport très important !
Et puis la hauteur aussi, est-ce qu'ils passent sous la manufacture des tabacs ...


???

La hauteur de captage du courant est à peu près la même que les Citadis... j'imagine que le réglage doit être possible pour que le panthographe des tango colle la ligne aérienne exactement de la même façon, à quelques millimètres près...
Après, le cadre en béton sous la Maison du Directeur laisse plus de tirant d'air que le passage sous la Part Dieu pour T1...
:angel:
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar TubeSurf » 07 févr. 2013, 22:58

...mais les Tango, plus hauts que les Citadis, auraient un peu de mal à passer sous la Part-Dieu... Et auraient arraché quelques poteaux au passage, aussi, avant...

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
valentin
Passager
Messages : 79
Inscription : 20 mars 2013, 14:28

Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar valentin » 21 mars 2013, 09:34

Bonjour,

Voici pour mon premier message sur le forum ;)
La fréquence des rames du T1 ou du T4 va t'elle être réduite entre Part-Dieu et IUT-Feyssine vu que le tronc commun est assez important ?
Avatar de l’utilisateur
M@nu
Passager
Messages : 166
Inscription : 07 avr. 2005, 14:58
Localisation : Ambert - Puy de Dôme

Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar M@nu » 21 mars 2013, 18:04

Chantier Tram T4 et Rue Mouton-Duvernet - De Villette à La ZAC Berthelot Epargne

Reportage du 15 Mars 2013

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par M@nu le 22 mars 2013, 13:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar turbotrain » 21 mars 2013, 19:08

Ces photos me font penser : est-ce que le passage sous la maison du directeur sera revêtu ou la plateforme sera "brute de décoffrage" ?
J'ai en tête les véhicules de secours et les cycles pour qui ce passage pourrait servir de traversée du carrefour avec l'avenue Albert Thomas. Ou bien, à l'inverse, va-t-on y mettre du gazon ou des fosses anti-intrusion ?
Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar to8d » 21 mars 2013, 22:54

Je trouve que les voies engazonnées ont belle allure, c'est agréable à regarder (et ça diminue bien le bruit).
Greg de l'ouest de Lyon
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar nanar » 22 mars 2013, 00:20

Salut

Ce sera la ligne "verte et fleurie" partout, même au pied de la Manufacture et dans la rampe d'accès près du lycée Colbert
Sous la maison du Directeur, il faudra plutôt mettre des champignons.
Dernière modification par nanar le 24 mars 2013, 13:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar turbotrain » 23 mars 2013, 10:51

Gare à la cueillette ! ;D
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar BBArchi » 23 mars 2013, 22:54

Il paraît de même que les herbes de provence sont increvables, en environnement agité... ;D
Privilégier la cueillette de nuit... :laugh:
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar FORET » 25 mars 2013, 12:49

petite observation a propos du T4 actuel. Voila plusieurs fois que je le prends entre Jet d'Eau et Feyzin. Il y a pas mal de monde mais si il y a une dizaine de personnes qui valident c 'est un grand maximum !!!! et je n'ai jamais vu de controleurs...Le T4 est une sorte de navette gratuite !!!!
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar Billy » 25 mars 2013, 17:30

Écris directement à Kéolis Lyon plutôt que de te plaindre ici, ça bougera plus vite ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar totoche » 25 mars 2013, 17:37

FORET a écrit :petite observation a propos du T4 actuel. Voila plusieurs fois que je le prends entre Jet d'Eau et Feyzin. Il y a pas mal de monde mais si il y a une dizaine de personnes qui valident c 'est un grand maximum !!!! et je n'ai jamais vu de controleurs...Le T4 est une sorte de navette gratuite !!!!

Je ne sais pas pour le T4, mais j'ai une expérience un peu différente sur le T2. C'est blindé de monde, très peu valident, mais quand il y a un contrôle, au final bien des gens qui n'avaient pas validé sortent leur carte Técély de leur poche.
Personnellement je ne valide plus que très rarement sur le T2. Les valideurs sont mal positionnés, trop éloignés des portes (limite, il en faudrait sur les portes elles-mêmes), il y a toujours quelqu'un devant quand il y a du monde, et si tu prends le temps de valider en entrant, tu te fais piquer les places assises (à Perrache, en tout cas). Sans parler du fait que les cartes RFID font interférence entre elles, et que pour que ça fonctionne je suis obligé de sortir ma carte du portefeuille. :-\
Et comme en cas de contrôle ça ne pose pas de souci (jamais vu quelqu'un se faire verbaliser pour ça), y'a pas de raison de faire l'effort.
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar L48 » 25 mars 2013, 19:13

Si Si il y a des contrôleurs sur T4 notamment à Gare de Vénissieux et Marcel Houël, sinon pour le T2 il faudrait des bornes oblitérateur aux grands arrêts comme dans certaines villes de France sur le quai de la station.
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar FORET » 25 mars 2013, 20:38

Billy a écrit :Écris directement à Kéolis Lyon plutôt que de te plaindre ici, ça bougera plus vite ;)


oh je ne me plains pas c'est une constatation. Si les autorités " competentes" ne veulent pas traiter le problème autrement que par des mots ou des operations coup de poing médiatiques c'est leur affaire.......
nicaero
Passager
Messages : 68
Inscription : 29 juil. 2009, 13:40
Localisation : Lyon 7è

Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar nicaero » 15 avr. 2013, 10:32

Débuts des essais sur l'extension de T4 :

Des rames de tramways circuleront entre minuit et 5 heures du matin entre la station Part-Dieu Villette et la rue Général Mouton Duvernet avant l'Hôtel de Police.


A partir de ce lundi et jusqu'au 17 mai, des essais auront donc lieu en vue de la mise en service de l'extension du tramway T4 qui fonctionnera la première quinzaine du mois de septembre de cette année. Le SYTRAL recommande donc la plus grande prudence dans ce secteur, notamment sur l'avenue Félix faure puisque les tramways T3 et RhônExpress circulent déjà sur une partie de ce tronçon. A terme, le T4 reliera Vénissieux au Campus de la Doua à Villeurbanne.





http://www.lyonmag.com/article/52245/ly ... t4-du-tram
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar Rémi » 15 avr. 2013, 10:54

Salut

La double séquence sur Félix Faure avec 2 croisements en 100 m, et l'augmentation du nombre de rames sur les carrefours Félix Faure, Pompidou et Paul Bert, ça promet d'être grandiose. Mais j'attends la transhumance dans la gare avec le flot de voyageurs du T4. Mais que fait le SYTRAL pour faire dégager ce couloir de correspondance très large et encombré de gens qui n'ont rien à y faire ???

Ah on me dit que c'est le hall de la gare et que c'est plutôt les voyageurs du tram qui, pour 90% d'entre eux, n'ont rien à faire dans la gare !

Idée pour Mme Picard (directrice de Gares et Connexions) et M. Pépy : faites payer 50 centimes par voyageur transitant... vous aurez de quoi remettre à neuf quantités de gares en quelques années !!!

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar louisbru » 15 avr. 2013, 16:39

Bonjour,

Je penses que Mme Picard ne doit pas voir d'un mauvais oeil la future situation de la Part Dieu : C'est une volonté affichée de la SNCF d'attirer dans les gares devenues Centres Commerciaux des gens qui ne sont pas des voyageurs SNCF !
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar le 26 » 15 avr. 2013, 17:21

ça ira plus vite en allant chercher T1 à la station d'après :trink:
Avatar de l’utilisateur
M@nu
Passager
Messages : 166
Inscription : 07 avr. 2005, 14:58
Localisation : Ambert - Puy de Dôme

Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar M@nu » 23 avr. 2013, 12:54

Tram T4 - Aménagement de la future station Manufacture des Tabac

Reportage du 17 Avril 2013


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et en bonus, la façade de l'ex Prison Montluc :

Image
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar Le Rail » 23 avr. 2013, 13:08

Le quai côté SNCF m'a bien l'air petit, contrairement à celui d'en face qui est trèèèèèèèèès large. Pourquoi ils font pas comme à Paris avec le T3 à une station où il y a un écart différent de taille de quai ils font un petit virage avant et après la station, ça ferait 2 quais de même taille. :banane:

EDIT : Je viens de voir qu'il y a un ascenseur sur le grand quai, mais ils pourraient le mettre sur la façade, ce qui donnerait sur la rue du Général Mouton-Duvernet.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar nanar » 23 avr. 2013, 14:04

Salut

Le quai côté voies RFF est suffisamment large, t'inquiètes. :)

A+
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar totoche » 15 mai 2013, 15:44

Posté sur la page Facebook des TCL :

Image

Les essais ont commencé !
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar le 26 » 15 mai 2013, 16:45

:mdr:
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar totoche » 21 mai 2013, 11:02

Et voilà le mini plan du réseau complété.

Le T4 aura un terminus partiel à La Doua Gaston Berger, n'allant à IUT-Feyssine qu'en heure de pointe.

La lettre d'information du Sytral confirme la limitation du C6 à Part Dieu au lieu de Jet d'Eau, et annonce également la limitation du C25 (à Jet d'Eau au lieu de Part Dieu ?).

Image
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar LEL - admin » 21 mai 2013, 11:29

Mais qu'est ce qu'ils sont vilains et illisibles ces plans de réseau schématiques. A vouloir tout mettre sur un mini plan on se retrouve avec une grosse bouse illisible...

Les mini plans avant Atoubus étaient très bien foutu, grosso modo géographiquement correct et très lisibles. Encore une fois c'était mieux avant !
Image
Image
tom
Passager
Messages : 317
Inscription : 08 sept. 2005, 08:06
Localisation : vaulx en velin - grand vire

Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar tom » 21 mai 2013, 18:32

par contre limité le C25 ( 53) a jet d'eau n'est pas une bonne idée, y faut le laisser a la part dieu , et continuer a desservir le boulevard des tcheques et vivier merle , comme le tram passe du mauvais coté........
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar le 26 » 21 mai 2013, 18:55

de toute façon, les plans schématiques sont toujours moches (voir ceux de la RATP).
petit clin d'oeil: il faut bien dire bd des "Tchécoslovaques" et pas des tchèques car c'est en hommage à la création du pays "Tchécoslovaquie" en 1918 et du combat de ces habitants (Tchèques et Slovaques) La Tchéquie et la Slovaquie sont nées que dans les années 1990 ;)
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar totoche » 23 mai 2013, 16:48

Selon Le Progrès, qui a une déplorable tendance à ne jamais dire qu'où viennent ses infos, le T4 phase 2 sera mis en service le 2 septembre, avec une inauguration le 29 août.

http://www.leprogres.fr/rhone/2013/05/2 ... -septembre
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Passager
Messages : 428
Inscription : 17 juin 2008, 14:50
Localisation : LYON

Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar StephaneDM » 23 mai 2013, 19:02

Aujourd'hui...
Image

Image
Tram2000
Passager
Messages : 11
Inscription : 14 mars 2013, 19:40

Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar Tram2000 » 23 mai 2013, 19:06

Et donc aucunes marches à blancs en heures de pointes (en dehors des horaires vacances), donc grosse surprise le 2 septembre avec les T3/T4 et RX !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 250 invités