[2013/2014] TER & Cars Rhône-Alpes

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Didier 74
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[2013/2014] TER & Cars Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 04 déc. 2012, 17:55

Changement du plan de transport sur la ligne Lozanne - Saint-Paul. Un plan B est mis en place. Les voyageurs devront changer de train à Tassin. Une seule rame assurera la navette entre Tassin et Lozanne.

2 fiches horaires sont mises en place
- Lozanne - Tassin - Lyon http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -82727.pdf
- Paray - Lyon http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -36973.pdf

Ceci améliore la lisibilité de la desserte de l'Azergues.
Dernière modification par Didier 74 le 17 mai 2014, 21:15, modifié 3 fois.
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TubeSurf
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Message non lupar TubeSurf » 04 déc. 2012, 19:48

Bonsoir,

…et en contrepartie on dégrade l'offre entre Tassin et St Paul. Ou comment passer de 7 trains par heure et par sens (2 Sain Bel, 2 l'Arbresle, 2 Lozanne, 1 Brignais) avec des X4630 siouplé à… 4 trains / heure / sens sur la même ligne (mais en Dualis et à double voie sur 90% du parcours)! Même si on compte les 2 Brignais, avec 6 trains / heure / sens, on est encore loin de la saturation…

++

X.
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raphbus
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Message non lupar raphbus » 05 déc. 2012, 22:21

petite infos :

La desserte assurée par navette TER ( instauré en 2007 suite à la fermeture de la gare de Ternay ) reliant Communay et Ternay à la gare de Sérézin sera probablement supprimée dès 2013.
Motif : économie de la SNCF.
La réouverture de la gare de Ternay serait bien nécessaire vu le nombres d'usagers.
Vu la fréquentation des navettes, il est aberrant de supprimer un tel service !
Je la prend tout les jours et ça ne me rassure vraiment pas.
Le matin, tellement que les navettes sont pleines, il y en a une deuxième qui suit la première pour ramasser tout ceux qui ne peuvent pas monter dans celle de devant
Je pensais que l'offre serait bientôt améliorer vu l'augmention de la fréquentation depuis ces 5 dernieres années.
Mais non ! j'ai appris cette nouvelle ce soir, elle m'a mis hors de moi.
Bref encore une disparition d'un service public parmi tant d'autres.

Source : chauffeur de la navette.
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 05 déc. 2012, 22:48

raphbus a écrit :La desserte assurée par navette TER ( instauré en 2007 suite à la fermeture de la gare de Ternay ) reliant Communay et Ternay à la gare de Sérézin sera probablement supprimée dès 2013.
Motif : économie de la SNCF.
La réouverture de la gare de Ternay serait bien nécessaire vu le nombres d'usagers.
Vu la fréquentation des navettes, il est aberrant de supprimer un tel service !
Je la prend tout les jours et ça ne me rassure vraiment pas.
Le matin, tellement que les navettes sont pleines, il y en a une deuxième qui suit la première pour ramasser tout ceux qui ne peuvent pas monter dans celle de devant
Je pensais que l'offre serait bientôt améliorer vu augmentation de la fréquentation depuis ces 5 dernieres années.
Mais non ! j'ai appris cette nouvelle ce soir, elle m'a mis hors de moi.
Bref encore une disparition d'un service public parmi tant d'autres.

Source : chauffeur de la navette.

Bizarre. SNCF a publié la fiche 2013 (valable jusqu'au 06.07) sur le site TER.

Ce sujet n'a pas été évoqué lors du dernier comité de ligne à Vienne.
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 05 déc. 2012, 23:22

Il s'agit d'un service TER Rhône-Alpes organise par la Région. C'est donc elle qui fixe le niveau de service et qui assume le déficit de la liaison.

Jusqu'à présent SNCF s'occupe notamment des contrats avec le transporteur routier. Peux-tu préciser la compagnie en question ?
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Message non lupar bustpg » 06 déc. 2012, 00:05

Ce n'est peut être une suppression de la navette mais un changement d'exploitant, et une certaine incompréhension à sans doute créer cette confusion !

Car effectivement, les horaires valable des le 9 décembre sont disponible : http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19861.pdf

Au fait, quel matériel est affecté à ce service ?
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Message non lupar raphbus » 06 déc. 2012, 15:03

C'est un Mercedes Sprinter. c'est ce matériel qui circule sur la ligne :
http://www.google.fr/imgres?q=mercedes+ ... 5,s:0,i:99
La capacité de ce véhicule est d'une vingtaine de place assise.

Par contre je n'ai aucune idée du nom de la compagnie.
Le chauffeur m'a en effet parlé de la rupture d'un contrat. C'est la qu'il a ajouté : Il n'y a plus d'argent donc ils ne veulent pas le renouveler, j'y peux rien je ne fais que suivre les ordres. il n'y aura surement plus de navette en 2013.

Donc d'après la fiche horaires la desserte prendrait fin à partir du 6 juillet 2013.
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 06 déc. 2012, 16:27

raphbus a écrit :Donc d'après la fiche horaires la desserte prendrait fin à partir du 6 juillet 2013.

Non c'est la fin du service hiver SNCF.

Le service est donc assuré par les Courriers Rhodaniens.

Peux-tu être plus précis au niveau fréquentation et recours à des doublages, dans tes remarques ?
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Message non lupar raphbus » 06 déc. 2012, 17:44

niveau fréquentation :
par exemple quand je prends celle de 6h35 il devait y avoir un bonne douzaine de personnes voir un peu plus selon les jours.
maintenant je prend celle de 7h05 et la il y a deux navettes qui se suivent. la première est tout le temps pleine ou alors il reste du genre 4 places donc une fois arrivé à ternay mairie c'est la deuxième qui absorbe la charge ( il y a en général une dizaine de personne rien que pour cette arrêt ).
Celle de 7h35, c'est moins pire mais il y a pas mal de monde. ( il est possible qu'il y ai aussi un renfort à cette heure la, la dernière fois que je l'ai pris à 35 étant avant la mise en place des doublages )
Celles d’après j'ai jamais eu l'occasion de les prendre mais je suppose que la charge est plus que supportable.
En fait le matin c'est surtout entre 6h et demi et 7h et demi qu'il y a le pic de fréquentation.

Le soir ça va, étant donné que les gens rentrent pas tous à la même heure. En général je la prend entre 17h et 18h30, ça dépend de mes horaires mais il y a du monde. cependant un renfort n'est pas nécessaire. Je dirais qu'il y a au alentour d'une douzaine d'usagers quand je la prend le soir.

Donc même si c'est pas une ligne C :P la "futur" suppression de cette ligne est absurde je trouve

Non c'est la fin du service hiver SNCF.


J'espère mais dans ce cas je verrai pas pourquoi le chauffeur m'aurait dit ça ^^
L'avenir nous le dira ...
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 30 janv. 2013, 15:12

La Tribune Républicaine, 22 novembre
[align=center]Ligne TER Lyon-Culoz-Bellegarde-Genève : du souci à se faire à l'été 2014 ![/align]
Le comité de la ligne ferroviaire TER Lyon-Culoz-Bellegarde-Genève/Divonne s'est réuni lundi soir 19 novembre salle Viala à Bellegarde, sous la présidence de la conseillère régionale du Pays Bellegardien Yvette Brachet, en présence d'une trentaine d'usagers et de représentants d'associations d'usagers, qui profitent de cette occasion pour faire part de leurs remarques et doléances tant sur la qualité du service existant que sur les dessertes futures.

Pour exposer la situation et répondre à leurs questions, Yvette Brachet avait convié le spécialiste Région des affaires TER, Sylvain Jaussaud, la responsable de la SNCF Alpes Nord Caroline Cazalet et celle des Axes Haute-Savoie, Christine Jalicot. RFF était une fois de plus le grand absent de la réunion, son représentant étant paraît-il coincé dans les bouchons à Lyon. Sans doute aurait-il prendre dû le train ?

[...]

2014 : Bellegarde-Genève fermée 35 jours
A l'été 2014, la situation des usagers du TER Bellegarde-La Plaine-Genève va singulièrement se compliquer : la ligne va être, en effet, complètement coupée de mi-juillet à fin août, soit 35 jours, pour les travaux d'électrification en 25000 volts 50 hertz, dont cinq jours de fermeture totale de la gare de Bellegarde !
Un beau bazar en perspective, d'autant plus que les solutions routières sont limitées, les axes étant déjà saturés aux heures de pointe !
Du côté des usagers, on s'inquiète encore sur les conséquences de cette électrification (dont une partie du coût devrait être prise en charge par la contribution spécifique genevoise de 240ME selon le conseiller général Guy Larmanjat) : disposera-t-on des matériels ferroviaires adaptés pour continuer à assumer cette ligne indispensable entre Bellegarde et Genève ?
Oui, selon Sylvain Jaussaud, « dans le pire des cas, on trouvera du matériel français pour compléter le dispositif sur La Plaine » Dans la salle, M. Pélissier, interlocuteur très renseigné, rassura l'assistance en indiquant l'existence de matériel suisse spécifique, dénommé Stadler Flirt, dont une rame serait d'ores et déjà en cours d'homologation pour la France... Il n'empêche, le comité de ligne devra rester vigilant pendant cette période cruciale.

Source http://www.latribunerepublicaine.fr/Act ... ve_d.shtml
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 30 janv. 2013, 15:15

SA 2014 Clermont-Ferrand - Lyon

Pas d'amélioration pour les relations entre Clermont et Lyon. L'offre est même impacté très négativement par les modifications horaires des Intercités Lyon - Tours - Nantes.

Clermont-Ferrand > Lyon

Le premier TER à destination de Lyon conserve une arrivée hors système à 8h58 à Part-Dieu (au lieu de 8h56).

L'évolution la plus négative concerne l'horaire du dernier départ de Clermont du lundi au samedi avancé à 18h12 (au lieu de 18h42) en raison de l'horaire avancé de l'Intercités Tours - Lyon du soir. Un tel horaire sera fort peu attractif, sachant que le TER direct précédant part seulement 15 minutes auparavant.

La correspondance le dimanche à Saint-Germain-des-Fossés depuis Clermont avec l'Intercités Nantes - Lyon disparait !

TER 875702/3 LàS (sauf fêtes) Clermont 6h26 - Riom 6h34/35 - Vichy 6h57/59 - Roanne 7h47/49 - Tarare 8h20/21 - Part-Dieu 8h58/9h09 - Perrache 9h19 Assuré en X72500. Départ avancé de 1 min du lundi au vendredi et retardé de 1 min le samedi. Arrivée retardée de 2 min du lundi au vendredi et de 6 min le samedi.
TER 875704/5 Q Clermont 8h57 - Riom 9h05/06 - Vichy 9h28/29 - Roanne 10h15/17 - Tarare 10h46/47 - Part-Dieu 11h20/23 - Perrache 11h31 Assuré en X76500.
TER 874004 LàS (sauf fêtes) Clermont 10h42 - Riom 10h50/51 - Vichy 11h13/14 - Saint-Germain-des-Fossés 11h21 Assuré en X76500. + IC 4402/3 S Saint-Germain-des-Fossés 11h39 - Roanne 12h26/29 - Part-Dieu 13h40/47 - Perrache 13h55 Départ de Saint-Germain-des-Fossés retardé de 6 min. Arrivée à Lyon retardée de 22 min. ou IC 4412/3 LàV Saint-Germain-des-Fossés 11h39 - Roanne 12h26/29 - Part-Dieu 13h40/47 - Perrache 13h55 Départ de Saint-Germain-des-Fossés avancé de 1 min.
TER 875708/9 Q Clermont 11h57 - Riom 12h05/06 - Vichy 12h29/30 - Roanne 13h15/17 - Tarare 13h46/47 - Part-Dieu 14h20/23 - Perrache 14h31 Assuré en X76500.
IC 5528/9 VDF (+ 24, 31.12) Clermont 13h57 - Riom 14h05/06 - Vichy 14h27/28 - Roanne 15h14/16 - Tarare 15h46/47 - Part-Dieu 16h20/23 - Perrache 16h31 Assuré en X76500.
875710/1 LàJ + S (sauf 24, 31.12 et fêtes) Clermont 13h57 - Riom 14h05/06 - Vichy 14h27/28 - Roanne 15h14/16 - Tarare 15h46/47 - Part-Dieu 16h20/23 - Perrache 16h31 Assuré en X76500.
875712/3 DàV Clermont 14h57 - Riom 15h05/06 - Vichy 15h29/30 - Roanne 16h15/17 - Tarare 16h46/47 - Part-Dieu 17h20/23 - Perrache 17h33 Assuré en X76500.
875716/7 Q Clermont 16h57 - Riom 17h05/06 - Vichy 17h28/29 - Roanne 18h15/17 - Tarare 18h46/47 - Part-Dieu 19h20/23 - Perrache 19h31 Assuré en X76500.
875718/9 DàV Clermont 17h57 - Riom 18h05/06 - Vichy 18h29/30 - Roanne 19h15/17 - Tarare 19h46/47 - Part-Dieu 20h20/23 - Perrache 20h31 Assuré en X76500.
873362 LàS (sauf vacances scolaires) Clermont 18h12 - Riom 18h20/21 - Vichy 18h43/44 - Saint-Germain-des-Fossés 18h52 Assuré en X76500. + ou IC 4416/7 LàS Saint-Germain-des-Fossés 19h08 - Roanne 19h54/56 - Part-Dieu 21h06/09 - Perrache 21h17 Départ de Saint-Germain-des-Fossés avancé de 26 min. Arrivée à Lyon avancée de 14 min.
875720/1 DF Clermont 19h57 - Riom 20h05/06 - Vichy 20h27/28 - Roanne 21h12/14 - Tarare 21h42/43 - Part-Dieu 22h18/20 - Perrache 22h28 Départ retardé de 1 min. Arrivée avancée de 2 min. Assuré en X76500.

Lyon > Clermont-Ferrand

L'Intercités Lyon - Tours du matin est tellement avancé au départ de Lyon que la correspondance avec la navette pour Clermont à Saint-Germain-des-Fossés devient calamiteuse (attente de 45 min).

Le positionnement de l'Intercités de l'après-midi est par contre pertinent pour les liaisons Lyon - Clermont. Il part de Lyon à 15h33 entre les TER directs de 14h40 et de 16h40. Une correspondance optimisée est prévue à Saint-Germain-des-Fossés du lundi au vendredi (en période scolaire). Cela change du SA 2013 avec un départ de Lyon à 15h08 du lundi au jeudi avec 46 min d'attente à Saint-Germain-des-Fossés !

TER 875730/1 LàS Perrache 6h29 - Part-Dieu 6h37/40 - Tarare 7h14/15 - Roanne 7h46/48 - Vichy 8h32/33 - Riom 8h54/55 - Clermont 9h04 Assuré en X76500.
IC 4504/5 LàS (sauf fêtes) Perrache 8h43 - Part-Dieu 8h50/54 - Roanne 10h10/12 - Saint-Germain-des-Fossés 10h55 Départ de Lyon avancé de 28 min. Arrivée à Saint-Germain-des-Fossés avancée de 21 min. + TER 874125 LàV Saint-Germain-des-Fossés 11h40 - Vichy 11h48/49 - Riom 12h09/10 - Clermont 12h23 Assuré en X76500. ou TER 874127 S Saint-Germain-des-Fossés 11h40 - Vichy 11h48/49 - Riom 12h09/10 - Clermont 12h22 Assuré en X76500. Arrivée retardée de 1 min.
TER 875734/5 LàJ (sauf 24, 31.12 et fêtes) Perrache 11h29 - Part-Dieu 11h37/40 - Tarare 12h13/14 - Roanne 12h43/45 - Vichy 13h32/33 - Riom 13h54/55 - Clermont 14h05 Assuré en X76500.
IC 5526/7 VSDF (+ 24, 31.12) Perrache 11h29 - Part-Dieu 11h37/40 - Tarare 12h13/14 - Roanne 12h43/44 - Vichy 13h32/33 - Riom 13h54/55 - Clermont 14h05 Assuré en X76500.
TER 875736/7 Q Perrache 14h29 - Part-Dieu 14h37/40 - Tarare 15h16/17 - Roanne 15h47/49 - Vichy 16h33/34 - Riom 16h56/57 - Clermont 17h07 Assuré en X76500. Arrivée retardée de 1 min.
IC 4516/7 LàJ Perrache 15h?? - Part-Dieu 15h??/33 - Roanne 16h45/47 - Saint-Germain-des-Fossés 17h33 Départ de Lyon retardé de 25 min. Arrivée à Saint-Germain-des-Fossés retardée de 41 min. ou IC 4506/7 VSDF Perrache 15h?? - Part-Dieu 15h??/33 - Roanne 16h45/47 - Saint-Germain-des-Fossés 17h33 Départ de Lyon retardé de 3 min. Arrivée à Saint-Germain-des-Fossés retardé de 10 min. + TER 873363 LàV (sauf fêtes et vacances scolaires) Saint-Germain-des-Fossés 17h39 - Vichy 17h47/48 - Riom 18h10/11 - Clermont 18h22
TER 875740/1 Q Perrache 16h29 - Part-Dieu 16h37/40 - Tarare 17h13/14 - Roanne 17h43/45 - Vichy 18h32/33 - Riom 18h54/55 - Clermont 19h05 Assuré en B81500.
TER 875742/3 Q Perrache 17h29 - Part-Dieu 17h37/40 - Tarare 18h14/15 - Roanne 18h45/47 - Vichy 19h31/32 - Riom 19h54/55 - Clermont 20h04 Assuré en X72500. Arrivée avancée de 12 min.
TER 875744/5 LàV Perrache 18h29 - Part-Dieu 18h37/40 - Tarare 19h14/15 - Roanne 19h43/44 - Vichy 20h29/30 - Riom 20h50/51 - Clermont 21h00 Assuré en X76500.
TER 875744/5 SDF Perrache 18h29 - Part-Dieu 18h37/40 - Tarare 19h14/15 - Roanne 19h43/45 - Vichy 20h30/31 - Riom 20h53/54 - Clermont 21h03 Assuré en X76500.
TER 875746/7 Q Perrache 20h29 - Part-Dieu 20h37/40 - Tarare 21h13/14 - Roanne 21h43/45 - Vichy 22h32/33 - Riom 22h54/55 - Clermont 23h04 Arrivée avancée de 4 min le dimanche. Assuré en X76500.
Dernière modification par Didier 74 le 12 oct. 2013, 17:12, modifié 3 fois.
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mathieu.38
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar mathieu.38 » 30 janv. 2013, 15:55

Merci pour les infos. Les travaux du CEVA sont un peu inquiétant, 35 jours, m^me en été, c'est un peu long. On peut voir aussi que les temps de parcours, quelque soit l'axe de la Région, bougent toujours dans le même sens... Enfin, passer le week-end à Clermont-Ferrand est toujours possible. :)
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 06 févr. 2013, 15:09

Lyon - Firminy

En raison des conditions météo, les TER 886250/1 (Firminy 5h08 - Perrache 6h28) et 886244/5 (Perrache 20h31 - Firminy 21h50) sont supprimés entre Firminy et Châteaucreux respectivement les 7 et 8 février et les 6 et 7 février.
Source : http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -85254.pdf
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 06 févr. 2013, 18:01

lyonmag.com, 6 février
[align=center]SNCF Rhône : les TER très perturbés après l'agression d'un contrôleur[/align]
Les TER ne circulent plus entre Lyon et Saint-Étienne ce mercredi.

Un contrôleur a été agressé dans un train à Régny (Loire) mercredi, son agresseur l'a aspergé de gaz lacrymogène pendant un contrôle, il a pris la fuite et sa victime a été hospitalisée à Roanne. Les contrôleurs ont fait valoir leur droit de retrait. Ce mouvement social spontané entraîne de nombreuses annulations de trains, notamment des TGV pour Paris et des TER des lignes Lyon-Ambérieu et Lyon-Roanne. Les trains ne circulent plus sur la ligne Lyon - Saint-Étienne, des cars de substitution sont mis en place. Il est conseillé de se reporter au site de la SNCF pour connaître l'état du trafic.

Source http://www.lyonmag.com/article/49565/sn ... controleur

leprogres.fr, 6 février
[align=center]Le réseau TER Rhône-Alpes très perturbé après l’agression d’un contrôleur[/align]
L’agression d’un contrôleur, ce mercredi en début d’après-midi sur la ligne Roanne/Lyon peu avant la gare de Régny, occasionne de grosses perturbations du trafic TER rhônalpin. Les contrôleurs ont fait valoir leur droit de retrait et le trafic est notamment paralysé entre Lyon et Saint-Étienne. Certains TGV Lyon/Paris ont aussi été annulés.

La SNCF qui a envoyé 90000 sms pour alerter ses clients a mis en place un service de cars au départ des gares de Part-Dieu et Perrache à Lyon ainsi que de Saint-Étienne. Une rencontre a lieu entre la direction et les organisations syndicales.

L’agresseur a aspergé de gaz lacrymogène près du visage l’agent SNCF lors d’un contrôle. Il s’est enfui à l’arrivée du train en gare. La victime a été transportée à l’hôpital de Roanne.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2013/02/0 ... eview=true

Parmi les trains supprimés :
- TER 886852/3 (Saint-Étienne 18h50 - Ambérieu 20h25).
- TER 889452 (Part-Dieu 19h25 - Bourg-en-Bresse 20h30).
- TER 885494 (Gières 18h51 - Rives 19h37).
- TER 885386 (Gières 20h35 - SAG 21h50).
- TER 885378 (Gières 18h35 - SAG 19h50).
- TER 17627 (Part-Dieu 16h44 - Grenoble 18h13).
- TER 887148 (Vienne 18h34 - Perrache 19h06).
- TER 887344 (SAG 18h18 - Perrache 19h11).
- TER 887351 (Perrache 19h19 - Grenoble 21h09).
- TER 887150 (Vienne 19h04 - Villefranche 20h19).
- TER 887353 (Perrache 19h49 - SAG 20h47).
- TER 887149 (Villefranche 19h41 - Vienne 20h56).
- TER 886850/1 (Saint-Etienne 18h20 - Ambérieu 19h53).
- TER 889670 (Perrache 18h41 - Roanne 20h15).
- TER 886195 (Perrache 17h40 - Avignon 20h29).
- TER 886196 (Avignon 19h01 - Part-Dieu 21h40).
- TER 886194 (Avignon 19h31 - Perrache 22h20).
- TER 886170 (Marseille 19h05 - Valence 21h31).

Les circulations TER Rhône-Alpes reprennent progressivement et seront quasi-normales jeudi 8 février matin, dès le début du service.
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 08 févr. 2013, 13:16

Biennale Internationale Design Saint-Étienne du 14 au 31 mars 2013

Bénéficiez de 50% de réduction sur un billet TER aller-retour au départ de toutes les gares de Rhône-Alpes (y compris Mâcon et Genève) et à destination de Saint-Étienne
La Région Rhône-Alpes et SNCF proposent un tarif TER illico ÉVÈNEMENTS pour se rendre à la Biennale du design de Saint-Étienne les week-ends du 16-17, 23-24 et 30-31 mars 2013.

83e Salon international de l'automobile de Genève, du 7 au 17 mars 2013

La Région Rhône-Alpes et TER proposent un Pack TER illico ÉVÉNEMENTS pour vous rendre au Salon international de l’automobile à Genève. Le client qui se rend au Salon international de l’automobile bénéficie de 50% de réduction sur un billet TER aller-retour au départ de toutes les gares de Rhône-Alpes (y compris Mâcon) et à destination de Genève-Voyageurs. Billet en vente dès le 14 février 2013 et valable jusqu'au 17 mars 2013 en 1ère et 2nde classe. Billet aller-retour non échangeable et non remboursable

Les billets PACK TER illico ÉVÉNEMENTS sont en vente aux guichets de toutes les gares de Rhône-Alpes.
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 08 févr. 2013, 16:18

Lyon - Firminy

En raison des conditions météo, sont supprimés :
- le TER 886250/1 (Firminy 5h08 - Perrache 6h28) entre Firminy et Châteaucreux les 7, 8, 11, 12, 13, 14, 15 et 18 février
- le TER 886254/5 (Firminy 6h08 - Perrache 7h18) entre Firminy et Châteaucreux les 11 et 18 février
- le TER 886256/7 (Firminy 6h38 - Perrache 7h57) entre Firminy et Châteaucreux les 9 et 16 février
- le TER 886244/5 (Perrache 20h31 - Firminy 21h50) sont supprimés entre Firminy et Châteaucreux les 6, 7, 8, 9, 11, 12, 13, 14, 15 et 16 février.

Sources :
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -85330.pdf
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -85333.pdf
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -85377.pdf

leprogres.fr, 10 février
[align=center]SNCF : La liaison Firminy-Saint-Etienne-Lyon sera perturbée lundi[/align]
Le train de 5h08, lundi 11 février, en partance de Firminy et en direction de Lyon ne fera pas la liaison Firminy-Saint-Etienne. En effet, dans la cadre du plan grand froid, ce train stationnera la nuit à Saint-Étienne, faute d’emplacement adéquat à Firminy.

Il fera donc simplement le trajet Saint-Etienne-Lyon au lieu de Firminy-Saint-Etienne-Lyon habituellement. Pour les mêmes raisons, le train Lyon-Firminy de 21h30 s'arrêtera à Saint-Étienne Chateaucreux et n'ira pas jusqu'à Firminy.

C’est le seul changement opéré par les services de la SNCF en prévision d’éventuelles chutes de neiges et températures particulièrement basses.

Tous les autres trains devraient circuler normalement.

Source http://www.leprogres.fr/loire/2013/02/1 ... undi-matin
Dernière modification par Didier 74 le 14 févr. 2013, 10:36, modifié 2 fois.
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar FORET » 08 févr. 2013, 16:59

il fut un temps pas tres lointain ou dès que les condition météo étaient mauvaises (neige, verglas) on savait pouvoir compter sur le train....Plus loin durant les grands hivers de 56 et 63 par exemple la SNCF faisait des prodiges pour assurer le service.
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar BBArchi » 08 févr. 2013, 17:22

:o

Alors, là, je suis scié.

Alors qu'on arrive péniblement à obtenir un indice de confiance bon à 2 jours, très flou à partir de 4, on a un service météo maison à la SNCF qui enfonce toutes les grenouilles du monde !

Il faut qu'ils arrêtent de faire rouler les trains, et se cantonner à ce qu'ils savent excellement bien faire : la prévision météo fiable à plus de 8 jours ... Y vont se faire un de ces tas de sous... beauseigne ! ;D
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar SGB » 09 févr. 2013, 17:11

Le Progrès

Rhône-Alpes : de nouvelles rames de TER à partir de 2014

La Région Rhône-Alpes et la Banque européenne d’investissement ont signé ce vendredi à Lyon un prêt de 200 millions
d’euros destiné à financer l’achat de nouvelles rames électriques de TER.

Ces nouveaux TER à deux niveaux, d’une capacité de 350 places assises par rame, seront livrés à partir de 2014 jusqu’à
2016. Ils circuleront en priorité sur les lignes Lyon-Saint-Etienne-Firminy, Lyon-Ambérieu et Villefranche-Lyon-Vienne.

Les nouvelles rames sont actuellement construites près de Valenciennes (Nord) par la société canadienne Bombardier.

Image

Les nouvelles rames circuleront en priorité sur les lignes Lyon-Saint-Etienne-Firminy, Lyon-Ambérieu
et Villefranche-Lyon-Vienne / Photo Bombardier
Dernière modification par SGB le 09 févr. 2013, 22:48, modifié 2 fois.
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Auron » 09 févr. 2013, 21:27

Ce sont les fameux Régio2N ?
J'ai entendu dire que les rames Bombardier étaient de qualité (les AGC par exemple), je suppose que celles ci seront du même acabits.
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Lyonrail » 09 févr. 2013, 22:05

C'est ça, ce sont bien des Régio2N ;)
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar TubeSurf » 09 févr. 2013, 23:03

Salut,

On va juste espérer qu'ils seront équipés de vrais bogies et suspensions similaires aux TER2NNG, pas comme les AGC justement....

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 10 févr. 2013, 14:34

La ligne 75 Annonay - Le Péage-de-Roussillon / Lyon passe par la commune de Peaugres (2000 habitants), célèbre pour son safari parc. Seuls les services entre Annonay et Le Péage-de-Roussillon desservent Peaugres.

Il n'existe pas de plan indiquant la localisation précise des arrêts des Cars Rhône-Alpes. Je suppose que l'arrêt Peaugres et se situe au centre de la commune. Il n'y a donc pas d'arrêt au safari parc alors que tous les cars passent à proximité.

Il me semble que le safari parc de Peaugres est l'un des sites touristiques les plus visités de Rhône-Alpes. Il n'est pas accessible en transports collectifs. D'ailleurs le site officiel du safari parc évoque uniquement les accès routiers au site (voir http://www.safari-peaugres.com/plan-acces.html).

Le parc est ouvert tous les jours de 10h à 17h à partir du 16 février. (Entrée : 19,50€ pour les adultes et 16,50€ pour les jeunes de 3 à 12 ans).

Afin d'augmenter la fréquentation de la ligne, la Région Rhône-Alpes n'aurait-elle pas intérêt à mettre en place un arrêt supplémentaire au safari parc, voire à développer une offre supplémentaire co-financée avec le safari-parc et un pack illico événements (tarification combinée car + visite, voire TER + car + visite) ?
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar le 26 » 10 févr. 2013, 15:54

bonne idée
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Gare Saint Paul » 10 févr. 2013, 19:29

C'est à dire que le Safari Park se fait principalement en voiture...
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Auron » 10 févr. 2013, 19:36

Moui, c'est le principe du safari.... pourquoi pas en car à la limite mais bon :p
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Gare Saint Paul » 10 févr. 2013, 19:42

Donc je suppose que le nombre de personnes à s'y rendre en transports en commun doit demeurer très très marginal...
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 10 févr. 2013, 20:10

Gare Saint Paul a écrit :C'est à dire que le Safari Park se fait principalement en voiture...

On pourrait changer de philosophie et instaurer une visite groupée en car. Le bilan carbone serait largement meilleur.
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 10 févr. 2013, 20:11

Gare Saint Paul a écrit :Donc je suppose que le nombre de personnes à s'y rendre en transports en commun doit demeurer très très marginal...

On pourrait au moins rendre accessible en transports publics les sites touristiques majeurs. Actuellement tu es obligé de prendre une voiture pour les visiter.
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Gare Saint Paul » 10 févr. 2013, 20:37

Je ne me souviens plus de comment c'est fait, mais je crois que l'intérêt de la voiture, c'était de pouvoir traverser le parc avec un véhicule relativement discret et bas, et donc de voir les animaux s'approcher. Pas sûr que dans un gros cas, cela soit pareil. D'autant plus que la voie ne serait pas la même.

Je suis loin d'être à fond dans la voiture, mais dans ce cas précis, s'il n'y a pas de desserte en transports en commun, c'est qu'il n'y avait pas de demande!

Il y a sans doute plus urgent à faire en matière de TC : à propos des TER, c'est bien de développer l'offre, mais il faut aussi prendre en compte les besoins des gens qui n'habitent pas à une distance raisonnable des gares. Pendant longtemps, j'ai dû faire le trajet Vienne-Lyon. Dans l'idéal, je le fais en TER. Mais étant donné que je dois prendre ma voiture pour aller jusqu'à la gare de Vienne, soit je trouve une solution de stationnement raisonnable, soit je monte à Lyon en voiture. Et à ce niveau, à Vienne, la tendance est tout à empêcher de plus en plus le stationnement. Et donc, si je dois me taper 30 minutes de marche à pied pour rejoindre la gare, il est évident que je prendrais ma voiture pour aller jusqu'à Lyon.
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 10 févr. 2013, 20:50

Gare Saint Paul a écrit :Je ne me souviens plus de comment c'est fait, mais je crois que l'intérêt de la voiture, c'était de pouvoir traverser le parc avec un véhicule relativement discret et bas, et donc de voir les animaux s'approcher. Pas sûr que dans un gros cas, cela soit pareil. D'autant plus que la voie ne serait pas la même.

Je suis loin d'être à fond dans la voiture, mais dans ce cas précis, s'il n'y a pas de desserte en transports en commun, c'est qu'il n'y avait pas de demande !

L'idée de départ est d'améliorer le remplissage des cars Rhône-Alpes desservant Annonay qui passent devant le safari parc. Cela pourrait avant tout intéresser les Rhônalpins ne possédant pas de voiture.

Il y a sans doute plus urgent à faire en matière de TC : à propos des TER, c'est bien de développer l'offre, mais il faut aussi prendre en compte les besoins des gens qui n'habitent pas à une distance raisonnable des gares. Pendant longtemps, j'ai dû faire le trajet Vienne-Lyon. Dans l'idéal, je le fais en TER. Mais étant donné que je dois prendre ma voiture pour aller jusqu'à la gare de Vienne, soit je trouve une solution de stationnement raisonnable, soit je monte à Lyon en voiture. Et à ce niveau, à Vienne, la tendance est tout à empêcher de plus en plus le stationnement. Et donc, si je dois me taper 30 minutes de marche à pied pour rejoindre la gare, il est évident que je prendrais ma voiture pour aller jusqu'à Lyon.

La question des déplacements (et en particulièrement du rabattement sur les gares dans le Pays Viennois) mérite un sujet spécifique. Il y a la fois la problématique de la gestion du stationnement à Vienne, de la desserte du réseau L'va, de Transisère, des Cars du Rhône ... qui ne sont pas coordonnées, d'où une forte place laissée à la voiture.
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar BBArchi » 10 févr. 2013, 23:04

Il me semble qu'il y a une (ou plusieurs) navette(s) interne(s) au safari parc de Peaugres, pour les visiteurs qui ne veulent pas voir égratigner leur carrosserie... ;D Cela résoudrait la problématique de la desserte par autocars, si ce n'est pas déjà le cas ...

Ceci : http://www.zoonaute.net/safaripeaugres-2012bus.html

Image
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Auron » 10 févr. 2013, 23:48

Oui d'ailleurs, c'est Faure (enfin, ce qu'il en reste) qui exploite cette navette
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar chris » 12 févr. 2013, 09:40

Pour l'avoir fait l'été passé, je confirme que le safari de Peaugres est tout à fait faisable sans voiture.

Il y a la navette électrique pour la visite à l'intérieur du safari comme l'a signalé BBArchi.

Pour se rendre au safari, il existe une navette "Péage de Roussillon- Safari de Peaugres- Annonay.
Celle-ci est assurée uniquement l'été par le réseau "le sept", réseau départemental de l'ardèche.
http://www.lesept.fr/

Bon, comme d'habitude, entre les réseaux départementaux et les réseaux régionaux (TER), il n'y a pas de coordination..... :(
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 12 févr. 2013, 14:04

chris a écrit :Pour se rendre au safari, il existe une navette "Péage de Roussillon- Safari de Peaugres- Annonay.
Celle-ci est assurée uniquement l'été par le réseau "le sept", réseau départemental de l'ardèche.
http://www.lesept.fr/

Quel est le numéro de cette ligne ? Quel est le niveau de desserte ?
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar BBArchi » 12 févr. 2013, 15:03

Sur le poteau d'arrêt, on trouvait encore la semaine dernière une étiquette posée avec un scotch, qui indique :

"Le bus du mois d'aout est passé".

:laugh: Nan, j'rigole...

... tout est ici :
http://www.ardeche.fr/Transport/transpo ... artemental

:)
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar chris » 12 févr. 2013, 16:46

Je ne me souviens plus du numéro, c'est un service qui a été créé récemment. Le bus entre directement à l'intérieur du parc.

Le niveau de desserte n'est pas terrible mais permet toutefois d'aller passer la journée là bas.
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 13 févr. 2013, 17:26

lyonmag.com, 12 février
[align=center]Le TER Chambéry - Lyon percute une voiture à un passage à niveau[/align]
Grosse frayeur, lundi à la mi-journée pour une automobiliste à Aix les Bains.

A cause de la neige, sa voiture s'est retrouvée immobilisée sur un passage à niveau... C'est alors que le train qui reliait Chambéry à Lyon est arrivé ; la jeune femme est sortie in extremis de la voiture, emmenant avec elle son enfant, qui était dans le siège auto. Le train a littéralement détruit la voiture, mais il n'y a pas eu de blessé parmi les passagers. L'accident n'a pas entraîné de perturbations sur la ligne.

Source http://www.lyonmag.com/article/49840
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 14 févr. 2013, 14:53

busetcar.com, 11 février
[align=center]Rhône-Alpes : la BEI finance 50% du matériel ferroviaire[/align]
Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes, et Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), viennent de signer un contrat de prêt pour un montant de 200 millions d’euros destiné à financer les nouvelles rames TER.

Lors de la présentation du budget, le président de Rhône-Alpes n’avait pas caché ses inquiétudes pour le financement des nouvelles rames TER, qui faisaient jusqu’à présent l’objet d’un crédit-bail. La Banque Européenne d’Investissement (BEI) a décidé de lui prêter main forte en lui apportant son concours pour un montant de 200 millions d’euros, représentant la moitié de la somme nécessaire.

40 rames Regio 2 N
Destiné à financer l’achat de 40 rames électriques Bombardier du type "Regio 2 N" d’une capacité de 400 personnes, ce prêt a été accordé pour une durée de trente ans, et offre la possibilité à la Région de pouvoir mobiliser les fonds au fur et à mesure de ses besoins, apportant ainsi plus de souplesse à l’ensemble du dispositif dans la mesure où les livraisons s’échelonneront du début de l’année prochaine jusqu’à la fin 2015. En coulisses, cette acquisition fait écho à l’appel d’offres lancé par la SNCF en 2010 auquel avaient souscrit six régions françaises. Dès leurs réceptions, les rames seront affectées sur les axes les plus lourds du réseau : Lyon-Saint-Etienne-Firminy, Lyon-Ambérier, Macon-Villefranche-sur-Saône-Vienne…

Deux milliards d'euros en vingt ans
Depuis 1997, date à laquelle la Région a décidé de relancer les réseaux TER et d’y inclure le futur réseau transfrontalier Cornavin-Eaux Vives-Annemasse, Rhône-Alpes aura engagé deux milliards d’euros pour le matériel roulant. Si sur cette intervalle, la moyenne d’âge de la "flotte" est passée de 30 ans à 15 ans, elle devrait continuer à rajeunir puisque "92% du matériel est neuf ou rénové", précise Jean-Jack Queyranne. De son côté, la fréquentation, aujourd’hui de 140000 passagers quotidiens, devrait continuer à progresser de 5% par an. Si la BEI contribue à fournir la moitié des besoins de financement du conseil régional, la question reste entière pour la seconde moitié.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... erroviaire

mobilicites.com, 11 février
[align=center]Rhône-Alpes : la BEI accorde un prêt de 200 millions pour l'achat de TER à deux étages[/align]
La région Rhône-Alpes a contracté un emprunt de 200 millions d'euros auprès de la Banque européenne d'investissement (BEI) qui sert à financer pour moitié l'acquisition de 40 nouvelles rames TER à deux étages, les Regio2N de Bombardier.

Ce prêt de 200 millions viennent couvrir pour moitié l'acquisition par la région de 40 TER Regio2N, rames électriques à deux étages construites par Bombardier qui doivent être progressivement livrées au réseau ferré rhône-alpin entre 2014 et 2016. Elles devraient être affectées sur deux lignes à fort trafic : Saint-Etienne-Lyon-Ambérieu, et Villefranche-Lyon-Vienne.

Il a été signé le 8 février 2013 Jean-Jacques Queyranne, président de la région Rhône-Alpes, et Philippe de Fontaine-Vive, vice président de la Banque européenne d'investissement (BEI qui finance à taux réduit des projets de développement au sein de l'Union européenne).

Il s'agit d'un prêt sur 30 ans (autour de 3% de taux d'intérêt), une période relativement longue sachant que généralement, les régions ont du mal à d'emprunter sur les marchés pour des périodes supérieures à 15 ans. Rhône-Alpes a la possibilité de mobiliser l'argent au fur et à mesure des livraisons de rames. Le reste de la facture, s'élevant à 400 millions d'euros, devrait être acquitté grâce à des emprunts classiques.

En 2012, les TER rhône-alpins ont transporté 140000 passagers quotidiens, sur un réseau de près de 2500 kilomètres de voies ferrées. En quinze ans, la région a déjà investi près de deux milliards d'euros dans le renouvellement du matériel ferroviaire.

Source http://www.mobilicites.com/fr_reseaux_r ... _2341.html
Dernière modification par Didier 74 le 14 févr. 2013, 18:12, modifié 1 fois.
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 14 févr. 2013, 15:45

ledauphine.com, 12 février
[align=center]La circulation des trains interrompue depuis 9h entre Rumilly et Annecy[/align]
Ce matin, vers 9h, le personnel de la SNCF signalait qu'un arbre menaçait de s'abattre sur les rails, en gare de Rumilly. Des agents étaient alors envoyés sur place pour juger le danger et constataient effectivement qu'un cèdre de 30m de haut penchait dangereusement sous le poids de la neige.

La circulation des trains a été totalement coupée en direction d'Annecy.

La SNCF est sur les lieux et met tout en place pour dégager l'arbre et rétablir la circulation.

Ce matin, une première branche était tombée sur les caténaires, provoquant l'arrêt d'un train en gare d'Albens. après vérification, le bois de cèdre étant particulièrement cassant, une décision commune a été prise par la SNCF et la mairie, d'abattre ce splendide arbre, qui trônait sur la place de la gare, juste à côté des voies. Le trafic SNCF ne devrait donc pas être rétabli avant le début d'après-midi.

Source http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... -et-annecy

Le Dauphiné Libéré, 12 février
[align=center]MONTÉLIMAR Agressions à la gare : la sécurité va être renforcée[/align]
La gare de Montélimar est devenue le principal point noir de la Drôme, alors qu’à Valence la situation s’est améliorée. La direction renforce la sécurité dès aujourd’hui mais la CGT veut davantage.

à partir d’aujourd’hui, mardi, un vigile sera présent en gare de Montélimar le matin. Une des solutions trouvées pour mettre un frein aux incivilités qui y sont de plus en plus courantes. Quatre agents de la SNCF et un passager ont été victimes d’incivilités et d’agressions depuis le début de l’année.

La dernière en date, l’agression à coups de poing dont a été victime un agent d’escale dimanche dans la gare. L’auteur, un homme d’une vingtaine d’années, était lundi soir encore en garde à vue au commissariat après le double dépôt de plainte de l’agent d’escale et de la SNCF.

Un incident qui a donné lieu à l’exercice du droit de retrait par ses confrères montiliens de la SNCF. Travail qu’ils ont repris à 16 heures (sans perturbation pour le trafic) après avoir discuté du problème avec la direction départementale.

Le CHSCT enquête
« Il y a des difficultés spécifiques depuis le début de l’année à Montélimar et notre souci est d’apporter une réponse à ces problèmes récurrents » explique Christophe Cabourdin, directeur départemental Drôme-Ardèche de la SNCF. Tant et si bien que le comité local de sécurité et de prévention de la délinquance (regroupant la municipalité, la SNCF, les services de police, le médiateur…) s’est réuni le 5 février pour prendre des dispositions, dont fait partie la présence d’un vigile le matin.

Par ailleurs, une mission menée par le CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) est en cours afin d’évaluer les conditions de travail sur le site de Montélimar.

Pour le reste, polices municipale et nationale vont accroître la fréquence de leurs passages en gare, de même que la police ferroviaire dont « la présence sera massive et dissuasive en journée et le soir ».

La dissuasion est aussi le but recherché par les 17 caméras du système de vidéo-protection qui permet « d’identifier les auteurs et donc d’augmenter l’élucidation des faits », précise Christophe Cabourdin. Autant de dispositions qui avaient permis, l’an dernier à la même époque, d’enrayer une recrudescence des incivilités.

La CGT veut une antenne de la police ferroviaire
Mais les syndicats jugent ces actions insuffisantes et disent que la situation « n’est plus tenable ». « Montélimar fait partie des cinq gares les plus problématiques de la région Rhône-Alpes, derrière Lyon-Part-Dieu et Lyon-Perrache », affirme Sébastien Champion, le secrétaire du syndicat CGT cheminot de Valence. « Les agents sont victimes de rackets et de menaces à l’arme blanche. Les droits de retrait et les demandes de mutation se succèdent », ajoute-t-il en ayant également une pensée pour les usagers qui subissent aussi ce contexte.

La CGT réclame la création d’une antenne permanente de la police ferroviaire à Montélimar, comme à Valence et Avignon. « Les caméras c’est bien, considère Sébastien Champion, mais cela doit être un complément à l’humain ».

Source http://www.ledauphine.com/actualite/201 ... -renforcee

13 février
[align=center]Albens : des passagers du train en perdition[/align]
Grosse mésaventure, hier, pour les voyageurs du train Aix-les-Bains-Rumilly. Le convoi SNCF est tombé en panne en pleine voie sur la commune d’Albens, au lieu-dit Braille, pour un problème de caténaire.

Plus de 80 personnes se trouvaient à bord. 75 d’entre elles ont pu s’extraire du train par leurs propres moyens, se retrouvant les pieds dans la neige sur un talus en pente, afin de regagner la terre ferme. Mais sept passagers fragiles - dont une jeune femme enceinte et des personnes âgées - se sont trouvés dans l’incapacité de sortir seuls du train. Les pompiers ont donc été appelés à la rescousse par la SNCF.

Sous la conduite du lieutenant Pascal Calluyère, chef de groupe d’Aix-les-Bains, cinq secouristes ont dû porter les passagers hors du train, puis les acheminer en 4x4 sur le parking de la société Véolia, à proximité du lieu où le convoi s’est arrêté.

Une fois les personnes en sécurité, la SNCF a pu reprendre la commande des opérations, en affectant d’autres moyens de locomotion pour qu’elles puissent achever leur trajet...bien mal commencé.

Source http://www.ledauphine.com/savoie/2013/0 ... -perdition
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar BBArchi » 16 févr. 2013, 23:44

Les cèdres "mal entretenus" ont souvent ce type de problèmes...

Mal entretenus, parce que la pousse régulière entraine inexorablement une augmentation du porte à faux des branches, qui en général ont été taillées au départ pour accompagner la forme naturelle "en parasol" et le port typique de cette famille. Et une des actions pour prolonger leur vie et leur comportement face aux aggressions climatiques est de limiter à intervalles réguliers cette croissance, en supprimant les extrémités.

Problème : l'action est en général coûteuse ; à part les nacelles élévatrices sur bras articulé, ou éventuellement la grande échelle des pompiers, il n'y a pas beaucoup de moyens d'accès. ;D


Alors pour celui de l'article, c'est vraiment dommage.

On va passer d'un environnement délirant par absence d'élagage, avec un effet de tunnel végétal, à une emprise un peu trop dégagée, sans nuance... :-\

Aujourd'hui, les cèdres du Liban vivant sous nos latitudes sont pratiquement tous menacés de disparition dans les 10/15 ans qui viennent... à cause de ce problème coûteux. :-\ Pas glop.



Pour la petite histoire, dans le secteur de Valence / Tain l'Hermitage, se trouvent de nombreux spécimens de Cèdres du Liban, dont le développement est en général impressionnant, et qui ont tous le même âge.
Il s'agit en fait des miraculés d'un transport fluvial hasardeux de la fin du 19e siècle, et le chaland sur lequel ils étaient embarqués avait fait naufrage sur le Rhône. Ces arbres ayant une très grande valeur marchande à cette époque, la plupart des 300 pieds (le nombre exact variant suivant les sources...) avait été sauvée / pillée (?) et revendue à proximité ...
;)
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 22 févr. 2013, 00:32

busetcar.com, 18 février
[align=center]Inauguration du pôle d’échanges de Saint-Vallier-sur-Rhône[/align]
Dans un couloir rhodanien surchargé en matière de trafic automobile (A7 et N7), le nouveau pôle d’échanges de Saint-Vallier-sur-Rhône, inauguré le 15 février dernier, est censé proposer une alternative au transport par véhicules individuels, notamment ceux des trajets du quotidien.

Sur le chantier du pôle d’échanges de Saint-Vallier-sur-Rhône, les travaux ont porté sur l’aménagement d’un parvis intermodal, d’une gare routière, sur le réaménagement des parkings nord et sud, et de la rampe d’accès aux parkings. Menés sous la maîtrise d’ouvrage de Gares & Connexions, ces travaux ont coûté 1,21 million d’euros, financés par la Région Rhône-Alpes (39%), la SNCF (31%), le département de la Drôme (12%), la Communauté de Communes des "Deux Rives" (9%) et la commune de Saint-Vallier (9%) par le biais d’un contrat d’aménagement de gare, signé en septembre 2010.

Place à l’intermodalité
Sur ce nouveau pôle, pouvoir changer de mode de transport facilement et rapidement est désormais possible puisque les véhicules individuels disposent de 90 places de stationnement, les autocars du conseil général de la Drôme bénéficie d’une gare routière, composée de trois quais, et les deux roues d’une consigne de 48 places. Quant aux piétons ou autres modes doux, ils profitent du réaménagement du parvis ainsi que d’une ouverture dans le mur situé le long de la RN7, qui installe encore davantage la gare dans la ville.

Dynamiser le trafic
A terme, ces évolutions doivent contribuer à dynamiser un trafic qui est déjà en plein essor. Située sur l’axe Mâcon-Lyon-Valence, la desserte Ter de Saint-Vallier sur Rhône compte quotidiennement une quarantaine de trains, quatre aux heures de pointe. En 2011, la gare de Saint-Vallier sur Rhône enregistrait un trafic quotidien de 895 passagers, en progression de 15% par rapport à l’année 2010. "L’année dernière, nous avons atteint le cap des 1000 voyageurs quotidiens, et le trafic continue de croître", observe Josiane Beaud, directrice régionale de la SNCF. D’autant que d’autres travaux de voiries, dernière phase du projet, vont être réalisés prochainement.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... Rh%C3%B4ne
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 15 mars 2013, 00:00

Dernier train entre Chêne-Bourg et Annemasse le 31 mars. La desserte sera remplacée à compter du 1[sup]er[/sup] avril par une nouvelle ligne TPG, la 61 qui relie les gares d'Annemasse et de Cornavin http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -86381.pdf
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 18 avr. 2013, 22:18

leprogres.fr, 18 avril
[align=center]Rhône-Alpes. Appel à la grève dès jeudi soir des contrôleurs SNCF[/align]
Les contrôleurs SNCF de la région Rhône-Alpes sont appelés à la grève à partir de jeudi soir jusqu’à samedi midi, alors que débutent les vacances de printemps dans l’académie de Lyon. Selon la SNCF, les conséquences sur le trafic devraient être limitées

Le mouvement a été appelé par la CGT et Sud-Rail, les deux syndicats majoritaires dans la région, pour protester contre «l’interprétation de la réglementation du travail» par la direction, et les «sanctions injustifiées contre les agents qui entendent faire respecter cette réglementation et leurs droits».

Selon le syndicat Sud-Rail, ces sanctions, «pouvant aller jusqu’à la mise à pied», ont été «multipliés par quatre» ces dernières années.

Alors que les syndicats annoncent que le mouvement devrait être «fortement suivi» par les quelque 700 contrôleurs de la région, la direction n’annonce quant à elle que très peu de perturbations.

Elle table sur un trafic des TGV normal et plus de 3 TER sur 4 en circulation.

Source http://www.leprogres.fr/actualite/2013/ ... hone-alpes
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 18 avr. 2013, 23:17

ledauphine.com, 18 avril
[align=center]Aubenas / Privas : un bus en feu au col de l'Escrinet[/align]
Le bus a pris feu alors qu'il circulait entre Aubenas et Privas. Il n'y a pas de victime. La circulation est rétablie en alternance.

16 heures : La route du col de l'Escrinet a été rouverte à la circulation il y a plusieurs minutes.

15h17 : La circulation a été rétablie en alternance. Le chauffeur et les sept passagers sont indemnes. Le bus est un TER de la SNCF appartenant à la société Kéolis. Il faisait le trajet Aubenas/Gare Valence TGV.

Alors qu'il circulait entre Aubenas et Privas, un bus a pris feu pour une raison inconnue, dans le col de l'Escrinet. Des passagers se trouvaient à bord, mais tout le monde a pu descendre à temps. Il n'y a pas de victime. Les secours sont sur place et pour l'heure, la route du col de l'Escrinet est fermée dans les deux sens.

Source http://ledauphine.com/ardeche/2013/04/1 ... l-escrinet
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar BBArchi » 19 avr. 2013, 17:31

La conductrice du bus a eu de très bons réflexes. Elle a garé le bus avant la section très délicate de la descente... :plus:
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 19 avr. 2013, 22:49

alpes.france3.fr, 19 avril
[align=center]Le mouvement de grève des contrôleurs SNCF suivi en Haute-Savoie[/align]
Les contrôleurs de Rhône-Alpes sont en grève depuis le jeudi 18 avril au soir et jusqu'à samedi midi. Les conséquences sont globalement limitées mais, à Annemasse, le mouvement est assez suivi. Agressions, insultes ou incivilités, les contrôleurs dénoncent un climat d'insécurité.

Officiellement, le mouvement appelé par la CGT et Sud-Rail, entend s'opposer à "l'interprétation de la réglementation du travail" par la direction, et aux "sanctions injustifiées contre les agents qui entendent faire respecter cette réglementation et leurs droits".

Officieusement, c'est une fois encore le climat d'insécurité dans les trains qui est mis en avant comme nous avons pu le constater à Annemasse.

Alors que les syndicats annoncent un mouvement "fortement suivi" par les quelque 700 contrôleurs de la région, la direction n'annonce quant à elle très peu de perturbations. Elle table sur un trafic des TGV normal et plus de 3 TER sur 4 en circulation.

Vidéo http://alpes.france3.fr/2013/04/17/l-ac ... 36365.html

leprogres.fr, 19 avril
[align=center]SNCF : circulation des trains normale ce samedi matin[/align]
Non, la grève des contrôleurs des établissements de Chambéry et de Lyon ne devrait pas affecter la circulation des TER sur l’étoile stéphanoise ce samedi.

Voilà les supporters de l’ASSE, qui pour beaucoup prennent les lignes régulières pour Paris ce samedi matin, rassurés ! Par contre aujourd’hui vendredi, le mouvement a eu un impact dans la Loire, avec, quatre trains supprimés la seule ligne Saint-Etienne-Part Dieu entre 8h30 et 12h15 et cinq entre 17h30 et 20h45.

Sur la destination Perrache, un service de cars a été mis en place depuis Givors. Les TGV n’ont pas été impactés.

Source http://www.leprogres.fr/loire/2013/04/1 ... medi-matin

[align=center]Grève SNCF : un TER sur trois aujourd'hui, ça s'arrange samedi[/align]
D’après la SNCF, le trafic devrait retrouver un aspect habituel ce samedi après les perturbations survenues ce vendredi pour cause de préavis de grève.

Si les TGV n’ont pas été touchés, la direction Rhône-Alpes de la SNCF annonçait un trafic de trois TER sur quatre. La ligne Lyon/Saint-Etienne aurait en fait été plus touchée.

Par contre, pour ce samedi, les seules perturbations annoncées par la SNCF sont la suppression en matinée de trois Lyon/Mâcon, de deux Lyon/Villefranche et d’un Bourgoin/Grenoble.

Le préavis de grève, déposé par la CGT et Sud rail, courent jusqu’à samedi midi.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2013/04/1 ... nge-samedi
Dernière modification par Didier 74 le 20 avr. 2013, 12:53, modifié 2 fois.
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 19 avr. 2013, 23:55

Aucun train entre Annecy et Aix-les-Bains du jeudi 9 mai 22h au dimanche 12 mai midi. RFF procède à des travaux d'étanchéité sur un viaduc. Horaires des cars de remplacement http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -86266.pdf

Du 8 mai midi au 12 mai midi, les TER Saint-Étienne - Clermont sont supprimés. Horaires des cars de remplacement http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -85160.pdf Le choix de supprimer les trains sur tout le parcours est pour le moins étrange, puisque que les travaux se situent à Clermont.

Du 13 au 24 mai, un AR Bourg - Saint-Claude est supprimé en raison de travaux. Infos http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -85161.pdf
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar BBArchi » 21 avr. 2013, 15:41

Didier 74 a écrit :...Le choix de supprimer les trains sur tout le parcours est pour le moins étrange, puisque que les travaux se situent à Clermont.



Vu les expériences et stratégies developpées précédemment sur d'autres lignes, et leur résultat on peut parfaitement se poser un tas de questions... :-\
Ce type de méthode s'inscrivait dans un déshabillage progressif... et un arrêt.

Il convient de rester exigeant... :police:
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 27 avr. 2013, 18:04

SA 2014 : Lyon - Firminy

Tous les TER desservant Perrache desserviront Oullins.

L'ajout d'un train direct au départ de Part-Dieu à 18h06 pour Châteaucreux est à l'étude. La demande a très peu de chances d'aboutir en raison notamment de la pénurie de matériel.

Une étude est encore pour améliorer le tracé du TER Perrache 16h41 - Firminy 18h01 LàV. Il met actuellement 18 minutes pour rallier Saint-Chamond à Châteaucreux (au lieu des 9 min habituelles) !

Une étude est en cours pour faire circuler le TER Part-Dieu 23h24 - Châteaucreux 0h10 DàV le samedi. En sens inverse, la Région Rhône-Alpes souhaite que le TER Châteaucreux 18h34 - Perrache 19h18 (LàV) circule aussi le samedi. Il serait plus logique de faire circuler le TER Châteaucreux 21h20 - Perrache 22h06 (DàV) le samedi, pour boucher le trou d'offre au départ de Châteaucreux entre 20h20 et 22h50.

Comme indiqué plus haut, le TER quittant Part-Dieu à 17h06 pour Le Puy n'aura pas d'intérêt supplémentaire dans l'Ondaine. Cette demande stupide de la Région Rhône-Alpes a été rejetée par RFF et la Région Auvergne. Dans la même logique, RFF et la Région Auvergne ont refusé d'ajouter des arrêts dans l'Ondaine sur le TER arrivant à Part-Dieu à 8h54 en provenance du Puy.

Les TER Firminy 17h08 - Châteaucreux 17h29 (LàV) et Châteaucreux 17h34 - Perrache 18h18 (LàV) seront diamétralisés.
Le TER Perrache 16h01 - Châteaucreux 16h57 (LàV) pourrait être prolongé à Firminy.
Le TER Châteaucreux 18h34 - Perrache 19h18 (LàV) ne sera pas amorcé à Firminy.
Le TER 886804/5 (Saint-Étienne 6h20 - Ambérieu 7h53 LàV) ne sera pas amorcé à Firminy.
Le TER 886764/5 (Part-Dieu 15h54 - Châteaucreux 16h40 LàV) ne sera pas prolongé à Firminy.

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