Il est intéressant de reproduire la quasi intégralité de l'interview de Hamelin, pour mieux saisir la vision réactionnaire et démagogique de cet élu.
[align=center]« Collomb construit un Lyon sans âme »[/align]
Emmanuel Hamelin est conseiller municipal de Lyon, candidat à l’investiture UMP pour les municipales de 2014. Il évoque les grands dossiers lyonnais en matière d’immobilier et d’urbanisme.
Êtes-vous favorable à la grande hauteur ?
J’y suis tout à fait favorable. C’est une bonne solution, sur le quartier de la Part-Dieu mais pas seulement, si on veut conserver des lieux de vie. La Grande Hauteur densifie les m2 disponibles, ce qui permet au sol d’aménager des espaces. Mais ce ne doit pas être que de l’annonce. On l’a vu sur Eva. Lors du MIPIM il y a deux ans, Gérard Collomb avait annoncé la construction d’une tour monumentale, de 220 mètres de haut. Elle a disparu depuis. Il présente au MIPIM, qui est un endroit sérieux, un projet dont on a plus jamais entendu parler à Lyon… Ce sera quoi l’année prochaine ? On n’est pas là pour faire des châteaux de cartes, mais pour faire de l’urbanisme. Il faut arrêter de prendre des lyonnais pour des imbéciles qui n’ont pas de mémoire. Quant à la tour Incity, si la SNCF n’avait pas pris à bail la moitié de la tour, le projet ne voyait pas le jour…
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Vous proposez de prolonger le métro A jusqu’à Confluence. Techniquement, on sait que c’est très compliqué. Il faudrait quasiment creuser jusqu’à la place Bellecour ...
Du métro Ampère, on peut y aller. Évidemment, si on l’avait fait tout de suite, cela aurait coûté beaucoup moins cher… C’est l’erreur historique de Collomb de ne pas l’avoir fait au début du dossier de la Confluence. Il était pressé plus par des questions électorales que par le développement structurel d’un quartier. Il a fait le choix du tramway, dont on voit aujourd’hui que ça n’a pas été un choix judicieux. D’abord parce qu’il prend des voies de circulations. Il voulait faire un quartier sans voitures, mais paradoxalement, c’est un des quartiers les plus embouteillés de Lyon à certaines heures. On va bientôt démarrer la phase 2. C’est déjà l’enfer, ça va être quoi demain ? J’ai fait deux propositions pour ce quartier, car il n’est pas question de reculer sur la Confluence. Je considère que l’ambition qu’il met sur l’immeuble Hikari, Collomb devrait l’avoir partout. La phase 1 a été construite dans d’anciennes normes environnementales. Il aurait pu aller beaucoup plus loin en mettant en place des systèmes d’aspiration des ordures, à propulsion à air, comme cela se fait dans certains pays d’Europe. Ça c’est écologique. Les immeubles à énergie positive, il n’y en a qu’un sur la phase 1. C’est un quartier écologique qui n’en a que le nom. Des gens ont investi dans des appartements, ont mis beaucoup d’argent, et se sentent floués, car cela ne se vend pas facilement. Dans la phase 2, je souhaiterais un quartier beaucoup plus ambitieux, avec une généralisation des immeubles à énergie positive. Soyons ambitieux. Si on ne fait rien, on va tuer le quartier. C’est pour cela que le métro est devenu indispensable.
Cela bloquerait pendant quasiment un mandat les investissements du Sytral…
Sur un mandat, Gérard Collomb fait Gerland-Oullins. Pourquoi il ne ferait pas en un mandat Ampère Confluence ? Le Budget du Sytral est important. Il peut faire des investissements sur le long terme. Quel va être le plan du Sytral sur le prochain mandat ? Continuer un peu le tramway, ou taper dans le dur pour assurer l’avenir? On ne peut pas faire l’impasse sur le métro, surtout avec un musée de la Confluence sans parking… Il faut investir dans le métro, compte tenu de l’état d’avancée du dossier de la Confluence.
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Quelle est votre position sur le TOP et le Contournement de Lyon ?
Sur le TOP, je suis favorable au tracé court depuis longtemps. Je suis triste de voir Collomb s’en occuper aussi tard, 12 ans après sa première élection. Rappelons qu’il avait promis en 2001 le bouclage du périphérique. C’est ça le premier scandale. Le premier volet du périphérique avait été fait en un mandat sous Michel Noir. Collomb, au bout de 12 ans, n’en est encore qu’au stade de la discussion. Qu’il ne vienne pas nous donner des leçons d’aménagement du territoire ! Le deuxième problème, c’est le Grand Contournement de Lyon. Si l’on regarde la question du point de vue de la gestion des flux et de l’efficacité que pourrait avoir un contournement, alors le contournement ouest apparait comme incontournable. Si l’on se place sur le point du vue du budget et du cout, effectivement on fait cela à l’est. Or est-ce que l’on règle tout le problème ? Je pense que non. En ce sens, la position du préfet est une position comptable. Je préfère que cela coute plus cher, mais que l’on arrive à l’objectif. Ce sera de toute façon toujours un gros investissement.
Vous êtes pour l’A45, mais quid des transports en commun entre Lyon et Saint Étienne ?
Je suis pour redonner à la Région la maitrise de ses compétences. On constitue un pôle métropolitain pour traiter de problématiques spécifiques qui auraient pu être traitées par la Région. Je ne vois pas du tout l’intérêt du système. De son côté, la métropole n’est pas concurrente de la Région, c’est une entité complémentaire, même si il faut traiter la question des compétences économiques… Sur les transports régionaux, du moment où cela concerne le Rhône, la Loire, et l’Isère, demandons à la Région d’exercer ses compétences. Pourquoi créer un nouveau millefeuille, avec une organisation et des moyens spécifiques ? Pour moi c’est une aberration.
Pour autant, il y a un axe naturel et historique d’urbanisation, qui fait que les aires d’influences des deux villes tendent à se rejoindre. Un jour, les deux aires urbaines pourraient se rejoindre…
Très bien. Ce jour-là, on posera la question de l’intégration de la métropole, qui aurait une vocation à éventuellement absorber des territoires. Mais là, je ne suis pas capable de vous dire quand cela se produira. Pour l’heure, comment peut-on faire pour que Saint-Étienne s’en sorte un peu mieux qu’aujourd’hui ? Cela passe évidemment par l’A45… Mercier, au conseil général, a toujours milité contre l’A45. Collomb fait le pôle métropolitain, et il est contre l’A45… Un jour il faudra qu’il s’explique. Il y a une véritable incohérence. La région doit être pilote sur ce dossier-là, car il s’agit de problématiques de transports entre deux départements de la Région. Pour que l’Etat s’engage sur des investissement de cette nature, il faut que le dossier soit porté par Saint-Étienne, par Lyon, et par la Région. Ce qui n’est pas le cas actuellement.
Ce que dit Gérard Collomb, c’est que les stéphanois seraient à 10 minutes de moins des bouchons lyonnais.
Gérard Collomb est lui plus en faveur des transports en commun entre Lyon et Saint Étienne. Le ferroutage entre les deux villes, on voit bien que ça ne peut pas marcher. Saint Étienne a beaucoup à récupérer du développement de Lyon, et inversement. Il y a une vraie complémentarité avec la Loire. L’axe autoroutier actuel est aujourd’hui saturé et dangereux. Mettons entre les deux villes une autoroute digne de ce nom, l’A45.