Salut
phili_b a écrit :... n'empêche qu'il n'a pas tort la seule vraie solution, à part évidemment le tramway ou le métro, ce sont "deux voies de bus en site propre".
Est ce bien sur ?
C'est bien commode de mettre la barre très haut avec son "il me faut 6,50 mètres", si haut qu'on ne pourra jamais satisfaire partout cette demande, et qu'il aura beau jeu de ne rien faire, même au delà de 2017, 2018.
Je commence à connaître sa façon de fonctionner, ce mauvais.Sur Lafayette, de Molière au totem, donner 6,50 m aux seuls bus, c'est faisable.
Sur Tolstoï et ses alternances rapprochées de morceaux à 13/14 m et de morceaux à 21/22 m, c'est moins évident.
Sur L. Blum entre Grandclément et Berneix, où R. dit vouloir mettre le bus dans les deux sens, avec 12 mètres de large, le site propre est impossible :
Les VP des riverains ayant un garage, les livreurs des commerces, les déménageurs de logements
doivent pouvoir passer, au minimum dans un sens, en roulant sur la même voie que les bus. Ce genre de configuration, où le site propre permanent cède la place au
site propre temporaire, nécessite de la réflexion, du pragmatisme, du bon vouloir, des explications.
Mr Christian Philip pratiquait ça du temps de la réalisation de T1 et T2. Mais c'est un homme bien élevé, lui.
Je crois qu'aujourd'hui,
ils ne veulent pas, et donc ils n'aménageront pas. >:(
Deuxième point :
Le document de la concertation nous dit que C3 est une ligne de cabotage, avec de forts échanges dans toutes les stations, tout au long de la journée, et que deux stations se détachent par leur trafic, L. Bonnevay et Lafayette Jules Favre.
Ca veut dire que les Vaudais qui vont en Presqu'Ile prennent à L. Bonnevay le MA, ceux qui vont à Part-Dieu les MA + MB
Les gens qui utilisent l'arrêt Lafayette Jules Favre sont en majorité des voyageurs entre cet arrêt et un autre "avant L. Bonnevay"
Dans l'autre direction, Presqu'Ile, C13 et C9 offrent des services qui desservent mieux le centre commercial et surtout la gare Part-Dieu que C3 (ils s'arrêtent devant la gare, pas à 350 mètres)
Ne doit on pas tenter d'alléger la charge de C3 entre Part Dieu et "avant L.Bonnevay" en créant une autre ligne, sur le tracé PDVM - av. Pompidou - pl. Ferrandière - pl. Marengo - av. St Exupéry - av. Jean Jaurès - pl. Granclément - rue L. Blum ?
Ce tracé est suffisamment rapproché du tracé C3 (laFayette Est / Tolstoï) pour pouvoir intéresser du monde situé entre les deux.
Il desservirait aussi la Part-Dieu mieux que C3.
Il "emme.de moins de commerçants
Il peut se voir attribuer des couloirs protégés plus aisément que C3
Hier soir on aurait pu avoir - avec un autre personnage - des approches de ce genre de solution. Mais pas avec lui.
On peut quand même les écrire sur le site de la concertation.
A+