Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014.

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar Auron » 28 juil. 2013, 22:10

tu viens me rendre visite? ;D
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar Boblyon » 28 juil. 2013, 22:16

Ça m'arrange un peu aussi, car perso je n'étais pas dispo le 30 juillet ;)
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar Airbus » 14 août 2013, 09:17

Après tout le battage médiatique déployé sur les arrières de bus, et sur les affichages aux abribus, dans toute l'agglo, afin d'annoncer l'opération 25h chrono le 30 juillet dernier, je trouve que le silence sur la cause et le délai de ce report sine die est un peu assourdissant ... !
Est-ce que quelqu'un sait véritablement ce qui s'est passé ? Une partie du pont a-t-elle été gravement endommagée dans la tentative de chargement sur une barge pour amener l'ouvrage à pied d'oeuvre ?
Le principe même de l'opération 25h chrono est-il maintenu, et si oui pour quelle date ?
Ce retard serait-il susceptible de reporter aussi le prolongement de T1, ou plus exactement, jusqu'à quelle date, le report de la pose du pont aura-t-il des conséquences sur cette prolongation de ligne ?

Si quelqu'un sur ce forum a des infos, ça serait sympa de les communiquer.
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar Nat » 14 août 2013, 11:28

C'est tout expliqué là:
http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA ... way-t1.htm
Report de transport du pont Raymond barre
Un incident technique survenu samedi 27 juillet sur les dispositifs temporaires installés spécifiquement pour transporter le pont impose de reporter son acheminement et donc son installation.
Retour sur l'incident...
Pour la phase de transport du pont Raymond Barre du port Edouard Herriot vers son lieu de pose, la charpente du pont a été provisoirement renforcée grâce à des tubes et des haubans de stabilisation.
Dans la phase de prise en charge de l'ouvrage par des kamags (véhicules dotés de puissants vérins hydrauliques), les renforts se mettent en tension. Le système de fixation des haubans n’a pas réagi comme prévu. Les tiges d’ancrage se sont déformées car elles ont subi un effort excentrique.
Par conséquent, certains haubans ont partiellement rompu.
Il a été immédiatement décidé de reposer l'ouvrage d'art sur ses appuis afin d'éviter tout risque de rupture.
Une réunion regroupant les entreprises et bureaux d'études s'est tenue au SYTRAL dans l'après-midi du mardi 30 juillet, à l'issue de laquelle il a été confirmé que seuls les renforts provisoires sont en cause.
Toutes les parties partagent la même analyse et travaillent à l'éxécution du projet.
La pose du pont devrait être réalisée dans les semaines à venir. Les personnes s'étant inscrites à l'évènement "25h Chrono" ont été informée et seront recontactées lorsque la nouvelle date sera figée....

D'après ce que je comprend, le pont en lui-même n'est pas endommagé (ou pas trop).
Ce sont les équipements provisoires montés pour déplacer le pont qui sont en cause.
Y'en a un qui a mal fait son calcul de RDM et qui va se faire taper sur les doigts ...
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar Airbus » 14 août 2013, 11:41

Merci Nat -
Wait and see ... !
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar Didier 74 » 25 août 2013, 19:11

Le pont Raymond Barre sera installé le 2 septembre http://rhone-alpes.france3.fr/2013/08/2 ... 06539.html
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar Nat » 27 août 2013, 22:31

J'ai reçu un mail pour me réinscrire pour le lundi 2 Septembre mais je ne sais pas encore si je vais pouvoir m'organiser.
http://www.sytral.fr/304-inscriptions-a ... uidees.htm

Vous étiez inscrits le 30 juillet , le SYTRAL vous invite à assister à la pose du futur pont Raymond Barre lundi prochain.
Par sa structure exceptionnelle, la pose de cet ouvrage nécessite plusieurs phases techniques particulièrement complexes et une météo favorable.
Les temps forts du lundi 2 septembre prévus à ce jour sont les suivants :
- Au cours de la matinée, la barge pivote pour mettre le tronçon du pont en position.
- Début d'après-midi : descente de l'ouvrage sur les piles
- Aux alentours de 15h : ajustement et pose du tronçon du pont
- Vers 17h: libération de la barge
Attention, ce programme vous sera confirmé par mail vendredi 30 août
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar Nat » 30 août 2013, 10:30

Finalement je serais à Lyon ce lundi.
Me suis inscrite à la visite de 14h30.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar Didier 74 » 01 sept. 2013, 20:00

lyonmag.com, 1[sup]er[/sup] septembre
[align=center]Lyon : la baisse du niveau du Rhône retarde le déplacement du pont Raymond Barre[/align]
Mauvaise surprise dimanche matin pour les équipes chargées de déplacer la structure jusqu'au Musée des Confluences.

Le niveau du Rhône avait baissé de près de vingt centimètres empêchant le déplacement du pont Raymond Barre depuis le port Edouard Herriot. Toutefois, une solution a été trouvée afin de poursuivre les opérations. En effet, la Compagnie Nationale du Rhône a été chargée de réinjecter de l'eau afin de faire monter son niveau et permettre le déplacement du fameux pont.

Du côté du SYTRAL, on assure que c'est seulement un retard de quelques heures et que la structure sera bien amenée à destination d'ici la fin de la journée. Sur place, on faisait également état d'un incident : une grue qui opérait depuis le quai aurait basculé, une information démentie par le SYTRAL joint par téléphone.

Concernant la journée de lundi, ouverte au public, il n'y a pour l'instant aucun changement d'annoncer. Les curieux auront la possibilité de suivre la pose de 10h à 18h notamment grâce à de nombreuses animations.

Pour rappel, l'opération "25h chrono" prévue le 30 juillet, avait été reporté à début septembre en raison d'un incident technique. Le pont Raymond-Barre sera livré fin 2013, pour une mise en service prévue en février 2014 avec au bout l'extension de la ligne de tramway T1 entre le quartier de Confluence et le 7e arrondissement.

Mise à jour à 16h20
Selon le SYTRAL, le niveau du Rhône continuerait d'augmenter permettant un éventuel déplacement du pont Raymond Barre mais pas avant 18 heures.

Source http://www.lyonmag.com/article/56800/ly ... re-retarde
TrainaLyon
Passager
Messages : 358
Inscription : 04 janv. 2010, 20:35
Localisation : Paris - XIIe

Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar TrainaLyon » 02 sept. 2013, 16:38

Et encore raté !

http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUALITE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/189/138-prolongement-tramway-t1.htm

Le futur pont Raymond Barre n'a pu être acheminé, ce jour, vers son emplacement final tel que prévu initialement.
La stabilité de la barge qui porte le pont n'est pas suffisante pour réaliser l'opération en toute sécurité.
Les entreprises en charge de la réalisation de l'ouvrage et de son transport se réuniront dès demain matin, mardi 3 septembre.


Je suis un peu déçu, surtout que je repars de Lyon cette semaine. Il serait intéressant d'avoir les raisons plus détaillées du report. J'ai trouvé que e maître d'oeuvre (représentant le SYTRAL) a eu l'air étonné de la décision du chef de travaux de SARENS (entreprise chargée du déplacement) d'ailleurs.
Alex69
Passager
Messages : 58
Inscription : 30 août 2011, 19:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar Alex69 » 02 sept. 2013, 17:40

Oui c'est étonnant car les calculs démontraient que l'opération pouvait être réalisée sans dangers
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar loicdu69 » 02 sept. 2013, 18:14

Nouveau report du pont Raymond Barre malgré l'affluence sur le Pont Pasteur et dans les jardins de Mérieux. Les gens et moi sommes donc allé chercher le pont puisqu'il ne peut venir sur place :
https://www.facebook.com/media/set/?set ... b7e5a2377d (lien accessible à tous, sans inscription)

Lyon Capitale parle du vent comme cause... Mais il n'y a qu'eux ! Je comprends que le Sytral soit furieux mais tout autant l'entreprise qui ne veut pas prendre de risque. Et l'ouverture au public doit sacrément mettre la pression, bien qu'elle doit déjà être présente !
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar Didier 74 » 02 sept. 2013, 21:11

leprogres.fr, 2 septembre
[align=center]Le pont Raymond-Barre est devant le musée des Confluences[/align]
Après avoir été repoussé trois fois, le déplacement du pont Raymond-Barre a débuté lundi à 18h30. La barge qui transporte le tablier du pont Raymond Barre est arrivée devant le Musée des Confluences

Après discussion entre les différents acteurs impliqués dans le transport du tablier du pont Raymond Barre, les craintes ont été évacuées et un accord trouvé.

La barge a quitté son aire d’assemblage, le port Édouard Herriot, ce lundi, à 18h30. Elle est actuellement amarrée devant le Musée des Confluences, à l’entrée sud de Lyon.

La mise en place et l’installation des câbles se déroulent actuellement et devrait prendre fin, demain aux alentours de midi.

La rotation et la mise en position de l'ouvrage, sont prévues dans le courant de l'après-midi.

Le début de la pose du pont devrait intervenir en fin d'après-midi et se terminer mercredi dans la matinée.
La navigation fluviale sera coupée de mardi 3 septembre 7h à mercredi 4 septembre 7h.

Le pont devrait entrer en service à partir de décembre prochain pour les piétons et cyclistes, et à partir de mi-février 2014 pour le tramway.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2013/09/0 ... re-a-bouge

rhone-alpes.france3.fr, 2 septembre
[align=center]Lyon : pose du pont Raymond-Barre en stand by[/align]
La barge destinée à recevoir le pont a été positionnée face à Confluence. Le calendrier de la suite de l'installation de l'ouvrage n'est pas encore défini.

L'installation du pont Raymond-Barre a du être reportée trois fois cet après-midi. Le transport de l'ouvrage de 2500 tonnes devait débuter ce lundi à la mi-journée après deux reports n'a pu être effectué.

Résumé des épisodes précédents...
Les opérations de transport et de pose du tablier central du pont avaient été annulées une première fois fin juillet à cause d'un incident technique. A la clef : un retard d'un mois.
Les opérations devaient finalement reprendre dimanche mais nouveau coup dur : le niveau du Rhône a été la cause d'un deuxième report du déplacement du pont. La barge devant transporter le spectaculaire ouvrage depuis le port Herriot jusqu'aux piles où il doit être posé, a dû rester à quai en raison d'un niveau trop bas du fleuve. Aujourd'hui, troisième couac alors que le déplacement de l'ouvrage avait été prévu à la mi-journée : c'est le vent qui serait à l'origine du problème... Les spectateurs massés dés ce midi sur le pont Pasteur sont restés sur leur faim.

Le pont Raymond-Barre doit relier le 7e arrondissement de Lyon, sur la rive gauche du Rhône, au quartier de Confluence sur la presqu'île. Le nouveau pont lyonnais sera réservé aux modes de transport "doux". Les piétons et les cyclistes devraient pouvoir l'emprunter dès le mois de décembre. A partir de la mi-février, il doit également accueillir le prolongement de la ligne T1 du tramway.

Vidéo http://rhone-alpes.france3.fr/2013/09/0 ... 11017.html
Dernière modification par Didier 74 le 02 sept. 2013, 21:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar Auron » 02 sept. 2013, 21:31

Eb somme, d'un coté on nous annonce que la mise en place est reporté sine die...
De l'autre, on le met en place en catimini...
Du grand Sytral...

Pendant ce temps, T4 roule sans girouettes, sans annonces et sans correspondances...
Du grand Sytral...
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar Nat » 02 sept. 2013, 21:58

J'ai reçu le mail d'annulation à ...17h30 !
Heureusement que j'ai croisé des copains du forum et qu'on a passé une bonne journée ensemble ...
Car poser une deuxième journée de RTT (j'en avais posé une le 30 juillet) pour du vent (c'est le cas de le dire), ça m'amuse pas :-\
Et j'ai appris seulement en arrivant chez moi à 20h par un membre du forum que finalement, le pont était en train de bouger !
J'imagine qu'ils vont le mettre en place demain du coup ...
Je ne serais pas là :'(
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar Auron » 02 sept. 2013, 22:48

Du coup, ayant eu un empechement, je n'ai rien loupé...
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar phili_b » 03 sept. 2013, 00:31

Les émissions comme "les constructeurs de l'extrême", certes un peu sensationnalistes, montrent en fait que ce genre de travaux gigantesques sont très compliquées et plein d'impondérables, et pas aussi simples que l'on croirait quand on voit les dépêches de 3 lignes disant que "c'est fait !".

:P
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar loicdu69 » 03 sept. 2013, 00:40

Auron a écrit :Du coup, ayant eu un empechement, je n'ai rien loupé...


Et bah si ! On a tous tout loupé ! Le pont a été amarré et transporté vers le lieu de dépose hier soir, en dehors de toute communication. Il me semblait que je l'avais aperçu depuis le pont de la Guillotière. Lyon mag puis le Sytral ont confirmé cette nuit. L'opération aurait lieu demain, mais je trouve que l'essentiel aurait été loupé pour tous...

La vidéo du Sytral montrant le transport : http://www.youtube.com/watch?v=NRsKnyDmcSI

L'article de Lyon mag : http://www.lyonmag.com/article/56839/po ... ien-arrive

Le mail du Sytral de cette nuit :
PROLONGEMENT TRAMWAY T1
Le pont arrive sur le site
Lundi 2 septembre à 18h45, les conditions étaient réunies pour que l'opération de transport débute. Le bateau pousseur est entré en action. Posé sur la barge, le pont Raymond Barre a remonté le Rhône jusqu'au Musée des Confluences pour être amarré...
+Lire la suite
Le transport du futur pont Raymond Barre a finalement été réalisé en fin de journée de ce lundi 2 septembre.

Les images du transport sont à votre dispositionsur le site du SYTRAL ou encore directement en cliquant ici sur la chaine youtube TCL SYTRAL.

Par conséquent l'opération de pose se déroulera mardi 3 septembre.

Le SYTRAL remet en place un accueil du public, à partir de 10h mardi 3 septembre. Celui-ci se fera uniquement sur le pont Pasteur tout au long de l'opération de pose du pont Raymond Barre.

Vous pouvez toujours suivre l'avancement du projet sur http://www.sytral.fr.

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar Auron » 03 sept. 2013, 09:10

loicdu69 a écrit :
Auron a écrit :Du coup, ayant eu un empechement, je n'ai rien loupé...


Et bah si ! On a tous tout loupé !
[/quote]
Justement, je regrettais d'avoir un empêchement l’après midi mais du coup, il n'y avais rien à voir...

Du coup, en effet, tout ceux qui se sont déplacés ont été bien déçus...

C'est pas comme si le Sytral nous avait pas habitué à la deception...
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar nanar » 03 sept. 2013, 11:24

Salut

Petit lien sur SSC, où quelques forumeurs suivent ça de près :

http://www.skyscrapercity.com/showthrea ... 82&page=20

A+
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar loicdu69 » 03 sept. 2013, 15:00

Je suis retourné sur place quelques heures aujourd'hui. Le pont est pratiquement en place, mais comme il n'a vraiment pas bougé depuis midi, je ne suis pas resté, il fait chaud ! En tout cas, il y a un monde fou malgré le peu d'informations. J'ai complété mon album photo d'hier si vous désirez voir des photos : (lien facebook toujours accessible à tous, charger des photos une à une directement est interminable) https://www.facebook.com/media/set/?set ... b7e5a2377d

Au fait, il y avait un drone sur place, j'espère qu'on pourra voir les vidéos
nokamae69
Passager
Messages : 46
Inscription : 19 avr. 2008, 15:51

Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar nokamae69 » 03 sept. 2013, 18:00

Le maire était même de sortie cet aprém sur le pont pasteur , j'ai put prendre une photo de lui .lol
A priori , ils vont fixer le pont en priorité sur le pilier coté musé confluence pour qu'il prenne bien sa place ( sans problème ) du coté Gerland .
Je pense qu'il y auras un docu sur la mise en place du pont , car j'ai cru voir un caméra pro sur le toit de l'immeuble Sanofi .
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar Lyon-St-Clair » 03 sept. 2013, 18:17

Moi j'ai pu lui serrer la main, hé hé :P Assez impressionnant les Kamags sur la barge pour soutenir le pont ... :o
nokamae69
Passager
Messages : 46
Inscription : 19 avr. 2008, 15:51

Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar nokamae69 » 03 sept. 2013, 18:44

D'accord avec toi L-S-C ,quand tu imagines que ce sont ses trains de pneus qui supportent les milliers de tonnes du pont .
Et surtout que les ingénieurs et autres arrivent a placé au millimètres prés un mastodonte comme ça !!!! Cela m'impressionne vraiment !!!!
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar Le Rail » 03 sept. 2013, 19:03

phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar phili_b » 03 sept. 2013, 19:14

merci pour ces liens :)
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar Didier 74 » 09 sept. 2013, 22:37

leprogres.fr, 9 septembre
[align=center]L’installation de la dernière travée du pont Raymond-Barre aura lieu en fin de semaine[/align]
Le pont Raymond-Barre enjambe le Rhône, près du pont Pasteur, depuis la semaine dernière. Après un report suite à un incident technique fin juillet, son acheminement depuis le port Edouard-Herriot a été décalé du dimanche 1er septembre au matin au lundi 2 en début de soirée

La pose de son impressionnante travée principale, lourde de 2500 tonnes et longue de 170 mètres, haute de 30 mètres, large de 20 mètres, a donc subi un léger retard mais elle s’est déroulée parfaitement.

Cette pose, qui a déplacé, au total 20000 spectateurs, a été fêtée mardi soir mais les opérations n’ont pris fin que mercredi en milieu de journée.

Si l’essentiel du pont est donc en place et ne passe pas inaperçu, il manque encore une ultime travée pour le relier de sa pile dite centrale à la rive droite du Rhône. Ses dimensions et son poids sont beaucoup plus modestes: 50 mètres de long et 600 tonnes. Son transport également sur une barge et sa pose devraient donc être beaucoup moins complexes que celles de sa grande sœur. Cette opération était initialement programmée ce mardi 10 septembre mais elle ne doit avoir lieu qu’en fin de semaine. Le Sytral souligne que ce report n’est pas consécutif à un nouveau problème mais la conséquence du retard pris la semaine dernière : « il a été décidé de se donner un peu de souplesse »

Une première travée de 40 mètres est en place depuis plusieurs mois côté rive gauche. C’est la seule qui avait pu être posée depuis la terre ferme.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2013/09/0 ... de-semaine
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar nanar » 09 sept. 2013, 22:52

Avec la mise en service du nouveau tronçon T4, le réseau de tramway Sytral a atteint 64 km d'infrastructure à doubles voies
(sans compter les voies dans les dépôts). Il dépassera légèrement 66 km avec la liaison Montrochet - Gerland Debourg

Ca justifierait bien d'avoir quelques rames supplémentaires pour densifier les fréquences proposées, non ?
Strasbourg ou Grenoble utilisent plus de rames sur des réseaux plus courts, et ça se voit.

A+
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar phili_b » 10 sept. 2013, 00:51

Lyon-St-Clair a écrit :Assez impressionnant les Kamags sur la barge pour soutenir le pont ... :o

nokamae69 a écrit :D'accord avec toi L-S-C ,quand tu imagines que ce sont ses trains de pneus qui supportent les milliers de tonnes du pont .
Et surtout que les ingénieurs et autres arrivent a placé au millimètres prés un mastodonte comme ça !!!! Cela m'impressionne vraiment !!!!


C'est clair que je trouve cela super gonflé !

Mais de mettre sur une barge, un plateau surélevé, et sur ce plateau des kamags, avec des verrins encore au dessus ! :o
On a l'impression de voir un enfant qui s'est amusé à empiler tout ça mais "pour de faux".

En plus sans rien pour contrebalancer le porte-à-faux pendant la navigation.

Je comprends qu'ils aient été un peu angoissés. Mais ils ne sont sans doute pas fous, tout cela a été calculé. En tout cas ça a réussi. :)
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar nanar » 10 sept. 2013, 08:28

phili_b a écrit :C'est clair que je trouve cela super gonflé !

Mais de mettre sur une barge, un plateau surélevé, et sur ce plateau des kamags, avec des verrins encore au dessus ! :o
On a l'impression de voir un enfant qui s'est amusé à empiler tout ça mais "pour de faux".

En plus sans rien pour contrebalancer le porte-à-faux pendant la navigation.


Mais non, ça faisait comme un marcheur sur corde : tout repose sur un espace extrèmement étriqué, mais le pont servait de balancier pour équilibrer :laugh:

A+
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar BBArchi » 10 sept. 2013, 21:05

Perso, je salue bien bas le professionnalisme de l'ingénieur en charge de la décision de mettre en route -ou pas- l'opération de mise en place.

Et ce, en résistant aux caprices divers, tant des éléments naturels (niveau d'eau, vent) que des facteurs humains et leurs vanités.

Qu'est ce qu'on aurait entendu, si le niveau de l'eau insuffisant avait conduit à un manque de centimètres pour pouvoir passer au dessus des piles... ou si la prise au vent très importante de l'ensemble pont + barge excédait les capacités des remorqueurs / pousseurs disponibles (pour les matheux, amusez vous à calculer la surface concernée, ainsi que sa disposition, et pensez à prendre en compte entre autres l'effet de levier : le risque de dérive incontrôlable était maximum même par vent très faible) ; une fois parti, l'ensemble n'aurait pas été récupérable... et aurait fini à la baille...

Alors j'ai bien apprécié que ce professionnel ait pris soin de l'argent qui lui a été confié, en prenant le temps nécessaire pour assurer la sécurité nécessaire et conduire l'opération au succès.
J'ai admiré la technique mise en oeuvre, et la taille de la barge par rapport à l'ensemble à déplacer :o

Chapeau bas.

Placer un pont, ce n'est tout de même pas exactement le même niveau de difficultés et d'impact financier qu'un rendez vous chez le dentiste...
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar Didier 74 » 11 sept. 2013, 20:04

leprogres.fr, 11 septembre
[align=center]La dernière travée du pont Raymond Barre acheminée mercredi après-midi[/align]
La troisième et dernière travée du pont Raymond Barre doit être transportée par barge du port Edouard-Herriot au Musée des Confluences ce mercredi après-midi. Sa pose doit s’achever jeudi en fin de journée.

Cette travée qui relie la travée centrale, posée mardi 3 septembre, à la rive droite du Rhône est beaucoup moins imposante que cette dernière. Elle pèse « seulement » 600 tonnes et mesure 50 mètres. On est loin de la travée avec ses arcs de 2500 tonnes et 170 mètres.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2013/09/1 ... apres-midi
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar Didier 74 » 15 sept. 2013, 23:46

lyoncapitale.fr, 13 septembre
[align=center]Le pont Raymond-Barre, définitivement posé[/align]
C'est fait ! Après des semaines de report et des opérations qui ont pris plusieurs jours, le pont Raymond-Barre est définitivement scellé sur ses deux rives. Jeudi, le 3e et dernier tronçon de 50 mètres de long et de 600 tonnes a été posé sur ses appuis.

"Il s'imbrique désormais avec le tablier central posé la semaine dernière", explique le Sytral dans un communiqué. Il avait été amené mercredi par voie fluviale sur une barge jusqu'à son site de positionnement devant le Musée des Confluences. C'est le 14e pont de Lyon à enjamber le Rhône.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... ement-pose
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar Adritcl » 22 sept. 2013, 22:55

Bonsoir, la date de la mise en service du prolongement à été fixé. Ce sera pour le 19 février 2014.
nicaero
Passager
Messages : 68
Inscription : 29 juil. 2009, 13:40
Localisation : Lyon 7è

Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar nicaero » 03 déc. 2013, 13:40

Des essais entre Debourg et l'ENS, je veux bien. Mais l'article précisant que les rames ne franchieront pas le Rhône pour les premiers essais, alors, comment les rames arriveront-elle à Gerland?

ça sent le convoi (très) spécial tout ça!

http://www.lyonmag.com/article/60567/pr ... 6-decembre

Il ne franchira pas encore le pont Raymond-Barre mais circulera enfin à Gerland.



Le tramway T1 sera testé dès le 16 décembre entre les nouvelles stations Debourg et ENS. Le Sytral prolongera ensuite ses essais le 3 janvier en faisant circuler des rames entre Hôtel de Région-Montrochet et ENS, passant par le musée des Confluences, au dessus du Rhône puis devant la Halle Tony-Garnier.
A la mi-janvier, l'ensemble du nouveau tronçon aura été testé et le prolongement rentrera en vigueur dans les semaines qui suivront, le 19 février 2014.

Le Sytral prévoit de mettre en place une "vaste campagne pédagogique" destinée aux habitants et commerçants du quartier du 7e arrondissement pour les informer de l'arrivée du T1.



--------------------------------------------------------------------------------
pierrot.42
Passager
Messages : 230
Inscription : 27 août 2010, 16:36

Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar pierrot.42 » 03 déc. 2013, 16:07

En fait ils ne se sont peut-être pas rendu compte que ceci nécessiterait d'acheminer des rames vers debourg ;D
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar Airbus » 03 déc. 2013, 17:17

Oui sans doute à moins que par l'opération du Saint-Esprit des Lumières ... !!!
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar BBArchi » 03 déc. 2013, 23:35

Hopopo, on se calme, bifides langues... ;D

Je vous rappelle que le tube de :MB: est opérationnel, lui.
Et donc, très probablement, une rame (ou deux ?) va (vont) peut-être passer sous le Rhône... ::)

Et puis, ce sera peut être simplement le petit unimog qui passera sur les rails en premier ? :D
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar TubeSurf » 04 déc. 2013, 02:10

Salut,

Attendez-vous plutôt a voir une rame tractée par le rail-route sur la partie non alimentée le 16 au matin... :)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar BBArchi » 05 déc. 2013, 22:40

Tout plein de barnums installés sur le pont et la rive droite, pile sur les rails, vu tantôt. J'imagine qu'ils seront évacués juste avant... ;D

Tubesurf> j'ai bon, alors, au final, en parlant d'unimog qui passera en premier ? :angel:
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar TubeSurf » 05 déc. 2013, 22:59

BBArchi: ça dépend, on peut pousser la rame avec l'unimog, juste pour te donner tort... ;)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar BBArchi » 09 déc. 2013, 11:39

Comme à la pétanque, quoi ... Tu tires ou tu pointes ? :laugh:

En tout cas, j'ai fait quelques photos devant la halle Tony Garnier, avec les rails tous neufs, pas encore marqués ni brillants... :)
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar le 6 » 16 déc. 2013, 14:02

Il y a des photos de la traversée sur le site du Progrès.
Ils ne disent pas comment elle a été faite et les photos ne montrent pas trop l'avant de la rame qui devait donc être tirée.
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar turbotrain » 16 déc. 2013, 15:18

Les pantos sont baissés sur la photo du Progrès et la ligne aérienne semble absente. On voit aussi un engin à l'avant (ou l'arrière ?), peut-être le tracteur rail-route mais ce n'est pas certain.
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar Métro C » 16 déc. 2013, 15:45

Salut,

on voit bien le bidule rail route normalement chargé du nettoyage de la voie à l'avant du tram (vu la fiabilité légendaire de la bête, les médisants diront que ça doit plutôt être le tram qui pousse le RR :angel: )

@+
:)
Yann
Passager
Messages : 43
Inscription : 20 oct. 2010, 05:46
Localisation : Saint priest

Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar Yann » 16 déc. 2013, 17:05

A 16h00 il y avait deux tram au terminus Debourg
Yann
Baptistelyon
Passager
Messages : 148
Inscription : 16 sept. 2013, 17:30

Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar Baptistelyon » 16 déc. 2013, 18:37

Et voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar Airbus » 16 déc. 2013, 19:17

Super, bravo pour l'info et la photo ! c'est quand même amusant de savoir qu'un tram aura finalement circulé à Gerland Debourg en 2013, soit après 58 ans d'absence dans ce quartier (fin de l'exploitation en tram de la ligne 18 (01/08/1955) ! ...
Avatar de l’utilisateur
Pierre4L
Passager
Messages : 233
Inscription : 26 avr. 2013, 20:45
Localisation : Au bout d'une ficelle
Contact :

Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar Pierre4L » 17 déc. 2013, 00:34

Attention au gabarit de ce tracteur. Il a fichu tous les réverbères :P
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re: Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014

Message non lupar le 6 » 17 déc. 2013, 11:54

Et bien ça n'a pas été simple cette traversée semble-t-il :
http://dai.ly/x18heoz

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 250 invités