Tramway T4 (2)

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L48
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar L48 » 23 mai 2013, 19:36

Bonne nouvelle, merci pour les infos de l'inauguration pile au bon moment, et également pour les premières photos, mais bon depuis les Minguettes les correspondes métros D et B seront quand même plus rapide pour rejoindre la Part Dieu je pense.
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Le Rail
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar Le Rail » 23 mai 2013, 20:14

Inauguration le 29 Août ? Mon œil, c'est le jour des 2 ans d'Atoubus qu'ils inaugurent un grand prolongement de tramway. :trink:
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar Lyonrail » 24 mai 2013, 10:34

Tram2000 a écrit :Et donc aucunes marches à blancs en heures de pointes (en dehors des horaires vacances), donc grosse surprise le 2 septembre avec les T3/T4 et RX !


A en croire Lyon Mag, des essais de jour auraient déjà lieu...

http://www.lyonmag.com/article/53656/le-tram-t4-a-debute-jeudi-ses-premiers-essais-de-jour?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar totoche » 24 mai 2013, 11:03

Lyonrail a écrit :A en croire Lyon Mag, des essais de jour auraient déjà lieu...

Je vous confirme, je les ai vus. D'ailleurs, ça a fait tout bizarre aux automobilistes rue de l'épargne qui ont découvert un nouveau feu rouge, on est passé pas loin du carton. :-\
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar BBArchi » 24 mai 2013, 21:04

Essais de jour confirmés... :banane:

Tout à l'heure, vers 14h30/15h, vu un 30m desservant l'arrêt Manu des Tabacs en direction de Part Dieu. Pas eu le temps de relever le n°, j'étais (un peu / beaucoup) à la bourre...
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar Tram2000 » 25 mai 2013, 06:42

Les essais en ce moment ne tests que la SIG, les gabarits ... mais la marche à blanc commercera bien plus tard, en horaires de vacances donc.
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar thib-de-Lyon » 25 mai 2013, 12:02

Les rames qui testait la ligne hier étaient la 860 et la 864.
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar Didier 74 » 25 mai 2013, 18:49

rhone-alpes.france3.fr, 24 mai
[align=center]Lyon : le nouveau tronçon de la ligne de tramway T4 doit entrer en service le 02 septembre[/align]
L'extension de la ligne de tramway T4 doit entrer en service le 02 septembre 2013. Le prolongement du T4 permettra de relier "Jet d’eau / Mendès-France" à la Gare de la Part Dieu/Villette, puis de se connecter à la plateforme de la ligne T1 au niveau de Thiers/Lafayette.

De Thiers Lafayette jusqu’à la Doua, le T4 empruntera le tracé de la ligne T1. Les premiers essais de jour ont débuté le 23 mai. Les essais nocturnes ont débuté le 13 mai...

Actuellement la ligne de tramway T4, surnommée la ligne verte et fleurie (9,5 km de tracé), relie l'entrée du 8e arrondissement de Lyon (Jet d'eau) à Feyzin (Pôle hospitalier). Elle dessert également Vénissieux et le quartier des Minguettes. Mise en service en avril 2009, elle enregistre en moyenne 37345 voyages par jour.

Vidéo http://rhone-alpes.france3.fr/2013/05/2 ... 57188.html
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar Didier 74 » 02 juin 2013, 14:24

busetcar.com, 27 mai
[align=center]Lyon : le chantier du tramway T4 entre en phase terminale[/align]
Le Sytral vient d’achever la phase 2 de la ligne T4, qui constituera à l’horizon du 2 septembre la plus longue ligne du réseau, avec un parcours total de 16km.

Mise en service dès avril 2009, la phase 1 de la ligne de tramway T4 reliant Feyzin, au sud de Lyon et le quartier des Minguettes de Vénissieux, au VIIIe arrondissement de Lyon. Longue d’une dizaine de kilomètres et fréquentée quotidiennement par 32 000 voyageurs, elle a nécessité trois ans de travaux et un investissement de 185,3 millions d’euros. Aujourd’hui, ce sont 35 000 habitants qui peuvent profiter de cette liaison dont la durée de transport, de bout en bout, est inférieure à trente minutes.

Début des essais
Bien que la déclaration d’utilité publique date du 8 septembre 2009, "en raison des promesses de subventions non tenues de l’Etat que le Sytral a été contraint de phaser la réalisation de cette ligne", rappelle Bernard Rivalta, président du Sytral. Ainsi, la réalisation de la seconde phase de la ligne a commencé en juillet 2007. Cette nouvelle infrastructure est de taille plus modeste puisqu’elle ne compte que 2,3 km, mais elle s’inscrit dans un environnement bien plus contraint car de centre-ville, avec, en particulier la réalisation de six ouvrages d’art et l’aménagement de trois nouvelles stations. Pour faciliter et améliorer la mobilité, des itinéraires piétons et vélos ont aussi été aménagés le long du tracé. Le coût de cette phase 2 s’élève à 78 millions d’euros. Mais cette nouvelle portion de ligne va notamment permettre de désenclaver le site de la Manufacture des Tabacs, regroupant 15000 étudiants de l’université Lyon 3. Elle offrira également les connexions du T4 avec la ligne T1, jusqu’au campus de La Doua, portant ainsi la distance totale à 16 km, les lignes A et B du métro à Charpennes, du Rhônexpress à Part-Dieu et du réseau TGV et TER, toujours à Part-Dieu. Trois rames supplémentaires seront affectées à la ligne T4 portant leur nombre à 16. Depuis début mai, des essais de nuit sont en cours, tandis que les essais de jour ont démarré le 23 mai. Les formations de personnel vont se poursuivre jusqu’à fin août, pour un début de l’exploitation commerciale annoncée pour le 2 septembre prochain.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... +terminale
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar Alex69 » 15 juil. 2013, 11:49

Bonjour à tous,
Quelqu'un saurait-il pourquoi dans toutes les nouvelles stations de T4 il est écrit sur les écrans:
T4: Quai non desservi
T6: Quai non desservi ??????
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar LEL - admin » 15 juil. 2013, 12:08

Ben tout simplement parce que le quai n'est vraiment pas desservi par T4 puisqu'elle ouvre le 2 septembre 2013...

Pour T6 surement une erreur de programmation.
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar Alex69 » 15 juil. 2013, 12:24

Ok merci pour la réponse :)
Je me demandais surtout pourquoi il y avait T6
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar RT » 15 juil. 2013, 12:58

Bonjour,
Sauriez-vous quelles lignes de bus vont être modifiées avec l'arrivée du T4 et comment le seront-elles ?

La C6 notamment.

Merci.
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar totoche » 15 juil. 2013, 13:16

RT a écrit :Bonjour,
Sauriez-vous quelles lignes de bus vont être modifiées avec l'arrivée du T4 et comment le seront-elles ?

La C6 notamment.

Merci.

C6 limitée à Part Dieu.
C25 limitée aussi, mais pas d'infos malheureusement sur quels arrêts seront concernés.
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar LEL - admin » 15 juil. 2013, 13:21

On peut imaginer sans trop se tromper que les lignes C6 et C25 seront les 2 plus impactées car elles sont actuellement quasiment sur l'itinéraire.

La 6 devrait être limitée à La Part Dieu et la 25 à proximité du Jet d'Eau. Je trouve personnellement que c'est un peu idiot de supprimer toute desserte sur les Tchèques et sur Vivier Merle mais bon c'est comme ça. Après il pourrait y avoir quelques modifications d'itinéraire sur les lignes du secteur genre la C16, ou la 25 mais rien de bien méchant. Il ne faut pas s'attendre à une RRS d'envergure en tous cas surtout que des changements auront lieu en décembre et en début d'année 2014 avec les prolongements de la B et de T1.
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar RT » 15 juil. 2013, 13:29

Merci à tous les deux.
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar Rémi » 15 juil. 2013, 14:06

Salut

Si la suppression du 36 entre le cimetière de la Guillotière et la Part Dieu est assez logique, la suppression du 53 l'est beaucoup moins, sauf à raisonner dans une approche purement atoubussienne de la chose qui consiste à enlever de l'offre là où il y a de vrais besoins. Ce n'est pas comme si on avait construit quelques flopées de bureaux et d'appartements sur la zone de la Buire, qui vont devoir passer sous les voies pour aller récupérer le tram, ce qui fait qu'il y aura plus de temps d'approche que de temps de trajet dans le tram pour aller à la Part Dieu.

On ne dira jamais assez la bêtise du passage de T3 et T4 à La Villette, mais, dixit le SYTRAL lui même à l'époque, "on ne peut pas mettre deux lignes de tram sur les mêmes rails".

A+
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar LEL - admin » 15 juil. 2013, 15:41

D'autant que le 53 est déjà présent sur les Etats en compagnie du T4 et à ma connaissance, les 2 lignes ont leur clientèle... C'est sur que si c'est pour limiter le 53 au Jet d'Eau, autant alors le rabattre soit sur Grange Blanche soit sur Perrache voire sur Gerland.
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar ousseiniahamed » 15 juil. 2013, 15:53

La C6 sera limité a part dieu et transféré au dépôt de Vaise(UTV) et la C25 conserve son itinéraire actuel vers la part dieu. C'est sur.
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar totoche » 15 juil. 2013, 16:46

ousseiniahamed a écrit :La C6 sera limité a part dieu et transféré au dépôt de Vaise(UTV) et la C25 conserve son itinéraire actuel vers la part dieu. C'est sur.

Extrait de la lettre d'information T4 numéro 8 :

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Il est vrai qu'on sait depuis longtemps que la C6 sera limitée à Part Dieu mais qu'on n'a aucune information sur la C25. Pourtant... :-\
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar nanar » 15 juil. 2013, 18:27

Le C25 ira à Part-Dieu. Le C6 s'arrêtera à Part-Dieu

En outre le 69 viendra jusqu'à la rue Général Mouton Duvernet (tout près de la station T4)
et le C23 passera à l'Est du lycée Colbert dans la direction Cordeliers

Décisions du Sytral lors du comité syndical du 20 juin 2013. Mise en place en septembre/octobre

A+
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar Lyon-St-Clair » 15 juil. 2013, 18:55

nanar a écrit :et le C23 passera à l'Est du lycée Colbert dans la direction Cordeliers


:banane: Bonne nouvelle !
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar man-x86 » 15 juil. 2013, 19:34

La date du 2 septembre pour la mise en place de T4, c'est définitif, ils ne veulent pas le décaler d'une semaine pour en faire profiter les cancres de Lyon-1 (et accessoirement avoir un peu de retour, pas comme le lancement d'atoubus le jour de la rentrée scolaire) ?
Ils ne vont pas en profiter pour diminuer la fréquence du C25 ?
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar Le Rail » 17 juil. 2013, 10:28

Alex69 a écrit :Bonjour à tous,
Quelqu'un saurait-il pourquoi dans toutes les nouvelles stations de T4 il est écrit sur les écrans:
T4: Quai non desservi
T6: Quai non desservi ??????


Si c'était à Part-Dieu ça doit être la ligne Grand Stade. ;D
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar loicdu69 » 17 juil. 2013, 15:42

J'ai vu aussi ça à l'arrêt Lycée Colbert
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar Le Rail » 03 août 2013, 15:34

Bah tiens, le Sytral nous envoie une belle photo de cet écran bizarre :banane:

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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar Airbus » 05 août 2013, 10:08

nanar a écrit : ... Le C6 s'arrêtera à Part-Dieu


Retour aux origines pour l'ex-ligne 46, oh, je veux dire la ligne C6, qui avait été créée initialement entre Brotteaux et La Duchère, prolongée ensuite à la Part-Dieu, avant d'être fusionnée avec la ligne 36 entre Duchère et Minguettes. La vie n'est bien soubvent qu'un éternel recommencement !
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar le 26 » 05 août 2013, 10:15

le terminus de la 36 sera-t-il PDVM?
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar totoche » 05 août 2013, 14:39

Concernant le "T6 quai non desservi", savez-vous s'il s'agit d'un numéro "placeholder" pour des rames de test, ou s'il pourrait par hasard s'agir d'une numérotation pour un service partiel régulier ?
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar Anthony761 » 05 août 2013, 18:50

totoche a écrit :Concernant le "T6 quai non desservi", savez-vous s'il s'agit d'un numéro "placeholder" pour des rames de test, ou s'il pourrait par hasard s'agir d'une numérotation pour un service partiel régulier ?

C'est sans doute un bug ou une erreur de programmation comme dit au dessus.
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar loicdu69 » 13 août 2013, 15:13

Je ne comprends pas la pertinence d'un terminus partiel à la Doua (surtout qu'il a fallu faire des travaux pour). Charpennes ou Part-Dieu à la rigueur. Mais quel intérêt de faire demi-tour trois arrêts avant IUT Feyssine ? Quelqu'un aurait-il une explication ? C'est quand même amusant cette manie de doubler des sections tramways non prioritaires (T1-T4 alors que T1 est (sur)chargée entre GPDVM et Guillotière, T2-T5 alors que T2 est surchargé de Grange Blanche jusqu'à Portes des Alpes - donc après les Alizées - aux horaires de fac)
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar timerfuller1 » 13 août 2013, 22:39

D'après la fiche PDF, la ligne T4 fera son terminus définitif en novembre à IUT Feyssine. Mais des travaux d'aménagement sont en cours actuellement pour permettre le terminus commun de T1 et T4.

Mais je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas fait les travaux pendant la coupure de T1 l'an passé. Manque de crédit ? Manque d'organisation ?
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar TubeSurf » 14 août 2013, 08:39

Salut,

Le terminus à la Doua permet d'économiser une rame en heure creuse, surtout que la charge jusqu'à Feyssine ne justifie pas une fréquence à 3 minutes toute la journée. Après, toute la ligne T1 est chargée sur la journée, mais c'est le tronçon Charpennes / Lyon 1 qui a les plus fortes pointes horaires. Ce sera un jeu à somme nulle par rapport aux heures de pointe matin de l'an passé, car la mise en service de T4 signifie la suppression des partiels Charpennes / Feyssine, mais la qualité de service du reste de la journée (et du soir) devrait y gagner.

Pour les travaux sur Feyssine (qui n'ont rien à voir avec la mise en service de T4), le retard est du à plusieurs facteurs extérieurs, ils auraient du être finis il y a quasimment un an...

++

X.
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar Ben5675 » 14 août 2013, 09:29

loicdu69 a écrit :Je ne comprends pas la pertinence d'un terminus partiel à la Doua (surtout qu'il a fallu faire des travaux pour). Charpennes ou Part-Dieu à la rigueur. Mais quel intérêt de faire demi-tour trois arrêts avant IUT Feyssine ? Quelqu'un aurait-il une explication ? C'est quand même amusant cette manie de doubler des sections tramways non prioritaires (T1-T4 alors que T1 est (sur)chargée entre GPDVM et Guillotière, T2-T5 alors que T2 est surchargé de Grange Blanche jusqu'à Portes des Alpes - donc après les Alizées - aux horaires de fac)

Bonjour,

Tu ne dois sûrement pas prendre le T1 à Charpennes le matin vers la Doua pour dire qu'il est chargé entre Guillotière et GPDVM. On va pouvoir respirer avec l'arrivée du T4 j'espère ...
Était il prévu que T4 aille jusqu'à IUT Feyssine ? En lisant les horaires en PDF il semblerait qu'à partir de novembre, il fasse son terminus a la Feyssine ?
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar Anthony761 » 14 août 2013, 10:07

loicdu69 a écrit :Je ne comprends pas la pertinence d'un terminus partiel à la Doua (surtout qu'il a fallu faire des travaux pour). Charpennes ou Part-Dieu à la rigueur. Mais quel intérêt de faire demi-tour trois arrêts avant IUT Feyssine ? Quelqu'un aurait-il une explication ? C'est quand même amusant cette manie de doubler des sections tramways non prioritaires (T1-T4 alors que T1 est (sur)chargée entre GPDVM et Guillotière, T2-T5 alors que T2 est surchargé de Grange Blanche jusqu'à Portes des Alpes - donc après les Alizées - aux horaires de fac)

En ayant pris le tram T1 l'année dernière entre charpennes et La doua en HP, je peux te dire que c'est vraiment charger donc je pense que tu dois pas connaitre la ligne ;)
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar TubeSurf » 14 août 2013, 12:24

Salut,

Le T4 fera son terminus à Feyssine le matin à partir de Novembre, dès que la zone de retournement en arrière-gare sera à nouveau en service.

++

X.
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar Ben5675 » 15 août 2013, 00:04

Merci pour la réponse. En espérant que les trajets Lyon > Villeurbanne le matin soient moins chargés que dans le T1 ...
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar loicdu69 » 15 août 2013, 07:20

Je comprends mieux si les partiels du T1 sont supprimés. Ce que je voulais mettre en valeur, c'est la pertinence de s'arrêter à la doua au lieu du la feyssine (3 arrêts). Économiser une rame en vaut sans doute la chandelle. Et en dehors des heures de pointes de la fac, ça me semblait plus pertinent un terminus part dieu ou Charpennes que la doua... (je précise que pour les Lyon 2 j'appelle heures de pointes les quelques minute avec le début de chaque créneau, soit toutes les deux heures...)
Je connais la situation pour Lyon 2 bron, je suppose que c'est la même chose pour Lyon 1. Le problème sera donc réglé. Ce qui fait peur, c'est qu'il n'y a rien de prévu pour Lyon 2 à court terme... À part le rallongement hypothétique des rames (et des quais) dans plusieurs (dizaines d') années...
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar Ben5675 » 15 août 2013, 08:49

Au passage, on remarque que l'arrêt de bus "Manufacture des Tabacs" a été renommé en "Manufacture Montluc" comme l'arrêt de tram.
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar loicdu69 » 16 août 2013, 17:01

Un chèque de 15 € pour s'abonner pour la première fois aux TCL accompagne l'arrivée de T4. Communication sur les changements bus, les nouvelles correspondances... Gratuité du T4 l'après-midi du 31 août ! http://www.keolis-lyon.fr/pdf/T4_depliant_web-HD.pdf
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar ElBricou » 17 août 2013, 00:55

C'est quoi cette nouveauté de tout mettre sur le site internet de Keolys Lyon ? Ils sont en froid avec l'agence en charge de TCL.fr ?
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar Rémi » 20 août 2013, 16:16

Salut

Le plus joli sujet qui va arriver, c'est le mouvement des voyageurs venant de La Doua quand ils vont découvrir que leur rame ne dessert pas la Part Dieu mais La Villette et qu'ils auront le choix entre attendre un T1 à Thiers ou traverser la gare à pied. A l'envers, comment savoir si le premier tram pour La Doua sera un T1 ou un T4, s'il faut aller à Villette ou Vivier-Merle, ce qui peut avoir du sens par exemple pour les étudiants le dimanche soir.

Et les habitants des Etats Unis vont vite comprendre qu'il vaut mieux prendre le 53 (euh pardon, le C25 !) plutôt que T4 pour aller à la Part Dieu puisqu'au temps de trajet dans le tram, il faut ajouter le temps de traversée de la gare. Plus il y aura de monde à traverser la gare, plus le temps sera long.

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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar loicdu69 » 20 août 2013, 16:27

Vous remarquerez que dans le pdf, le Sytral admet que le C25 est plus pratique que le tramway pour les correspondances ! Du coup, le T4 ouvre le 2 septembre mais est gratuit le 31 août... C'est juste pour l'inauguration ? Dans ce cas pourquoi ne pas poursuivre le fonctionnement le 1er et 2 septembre ? C'est un détail mais bon
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar Nat » 20 août 2013, 16:40

Inauguration ? Samedi 31 Août?
Ca tombe bien: c'est un WE où j'avais prévu de venir à Lyon !
Ca mérite une mini sortie LEL non?
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar L48 » 20 août 2013, 19:07

Je n'ai vu aucune information récente à propos de l'inauguration dont vous parlez au 31 Août ?

L'inauguration avec la gratuité n'a pas plutôt lieu le 2 septembre 2013 comme l'indique les affiches sur le T4 qu'on voit partout sur le réseau !
Dernière modification par L48 le 20 août 2013, 19:09, modifié 2 fois.
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar Ben5675 » 20 août 2013, 19:08

L48 a écrit :Je n'ai vu aucune information récente à propos de l'inauguration dont vous parlez au 31 Août ?

L'inauguration avec la gratuité n'a pas plutôt lieu le 2 septembre 2013 comme les affiches sur le T4 que l’on voit partout sur le réseau !

Non il s'agit bien du 31/08, la preuve est ici : http://www.keolis-lyon.fr/pdf/T4_depliant_web-HD.pdf :)
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar Ben5675 » 20 août 2013, 19:10

Rémi a écrit :Salut

Le plus joli sujet qui va arriver, c'est le mouvement des voyageurs venant de La Doua quand ils vont découvrir que leur rame ne dessert pas la Part Dieu mais La Villette et qu'ils auront le choix entre attendre un T1 à Thiers ou traverser la gare à pied. A l'envers, comment savoir si le premier tram pour La Doua sera un T1 ou un T4, s'il faut aller à Villette ou Vivier-Merle, ce qui peut avoir du sens par exemple pour les étudiants le dimanche soir.

Et les habitants des Etats Unis vont vite comprendre qu'il vaut mieux prendre le 53 (euh pardon, le C25 !) plutôt que T4 pour aller à la Part Dieu puisqu'au temps de trajet dans le tram, il faut ajouter le temps de traversée de la gare. Plus il y aura de monde à traverser la gare, plus le temps sera long.

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Je n'y avais pas pensé ... Pour les week-ends et les soirs, c'est vrai qu'un écran dans la gare indiquant le prochain tram vers la Doua peut-être judicieux. En journée (de semaine) c'est moins vrai comme la fréquence est plus élevée sur T1 et T4.
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar Rémi » 20 août 2013, 19:27

Salut

Il n'en demeure pas moins qu'en journée, du fait du meilleur positionnement du T1 par rapport au quartier de la Part Dieu, T4 sera peu utilisé pour monter vers Villeurbanne, et T4 ne jouera pas correctement son rôle de capacité supplémentaire sur la liaison avec la Part Dieu.

Mais ça fait 11 ans qu'on dit que le passage de T3 et T4 à Villette est une erreur, mais les politiques ne comprennent que lorsqu'ils ont le nez dans la mouise. On appelle ça le raisonnement par l'absurde... mais ça finit par coûter cher. Le bilan socio-économique de T3 et de T4 était meilleur sur Vivier Merle (25% de trafic en plus si T3 était allé à Vivier Merle, je me souviens encore du chiffre !), donc les 2 lignes auraient du passer par Vivier Merle, et le tracé Villette aurait du être écarté.

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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar L48 » 20 août 2013, 19:39

Bien vu ben5675, faut avouer que la com de l'inauguration du Samedi le 31 Août n'est pas grandiose...

Pour le problème de la saturation de la Gare qui augmentera sans cesse, rien n'empêche de reparer l'erreur actuelle et de créer une plateforme depuis la rue Paul Bert qui rejoindra le boulevard Vivier Merle et donc la plateforme T1 devant la bibliothèque.
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Re: Tramway T4 (2)

Message non lupar TubeSurf » 20 août 2013, 23:32

Salut,

Petite cerise sur le gâteau concernant T4 et T1 sur le tronçon Charpennes / la Doua: si l'on gagne en offre sur la journée, on devrait y perdre en pointe le matin du fait de la suppression des partiels T1. Rajoutez a cela que les T4 seront terminus Gaston Berger hormis 2h le matin, l'offre risque de ne pas faire que des heureux.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.

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