Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

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arno
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar arno » 12 oct. 2013, 21:42

Rectification, il semblerait que les modeles bolognais aient un "petit" moteur comme les lyonnais, voir les differences entre les faces arrieres de Clermont et de Bologne:

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HAB69

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar HAB69 » 12 oct. 2013, 22:56

Bonjour,
si ces civis sont identiques aux Cristalis, ce ne sera une bonne nouvelle pour Lyon que s'ils n'ont pas la même fiabilité que ces derniers. Quel est l'intérêt de continuer à avoir un matériel coûteux, peu fiable ? Ne vaudrait-il pas mieux commencer à se tourner vers d'autres constructeurs et progressivement remplacer, au fur et à mesure des réformes, les Cristalis ?
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar flo2 » 13 oct. 2013, 00:34

HAB69 a écrit :Bonjour,
si ces civis sont identiques aux Cristalis, ce ne sera une bonne nouvelle pour Lyon que s'ils n'ont pas la même fiabilité que ces derniers. Quel est l'intérêt de continuer à avoir un matériel coûteux, peu fiable ? Ne vaudrait-il pas mieux commencer à se tourner vers d'autres constructeurs et progressivement remplacer, au fur et à mesure des réformes, les Cristalis ?

Tout a fait d'accord!!
Le cristalis on a donné. regardez C14: 18 voitures en HP UTV a 24 cristalis il me semble (1848 à 1869 + 1832 + 1819) et encore avec ces 6 réserves ont a 2 thermiques tout les jours!!
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Pp87 » 13 oct. 2013, 11:02

HAB69 a écrit :Bonjour,
si ces civis sont identiques aux Cristalis, ce ne sera une bonne nouvelle pour Lyon que s'ils n'ont pas la même fiabilité que ces derniers. Quel est l'intérêt de continuer à avoir un matériel coûteux, peu fiable ? Ne vaudrait-il pas mieux commencer à se tourner vers d'autres constructeurs et progressivement remplacer, au fur et à mesure des réformes, les Cristalis ?


L'intérêt est à mon avis d'acquérir des véhicules d'occasion et/ou des pièces de rechange pour un prix attractif, si l'affaire se conclue.
En ce qui concerne l'acquisition de véhicules neufs, la question ne se pose peut être pas pour l'instant. Sinon effectivement d'autres constructeurs existent et même le Swisstrolley 4 de Hess est homologué pour la France (confère Limoges). Donc dans ce dernier cas, plus de formalités d'homologation.

A moins que tout simplement, le débat ne soit déjà clos avant même d'avoir commencé. Car une certaine personne (dont je ne citerai pas le nom) avait dit qu'à Lyon seulement le Cristalis avait sa place et qu'il était en mesure de faire "plier" Irisbus sur son choix d'arrêter sa production. Chacun jugera le résultat! Enfin comme l'on dit, "il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis"...
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar flo2 » 13 oct. 2013, 13:00

Pp87 a écrit :Enfin comme l'on dit, "il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis"...

Le problème étant que cela fait quelques années que malgrès les problèmes des irisbus, lyon continue de n'acheter que sa!! Donc les dirigeants ne changent pas d'avis... Je vous laisse pousser le raisonnement... ;D
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar va3b2 » 13 oct. 2013, 23:26

Il faut les laisser tels qui sont à part de les mettre au couleur TCL.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar dedale » 14 oct. 2013, 09:03

Je suis bien d'accord, il pourrait même être intéressant d'utiliser le guidage optique afin de pouvoir passer aisément malgré les 18M dans les virages de croix rousse. On devrait pouvoir gagner pas mal de temps si le conducteur ne stresse pas et du coup ne sur-ralenti pas dans les virages. Apparemment, le guidage optique fonctionne avec seulement il bande de peinture au sol, sa devrait pas être compliqué à adapter, non?
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar BBArchi » 14 oct. 2013, 12:08

Pour le guidage optique, il y a encore la piste d'essai à RVI Vénissieux, visible sur les vues aériennes ... ;D

On en avait parlé, c'est un équipement dispensable.

Si, dans leur état actuel, il n'y a pas besoin de modifier la cabine de conduite pour les faire circuler (homologation de fait), il serait totalement idiot, voire scandaleux, de se fendre d'un restylage à 100k€ par unité, tel qu'indiqué plus tôt ! >:(

Qu'est ce que ça peut faire si on ne peut pas acheter de TU à bord ? Pour C3, où ils seraient parfaitement adaptés, la vente de TU est un désastre pour la régularité de la ligne.

Il suffirait de dire haut et fort que C3 "devient" un BHNS, de mettre des DAB aux stations stratégiques (en gros, une sur deux) : avec une bonne campagne de pub (pour faire vivre les agences de com malgré l'absence de tram nouveau), et en laissant le matériel dans cette livrée pour ne pas confondre avec les autres bus, et basta.

Cela permettrait de ne pas faire de trou en dessous de la ligne de flottaison du budget, vu qu'il va y en avoir besoin pour desservir le stade de l'équipe de ligue 2... ;D
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Métro C » 14 oct. 2013, 19:41

Salut,

@dedale: Bologne se sépare de ces Civis justement à cause des dysfonctionnement du guidage optique. Donc si on veut s'éviter des emmerdes autant s'en passer...

@+
:)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar flo2 » 14 oct. 2013, 19:50

Oui, comme certains l'avait déjà évoqué, le guidage optique pose des problèmes et un CR est payé pour conduire donc inutile de s' en**rder avec du guidage optique.
Ensuite un BHNS pourquoi pas mais sa tuerait définitivement le tram... :-\
BBArchi a écrit : vu qu'il va y en avoir besoin pour desservir le stade de l'équipe de ligue 2... ;D

Un point positif c'est que si l'ol va en ligue 2 on aura moins de spectateur au stade donc moins a évacuer à la sortie donc on annule le tram et on se contente de quelques articulés qui font la navette grand large grand stade avec rapatriement sur :T3: et on fait de belles économies!! ;D ;D >:D :plus:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Auron » 14 oct. 2013, 20:45

Sauf que si l'OL tombe en L2, ils n'auront plus les finances pour payer leur stade et le groupe ferra faillite ;D
Résultat : OL en DH :banane:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar flo2 » 15 oct. 2013, 00:31

Bon donc un seul standard suffira pour faire la navette grand stade grand large!! Ou mieux on rapatrie les gens sur le 67 qui passe pas trop loin et problème réglé!! Vive les économies!! aller c'est parti!! :bus: :police: ;D ;D ;D
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Pp87 » 15 oct. 2013, 08:07

Pour en revenir au sujet du topic, quelqu'un sait il quand les essais sont planifiés ?

En qui concerne une homologation, j'espère que des tests de vitesse maximum du véhicule ne seront pas demandés comme à Limoges.
http://www.7alimoges.tv/Vitesse-maximum-pour-la-STCL_v1427.html
Je vois mal ceux-ci être faits sur Lyon...
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Rémi » 15 oct. 2013, 10:38

Salut

Bof, ce n'est pas un problème, les ER100 ont eu un test à 72 km/h à La Duchère et on doit pouvoir faire à peu près la même chose aujourd'hui soit à La Duchère, soit du côté de la ZI de Rillieux sur le site propre.

A+
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Auron » 15 oct. 2013, 12:03

flo2 a écrit :Bon donc un seul standard suffira pour faire la navette grand stade grand large!! Ou mieux on rapatrie les gens sur le 67 qui passe pas trop loin et problème réglé!! Vive les économies!! aller c'est parti!! :bus: :police: ;D ;D ;D

Un Oréos 55 suffira :angel:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar man-x86 » 15 oct. 2013, 18:59

BBArchi a écrit :Qu'est ce que ça peut faire si on ne peut pas acheter de TU à bord ? Pour C3, où ils seraient parfaitement adaptés, la vente de TU est un désastre pour la régularité de la ligne.

Il suffirait de dire haut et fort que C3 "devient" un BHNS, de mettre des DAB aux stations stratégiques (en gros, une sur deux) : avec une bonne campagne de pub (pour faire vivre les agences de com malgré l'absence de tram nouveau), et en laissant le matériel dans cette livrée pour ne pas confondre avec les autres bus, et basta.


Ce n'est pas tentable ce genre de distributeurs à bord des bus ?
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C'est présent dans pas mal de bus Autrichiens (mais pas forcément tous ceux d'un même réseau ???).
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar dedale » 15 oct. 2013, 19:30

Il n'y aurait même pas besoin d'être aussi compliqué. Dans le bus, on ne peut pas choisir son ticket. Donc l'écran de sélection n'est pas nécessaire. Le sytème doit être moins complexe que dans un distributeur de boisson, sa doit être faisable facilement pour pas trop cher. Et en plus, si on fait valider le ticket directement par la machine, on réduit la fraude.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar flo2 » 15 oct. 2013, 19:33

Oui c'est aussi le cas sur certains bus tpg. C'est assez pratique. :)
Auron a écrit :
flo2 a écrit :Bon donc un seul standard suffira pour faire la navette grand stade grand large!! Ou mieux on rapatrie les gens sur le 67 qui passe pas trop loin et problème réglé!! Vive les économies!! aller c'est parti!! :bus: :police: ;D ;D ;D

Un Oréos 55 suffira :angel:

Oui mais d'ici là les quelques oréos55 qui sont encore vivants auront bien fini en pièces détachés. ;D
Au pire on sous-traita a planche, ils ont des camionettes 12 places! :angel: :angel:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Métro C » 15 oct. 2013, 20:09

Salut,

Je ne suis pas convaincu par les distributeurs dans le bus: ça bouffe de la place, ça crée une file de personnes au milieu du bus qui attendent leur tour d'acheter un ticket... A la limite, autant mettre des distributeurs aux arrêts de bus (à Lucerne par exemple, TOUS les arrêts sont équipés, y compris ceux en périphérie...)

@+
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar mm » 15 oct. 2013, 21:40

Salut,

Je ne pense pas que des Civis puissent circuler sur le réseau...c'est probablement un véhicule qui va servir de pièces détaché pour les ETB lyonnais..

Le Sytral n'a jamais acheté de bus d'occasion et surtout le poste de conduite qui n'est pas conforme au cahier des charges, sans compter l'homologation de ce type de véhicule..

Autant dire que je n'y crois pas du tout..

A +
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar flo2 » 16 oct. 2013, 20:48

Sa m'étonnerait que le sytral achète des bus juste pour servir de pièces détachés fussent-ils d'occasion. Ensuite jamais acheté d'occasion car l'occasion ne s'est jamais présenté... Et puis des trolleys avec une durée de vie de quoi? 30ans et que tu achète au bout de 3 ans où ils ont peu roulés a cause des problèmes du guidage... Sa va, y a pire. Pour le poste de conduite il est toujours possible de le refaire faire à gauche.
Personnellement j'y crois. :)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Auron » 16 oct. 2013, 20:57

flo2 a écrit : Pour le poste de conduite il est toujours possible de le refaire faire à gauche.)

Moyennant des travaux assez lourd...
Et surement tres onéreux.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar LEL - admin » 16 oct. 2013, 21:29

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C'est de cet engin que vous parlez ?
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar thib-de-Lyon » 16 oct. 2013, 21:34

Oui, c'est de cet engin que l'on parle
Joli photo!
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Pp87 » 17 oct. 2013, 07:32

Vu que sur la photo, il a déjà été repeint, à mon avis c'est pour le présenter sous son aspect le plus flatteur !
Donc effectivement je ne pense pas que ce soit pour servir de pièce d'occasion. L'aspect extérieur parait propre. On ne peut pas juger de l'intérieur mais je pense qu'il doit être proche de son état d'origine.
On aurait même presque tendance à l'imaginer avec les couleurs de Lyon. Donc à mon avis si des essais sont envisagés, ceux-ci doivent être assez proches.

En qui concerne la photo, on voit que le véhicule n'a pas de plaque. J'image que pour faire des essais celui-ci devra disposer de plaques. Donc une demande d'immatriculation (provisoire ?) devra être faite.
Quelqu'un a t il des informations à ce sujet ?
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar BBArchi » 17 oct. 2013, 13:12

Je me serais bien contenté du rouge métallisé, perso... mais il y a peut-être des décolorations sur certaines unités ? ???

Une fois repeint... manque plus qu'une ou deux plaques sérigraphiées gris métal par ci - par là, des ploucs-ploucs de couleur gris et rouge en haut de la caisse, et hop. Bon pour service. ;D


Des essais avec des ER100 à 72km/h pour l'homologation ? ? ? ? :o et j'ai raté ça ! :'( même en simple spectateur extérieur le long de la ligne, j'aurais bien aimé voir... :'(
Il n'y aurait pas une 'tite vidéo, genre bande magnétique antéVHS, qui trainerait dans un sombre tiroir au fond d'une réserve oubliée ?
Ooooh Grand BobLyon> AU SECOURS ! Ne nous laisse pas dans cette angoisse insoutenable !


Est ce qu'une circulation d'un matériel routier extra hexagonal avec des plaques w est possible ? ???


Apparemment, le matériel du guidage optique (enfin, le capotage) n'a pas été déposé. Pour faire un truc utile, on pourrait remplacer la vitre par une dalle de LEDS, pour éclairer largement devant le bus ? :)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar dedale » 17 oct. 2013, 13:15

Peut être qu'il ne s'embéte pas à l'enlever parce qu'il y'a un bouton à l'intérieur pour désactiver la bête, comme sa, ils évitent toute manutention.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar flo2 » 17 oct. 2013, 21:44

Oui, ce serait aussi simple. Très sympa la bête. Enfin sa reste irisbus il y aura les mêmes merdes qu'avec les cristalis. D'ailleurs ils se ressemblent traits pour traits...
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar ElBricou » 17 oct. 2013, 22:42

Petite infos : le VP Transport de la région IDF a indiqué sur Twitter que le STIF reflechissait à où installer du Trolley en IDF... https://twitter.com/PierreSerne/status/ ... 0478303232
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar BBArchi » 18 oct. 2013, 01:53

Ha, bin ça, c'est du concret. Merci pour l'info ; en général, cela implique des commandes en nombre, donc possibilité de mutualiser les appels d'offres...
A suivre de près ! :banane:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Pp87 » 18 oct. 2013, 07:56

BBArchi a écrit :
Est ce qu'une circulation d'un matériel routier extra hexagonal avec des plaques w est possible ? ???


Pour information, les Swisstrolley 4 Hess de Limoges ont commencé à circuler avec des plaques en W.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Rémi » 18 oct. 2013, 09:43

Salut

Tant pis si je refroidis vos élans, mais entre l'affichage politico-médiatique et la réalité, il y a parfois quelques écarts. Si la question du trolleybus s'est posé ces derniers temps en Ile de France, le soufflé est vite retombé car derrière le discours anti-Diesel, personne ne veut supporter les frais inhérents à l'installation des lignes aériennes et des sous-stations et surtout on ira au blocage sur l'aspect visuel des LAC, sans compter le discours "électricité = nucléaire". Donc il est assez probable que tout cela se termine par des bus hybrides.

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar BBArchi » 18 oct. 2013, 14:19

On a une approche de quel type, en matière d'investissement ?

. un matériel mazout à durée de vie plus courte que les trolleys (en principe...) un coût du mazout en croissance certaine, mais un investissement immédiat réduit du fait de l'absence d'infrastructure

. un matériel électrique plus cher à l'achat, une infra par définition plus chère (lignes aériennes ou batteries + installation de rechargement), mais un coût énergie / km certainement plus faible que le mazout, et surtout, maitrisable à plus long terme.

Donc, la question à poser est : doit -on prendre en compte le coût initial sans prendre en compte la totalité des coûts sur la période d'utilisation, ou plus intelligemment, doit -on prendre en compte -enfin- la notion de coût global ?

Une piste qui n'a pas été explorée jusqu'à présent pour l'électrique : la (re)mise en exploitation de la puissance du Rhône avec des turbines hydroélectriques embarquées au fil de l'eau, soit sur des barges, soit installées dans le lit du fleuve, et dont la puissance colle avec la dizaine de trolleys en fonctionnement sur chaque ligne ? J'ai fait un tour chez divers constructeurs de turbines, j'ai été surpris des performances...

On aurait du quasi inépuisable, pas de gêne à la navigation si on se positionne à la hauteur du pont de Caluire, et très peu de pertes en ligne du fait de la proximité entre lieu de production et distribution...

Ah oui, problème d'ordre juridicommercial : on n'aurait plus à passer par EDF et ses fameuses centrales produisant 80.7% de l'électricité hexagonale... ;D
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Rémi » 18 oct. 2013, 14:28

Salut

Euh à Paris, le Rhône est un peu loin...
Dans l'absolu, il serait intéressant d'équiper certains secteurs en trolleybus, c'est certain. Il y a quelque années, j'avais ciblé un potentiel d'environ 600 voitures en banlieue parisienne. Sauf qu'on vit dans le règne de la dictature politique où l'irrationnel prend généralement le dessus sur les réalités objectives. Par conséquent, le sujet ce sera la mise de départ et l'aspect visuel. Le discours sur "oui mais sur 25 ans, le bilan est positif" aura pour réponse "ah oui mais moi j'ai mes municipales au printemps alors n'allez pas mettre le bazar dans la campagne !".

Si tout ce qui devait être logique du point de vue technique l'était du point de vue politique, ça se saurait !

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar LEL - admin » 18 oct. 2013, 15:01

Pour information dixit la plaquette du Civis Bologne:

49 Civis ETB 18,5m

- chaîne de traction électrique alimentation 750V
- 4 moteurs roues 80 kW
- 4 portes coulissantes extérieures
- moteur thermique génératrice d'autonomie 65 kW

- poste de conduite centré
- guidage optique Siemens
- 29 sièges
- capacité totale 141 (à 6p/m2)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar flo2 » 18 oct. 2013, 20:17

Rémi a écrit :Salut

Tant pis si je refroidis vos élans, mais entre l'affichage politico-médiatique et la réalité, il y a parfois quelques écarts. Si la question du trolleybus s'est posé ces derniers temps en Ile de France, le soufflé est vite retombé car derrière le discours anti-Diesel, personne ne veut supporter les frais inhérents à l'installation des lignes aériennes et des sous-stations et surtout on ira au blocage sur l'aspect visuel des LAC, sans compter le discours "électricité = nucléaire". Donc il est assez probable que tout cela se termine par des bus hybrides.

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Oui malheureusement, pourtant des trolleys en IDF sa serait bien parce que des milliers de véhicules des centaines de lignes sa coute une fortune en gasoil, sa pollue un max et pas un seul trolley dans tout sa!! :'(
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar va3b2 » 19 oct. 2013, 01:53

flo2 a écrit :Oui malheureusement, pourtant des trolleys en IDF sa serait bien parce que des milliers de véhicules des centaines de lignes sa coute une fortune en gasoil, sa pollue un max et pas un seul trolley dans tout sa!!
Paris avait 4 lignes de trolleybus mais les a supprimés dans les années 60. En France on aime pas ce qui marche et on invente n'importe quoi pour s'en séparer et le pire c'est que pas mal de réseaux l'ont repris et ça dure encore.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar BBArchi » 19 oct. 2013, 12:08

Rémi a écrit :Euh à Paris, le Rhône est un peu loin...



;D

Et à Paris, gn'yaurait pas une rigole qui s'appellerait la Seine ?

;D

La capacité de la Seine est peut-être plus faible que celle du Rhône... Avec tous les touristes dessus, ça freine... >:D
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Rémi » 19 oct. 2013, 21:46

Salut

C'est surtout que la Seine est un fleuve de plaine qui a un débit beaucoup plus faible que le Rhône...

A+
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar BBArchi » 19 oct. 2013, 22:13

:ptdr:


D'ailleurs c'est essentiellement à cause de cette caractéristique que l'on constate une plus grande densité de touristes sur la Seine que sur le Rhône...

;D

Bon, pour revenir au sujet : même les petits barrages (avec une hauteur de seuil modeste) peuvent donner un peu de courant ; sur la Seine, il reste quelques opportunités à exploiter...
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar flo2 » 20 oct. 2013, 09:04

va3b2 a écrit :
flo2 a écrit :Oui malheureusement, pourtant des trolleys en IDF sa serait bien parce que des milliers de véhicules des centaines de lignes sa coute une fortune en gasoil, sa pollue un max et pas un seul trolley dans tout sa!!
Paris avait 4 lignes de trolleybus mais les a supprimés dans les années 60. En France on aime pas ce qui marche et on invente n'importe quoi pour s'en séparer et le pire c'est que pas mal de réseaux l'ont repris et ça dure encore.

Oui, ça c'est pas nouveau... Mais même à l'époque, 4 lignes sur les quoi? 250/300 lignes? Sa parait ridicule... Quitte à faire de l'écologie, un plan de très grande envergure passant près de la moitié des lignes urbaines en trolleys (toutes celles où on peut poser des LACs sans toucher au monuments) serait le bienvenu, quand on voit les bouchons dans paris, rien que les litres de gasoil économisé dans les moments où les bus sont bloqués dans les embouteillage serait impressionnant!! Y a qu'à voir la 72 qui se fait tous les quais de seine... Plus de 20 voitures, des bus toutes les 4/5 minutes et des heures tous les jours a avancé au pas sur les quais bloqués et a consommer des litres de gasoil pour rien!! :'(
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Message non lupar Sylvain » 20 oct. 2013, 20:08

Sur la Seine il y a déjà des barrages en amont et en aval de Paris, chacun équipé d'une écluse pour la navigation. Je ne vois pas de possibilité supplémentaire pour ajouter des seuils sur ce bief, ni même les autres.

Un peu comme sur l'axe Rhône-Saône, en fait.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar BBArchi » 20 oct. 2013, 21:39

Et ces barrages existants sont ils équipés d'une installation de production d'électricité ? ???

Au passage, j'avais découvert qu'un des barrages proches de Paris était du type "à aiguilles", (en clair une juxtaposition de barres verticales coulissantes les unes sur les autres, plaquées contre une structure porteuse, la régulation du débit se faisant par l'ajout ou l'enlèvement d'aiguilles) mais je ne me souviens plus si c'était sur la Seine, ou sur un de ses affluents ...

Bref : je reste persuadé de la supériorité indiscutable du trolley sur le mazout, puisque pendant les arrêts et les périodes d'immobilité, il n'y a pas autant d'énergie consommée...
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar flo2 » 21 oct. 2013, 07:53

BBArchi a écrit :Bref : je reste persuadé de la supériorité indiscutable du trolley sur le mazout, puisque pendant les arrêts et les périodes d'immobilité, il n'y a pas autant d'énergie consommée...

Sa c'est sur!! Surtout dans paris, les périodes (assez longues d'ailleurs) d'immobilité, ils connaissent! ;D
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Boblyon » 21 oct. 2013, 08:37

flo2 a écrit :
BBArchi a écrit :Bref : je reste persuadé de la supériorité indiscutable du trolley sur le mazout, puisque pendant les arrêts et les périodes d'immobilité, il n'y a pas autant d'énergie consommée...

Ça c'est sur!! Surtout dans paris, les périodes (assez longues d'ailleurs) d'immobilité, ils connaissent! ;D
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Message non lupar Sylvain » 21 oct. 2013, 09:53

BBArchi a écrit :Et ces barrages existants sont ils équipés d'une installation de production d'électricité ? ???

Pas forcément, non.
D'accord : c'est ça que tu voulais dire : exploiter les barrages existants. OK.
Sur le Rhône, je pense que la CNR exploite plus le potentiel. Le barrage de Pierre-Bénite est une centrale hydro-électrique. Mais VNF, sur le territoire du Bassin de la Seine n'a que 7 ouvrages hydroélectriques sur 87 barrages (de toutes les tailles, aussi). Il me semble que VNF réfléchit à l'opportunité d'installer de la production hydroélectrique lors de la reconstruction de barrages… si ça vaut le coup, certainement.

Au passage, j'avais découvert qu'un des barrages proches de Paris était du type "à aiguilles", (en clair une juxtaposition de barres verticales coulissantes les unes sur les autres, plaquées contre une structure porteuse, la régulation du débit se faisant par l'ajout ou l'enlèvement d'aiguilles) mais je ne me souviens plus si c'était sur la Seine, ou sur un de ses affluents ...

Un barrage à aiguilles sur la Seine, plus maintenant. Le dernier était celui de Jaulnes, situé sur la Seine amont, entre Montereau et Nogent. Il a été remplacé en 2003. Il en reste certainement sur des cours d'eau de moindre importance. Sur la Seine, il restait encore récemment des barrages non-automatisés, comme celui de Coudray-Montceaux, remplacé l'année dernière : c'était le dernier il parait.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar edingen » 21 oct. 2013, 11:44

Bonjour,
Il existe un barrage à aiguilles à La Truchère (Saône-et-Loire) sur la Seille (navigable entre Louhans et la Saône);
C'est à la limite de la Saône-et-Loire et de l'Ain, au sud de Tournus au confluent Seille/Saône.
Il est bien entretenu et visité par les touristes.
Je parcours ce forum LEL depuis huit ans et c'est un grand plaisir pour un ancien lyonnais de naissance de garder le contact avec sa ville de coeur.
Les photos prises par vous tous ainsi que vos idées et réflexions valent bien mieux que les reportages journalistiques.
Merci à tous.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar amaury » 21 oct. 2013, 19:19

Quitte à faire des lignes électriques, on peut intégrer plusieurs éléments à la réflexion :
combien de passages ?
par extension, combien de personne transportées ?
y a-t-il possibilité de mutualiser les lignes ?

A la fin de mon stage, je m'étais amusé à faire des ratios sur le réseau en 2007 pour montrer la part des kilomètres parcourus en mode électrique (métros/funis/trams/trolleys/navette(s)) ou la part des voyages. En équipant les lignes fortes, même avec une minorité de lignes équipées, les quantités de polluants et de gaz à effet de serre économisées dans la région sont énormes !
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Airbus » 22 oct. 2013, 09:42

amaury a écrit :Quitte à faire des lignes électriques, on peut intégrer plusieurs éléments à la réflexion :

En équipant les lignes fortes, même avec une minorité de lignes équipées, les quantités de polluants et de gaz à effet de serre économisées dans la région sont énormes !


En effet, à Lyon, le taux de passagers TC transportés en mode électrique doit avoisiner les 80%. Qu'en est-il dans les autres agglomérations françaises ? Celles où le tramway s'est développé s'approchent des 50 % mais précisément, elles pourraient améliorer cette performance en introduisant une dose de trolleybus sur des lignes fortes thermiques complémentaires du réseau tram telles que TEOR à Rouen, les lignes Chrono à Grenoble (où ce serait un retour gagnant), et sur la plupart des autres lignes BHNS un peu partout en France, on parlerait alors de TBHNS, TB, pour Très bien, évidemment ! ...

La question de l'origine de la production d'électricité est un autre débat sur lequel chacun peut avoir son opinion.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar yanns040586 » 22 oct. 2013, 10:54

Quand on voit les troncs communs entre les lignes C19/C20 et C21, dont la montée de Choulans, on se demande pourquoi aucune étude sérieuse n'a encore été réalisée !
Entre les économies d'énergie réalisée dans la montée ET dans les nombreux bouchons en heures de pointe, la récupération d'énergie dans la descente et l'impact environnemental qui pourrait être mis en avant pour promouvoir ce projet, on ne manque pas d'arguments !
Surtout que ces trois lignes sont gérées par le même dépôt qui est à proximité du terminus de 2 des 3 lignes citées, et que les économies liées au passage d'un seul appel d'offre pour les 3 lignes seraient particulièrement intéressantes !

Ces 4 lignes (C20E inclue) ainsi que C6 me semblent être des pistes sérieuses de réflexion, pour commencer.

Si on ajoute :
un prolongement de C1 à Jean Macé en lieu et place de C7
un prolongement de C4 à la Halle Tony Garnier en lieu et place de C7 aussi
deux prolongements de C11 à Bellecour et Vaulx en Velin
une réorganisation de C13 et C8 par glissement des itinéraires (C8 Cordeliers <> L. Bonnevay, C13 Montessuy <> Part-Dieu, avec électrification de C8 bien sûr), on a des projets de petite échelle qui apportent un confort à beaucoup plus grande échelle, avec un vrai réseau de trolleybus !

Par ailleurs, s'il était facilement possible de modifier les tensions d'alimentation des sous-stations trolleybus pour les faire coller avec celles du tramway, on aurait encore un gain d'infrastructure intéressant, comme pourraient l'avoir d'autres nouveaux réseaux.

Bon, après, c'est facile à dire...

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