LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
bonanza
Passager
Messages : 8
Inscription : 14 janv. 2013, 18:09

Re: TCL à Chaponost

Message non lupar bonanza » 15 janv. 2013, 15:48

Bonjour,
Je suis nouvelle dans le Forum et je me présente: conseillère municipale d'opposition à Vaugneray, je galère avec mes collègues pour contrer la position du maire qui refuse l'entrée dans le Sytral. Les 2 arguments massue sont le versement transport des entreprises et la dilution dans une intercommunalité "déshumanisée". Bref, village gaulois qui a mis toute son espérance dans les services départementaux! alors que le Sytral nous assure quand même aujourd'hui 35 dessertes quotidiennes jusqu'à Gorge de Loup...
J'aimerais savoir si quelqu'un a des infos sur ce qui se passerait avec le syndicat départemental nouveau, si le (ou la ) nouveau président ira dans la même ligne que Mercier, si les moyens financiers suivraient, etc... Nous avons fait quelques prospectives et je vous mets dessous l'article que nous faisons passer dans le prochain bulletin municipal. J'espère en votre soutien :-)
Voici l'article:
-----------------------------
"1954 : Mort du petit train
2013 : Mort du C24 ?

Vaugneray a choisi de ne pas adhérer au Sytral et se distingue ainsi des cinq communes voisines qui sont entrées dans ce Périmètre de Transports Urbains (PTU). Les élus de la liste majoritaire, conduits par le maire, sont persuadés que le département du Rhône prendra la relève du Sytral lorsque celui-ci arrêtera les lignes en juillet 2013. Nous, élus d'Union Pour l'Avenir, sommes convaincus du contraire. Voici pourquoi nous ne croyons pas en l'engagement du département :
 
1 – Pour des raisons administratives :
- La création de l'eurométropole lyonnaise en 2013 va entraîner la disparition du département du Rhône actuel. Vaugneray, qui n'est ni dans la communauté urbaine, ni dans le périmètre du Sytral, se retrouvera incluse dans un département croupion de 420 000 habitants, rural à 75 %, dont les pôles d'attraction seront Villefranche et Tarare, et dont les ressources financières seront fortement réduites.
- M. Mercier a démissionné de la présidence du Conseil général en janvier. Les promesses verbales faites lorsqu'il dirigeait le département n'engagent pas son successeur. Celui-ci rappellera que la vocation des communes classées urbaines par l'Insee, comme Vaugneray et Sainte-Consorce, est d'adhérer au Sytral.
- Un syndicat départemental de transports est en train de se créer. Des groupements de communes pourront y adhérer, mais ils doivent auparavant constituer des PTU comprenant plus de 10 000 habitants. Les communes de la CCVL n'ayant pas adhéré au Sytral regroupent 10200 habitants... mais Sainte-Consorce est tentée par une adhésion au Sytral. Vers qui se tourner alors pour atteindre les 10 000 habitants?

2 - Pour des raisons financières :
- Le Versement Transports (VT) des entreprises de 10 salariés ou plus au syndicat départemental, sera de 0,5% de la masse salariale, auxquels il faudra ajouter un autre versement de 0.5% quand le syndicat départemental entrera dans le syndicat régional, donc 1%. Le montant atteindra dix millions d'euros, mais il faudra des mois pour que tout soit acté. Rien ne sera disponible en juillet 2013, lorsque le Sytral cessera de desservir Vaugneray.
- Par comparaison, le versement transport prélevé sur le périmètre du Sytral atteint deux cent soixante millions d'euros. On ne joue pas dans la même cour !
- Le seul coût de FONCTIONNEMENT du C24 pour Vaugneray est de 260.000€ par an. Il ne s'agit que du coût de Grézieu à Vaugneray, pas depuis Gorge de Loup ! Or le département devra subvenir aussi aux besoins des autres communes, de la CAVIL pour Villefranche, de l'est lyonnais jusqu'à St Exupéry...
 
3 – Pour des raisons pratiques :
- Quel matériel utiliser pour les transports urbains hors Sytral ? Aucun transporteur n'est équipé avec du matériel urbain sauf... Kéolis, le prestataire des TCL, avec lequel il faudra passer un marché!
 - Les véhicules du département n'étant pas autorisés à desservir des arrêts dans le périmètre du Sytral, on a parlé de navettes entre Grézieu  et Vaugneray. La solution n'est pas réaliste en raison de son coût. Et les usagers n'apprécieront guère d'avoir à changer de bus à Grézieu.
 
4 – Et l'usager ? :
 Le ticket départemental est à 2 €, le ticket TCL 1.70 €. Il faudra repayer pour entrer dans le PTU du Sytral. Une participation communale pourrait-elle faire la différence ? Oui, mais cela signifie de toute façon une augmentation des impôts. En effet la participation devra être du même montant que celle demandée par le Sytral aux communes voisines, c'est à dire 20 euros par habitant. Car il ne faut pas rêver : aucun juge n'acceptera que Vaugneray, en payant moins que les communes voisines, dispose du même service qu'elles. C'est le principe d'égalité des citoyens devant l'impôt.
 
Comparons:
- en cas d'adhésion au Sytral, un VT de 1,75% prélevé sur la masse salariale des entreprises de 10 salariés ou plus, avec lissage sur 5 ans, contre un VT de 1% prélevé sur ces mêmes entreprises en cas d'adhésion au syndicat départemental, vraisemblablement sans lissage vu les besoins du syndicat.
- participation communale identique (20€ / hab.)
- offre différente: des dessertes maintenues ou améliorées en cas d'ahésion au Sytral, un nombre de dessertes bien plus faible dans le cadre de l'offre départementale vu le peu de moyens du département.

On espère que le Sytral ne mettra pas à exécution sa menace d'arrêter les lignes en juillet, mais il est vraisemblable que les 35 dessertes actuelles par jour ne seront pas maintenues.
Agissons maintenant !

union-pour-lavenir@googlegroups.com
http://unionpourlavenir.unblog.fr/
04 78 45 86 68"
Joëlle Chamarie
Conseillère municipale - Vaugneray
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar Didier 74 » 15 janv. 2013, 16:10

Ce post ne concerne pas Chaponost, mais Vaugneray
bonanza a écrit :Bonjour,
Je suis nouvelle dans le Forum et je me présente: conseillère municipale d'opposition à Vaugneray, je galère avec mes collègues pour contrer la position du maire qui refuse l'entrée dans le Sytral. Les 2 arguments massue sont le versement transport des entreprises et la dilution dans une intercommunalité "déshumanisée". Bref, village gaulois qui a mis toute son espérance dans les services départementaux! alors que le Sytral nous assure quand même aujourd'hui 35 dessertes quotidiennes jusqu'à Gorge de Loup...
J'aimerais savoir si quelqu'un a des infos sur ce qui se passerait avec le syndicat départemental nouveau, si le (ou la ) nouveau président ira dans la même ligne que Mercier, si les moyens financiers suivraient, etc... Nous avons fait quelques prospectives et je vous mets dessous l'article que nous faisons passer dans le prochain bulletin municipal. J'espère en votre soutien :-)
Voici l'article:
-----------------------------
"1954 : Mort du petit train
2013 : Mort du C24 ?

Vaugneray a choisi de ne pas adhérer au Sytral et se distingue ainsi des cinq communes voisines qui sont entrées dans ce Périmètre de Transports Urbains (PTU). Les élus de la liste majoritaire, conduits par le maire, sont persuadés que le département du Rhône prendra la relève du Sytral lorsque celui-ci arrêtera les lignes en juillet 2013. Nous, élus d'Union Pour l'Avenir, sommes convaincus du contraire. Voici pourquoi nous ne croyons pas en l'engagement du département :

1 – Pour des raisons administratives :
- La création de l'eurométropole lyonnaise en 2013 va entraîner la disparition du département du Rhône actuel. Vaugneray, qui n'est ni dans la communauté urbaine, ni dans le périmètre du Sytral, se retrouvera incluse dans un département croupion de 420 000 habitants, rural à 75 %, dont les pôles d'attraction seront Villefranche et Tarare, et dont les ressources financières seront fortement réduites.
- M. Mercier a démissionné de la présidence du Conseil général en janvier. Les promesses verbales faites lorsqu'il dirigeait le département n'engagent pas son successeur. Celui-ci rappellera que la vocation des communes classées urbaines par l'Insee, comme Vaugneray et Sainte-Consorce, est d'adhérer au Sytral.
- Un syndicat départemental de transports est en train de se créer. Des groupements de communes pourront y adhérer, mais ils doivent auparavant constituer des PTU comprenant plus de 10 000 habitants. Les communes de la CCVL n'ayant pas adhéré au Sytral regroupent 10200 habitants... mais Sainte-Consorce est tentée par une adhésion au Sytral. Vers qui se tourner alors pour atteindre les 10 000 habitants?

2 - Pour des raisons financières :
- Le Versement Transports (VT) des entreprises de 10 salariés ou plus au syndicat départemental, sera de 0,5% de la masse salariale, auxquels il faudra ajouter un autre versement de 0.5% quand le syndicat départemental entrera dans le syndicat régional, donc 1%. Le montant atteindra dix millions d'euros, mais il faudra des mois pour que tout soit acté. Rien ne sera disponible en juillet 2013, lorsque le Sytral cessera de desservir Vaugneray.
- Par comparaison, le versement transport prélevé sur le périmètre du Sytral atteint deux cent soixante millions d'euros. On ne joue pas dans la même cour !
- Le seul coût de FONCTIONNEMENT du C24 pour Vaugneray est de 260.000€ par an. Il ne s'agit que du coût de Grézieu à Vaugneray, pas depuis Gorge de Loup ! Or le département devra subvenir aussi aux besoins des autres communes, de la CAVIL pour Villefranche, de l'est lyonnais jusqu'à St Exupéry...

3 – Pour des raisons pratiques :
- Quel matériel utiliser pour les transports urbains hors Sytral ? Aucun transporteur n'est équipé avec du matériel urbain sauf... Kéolis, le prestataire des TCL, avec lequel il faudra passer un marché!
- Les véhicules du département n'étant pas autorisés à desservir des arrêts dans le périmètre du Sytral, on a parlé de navettes entre Grézieu et Vaugneray. La solution n'est pas réaliste en raison de son coût. Et les usagers n'apprécieront guère d'avoir à changer de bus à Grézieu.

4 – Et l'usager ? :
Le ticket départemental est à 2 €, le ticket TCL 1.70 €. Il faudra repayer pour entrer dans le PTU du Sytral. Une participation communale pourrait-elle faire la différence ? Oui, mais cela signifie de toute façon une augmentation des impôts. En effet la participation devra être du même montant que celle demandée par le Sytral aux communes voisines, c'est à dire 20 euros par habitant. Car il ne faut pas rêver : aucun juge n'acceptera que Vaugneray, en payant moins que les communes voisines, dispose du même service qu'elles. C'est le principe d'égalité des citoyens devant l'impôt.

Comparons:
- en cas d'adhésion au Sytral, un VT de 1,75% prélevé sur la masse salariale des entreprises de 10 salariés ou plus, avec lissage sur 5 ans, contre un VT de 1% prélevé sur ces mêmes entreprises en cas d'adhésion au syndicat départemental, vraisemblablement sans lissage vu les besoins du syndicat.
- participation communale identique (20€ / hab.)
- offre différente: des dessertes maintenues ou améliorées en cas d'ahésion au Sytral, un nombre de dessertes bien plus faible dans le cadre de l'offre départementale vu le peu de moyens du département.

On espère que le Sytral ne mettra pas à exécution sa menace d'arrêter les lignes en juillet, mais il est vraisemblable que les 35 dessertes actuelles par jour ne seront pas maintenues.
Agissons maintenant !

union-pour-lavenir@googlegroups.com
http://unionpourlavenir.unblog.fr/
04 78 45 86 68"
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: TCL à Chaponost

Message non lupar Lyon-St-Clair » 15 janv. 2013, 19:16

J'en profite pour signaler que les titres TCL sont valides sur le 189 jusqu'à l'arrêt "Thurins - La Côte" contrairement à ce qu'indique les plans (limite d'avant l'extension du PTU), j'ai eu la confirmation par mail du service clients TCL qui s'améliore vraiment !
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: TCL à Chaponost

Message non lupar amaury » 16 janv. 2013, 09:44

J'ai lu en diagonal le texte et je ne me prononce pas sur le fond. :) En revanche, je crois qu'il y a une erreur sur la question du matériel. Le matériel du réseau principal du SYTRAL exploité par Keolis Lyon appartient bien au SYTRAL, pas à Keolis. Dans certains cas, les collectivités peuvent payer des prestataires privés par marché public pour assurer des dessertes en dehors des délégations de service public habituelles (ex. les lignes Pleine Lune). Dans ce cas, c'est généralement le prestataire qui fournit le matériel selon les préconisations du cahier des charges. C'était le cas également pour certaines lignes TCL qui étaient "sous-traitées" à d'autres transporteurs.

En l'occurrence, dans la Région, il y a au moins Veolia-Transdev (prestataire du Conseil Général sur les lignes 103, 105, 125 ou encore 185) et sûrement d'autres.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
bonanza
Passager
Messages : 8
Inscription : 14 janv. 2013, 18:09

Re: TCL à Chaponost

Message non lupar bonanza » 16 janv. 2013, 10:05

Merci de votre réponses et de ces précisions. Je suis quand même soulagée car cela ne change pas le fond de l'article.Il est trop tard de toute façon pour modifier quoi que ce soit. L'argument des cars départementaux non adaptés aux services urbains est développé par le conseiller général en charge des transports urbains et vice-pdt du Sytral...
Si vous avez d'autres informations, je suis preneuse.
Bonne journée!
Joëlle Chamarie
Joëlle Chamarie
Conseillère municipale - Vaugneray
bonanza
Passager
Messages : 8
Inscription : 14 janv. 2013, 18:09

Re: TCL à Chaponost

Message non lupar bonanza » 16 janv. 2013, 10:16

Comme j'ai l'esprit d'escalier, je viens de penser à autre chose: les C24 desservant Vaugneray à raison de 35 dessertes par jour sont la plupart du temps des bus doubles articulés, et largement bondés le matin et le soir. Est-ce que Veolia-Transdev ou un autre que le Sytral possède ce matériel? Si oui, l'argument de notre article ne tient plus, sinon il reste utilisable.
Joëlle Chamarie
Conseillère municipale - Vaugneray
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: TCL à Chaponost

Message non lupar LEL - admin » 16 janv. 2013, 10:47

Bonjour,

Veolia-Transdev est un très grand groupe au même titre que Keolis, ils pourraient donc si nécessaire soit acheter du matériel articulé neuf ou d'occasion soit grâce à leur filiales, soit récupérer des véhicules articulés d'un autre réseau français ou étranger. Mais là n'est pas la question je pense. Actuellement aucun des centres Veolia de la région lyonnaise ne dispose de véhicules articulés. De toutes façons si le département venait à prendre en charge la ligne Vaugneray - Grézieu - (Lyon ?), il n'est pas certain qu'il demanderait absolument à ce que la desserte soit effectuée en autobus urbain. Selon les besoins, l'opérateur pourrait ajouter un véhicule en renfort aux heures utiles ou doubler une course régulière par un doublage scolaire par exemple. Quoi qu'il en soit, le département ne proposera jamais la même offre que peut proposer le SYTRAL et les habitants de Vaugneray seront donc perdants en tout point.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re: LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar chris » 17 janv. 2013, 00:33

Bonsoir,

Je pense que les habitants de Vaugneray ont raison d'être inquiets. Tout comme ceux de Genas mais également ceux de Brignais, de St Symphorien d'Ozon, de Pusignan, bref de toutes ces communes limitrophes du Grand Lyon qui vont devenir des communes d'un département secondaire.

C'est le projet d' "Eurométropole" qui va scinder en deux l'actuel département du Rhône qui offrait un équilibre entre l'urbain et le rural.
Certes, le périmètre de ce département devenait discutable, avec une agglomération qui s'étend sur l'ain et le nord-isère mais au lieu de l'étendre sur ces territoires tournés bien plus sur Lyon que sur Bourg-en-Bresse ou Grenoble, on va le réduire au seul périmètre du Grand Lyon.

La scission du département du Rhône est un tour de passe-passe pour contourner la Constitution Française qui ne reconnait comme collectivités locales que les communes, les départements et les régions. Or, il y a bien une volonté délibérée de faire du Grand Lyon une collectivité à part entière. Il y a trop de collectivités locales ? Et bien on en crée une de plus !

Il faut reconnaitre que dans les faits, la communauté urbaine est déjà une structure administrative qui a dérivé d'une logique d'intercommunalité vers une logique de supra-communalité au détriment d'une certaine indépendance des communes et d'une certaine unité du département.

Reste à savoir si l'on veut continuer dans cette voie : des concentrations urbaines d'un côté et le désert rural de l'autre pour servir de garde-manger; ou bien un équilibre des territoires avec des régions qui correspondent à des bassins de vie tournées vers une grande ville qui "porte" l'ensemble des secteurs péri-urbains et ruraux.

Que l'on laisse les communes gérer les affaires municipales, en coopérant entre elles si elles souhaitent mutualiser leurs moyens mais les grandes questions d'aménagement du territoire, de développement économique, d'enseignement, d'urbanisme, de transport, bref de tout ce qui dépasse les intérêts strictement locaux, doivent, selon moi, dépendre d'une collectivité plus large (donc indépendante des élections municipales) qui doit avoir une vision globale pour conserver un équilibre entre tous ses territoires.

Les problèmes de transport dans le Grand Lyon ne concernent pas seulement les habitants du Grand Lyon. Ils concernent aussi tous les habitants qui habitent en dehors et qui viennent y travailler tous les jours. Sans harmonie fiscale et tarifaire, on risque d'amplifier les problèmes actuels plutôt que les résoudre.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar Didier 74 » 22 févr. 2013, 20:18

lyoncapitale.fr, 22 février
[align=center]Rivalta coupe les lignes de bus de Genas, Chasselay, Vaugneray et Pollionnay[/align]
C'est au 8 juillet prochain que les TCL n'entreront plus sur le territoire de ces communes qui ont refusé d'adhérer au Sytral. Six parcours de lignes sont ainsi changés.

"Tu paies, tu as un bus ; tu paies pas t'as pas de bus". C'est avec clarté et un sens singulier de la formule que le président du Sytral a annoncé mettre fin à la desserte de quatre communes extérieures au périmètre du syndicat de transport lyonnais, mais liées à lui par des conventions : Genas, Chasselay, Vaugneray et Pollionnay. Elles ne seront plus traversées par les bus TCL le 8 juillet prochain.

Celles-ci ont en effet refusé de se joindre au Sytral. "Certains maires pensaient réellement pouvoir continuer sans payer", souffle Max Vincent, maire de Limonest. Si Bernard Rivalta n'a pas coupé ces lignes plus tôt, c'est en raison, dit-il, du transport scolaire et la volonté de ne pas perturber les enfants. Avec cette opération, le Sytal fera des économies, réduisant ses dépenses de 423190 euros et perdant 11931 euros de recettes, soit un gain financier de 411259 euros. Ces communes devraient trouver un autre mode de desserte, grâce au syndicat de transport mis en place par le Département.

Six lignes sont concernées, qui voient leur trajet raccourci et leur terminus changer.
- Ligne 68 : terminus déplacé de "Genas Azieu" à "Chassieu les Grandes Terres"
- Ligne Zi5 : terminus déplacé de "Zi Genas" à Chassieu Fresnel Restaurant Zi"
- Ligne 21 : terminus déplacé de "Chasselay centre" à "Lissieu Ecole de Montvallon"
- Ligne Ge5 : terminus inchangé mais la commune de Chasselay n'est plus desservie
- Ligne C24/C24e : terminus déplacé de Vaugneray à "Grézieu gymnase Eugène Catalon"
- Ligne 72 : terminus déplacé "Pollionay les Presles" à "Ste Consorce Bourg"

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univ ... Pollionnay
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re: LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar large » 26 févr. 2013, 10:55

Vous devriez vous bouger et aller voir les travaux. Le pont de la Patelière est dégagé et restauré et la plate forme du tram réapparait.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar BBArchi » 01 avr. 2013, 21:17

Bien M'sieur. ;D



Voila : http://www.youtube.com/watch?v=C-O7mO5WSE8

[youtube]C-O7mO5WSE8[/youtube]
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re: LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar loicdu69 » 15 avr. 2013, 23:51

Je propose de renommer ce topic en LEOL - Gorge de Loup - Grézieu et de dire :bravo: pour ce formidable retour en arrière pour les transports en commun. La ligne 189 qui passe par Craponne à la place de la C24... Une grosse blague avec baisse de la fréquence et augmentation du prix... Ceux qui ont le permis vont reprendre leur voiture, les autres passeront au covoiturage et/ou subiront...
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar amaury » 16 avr. 2013, 13:31

Il serait intéressant de vérifier l'impact de cette situation. La fréquentation des bus lyonnais n'est pas spécialement liée au prix. Il est déjà moins cher de prendre les TC que la voiture et souvent plus pratique (stationnement, bouchons...). Mais la baisse de fréquence, d'amplitude et éventuellement de lisibilité du service, la baisse de service aux usagers en matière de titres de transport (distributeurs, achats sur Internet, etc.) et j'en oublie peut-être, ça, ça devrait avoir effectivement de sacrées conséquences... :(
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar BBArchi » 18 avr. 2013, 20:42

Ceci étant, si les attentes changent, il sera toujours possible de remettre en route les lignes sous le fanion TCL, quels que soient les aménagements urbains réalisés... Le bus s'adapte assez bien à la route, du moment qu'elle est goudronnée... ;D

Ce ne serait pas pareil avec un tram... ::) ;D

Dans les infos du jour, la commune de Sainte Consorce (en fait rattachée à Marcy l'Etoile), vient d'adhérer : http://www.espacetrain.com/index.php?pa ... 2dd9182e6c

Sainte-Consorce adhère au Sytral

... Toujours au cours de ce même conseil syndical (du 11 avril 2013 - ndlr) a été adoptée l’adhésion de la commune de Sainte-Consorce, située dans l’ouest lyonnais, à partir du 1er juillet de cette année. De ce fait, les entreprises concernées seront soumises au versement transport, selon le calendrier suivant : 1 % jusqu’au 31 décembre 2014, 1,4 % jusqu’au 31 décembre 2016, puis 1,75 %, soit le taux identique aux autres communes du Périmètre des Transports Urbains.

Avatar de l’utilisateur
JGui
Passager
Messages : 7
Inscription : 31 oct. 2012, 11:03
Localisation : Le Tupinier

Re: LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar JGui » 10 oct. 2013, 09:06

bonjour
Maldec a posté un message sur un autre forum sur l'inauguration de Léol qui sera le 4 novembre:
http://www.tecelyon.info/viewtopic.php?topic=835&forum=15

enfin une vraie information!
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar Billy » 01 nov. 2013, 13:23

tcl.fr a écrit :Lignes Express de l’Ouest Lyonnais – C24E et 73E



Dès le lundi 4 novembre : un nouveau trajet plus Express !

La desserte en transports en commun de l’Ouest lyonnais est actuellement assurée par 5 lignes régulières de bus :

la ligne C24 « Gorge de loup / Craponne » et « Gorge de Loup / Grézieu-la Varenne »,
la ligne C24E « Gorge de Loup / Grézieu-la Varenne Express »,
la ligne 73 « Gorge de Loup / Brindas »,
la ligne 73E « Gorge de Loup / Brindas Express »,
la ligne départementale 2 EX (anciennement 189).

Avec une fréquentation d’environ 10 000 voyages / jour, pour 80 % à destination du centre d’échanges de Gorge de Loup, ces lignes structurantes pour le territoire de l’ouest lyonnais empruntent essentiellement des axes fortement encombrés et leurs vitesses commerciales restent peu performantes.

C’est pourquoi, dès le lundi 4 novembre, les trajets Express des lignes de bus C24E (Grézieu-La-Varenne > Gorge de Loup) et 73E (Brindas > Gorge de Loup) modifient leur itinéraire entre Craponne et Francheville et bénéficient désormais d’un « site propre ».

Image

Cet aménagement est emprunté par les lignes C24E et 73E, en heures de pointe du matin de 6h30 à 9h et du soir de 16h30 à 19h, du lundi au vendredi, pour échapper aux aléas de la circulation automobile et pour rejoindre plus rapidement le centre d’échanges de Gorge de Loup.
Image
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re: LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar loicdu69 » 02 nov. 2013, 15:52

Je verrai bien la ligne 10 prolongée jusqu'à Gorge de loup à la place du 73 et 73e. Parce que je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir deux lignes... C'est un peu le bazar comme on le voit sur le plan non ?

De même, je ne vois plus l'intérêt du terminus partiel à Craponne Val d'Yzeron alors que celui de Grézieu est si près...
Avatar de l’utilisateur
corail69
Passager
Messages : 356
Inscription : 25 nov. 2004, 19:26
Localisation : Tassin La Demi Lune

Re: LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar corail69 » 03 nov. 2013, 17:12

Si on regarde attentivement les horaires à partir du 04/11, on voit :
- un service C 24 départ de Gymnase E. Catalon à 6.25 pour une arrivée à Gorge de Loup à 6.59, donc 34 mn de trajet
- un service C 24 E (trajet EXPRESS) départ de Gymnase E. Catalon à 6.37 pour une arrivée à Gorge de Loup à 7.15, donc 38 mn de trajet ::) ::)

On a bien fait de mettre quelques millions :plus: pour aller moins vite !!!
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar phili_b » 03 nov. 2013, 17:36

corail69 a écrit :Si on regarde attentivement les horaires à partir du 04/11, on voit :
- un service C 24 départ de Gymnase E. Catalon à 6.25 pour une arrivée à Gorge de Loup à 6.59, donc 34 mn de trajet
- un service C 24 E (trajet EXPRESS) départ de Gymnase E. Catalon à 6.37 pour une arrivée à Gorge de Loup à 7.15, donc 38 mn de trajet ::) ::)

On a bien fait de mettre quelques millions :plus: pour aller moins vite !!!


C'est un peu de mauvaise foi, il faudrait connaitre les horaires effectivement tenus et pas ceux théoriques. D'après les moteurs de recherche routier on met 30 minutes en passant par l'avenue Édouard Millaud sans embouteillage évidemment, donc 38 minutes ça me parait valable.

En plus 15 minutes de différences pour le départ ça change énormément de chose, le matin les routes peuvent se bloquer avec 15 minutes de différences surtout à partir de l'étoile d'Alaï.
Autant à lire les messages ici sur les Cars du Rhône ou sur les objectifs à la baisse des trains de l'ouest lyonnais, je suis d'accord pour critiquer cette régression pour ces 2 cas, mais là je laisse le bénéfice du doute aux TCL car le temps de parcours ne me parait pas délirant vu le temps mis qui n'est que de 8 minutes supérieures à celui d'un samedi à minuit en voiture.

Il ne faudrait pas tomber dans le piège de certaines personnes de Francheville opposées à ce tracé avec les mêmes arguments.
:)
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re: LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar L48 » 04 nov. 2013, 12:40

C'est étonnant que malgré les derniers conflits avec le conseil général, la ligne 2EX des cars du rhône soit autorisée à utiliser le site propre LEOL construit par le Sytral.
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re: LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar S-P » 04 nov. 2013, 14:09

la ligne 2EX n' a strictement pas le droit de passer par LEOL on nous l'a dis en formation seul les lignes 73E et C24E sont autorisées a emprunté ce site pendant les heures pour leur Express en dehors personnes ne doit y passer même pas nous en HLP ou pour une remise a l'heure
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re: LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar loicdu69 » 04 nov. 2013, 20:49

Ca illustre parfaitement la débilité de ses bisbilles entre SYTRAL et Rhône. Où est le client dans tout ça ?
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re: LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar L48 » 04 nov. 2013, 20:57

Curiosement sur le plan du site du Sytral, si on regarde bien la 2EX passe par LEOL.

http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA ... onnais.htm
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re: LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar S-P » 05 nov. 2013, 15:22

ce jour vu tout les 2EX , aucun n'est passé par le site propre
HAB69

Re: LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar HAB69 » 05 nov. 2013, 15:55

Bonjour,
un hors sujet mais lorsque j'ai pris le métro tout à l'heure à Jean Macé, le plan du réseau indiquait bien l'ouverture de LEOL (pour novembre 2013) mais aucune ligne départementale RHODANIENNE n'était présente sur le plan (ni au sud, ni à l'Ouest, ...). Les seules lignes départementales étaient celles du réseaux Transisère (296 et 198 de mémoire) à partir de La Part-Dieu.
Fin du HS.
pluton
Passager
Messages : 188
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re: LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar pluton » 06 nov. 2013, 11:28

Bonjour à tous,

Une petite question, savez-vous pourquoi C24 et C24e, après "le tupinier" passe par les 4 chemins, pour revenir finalement par le centre bourg jusqu'au gymnase alors que passer d'abord par le gymnase pour faire ensuite sont terminus aux 4 chemins semble plus efficace (cela évite la promenade sur la route de bordeaux pour finalement ne desservir aucun arrêt) ? Y a t il un intérêt à desservir au plus vite les 4 chemins (usage du parking Leclerc comme "parking relais" par certains voyageurs ???).

Merci et bonne journée.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar LEL - admin » 06 nov. 2013, 11:47

Par contre on peut comparer que avant cet aménagement il y avait un C24E à 7h15 au départ de Grézieu qui arrivait à Gorge de Loup à 7h50 et qu'aujourd'hui il y a un C24E qui part de Grézieu à 7h15 et qui arrive à Gorge de Loup à.. 7h50 aussi donc le gain de temps est nul !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar amaury » 06 nov. 2013, 15:33

Comme phili-b, je suis preneur de mesures issues du terrain ! :) Le site propre/nouvel itinéraire pour ces services garantit-il les temps de parcours ? Les temps de parcours sur l'itinéraire habituel entraînaient-ils beaucoup de retard ? Si on répond par l'affirmative aux deux questions, le site propre/nouvel itinéraire a du sens !
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
corail69
Passager
Messages : 356
Inscription : 25 nov. 2004, 19:26
Localisation : Tassin La Demi Lune

Re: LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar corail69 » 06 nov. 2013, 17:55

Connexxions a écrit :Par contre on peut comparer que avant cet aménagement il y avait un C24E à 7h15 au départ de Grézieu qui arrivait à Gorge de Loup à 7h50 et qu'aujourd'hui il y a un C24E qui part de Grézieu à 7h15 et qui arrive à Gorge de Loup à.. 7h50 aussi donc le gain de temps est nul !


C'est bien ce que je dénonçais dans mon message du Dimanche 3/11 à 18.12 : on a dépensé beaucoup d'argent pour ne pas gagner de temps, et en plus le site TCL annonce un temps de 30 mn !!!
Le SYTRAL donne le bâton pour se faire battre par les détracteurs de ce projet.
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re: LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar loicdu69 » 07 nov. 2013, 19:25

pluton a écrit :Bonjour à tous,

Une petite question, savez-vous pourquoi C24 et C24e, après "le tupinier" passe par les 4 chemins, pour revenir finalement par le centre bourg jusqu'au gymnase alors que passer d'abord par le gymnase pour faire ensuite sont terminus aux 4 chemins semble plus efficace (cela évite la promenade sur la route de bordeaux pour finalement ne desservir aucun arrêt) ? Y a t il un intérêt à desservir au plus vite les 4 chemins (usage du parking Leclerc comme "parking relais" par certains voyageurs ???).

Merci et bonne journée.


Je pense qu'il n'y a pas de terminus possible à Quatre chemins, contrairement au gymnase. C'est la seule explication que je vois. Je suis tout à fait d'accord, c'est con de passer par la route de Bordeaux sans s'arrêter aux 2 arrêts, par ailleurs déjà existants pour les lignes juniors direct (qui desservent... le collège... de Vaugneray :o Mais c'est pas le secteur du Sytral ça ! - C'est quand ça les arrange..)
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re: LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar loicdu69 » 23 juin 2014, 16:08

Une bonne idée pour l'été, et la suite ? La ligne 47 et 48 fusionnent pour donner une ligne Pollionnay - Vaugneray - Craponne. Ligne cadencée à l'heure. Bien sûr, ce n'est pas aussi bien que les TCL, mais c'est une bonne idée.

http://www.rhone.fr/deplacements/cars_d ... 8#resultat
Dernière modification par loicdu69 le 23 juin 2014, 20:57, modifié 1 fois.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar phili_b » 23 juin 2014, 16:21

rha les gens qui ne testent pas leur url :) (ça doit être les parenthèses qu'il n'aime pas, là ça a été remplacé):

http://www.rhone.fr/deplacements/cars_d ... 8#resultat

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 259 invités