T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
titi69100
Passager
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2013, 19:59
Localisation : Villeurbanne

T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar titi69100 » 29 oct. 2013, 17:10

Bonsoir à tous

Comme certains le savent je suis étudiant à Lyon 2 avec des cours sur les quais et des cours sur Bron, Bron et sa ligne T2 saturée au point de laisser passer 3,4 voir 5 tramways (situation vécue ) avant de pouvoir monter dans une rame.
Cela dure depuis un certain déjà mais cette fois les étudiants du campus commencent à s'organiser : https://www.facebook.com/groups/404703489659287/

Qu'en pensez-vous ? Des suggestions ?

A+
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar dedale » 29 oct. 2013, 18:15

Cette situation existe déjà depuis des années, et bien que je compatisse à votre souffrance, je ne vois pas comment s'améliorer. Le métro peine déjà à supporter les flux de correspondance aux descentes de tram, je ne vois comment la situation pourrait être améliorer. Comme dit dans la lettre postè sur le groupe, augmenter les fréquences n'est pas possible, l'idée de supprimer de T5 au profit de T2 est aberrante étant donnée la fréquence déjà rachitique (toutes les 15min pour un tram, je comprend pas l’intérêt de l'investissement. A mon sens, les deux seules solutions envisageable sont une augmentation les tailles des T2 au moins pour les partiels GB/portes des alpes, ou la mise en place de navette Parilly-campus avec une fréquence a 2Min mais sur des horaires bien précises tout en se débrouillant avec la fac pour que les horaires de cours correspondent. Pour ma part, je ne vois pas mieux.

PS : pour ma part, je suis étudiant à GB, et le simple trajet entre le métro et l'entrée de ma fac est digne d'un parcours du combattant (il m'est déjà arrivé de monter sur des murs bas pour sortir de la cohue). Je comprend donc parfaitement votre douleur quand il s'agit d'aller en cours après avoir déjà subi le D blindé jusqu’à sans-souci
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar Billy » 29 oct. 2013, 19:20

J'avais déjà fait un article sur le sujet dans le Progrès en Mai 2012, et ce n'est pas pour autant que cela a changé malgré le fait que ce jour là, cela ait fait la une ...

Image
Image
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar loicdu69 » 29 oct. 2013, 21:18

A défaut de solutions, il faut aussi inciter les étudiants à passer par la Gare de Vénissieux ou Mermoz plutôt que de s'arrêter systématiquement à Grange Blanche. On perd 5-10 min en théorie, qu'on gagne en pratique et en confort en prenant les bus 93 (Vénissieux) et 26 (Mermoz). C'est ce que je faisais personnellement, mais il ne faut pas être en cours à l'autre bout du campus (côté Europe), sinon c'est difficile.

La vraie erreur de T5 selon moi, c'est de ne pas l'avoir fait passer par l'université. En semaine, c'est effectivement rageant de voir des rames de tram vides ou presque partir de Grange Blanche quand des centaines d'étudiants attendent un T2.

Ce que le Sytral n'a toujours pas compris, c'est que l'heure de pointe pour la fac n'est pas entre 7h30 et 9h mais toutes les deux heures durant la journée
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar Rémi » 29 oct. 2013, 21:27

Salut

Vieux souvenir de jeunesse : en septembre 2001 a été mise en place une desserte avec un service partiel systématiquement intercalé entre 2 missions Perrache offrant un intervalle de 3 minutes. Cette exploitation a été abandonnée quelques années plus tard avec des partiels plus ciblés.

Par conséquent, le sujet est bien celui de la mise en oeuvre de partiels systématiques en pointe, une exploitation avec des rames de 43 m (mais cela nécessite de l'infrastructure pour allonger les quais, les tiroirs et ajouter des positions de garage).

T5 est utile mais mal utilisée : T5 permet de gérer le flux sur Grange Blanche - Centre de Bron mais bizarrement, les voyageurs préfèrent prendre un T2 plutôt qu'attendre le T5. Là, c'est un problème de rationalité des comportements.

Ensuite côté bus, le 93, ça ne fait pas la maille même si pour rejoindre Vénissieux, c'est le plus logique. En revanche, il faudrait que C15 et C17 fassent le crochet par l'université comme faisait le 81 et que le 26 le fasse, même si le 62 ne le faisait pas. Alternative : traiter le cheminement et la sécurité des traversées piétonnes pour la desserte de l'arrêt du cimetière communautaire...

Dans la catégorie plus coûteux en moyens, le prolongement du 23 depuis le rond-point de Parilly...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar Le Rail » 29 oct. 2013, 21:34

Quelqu'un l'avait dit sur le forum avant, T5 ne devrait pas quitter T2 à la station "Les Alizées" alors que l'université est à 2 stations. Donc T5 aurait dû passer par Porte des Alpes...
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 759
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar Lyonrail » 29 oct. 2013, 21:56

Seule solution à court terme financièrement acceptable à mes yeux : rétablir le 39 Express entre Mermoz et la fac ;D
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar Le Rail » 29 oct. 2013, 22:08

Ils peuvent le faire tout de suite... Ils pourraient même rajouter des bus Express de Grange Blanche à Bron...

Sérieusement, les lignes Zi, S, Gar'Express on pourrait tous les transformer en Navette signalées par un N.
titi69100
Passager
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2013, 19:59
Localisation : Villeurbanne

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar titi69100 » 29 oct. 2013, 22:10

C'est peut-être idiot mais la solution ne serait-elle pas l'axe A8 en Tram ?

Un tram ( T8 ) reliant Vaulx-en-Velin La Soie -> Campus -> Gare de Venissieux ?

Après le tracé plus ou moins à l'Est est à étudier ( desservir Sept Chemin mais pas Terraillon ? , Suivre exactement le BUE et raté la correspondance à la soie ? )

C'est une proposition comme une autre mais cette ligne attirerait tous les étudiants proche de la :MA: entre Charpennes et Vaulx la Soie , ceux sur :T3: de Meyzieu Zi à Gare de Villeurbanne , sur la :MD: de Gare de Vénissieux à Grange Blanche

Un tram Nord - Sud desservant le campus en allégeant T2 et dans une vision plus large un axe Campus de la Doua -> Campus de Vaulx en Velin -> Campus de Bron passant par La Soie et Gare de Vénissieux

A+
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar dedale » 29 oct. 2013, 22:42

Malheureusement pour vous, l'axe A8 ne sera pas réalisé avant au moins 7 ans. A priori le prochain mandant verra la réalisation d'une partie de l'A7. De toute façon, même dans l'optique d'une réalisation rapide, il faudrait au moins 4ans avant la mise en service, et je ne pense que la situation puisse être laissé en l'état pendant ce temps là. Le seule solution pour le moment, qui de plus pourrait être assez facilement mise en place reste les bus avec des changement de trajets pour C17 où le rajout d'articulé en direct métro-campus, quitte à ressortir des vieux bus miteux. Je pense que tu peut proposer cette solution aux créateurs de la page, qui gagnera en crédibilité, en ne demandant pas la suppression d'un service qui est utile à d'autre que les étudiants. (nous sommes une catégorie de la population trop souvent catalogué pour son égocentrisme, n'ajoutons pas de l'eau au moulin des médisants)
titi69100
Passager
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2013, 19:59
Localisation : Villeurbanne

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar titi69100 » 30 oct. 2013, 00:13

Le Rail a écrit :Quelqu'un l'avait dit sur le forum avant, T5 ne devrait pas quitter T2 à la station "Les Alizées" alors que l'université est à 2 stations. Donc T5 aurait dû passer par Porte des Alpes...


Pourquoi cela n'a pas été fait ?

Cela aurait donné quelque chose comme ça ?

https://www.google.fr/maps/ms?msid=2066 ... 5,0.169086


A+
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar amaury » 30 oct. 2013, 08:43

A ma connaissance, les objectifs affichés de T5 ont été :
* La desserte d'Eurexpo
* La desserte future d'OL Land
* La desserte de Bron
Le tracé par la fac ne présente un avantage que pour la fac. Il ne remplit pas les autres critères.

En regardant le tracé, il me semble aussi qu'on préfigure, l'axe A8 en tram. Mais comme le fait remarquer Dedale, si la décision était prise "maintenant" (c'est-à-dire vers mai-juin 2014, vu les élections), la réalisation prendrait environ 3/4 ans (2 concertations, une enquête publique, déviation de réseaux, etc.). La solution de court terme, ce sont donc bien des bus en rabattement sur le métro.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar matrix » 31 oct. 2013, 23:27

Faire des partiels ou rajouter des services supplémentaires sur le 26 entre Mermoz et Lyon 2 ne serait-il pas une solution ?
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar FORET » 01 nov. 2013, 18:45

bonsoir,
Et l'image de Lyon en prend un coup pour la qualité de vie proposée aux étudiants................
titi69100
Passager
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2013, 19:59
Localisation : Villeurbanne

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar titi69100 » 05 nov. 2013, 13:13

Bonjour

Merci à tous pour vos contributions :)

Pour résumé vos propositions en se plaçant en tant qu'étudiant tout en restant crédible :

Amélioration de la desserte du campus Porte des Alpes

Ligne T2 :

- Rétablir l'exploitation de la ligne T2 avec des services partiels intercalés aux heures de pointes du campus ( dernière demi-heure de chaque heure entre 7h30 20h30 )
- Allongement des quais et mise en place de rames de 43m

Lignes de bus :

- Faire faire un crochet aux lignes C15, C17 et 26 par le campus ( arrêt du 52 )
- Améliorer l'attractivité des lignes 52 et 93( site propre )
- Améliorer l'accès piéton à l'arrêt cimetière communautaire

Création de nouvelles lignes :

- Lignes directes ( Navettes N ) entre le campus et les stations Gare de Vénissieux ( couplée avec la ligne 93 ?), Parilly, Mermoz-Pinel et Laënnec, ( Grange-Blanche ? )
- Faire pression pour la l'Axe A8 ( Gare de Vénissieux - Vaulx en Velin par le campus et vaulx la Soie ) soit un tramway passant par le campus.

Autre idée : Créer une station Vélo'v ( très grande :) ) sur le campus. Pouvoir aller sur le campus en vélo'v sous le soleil et en traversant le parc de Parilly, je ne dois pas être le seul que ça pourrait intéresser.

Si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas

A+
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar Rémi » 05 nov. 2013, 13:51

Salut

Pour des navettes bus, l'itinéaire historique Mermoz-Pinel a l'avantage d'être le plus court mais pas forcément le plus rapide puisque la probabilité de se retrouver derrière un omnibus est grande. L'accès à Parilly peut être intéressant. Quant au Vélo'v... je veux bien que ce soit la mode d'en faire l'alpha et l'oméga de la mobilité, mais ça ne remplacera pas une bonne organisation de la desserte en TC.

A+
Rémi
Baptistelyon
Passager
Messages : 148
Inscription : 16 sept. 2013, 17:30

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar Baptistelyon » 05 nov. 2013, 14:48

Salut à tous !

Je l'ai encore pris ce matin vers 7h30... une véritable horreur !
Je tiens à préciser que je l'ai pris à Centre Berthelot, donc le premier arrêt après Perrache (départ de la ligne) et c'est déjà limite impossible de monter dedans ! Alors qu'il y en avait un toutes les 2 minutes ce matin, ils étaient tous pleins... Arrivé à Jean Macé (2ème arrêt après Perrache) les gens ne peuvent plus monter...
Et pratiquement personne ne descends avant la fac... au contraire il y a encore plus de monde qui bourre à chaque arrêt. (Surtout Grange Blanche)

Mais le pire c'est le retour vers Lyon... Une grande partie des étudiants se voient obligés de prendre le tramway dans l'autre sens (Direction Saint Priest) afin de redescendre à l'arrêt "Porte des Alpes" voire "Parc Technologique" et de reprendre le tramway dans le bon sens direction Perrache, pour pouvoir monter dedans.
Et cela se répète toutes les 2h... Il faut le voir pour le croire.

A mon avis, le Sytral devrait vraiment se pencher là dessus pour le prochain mandat ! C'est une véritable priorité pour les usagers.. (Tout comme le C3, mais pour ce dernier on peut souvent prendre un autre moyen de transport assez "parallèle" alors que l'accès au campus de Bron ne se fait qu'avec le T2)

A+
Baptiste
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar loicdu69 » 05 nov. 2013, 19:29

Pour le vélo'v, j'y ai pensé, mais je ne pense pas que ce soit vraiment faisable. On peut difficilement risquer d'arriver à Bron le matin(qui n'est pas vraiment proche du centre de Lyon...) et de voir toutes les bornes pleines... Le soir, même problème dans l'autre sens, et pas assez de vélo pour retourner sur Lyon !
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar FORET » 05 nov. 2013, 19:54

Et les autorités elles en pensent quoi de ce "foutoir" ??
titi69100
Passager
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2013, 19:59
Localisation : Villeurbanne

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar titi69100 » 05 nov. 2013, 20:54

FORET a écrit :Et les autorités elles en pensent quoi de ce "foutoir" ??


Ceci :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =1&theater

Pour ma part ce matin cours à 12h donc j'arrive à mon arrêt ( Ambroise Paré oui je suis un peu maso :) ) de T2 à 11h25 , j'ai pu monter dans une rame bondée, à 11h50, entre temps : 2 T5 totalement VIDE et 3 T2 où il était impossible de monter.
C'est comme ça pour 15 000 étudiants chaque jour...

Les deux gros problèmes sont :

-La capacité de la ligne est insuffisante
- Les heures de pointes du Sytral et les heures de pointes réelles pour les étudiants ne sont pas les mêmes => De 35 à pile de chaque heure il s'agit d'une heure de pointe : vers Bron le matin et vers Lyon l'après-midi jusqu'à 20h

Le Sytral le sait mais n'a aucun projet annoncé ... Que faire ?
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1491
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar mm » 05 nov. 2013, 22:28

Salut,

L'allongement des rames ferait déjà le plus grand bien pour cette ligne, mais ce n'est pas pour tout de suite et à ce que j'ai compris tout le parc de tramway ne sera pas rallongé....

A +
Kévinx
Passager
Messages : 162
Inscription : 27 janv. 2009, 01:23
Localisation : UTNord - Alsace | Villeurbanne

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar Kévinx » 05 nov. 2013, 22:41

Et dans tout ça, comment s'en sort T1 avec Lyon I qui est quand même bien rempli non ?
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar loicdu69 » 05 nov. 2013, 22:42

HS et Lyon I a T4 maintenant
Kévinx
Passager
Messages : 162
Inscription : 27 janv. 2009, 01:23
Localisation : UTNord - Alsace | Villeurbanne

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar Kévinx » 05 nov. 2013, 22:47

Je ne vois pas trop en quoi c'est HS. La ligne dessert également une fac (qui a plus d'étudiants que Lyon 2?) et je n'ai jamais entendu parler de T1 saturé, et d'étudiants se rebeller.
(Je parle d'avant T4 bien sûr.)
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar dedale » 05 nov. 2013, 22:56

Pour le T1 c'était compliqué mais vivable, sachant qu'on parle de 3 arrêt entre charpennes et l'entrée du campus et non d'une demi heure blindée à fond sans possibilité de rabattement. Entre charpennes et la doua, il est presque possible de faire le chemin à pieds pour les courageux, c'est inenvisageable pour Bron.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 799
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar xouxo » 05 nov. 2013, 23:05

Finalement, ça couterait peut-être moins cher de déplacer cette fichue université de Bron plutôt que de tirer des lignes de T.C. pour essayer de la desservir correctement!
On rachète les nouvelles galeries, on met la fac à la place, Hop! Yaka! fokon! comme on dit ;D
Kévinx
Passager
Messages : 162
Inscription : 27 janv. 2009, 01:23
Localisation : UTNord - Alsace | Villeurbanne

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar Kévinx » 06 nov. 2013, 00:17

Un T2 express Perrache - Grange Blanche - Univ. Lyon 2 avec évitement de station comme sur T3 aurait été génial
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar timerfuller1 » 06 nov. 2013, 00:29

Bonsoir,

Je ne pense pas que rabattre toutes les lignes à Parilly Université soit une bonne idée.

Mon avis serait de rabattre uniquement la ligne C15 à cette station. Car la dépose à Bois de Parilly n'est vraiment pas pratique. La ligne 26 peut déposer les usagers à Cimetière Communautaire.

La ligne C17, il ne faut pas y penser, déjà qu'elle a du mal à être régulière, lui rajouté un arrêt avec son long feu vers l'arrêt n'est pas trop bon à mon avis pour maintenir une bonne régularité. L'arrêt Cimetière Communautaire est parfait pour cette ligne même s'il faut marcher un peu.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar matrix » 06 nov. 2013, 12:32

N'hésitez pas à prendre des photos de la situation (quais bondés, rames bondées...) et envoyer des dossiers bien complets (tout en restant corrects et constructifs) au SYTRAL et aux élus locaux. Je ne sais pas si ça pourra faire bouger les choses mais si la situation est si invivable que cela, il ne faut pas lâcher le morceau, car ça ne va pas aller en s'arrangeant ;). Arrosez le plus de monde possible !

En attendant, on pourrait piquer des rames du T5 qui doivent trimballer des sièges et les réorienter sur T2 (surtout quand il n'y a pas de salon...).

Quand je lis la réponse du SYTRAL et de Kéolis Lyon sur ce sujet qui se vantent de dire que l'offre est améliorée sur T4, ou qu'il faut prendre T5 jusqu'aux Alizés pour reprendre un T2 où tu es sûr de ne pas monter dedans, je me dis qu'ils baladent vraiment leurs usagers...
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar TubeSurf » 06 nov. 2013, 12:55

Salut,

Deux-trois précisions tout de même:
> Pour T1, l'offre n'a pas changé entre Charpennes et La Doua en pointe du matin (elle a même diminué au-delà de Gaston Berger, avec le terminus de T4 à Gaston Berger): les T4 (déjà remplis...) remplaçent les partiels qui s'arrêtaient à Charpennes. Bon le soir effectivement la présence de T4 augmente l'offre (il n'y avait plus de partiels le soir depuis belle lurette).
> Pour T2, je vois deux problèmes: l'heure de pointe de 7h30, qui, malgré les renforts, laisse des passagers sur le carreau, mais surtout l'absence de renforts à toutes les autres heures de rentrée / sortie (et attendre le tram suivant 15minutes plus tard à 20h à Parilly n'est pas la perspective la plus réjouissante).
Autant pour l'heure de pointe il est difficile de faire mieux avec l'organisation actuelle (encore que limiter les trains à Porte des Alpes pour récupérer des rames sur le tronçon le plus chargé me semble toujours très pertinent, cf. les propositions de Rémi dans d'autres sujets...), autant il est possible - moyennant volonté et finances - de rajouter des partiels spécifiques pour les heures de rentrée / sortie des facs en creux de journée et le soir!...

++

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar amaury » 06 nov. 2013, 15:42

Il y a des choses qui ne dépendent (presque) que de finances comme payer des services supplémentaires... si on a le matériel disponible ! Envisager passer les rames à 43m, ça prendrait combien de temps ? Acquérir (si nécessaire) de nouvelles rames pour faire des services partiels, ça prendrait combien de temps ? Rajouter des navettes de bus en faisant l'acquisition de matériel (si nécessaire), ça prendrait combien de temps ?

On voit bien que la solution ne repose pas uniquement sur un claquement de doigt et on sort le chéquier ! ::) Derrière, il y a aussi une notion de temps avant que les mesures décidées ne puissent être mises en œuvre.

Conclusion sous forme de question : quels sont les moyens matériels que le SYTRAL aurait à disposition à court terme pour répondre ua problème ? ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
titi69100
Passager
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2013, 19:59
Localisation : Villeurbanne

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar titi69100 » 06 nov. 2013, 16:09

amaury a écrit :Il y a des choses qui ne dépendent (presque) que de finances comme payer des services supplémentaires... si on a le matériel disponible ! Envisager passer les rames à 43m, ça prendrait combien de temps ? Acquérir (si nécessaire) de nouvelles rames pour faire des services partiels, ça prendrait combien de temps ? Rajouter des navettes de bus en faisant l'acquisition de matériel (si nécessaire), ça prendrait combien de temps ?

On voit bien que la solution ne repose pas uniquement sur un claquement de doigt et on sort le chéquier ! ::) Derrière, il y a aussi une notion de temps avant que les mesures décidées ne puissent être mises en œuvre.

Conclusion sous forme de question : quels sont les moyens matériels que le SYTRAL aurait à disposition à court terme pour répondre ua problème ? ???


On est tous d'accord pour dire que c'est une question de moyens, mais aussi de volonté politique ( cf création de T5 en un temps record )
En parlant de T5 je veux bien qu'on me dise qu'on ne peut pas réduire la fréquence et envoyer des rames sur T2 à Porte des Alpes, mais quand des T5 passent vides ( vraiment vides avec 10 personnes à bord tout au plus ) et que pendant ce temps les quais de T2 débordent d'étudiants on peut se poser des questions quand même .

Pour les bus pourquoi ne pas utiliser les bus de la 100 Eurexpo pour servir de navette campus/métro

Si le sytral n'est pas capable de gérer des flux de 15 000 personnes maximum du campus avec la T2 comment compte-il gérer un stade de 55 000 places avec T3 ( dont l'exploitation est autrement plus compliquée avec Rhônexpress et T4

Autre point : Je peux comprendre les hausses de tarifs, mais payer bientôt 28.80€/mois pour regarder 3,4 ou 5 T2 blindés passer et au final arriver en retard ... il y a des limites ...

A+
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar Rémi » 06 nov. 2013, 16:21

Salut

Etant donné que lorsque les usagers écrivent au SYTRAL, celui-ci leur répond qu'il n'existe aucun problème de capacité sur le réseau, dépenser 58 centimes pour envoyer un courrier est un puits sans fond.

Autre élément pour augmenter la productivité du parc et faire de l'offre à moindre coût : accélérer la rotation des rames. Combien de conducteurs roulent aux vitesses affichées ? Manifestement moins de 10%. La circulation des tramways en dessous des vitesses définies coûte des moyens, et coûte de l'offre potentiel à dépense nulle ! Je continue de penser qu'on pourrait même faire mieux et monter à 60 sur Jean XXIII, Rockefeller et à 70 dans le parc technologique. Dans Saint Priest aussi, on pourrait mettre 10 de plus partout (les essais de 2003 avaient été faits en ce sens, et les vitesses retenues nous avaient déjà surpris !).

Après, il reste la question des temps d'arrêt. Mais si on augmente l'offre, les rames auront moins à prendre...

Et puis un peu de pédagogie pour les usagers de Bron : prenez plutôt un T5 que de vouloir vous bourrer dans un T2 !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Anthony761
Passager
Messages : 1571
Inscription : 19 nov. 2006, 11:37
Localisation : vernaison

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar Anthony761 » 06 nov. 2013, 17:34

On ne peut pas utiliser les bus de la 100 car cette ligne n'a pas de bus affecté donc circulent déjà sur des lignes...
Pour le moment il y a pas trop de solutions pour T2 a part partir plus tôt le matin...
titi69100
Passager
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2013, 19:59
Localisation : Villeurbanne

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar titi69100 » 06 nov. 2013, 18:53

Serait-il possible de changer l'offre en divisant la ligne en 2 :

T2a : Perrache - Porte des Alpes
T2b : Grange Blanche - Saint-Priest Bel air

Le tronçon Grange blanche - Porte des Alpes qui pose le plus de problèmes aujourd'hui verrait ainsi sa fréquence augmenter ..
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 759
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar Lyonrail » 06 nov. 2013, 20:12

Sauf que si tu laisses le même nombre de rames qu'actuellement, je vois pas ce que ça peut changer... Autant de rames, donc autant de places offertes, donc on déplace le problème, on ne le résout pas...
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar yanns040586 » 06 nov. 2013, 20:27

Pas tout à fait...
Tu augmentes la capacité sur le secteur central, mais tu perds aussi beaucoup sur les secteurs extérieurs, à nombre de rame constant bien entendu...
Or le tronçon Perrache <> Grange Blanche aurait besoin de conserver sa capacité actuelle.
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar FORET » 06 nov. 2013, 21:08

bonsoir,
On retombe dans les travers des lignes trop longues, remplissant des missions de type différents, missions ne necessitant pas forcemment la meme fréquence selon les secteurs.....
titi69100
Passager
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2013, 19:59
Localisation : Villeurbanne

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar titi69100 » 06 nov. 2013, 21:43

La ligne fonctionne plutôt bien hors horaire d'entrées et sorties de cours de fac, 15 000 étudiants sur Porte des Alpes + Campus Lyon santé Est à Grange blanche ( combien d'étudiants ? ) tout ce beau monde qui afflue sur la même demi heure sur la même ligne ... à un moment ça coince forcément

Hâte de voir T3 gérer un stade de 55 000 places ...
Baptistelyon
Passager
Messages : 148
Inscription : 16 sept. 2013, 17:30

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar Baptistelyon » 07 nov. 2013, 00:07

Salut!

Pour ce qui est du T1 le matin en direction de la DOUA, je vous assure qu'il est bien plein aussi ! Même avec le T4. Mais comme certains l'ont soulignés, c'est beaucoup moins long que d'aller jusqu'à Bron, et surtout on peut pratiquement le faire à pieds. La ligne du T2 est non seulement longue, et bondée.. mais en plus inévitable si on doit aller en cours là bas. De plus beaucoup de personnes travaillent également sur la zone commerciale de Portes des Alpes et font le même trajet le matin pour aller travailler.

Pour prendre des photos encore faudrait il avoir la place pour sortir son téléphone portable et lever le bras ;D ;D ;D

Ca donne du vrai n'importe quoi... les profs arrivent aussi en retard et du coup arriver en retard parait normal car un prof se voit mal refuser un élève arrivant avec 10 min de retard car il n'a pas pu monter dans le précédent tram..

Que pensez vous de cette ligne de tram T6 que j'ai imaginé ? https://mapsengine.google.com/map/edit?mid=zDlIWET1DwIQ.kzXnPKdV84XQ&authuser=0&hl=fr
Cordeliers - Part Dieu - GrandClément (Par Pompidou pour desservir le sud de la Gare) - Hopitaux Est - Vinatier - Mermoz - UNIVERSITÉ - Portes des Alpes

Sinon j'attends aussi de voir le T3 pour la desserte du stade... ça va être marrant... :mdr:

A+
titi69100
Passager
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2013, 19:59
Localisation : Villeurbanne

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar titi69100 » 07 nov. 2013, 00:17

Pétition qui sera bientôt mise en ligne :

Le campus Porte des Alpes de l'Université Lumière Lyon 2 est victime depuis plusieurs années d'un service déplorable en matière de desserte en transport en communs et malgré nos demandes répétées pour résoudre ce problème rien n'a été fait et ne semble prévu.

Ainsi quand les autres grands campus universitaires sont desservis par au moins deux lignes fortes ( T1 et T4 pour la Doua, Métro D et T4 pour la Manufacture des Tabacs, T2, T5 et Métro D pour le campus de Grange blanche, T1, T2 et proximité Métro D pour le campus Berges du rhône ), le campus Porte des Alpes à Bron/Saint-Priest quant à lui est excentré géographiquement du centre de Lyon et n'est lui desservi que par la seule ligne de tramway T2 dont la qualité du service se dégrade et est aujourd'hui inacceptable, alors que le nombre d'étudiants à l'Université Lumière Lyon 2 augmente régulièrement ( +4,2% entre 2012 et 2013 soit plus de 1000 étudiants supplémentaires ).

En effet il n'est pas rare, et même malheureusement habituel pour de nombreux étudiants, de devoir laisser passer 2,3 … voire 4 tramways T2 en raison de la surcharge des rames, et lorsque l'on peut y accéder c'est au prix d'un voyage exécrable serrés comme du bétail. Cette situation est d'autant plus intolérable lorsque des tramways T5 pratiquement vides passent devant les quais remplis d'étudiants.
On nous a proposé de nous reporter sur la ligne T5 mais celle-ci est inutile pour les étudiants du campus Porte des Alpes puisqu'elle oblige à une correspondance à la station « Les Alizées » à laquelle les T2 arrivent déjà pleins et dans lesquels il est impossible de monter.

Les élus affirment vouloir faire de l'agglomération lyonnaise une métropole européenne de premier rang, ils affirment vouloir faire de Lyon une ville étudiante reconnue en Europe et dans le Monde mais comment peuvent-ils être crédibles quand ils proposent à 15 000 étudiants, dont des étudiants étrangers, des conditions de transport déplorables et inadmissibles.
Nous demandons à avoir accès à un service de transport agréable et accessible, nous ne payons pas un abonnement pour attendre sur un quai et être transportés comme du bétail pour aller en cours.
Nous sommes prêt à rencontrer les responsables pour en discuter et présenter nos propositions et nous encourageons toutes les personnes concernées ou qui se sentent concernées à signer cette pétition.

Vos avis ?
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 759
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar Lyonrail » 07 nov. 2013, 08:51

Question conne : "Nous", c'est qui ? Quelle structure ? Quel groupement ? Quelle association ?

Si vous envoyez ça tel quel, n'espérez pas être entendus, on ne sait même pas qui est l'instigateur et à qui répondre ::)
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar dedale » 07 nov. 2013, 09:56

Tiens au passage, pour faire partie de l'associatif étudiant, il y a une asso qui à pas mal de pouvoir sur lyon et qui commence à s'implanter sur lyon 2 (je pense donc qu'il se ferait un plaisir de vous aider pour augmenter leur notoriété), c'est gaélis qui est un groupement d'association étudiante, toutes celles de Lyon1 y sont adhérentes. J'ai déjà eu à traiter avec eux, ils sont efficaces et peuvent faire avancer pas mal de choses. Ça peut valoir le coup de les contacter, et en tout cas, y'a rien à perdre.

Pour le campus Lyon est, j'avais calculé (aucune source officiel, uniquement basé sur mes propres estimations), que cela devait monter à quelque chose comme 10000 étudiants.
Après recherche, sur le site économie du grand Lyon, j'ai trouvé carrément 12000 étudiants.
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar le 26 » 07 nov. 2013, 10:28

il faudrait re dynamiser la ligne 26 en cours de journée avec des articulés.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar Billy » 07 nov. 2013, 19:36

La 26 a déjà quelques articulés et elle trimballe des sièges ... Arrête avec ta 26, ce n'est pas un ange-gardien, si elle trimballe personne cela ne va rien changer :)
Image
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar timerfuller1 » 07 nov. 2013, 20:03

La 26 doit rester tel quelle ! D'ailleurs, la présence d'articulés sur cette ligne m'a toujours paru bizarre car la charge ne concerne que la partie jusqu'à Cimetière Communautaire. Si la ligne était chargée sur tout son parcours et totalement en articulés pourquoi pas mais là...

Je vois juste la ligne C15 passer par l'université car le trajet de Bois de Parilly à l'IUT doit être très énervant pour les étudiants (sauf ce qui aiment marcher...).
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar matrix » 07 nov. 2013, 20:33

Oui la 26 est "vide" hormis aux heures de sortie de la fac entre Cimetière Communautaire et Mermoz et le samedi après-midi. Il serait judicieux que toutes les lignes du secteur fassent un crochet aux heures de pointe pour soulager un peu le T2.

Rémi a écrit :Autre élément pour augmenter la productivité du parc et faire de l'offre à moindre coût : accélérer la rotation des rames. Combien de conducteurs roulent aux vitesses affichées ? Manifestement moins de 10%. La circulation des tramways en dessous des vitesses définies coûte des moyens, et coûte de l'offre potentiel à dépense nulle ! Je continue de penser qu'on pourrait même faire mieux et monter à 60 sur Jean XXIII, Rockefeller et à 70 dans le parc technologique. Dans Saint Priest aussi, on pourrait mettre 10 de plus partout (les essais de 2003 avaient été faits en ce sens, et les vitesses retenues nous avaient déjà surpris !).


Certes pour la vitesse mais je ne suis pas sûr que cela suffise car il y a vraiment bcp de monde à écouler. La solution la plus "évidente" selon moi est de piquer une rame du T5 ou de créer une liaison dédiée en bus entre Mermoz et Lyon 2. Maintenant pour avoir des bus de dispo, ça me paraît plus difficile :(.
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar FORET » 07 nov. 2013, 22:30

Chaque année nous avons des classements des villes pour plusieurs criteres dont celui de l attractivité des étudiants. Si ces problèmes de transports venaient à plomber le classement de Lyon peut etre verrions nous des solutions.............
Avatar de l’utilisateur
Pierre4L
Passager
Messages : 233
Inscription : 26 avr. 2013, 20:45
Localisation : Au bout d'une ficelle
Contact :

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar Pierre4L » 12 nov. 2013, 15:14

Comme une preuve que les plus grandes villes souffrent le même genre de problème, voici cet article (en anglais) de Railnews, le magazine officiel de l'industrie des chemins de fer en Grande Bretagne :

http://www.railnews.co.uk/news/2013/11/11-its-no-longer-quicker-by.html

Je ne veux pas traduire le tout, mais essentiellement il y a des nouvelles pubs dans l'Underground à Londres conseillant les passagers à certaines stations aux heures de pointe à considérer marcher à pied, parce qu'il est plus rapide.

Passengers at stations between Tooting Bec and Clapham North between 08.00 and 08.45 are having wait for several trains before one arrives with space on board.


Les passagers doivent attendre le passage de plusieurs trains avant de pouvoir monter à bord.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: T2 saturé: Les étudiants se rebellent

Message non lupar man-x86 » 12 nov. 2013, 19:08

Pierre4L a écrit :Comme une preuve que les plus grandes villes souffrent le même genre de problème, voici cet article (en anglais) de Railnews, le magazine officiel de l'industrie des chemins de fer en Grande Bretagne :

http://www.railnews.co.uk/news/2013/11/11-its-no-longer-quicker-by.html

Je ne veux pas traduire le tout, mais essentiellement il y a des nouvelles pubs dans l'Underground à Londres conseillant les passagers à certaines stations aux heures de pointe à considérer marcher à pied, parce qu'il est plus rapide.

Passengers at stations between Tooting Bec and Clapham North between 08.00 and 08.45 are having wait for several trains before one arrives with space on board.


Les passagers doivent attendre le passage de plusieurs trains avant de pouvoir monter à bord.


Boaf, le T1 entre Charpennes et Gaston-Berger entre 7h45 et 8h05, 16h et 18h, c'est vraiment plein au point d'en laisser passer un ou deux, encore plus le lundi matin/vendredi soir, mais peu de monde se plaint, 15~20min de bordel/jour, c'est raisonnable.
(Par contre en HP, il y a pas mal de report sur le C17 et le C26, et un peu sur le 69)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], Micka69, NP73, Semrush [Bot], Ylliero et 56 invités