Go Airport - nouvelle navette à l'aeroport St Exupéry

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Pierre4L
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Go Airport - nouvelle navette à l'aeroport St Exupéry

Message non lupar Pierre4L » 12 nov. 2013, 00:54

En prenant le métro à la Part-Dieu ce soir, j'ai vu une pub pour un nouveau service qui commence en décembre pour se rendre moins cher à l'aéroport, à partir de €6 l'aller :

https://goairport.fr/

Il faut prendre la navette à Meyzieu Z.I. pour un trajet au Terminal 1 de 10 minutes, toutes les 40 minutes. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il mentionne que le service ne fonctionne pas les samedis ou jours fériés, mais je ne trouve pas la raison. Cela me semble un peu bizarre, et ce n'est pas clair non plus quand on regarde la page avec les horaires.

A noter aussi qu'ils ont utilisé l'ancien plan du réseau TCL sur la page d'itinéraires et plans.
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Cyril
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Re: Go Airport - nouvelle navette à l'aeroport St Exupéry

Message non lupar Cyril » 12 nov. 2013, 06:45

Plusieurs services existent depuis un moment pour "concurrencer" le rhônexpress, mais avec moins d'amplitudes de fonctionnements, moins de services, moins de lieux de prise de la clientèle (pourtant reproché au rhonexpress) mais certes moins chère ...

D'ailleurs le rhônexpress ira peut-être jusqu’à grange blanche un jour via T4 puis T2 ...
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Re: Go Airport - nouvelle navette à l'aeroport St Exupéry

Message non lupar LEL - admin » 12 nov. 2013, 09:45

Sympa le plan. J'espère pour eux qu'ils l'ont refait par leur propres moyens et que ce n'est pas une copie de l'ancien plan édité pour le réseau TCL. Sinon y a pas à tortiller, c'était vachement plus lisible ce plan que l'actuel...
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Re: Go Airport - nouvelle navette à l'aeroport St Exupéry

Message non lupar BBArchi » 12 nov. 2013, 12:00

Ca a l'air bien, vu comme ça. :)
Question : les responsables ont demandé l'autorisation d'utiliser le plan (et la charte graphique) des Tcl / Sytral / & consorts, j'imagine ? ???
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Re: Go Airport - nouvelle navette à l'aeroport St Exupéry

Message non lupar FORET » 12 nov. 2013, 12:37

A Grange Blanche pour quoi faire ? il perdra en regularité surtout s il doit attendre derriere un tram .Le service est cher certes mais il fonctionne de maniere tres satisfaisante et pour l'avoir emprunté à plusieurs reprises c'est parfait (sauf comme dans tous les transports modernes, pour les bagages.....)
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Re: Go Airport - nouvelle navette à l'aeroport St Exupéry

Message non lupar dedale » 12 nov. 2013, 13:38

Surtout qu'aller jusqu'à GB entraine un détour monumental pour une augmentation de qualité de service moindre. Il serait plus rapide de faire B plus D et prendre le RE après que d'envoyer RE jusqu'à la bas.

De plus, pitié arrêtons de saturer GB. Dans l’état actuel c'est à peine vivable, rajouter encore un tram là bas est suicidaire.
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Re: Go Airport - nouvelle navette à l'aeroport St Exupéry

Message non lupar Billy » 12 nov. 2013, 17:42

A noter qu'il y a une offre promotionnelle : Les 2000 premières places bénéficient d‘un tarif réduit.L‘aller simple est à 5€ et l‘aller-retour est à 10€.
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Re: Go Airport - nouvelle navette à l'aeroport St Exupéry

Message non lupar Auron » 12 nov. 2013, 23:29

Connexxions a écrit :Sinon y a pas à tortiller, c'était vachement plus lisible ce plan que l'actuel...

Il est super ce plan ! :o
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Re: Go Airport - nouvelle navette à l'aeroport St Exupéry

Message non lupar 625 » 13 nov. 2013, 07:44

Leur plan semble avoir été "emprunté" au site ferro-lyon :

http://www.ferro-lyon.net/plan-metro-tram.html
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Message non lupar LEL - admin » 13 nov. 2013, 09:28

lui même emprunté au SYTRAL...
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Re: Go Airport - nouvelle navette à l'aeroport St Exupéry

Message non lupar louisbru » 13 nov. 2013, 22:58

Plan sympa, en effet, mais bêtement on pourrait croire que la liaison Saint Exupery <-> Meyzieu ZI est une liaison par Tram (trait identique à celui des lignes de tram urbaines avec, de plus la même couleur que Rhonexpress : Est-ce qu'il n'y a pas volonté de prêter à confusion ?
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Re: Go Airport - nouvelle navette à l'aeroport St Exupéry

Message non lupar enzol » 13 nov. 2013, 23:38

Bonsoir

Quelles autorisations cette nouvelle société à t elle eu?

Contrairement aux autres lignes parisiennes du genre le shuttle, Il s agit d une activité régulière sur réservation.
Les tarifs sont connus, de même que les horaires et les points d arrêts aussi. la ligne doit donc etre conventionnée et inscrite au plan de transport de l autorité organisatrice compétente entre meyzieu et st exupery, donc du departement. Cela me paraîtrait très surprenant qu il autorise un ligne parallèle au Rhône express...

À suivre.
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Re: Go Airport - nouvelle navette à l'aeroport St Exupéry

Message non lupar Airbus » 14 nov. 2013, 09:57

C'est en effet plus qu'étrange.
Comment le Département du Rhône peut-il autoriser une telle cannibalisation d'une ligne de transport ferrée sur son territoire et domaine de compétence ?
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Re: Go Airport - nouvelle navette à l'aeroport St Exupéry

Message non lupar bus64 » 14 nov. 2013, 15:15

La navette sera exploité avec des renault trafic 9 places! lol
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Re: Go Airport - nouvelle navette à l'aeroport St Exupéry

Message non lupar BBArchi » 14 nov. 2013, 16:04

Ce n'est que pure "jalousance" et "médisure" de ta part... ;D Pour un Lyon Brest, on pourrait trouver à redire. Mais pour Lyon St Ex, même avec les bouchons, cela reste raisonnable. On en ressort pas plié en 4 avec courbatures pendant 8 jours ! :laugh:
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Re: Go Airport - nouvelle navette à l'aeroport St Exupéry

Message non lupar dedale » 14 nov. 2013, 16:12

J'ai déjà eu l'occasion de faire du Lyon-bordeaux en 9 places, et franchement, c'est presque plus confortable qu'une voiture, les places pour les jambes sont plus larges, la tête ne tape pas au plafond, et en groupe, la convivialité est assuré.
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Re: Go Airport - nouvelle navette à l'aeroport St Exupéry

Message non lupar bus64 » 15 nov. 2013, 07:56

Il risque d'y avoir un problème de charge? J'y aurais bien vu au moins des 15 places!
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Re: Go Airport - nouvelle navette à l'aeroport St Exupéry

Message non lupar Cyril » 15 nov. 2013, 19:06

Une navette « low cost » pour rejoindre l’aéroport Lyon Saint-Exupéry

7,5 euros l’aller, c’est le prix que demande Go Airport pour déposer un passager à l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry, comparé aux 15 euros que coûte le Tram Rhônexpress.

Cette navette « low cost » organisée par la société Go Airport sera en service à partir du 1er décembre 2013, selon une information publiée dans La tribune de Lyon. Elle embarque ses passagers au terminus de la ligne de tramway T3 à Meyzieu, au rythme d’un départ toutes les 40 minutes de 5h40 à 23h30 tous les jours sauf samedi et jours fériés, pour les déposer ensuite au dépose-minute du Terminal 1 (porte 17) de Lyon-Saint-Exupéry, contrairement au Rhônexpress, qui oblige les voyageurs à encore sept minutes de marche en moyenne pour rejoindre le terminal.

« Nous nous positionnons comme un alternative au Rhônexpress qui coûte trop cher« , explique Richard Villeret, actionnaire majoritaire de Go Airport et ancien chauffeur de taxi, cité par La tribune de Lyon. « Mon meilleur ami avec lequel je suis associé conduira un véhicule le matin entre 5h40 et 13h et moi je prendrai la suite avec le mien jusqu’à 23h« , ajoute-il. Plus de détails sur le site de Go Airport : https://goairport.fr/ .


source : http://www.air-journal.fr/2013-11-15-un ... 89790.html

Et même mieux, sur France 3 Rhône-alpes : http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_loca ... 1481237582

Niveau publicité, ils ne sont vraiment pas mauvais ! Mais font une très mauvaise pub à rhônexpress !
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Re: Go Airport - nouvelle navette à l'aeroport St Exupéry

Message non lupar Lyonrail » 15 nov. 2013, 21:05

La réponse du Sytral et du Département n'aura pas tant tardé que ça...

http://www.lyonmag.com/article/59867
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Re: Go Airport - nouvelle navette à l'aeroport St Exupéry

Message non lupar enzol » 15 nov. 2013, 22:40

Bonsoir

En fait ce que fait le sytral n est pas étonnant... Mais on fine pas très rapide comme réaction ;D

Pour que cette initiative ne soit pas embêtée il faudrait que go AirPort ne créer pas d'arrêt de départ et n'affiche pas d' horaires de départ...

À plus
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Re: Go Airport - nouvelle navette à l'aeroport St Exupéry

Message non lupar BBArchi » 18 nov. 2013, 21:20

Le vrai minibus comme on en trouve sous d'autres cieux, quoi. On part quand il est plein, on arrive à peu près à l'endroit convenu, etc... Lieu de départ et tarifs par le bouche à oreille...
Billy> compte tenu de ce que tu nous as relaté sur tes observations de voyages, tu pourrais donner des idées d'exploitation ? :angel:

Une réponse un peu plus fournie : http://www.leprogres.fr/rhone/2013/11/1 ... t-low-cost

Rhône. Rhônexpress: le Sytral et le département déclarent la guerre au concurrent low-cost

Au 1er décembre, GoAirport, une navette low cost, moins chère que Rhônexpress, permettra de rejoindre Saint-Exupéry à la station de tramway de Meyzieu, et non pas, comme son concurrent «officiel», à la Part-Dieu.

Mais le département du Rhône et le Sytral ne l’entendent pas de cette oreille. « Disposant des caractéristiques d’une ligne régulière de transport public de voyageurs (arrêts localisés, tarifs définis, horaires arrêtés et affichés), GoAirport devrait donc disposer d’une convention avec le département du Rhône ou le Syndicat Mixte des Transports du Rhône, ce qui n’est pas le cas » expliquent-ils.

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Re: Go Airport - nouvelle navette à l'aeroport St Exupéry

Message non lupar Nat » 19 nov. 2013, 11:38

Je n'arrive plus à remettre la main sur le document officiel mais j'ai retrouvé cet article:
http://www.rue89lyon.fr/2012/12/27/rhon ... l-si-cher/
Où l'on évoque un monopole de 30 ans accordée à Rhône Express (monopole épinglé par la Cour des Comptes, mais pas suivi d'effet).
Il faudrait arriver à "casser" juridiquement/administrativement ce monopole, avant de tenter de mettre en place quoi que ce soit comme le fait "Go Airport".
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Re: Go Airport - nouvelle navette à l'aeroport St Exupéry

Message non lupar canut » 19 nov. 2013, 12:38

Ah, la France pays de la non liberté d'entreprendre et des monopoles publics... Longue vie aux alternatives !


Je vous en donne une autre : 8 € au départ de Bellecour.

http://www.elit-voyages.fr/
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Re: Go Airport - nouvelle navette à l'aeroport St Exupéry

Message non lupar enzol » 02 déc. 2013, 20:22

Bonsoir

Combien de temps ça va durer?

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... ot-menacee
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Re: Go Airport - nouvelle navette à l'aeroport St Exupéry

Message non lupar amaury » 03 déc. 2013, 07:27

Le monopole n'est pas vraiment la question... De toute façon, c'est la collectivité qui autorise ou non les lignes. Si le monopole n'existait plus, il faudrait encore que le département souhaite autoriser des concurrents. Pas sûr qu'ils le fassent alors que RhônExpress n'est pas gratuit...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Message non lupar canut » 05 déc. 2013, 22:26

Testée ce jour : chauffeur très agréable et accommodant. Trajet : 5 € ! Vous ne me verrez plus jamais en Rhônexpress !
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Re: Go Airport - nouvelle navette à l'aeroport St Exupéry

Message non lupar Auron » 05 déc. 2013, 23:00

Sauf si le service s’arrête :p
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Message non lupar canut » 05 déc. 2013, 23:12

Je ne suis pas inquiet de ce côté-là, ils sont très bien conseillés ;)
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Re: Go Airport - nouvelle navette à l'aeroport St Exupéry

Message non lupar enzol » 06 déc. 2013, 12:54

Bonjour

À l aeroport comment on sait ou prendre la navette ?
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Message non lupar canut » 06 déc. 2013, 14:19

Sans surprise l'aéroport ignore ce nouveau service et joue ainsi contre le camp de ses propres clients,..
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Message non lupar amaury » 06 déc. 2013, 17:17

Non. Il respecte simplement la Loi... :police:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Message non lupar canut » 06 déc. 2013, 17:32

Quelle loi ? Source ? Code ? J.O. ?
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Re: Go Airport - nouvelle navette à l'aeroport St Exupéry

Message non lupar Cyril » 06 déc. 2013, 19:08

enzol a écrit :Bonjour

À l aeroport comment on sait ou prendre la navette ?


Ce qui est drôle, c'est de voir des gens demander aux salariés du rhônexpress ou c'est ... ;D
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Message non lupar Swisstram » 16 déc. 2013, 14:18

canut a écrit :Quelle loi ? Source ? Code ? J.O. ?
La LOTI (Loi sur l'Organisation des Transports Intérieurs).
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Message non lupar amaury » 16 déc. 2013, 15:42

A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Go Airport - nouvelle navette à l'aeroport St Exupéry

Message non lupar canut » 16 déc. 2013, 20:22

Pas de doute, on est bien en France, le pays qui crève de ses lois qui régissent absolument tout pour une efficacité proche du néant.
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Re: Go Airport - nouvelle navette à l'aeroport St Exupéry

Message non lupar Airbus » 17 déc. 2013, 10:23

Pas d'accord sur ce point avec toi Canut.

Les lois sont nécessaires dans un Etat de Droit, c'est la base même du "vivre ensemble". Pour des tas de raisons économiques, sociales et sécuritaires, le transport est un service qui ne peut fonctionner hors la loi. D'ailleurs, le transport est depuis longtemps encadré par un environnement réglementaire. Aujourd'hui, c'est la LOTI qui a fourni toutes les preuves de sa pertinence et de son efficacité depuis 1982. Elle n'arrivait à l'époque pas de nulle part, et elle succédait à de précédentes lois dites de coordination des transports terrestres, dont une majeure qui remontait à 1942.

C'est en effet nécessaire de définir qui est responsable de quoi et comment peut s'organiser la concurrence si l'on ne veut pas voir se reproduire le spectacle de foire qui a existé avant la deuxième guerre mondiale et les premières lois de coordination, sur le territoire français entre le rail et la route, et même entre compagnies d'autocars. Il faut rappeler à cette occasion, qu'il n'était pas rare de voir certains transporteurs s'arranger pour faire partir un car, les jours d'affluence, quelques minutes avant l'horaire d'un concurrent, ou du train, et rafler ainsi toute une partie de la clientèle ! Ces pratiques ont souvent mis en péril les petites lignes de chemin de fer locales, et certaines lignes régulières d'autocar. Les lois de coordination ont heureusement mis un terme à ces pratiques sauvages.

Aujourd'hui, la responsabilité des lignes régulières de transport incombe aux collectivités publiques qui, par l'intermédiaire de délégations de service public (DSP), de Marchés publics (MP ou MAPA), de concessions, ou d'affermage, confient au terme d'un appel à concurrence ouvert à tous, à des opérateurs privés ou publics, choisis par l'A.O., l'exploitation de services réguliers répondant à un cahier des charges précis fixant les contraintes techniques et économiques du dossier.
Selon qu'on est en DSP, en marché ou dans d'autres types de concession, l'opérateur s'engage dans une prise de risque plus ou moins importante au niveau commercial, ce qui a donc une conséquence directe sur ses recettes et sur l'équilibre de son exploitation. Il est donc tout à fait normal que l'Autorité délégante, assure à son cocontractant, un minimum de garanties pour que les termes du contrat conclu ne soient pas dénaturés par l'apparition d'une concurrence inopinée et non maîtrisée.
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Re: Go Airport - nouvelle navette à l'aeroport St Exupéry

Message non lupar phili_b » 17 déc. 2013, 11:23

Airbus a écrit :Les lois sont nécessaires dans un Etat de Droit, c'est la base même du "vivre ensemble".
[...]
C'est en effet nécessaire de définir qui est responsable de quoi et comment peut s'organiser la concurrence si l'on ne veut pas voir se reproduire le spectacle de foire qui a existé avant la deuxième guerre mondiale et les premières lois de coordination, sur le territoire français entre le rail et la route, et même entre compagnies d'autocars. Il faut rappeler à cette occasion, qu'il n'était pas rare de voir certains transporteurs s'arranger pour faire partir un car, les jours d'affluence, quelques minutes avant l'horaire d'un concurrent, ou du train, et rafler ainsi toute une partie de la clientèle ! Ces pratiques ont souvent mis en péril les petites lignes de chemin de fer locales, et certaines lignes régulières d'autocar. Les lois de coordination ont heureusement mis un terme à ces pratiques sauvages.


Oui on est d'accord. J'ignorais qu'il existait une concurrence âpre à ce point là.

Airbus a écrit :Il est donc tout à fait normal que l'Autorité délégante, assure à son cocontractant, un minimum de garanties pour que les termes du contrat conclu ne soient pas dénaturés par l'apparition d'une concurrence inopinée et non maîtrisée.


Mais là c'est trop abusé, trop tatillon dans certains cas.

Empêcher d'avoir un recouvrement entre 2 autorités qui ont toutes les 2 une DSP est ridicule. Par exemple empêcher les gens de monter dans un car du département en zone TCL est ridicule sachant qu'en plus les différences de fréquences sont tellement différentes qu'il n'y a pas de concurrence réelle. De même empêcher les gens de descendre de RX avant l'aéroport. Il devrait y avoir une résolution de ce genre de problème à un niveau de responsabilité au dessus de ces 2 entités.

Sinon pour RX, c'est en partie logique de protéger la concurrence pour éviter de siphonner les clients et de rendre déficitaire cette ligne. Donc d'empêcher des norias de cars la concurrencer. Mais si Go Airport a vu le jour c'est aussi en raison du prix prohibitif de RX. En plus ce n'est pas vraiment Go Airport qui risque de faire couler RX. Mais même avec des cars moins cher je ne suis même pas sûr que ça plombe RX vu que le niveau de service n'est pas le même et qu'il y aura toujours des gens qui prendront cette navette car l'avion n'est pas un service pendulaire: on est prêt à dépenser plus pour un trajet non pendulaire, touristique ou non mais avec des bagages, surtout si on payé par son employeur qui n'a pas de temps à perdre.

Et sinon on est bien d'accord que les lignes de cars parallèles aux TERs sont éviter. En revanche interdire, comme c'était le cas il y a peu de temps encore, le cabotage sur l'ensemble de la France pour les lignes de car internationales était ridicule sachant que ce service n'offre pas le même niveau de service.

Je ne sais pas si tout est régi par la loi gravée dans le marbre, ou s'il y a une autorité neutre du transport qui règle au cas par cas les conflits, mais si par défaut toute concurrence est interdite, même en cas de différence de niveau de service ou de trajet différent, et sans autorité de transport, alors je trouve que la loi va trop loin. On va même dans le sens contraire de ce pourquoi était faite cette loi. Certes les norias de car ont fait fermé des lignes de train comme tu le dis, mais maintenant la sncf peut fermer des kilomètres de rails sans qu'il n'y ait aucune alternatives.
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Re: Go Airport - nouvelle navette à l'aeroport St Exupéry

Message non lupar Airbus » 17 déc. 2013, 11:48

phili_b a écrit :Empêcher d'avoir un recouvrement entre 2 autorités qui ont toutes les 2 une DSP est ridicule. Par exemple empêcher les gens de monter dans un car du département en zone TCL est ridicule sachant qu'en plus les différences de fréquences sont tellement différentes qu'il n'y a pas de concurrence réelle. De même empêcher les gens de descendre de RX avant l'aéroport. Il devrait y avoir une résolution de ce genre de problème à un niveau de responsabilité au dessus de ces 2 entités.


Il ne s'agit plus ici de concurrence mais on en revient à une logique toute simple de capacité de transport. Admettons un instant que Rhex puisse prendre en charge des passagers en cabotage sur le trajet de T3. Aux heures de pointe, une bonne part des clients de T3 entre Meyzieu ZI et La Soie ou Part-Dieu et vice-versa, se rueraient vers les rames de Rhex et dès lors, le nombre de places n'étant pas extensible à bord, le tramway Rhônexpress n'aurait plus assez de capacité pour accueillir les passagers pour lesquels il a été conçu.

Ensuite, concernant le tarif de Rhex, il est plutôt élevé, certes, mais, il se situe dans la moyenne de services analogues en Europe. On en trouvera évidemment des moins chers, mais il y en a d'autres plus chers. Il offre un service de qualité avec un temps de parcours respecté à plus de 90%, ça a un prix. Le tarif de Rhex présente par ailleurs l'avantage de ne rien demander au contribuable lyonnais puisque l'exploitation est couverte par les recettes, phénomène plutôt rare en matière de transports publics !
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amaury
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Re: Go Airport - nouvelle navette à l'aeroport St Exupéry

Message non lupar amaury » 17 déc. 2013, 12:03

Entre autorités organisatrices de transport, c'est une question de responsabilités et donc de financement. Certes, l'usager s'en contrefout mais entre collectivités, si on ne dit pas qui fait quoi et comment on finance ce "quoi", ça ne peut pas bien marcher... Si on prend les "cars interurbains" qui ne sont pas censés faire du cabotage dans les limites des intercommunalités comme le Grand Lyon (puisque ça relève du transport urbain"), en réalité d'où vient le problème ? Généralement plutôt de la collectivité au périmètre le plus large. En effet, c'est elle qui a à perdre dans l'espoir :
* d'une part, si elle autorise le cabotage, elle réalise une mission qui ne lui incombe pas. Même si on la laissait faire, elle n'aurait pas pour autant de financements pour l'assurer. Or, pour mémoire, ces services sont déficitaires... Il y a donc un problème économique de ce point de vue. C'est bien pour ça que les lignes sont accessibles au cabotage dans l'interco lorsque celle-ci participe au financement du déficit de façon équivalente à ce qui relève de sa compétence.
* d'autre part, faire du cabotage dans l'interco réduit la vitesse commerciale de la ligne et peut éventuellement la saturer s'il s'agit d'un tronçon très emprunté. Les conséquences sont multiples : les coûts d'exploitation augmentent (suite à la baisse de la vitesse commerciale), selon la charge de la ligne, le confort des passagers interurbains peut diminuer (moins de place assises) et l'attractivité de la ligne est également réduit pour eux à cause de l'augmentation des temps de parcours. Pour ces raisons, les financements supplémentaires sont nécessaires. Quand la collectivité doit faire ua mieux avec un budget en baisse, elle demande aux uns et aux autres de prendre en charge la part qui leur revient.

Quelle serait la solution ? J'en sais rien ! Au moins, la répartition actuelle des compétences est claire et apparemment elle ne crée pas de situations floues. :(

P.S. Quelle importance accordes-tu à la DSP dans ce contexte ? ???

Pour la concurrence entre rail et route, le problème est, à mon sens, plus complexe. Le coût global de l'un et l'autre des services n'est pas le même. Mais tant qu'on ne facture pas vraiment dans le coût du service routier la contribution à l'aménagement et l'entretien des routes + la part liée à la pollution atmosphérique + la contribution aux changements climatiques, on a aura une concurrence déloyale. Dans le cas de lignes de train très peu fréquentées, la question du bilan global intégrant ces éléments complémentaires pourraient jouer en faveur de la route. On peut l'imaginer. Mais lorsqu'on fait une navette entre Lyon et son aéroport par route, on ne paye pas la même part au financement de l'investissement et du renouvellement de l'infrastructure que ce qu'on paye par un trajet RhônExpress. La concurrence est donc faussée.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Go Airport - nouvelle navette à l'aeroport St Exupéry

Message non lupar phili_b » 17 déc. 2013, 14:12

amaury a écrit :..


Je comprends bien tes arguments, mais le système actuel n'est pas satisfaisant dans certains cas. Sinon il pourrait y avoir des fonds de péréquation.

amaury a écrit :P.S. Quelle importance accordes-tu à la DSP dans ce contexte ? ???


Je dis simplement qu'en cas de DSP on ne parle pas d'acteurs du secteur privé qui font ce qu'ils veulent, mais d'entreprises qui ont été mandatés par les pouvoirs publics.

Autrement dit je ne demande pas à Planche et aux TCL de se mettre d'accord mais au département et au Grand Lyon de se mettre d'accord, c'est-à-dire tout deux une émanation des pouvoirs publics et in fine des électeurs et habitants.
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Re: Go Airport - nouvelle navette à l'aeroport St Exupéry

Message non lupar amaury » 17 déc. 2013, 14:21

Comme tu le dis, c'est aujourd'hui aux collectivités de s'entendre. Parfois ça marche, parfois ça marche pas... Mais il ne faut quand même pas sous-estimer les éléments techniques. C'est pour ça qu'un arbitrage est nécessaire. Si j'ai bien compris, ton idée, c'est de mettre en place une espèce de médiateur entre collectivités chargé d'assurer l'interopérabilité/intermodalité des services de mobilité ? Pourquoi pas ! ça n'existe pas pour l'instant et ça pourrait être intéressant...
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Re: Go Airport - nouvelle navette à l'aeroport St Exupéry

Message non lupar phili_b » 17 déc. 2013, 15:23

amaury a écrit : Si j'ai bien compris, ton idée, c'est de mettre en place une espèce de médiateur entre collectivités chargé d'assurer l'interopérabilité/intermodalité des services de mobilité ? Pourquoi pas ! ça n'existe pas pour l'instant et ça pourrait être intéressant...


oui c'est ça :)
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Re: Go Airport - nouvelle navette à l'aeroport St Exupéry

Message non lupar fcancalon » 17 déc. 2013, 15:40

Il est normal d'avoir une autorité organisatrice, et un contrat (qui peut être une concession) entre l'autorité organisatrice et les opérateurs. Et ce contrat doit aussi protéger les opérateurs s'ils prennent des risques commerciaux.
Si on laisse faire n'importe comment, on en arrive aux minibus anarchiques qui vont partout dans tous les sens.
Mais si la Banque Mondiale qui préconisait cela il y a quelques années n'en veut plus, il y a sans doute une raison: bordel absolu, congestion, impossibilité de développer un système de transport public pour ceux qui ne peuvent se payer les minibus,...
Même en Russie, qui fut le royaume du Marshkruta, ils en sont revenus. Donc celui qui s'est mis en tête de lancer une telle ligne à Lyon avait une totale méconnaissance du contexte institutionnel.
A présent, quand on voit la dégradation absolue du service sur RhônExpress (durée de parcours qui s'allonge régulièrement, difficulté pour obtenir un simple ticket, personnel grossier,...), on comprend qu'il a flairé un marché.
Maintenant si une navette en bus low-floor était mise en place entre St-Ex et Mermoz / Grange-Blanche ou la Poudrette, il y a des risques que RhonExpress soit complêtement cannibalisé... Mais ce n'était pas la logique de la concession - les voyageurs devront donc continuer à supporter RhonExpress et ses états d'âmes techniques et commerciaux ou bien revenir au taxi (mais il n'est pas sûr que la mafia qui pratiquait des tarifs à 80 EUR pour Lyon ait vraiment disparu).
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Re: Go Airport - nouvelle navette à l'aeroport St Exupéry

Message non lupar Airbus » 23 déc. 2013, 16:51

D'après une info parue ce jour dans "Lyon capitale.fr" la navette Go Airport est autorisée :
"Go Airport passera les fêtes. Lancée début janvier, la navette low cost effectuant le trajet Meyzieu ZI/aéroport Saint-Exupéry n'est plus menacée de poursuite judiciaire par le Département. L'exploitant a en effet recalibré son offre de façon à s'exonérer de problèmes : il n'est désormais plus question de transport régulier de personnes mais de transport "occasionnel". La desserte est assurée sur réservation de deux passagers minimum.
"Le Département n'a besoin ni de convention ni de donner une autorisation", a réagi Georges Barriol (UMP) ce vendredi matin, en séance publique. "Ce n'est pas une concurrence pour Rhônexpress", a renchéri la présidente Danielle Chuzeville (UDI). Go Airport stationne aux dépose-minutes de la station Meyzieu ZI et terminal 1 de l'aéroport. Prix du trajet : 7,5 euros l'aller, 14 euros l'aller retour."
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Re: Go Airport - nouvelle navette à l'aeroport St Exupéry

Message non lupar canut » 23 déc. 2013, 16:55

Excellente nouvelle.
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Re: Go Airport - nouvelle navette à l'aeroport St Exupéry

Message non lupar Cyril » 23 déc. 2013, 17:58

Reste encore à savoir à combien va augmenter le ticket du rhônexpress ... Qu'on rigole un peu !
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Re: Go Airport - nouvelle navette à l'aeroport St Exupéry

Message non lupar bus64 » 23 déc. 2013, 21:00

c'est une bonne nouvelle, il manque un peu de ce genre de services
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Re: Go Airport - nouvelle navette à l'aeroport St Exupéry

Message non lupar Baptistelyon » 02 mars 2014, 11:42

Salut!

Est-il possible 'juridiquement" que la concession du RE cesse avant la fin des 30 ans ? (notamment avec les changements dus à la Métropole ?)
Sinon est-ce que vous pensez qu'un jour les tarifs de ce service seront plus "abordables" (par comparaison au réseau TCL), voire inclus dans le réseau lui-même ?

A+
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Re: Go Airport - nouvelle navette à l'aeroport St Exupéry

Message non lupar phili_b » 02 mars 2014, 12:03

Ben je ne suis pas juriste mais à mon avis ça serait comme TEO.

Les Echos, 8/10/1997:Lyon : le concessionnaire refuse de baisser les tarifs du périphérique nord

Les Echos, 28/1/1998: Lyon : Raymond Barre abaisse les tarifs du périphérique TEO

A ce sujet, Raymond Barre a expliqué qu'à quelques semaines du verdict du Conseil d'Etat il n'avait pas voulu prendre le risque de rendre cette partie gratuite car « elle nous ferait sortir juridiquement de la concession à l'intérieur de laquelle nous nous trouvons encore ». Dans l'hypothèse où ce réaménagement tarifaire conduirait à une baisse de recettes, le Grand Lyon sera amené à verser une compensation financière au concessionnaire.


Les Echos, 16/2/1998: Les vraies et fausses surprises de l'arrêt « TEO » du Conseil d'Etat

Mais là ils ont cherché la petite bête d'insuffisance de concurrence si j'ai bien compris en lisant en diagonale, c'est-à-dire qu'ils sont allés plus loin que la demande initiale. (A 1 an et demi près je n'habitais pas encore à Lyon).

Les Partenariats Public Privé sont arrivés après, RhônExpress en est un, mais grosso-modo ça doit être les mêmes principes de compensation financière si on s'amuse à changer les termes du contrat.

Et donc si la métropole, ou qui que ce soit, remettait en cause cela, ça serait moyennement finance en donnant des sous à Vinci, mais vu la crise je doute que ça soit prioritaire. On dépense bien des sous inutiles pour le Grand Stade, mais c'est électoraliste et/ou estimé nécessaire politiquement d'un équipement pas encore sorti de terre , tandis que RhonExpress existe déjà maintenant et il est à mon avis beaucoup moins stratégique de récupérer RhonExpress qu'il ne l'était pour TEO.

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