La MPA (montée par l'avant) est incompatible avec le froid

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

La MPA (montée par l'avant) est incompatible avec le froid

Message non lupar BBArchi » 21 févr. 2013, 17:09

La MPA (montée par l'avant) est incompatible avec le froid...



La meilleure preuve : à Lausanne (bon d'accord, on est en Suisse, et en matière de froid, y savent mieux faire que les lyonnais... ) un mouvement de grogne s'est installé contre l'ouverture des portes à l'avant !

http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/Les-chauffeurs-de-bus-en-ont-marre-d-avoir-froid-24153147

Les chauffeurs de bus en ont marre d'avoir froid
par Francesco Brienza -

Ouvrir les portes avant quand les températures sont négatives dérange les conducteurs TL.
Le syndicat du personnel aimerait que les clients changent leurs mauvaises habitudes.


Les transports publics lausannois (TL) ne montrent pas l'exemple en matière de sensibilisation des passagers au sujet du grand froid. C'est du moins l'avis du syndicat du personnel des transports, qui a mené une action jeudi, sur la place Saint-François. Selon Christian Fankhauser, secrétaire général, «les tl sont les seuls à ne pas indiquer clairement sur les véhicules de privilégier les portes arrières». Des autocollants allant dans ce sens ont donc été posés sur une poignée de véhicules. Une action avant tout «symbolique».

Pour le syndicat, l'enjeu est de préserver la santé des conducteurs, qui sont sensibles aux courants d'air en cas d'ouverture des portes de tête. «Fribourg, Bâle, Genève, tout le monde a joué le jeu!» Chauffeur TL, John Pain applaudit des deux mains l'opération. «Sur toute une journée, ces courants d'air incommodent beaucoup, même sur la conduite.» Et Christian Frankenhauser d'ajouter: «80% des chauffeurs interrogés estiment que c'est un grand problème pour eux. Les TL doivent donc faire des efforts.»



La vidéo : http://www.20min.ch/ro/videotv/?vid=296849&cid=120
;D et on voit le 739 ! et le 783 ! et puis aussi le 759 ! et le 544 et le 865 ! ! wouha ! :banane:

Et donc, c'est prévu pour quand, l'amélioration du confort thermique à bord des bus par chez nous ? ::)
...avec bien sûr la suppression de la MPA, seule mesure susceptible de répondre correctement au problème... ;D
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re: La MPA (montée par l'avant) est incompatible avec le fr

Message non lupar flo2 » 25 févr. 2013, 00:06

Faire comme a genève, coller sur toutes les portes avant de tous les bus des autocollants avec écrit froid et le dessin d'un Cr qui a froid. Sa marche en partie.
Sinon on supprime les portes avant, on les remplacent par de simples fenêtres et on applique la MPM Montée Par le Milieu et descente par l'arrière... ;D :mdr:
Aristide
Passager
Messages : 143
Inscription : 07 nov. 2009, 11:27
Localisation : St Martin en Haut
Contact :

Message non lupar Aristide » 25 févr. 2013, 01:29

Moi je suggère l'accroche d'une sorte de brouette à l'arrière du véhicule. Les clients montent dedans, et le conducteur reste seul dans son véhicule...

C'était la solution Aristidienne de Résolution de Problèmes Complexe Simplement Résovalble.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: La MPA (montée par l'avant) est incompatible avec le fr

Message non lupar BBArchi » 26 févr. 2013, 21:19

Encore plus simple : on supprime la MPA, et on ne se fatigue pas à monter des valideurs à l'arrière.
Cela simplifiera le boulot des fraudeurs, et ceux qui souhaitent rester en règle monteront au milieu.
Voila, voila... :sors:
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re: La MPA (montée par l'avant) est incompatible avec le fr

Message non lupar flo2 » 27 févr. 2013, 10:19

BBArchi a écrit :Encore plus simple : on supprime la MPA, et on ne se fatigue pas à monter des valideurs à l'arrière.
Cela simplifiera le boulot des fraudeurs, et ceux qui souhaitent rester en règle monteront au milieu.
Voila, voila... :sors:

En meme temps, c'est déjà comme sa sur la plupart des lignes en HP... Donc on change rien et tout va bien... :sors:
Non, sérieusement MPA à la poubelle, on remet le self, des valideurs partout et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes... ;D :angel:
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: La MPA (montée par l'avant) est incompatible avec le fr

Message non lupar Airbus » 10 déc. 2013, 10:50

Bonjour,

Je remonte ce topic car il me parait de plus en plus évident que la MPA sur les principales lignes de surface, enfin les lignes C notamment, est une aberration et une sorte de tartufferie des temps modernes.
On semble s'auto-persuader que les clients se conforment à des dogmes et qu'ils appliquent scrupuleusement la consigne de monter par l'avant même quand le bus est plein aux heures de pointe. C'est un peu comme la tirade de Molière "Cachez ce sein que je ne saurais voir ... " !
Quand je pense qu'il y a quelques années, on a osé présenter la MPA dans les réseaux français (il n'y a pas qu'à Lyon en effet) comme une "Innovation", vraiment, on se moque de qui ?

Récemment, à bord de la ligne C13, j'ai vu embarquer de véritables grappes humaines par les portes centrale et arrière du Citelis, à l'arrêt Hôtel de Ville en direction de Croix-Rousse.
Les inscriptions "Montez par l'Avant" sur les façades latérales des véhicules et aussi (c'est d'ailleurs vraiment horripilant) sur les girouettes frontales, en alternance avec la destination, n'ont donc qu'une efficacité relative en cas d'affluence !

De fait, tous ces clients qui montent dans le bus par toutes les portes ne sont évidemment pas tous des fraudeurs, je suis certain que la plupart ont un abonnement Técély en poche, mais ils s'adjoignent à d'inévitables fraudeurs et comme il n'y a pas de quoi valider là où ils sont montés, ils viennent diminuer les statistiques de personnes transportées.

Par ailleurs, le fait d'inciter la proportion de personnes respectueuses des règlements à passer systématiquement par l'avant sur un ETB 12 qui dispose d'une étroite porte AV relève de l'absurdité et ne va pas dans le sens de la fluidité et de l'avantage aux T.C. Il en va de même pour un Citelis articulé, où l'on contraint tout le monde à passer par l'avant d'un véhicule de 18 mètres comportant 3 ou 4 portes !

Il faudrait à mon sens urgemment en revenir au self-service sur les lignes C, en réimplantant des valideurs à bord, voire, en installant aussi des valideurs de quais aux principales stations.
La dernière campagne anti-fraude semble par ailleurs prouver que la MPA n'a eu aucun effet significatif sur la fraude qui demeure un véritable fléau.

Pour lutter efficacement contre la fraude, l'augmentation du nombre de contrôles et donc de contrôleurs est encore le moyen le plus sûr, je crois.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: La MPA (montée par l'avant) est incompatible avec le fr

Message non lupar amaury » 10 déc. 2013, 13:52

La MPA n'a d'intérêt que si elle s'accompagne du contrôle des titres. Si je me souviens bien, c'est ce qui était prévu mais les CR n'en ont pas voulu. Dès lors, deux possibilités, soit on l'abandonne, soit on met en place le contrôle des titres...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: La MPA (montée par l'avant) est incompatible avec le fr

Message non lupar Airbus » 10 déc. 2013, 13:59

amaury a écrit :La MPA n'a d'intérêt que si elle s'accompagne du contrôle des titres...


On pourrait utiliser la même formule pour le Self-service qui doit en effet s'associer à une politique de contrôle pour ne pas donner un signe de laxisme ouvrant à la fraude massive. Mais la MPA ne présente in-fine guère d'intérêt.
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: La MPA (montée par l'avant) est incompatible avec le fr

Message non lupar dedale » 10 déc. 2013, 13:59

Le plus drôle c'est quand, lors d'une trop forte affluence, les conducteurs eux mêmes réclament que l'on monte par l'arrière.
FighterDoc
Passager
Messages : 158
Inscription : 14 mai 2007, 18:16
Localisation : Lyon

Re: La MPA (montée par l'avant) est incompatible avec le fr

Message non lupar FighterDoc » 12 déc. 2013, 00:01

Oui, je prends l'exemple de la 45, ligne non C, où à Gorge de Loup notamment et d'autres arrêts de forte affluence, tout le monde monte de partout, et les conducteurs parfois incitent les clients à le faire. Ceux qui montent par l'avant et veulent valider leur carte se font piquer les places assises par les autres. Et la montée des poussettes par l'avant est une absurdité, qui a pour seul effet de créer un bouchon de passagers à l'avant du bus quand l'arrière est largement praticable.
De plus, le temps à l'arrêt est augmenté, de par le bouchon qui se forme quand les passagers valident leur carte, certains tant bien que mal (cartes dans les sacs qui ne passent pas du premier coup, etc..). Sans compter que lorsque le bus est chargé, on descend aussi par l'avant. La MPA ne diminue le temps au arrêts que lorsque la charge est modérée, voire faible. Donc inciter les gens à emprunter les TC, ce qui conduit à des bus plus chargés, et dans le même temps rendre l'accès au bus compliqué, ça n'a pas de sens.
PS : je trouve aussi l'alternance destination/MPA sur les girouettes inutile et horripilante. Parfois, repérer un numéro de ligne à l'avant d'un bus se joue à quelques secondes, par exemple : le bus arrive à l'arrêt, mais je sais pas si c'est le mien ou pas à cause de ce fichu message.. Je fais signe au CR de s'arrêter ou pas ?? Le message met trop de temps à disparaître ! Si au moins l'indice de ligne ne disparaissait pas !
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: La MPA (montée par l'avant) est incompatible avec le fr

Message non lupar Le Rail » 12 déc. 2013, 00:52

FighterDoc a écrit :PS : je trouve aussi l'alternance destination/MPA sur les girouettes inutile et horripilante. Parfois, repérer un numéro de ligne à l'avant d'un bus se joue à quelques secondes, par exemple : le bus arrive à l'arrêt, mais je sais pas si c'est le mien ou pas à cause de ce fichu message.. Je fais signe au CR de s'arrêter ou pas ?? Le message met trop de temps à disparaître ! Si au moins l'indice de ligne ne disparaissait pas !


Moi je connais quelque chose qui s'appelle Visulys ;D
FighterDoc
Passager
Messages : 158
Inscription : 14 mai 2007, 18:16
Localisation : Lyon

Re: La MPA (montée par l'avant) est incompatible avec le fr

Message non lupar FighterDoc » 12 déc. 2013, 01:42

C'est sur mais entre la borne qui parfois ne fonctionne pas, et qui passe plus de temps a afficher le bus suivant que le prochain, ça ne facilite pas la tâche. Surtout si plus de 4 lignes sont affichées, l'alternance entre les pages renforce l'attente.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: La MPA (montée par l'avant) est incompatible avec le fr

Message non lupar yanns040586 » 12 déc. 2013, 06:16

EUh...
Il y a Visulys à tous les arrêts ?
Parce qu'à Gorge de Loup, ok, mais il y a d'autres arrêts où ça ne marche pas ;)
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: La MPA (montée par l'avant) est incompatible avec le fr

Message non lupar Le Rail » 12 déc. 2013, 17:24

Oui j'y ai pensé après avoir posté (la pire excuse du monde je sais mais c'set vrai, sisi :angel: ), mais généralement les arrêts où il n'y a pas Visulys c'est soit qu'il y a une seule ligne ou bien pas beaucoup (je me trompe peut-être car je ne prends quasiment jamais le bus). Sinon je ne suis pas contre pour l'affichage du numéro de la ligne pendant le message MPA qui ne sert à rien...
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: La MPA (montée par l'avant) est incompatible avec le fr

Message non lupar LEL - admin » 13 déc. 2013, 10:42

amaury a écrit :La MPA n'a d'intérêt que si elle s'accompagne du contrôle des titres...

Oui et les contrôleurs sont là pour ça !

Je rappelle qu'un conducteur receveur n'est pas un vérificateur. Sa mission est de conduire et de vendre des titres conducteur - receveur), pas de vérifier si les voyageurs sont en règle.

On est pas dans de l'interurbain avec un car par heure et où le conducteur peut faire "pression" sur le voyageur pour qu'il s'acquitte du prix du voyage mais pour de l'urbain c'est complètement délirant et sur les lignes à forte charge ou en articulé c'est d'une stupidité incroyable !

Pour conclure et reprendre le titre:

La MPA est incompatible avec le réseau de Lyon.
Image
Image
FighterDoc
Passager
Messages : 158
Inscription : 14 mai 2007, 18:16
Localisation : Lyon

Re: La MPA (montée par l'avant) est incompatible avec le fr

Message non lupar FighterDoc » 13 déc. 2013, 10:47

Ça ne se fait pas déjà un peu ici le contrôle des titres ? Une amie ayant oublié de valider sa carte en montant à l'avant s'est vue aborder par des contrôleurs en civil qui lui ont filé une amende de 5 €.. Je ne savais même pas que ça existait des contrôleurs en civil.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: La MPA (montée par l'avant) est incompatible avec le fr

Message non lupar LEL - admin » 13 déc. 2013, 11:10

Ah ben oui ça c'est nouveau et c'est très bien. Tous les contrôleurs devraient être en civil pour pouvoir se fondre dans la masse, comme ça les gens seraient surpris et ça, ça pourrait faire réfléchir les resquilleurs car impossible de les identifier. C'est une très bonne idée ces contôles en civil. J'avais vu ça à Paris il y a dèja quelques temps, j'avais trouvé ça excellent !

Par contre j'avoue que l'amende de 5 eur pour oubli de validation c'est un peu abusé. Verbalisons ceux qui n'ont pas de titre ce sera déja pas mal !
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re: La MPA (montée par l'avant) est incompatible avec le fr

Message non lupar matrix » 13 déc. 2013, 11:20

Ce n'est pas vraiment "nouveau". Il me semble que du temps du RCC (ça remonte), il y avait des contrôles en civil, inopinés et même parfois entre 2 arrêts. Le passé c'est l'avenir non ? :)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: La MPA (montée par l'avant) est incompatible avec le fr

Message non lupar LEL - admin » 13 déc. 2013, 11:25

Ah ça j'ai pas souvenir, il me semblait que c'était une nouveauté, voire une première mondiale à Lyon.

T 'es sur que tu confonds pas avec GDS qui faisaient parfois les cowboys et contrôlaient en civil ?
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re: La MPA (montée par l'avant) est incompatible avec le fr

Message non lupar matrix » 13 déc. 2013, 11:28

Ah SPI tu veux dire alors à l'époque ? Ca remonte au temps où le 35 était en SC10 hein, donc ce n'est pas tout neuf mon histoire mais j'ai souvenir d'avoir été contrôlé entre 2 arrêts à la volée !
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: La MPA (montée par l'avant) est incompatible avec le fr

Message non lupar LEL - admin » 13 déc. 2013, 11:36

Oui ça doit être ça parce qu'il me semble que les contrôleurs (les vrais) n'ont jamais été en civil jusqu'à maintenant.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re: La MPA (montée par l'avant) est incompatible avec le fr

Message non lupar chris » 13 déc. 2013, 12:53

Si si, Jean-Mouloud a raison : le RCC a bien contrôlé en civil lors d'une opération anti-fraude qui avait duré 1 semaine ou quinze jours !
Je me souviens qu'à l'époque, les AL de la D qui allaient régulièrement faire leur journée de contrôle avec les équipes RCC étaient les seuls en tenue.... ;D

C'était la bonne époque : les fraudeurs n'étaient pas invités à descendre avant le contrôle et étaient verbalisés. :police:
Du coup, la fraude n'avait pas pris l'ampleur qu'elle a aujourd'hui et les contrôles se passaient mieux (même si le contexte de l'époque était différent, qu'il y avait de nombreuses zones de non-droit et une délinquance beaucoup plus importante qu'aujourd'hui. Les années 90, pour ça, n'étaient pas des plus tranquilles).
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: La MPA (montée par l'avant) est incompatible avec le fr

Message non lupar LEL - admin » 13 déc. 2013, 13:14

Ah ben oui c'est sur que si ça a duré 15j, c'est difficile de s'en rappeler à moins d'y avoir participé ou d'y avoir vu.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re: La MPA (montée par l'avant) est incompatible avec le fr

Message non lupar fcancalon » 13 déc. 2013, 14:00

Bonjour,
En Pologne la règle est simple:
- pas de MPA (sauf sur les services suburbains exploités par des autocars), car ça retarderait le service, réduirait les vitesses moyennes et l'attractivité du transport public;
- la porte avant a deux vantaux comme en France;
- seul le vantail gauche s'ouvre aux arrêts (pas de poussettes par la porte avant);
- le vantail droit ne s'ouvre pas et donne accès seulement à la cabine de conduite, qui est fermée par une baie vitrée (comme un tram) pour protéger le conducteur du froid;
- l'achat de billets (et la recharge de son abonnement) est possible sur le distributeur de billet situé près de la porte # 2 avec paiement par carte de crédit;
- un composteur à proximité de chaque porte (mais on ne composte son abonnement !).
A priori pas plus de fraude qu'en France.
La solution de MPA telle qu'elle est pratiquée en France est une fausse solution à un vrai problème (la fraude). Elle dissuade probablement des voyageurs de bonne foi de recourir au transport public, car chaque déplacement a été rendu très déplaisant. Cela dit, je ne sais si une étude sérieuse (= objective, pas pondue par Kéolis) a été pondue sur la question.
Au fait, ici (Varsovie) le billet simple parcours coûte 4.4 PLN (= 1.1 EUR). Un voyageur contrôlé sans billet paiera 220.0 PLN (amende pour voyage sans billet) + 4.4 PLN (prix du billet) = 224.4 PLN (51 fois le prix d'un billet).
A Lyon l'amende lorsqu'elle est payée est de 52.0 EUR pour 1.7 EUR le ticket à l'unité (30 fois le prix d'un billet).
Si on appliquait les mêmes règles qu'à Varsovie:
- l'amende coûterait 1.7 EUR x 51 = 86.7 EUR (2/3 plus chère)
- les contrôles seraient plus fréquents
- la MPA serait supprimée permettant d'augmenter la vitesse moyenne des bus et donc l'attractivité des transports publics.
Parfois il est bon d'aller jeter un coup d'oeil sur ce qui se passe ailleurs en Europe...
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re: La MPA (montée par l'avant) est incompatible avec le fr

Message non lupar le 26 » 13 déc. 2013, 18:41

ilme semble que les habitudes sont prises mais la MPA devrait être obligatoire pour les utilisateurs de tickets et les abonnés avec cartes devraient pouvoir utiliser des accès plus rapides
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: La MPA (montée par l'avant) est incompatible avec le fr

Message non lupar to8d » 13 déc. 2013, 21:45

Connexxions a écrit :Je rappelle qu'un conducteur receveur n'est pas un vérificateur. Sa mission est de conduire et de vendre des titres conducteur - receveur), pas de vérifier si les voyageurs sont en règle.

A quand "Judge Dredd" conducteur de bus ? ;)

matrix a écrit :Ce n'est pas vraiment "nouveau". Il me semble que du temps du RCC (ça remonte), il y avait des contrôles en civil, inopinés et même parfois entre 2 arrêts. Le passé c'est l'avenir non ? :)

A l'époque où l'on comptait en Francs, les contrôleurs montaient à une extrémité du bus et faisaient la longueur du véhicule pendant le trajet entre deux arrêts ; simple, efficace, et aucune perte de temps pour les voyageurs.
Greg de l'ouest de Lyon

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Jules, Max25 et 255 invités