Avis sur le réseau TCL

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
AlexLyon
Passager
Messages : 19
Inscription : 02 janv. 2014, 19:37

Avis sur le réseau TCL

Message non lupar AlexLyon » 02 janv. 2014, 20:08

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. Je vis dans le département de l'Ain, mais je suis passionné du réseau TCL. D'ailleurs, je compte vivre à Lyon assez prochainement. Je poste ce premier message pour connaître vos avis sur le réseau de métro, tram, bus, funiculaire.. de Lyon. Qu'est ce que vous trouvez bien, moins bien, quels changements y apporteriez-vous (prolongements, nouvelles lignes...), quelles sont les lignes qui mériteraient des améliorations.... J'espère que l'on me répondra, j'ai déjà moi-même des idées de changements pour le réseau, notamment au niveau des bus, que je ferais sûrement partager prochainement. :)
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Avis sur le réseau TCL

Message non lupar Adritcl » 02 janv. 2014, 22:44

Bien le bonsoir. Tout d'abord, soit le bienvenue ! :)

Pour ma part, voici quelques "rêves":
- Électrification de la ligne C6 (de plus, il y a peu à électrifier)
- Allongements des quais des lignes T1 et T2 (en vue d'un rallongement des rames Citadis 302)
- Exploitation de la ligne C13 avec des trolleys articulés

Bref, j'en ai trop dit ^^.
AlexLyon
Passager
Messages : 19
Inscription : 02 janv. 2014, 19:37

Re: Avis sur le réseau TCL

Message non lupar AlexLyon » 02 janv. 2014, 22:57

Merci beaucoup :)

Tout à fait d'accord avec toi pour l'électrification de la C6. Mais il me semble que les trolleybus sont légèrement moins capacitaires non? Quelle est la charge de la ligne C6?
AlexLyon
Passager
Messages : 19
Inscription : 02 janv. 2014, 19:37

Re: Avis sur le réseau TCL

Message non lupar AlexLyon » 02 janv. 2014, 22:59

Et pour la C13, c'est plus que nécessaire. Mais les articulés passent dans les pentes?
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Avis sur le réseau TCL

Message non lupar Adritcl » 02 janv. 2014, 23:08

Pour répondre à tes questions. Enfin pour la C6, je ne peux pas te dire quelle est sa fréquentation... Après, pour la ligne C13, le seul truc qui gêne, c'est au niveau de l'Hôpital de la Croix-Rousse. Mais bon, quelques travaux ne feraient pas de mal... Ensuite, le dépôt de Caluire va être agrandi, on se demande bien pourquoi ...
AlexLyon
Passager
Messages : 19
Inscription : 02 janv. 2014, 19:37

Re: Avis sur le réseau TCL

Message non lupar AlexLyon » 02 janv. 2014, 23:17

Merci beaucoup pour ta réponse. Pour ma part, je pense que la ligne C9 mériterait également des articulés. Lors de ma dernière visite à Lyon, je l'ai pris de Bellecour à Part-Dieu vers 17h00: un bonheur! (sans compter l'attente et la circulation sur les quais, ou devrait, à mon humble avis, être créé une voie pour les bus, pour au moins améliorer la performance de la seule ligne directe Bellecour - Part-dieu)
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Avis sur le réseau TCL

Message non lupar Adritcl » 02 janv. 2014, 23:21

La C9 en articulés ? Pourquoi pas, mais bon en heures creuses, c'est calme. Après, je ne suis pas contre d'en voir en renfort. Autre souci sur la ligne C9, elle subit tout le temps du retard et/ou des modifications d'itinéraire à cause de la circulation.

Anecdote: Du 6 au 9 novembre 2013 (Fête des Lumières), la ligne C9 a eu le privilège d'avoir des articulés en soirée. C'était la première fois.
AlexLyon
Passager
Messages : 19
Inscription : 02 janv. 2014, 19:37

Re: Avis sur le réseau TCL

Message non lupar AlexLyon » 02 janv. 2014, 23:28

Merci pour l'anecdote ;) Et bien si elle est calme en heure creuse... Mais je continue de penser qu'un moyen de transport direct digne de ce nom doit être créé entre les deux centres de Lyon que sont Bellecour et la Part-Dieu. Des lignes comme la C1 qui ne sont que très rarement chargées bénéficient d'articulés et d'aménagements (ce qui est très bien) alors que d'autres lignes indispensables roulent toujours en standard et/ou ne bénéficient pas d'aménagements permettant d'offrir un service correct.
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Avis sur le réseau TCL

Message non lupar Adritcl » 02 janv. 2014, 23:35

Il y a déjà C3 et C13 (même si il faut aller aux Cordeliers pour les prendre). Mais en effet, la C9 qui part elle du point central de la Presqu'île doit subir des modifications, je l'admets ;)
thib-de-Lyon
Passager
Messages : 384
Inscription : 21 avr. 2009, 21:47
Localisation : Entre Cyrano et Feuillat Lacassagne,Lyon3

Re: Avis sur le réseau TCL

Message non lupar thib-de-Lyon » 02 janv. 2014, 23:36

Adritcl a écrit :La C9 en articulés ? Pourquoi pas, mais bon en heures creuses, c'est calme. Après, je ne suis pas contre d'en voir en renfort. Autre souci sur la ligne C9, elle subit tout le temps du retard et/ou des modifications d'itinéraire à cause de la circulation.

Anecdote: Du 6 au 9 novembre 2013 (Fête des Lumières), la ligne C9 a eu le privilège d'avoir des articulés en soirée. C'était la première fois.


Faux, un bus était déjà sortie en articulé le soir de la fête de la musique, le 21 juin dernier.
AlexLyon
Passager
Messages : 19
Inscription : 02 janv. 2014, 19:37

Re: Avis sur le réseau TCL

Message non lupar AlexLyon » 02 janv. 2014, 23:43

C'est vrai. Je souhaitais également faire part de mon idée de réorganisation des lignes C13,C18 et C23:

-Fusion C18/C23 en la nouvelle ligne C18 Croix-Rousse Nord - Parilly
-Limitation de l'actuel C13 à la Part dieu
-Nouvelle ligne C23 HDV - Grange Blanche avec tronc commun avec la C13 entre HDV et Part dieu.

Pour améliorer l'accès à la Croix Rousse à d'autres quartier et améliorer la performance de la ligne C13.
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Avis sur le réseau TCL

Message non lupar Adritcl » 02 janv. 2014, 23:55

Moi, je dirais plutôt:
- Fusion C13/C18 = Grange Blanche - Croix-Rousse Nord
- Fusion C23/C13 = Parilly - Montessuy

Pour éviter les risques de retards... ;)
AlexLyon
Passager
Messages : 19
Inscription : 02 janv. 2014, 19:37

Re: Avis sur le réseau TCL

Message non lupar AlexLyon » 03 janv. 2014, 00:06

Bonne alternative. Mais supprime la seule liaison directe Part-Dieu - Place de la Croix-Rousse.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Avis sur le réseau TCL

Message non lupar Airbus » 03 janv. 2014, 10:07

Adritcl a écrit :Bien le bonsoir. Tout d'abord, soit le bienvenue ! :)

Pour ma part, voici quelques "rêves":
- Électrification de la ligne C6 (de plus, il y a peu à électrifier)
- Allongements des quais des lignes T1 et T2 (en vue d'un rallongement des rames Citadis 302)
- Exploitation de la ligne C13 avec des trolleys articulés

Bref, j'en ai trop dit ^^.


Entièrement d'accord avec ce programme ... !
A propos des rames Citadis, d'après une information que je crois être sûre, il y aurait actuellement une commande de 7 TGA 402 en préparation ... A suivre et à vérifier !
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: Avis sur le réseau TCL

Message non lupar man-x86 » 03 janv. 2014, 12:11

Adritcl a écrit :Bien le bonsoir. Tout d'abord, soit le bienvenue ! :)

Pour ma part, voici quelques "rêves":
- Électrification de la ligne C6 (de plus, il y a peu à électrifier)
- Allongements des quais des lignes T1 et T2 (en vue d'un rallongement des rames Citadis 302)
- Exploitation de la ligne C13 avec des trolleys articulés

Bref, j'en ai trop dit ^^.


Je suis parfaitement d'accord,mais il en manque un peu à ma liste au père noel.

C'est surtout des choses relativement simples qui manquent sur le réseau TCL.
  • Remettre des validateurs au moins au milieu et abandonner cette connerie de MPA (au moins sur les articulés et en HP)
  • Repérer les arrêts de bus par des lettres (par exemple à GDL/Parilly où on se perd facilement entre la dizaine d'arrêts)
  • Cadencer les petites lignes de bus, même un passage toutes les heures au lieu de toutes les 52min est plus simple à utiliser
  • Utiliser certaines correspondances comme "points de régulation", surtout le weekend et en HC (ça fout légèrement les boulles de prendre un C25 avec 7min de retard et de voir depuis la fenêtre que le 62 passe à son arrêt avec 2min d'avance, et donc de marcher au lieu d'attendre ~50min).

Pour les choses un peu plus lourdes :
  • Mettre un vrai couloir de bus sur C3
  • Ne pas oublier de développer le réseau de bus (en tablant plus sur des correspondances que des lignes longues)
  • Ne pas oublier d'entretenir les bus et d'avoir un peu de réserve
  • Ne pas verbaliser uniquement l'absence de titre de transport, mais aussi les incivilités (cigarettes, injures), forcément avec des contrôleurs en civil

Après il faut dire qu'en semaine, en centre ville, le réseau roule vraiment bien.
AlexLyon
Passager
Messages : 19
Inscription : 02 janv. 2014, 19:37

Re: Avis sur le réseau TCL

Message non lupar AlexLyon » 03 janv. 2014, 12:42

man-x86 a écrit :
Adritcl a écrit :Bien le bonsoir. Tout d'abord, soit le bienvenue ! :)

Pour ma part, voici quelques "rêves":
- Électrification de la ligne C6 (de plus, il y a peu à électrifier)
- Allongements des quais des lignes T1 et T2 (en vue d'un rallongement des rames Citadis 302)
- Exploitation de la ligne C13 avec des trolleys articulés

Bref, j'en ai trop dit ^^.


Je suis parfaitement d'accord,mais il en manque un peu à ma liste au père noel.

C'est surtout des choses relativement simples qui manquent sur le réseau TCL.
  • Remettre des validateurs au moins au milieu et abandonner cette connerie de MPA (au moins sur les articulés et en HP)
  • Repérer les arrêts de bus par des lettres (par exemple à GDL/Parilly où on se perd facilement entre la dizaine d'arrêts)
  • Cadencer les petites lignes de bus, même un passage toutes les heures au lieu de toutes les 52min est plus simple à utiliser
  • Utiliser certaines correspondances comme "points de régulation", surtout le weekend et en HC (ça fout légèrement les boulles de prendre un C25 avec 7min de retard et de voir depuis la fenêtre que le 62 passe à son arrêt avec 2min d'avance, et donc de marcher au lieu d'attendre ~50min).

Pour les choses un peu plus lourdes :
  • Mettre un vrai couloir de bus sur C3
  • Ne pas oublier de développer le réseau de bus (en tablant plus sur des correspondances que des lignes longues)
  • Ne pas oublier d'entretenir les bus et d'avoir un peu de réserve
  • Ne pas verbaliser uniquement l'absence de titre de transport, mais aussi les incivilités (cigarettes, injures), forcément avec des contrôleurs en civil

Après il faut dire qu'en semaine, en centre ville, le réseau roule vraiment bien.


Il est vrai qu'à certains grands arrêts de correspondance, on se perd facilement. Une harmonisation des horaires de passages seraient également souhaitables.
Pour ma part, je trouve le réseau plutôt performant, bien que la presqu'île en heures de pointes pose quand même problème.
Avatar de l’utilisateur
Anthony761
Passager
Messages : 1571
Inscription : 19 nov. 2006, 11:37
Localisation : vernaison

Re: Avis sur le réseau TCL

Message non lupar Anthony761 » 03 janv. 2014, 18:26

matsaadam1995 a écrit :Je souhaitais faire part de mon idée de réorganisation des lignes de bus et tram:

- Ligne C4 prolongée Cité Internationale à La Doua Gaston Berger.
- Ligne C11 prolongée L.Bonnevay á Vaulx le Bourg par remplacement de la ligne 7 et son Électrification de Trolleybus.
- Ligne C22 déviée par Rue Mathieu Varille et Rue Marcel Mérieux le 19 février 2014.
- Ligne 5 remplacée par les lignes 14 et 46.
- Ligne 14 ne desserte pas entre Ménival Ste-Anne et Gorge de Loup et prolongée Brosset à Pont Mouton par remplacement de la ligne 5.
- Ligne 37 fonctionne le dimanche et des fêtes avec une fréquence de 30 minutes en heures de pointe.
- Ligne 46 prolongée Boyer à Charbonnières les Verrières par Rue du Boyer (direction Perrache), Résidence de Ménival (direction Charbonnières), Ménival Centre (direction Charbonnières), Brosset et remplacement de la ligne 5 entre Carrefour Libération et Charbonnières les Verrières.
- Ligne 54 prolongée Gare de Vénissieux à Gerland Debourg (Métro B et Tram T1) par Rue Eugéne Maréchal, Av de la République, Rue Carnot, St-Fons 4 Chemins, Av. Jean Jaurés, Surville Route de Vienne, Moulins à Vent, Parc d'activités Tony Garnier et Challemel Lacour.
- Lignes 73 et 73E prolongement Brindas à Thurins en remplacement de la ligne 10.
- Ligne 76 prolongée Corbas les Balmes à Feyzin Gare par Corbas Mairie, Cimetiére de Corbas, Route de Feyzin, Route de Corbas et Route du Docteur J. Long.
- Ligne ZI6 limitée à Gerland Debourg au lieu de Jean Macé.
- Tram T3 prolongement de Meyzieu Z.I. à Crémieu et prolongement de Part-Dieu Villette à Gare St-Paul par Gare Part-Dieu Vivier-Merle, Part-Dieu Servient, Part-Dieu Servient, Palais de Justice Mairie du 3ème, Saxe-Préfecture, Guillotière, Gabriel Péri - Pont de la Guillotière, Bellecour, Vieux Lyon et Palais de Justice.
- Tram T5 prolongée Eurexpo à Chassieu René Cassin et Décines Grand Stade.


Alors pour du n'importe quoi on a trouver la perle...
-La ligne C4 a Gaston berger a quoi ça sert ? il y a déjà les trams T1 et T4...
- A quoi ça sert de prolonger le C11 à Vaulx en velin le Bourg? La ligne 7 suffit très bien*
- La ligne 5 est très bien comme elle est même si elle promène les sièges et ça sert à rien de rallonger les lignes comme la 14 et la 46!
- La ligne 54 à Gerland Debourg? N'importe quoi
- Pour la 73, a voir ...
- La ligne 76 est assez longue comme ça donc la prolonger à Feyzin ne sert strictement à rien!
- Et pour la ligne T3 vaut mieux rien dire car là on est dans le délire complet!!! :p+r: :sors:
AlexLyon
Passager
Messages : 19
Inscription : 02 janv. 2014, 19:37

Re: Avis sur le réseau TCL

Message non lupar AlexLyon » 03 janv. 2014, 19:14

matsaadam1995 a écrit :Je souhaitais faire part de mon idée de réorganisation des lignes de bus et tram:

- Ligne C4 prolongée Cité Internationale à La Doua Gaston Berger.
- Ligne C11 prolongée L.Bonnevay á Vaulx le Bourg par remplacement de la ligne 7 et son Électrification de Trolleybus.
- Ligne C22 déviée par Rue Mathieu Varille et Rue Marcel Mérieux le 19 février 2014.
- Ligne 5 remplacée par les lignes 14 et 46.
- Ligne 14 ne desserte pas entre Ménival Ste-Anne et Gorge de Loup et prolongée Brosset à Pont Mouton par remplacement de la ligne 5.
- Ligne 37 fonctionner le dimanche et des fêtes avec une fréquence de 30 minutes en heures de pointe.
- Ligne 46 prolongée Boyer à Charbonnières les Verrières par Rue du Boyer (direction Perrache), Résidence de Ménival (direction Charbonnières), Ménival Centre (direction Charbonnières), Brosset et remplacement de la ligne 5 entre Carrefour Libération et Charbonnières les Verrières.
- Ligne 54 prolongée Gare de Vénissieux à Gerland Debourg (Métro B et Tram T1) par Rue Eugéne Maréchal, Av de la République, Rue Carnot, St-Fons 4 Chemins, Av. Jean Jaurés, Surville Route de Vienne, Moulins à Vent, Parc d'activités Tony Garnier et Challemel Lacour, une ligne Gerland Debourg - Corbas les Taillis.
- Ligne 66 fonctionner le samedi avec une fréquence de 45 à 60 minutes en heures de pointe.
- Lignes 73 et 73E prolongement Brindas à Thurins en remplacement de la ligne 10.
- Ligne 76 prolongée Corbas les Balmes à Feyzin Gare par Corbas Mairie, Cimetiére de Corbas, Route de Feyzin, Route de Corbas et Route du Docteur J. Long.
- Ligne ZI6 limitée à Gerland Debourg au lieu de Jean Macé.
- Tram T3 prolongement de Meyzieu Z.I. à Crémieu et prolongement de Part-Dieu Villette à Gare St-Paul par Gare Part-Dieu Vivier-Merle, Part-Dieu Servient, Part-Dieu Servient, Palais de Justice Mairie du 3ème, Saxe-Préfecture, Guillotière, Gabriel Péri - Pont de la Guillotière, Bellecour, Vieux Lyon et Palais de Justice.
- Tram T5 prolongée Eurexpo à Chassieu René Cassin et Décines Grand Stade.


J'avais la même idée pour la ligne C4. L'élargissement du service de certaines lignes le week-end ne peut qu'être avantageux pour les clients. Je suis également pour ce prolongement du tram T3 vers la presqu'île, pour faciliter son accès depuis la Part-Dieu, etla desserte du Vieux-Lyon et des quais de Saône par le tramway serait bénéfique. Pour le reste, il faudrait que je me penche un peu plus sur les plans, je ne connais pas assez les alentours de Lyon. Mais je pense qu'il y a des bonnes idées :D
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re: Avis sur le réseau TCL

Message non lupar loicdu69 » 03 janv. 2014, 23:49

Bonne idée pour la ligne 73/E, je ne comprends pas pourquoi il y a autant de lignes à Brindas...
titi69100
Passager
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2013, 19:59
Localisation : Villeurbanne

Re: Avis sur le réseau TCL

Message non lupar titi69100 » 04 janv. 2014, 00:19

matsaadam1995 a écrit :Je souhaitais faire part de mon idée de réorganisation des lignes de bus et tram:

- Ligne C4 prolongée Cité Internationale à La Doua Gaston Berger.
- Ligne C11 prolongée L.Bonnevay á Vaulx le Bourg par remplacement de la ligne 7 et son Électrification de Trolleybus.
- Ligne C22 déviée par Rue Mathieu Varille et Rue Marcel Mérieux le 19 février 2014.
- Ligne 5 remplacée par les lignes 14 et 46.
- Ligne 14 ne desserte pas entre Ménival Ste-Anne et Gorge de Loup et prolongée Brosset à Pont Mouton par remplacement de la ligne 5.
- Ligne 37 fonctionner le dimanche et des fêtes avec une fréquence de 30 minutes en heures de pointe.
- Ligne 46 prolongée Boyer à Charbonnières les Verrières par Rue du Boyer (direction Perrache), Résidence de Ménival (direction Charbonnières), Ménival Centre (direction Charbonnières), Brosset et remplacement de la ligne 5 entre Carrefour Libération et Charbonnières les Verrières.
- Ligne 54 prolongée Gare de Vénissieux à Gerland Debourg (Métro B et Tram T1) par Rue Eugéne Maréchal, Av de la République, Rue Carnot, St-Fons 4 Chemins, Av. Jean Jaurés, Surville Route de Vienne, Moulins à Vent, Parc d'activités Tony Garnier et Challemel Lacour, une ligne Gerland Debourg - Corbas les Taillis.
- Ligne 66 fonctionner le samedi avec une fréquence de 45 à 60 minutes en heures de pointe.
- Lignes 73 et 73E prolongement Brindas à Thurins en remplacement de la ligne 10.
- Ligne 76 prolongée Corbas les Balmes à Feyzin Gare par Corbas Mairie, Cimetiére de Corbas, Route de Feyzin, Route de Corbas et Route du Docteur J. Long.
- Ligne ZI6 limitée à Gerland Debourg au lieu de Jean Macé.
- Tram T3 prolongement de Meyzieu Z.I. à Crémieu et prolongement de Part-Dieu Villette à Gare St-Paul par Gare Part-Dieu Vivier-Merle, Part-Dieu Servient, Part-Dieu Servient, Palais de Justice Mairie du 3ème, Saxe-Préfecture, Guillotière, Gabriel Péri - Pont de la Guillotière, Bellecour, Vieux Lyon et Palais de Justice.
- Tram T5 prolongée Eurexpo à Chassieu René Cassin et Décines Grand Stade.


J'ajoute à cela :

Métros:

- :MA: : Prolongement à Saint-Genis-Laval - A450 (Pôle multimodal :MA: :MB: et Autoroute) ( Tronc commun :MA: :MB: )
- :MB:
1/ Prolongement à Saint-Genis-Laval - A450 ( Pôle multimodal :MA: :MB: et Autoroute ) ( Tronc commun :MA: :MB: )
2/ Branche Nord vers Caluire par la Doua et Gare de Saint-Clair (1 rame sur 2)
3/ Branche Est en tronc commun avec :MA: entre Charpennes et Vaulx-La-Soie (1 rame sur 2) (Tronc commun :MA: :MB: )
- :MC: Prolongement jusqu'à Gare de Sathonay ( Correspondance avec TT7 Trévoux- Gare de Sathonay )
- :MD:
1/ Prolongement à Ecully Campus par La Duchère et Le Perollier
2/ Nouvelle branche Mermoz-Pinel -> Parilly-Université-Hippodrome (Possibilité extensions Porte des Alpes, Eurexpo, Stade des Lumières)

Tramways:
- :T1: Prolongement à Vaulx-en-Velin Campus
- :T2: Prolongement à Hôtel de Région-Montrochet
- :T3: Meyzieu ZI -> Gare Saint Paul par Gare Part-Dieu Vivier-Merle, Part-Dieu Servient, Part-Dieu Servient, Palais de Justice Mairie du 3ème, Saxe-Préfecture, Guillotière, Gabriel Péri - Pont de la Guillotière, Bellecour, Vieux Lyon et Palais de Justice
- Ligne Gare Part-Dieu Vivier-Merle - Crémieu ( TT5 voir ci-après)
- Ligne Rhônexpress ( TT6 voir ci-après)
- T5 à Debourg par les rues Paul Caseneuve, Henri Barbusse et Challemel Lacour
- T6 Vaulx-en-Velin la Grappinière -> Hôtel de Ville ( = :C3: en tram et la liaison Part-Dieu-Presqu'île-Saint Paul est réalisée par T3 )
- T7 Debourg ->Ambroise Paré -> Hôpitaux Est -> Grandclément -> Gratte-Ciel -> La Doua
- T8 Gare de Vénissieux -> Campus Porte des Alpes -> Terraillon/Sept Chemins -> Vaulx la Soie -> Vaulx Campus

Tram-Trains :

TT1 Sain-Bel - Gare Part-Dieu par Gorge de Loup et Gare Saint-Paul
TT2 Lozanne - Gare Part-Dieu par Gorge de Loup et Gare Saint-Paul
TT3 Givors - Gare Part-Dieu par Gorge de Loup et Gare Saint-Paul
TT5 Crémieu - Gare Part-Dieu par ligne T3
TT4 Vaugneray - Gare Part-Dieu par Gorge de Loup et Gare Saint-Paul

TT6 Bourgoin-Jallieu - Gare Part-Dieu par ligne :T3: et Rhônexpress (pour cette ligne je prend pour hypothèse que le monopole de 30 ans saute avec la création de la Métropole et que la ligne soit exploitée comme toutes les autres)

et une ligne arrivant à la station de :MC: Gare de Sathonay

TT7 Trévoux- Gare de Sathonay

A+
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Avis sur le réseau TCL

Message non lupar nanar » 04 janv. 2014, 00:29

Tu as des rêves humides, la nuit, toi ? ? :D
titi69100
Passager
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2013, 19:59
Localisation : Villeurbanne

Re: Avis sur le réseau TCL

Message non lupar titi69100 » 04 janv. 2014, 00:31

Pas besoin de préciser qu'il s'agit d'un réseau utopique :)
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Avis sur le réseau TCL

Message non lupar Adritcl » 04 janv. 2014, 00:41

Oyé oyé, ça s'emballe trop là !

Au moins, une chose n'est pas faux. D'ici 2-3, la virgule de retournement de la ligne T2 à Perrache sera détruite avec le projet de rénovation de la gare. De ce fait, la ligne T2, sera prolongée à "Hôtel de Région - Montrochet" ;)

Sinon, des études ont été lancées concernant un prolongement de la ligne T3 jusqu'à Crémieu je crois ?

++
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Avis sur le réseau TCL

Message non lupar nanar » 04 janv. 2014, 01:16

Salut

Pour l'instant il est prévu que T2 sera prolongé à Suchet seulement, sur une 3ème voie à construire sur la chaussée Est à côté de la station existante.
La chaussée à l'ouest de cette station deviendra espace piéton, tout comme la voûte ouest sous Perrache


Sinon, des études ont été lancées concernant un prolongement de la ligne T3 jusqu'à Crémieu je crois ?

Regarde ici : viewtopic.php?f=1&t=12298&start=50#p185337

A+
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Avis sur le réseau TCL

Message non lupar Adritcl » 04 janv. 2014, 01:18

Autant pour moi alors. Mais à terme, un prolongement jusqu'à "Hôtel de Region - Montrochet" pourrait se faire par la suite ?
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Avis sur le réseau TCL

Message non lupar nanar » 04 janv. 2014, 01:31

Oui. :) Du moment qu'il y a des rails et des aiguillages adaptés, les trams peuvent aller partout. Malgré Mr Rivalta. ;D

A+
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Avis sur le réseau TCL

Message non lupar Adritcl » 04 janv. 2014, 01:37

nanar a écrit :Oui. :) Du moment qu'il y a des rails et des aiguillages adaptés, les trams peuvent aller partout. Malgré Mr Rivalta. ;D

A+


Oui je sais bien que tant que y'a des rails, ça peut y aller, mais bon, après est-ce dans les projets ? ^^ Ça, on ne sait pas...
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Avis sur le réseau TCL

Message non lupar Lyonrail » 04 janv. 2014, 07:42

Vache, y en a pas mal qui ont gagné à l'Euromilliards ici, et pas qu'une fois... ;D
tom
Passager
Messages : 317
Inscription : 08 sept. 2005, 08:06
Localisation : vaulx en velin - grand vire

Re: Avis sur le réseau TCL

Message non lupar tom » 04 janv. 2014, 09:02

salut

Oulla y a beaucoup d'idées farfelus sur ce topic , pour rester dans le faisable et réalisable :
-prolonger T3 jusqu'à cordeliers par la rue servient et pont Wilson.
- faire un tram a la place de C3 ou alors couper la ligne en deux comme avant st paul bonnevay, et une autre bonnevay grapiniere
- limiter le C13 a hotel de ville ( a la rigueur le prolongés a chemin petit)
-limiter le C14 a hotel de ville
-prolonger le C11 jusqu'à bellecour
-a la rigueur prolonger C18 jusqu' a part dieu par cours Lafayette
-C8 part dieu vaulx en velin la soie
- creation de la ligne 56 vaulx en velin resistance- parilly ( par hôpitaux est )
-le 27 comme avant cordeliers bonnevay et C17 (ou 81 ) bonnevay porte des alpes
-prolonger le 54 jusqu' st priest mairie et limiter le 76 a st priest mairie
Avatar de l’utilisateur
albert liet
Passager
Messages : 243
Inscription : 17 oct. 2013, 17:28
Localisation : lyon

Re: Avis sur le réseau TCL

Message non lupar albert liet » 04 janv. 2014, 10:03

Empecher le stationnement anarchique permanent du Cours Lafayette et Tolstoï pour fluidifier le C3 serait déjà une amélioration.
Mais il ne faut pas gêner les commerçants dans leur activité selon des élus municipaux.
Verbaliser les dizaines (peut etre meme centaine) de véhicules qui s engagent quotidiennement dans la voie bus Bd Vivier Merle pour "decharger leurs passagers" entre les hotel et la trémie éviterait également des minutes perdues.
Hier encore il y avait les bagages a décharger et les derniers petits bisous alors que 3 bus etaient bloqués.
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Avis sur le réseau TCL

Message non lupar FORET » 04 janv. 2014, 10:46

en effet il faut rester dans le domaine du faisable et par exemple couper le C3 serait une bonne mesure dans l'interet de la majorité des voyageurs et de plus facile et rapide à mettre en oeuvre(bien sur il y a une question de cout). Par contre il serait dommage de prolonger le T3 qui a la chance de posseder un site propre vraiment independant pour l'envoyer en ville. Ca gacherait cet avantage
Ok également pour ramener les C14 et C13 à leur mission principale : transporter les voyageurs de la periphérie vers le Centre ville et le métro d'ou ils se repartissent dans toute l'agglo. Combien y a t il d'utilisateurs de bout en bout entre "les Sources" et Jean Macé" ??? Sur le papier c'est "ronflant" mais sur le terrain ca ne sert à rien sinon à dégrader la régularité...........
AlexLyon
Passager
Messages : 19
Inscription : 02 janv. 2014, 19:37

Re: Avis sur le réseau TCL

Message non lupar AlexLyon » 04 janv. 2014, 11:20

Vous n'allez pas me croire. J'avais enfin fini de mettre toutes mes idées pour le réseau, et quand j'ai mis ''prévisualiser'', on m'a demandé de me reconnecter, je l'ai fait, puis tout ce que j'avais écrit avait disparu >:(
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Avis sur le réseau TCL

Message non lupar nanar » 04 janv. 2014, 11:39

alut

Oui, oui, ce sont des choses qui arrivent. Enregistre souvent. Ou fait un document word ou open office puis copie-colle dans le forum

A+
AlexLyon
Passager
Messages : 19
Inscription : 02 janv. 2014, 19:37

Re: Avis sur le réseau TCL

Message non lupar AlexLyon » 04 janv. 2014, 12:05

nanar a écrit :alut

Oui, oui, ce sont des choses qui arrivent. Enregistre souvent. Ou fait un document word ou open office puis copie-colle dans le forum

A+


Oui merci, je ferais attention les prochaines fois :) Je n'ai plus qu'à trouver le courage et le temps pour tout réécrire :mdr:
AlexLyon
Passager
Messages : 19
Inscription : 02 janv. 2014, 19:37

Re: Avis sur le réseau TCL

Message non lupar AlexLyon » 04 janv. 2014, 21:59

Pas d'autres idées? Promis, demain je (re)poste mes idées. ;D
RayanUto
Passager
Messages : 105
Inscription : 10 nov. 2011, 21:23
Localisation : Lyon

Re: Avis sur le réseau TCL

Message non lupar RayanUto » 05 janv. 2014, 11:35

Bonjours,

Pour ma part j'ai pleins d'idées

UTO :
La ligne 88 & 78 pour ma part je les jumellerais pour faire une ligne, vu qu'il part de la limité complètement à Gare d'Oullins à Partir de la mise en service du :T1: (Debourg) : Gare d'Oullins > Mairie d'Oullins > Montmein > Hôpital Lyon Sud > Saint-Genis Collonges > Verdun > Saint-Genis 2 > Puis le parcour de la 78 jusqu'à Givors Collèges des Bains !

Avec une fréquence de 15 mins, donc je pense a peut prêt 10 bus à 13 bus

Pour le reste : Jumelé la C23/C18
:C3: C3 en tramway
:MC: à Rillieux/Sathonay
:MB: Métro B à Hôpital Lyon Sud (Mais ça c'est déjà prévu)
:T3: Prolongée a Saint Paul
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Avis sur le réseau TCL

Message non lupar Le Rail » 06 janv. 2014, 17:23

Le métro B aux Hôpitaux Sud n'est pas du tout prévu, il est juste envisagé, d'ailleurs le Sytral va bientôt procéder à des prélèvements d'échantillons de terre dans les endroits où le métro B pourrait être prolongé plus tard.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Avis sur le réseau TCL

Message non lupar nanar » 06 janv. 2014, 18:46

Salut

Quelques données chiffrées officielles / Chiffres tirés du Debat d'Orientation Budgétaire du Sytral en date du 5 novembre 2013 :

Solde des investissement du plan de mandat 2002 2008
C3 phase 2 Bonnevay St Paul + T4 phase 2 Jet d'Eau Part Dieu Feyssine + Prolongement ligne B oullins gare (hors automatisation) = 86,3 M€
Ces sommes seront payées pour solde sur 2014 à 2018

Solde des investissements du plan de mandat 2009 2014
Aménagement rames métros (sieges en long) + T1 à Debourg + T3 au Gd stade et travaux liés (La Soie et Dauphiné) + Parcs relais Mermoz et Gerland + schéma directeur accessibilité + Depot bus Perrache + Leol + T5 à Chassieu René Cassin + divers = 219,6 M€
Ces sommes seront payées pour solde sur 2014 à 2023 (dont 15,6 M sur 2021, 2022 et 2023)

Investissement récurrents préalablement vôtés
Etudes générales + aménagements de voirie + systèmes tranversaux métro + plan pluri annuel de l'Autorité Organisatrice + amélioration système tramway + renovation matériel roulant de surface + acquisition des autobus + équipements clientèle + plan video sécurité + bâtiments, infrastructures et installations fixes + amélioration et rénovation métro = 707,7 M€ (les gros postes de ces 707,7 M€ sont : Plan pluri annuel pour 212 M€ et acquisition des autobus pour 249 M€)
Ces sommes seront payées sur 2014 à 2013 (dont 199 M sur 2021, 2022 et 2023)

Total : 86,3 + 219,6 + 707,7 = 1013,6 M€ à débourser sur les années 2014 à 2023
Enlevez les 15,6 et 199 à débourser sur 2021, 2022 et 2023 (215 M€)
Restent environ 798 à 799 M€ qui seront déboursés pendant la Mandature 2014-2020 et qui correspondent à des opérations déjà bien identifiées.

Donc quand Mr Rivalta annonce un Mds € d'investissements sur cette période 2014 2020, 80 % sont déjà affectés.
Le volant de manœuvre est sur : 1013 - 799 = 214 M€


Les nouveaux investissements qui seront inscrits en 2014 dans le Plan de Mandat 2014 2020 (et qui normalement devraient tourner aussi autour du milliard d'euros, et incluront peut être le métro B à Hôpital Lyon sud) disposeront :
- de ces 214 M€ pour être réalisés entre 2014 et 2020
- et seront réalisés après 2020 pour le reste.

A+
nanar
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Avis sur le réseau TCL

Message non lupar FORET » 06 janv. 2014, 19:46

Le "petit train des neiges" à Rillieux !!! je crains le pire quand on voit les sous capacités chroniques du matériel actuel. A quand un véritable métro à la Croix Rousse et au delà par le Cours Général Giraud comme prévu dans les premiers projets?? Cette crémaillère C voilà encore une "fausse bonne idée" qui freine et limite le développement des TC sur le nord de Lyon. Quant à utiliser le tracé de la ligne des Dombes je vois déjà fleurir les banderoles sur les balcons des riverains et la surenchère classique dans ces cas là !!!!
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Avis sur le réseau TCL

Message non lupar Le Rail » 07 janv. 2014, 16:34

@nanar : Qu'est-ce que c'est que ces " systèmes tranversaux métro" dont tu parles ?
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Avis sur le réseau TCL

Message non lupar nanar » 07 janv. 2014, 20:10

Salut

Ca recouvre : réseau de fibre optique, système video, THF, amélioration énergie, évolution infrastructures radio, SDA divers

"SDA divers" n'est pas explicité

A+

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Billy, Google [Bot], Semrush [Bot], TubeSurf et 254 invités