Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

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Rémi
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Rémi » 07 janv. 2014, 10:59

Salut

Attention, en plus, il faudrait imaginer un matériel plus long, pour offrir une plus grande capacité. Donc un matériel par exemple à 4 caisses (comme le Dualis) mais avec 2 bogies moteurs classiques et deux bogies porteurs sous caisses. Quant à la signalisation, ce sont les lourdeurs pénalisantes sur le débit et la performance qui sont en cause, pas la capacité d'intégration, du moins marginalement, si ce n'est pour le coût.

Pour Trévoux, oui, on peut faire du glissement de conducteurs aux 2 bouts et il faudrait envisager une seconde voie à Cuire pour améliorer la fréquence.

A+
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar to8d » 07 janv. 2014, 23:21

Cyril a écrit :
Rémi a écrit :Salut

Non car le Tango n'est pas compatible avec l'infrastructure ferroviaire telle qu'elle a été réalisée sur l'ouest lyonnais : si la question de la tension caténaire est secondaire, celle de l'interface avec la signalisation l'est un peu moins, et celle des normes sur les chocs aussi. Par conséquent, c'est à un échelon bien supérieur que celui du choix du matériel roulant que se posait la bonne question : fallait-il maintenir l'ouest lyonnais dans le RFN et l'équiper avec tout l'attirail des lourdeurs ferroviaires françaises ? De là aurait découlé le projet d'exploitation (temps de parcours), le programme d'infrastructure et de signalisation, le coût (à mon avis, avec ce qui a été dépensé pour Sain Bel et Brignais, on aurait pu dans cette solution se payer Lozanne) et le bilan socio-économique (en croisant les minutes supplémentaires gagnées et le moindre coût, c'était le jackpot).

Mais les raisons politico-syndicales l'ont emporté.

A+
Rémi


Hummm, question, en quoi la norme contre les chocs à 100 km/h imposée au tango sur rhônexpress est-elle différente du Dualis ?

Effectivement la question du 1500vcc est secondaire car les convertisseurs sur les tango de Lyon existent en version 1500vcc ...

Une autre question, en quoi la compatibilités avec la signalisation ferroviaire poserait problème ?
STADLER est maître sur le sur-mesure, sur le tango de Lyon, ils ont bien installé un Système d'Aide à l'Exploitation (SAE) spécifique, un système radio également, un système de DAAT sur mesure ...

La seule chose que je vois et qui devrait être vérifier c'est la compatibilité avec la qualité de la voie actuelle, et encore vue les qualités de roulements du tango ...

En fait la bureaucratie et la politique ont largement pris le pas sur le matériel et la technologie ; c'est navrant :(
La ligne de Brignais (qui peut être allongée sans difficulté jusqu'à Grigny) est assez indépendante des autres, elle pourrait être sytralisée sans trop de difficulté si les politicien se bougeaient le c... !
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 08 janv. 2014, 05:11

Sans trop de difficultés? Je ne suis pas vraiment d'accord vu l'état de la voie et autres...
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar amaury » 08 janv. 2014, 08:57

to8d a écrit :En fait la bureaucratie et la politique ont largement pris le pas sur le matériel et la technologie ; c'est navrant :(

Je ne suis pas d'accord. Derrière chaque service, il y a un déficit. Comment expliquer aux électeurs qu'on va mettre le paquet sur un service qui n'est pas de sa compétence et qui va rogner des marges de manœuvre pour d'autres services qui relèvent, eux, de sa compétence ?! ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 08 janv. 2014, 11:11

et quel interet de prolonger la ligne au delà de Brignais avec des gares tres mal placées??
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Lyonrail » 08 janv. 2014, 11:21

Quel intérêt alors avait-on à instaurer le tram-train jusque Brignais, puisque là aussi, les gares sont "très mal placées" ? ???

C'est l'ensemble des gares de la ligne Lozanne-Givors qui sont mal placées par rapport aux habitations...
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 08 janv. 2014, 12:49

tout a fait d'accord pour l'implantation des gares de cette ligne, mais il faut egalement qu'il y ait un interet des utilisateurs potentiels. Givors et sa peripherie n'est pas du tout tournée vers l'ouest lyonnais, le courant traditionnel de circulation étant plutot dirigé vers Lyon par la vallée du Rhone. Par rapport aux emplacements des gares, je pensais, bien naivement que la formule tram train permettrait de s'affranchir de l'exploitation plus que centenaire des lignes de l'O.L. avec des arrets supplementaires plus proches de secteurs habités. Visiblement, si un jour il arrive à Lozanne , on peut rever, il n'en sera rien. Je pensais par exemple aux gros lotissements de Lozanne, à Lissieu, à la zone industrielle de Dardilly et j'en passe. Comme ce n'est pas le cas, quel interet( air connu ) au tram train ??
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar phili_b » 08 janv. 2014, 13:22

FORET a écrit : avec des arrets supplementaires plus proches de secteurs habités.

Il faut se méfier des arrêts trop rapprochés dès qu'on n'est plus en centre-ville, sinon on se retrouve avec les soucis des tramways interminables T3 ou T2.

Après ça serait sympa qu'on remette des rails là où il y en avait, c'est-à-dire par exemple sur l'axe Tassin-Craponne-Mornant. Mais ça ne veut pas dire avoir des arrêts tout les 500m, sinon le temps gagné par le rail sera perdu par le nombre d'arrêts.
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 08 janv. 2014, 16:28

FORET a écrit :et quel interet de prolonger la ligne au delà de Brignais avec des gares tres mal placées??

Le but du TT n'est pas de le faire arriver juste devant les habitations, c'est plutot un moyen de transport relais comme le métro. Tu stationne en voiture/vélo/bus à une gare et tu prend le TT.
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 08 janv. 2014, 18:24

le problème c est l'engorgement des alentours des gares et des parkings qui ne sont pas extensibles à l 'infini.....
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 08 janv. 2014, 20:59

En effet, ce qui prouve que la clientèle était là...
Et le soucis des parking se pose partout, aux Parcs Relais TCL aussi d'ailleurs
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar large » 10 janv. 2014, 13:44

Les tram-trains de Nantes vont recevoir des nouveaux essieux et ceux de Lyon suivront . Les nantais passent avant les lyonnais car il y a une échéance, l'ouverture de la ligne Nantes Chateaubriant en février http://www.rue89lyon.fr/2014/01/07/tram-train-de-louest-lyonnais-faux-depart-ou-fiasco-industriel/.
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 10 janv. 2014, 20:32

La phrase finale n'est pas mal !!!!
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 10 janv. 2014, 23:56

Il ne faut pas prendre pour parole d'évangile ce qui est dit...
Il n'est pas possible de faire circuler les rames une par une (car il faut déjà un certain nombre de rames et de reserves pour assurer les services), de plus, il n'y a quasiment plus aucun CRTT sur Lyon et les derniers qui restent sont dispatchés à droite et à gauche... et ils ne peuvent pas être rappelés aussi rapidement...

Et pour finir, nous ne somme par à l'abris d'un nouveau couac... on a quand même eu un déraillement, ce n'est pas un bête incident
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Cyril » 11 janv. 2014, 04:13

Oh tu sais, ce n'est qu'un seul déraillement.
Au puy de dôme ils ne les comptent plus, et surtout, ils font pas les choses à moitié EUX !! :mouah:
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar to8d » 11 janv. 2014, 09:58

FORET a écrit :et quel interet de prolonger la ligne au delà de Brignais avec des gares tres mal placées??

Vourles et Grigny ne sont pas si mal placées, avec un petit parking relais et un hangar à vélo à coté de la gare c'est réglé.
La voie existe, le tracé comporte peu de relief et c'est bien assez large pour poser une double voie et les supports d'électrifications.

On peu aussi ne rien faire et laisser les gens prendre leur véhicule personnel pour faire leur domicile-travail quotidien, c'est une question de point de vue... mais aménager l'ouest parait toujours moins intéressant aux yeux de certains sur ce forum.
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 11 janv. 2014, 11:02

Cyril a écrit :Oh tu sais, ce n'est qu'un seul déraillement.

Qui aurait pu etre mortel... ::)
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar large » 12 janv. 2014, 13:23

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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 12 janv. 2014, 14:56

Où ils n'en savent pas plus que nous
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar titi69100 » 14 janv. 2014, 19:08

Bonjour à tous

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... patientent

"Elle appelle à ce que la compétence soit déléguée à la Métropole et au Sytral. "Les autres n'y arrivent pas" "

Est-ce que cela est possible ?

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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Lyonrail » 14 janv. 2014, 19:59

Bien sûr que non, il faudrait retrancher la ligne du RFN (Réseau Ferré National) pour pouvoir faire un appel d'offre que le Sytral pourrait alors éventuellement emporter.

Sur ce coup-là, Gégé et Riri n'y peuvent strictement rien ;D

Ca ne fait que démontrer encore une fois l'ignorance crasse et la guéguerre politique de certains de nos élus...
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Métro C » 14 janv. 2014, 20:06

Salut,

le SyTraL n'a aucun appel d'offre à remporter: c'est une autorité organisatrice au même titre que la région. Comme cela à déjà été évoqué, il "suffirait" de sortir l'Ouest Lyonnais du RFN et de faire passer le TTOL dans la compétence du SyTraL pour que celui ci puisse en prendre le contrôle. Ceci dit, vu la situation actuelle (modernisation de la ligne financée en grande partie par la région, infrastructure et signalisation prévue pour du ferroviaire lourd), il est assez improbable que ça ce fasse prochainement...

@+
:)
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Lyonrail » 14 janv. 2014, 20:37

Si on sort la ligne du RFN, qui décide à qui elle revient, et par quel procédé ??
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Métro C » 14 janv. 2014, 21:15

Salut,

le RFN étant propriété de l'Etat, je suppose qu'il peut y avoir un arrangement entre celui ci et le SyTraL pour déclasser la ligne et lui confier les infrastructures, maintenant je ne connais pas les modalités précises d'une telle opération (un décret et hop ?). Ce n'est en tout cas sûrement pas par l'intermédiaire d'un appel d'offre (plus adaptés à la mise en concurrence d'entreprises privés).

@+
:)
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 14 janv. 2014, 22:28

Comment le Sytral pourrait gerer le TTOL puisqu'une partie des viles/gares desservies ne font pas partie ni du Grand Lyon, ni de la future métropole?
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Métro C » 14 janv. 2014, 22:36

Salut,

ben yaka les intégrer dans la métropole, quelle question :) De toute manière ne vous emballez pas, il n'y a guère de risque que ça arrive dans un futur proche :)

@+
:)
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 14 janv. 2014, 22:38

yakafokon...
facile à dire mais quand tu vois certaines villes proches de Lyon qui refusent d'entrer dans la communauté urbaine (pour de bonnes ou mauvaises raisons), comment tu integre des communes à des km de Lyon? tu fais un remake de l'anschluss??
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 14 janv. 2014, 23:01

Et s'agissant d'un matériel exclusivement réservé à l'Ouest Lyonnais,
donc circulant intégralement dans le périmètre de la Région Rhône Alpes,
et qui plus est la propriété de la Région (si j'ai bon ?)
comme on est dans les expérimentations,

...on pourrait même envisager que la Région gère directement le bastringue, via une sorte de délégation.

Non ?
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar amaury » 15 janv. 2014, 10:33

Si la ligne est retirée du RFN, elle peut être confiée aux collectivités qui souhaiteraient la récupérer. Dans un cas comparable (mais pas identique !), le CFEL restant dans les années 70 (Lyon - Crémieu) est devenu propriété des départements du Rhône et de l'Isère sur leur territoire respectif. En appliquant cette logique, la ligne pourrait être répartie entre la métropole et les communes ou communautés de communes traversées. ça n'est pas forcément souhaitable car se posera après la question de l'exploitation.

Pour l'exploitation, le SYTRAL est compétent pour gérer l'ensemble des transports urbains sur son périmètre et éventuellement toute compétence transport que ses membres possèdent et pourraient lui confier. Il ne peut pas sortir de son territoire... mais son territoire peut s'étendre. On a vu les conditions associées récemment : au-delà de la validation du Préfet (qui doit confirmer que les caractéristiques du territoire sont bien de nature "urbaines" au sens grilles de lecture de l’État), le Versement transport (actuellement 1,75% de la masse salariale des entreprises de plus de 9 salariés du territoire) doit être perçu. C'est ce qui a bloqué pour Vaugneray, notamment.

Avec l'amendement Collomb/Mercier de fin 2013 (http://www.senat.fr/amendements/2012-20 ... t_232.html), les choses changent un peu. On a l'apparition d'un type de syndicat mixte qui n'existait pas vraiment, à ma connaissance : "Elle peut intégrer un syndicat mixte chargé de coordonner, d’organiser et de gérer les transports collectifs urbains de la métropole de Lyon et les transports collectifs réguliers du département du Rhône et des autres autorités organisatrices de ce département."

je ne sais pas ce qui est visé :
* H1 = soit on prépare l'entrée du département dans le syndicat mixte des transports pour l'aire métropolitaine lyonnaise (qui récupérerait, si le département le souhaite, la responsabilité des cars du Rhône)
* H2 = soit on envisage d'étendre le SYTRAL actuel à l'ensemble des communes restant dans le département du Rhône en lui confiant, en plus de ses missions actuelles, la gestion des cars du Rhône

Dans les deux cas, si le département souhaite effectivement transférer sa compétence transport à un syndicat mixte, le retrait de la ligne du RFN au profit du département entrainerait logiquement le transfert ensuite au syndicat mixte concerné... et donc une gestion possible par le SYTRAL, soit pour le compte du SMTAML (H1), soit directement (H2).

Si l'objectif est de vouloir redonner complètement la main aux collectivités en transférant l'infra, je pense qu'on a une autre hypothèse viable :
attendre que les Régions aient la possibilité (à la façon des AOT comme le SYTRAL ou le département) de faire de la mise en concurrence avant de choisir leur opérateur... ou de le faire en régie (juste histoire de rappeler que ce n'est pas en n'ayant pas la SNCF comme opérateur qu'on passe forcément à la privatisation, même par délégation...). Cette hypothèse dépend d'autres facteurs (je sais pas trop où en sont les débats sur le sujet) mais elle serait plus "intuitive" dans le sens où les lignes concernées sont actuellement des TER et où c'est aujourd'hui la Région qui supporte les coûts...

Bref, si un spécialiste passe dans le coin, j'ai deux questions qui me taraudent :
* On en est où de la réforme ferroviaire (en ce qui concerne surtout la mise en concurrence des opérateurs) ?
* Lorsqu'une Région est propriétaire de son infrastructure et que celle-ci n'est pas intégrée dans le RFN, est-elle obligée de choisir la SNCF comme opérateur ?

Si la réponse à la deuxième question est non, le scénario le plus probable me semblerait : retrait du RFN + transfert à la Région. Libre à la Région, ensuite, de négocier avec les partenaires au sein du SMTAML de transférer éventuellement au syndicat les lignes pour pouvoir s'appuyer sur les services du SYTRAL et/ou favoriser l'intermodalité.
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Rémi » 15 janv. 2014, 11:32

Salut

A ta première question, on en est sur un relatif statu quo : la réforme de la gouvernance ferroviaire entre RFF et SNCF doit passer en 2014 mais le calendrier a été décalé, d'autant plus que la Commission Européenne considère que le projet français est en partie contraire au cadre européen. Cela dit, cela ne change pas grand chose sur le sujet. La mise en appel d'offres du transport intérieur, objet du 4ème paquet ferroviaire est en train de riper de 2019 à 2025. La tactique de la CE est de ne pas renoncer sur le fond mais simplement d'assouplir le calendrier. De toutes façons, l'actuel gouvernement est opposé à cela... mais les Présidents de Région le sont de moins en moins et on sent les fissurations apparaître dans le béton idéologique.

A ta deuxième question, la question ne se pose pas puisque le cas n'existe pas. PACA est propriétaire de la ligne des CP Nice - Digne et peut donc passer par n'importe quel opérateur dans le cadre d'une régie ou d'une DSP. Statut particulier (quelle surprise !) pour la Corse.

Seul particularisme existant : la voie de tram entre le rond-point Stricker et Lutterbach sur le réseau de Mulhouse est une voie TRAM propriété de RFF, dans le cadre de la transition tram-train entre le domaine urbain et le RFN pur jus.

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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar corail69 » 15 janv. 2014, 13:09

Bonjour

Il ne s'agit pas d'un mirage, je viens d'apercevoir 2 circulations de Tram Train. Il doit s'agir du rapatriement des rames stationnées à Lyon st Paul depuis le 03 Décembre 2013.
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 15 janv. 2014, 13:50

C'est fort probable...
Mais la rémise en circulation commerciale n'est pas encore à l'ordre du jour
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar amaury » 15 janv. 2014, 14:14

Rémi a écrit :A ta première question, on en est sur un relatif statu quo : la réforme de la gouvernance ferroviaire entre RFF et SNCF doit passer en 2014 mais le calendrier a été décalé, d'autant plus que la Commission Européenne considère que le projet français est en partie contraire au cadre européen. Cela dit, cela ne change pas grand chose sur le sujet. La mise en appel d'offres du transport intérieur, objet du 4ème paquet ferroviaire est en train de riper de 2019 à 2025. La tactique de la CE est de ne pas renoncer sur le fond mais simplement d'assouplir le calendrier. De toutes façons, l'actuel gouvernement est opposé à cela... mais les Présidents de Région le sont de moins en moins et on sent les fissurations apparaître dans le béton idéologique.

A ta deuxième question, la question ne se pose pas puisque le cas n'existe pas. PACA est propriétaire de la ligne des CP Nice - Digne et peut donc passer par n'importe quel opérateur dans le cadre d'une régie ou d'une DSP. Statut particulier (quelle surprise !) pour la Corse.

Seul particularisme existant : la voie de tram entre le rond-point Stricker et Lutterbach sur le réseau de Mulhouse est une voie TRAM propriété de RFF, dans le cadre de la transition tram-train entre le domaine urbain et le RFN pur jus.

Merci !

Je viens d'aller voir sur Wikipedia et ils détaillent un peu la propriété de la ligne Nice - Digne. Apparemment, c'est une propriété de l’État mais elle n'est pas dans le RFN et la responsabilité de l'exploitation a été confiée à PACA. J'imagine que sur cette base, on doit pouvoir extrapoler en disant qu'une infrastructure qui n'est pas dans le RFN n'est pas soumise aux contraintes habituelles et donc qu'une collectivité, y compris une Région, peut choisir la procédure de commande publique classique qu'elle souhaite. Dans ce cas, il suffirait de demander le déclassement. Sur le principe, l’État serait probablement d'accord (à moins que ça ne reste un axe stratégique ?) vu que la tendance est plutôt à la décentralisation/transfert de charges... ::)
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar phili_b » 15 janv. 2014, 15:27

Bonne idée mais comment fait-on pour les trains qui viennent de Paray-Le-Monial et Roanne qui passent par l'Ouest Lyonnais ?
Ou alors les lignes restent à RFF, en tout cas sur la portion commune ?
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Rémi » 15 janv. 2014, 17:15

Re

Si on supposait le passage de trains de la ligne de l'Azergues par Dardilly, alors la branche Lozanne de l'Ouest Lyonnais aurait vocation à rester dans le RFN et donc de faire véritablement du tram-train. Cela dit, comme l'horizon entre Tassin et Saint Paul est un peu emboconné, c'est pas forcément très intéressant commercialement, sauf à identifier un besoin d'accès par exemple à la zone d'emplois de Dardilly. Mérite une petite étude de flux...

Cela étant dit, aujourd'hui, je ne vois personne en capacité politique de défendre des retranchements du RFN qui pré-annonceraient des mises en concurrence de la SNCF.

A+
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar fcancalon » 15 janv. 2014, 20:11

Réponse rapide quant à qui exploite quoi sur quelle infrastructure.

En 2019 au plus tard (normalement) les Autorités Organisatrices (Régions, Métropoles,...) pourront choisir leur opérateurs.

Ailleurs en Europe, c'est déjà possible. Exemple Polonais (juste pour voir ce qui existe ailleurs en Europe) :
- le réseau ferré national appartient à et est exploité par PLK
- tous les opérateurs (fret et voyageurs) peuvent utiliser ce réseau s'ils ont une licence
- les AO choisissent leurs opérateurs (aucun opérateur voyageur, privé ou public, ne se lancera dans un service local sans un contrat de service public avec une compensation ad'hoc).
Autour de Varsovie la ville a son propre in-house opérateur SKM, la région (Mazovie, dont Varsovie est la capitale) a son propre in-house opérateur KM. SKM et KM desservent les memes destinations (KM va seulement un peu plus loin). Intelligemment la ville et la région se sont arrangées pour coordonner leurs horaires et les trains KM acceptent les memes tickets que SKM dans la zone urbaine (ce sont les tickets ZTM = SYTRAL).
Certaines régions qui ne souhaitent pas avoir leur propre opérateur procèdent aux appels d'offre. A la différence de la France, il y a une concurrence, avec un nouveau venu, Arriva, filiale de la DB, qui semble beaucoup plaire aux collectivités locales et aux clients.
- certaines infrastructures ferroviaires n'appartiennent pas au RFN, par exemple WKD a Varsovie ou PKM en construction à Gdansk. D'autres appartiennent aux RFN (SKM Gdansk-Gdynia) mais devraient etre transferees a la région.
- PR, l'equivalent de SNCF TER est progressivement éliminé et remplacé par des opérateurs publics locaux (KM, SKM-WA, SKM Poméranie, Chemins de Fer de Silésie,...) ou des opérateurs privés (Arriva ou DB).

Pour en revenir a Lyon, ni l'Ouest Lyonnais ni Trévoux ni la ligne de Chamonix n'ont vocation à rester dans le RFN. Et les services autour de Lyon peuvent parfaitement (au moins dès 2019) etre assurés par un opérateur spécifique (en passant, qui va exploiter le service CEVA autour de Genève et comment sera t il choisi? Les CFF exploitent déjà les services Geneve - Bellegarde avec des quasi tram-trains qui, eux, fonctionnent). Les intercités Lyon - Grenoble, St-Etienne, Genève, Avignon, Dijon peuvent etre assurés par un ou des exploitants différents, et les lignes locales voire d'autres options encore choisies. Et difficile de voir en quoi ca serait plus couteux ou en quoi le service à l'usager sera moins bon (le matériel roulant est celui de la région qui définit horaires et tarifs,...). Et laissons jouer l'intelligence: difficile d'imaginer actuellement des trains régionaux Chambéry - Turin en rendant directs 4 des services mal coordonnés qui impliquent un changement à Modane: normal les opérateurs nationaux, SNCF et FS sont en concurrence... Mettons les donc en concurrence jusqu'au bout :-)
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Lyonrail » 15 janv. 2014, 20:45

Sauf erreur de ma part, le matériel TER n'appartient pas aux Régions, elles les financent (achat matériel neuf + rénovations), mais la SNCF reste le propriétaire non ?

Si l'Ouest Lyonnais ne basculera sans doute pas hors RFN, sauf à ce que le TT soit définitivement arrêté, c'est plutôt du côté de Trévoux que l'on pourrait lorgner si on veut chercher un candidat à l'expérimentation de sortie du RFN
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar phili_b » 15 janv. 2014, 21:02

Si ce genre de solution semble être une bonne solution pour l'ouest lyonnais, qu'en est-il des défauts des chemins de fers britanniques qui avait été privatisés dans la douleur et qui ont souvent été montrés comme un échec (non fiabilité, surcharge de travail, moins disant sur les coûts et donc sur la maintenance,... ) ?

Est-ce que les délégations de service public y existent de façon similaire ?

Ou alors le cas de l'Ouest Lyonnais est très spécifique puisque quasiment en circuit fermé, comme l'est RhôneExpress qui pour cette raison a eu droit à des règles spécifiques.
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Lyonrail » 16 janv. 2014, 11:57

Notre Jean-Jack régional annonce le retour possible du TT sur Brignais en février, et en avril sur L'Arbresle :mdr:

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Actualites/Transports/Tram-train-de-l-Ouest-lyonnais-en-service-prochainement
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 16 janv. 2014, 12:35

En ayant fait le tour de toutes les roues dispo, il y avait de quoi équiper UNE rame ? et hop, direction Brignais ? ;D
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 16 janv. 2014, 12:43

et le "journaliste" qui l 'a interrogé il ne pouvait pas poser la question pour Lozanne ???ne serait ce que pour avoir une réponse claire, nette et au moins officielle !!! Mais peut etre ne sait il pas ce dont il s'agit !!!
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar fcancalon » 16 janv. 2014, 13:11

Lyonrail a écrit :Sauf erreur de ma part, le matériel TER n'appartient pas aux Régions, elles les financent (achat matériel neuf + rénovations), mais la SNCF reste le propriétaire non ?

Si l'Ouest Lyonnais ne basculera sans doute pas hors RFN, sauf à ce que le TT soit définitivement arrêté, c'est plutôt du côté de Trévoux que l'on pourrait lorgner si on veut chercher un candidat à l'expérimentation de sortie du RFN


Le matériel est payé par la Région, mais sa propriété est transférée à la SNCF pour des raisons de déductibilité de la TVA. Mais les conventions les plus récentes indiquent bien qu'en cas de fin de la convention la propriété du matériel roulant financé par la région revient à la région.

C'est ainsi en France car celui qui encaisse les recettes tarifaires est l'opérateur. Si l'opérateur se contentait de 'produire' des trains-kms, la région pourrait encaisser les recettes et déduire la TVA; elle pourrait donc directement posséder le matériel roulant. Je ne sais si c'est applicable en France actuellement mais cela se fait ailleurs en Europe.
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 16 janv. 2014, 13:39

Encore faut t'il que les conducteurs veuillent remonter sur un matériel aussi deffectueux...
On a quand même frôlé la catastrophe même si les politiques ne l'avouent pas >:(
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar phili_b » 16 janv. 2014, 13:48

Mais c'est "uniquement" le boitard qui n'avait pas été testé "en vrai" mais par simulation informatique, ou alors il y a d'autres inquiétudes du au fait qu'un boggie simplifié serait intrinsèquement mauvais pour ces vitesses et l'état des rails ?

Ou alors il y a d'autres malfaçon qu'on ne connait pas. (Je ne m'attends pas à ce que tu répondes à tout, puisque tu as quand même un devoir de réserve j'imagine).
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar amaury » 16 janv. 2014, 15:30

Il y a une part de manipulation de certains syndicats SNCF ou partis politiques à prétendre que le changement de règle est une privatisation et/ou à évoquer les délires thatchériens de privatisation du rail. :( Confier la possibilité aux collectivités de choisir leur opérateur ne débouche pas forcément sur des sociétés purement privées dont l'objectif est le profit. Il y a encore beaucoup de réseaux urbains où l'exploitant est une société d'économie mixte dont 80% des capitaux sont détenus par les collectivités, certaines sont même devenues des sociétés publiques locales (100% de capitaux publics) et on a vu des réseaux comme Nice carrément repasser en régie, c'est-à-dire que l'exploitant est un service de la métropole Nice-Côte-d'Azur !

On parle ici de changer changer les règles des Régions pour les faire correspondre au modèle des agglomérations. Par exemple, le SYTRAL est propriétaire des infrastructures et du matériel. Il confie cette gestion à une société privée. Est-ce qu'elle fait n'importe quoi ? Non parce que le SYTRAL est derrière ! Si les Régions faisaient pareil demain, pourquoi est-ce que ce serait différent ? Quand je fais construire ma maison, est-ce que c'est moi qui décide où seront ma salle à manger et mes toilettes ou encore les matériaux ou est-ce que c'est l'entreprise de travaux publics que je paye pour faire les travaux ?! Ce qui fait que la sécurité est assurée, ce n'est pas le statut public ou privé de l'entreprise qui assure l'entretien et la gestion au quotidien mais les règles du jeu qu'impose la collectivité pour assurer la maintenance et la sécurité, ainsi que les vérifications qui sont faites.

Parler de "privatisation" est donc largement ambigu ! Le seul perdant dans l'histoire, ce ne sera pas le service public mais éventuellement la SNCF car elle sera susceptible de perdre des contrats. La preuve : les transports urbains sont un service public même si on paye parfois une entreprise privée pour en assurer la gestion selon un cahier des charges très précis et précisément suivi (au moins dans les grandes agglos comme Lyon !).

De même, les économies ne sont pas forcément liées à des dégradations des conditions de travail ou des atteintes aux règles de sécurité. La SNCF est une entreprise. Publique ou non, si on exclut la question du profit, elle a ses propres contraintes d'entreprise. Un autre opérateur n'a pas forcément les mêmes. Il peut donc être intéressant lorsqu'on parle de lignes comme l'Ouest-Lyonnais ou Trévoux de faire un appel d'offre pour voir qui peut proposer la prestation la mieux-disante sur la base d'un cahier des charges imposant toutes les obligations de sécurité et respect des règlementations sur les conditions de travail en vigueur.

Bref, le fond de la question et le plus important est bien : qui garde le pouvoir de décider les services, les règles d'entretien, etc. ? Aujourd'hui, ce pouvoir est en partie chez la SNCF. Est-ce que c'est normal ? Dans une société démocratique, je ne suis pas convaincu... Nos élus régionaux sont issus d'élections directes. Qui dirige la SNCF ? Des personnes nommées par l'Etat. Le circuit de nomination est assez éloigné du citoyen (pas géographiquement, je par des intermédiaires ;))... encore plus que les élus d'un syndicat comme le SYTRAL !

Pour ces raisons, je pense que parler de privatisation est source de confusion et qu'au final, le service public s'en portera mieux.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Rémi » 16 janv. 2014, 17:23

Salut

Bien d'accord, et il est de surcroît très intéressant de constater que la plupart des Présidents de Régions montent d'un ou deux crans sur la position de la SNCF et surtout le ratio coût / qualité des prestations. On n'est pas encore à la grande révolte mais on sent clairement que le principe de ne plus passer par un contrat exclusif Région - SNCF -mais par une procédure d'appel d'offres sur la base d'un cahier des charges suffisamment précis sur les exigences premières (évidemment la sécurité) mais suffisamment ouvert pour tirer profit des initiatives et de la valeur ajouté des candidats - commence sérieusement à cheminer. Evidemment, comme il y a pas mal de Vice-Présidents aux transports qui sont Front de Gauche ou PC, ça pose un sérieux problème dans la structure d'une majorité régionale. Mais à force de trop mettre la SNCF dans une position de rentière, elle ne s'occupe pas vraiment de faire son job : que les trains roulent à l'heure et valoriser le service qu'elle réalise. Comme aujourd'hui, elle cherche à le saborder en ne vantant que l'autocar et qu'en face, il y a des entreprises françaises qui veulent faire du train... l'équation va virer du dilemne idéologique... et ce n'est donc pas demain la veille qu'il y aura une décision.

A+
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar phili_b » 16 janv. 2014, 17:41

amaury a écrit :Bref, le fond de la question et le plus important est bien : qui garde le pouvoir de décider les services, les règles d'entretien, etc. ? Aujourd'hui, ce pouvoir est en partie chez la SNCF. Est-ce que c'est normal ? Dans une société démocratique, je ne suis pas convaincu... Nos élus régionaux sont issus d'élections directes. Qui dirige la SNCF ? Des personnes nommées par l'Etat. Le circuit de nomination est assez éloigné du citoyen (pas géographiquement, je par des intermédiaires ;))... encore plus que les élus d'un syndicat comme le SYTRAL !

Pour ces raisons, je pense que parler de privatisation est source de confusion et qu'au final, le service public s'en portera mieux.
:)
Rémi a écrit : Mais à force de trop mettre la SNCF dans une position de rentière, elle ne s'occupe pas vraiment de faire son job : que les trains roulent à l'heure et valoriser le service qu'elle réalise. Comme aujourd'hui, elle cherche à le saborder en ne vantant que l'autocar et qu'en face, il y a des entreprises françaises qui veulent faire du train...
:)
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 16 janv. 2014, 18:49

et au risque de provoquer des cris, à la question,qui dirige la SNCF n'oublions pas les syndicats!!!
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 16 janv. 2014, 18:49

et au risque de provoquer des cris, à la question,qui dirige la SNCF n'oublions pas les syndicats!!!
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar corail69 » 16 janv. 2014, 18:54

Lyonrail a écrit :Notre Jean-Jack régional annonce le retour possible du TT sur Brignais en février, et en avril sur L'Arbresle :mdr:
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Actualites/Transports/Tram-train-de-l-Ouest-lyonnais-en-service-prochainement


Effectivement, il y a comme de l'agitation dans les couloirs de la grande maison pour monter des scénarios de reprise des circulations commerciales sur l'OL.

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