Municipales 2014: Métro ou tramway

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FORET
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar FORET » 10 févr. 2014, 18:02

Il n'empeche que le 5ème manque de transport efficace alors pourquoi pas surtout qu'un tramway est difficilement envisageable et qu'il ne faut surtout pas recommencer la meme erreur qu'avec la ligne C.... (mais n'avait il pas été "evoqué "une station sur la ligne D lors de sa construction). Quant à l'incidence sur le TTOL je persiste, la ligne E envisagée nimpacterait pas son bassin de clientèle (à l'exception d'Alai bien sur) qui se situe plus au nord
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man-x86
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar man-x86 » 10 févr. 2014, 18:12

Vu le relief et le traffic habituel, il me semble que du trolleybus en SP me semble le plus adapté.
Il y a pas mal de coins à bouchons où les lignes C20 et C21 peuvent être plus ou moins facilement mises en SP (même si le bas de la montée de Choulans reste compliqué).
Le tunnel en pente pour des trolleybus, c'est loin d'être idiot, mais je ne sais pas si le sous-sol de Fourvière permet ces choses (il y a régulièrement des glissements de terrain et des infiltrations d'eau...)

J'avais entendu parler d'un puits sous la place de Trion, rejoignant directement une station de la ligne D, mais ça me parait titanesque pour profiter à peu de monde au final.
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Rémi » 11 févr. 2014, 11:59

Salut

En fait, tout s'explique :
- Collomb est considéré "pro-tram" par les "pro-métros"
- Havard est candidat dans le 5ème et promeut un métro Part Dieu - Saint Paul
- Collomb joue sur le terrain de Havard en disant "regardez, il ne s'occupe pas de vous alors que moi je vous annonce le métro chez vous".

En fait, Collomb cherche juste à s'assurer le 5ème. Les transports en commun... ça n'est pas son souci premier (sinon ça se saurait, on aurait un tram sur C3, T3 et T4 du bon côté de la Part Dieu et on n'aurait pas décapité l'offre de certains quartiers avec Atoubus).

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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Baptistelyon » 11 févr. 2014, 12:31

Je propose une petite "union" des deux projets (Collomb et Havard), ré-adaptée selon moi. Je suis bien conscient que cela coûterait bien trop cher..

Je ferais donc une ligne E :
- Gare d'Alaï (Correspondance TTOL)
- Ménival
- Point du Jour
- Trion (Correspondance Funiculaire Saint Just)
- Fourvière (Correspondance Funiculaire Fourvière)
- Saint-Paul
- Hôtel de Ville (Correspondance Métro A et C)
- Saxe-Lafayette
- Part-Dieu (Correspondance Métro B, Trams T1, T3, T4 et RE)
- Ferrandière
- Reconnaissance-Balzac (Correspondance T3)
- Hôpitaux Est
- Vinatier (Correspondance T2)
- Mermoz-Pinel (Correspondance Métro D)

Le "défaut" de cette ligne (en dehors de son coût..) serait à mon avis, la non correspondance avec la ligne D au niveau du 5ème (car je ne passe pas à Vieux-Lyon) mais uniquement à Mermoz. Mais la liaison est-ouest est conservée, la ligne E venant se placer géographiquement entre les lignes A et D sur la partie villeurbannaise.
Pour ce qui est de la liaison Fourvière - Saint Paul, je réutiliserais l'ancienne montée de funiculaire existante, et désormais abandonnée.

Voici une petite carto :
https://www.google.fr/maps/ms?msid=208452455529655917916.0004f21f41111b6dd2db7&msa=0&ll=45.779975,4.863167&spn=0.124508,0.268822

Donnez moi votre avis!

(Et sinon j'ai une petite question technique : lorsque qu'on crée une carte avec la nouvelle version de Google Maps, on ne peut plus afficher le calque "transports en commun" en parallèle ? Alors qu'avec l'ancienne version c'est possible...)
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar titi69100 » 11 févr. 2014, 12:59

Personnellement je ferais passer cette ligne à GrandClément ou Gare de Villeurbanne ( ou les deux) à la place de reconnaissance-Balzac.
GrandClément : Correspondance C3 (T6?) et axe A7 et T3 avec un peu de marche
Gare de Villeurbanne : Axe A7 + T3 et C3 (T6?) avec un peu de marche

Pour la fin de la ligne, au niveau de l'arrêt "hôpitaux Est" je continuerais tout droit vers Eurexpo puis Aéroport Saint-Ex ( avec un détour par le Grand Stade.

Soyons fous :)

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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Baptistelyon » 11 févr. 2014, 13:49

J'avais fait une première version par GrandClément en fait et puis je l'ai remplacée par celle là. Car c'est vrai que ce quartier (central pour Villeurbanne) est assez enclavé...
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar amaury » 11 févr. 2014, 14:23

Rémi a écrit :En fait, Collomb cherche juste à s'assurer le 5ème. Les transports en commun... ça n'est pas son souci premier (sinon ça se saurait, on aurait un tram sur C3, T3 et T4 du bon côté de la Part Dieu et on n'aurait pas décapité l'offre de certains quartiers avec Atoubus).

Pour assurer l'équilibre, je dirais que je ne suis pas sûr que son concurrent qui semble le mieux placé ait plus d'intérêt pour les TC vu qu'il propose un projet capable d'assécher les finances du SYTRAL et empêchant, de fait, tout le reste : améliorations lourdes (renouvellement du matériel) et "légères" (aménagements de voirie)... ::)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar RayanUto » 11 févr. 2014, 21:42

Lyon: Michel Havard précise son projet de métro Saint-Paul/Part-Dieu

Le candidat UMP/UDI aux élections municipales à Lyon a présenté ce mardi matin son programme pour les Transports et la mobilité. Projet phare qui a déjà donné le ton de la campagne : un métro de Saint-Paul à Part-Dieu. Il en a précisé les stations intermédiaires : Hôtel-de-Ville, Saxe, Halles Paul Bocuse/Auditorium.

« C’est une ligne structurante reliant la Presqu’île à la Part-Dieu qui est tout à fait réalisable, elle peut l’être sur deux mandats ». Michel Havard prévoit également le prolongement de la ligne B d’Oullins aux Hôpitaux Sud et celui du tramway T1 de Debourg à Grange-Blanche.

Plaidant pour une complémentarité des modes de transport, il est favorable à la construction de l’Anneau des Sciences, tronçon Ouest du périphérique, et une plus grande fluidité de la circulation automobile. Autres propositions : un cyclo-câbles pour remonter à vélo la rue Terme, le wifi dans le métro et des études sur un ascenseur du tube modes doux du tunnel de la Croix-Rousse au plateau ainsi que des lignes de téléphériques.

http://www.leprogres.fr/rhone/2014/02/1 ... -part-dieu
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar dedale » 11 févr. 2014, 22:03

Ce mec à trouvé la poule aux œufs d'or? Il compte réaliser les projet majeurs possibles avec le financement actuel et EN PLUS créer une nouvelle ligne de métro?
Je crois que nous avons tous été médisant ici, nous pensions qu'il allait enterrer toute développement des TC en dehors de son métro, mais que nenni, il sort un mandat à deux milliards et cela ne le fait pas sourciller une seule seconde.

A mon sens, vu ce qu'il prévoit, le seul truc qui aboutira, c'est le wifi dans le métro.
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar BBArchi » 11 févr. 2014, 22:28

dedale a écrit :Ce mec a trouvé la poule aux œufs d'or? ...



Tu sais, aujourd'hui, avec les OGM et ce qu'on fait avaler aux poules... ::) il ne faut plus s'étonner de rien... ;D

Ce qu'il y a de bien avec les élections, c'est que c'est comme au Concours Lépine : il y a plein de stands, avec tout plein de gens passionnants qui viennent proposer leurs illuminations parfois géniales. Ou pas. Et il s'y passe toujours quelque chose !

Ça donne un inventaire à la Prévert de toutes les options possibles et imaginables, dans tous les domaines, et qui ont comme caractéristiques communes qu'on suppose qu'elles vont intéresser le chaland. :laugh:
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar nanar » 11 févr. 2014, 22:43

Salut

EELV organise le jeudi 20 février à 19h à la Maison des Associations - Château Lacassagne, 36 avenue Lacassagne une réunion (électorale) sur le thème "Quels déplacements dans la Ville à 30"
avec Jean Marie GUIDEZ directeur émérite (ça veut dire en retraite) du CERTU, Geneviève LAFERRERE de la Fubicy, Françoise CHEVALLIER adjointe aux Déplacement en mairie du 3ème

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Message non lupar Le Rail » 12 févr. 2014, 12:37

Oui oui, un prolongement du T1 à Grange Blanche... Il a toqué lui... Une ligne tram entre Grange Blanche et Debourg ok, mais faut pas abuser T1 va faire tout le tour et après ils vont dire que la ligne est toujours en retard et ce seront les étudiants de la Feyssine qui vont se plaindre. ;D

Attention, je ne suis pas contre le projet d'une ligne de tram de GB à Debourg (déjà dit au-dessus).
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Airbus » 12 févr. 2014, 15:33

Une ligne E de St Paul à la Part-Dieu, c'est un peu court, me semble-t-il pour une ligne de métro. il faudrait l'inscrire dans une perspective élargie vers l'ouest et l'est qui ne fasse pas elle-même doublon avec des infrastructures de tramway existantes.
Par ailleurs, ce serait une ligne de métro uniquement lyonnaise, or, il me semble que le Sytral actuel, ou sa mutation éventuelle en un syndicat mixte, est par définition intercommunale. Je doute donc fort qu'un tel projet puisse un jour être adopté par la collectivité métropolitaine qui me parait souveraine en la matière. Ce serait d'ailleurs une première car, depuis l'origine les projets du métro lyonnais ont toujours concerné plusieurs communes, Lyon et Caluire pour la ligne C, Lyon et Villeurbanne pour les lignes A et B, puis une extension vers Vaulx-en-Velin, puis encore une extension à Oullins, et enfin Vénissieux, Bron, et Lyon pour la ligne D..
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar RayanUto » 12 févr. 2014, 21:05

Gare Saint Paul > Hôtel-de-Ville > Saxe Lafayette > Halles Paul Bocuse/Auditorium > Gare Part dieu - Vivier Merle > Tolstoï > Maison Neuve > Grand Clément > Montchat > Centre Hospitalier Mère-Enfant > Route de Genas > Sept Chemin

Je trouve que cette ligne est longue et vaut le coup de faire un métro. Parce que franchement une ligne qui fait juste 5 stations , voilà autant rien faire c'est mieux comme ça. Et cela aurait permis à la C3 d'être coupé jusqu'à Part dieu .
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Lyonrail » 13 févr. 2014, 09:03

Quel est l'intérêt d'envoyer un métro aux Sept Chemins ? Concrètement ? ???
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar dedale » 13 févr. 2014, 09:21

Pour la futur gare à construire aux sept chemins :banane: :trink:
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Message non lupar Lyonrail » 13 févr. 2014, 10:11

Ah mais oui, suis-je bête ! ;D
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar BBArchi » 13 févr. 2014, 11:07

Et avec une station en plus, on rejoint directement l'aéroport International de Lyon Bron.
:trink:

La grande classe : il suffira de dégager le golf de Chassieu, très mal fréquenté, et de retrouver le bout de piste noyé sous les remblais. Hop. Une piste qui n'accueille pas les gros porteurs, mais tous les autres...

Bueno.

Et accessoirement, on dessert aussi le stade... et les parkings d'Eurexpo. ;D
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar nanar » 13 févr. 2014, 13:08

Salut

Tram : Presqu'ile (boucle en VU desservie en sens "horaire") - Servient - Part Dieu - Pompidou - Place Ferrandière - av St Exupéry et J.Jaurès - Place Grandclément

https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... OcD0uBKaUs

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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar loicdu69 » 13 févr. 2014, 22:15

Trop près de T3 côté Est, non ?
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar nanar » 14 févr. 2014, 00:56

Non, pas plus que le T1 serait trop proche du métro B (si il l'était, il serait vide ;) )

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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar pierrot.42 » 14 févr. 2014, 08:06

Sondage organisé par michel havard sur son site de campagne : "pour ou contre" sa ligne de métro st-paul/part-dieu
Sur 1000 votes, pour l'instant 69% sont pour.
Si ça vous tente, il y a aussi moyen de poster des commentaires... (après "modération", pour l'instant 0 commentaires ont été publiés)
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Patafix » 14 févr. 2014, 12:33

Salut,

Histoire d'en rajouter une couche ... ou plutot deux
Bonne lecture :)

Boudot (FN) : pourquoi il préfère son métro à celui d'Havard

La tête de liste du Front National réagit aux observations de "notre" expert sur les propositions de métro de Gérard Collomb et de Michel Havard. Christophe Boudot relève en particulier l'intérêt porté à une liaison Presqu'Ile/Part-Dieu, mais "note qu'une connexion de cette ligne à la station Hôtel de Ville est peu envisageable, compte tenu du sous-sol environnant ajoutant qu'une station à Cordeliers serait sans doute plus facile à exécuter"
Et le leader frontiste d'exulter : "cet expert valide, sans le dire, notre projet de nouvelle ligne de métro qui reliera les Cordeliers à Montchat en passant par la Part-Dieu avec une extension finale jusqu'à Grange-Blanche" (voir carte ci-dessus). "L'avis de l'expert relève surtout le manque d'analyse technique du sous-sol lyonnais par les deux candidats, ainsi que leur méconnaissance flagrante du terrain et du quotidien des Lyonnais, ne tenant pas en compte des réalités de déplacements", conclut Christophe Boudot.

Image


Voir l'article ici: http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... i-d-Havard

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Métro : les lignes Havard et Collomb corrigées par un expert

Un expert des transports en commun a accepté d’analyser les deux projets phares des deux candidats PS et UMP. En l’état, aucun des deux ne trouve grâce à ses yeux. Amendé, l’un d’eux répond cependant aux problèmes de l’agglomération lyonnaise.

Alaï/Vieux-Lyon versus St-Paul/Part-Dieu : le duel Havard/Collomb des municipales prend des allures de comparatif entre deux nouvelles lignes de métro proposées par les deux candidats. Nous avons interrogé plusieurs cabinets spécialisés étant déjà intervenus dans l'agglomération lyonnaise. Un seul a accepté de nous répondre anonymement, ne souhaitant pas se mettre en porte-à-faux vis-à-vis des futurs décideurs.
Image

Métro de Michel Havard
L'opposant UMP propose une nouvelle ligne de métro entre la gare Saint-Paul et la gare de la Part-Dieu, qu'il chiffre à 600 millions d'euros. Elle serait réalisée en deux mandats, avec un prolongement ultérieur vers l'aéroport Saint-Exupéry.

Pour notre expert, le tracé est bon, le mode retenu ne l'est pas. Un bon point : la ligne dessine une parallèle à la ligne D qui connaît de gros problèmes de saturation, notamment entre Bellecour et Gorge-de-Loup. "Nous avons un tunnel sous Fourvière très fréquenté, tandis que celui reliant Gorge-de-Loup à la gare Saint-Paul est sous-utilisé", remarque-t-il. Il voit donc d'un bon œil une infrastructure qui permettrait d'amener les trams-trains de l'Ouest lyonnais en cœur de Presqu'île puis sur la rive gauche du Rhône. Plutôt qu'un métro qui provoque une rupture de charge pour les voyageurs, il opte pour un tramway – en souterrain ou en surface, selon les moyens financiers dégagés – qui prolongerait les rails actuels.

Cet axe est-ouest, il l'imagine même connecté au T3 au niveau de la Part-Dieu, afin de permettre aux tramways venus de l'est de l'agglomération de trouver un nouveau terminus à Gorge-de-Loup. Inversement, les rails du T3 pourraient aussi accueillir ces trams-trains de l'Ouest lyonnais, en revanche un réaménagement des quais serait nécessaire. "Avec la densification de l'Est lyonnais, T3 passerait d'un statut de tramway à celui de métro léger", résume-t-il. Le spécialiste suggère du matériel roulant de 80 mètres (ils sont actuellement de 32 et 43 mètres) : "Aujourd'hui, on est obligé de faire beaucoup de fréquences parce que ne circulent que de petites unités."

Reste que sa proposition – ou celle de Michel Havard – se heurte au problème de la station Hôtel-de-Ville. Celle-ci est bordée par le parking souterrain à forte capacité. Il faudrait peut-être le détruire pour reconfigurer le sous-sol des Terreaux. Une station à Cordeliers serait sans doute plus facile à exécuter, mais la ligne perdrait sa correspondance vers la Croix-Rousse (ligne C).

Lire aussi : “Le métro : l’arme lourde de Michel Havard”
Image

Métro de Gérard Collomb
Le maire propose une nouvelle ligne de métro entre la gare d'Alaï (pôle d'échange des trams-trains de l'Ouest lyonnais) et le Vieux-Lyon. La Ligne D présenterait la forme d'une fourche, avec une branche vers Trion, Point-du-Jour, Ménival et Tassin.

"La densité du 5e arrondissement et de l'Ouest lyonnais est adaptée pour du tramway, même souterrain. Pas pour du métro", assène notre expert. Selon lui, la clientèle visée est trop faible pour justifier la construction d'un métro. De plus, l'expert craint un usage excessif des rails de la ligne D, qui sature déjà et qui serait encore plus exploitée avec ce projet. "Si un investissement lourd doit être réalisé, c'est pour une 2e branche est/ouest", juge-t-il. Il pointe aussi le problème du déséquilibre de la fourche qui serait créée dans la galerie sous Fourvière : "Si la nouvelle branche vers le 5e représente un quart du trafic, elle absorberait un métro sur quatre. Cela fait des niveaux de service illisibles pour l'usager. Si on prend l'exemple de la ligne 13 à Paris, un métro sur deux va à Saint-Denis, un sur deux à Asnières-Gennevilliers."

Tout n'est cependant pas à jeter dans les esquisses de Gérard Collomb. Traverser le 5e arrondissement par un tramway – par sections en souterrain – lui semble intéressant. Mais les extrémités en seraient changées : plutôt que de rejoindre la ligne D et le Vieux-Lyon, il imagine cette ligne descendre vers Perrache ou la Confluence via Sainte-Foy pour une connexion avec le T2. Et, à l'autre bout, un terminus à Gorge-de-Loup, plutôt qu'à Alaï, lui semble plus pertinent. Cette option permettrait aussi une correspondance avec les trams-trains de l'Ouest lyonnais, comme le souhaite Gérard Collomb.

Lire aussi : “Carte : le nouveau métro que Collomb voudrait créer”


Voir l'article ici: http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... -un-expert
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar UTTCL » 15 févr. 2014, 17:30

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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar matrix » 15 févr. 2014, 18:03

Il n'a pas tort mais j'aimerais bien que B. Rivalta de quel côté il fait passer T3/T4 etc à Part-Dieu...
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Le Rail » 15 févr. 2014, 18:12

T3 et T4 à la Part-Dieu, pour moi ce n'est pas un problème. Peut-être que oui pour la correspondance avec les autres lignes de bus, métro et tramway, mais si il y aurait ces deux lignes de tram à Vivier Merle, déjà il y aurait trop de choses là bas et rien à Villette et ce ne serait pas équilibré. En revanche un tunnel souterrain pour le métro ou la correspondance sans passer par la gare est à réfléchir.
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Auron » 15 févr. 2014, 18:37

Je ne vois pas pourquoi il faudrai équilibrer à Part Dieu...
Villette est une grosse erreur dont les politiques reparleront dans 20 ans...
Faire traverser la gare à des milliers de voyageurs est une ineptie.
Pour ce qui est du passage souterrain, il semble me souvenir que Collomb en avait parlé à l'époque des travaux du T3.
Je ne vois pas comment ce serait possible, surtout avec l'idée d’enterrer la gare à tres long terme.

Pour en revenir aux projets des candidats, j'aime beaucoup le retro-pédalage de Collomb et son métro dans le 5e.
Rivalta qui critique le projet de Havard, c'est une bonne blague aussi... On parle bien de Rivalta "rien à fouttre des usagers du MD" là non?
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar nanar » 15 févr. 2014, 18:50

Salut

Pour équilibrer, c'est facile :
il faut réaliser le "barreau" tramway Servient - Vivier Merle sud - Pompidou
Ensuite on exploite trois "courants" :
- celui du T1 de l'ouest vers le nord
- celui du T4 du nord vers le sud
- un nouveau, du sud vers l'ouest

On pourra rajouter des services faisant une boucle autour de la gare puis repartant dans la direction d'où ils arrivaient.
il faut juste qqs aiguillages et qqs hectomètres de rails.

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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar matrix » 16 févr. 2014, 02:18

Le Rail a écrit :T3 et T4 à la Part-Dieu, pour moi ce n'est pas un problème. Peut-être que oui pour la correspondance avec les autres lignes de bus, métro et tramway, mais si il y aurait ces deux lignes de tram à Vivier Merle, déjà il y aurait trop de choses là bas et rien à Villette et ce ne serait pas équilibré. En revanche un tunnel souterrain pour le métro ou la correspondance sans passer par la gare est à réfléchir.


Tu demanderas aux 80% de gens qui traversent la gare tous les jours pour rejoindre T3-T4 depuis le métro ou le centre commercial s'il fallait équilibrer les flux :). Surtout en ce moment avec les départs en vacances, ça doit être un grand moment...

La seule ligne qui pourrait éventuellement justifier un tel emplacement est le RhôneExpress.
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Yoyotcl69 » 16 févr. 2014, 03:12

En parlant de ça, samedi après-midi j'avais rendez vous au ciné à la Part Dieu, je descends de mon T4 et en voyant la gare j'ai préféré faire le tour par Pompidou plutôt que de la traverser. Je tire mon chapeau a tous ceux qui chaque jour n'ont pas le temps de contourner ce satané couloir noir de monde et plein de courant d'air :bravo:

Ps: je fais le tour à chaque fois, les courants d'air c'est pas bon pour moi j'ai un mot du médecin :mdr:
CR sur :c3: 8)
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar BBArchi » 16 févr. 2014, 12:11

En fait, on est arrivé aux limites d'un modèle d'empilement urbain ; l'option prise de rajouter encore plus de m² dans ce coin ne satisfait que le besoin de gloriole de quelques uns, dont le temps restant pour leur passage ici bas n'est plus que de quelques années.

Mais pendant ce temps, au lieu de réfléchir à laisser un jardin propre, ils se laissent aller par vanité à une certaine médiocrité intellectuelle, toutefois très rentable.

Dommage.
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Baptistelyon » 16 févr. 2014, 20:45

Depuis quelques années on a de plus en plus de monde qui arrive coté Villette en plus avec l'arrivée des nouvelles lignes fortes de ce côté là...
Le SYTRAL incite les personnes qui font une correspondance entre T3-T4-RE et T1 ou C3, à ne plus la faire par la Gare, mais à la station Thiers-Lafayette. (Voir affichage dans les lignes de tramway).

Pour le métro B, le centre commercial, ou la bibliothèque... et bein pas le choix : la Gare.
En plus le trafic de cette dernière augmente de plus en plus...
La Gare de la Part-Dieu accueille le même trafic que la Gare Montparnasse de Paris (en gros 26,5 millions à l'année) : la Gare de la Part-Dieu compte 11 voies, la Gare Montparnasse 28... Tout en sachant en plus que Montparnasse est une gare terminus.
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Rémi » 16 févr. 2014, 21:19

Salut

Il est assez facile de reconnaître qui se cache derrière l'expert consulté par Lyon Capitale...

Concernant Villette / Vivier-Merle, débat qui a plus de 10 ans, il faut simplement s'en tenir à ceci :
- quel est le point de destination finale des usagers de T3 et T4 ?
- si ce point est à la Part Dieu, est-il à l'est ou à l'ouest des voies ferrées ?
- s'il n'est pas à la Part Dieu, quelle correspondance emprunte-t-il ?

Dès lors, quand on verra que 90% des voyageurs de T3 et T4 doivent aller à l'ouest, il devient urgent de proposer à Gares et Connexions une taxe sur la traversée du hall de gare pour emplir ses poches !

A+
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar pierrot.42 » 17 févr. 2014, 00:04

Vu parmi les propositions de Collomb : Nouvel arrêt du T3, "Feuillat", donc entre "Dauphiné-Lacassagne" et "Reconnaissance-Balzac"

http://www.gerardcollomb2014.fr/projet/3eme-arrondissement-de-lyon/
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Baptistelyon » 17 févr. 2014, 12:52

pierrot.42 a écrit :Vu parmi les propositions de Collomb : Nouvel arrêt du T3, "Feuillat", donc entre "Dauphiné-Lacassagne" et "Reconnaissance-Balzac"

http://www.gerardcollomb2014.fr/projet/3eme-arrondissement-de-lyon/


C'est une astuce électorale pour dire aux habitants du 3ème "Je veux faire un métro dans le 5ème, mais ne vous inquiétez pas, je ne vous oublie pas" à un coût très faible.. ?
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar BBArchi » 17 févr. 2014, 15:00

La station Feuillat n'est pas vraiment une nouveauté, puisque prévue dans les études ; il me semble même que les artères techniques ont été implantées pour permettre de réaliser les quais sans tout bougrasser.

Par contre, vu le trafic actuel dans le secteur, je ne suis pas certain que la perte de temps en ligne pour T3 et l'impact sur la régularité de RE soient compensés par une meilleure offre "locale" ; la trame des rues est extrêmement espacée dans ce secteur historiquement coupé par la ligne de l'Est, et les potentiels pouvant trouver un intérêt au tram sont plutôt sur Lacassagne ou sur la place des Maisonneuves : donc au delà des distances d'influence des stations...

Pour le même coût technique, et pour un bien meilleur impact politico électoral, la mise en C du 25 avec fréquence à 12' max serait bien plus flambarde. :laugh:
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Airbus » 17 févr. 2014, 15:47

N'oublions pas que le succès de T3 réside justement dans le fait qu'il est express avec seulement 10 stations pour 15 km environ. Ne commençons pas à rajouter des stations un peu partout, car l'express deviendra un tortillard ! Et si l'on ajoute une station à Lyon, pourquoi ne pas en ajouter à Décines ou ailleurs, on n'en finit pas !
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Rémi » 17 févr. 2014, 15:52

Salut

La station Feuillat a relativement peu d'intérêt car le problème avec T3 pour le 3ème et Villeurbanne, c'est qu'on mange le gain de temps du tramway dans la traversée du hall de la Part Dieu. Effectivement, il serait plus efficace, en temps généralisé, de travailler sur la desserte bus du secteur, que ce soit sur l'avenue Lacassagne ou la route de Genas.

A+
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar RayanUto » 17 févr. 2014, 16:18

L'arrêt en plus sur la T3 serais pas logique du tous .

Pour un mandat, je trouve les bons projets serais déjà :

• Les hôpitaux sud avec le :MB: mais sa c'est pratiquement prévu d'être fait.
• Il serais aussi bien de prolongé le train-Tram à la Gare de la Part dieu avec une Tarification TCL entres Tour de Savagny et Part dieu, déjà sa éviterais le gros coût du métro E (660M€ si je me trompe pas) et qui augmenterais l'ampleur du mode transport dans ce coin là , sa arrangerais deux parties.
• D'autre part, prolongé le :MD: à St-Rambert
• & surtout changer le fournisseur de bus , passer de Irisbus à Mercedes serais bien, il y aura moins de problème déjà ;) :trink:
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Airbus » 17 févr. 2014, 16:33

RayanUto a écrit :• & surtout changer le fournisseur de bus , passer de Irisbus à Mercedes serais bien, il y aura moins de problème déjà ;) :trink:


Ca serait quand même un peu se tirer une balle dans le pied si l'on raisonne en termes d'économie et d'emploi dans la Région Rhône-Alpes et dans une agglomération siège du pôle de compétitivité Transports urbains qui abrite d'ailleurs la direction du constructeur d'autobus ex-Irisbus à St Priest.
Les bus à l'étoile sont très bien, mais ils ne sont pas fiables à 100% non plus, toute mécanique est sujette à panne surtout quand on lui ajoute de l'électronique avec des composants qui sont bien souvent les mêmes d'un fournisseur à l'autre ... !
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Rémi » 17 févr. 2014, 17:48

Salut

Franchement, ce n'est pas un sujet à hauteur des débats d'une municipale. C'est de la cuisine. Et de toutes façons, l'assemblage des Citaro se fait aussi dans la Meuse. Mais à tout prendre, je préfère les Lion's City !

A+
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar man-x86 » 17 févr. 2014, 18:38

Airbus a écrit :
RayanUto a écrit :• & surtout changer le fournisseur de bus , passer de Irisbus à Mercedes serais bien, il y aura moins de problème déjà ;) :trink:


Ca serait quand même un peu se tirer une balle dans le pied si l'on raisonne en termes d'économie et d'emploi dans la Région Rhône-Alpes et dans une agglomération siège du pôle de compétitivité Transports urbains qui abrite d'ailleurs la direction du constructeur d'autobus ex-Irisbus à St Priest.
Les bus à l'étoile sont très bien, mais ils ne sont pas fiables à 100% non plus, toute mécanique est sujette à panne surtout quand on lui ajoute de l'électronique avec des composants qui sont bien souvent les mêmes d'un fournisseur à l'autre ... !


Bah sans entretient, la fiabilité de n'importe quel bus décroit rapidement... Peut-être que de recruter quelques mécanos et prendre un poil plus réserve ferait l'affaire, mais c'est assez peu voyant.

Après je ne suis pas contre l'idée d'avoir un peu de variété dans les bus, ça permet de faire pression sur les constructeurs en comparant objectivement.
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Auron » 17 févr. 2014, 23:48

RayanUto a écrit :• Il serais aussi bien de prolongé le train-Tram à la Gare de la Part dieu

ça ne se ferra jamais, et puis les Dualis ne peuvent pas croiser des Citadis donc même si un T"x" remplaçait le C3, ça coincerai ::)
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar ElBricou » 18 févr. 2014, 00:27

Auron a écrit :les Dualis ne peuvent pas croiser des Citadis

Pourquoi donc ? Même avec l'entraxe qui va bien ?
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Baptistelyon » 18 févr. 2014, 00:38

Dans tous les cas pour moi on devrait réorganiser le rapport région/sytral, pour former sur l'aire urbaine de Lyon, une seule entité, un peu comme en IDF...
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Auron » 18 févr. 2014, 09:56

ElBricou a écrit :
Auron a écrit :les Dualis ne peuvent pas croiser des Citadis

Pourquoi donc ? Même avec l'entraxe qui va bien ?

Vu que les dualis sont plus larges, ça poserai aussi problème au niveau des quais...
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar matrix » 18 févr. 2014, 11:32

C'est vrai que je trouve que les ambitions politiques concernant les perspectives de développement des transports lyonnais sont un peu faibles. Je n'ai pas lu tous les programmes mais c'est soit très démago, soit très voiture, soit avec un manque de vision pour les 20 prochaines années.
Franchement je préfère encore qu'on débatte de la faisabilité ou non d'un métro sous le cours Lafayette ou en tout cas d'une vraie desserte entre le poumon économique de Lyon et l'ouest que de parler de la création d'une station qui ne va intéresser grand monde.
Pourtant avec la réforme à moitié ratée du réseau de surface, il aurait été intéressant de travailler sur une proposition améliorée voire nouvelle de desserte (articulés...), et à une meilleure complémentarité entre le réseau souterrain et de surface. On pourrait aussi réfléchir à une restructuration complète du réseau de soirée. Terminer la mise en place de couloirs de bus...
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar amaury » 18 févr. 2014, 18:48

Le programme de Gérard Collomb (dans sa présentation, en tout cas) est clairement destiné à montrer en quoi l'équipe agirait sur la proximité des citoyens si elle était élue. C'est pour ça qu'on retrouve des "petits" trucs ici ou là.

Le vrai débat sur la politique des transports/dépalcements, je pense qu'il mériterait d'être mené autour de la préparation d'un nouveau PDU, en même temps qu'on assurera le programme qui ne fait peut-être pas rêver grand monde mais qui sera pourtant essentiel : remplacement des rames des lignes A, B et D + pilotes automatiques, allongement des rames de tram, aménagements de voirie pour supprimer les points noirs de circulation des TC et aménager les axes forts du PDU de 97. Après, en attendant ce nouveau PDU, on peut toujours débattre de l'opportunité de pousser la ligne B à HLS ou des aménagements prévus autour du Grand Stade... Bon, pour ce dernier, s'il se fait, on n'a peut-être pas le choix... :(

Une fois les élections passées, je serai curieux de voir comment vont évoluer certains dossiers :
  • Mise en place de l'extension du SYTRAL à l'ensemble du département du Rhône
  • Montée en charge du Syndicat mixte des transports pour l'aire métropolitaine lyonnaise avec la gestion possible - si les élus le souhaitent - de plusieurs projets qui seraient innovants chez nous : réalisation d'un tram-train sur la ligne de Trévoux, extension possible du tram-train de l'Ouest Lyonnais à la Part-Dieu (en voirie ou en souterrain), extension possible de T3 au Nord-Isère (au moins à Pont-de-Chéruy)... Le premier des trois est en tout cas parfaitement crédible si on s'en tient aux déclarations d'intention exprimées dans le cadre de l'appel à projet du Grenelle de l'environnement !
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Message non lupar nanar » 18 févr. 2014, 19:26

Salut

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... enetrantes

Mais à peine publié, une autre idée me vient :
Le problème du tram Point du Jour - Perrache, c'est surtout les deux dernières courbes au bas de Choulans, particulièrement serrées.
Donc, pourquoi ne pas les shunter ?
Un tracé direct sur viaduc relativement bas, entre le carrefour St Laurent-Choulans (au pied des tours d'aération) et la rive gauche de Saône, qui continue sous le d'échanges (avec station sous celle du métro et des tramways), puis sur le quai Gailleton (en rouge foncé ci dessous).

https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... 3PKS-SmWhM

Les autres courbes de Choulans dépassent toutes 38/40 mètres de rayon.

A+
Dernière modification par nanar le 13 avr. 2015, 00:09, modifié 3 fois.
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Hubert » 18 févr. 2014, 21:52

Pourquoi toujours opposer tram et métro.

Je reviens d'Anvers où le tram en hypercentre joue au metro avant de ressortir en voirie à l'autre bout de la ville.

Si des tunnels inachevés restent encore à l'abandon depuis 30 ans, ( comme quoi le tout souterrain n'est pas la panacée) ce qui fonctionne est absolument remarquable.

Alors pourquoi pas à Lyon sur cette future ligne E ?
On peut imaginer un débranchement de ligne à hauteur du raccordement T3/ T4 de Vilette Paul Bert, un tronçon de ligne en surface vers Part Dieu Vivier Merle, l'emprunt du T1 jusqu'au cours de la liberté, puis un tronçon nouveau pour traverser le Rhône, emprunter les quais vers Cordeliers, puis une entrée en souterrain vers hotel de Ville, (correspondance ligne A et C).

Le tunnel en phase 1 ou 2 pourrait être prolongé jusque sous la gare Saint Paul, et dans une 3ème étape, grimper, par une vaste courbe en rampe jusqu'à une station (Saint-Just -Trion ; un peu plus loin la ligne ressorrtirait en surface vers la mairie du 5ème et aller jusqu'à Alai.

L'avantage du semi-metro est la simplicité des stations en tunnel, (stations de 55 mètres avec quais bas, accès simplifiés) alors que le débit reste important et en accord avec le trafic a attendre de cette liaison (3 à 4.000 voyageurs à l'heure par sens ) avec des rames de 42 mètres. Le tunnel lui-même peut être au gabarit pour matériel à 2,65 m. Dans un premier temps les trams de 2,40 m du T3, et des trams venant de Venissieux ( ou d'une antenne vers Parilly), pourraient emprunter cette ligne, réalisée en plusieurs phases donc plusieurs mandature.

Le tronçon Quai du Rhone - Saint Paul coutera cher, de même que le tronçon en pente vers Trion, mais bien moins cher que les projets actuellement présentés par l'un ou l'autre des candidats actuels, sera réalisable par étapes et impacterait les banlieues et non seulement le centre.

On pourra toujours gloser sur le "mur" de trams rue Servient, mais on connait dans nombre de villes des fréquences bien plus importantes sur les axes principaux sans bloquer la circulation transversale. en outre au cas où la situation deviendrait impossible, un nouveau tronçon en tunnel cette fois -ci sous le cours Lafayette pourrait être établi.

En tout cas, si quelqu'un a l'intention d'aller placer sa fortune en diamants à Anvers, qu'il en profite pour apprécier la qualité du semi-metro de cette ville.

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