Ben, sortir du RFN ? Pas évident... et on va avoir droit à une sortie d'un truc du chapeau pour y arriver...
Ce sont des lignes qui sont exploitées par des OFP principalement. L'idée de transférer la charge à d'autres que la SNCF/RFF paraît séduisante, pour autant que ce ne soit pas un leurre, et qu'une fois transférée la propriété du terrain, le nouveau propriétaire ne vende les emprises des gares (dont le prix vaut largement l'investissement).
Avec au bout de la ligne droite l'impossibilité quasi définitive d'utiliser / réutiliser ces emprises pour faire passer une ligne...
Je suis perplexe. le risque est évident, et les appétits sont nombreux : les plateformes des gares sont un sujet de tension, puisque déjà viabilisées, planes, vastes, hors d'eau, sans construction ou quasiment : le rêve pour un marchand de biens qui cherche du terrain pour faire la culbute à la revente.
Ce qui plombe ces lignes, c'est tout à la fois le problème de l'entretien que l'application indifférenciée de normes de sécurité strictes prévues pour des trafics bien plus intenses ; en simplifiant / élaguant, en conservant les standards pour les barrières automatiques des PN, si un seul train circule à la fois sur la ligne, on n'a plus besoin du reste (et encore moins d'ERTM-KVB-BAL & consorts). Ça, c'est pour les lignes qui ont encore une trame fret active, ou pour celles pour lesquelles il suffirait de très peu pour les réactiver : les clients sont demandeurs, prêts à financer, et sont structurés pour gérer.
Ce qui plombe aussi, c'est la logique de l'obligation de supprimer les PN existants pour rétablir la ligne ; donc un seul pont à construire rend l'aventure inenvisageable. Et pourquoi pas les PN, en changeant la règlementation sur les dispositifs d'alerte, en revoyant les distances entre les panneaux et le PN, en prévoyant des configurations différentes (la vitesse des voitures a un peu changé depuis... mais la distance est restée la même)... etc. Sans pour autant devoir faire des ouvrages d'art pour 3 trains par semaine...
Ce qui est certain aussi, c'est que les emprises des voies représentent la tirelire, la poire pour la soif, les bijoux de famille pour RFF ; pour les "privatiser", risque d'y avoir du sport en interne.
Par contre, ce qui me fait rigoler : on ne sait pas trop comment on va faire, mais la coterie des administratifs qui sont à la manoeuvre a déjà mis son grain de sel, en spécifiant "les lignes à faible trafic n’ayant pas été utilisées par des services de transport de personnes depuis plus de cinq ans". La précision est parfaitement inutile, donc strictement indispensable !