salut,
A part le fait, comme quelqu'un l'a fait remarqué, que Varsovie est une capitale et Lyon et non, l'autre grande différence est l'incapacité totale de Lyon d'influer sur les trains urbains, contrairement au Stif parisien qui lui peut. D'ailleurs même la région Rhône-Alpes, et pourtant c'est elle qui finance, n'a pas la main dessus.
Et donc ça restreint sérieusement les possibilités puisque ça reste du transport presque 100% complétement urbain. Est-ce que quelqu'un a des chiffres du nombre de personnes transportées à Lyon par moyen de transports ? Y compris le TER ? Et idem mais en coût ? De façon très synthétique ?
- l'autorité organisatrice peut imposer à l'opérateur une modification immédiate dans le service; en gestion déléguée il faut négocier
Réglementairement c'est effectivement différent à Lyon, mais dans les faits ça ne doit pas changer grand chose. Si Lyon souhaite quelque chose, il doit pouvoir sans trop de problèmes l'imposer, et inversement avec une régie municipale ça ne se ferait pas pour autant magiquement, ça se négocie aussi mais en interne, une semaine de gratuité ça ne se décide pas à la légère. Et après on se plaindrait de l'interventionnisme des politiques.
Ce que je veux dire, c'est que si la régie municipale apporte en théorie plus de souplesse, dans les faits je doute que ça soit aussi souple que ça, sinon ça désorganise tout et ça créé des déficits pas forcément défendables pour chaque cas de figure.
BBArchi a écrit :Par contre, je n'ai pas compris cette phrase :
Il doit y avoir des 'pros & cons' dans les deux cas...
Le monsieur utilise des
anglicismes...il est vrai d'origines latines (pros & cons=avantages et inconvénients)