Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

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phili_b
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar phili_b » 13 déc. 2014, 22:46

nanar a écrit :Cependant certains spécialistes ou historiens des TC estiment que supprimer certaines radiales de tramway en banlieue de Paris dans les années 1925/35 - au lieu de les moderniser - fut une belle ânerie qui contribua à faire de Paris une agglo embouteillée.
http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/8 ... e_1921.jpg


Intéressant ce plan :)
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Lyon-St-Clair
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar Lyon-St-Clair » 14 déc. 2014, 15:13

Le SYTRAL a mis en ligne une carte "définitive" de ses réseaux en 2015 :

http://www.sytral.fr/uploads/Image/4c/3981_041_SYTRALCarto3reseaux2services.jpg

On notera le réseau Libellule qui devrait s'étendre au reste de l'agglo caladoise (une rumeur traînait depuis 2013 sur une extension du réseau fin-2015) et la CCEL marqué intégralement en zone TCL alors que sur la précédente carte il restait deux communes en zone départementale. Vivement la rentrée scolaire 2015 pour voir les évolutions de desserte ! :)
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar Le Rail » 14 déc. 2014, 16:00

Il pourra donc y avoir des bus TCL jusqu'à l'aéroport donc ? :trink: :plus:
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar Billy » 14 déc. 2014, 16:02

C'est bien beau de mettre toute la CCEL en zone TCL mais il n'y a actuellement aucun bus à Jons !
Cela va t-il évoluer en 2015 ?

Le Rail a écrit :Il pourra donc y avoir des bus TCL jusqu'à l'aéroport donc ?

Le but du Sytral est de rentabiliser RhônExpress, donc ils ne vont pas remettre en service une ligne concurrente à leur tramway, faut pas rêver :)
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar Lyon-St-Clair » 14 déc. 2014, 17:09

Billy a écrit :C'est bien beau de mettre toute la CCEL en zone TCL mais il n'y a actuellement aucun bus à Jons !
Cela va t-il évoluer en 2015 ?


Oui, pour la CCEL ça se ferait à la rentrée si j'en croit les quelques sources journalistiques que j'ai pu trouver, Le Point notamment.
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar Micka69 » 14 déc. 2014, 18:05

Je penses que c'est à cet article que tu fais référence:
http://www.lepoint.fr/villes/lyon-ce-qui-va-changer-pour-vous-01-12-2014-1885803_27.php
On y apprend notamment qu'il n'y aura qu'une seule zone tarifaire et qu'il faudra attendre la rentrée pour voir d'éventuelles modifications, cela pour ne pas perturber les scolaires. Malgré l'annonce de prolongement de lignes en zones rurale et de nouvelles liaisons directes, on est prévenu, il y aura des perdants.

Je pense que le SyTRAL commence à se rendre compte qu'à cause de la fusion, il risque d'avoir au téléphone dès le 2 janvier au matin tous les maires du Rhône qui auront enfin un interlocuteur pour se plaindre de telle ou telle ligne, de tel ou tel arrêt.
En effet, l'organisation des cars du Rhône était avant cela assez obscure, ceux qui s'en occupaient gardant volontairement une certaine forme d'anonymat bien pratique, noyés dans leurs bureaux du 3e arrdt, cela s'est vu à la restructuration de juillet 2013 notamment, contrairement au SyTRAL qui est relativement connu et présent médiatiquement. (Les poids respectifs des réseaux y sont aussi pour quelque chose)

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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar Lyon-St-Clair » 14 déc. 2014, 18:35

Micka69 a écrit :En effet, l'organisation des cars du Rhône était avant cela assez obscure.


Ah ben ça, quand on voit que :
- Le SMTR n'a jamais eu de logo
- Trouver le nom de son seul et unique président tenait du coup de bol (Denis Longin, vice-président du CG)
- Jamais réussi à trouver un seul budget ni une compo de son "conseil syndical"
- Le SMTR n'aurai que 2 salariés uniquement (chiffres 2013) !
- J'ai découvert à l'instant le taux de VT applicable, ici : http://www.urssaf.fr/images/ref_LCIRC-2 ... nexe23.pdf

En fait je crois que le très incomplet article que j'ai rédigé sur Wiki sur le SMTR doit résumer 98 % de ce qui est trouvable comme infos là dessus tant c'est obscur ...
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar amaury » 15 déc. 2014, 14:32

J'imagine que l'existence du SMTR a été trop courte pour qu'il ait un logo. Pour le reste, je pense que c'est lié à la volonté d'optimiser les finances publiques. Contrairement à ce que croit Mme Michu, créer des structures dans tous les sens n'enthousiasme pas grand monde. On sait que si on rentre là-dedans, on est obligé de consacrer du temps donc de l'argent. Or on crée généralement des structures dans l'espoir d'avoir "mieux pour aussi cher".

Là, en l'occurrence, la structure était nécessaire pour mettre en place le projet (assurer une meilleure desserte TC que si chaque commune s'en occupait dans son coin) selon la forme et les moyens qu'on souhaitait lui donner (notamment pouvoir récupérer du VT). Mais puisque aucune collectivité ne souhaitait probablement mettre plus d'argent que ce que ça lui aurait coûté sans la structure, on a fait la structure a minima. On trouve généralement dans ce cas deux salariés (un directeur et un(e) assistant(e)/secrétaire) et le travail continue à être fait au sein des services (ici, ceux du département). Pour info, c'est aussi comme ça qu'a fonctionné le SYTRAL au départ.

Reste maintenant à voir comment ça se structurera dans les mois à venir...

P.S. ça mériterait un autre sujet, non ? :angel:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar amaury » 15 déc. 2014, 20:05

Pour revenir au Plan de mandat...

Nouveau dépôt Perrache
J'espère que le plan de mandat avancera dans la logique de ce qui était annoncé dans la presse il y a un certain temps (http://www.leprogres.fr/economie/2011/0 ... immobilier). Si on peut intégrer des dépôts de bus au sein du bâti, je pense qu'on a tout à y gagner :
* L'aménagement de l'ensemble peut rendre plus supportable sur le plan économique la construction d'un dépôt en (centre-)ville
* Avec un dépôt bien positionné, on limite les HLP
=> réduction des coûts et des pollutions

Évidemment, ça sera mieux accepté s'il s'agit de véhicules zéro émission / peu bruyant (100% électriques) que de diesel (même Euro VI)...

Étude métro du 5e
Voir le sujet approprié : viewtopic.php?f=1&t=12556&p=192053#p192053
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar amaury » 16 déc. 2014, 14:13

totoche a écrit :"L’extension de l’amplitude métro en fin de semaine" entre donc dans la catégorie "études pour préparer des décisions à moyen terme", la même que le métro dans le 5ème.

C'est à pleurer. Il est déjà 17h, je vais préparer ma camomille, ma robe de chambre et mon suppo. :'(

"Ville, rail et transport" de décembre 2014 (page 6) parle de Toulouse qui va ouvrir le métro jusqu'à 3h du matin le week-end (vendredis et samedis) avec une fréquence de 10 min.
Charges supplémentaires = 827 000 € par an
Recettes supplémentaires estimées = 170 000 € par an

Déficit d'exploitation supplémentaire prévu : 657 000 € par an... De son côté, le SYTRAL veut faire 5 M€ d'économies par an en 2015 et 2016 (cf. dossier de presse Plan de mandat : http://www.sytral.fr/uploads/Externe/53 ... 5-2020.pdf).
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar Billy » 16 déc. 2014, 18:19

Après on n'en demande pas tant ! Au moins élargir l'amplitude jusqu'à 1h qui fera du 1h20/1h30 aux terminus ne serait pas du luxe pour les vendredis et samedis. La fréquence pourrait être abaissée au quart d'heure par exemple, tant qu'il y a du métro qui roule c'est déjà ça de gagné !
Et puis les recettes supplémentaires estimées (et les charges) seront certainement différentes à Lyon, donc à voir.

Ça fonctionne à Paris avec le STIF, pourquoi ça ne pourrait pas fonctionner à Lyon avec le SYTRAL ?

Il faut arrêter de toujours revoir chaque plan de mandat à la baisse avec des économies farfelues obtenues en déshabillant Paul pour rhabiller Pierre. A force de tirer sur la corde, un jour ça cassera !
Personnellement, j'aurai largement préféré que l'on ait une vraie offre nocturne bus C+Métro+Tram, plutôt que de faire le tramway T5 à Bron, tout simplement pour un prolongement éventuel à Décines Grand Stade ... Le budget de ce tramway doit être faramineux en comparaison d'une offre de nuit solide et adaptée aux déplacements lyonnais qui aurait pu être financée pendant plusieurs années pour le même coût !
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar amaury » 16 déc. 2014, 19:46

Pourquoi s'arrêter à 1h ? (question sérieuse, ce n'est pas pour provoquer !)

"ça fonctionne avec le STIF", ça veut dire quoi ? C'est par rapport aux horaires du métro pour maintenance ? ???

Il faut arrêter de toujours revoir chaque plan de mandat à la baisse avec des économies farfelues obtenues en déshabillant Paul pour rhabiller Pierre

Je n'ai pas vérifié les chiffres (si quelqu'un les a pas loin de lui, je suis preneur) mais je doute qu'on ait fait des économies farfelues ces dernières années. Le seul moment (dans mon souvenir) où on a "déshabillé Paul pour rhabiller Pierre", c'est Atoubus... et je suis prêt à parier que l'offre globale a augmenté ! Si on ajoute toutes les nouvelles lignes fortes (même en excluant T5) et prolongement de lignes fortes existantes, je suis sûr que l'offre tous modes confondus a augmenté. Si c'est également le cas du déficit, la question de l’augmentation permanente du déficit va se poser. On a beau tous souhaiter que les TC se développent, on peut quand même se questionner sur pérennité d'un système où le déficit augmenterait constamment... :-\ Ce n'est pas un secret, c'est la question que se posent les autorités organisatrices de mobilité durable (au sein du GART, notamment)...
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar Billy » 16 déc. 2014, 20:06

A 1h car il ne faut pas rêver, le SYTRAL ne passera pas de 0h à 3h d'un seul coup. Donc autant y aller jusqu'à 1h et quand ils auront compris qu'il y a du potentiel, ils étendront naturellement l'offre (enfin espérons).
Pour le STIF ça veut dire que ça fonctionne déjà sur Paris avec la RATP depuis de nombreuses années (http://www.ratp.fr/horaires/fr/ratp/metro/frequences-passage/HFP/porte+de+montreuil/9/19-12-2014 ! En semaine les métros finissent leur service vers 1h15 tandis que les vendredis et samedis ils finissent une heure plus tard, donc vers 2h15.

Avec Atoubus il me semble que l'offre a bien augmentée, mais il faut regarder maintenant. Il y a eu des ajustements d'offre et certaines "lignes" RésaGo sont désormais passées en TAD, ce qui réduit tout de même l'offre globale. Après il y a peut être eu quelques passages supplémentaires sur certaines lignes mais en général, cela n'est pas gratuit. Si l'on ajoute des services à un endroit, on les enlève à un autre. L'exemple le plus flagrant est (pardonnez-moi, mais c'est une ligne que j'ai bien connu) la ligne 16. Il y a désormais des départs à 0h00 mais en contre-partie, la ligne commence bien plus tard ... Notamment le dimanche où le premier départ était à 05h40 alors qu'il est depuis Atoudaube à 06h20. La communication dira ensuite qu'il y a un départ supplémentaire en soirée c'est sur ... Mais elle taira le fait qu'il y a en a un de moins en extrême matinée.

Concernant le déficit à long terme je suis d'accord avec toi, mais la raison voudrait que les "gros" financements comme la création d'une ligne de tramway soit pertinents avant d'effectuer la construction et s'apercevoir que la ligne n'est pas un succès, merci le T5. Ce budget aurait été bien plus utile dans l'offre nocturne ou bien encore dans les études concernant le futur tramway :C3: .
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar dedale » 16 déc. 2014, 21:53

Board, le pauvre T5. Il ne faut pas oublier qu'il à été construit en grande partie sur les voies du T2 donc avec un budget que j'imagine réduit. Et même si il n'est jamais bien rempli, il dessert quand même eurexpo, infrastructure qu'il n'était pas logique de ne desservir qu'en bus. Au pire, il y aurait fallu un trolley, mais avec l'achat (impossible) de nouveau bus, le prix augmente et doit bien rattraper celui d'un tram. Perso à chaque fois que je passe à Grange blanche un jour de salon, il y'a du monde à l’arrêt du T5. Je ne pense pas qu'il faille accabler ce tram qui est finalement nécessaire à l'image de l'agglo.

Juste, il faudrait la poule aux œufs d'or pour avoir tout ce dont on rêve pour l'agglomération. Si on nous écoutait, ils faudrait une 5ème ligne de métro paralléle au D sur un trajet C3 jusqu'a allaï, un prolongement du A à la conf, du B à la doua ou à cité international (voir plus loin). Et certains évoquait même un métro en rocade sur le périph. Le financement pour tout sa n'existe pas. Alors soyons déjà content qu'on nous rajoute des rames de métro avant la fin de leur existence. Si je ne m'abuse, les investissements sur les TC avant 2000 ont constitué à la création de 3 lignes de métro sur 30ans et pis c'est tout. Maintenant au moins, ça bouge.
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar titi69100 » 16 déc. 2014, 22:46

http://villesmobiles.wordpress.com/ a écrit :Le SYTRAL a voté, le 11 décembre dernier, son nouveau plan de mandat pour la période 2015-2020.

Le plan de mandat, c’est le document qui fait la synthèse des futurs investissements pour améliorer et développer le réseau.

Si le plan de mandat 2008-2014 qui s’achève fut riche en inaugurations, le prochain risque de paraître terne.

En effet, les 6 dernières années furent pour le SYTRAL les plus prolifiques en terme de nouvelles lignes depuis le développement massif du métro dans les années 70-80. On compte notamment de nouvelles lignes de Bus et Trolleybus en site propre (C1 et C2 en 2011, site propre LEOL en 2013) de nouvelles lignes de tramway ( T4 en 2009 et 2013, T5 en 2012) et l’extension de lignes fortes ( Prolongement de la ligne B à Oullins, prolongement du T1 en 2014 avec le nouveau pont Raymond Barre). On remarque aussi l’ouverture d’un nouveau tunnel à la Croix-Rousse réservé aux modes doux en 2013.

Ce que les 5 prochaines années nous réservent semble donc bien morose pour les lyonnais : une extension du Métro B aux hôpitaux Sud, le prolongement du T1 depuis Debourg vers les hôpitaux Est et Mermoz, mise en site propre de la ligne C3, et finalisation de la desserte du futur Grand Stade par le T3. Ainsi, c’est à cela que vont se résumer les 5 prochaines années… Un peu léger non ? Bien sûr l’automatisation de la ligne B, le renouvellement des rames de métro et le remplacement des rames de tramway actuelles par des rames de 43 mètres vont vider quelque peu les caisses du SYTRAL et pourraient expliquer cette pénurie de nouveaux projets.

Toujours sur la question du budget, difficile de ne pas parler d’injustice. 1 milliard d’€ pour la deuxième agglomération de France est une somme bien dérisoire lorsqu’elle est comparée aux 30 milliards dont disposeront les parisiens pour le Grand Paris Express. Que voulez-vous ? Nous ne sommes que la « province » … Pourtant la « province » bouge, elle essaye en tout cas.

Lyon et le SYTRAL sont reconnus, mondialement, pour l’efficacité de leur réseau de transport. Pourquoi brider cet avantage ? N’est-elle pas là, la solution pour relancer notre pays ? Donner leur chance à ces territoires pour qu’ils investissent dans les moyens de déplacements alternatifs à la voiture. Un peu plus d’égalité pourrait, peut-être, donner à Lyon les moyens de ses ambitions.

Quand le plan de mandat annoncé pour les 5 ans à venir présente la mise à l’étude de nombreux projets, comment ne penser à la perte de temps par manque de moyens. La mise sous forme de tramway de la ligne C3, le serpent de mer de l’agglomération aurait peut-être une chance de voir le jour. Plus encore c’est l’axe Ouest/Est manquant qui pourrait voir le jour. Cet axe relierait l’Ouest lyonnais au Vieux Lyon, le Vieux Lyon à la Presqu’île, la Presqu’île à la Part-Dieu et la Part-Dieu à l’Est de l’agglomération vers Grandclément en ouvrant la porte vers Eurexpo et plus loin vers l’Aéroport Lyon Saint-Exupéry. De plus la mise en place de l’Axe A7 dans sa totalité serait envisageable en reliant Debourg à Mermoz (et les Hôpitaux Est), Grandclément, Gratte-Ciel et ce jusqu’à la Doua.

Avec des moyens à la hauteur de ses ambitions, d’autres projets permettraient de mailler encore plus le réseau. Le lancement de l’axe A8 en lien avec le Boulevard Urbain Est (BUE) permettrait de relier Gare de Vénissieux à Vaulx-en-Velin La Soie, en passant par le campus Porte des Alpes qui manque cruellement d’offre de transport. Le prolongement du Métro C vers Rillieux-la-Pape offrirait quand à lui une solution pour désenclaver le plateau nord.

Enfin, le futur passage du Grand Lyon à la Métropole de Lyon au 1er janvier prochain doit, avec la récupération par le SYTRAL des transports du département du Rhône, être une chance de remettre à plat l’ensemble du système de transport métropolitain. Alors les incohérences et lacunes actuelles pourront peut-être trouver des solutions : la question du Rhônexpress, le prolongement du T3 vers Crémieu, la réutilisation de la ligne de chemin de fer entre Sathonay et Trévoux ou, l’intégration des lignes de l’Ouest lyonnais dans le nouveau SYTRAL métropolitain seront autant d’enjeux sur lesquels la Métropole pourra se pencher, avec les miettes laissées par la capitale comme moyens."
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar nanar » 17 déc. 2014, 00:25

dedale a écrit :Si on nous écoutait, ils faudrait une 5ème ligne de métro paralléle au D sur un trajet C3 jusqu'a Alaï, un prolongement du A à la conf, du B à la Doua ou à cité internationale (voire plus loin).

Euh non, mon cher Dédale, ça c'est sur SSC, ici c'est LEL ... :)

Et certains évoquait même un métro en rocade sur le périph.

14 km à un prix de construction défiant toute concurrence, bien moins cher que n'importe quel tram en ville. Je dirais ... moins de 100 M€ de travaux.
C'est aussi le site de l'axe fort A8 (c'est à dire un "axe de forte concentration constatée de déplacements par tous moyens"). Dans le cas présent les moyens sont essentiellement des voitures sur L. Bonnevay.

Mais ce n'est pas dit pour autant qu'il faudrait le faire en premier.

A+
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar dedale » 17 déc. 2014, 08:33

Argl, je savais bien en écrivant que j'allais confondre sur un ou deux projets. A lire les deux forums, j'ai tendance à mixer les idées et les infos.

En tout cas, l'article posté par Titi, reprend à peu prés ce que je voulais dire mais en mieux.
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar fcancalon » 17 déc. 2014, 15:45

Billy a écrit :A 1h car il ne faut pas rêver, le SYTRAL ne passera pas de 0h à 3h d'un seul coup. Donc autant y aller jusqu'à 1h et quand ils auront compris qu'il y a du potentiel, ils étendront naturellement l'offre (enfin espérons).
Pour le STIF ça veut dire que ça fonctionne déjà sur Paris avec la RATP depuis de nombreuses années (http://www.ratp.fr/horaires/fr/ratp/metro/frequences-passage/HFP/porte+de+montreuil/9/19-12-2014 ! En semaine les métros finissent leur service vers 1h15 tandis que les vendredis et samedis ils finissent une heure plus tard, donc vers 2h15.


Ici à Varsovie, les Lu, Ma, Me, Je et Di les métros démarrent à 05:00 et terminent à 00:10.
Les Ve et Sa, les métros démarrent à 05:00 et terminent avec un service toutes les 15 minutes de 00:00 à 02:30.
Toutes les nuits (Lu-Di), 41 lignes de bus de nuit avec 2 services par heure sur la plupart des lignes qui toutes convergent à la gare centrale, arrivent en même temps et repartent en même temps (6-7 minutes pour changer dans une logique de hub). Ca donne 41 x (41-1) = 1640 possibilités de transfert à la gare centrale toutes les 30 minutes (si je ne me plante pas dans mes calculs, bon il y a quelques lignes avec un service par heure).
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar amaury » 17 déc. 2014, 16:21

Billy a écrit :A 1h car il ne faut pas rêver, le SYTRAL ne passera pas de 0h à 3h d'un seul coup. Donc autant y aller jusqu'à 1h et quand ils auront compris qu'il y a du potentiel, ils étendront naturellement l'offre (enfin espérons).

Je pense qu'ils savent qu'il y a du potentiel... mais qu'il n'y a pas de potentiel pour équilibrer les dépenses. Si le déficit est contenu, on peut décider que c'est stratégique. Mais c'est un calcul à faire. Sans les chiffres, difficile pour moi de me prononcer... :-\

Billy a écrit :Pour le STIF ça veut dire que ça fonctionne déjà sur Paris avec la RATP depuis de nombreuses années (http://www.ratp.fr/horaires/fr/ratp/metro/frequences-passage/HFP/porte+de+montreuil/9/19-12-2014 ! En semaine les métros finissent leur service vers 1h15 tandis que les vendredis et samedis ils finissent une heure plus tard, donc vers 2h15.

Oui, ils sont fait ce choix. ça veut dire que techniquement, c'est faisable. Mais sans chiffres là-bas non plus, difficile de comparer...

Billy a écrit :Avec Atoubus il me semble que l'offre a bien augmentée, mais il faut regarder maintenant. Il y a eu des ajustements d'offre et certaines "lignes" RésaGo sont désormais passées en TAD, ce qui réduit tout de même l'offre globale. Après il y a peut être eu quelques passages supplémentaires sur certaines lignes mais en général, cela n'est pas gratuit. Si l'on ajoute des services à un endroit, on les enlève à un autre. L'exemple le plus flagrant est (pardonnez-moi, mais c'est une ligne que j'ai bien connu) la ligne 16. Il y a désormais des départs à 0h00 mais en contre-partie, la ligne commence bien plus tard ... Notamment le dimanche où le premier départ était à 05h40 alors qu'il est depuis Atoudaube à 06h20. La communication dira ensuite qu'il y a un départ supplémentaire en soirée c'est sur ... Mais elle taira le fait qu'il y a en a un de moins en extrême matinée.

Oui mais comme je le disais, je crois bien que l'offre globale a augmenté et probablement également le déficit. L'intérêt de la démarche résidait surtout dans l'amélioration du remplissage des services (c'était ça l'objectif initial : redéployer l'offre). Je ne sais pas si c'est réussi. J'imagine que oui.

Billy a écrit :Concernant le déficit à long terme je suis d'accord avec toi, mais la raison voudrait que les "gros" financements comme la création d'une ligne de tramway soit pertinents avant d'effectuer la construction et s'apercevoir que la ligne n'est pas un succès, merci le T5. Ce budget aurait été bien plus utile dans l'offre nocturne ou bien encore dans les études concernant le futur tramway :C3: .

Pour schématiser, ce qu'on met en investissement, on ne le mettrait pas en coûts de fonctionnement. En faisant T5 (qui ne me semblait effectivement pas une priorité...), on n'a pas empêché l'amélioration de l'offre nocturne. En revanche, comme tu le dis, ça aurait pu servir pour des études, de l'acquisition de matériel ou de nouvelles infrastructures.

L'intérêt d'investir dans les TCSP, c'est que quand on a un potentiel d’utilisateurs conséquents, on a des perspectives de rentabilité à terme qui permettent de développer parallèlement des services déficitaires.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar nanar » 18 déc. 2014, 08:20

Salut

De mémoire (et si je devais retrouver le chiffre exact il faudrait que je me tape 10 cm de compte-rendus SyTRAL) le ratio recettes/dépenses de fonctionnement des 3 ou 4 lignes de nuit est très bas, peut être 1/10.
Donc décider de prolonger le service sur beaucoup de lignes, ce n'est pas automatique ni naturel.

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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar amaury » 18 déc. 2014, 11:47

Merci ! Si tu tombes dessus à l'occase, je serais aussi preneur de ce que ça représente en valeur absolu mais les chiffres de Toulouse laissent penser que ce n'est pas rien.
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar titi69100 » 18 déc. 2014, 12:06

nanar a écrit :Salut

De mémoire (et si je devais retrouver le chiffre exact il faudrait que je me tape 10 cm de compte-rendus SyTRAL) le ratio recettes/dépenses de fonctionnement des 3 ou 4 lignes de nuit est très bas, peut être 1/10.
Donc décider de prolonger le service sur beaucoup de lignes, ce n'est pas automatique ni naturel.[/i]


On est d'accord sur le fait qu'économiquement, les lignes nocturnes sont forcément moins rentables que la journée (Sauf évènement majeur comme la Fête des Lumières ?).
Mais si on ne regarde que l'aspect économique, on ne ferait plus grand chose :P .

Quand on augmente l'amplitude des TC ce n'est pas pour améliorer la rentabilité, c'est pour améliorer un service public !!
Des villes comme Montpellier n'ont pas le choix puisque qu'une grande part de ses habitants est étudiantes, donc utilisent les TC le soir/Nuit.
A Lyon cette population jeune est moins visible, plus diffuse.

Après c'est aussi une question de sécurité et d'image de la ville, préfère-t-on voir des jeunes rentrer alcoolisés à pied, en vélo'v ou en voiture avec les drames qui vont avec, ou augmenter l'amplitude des TC pour les faire au moins coincider avec la fermeture des bars ? Et puis une " Métropole Européenne" où on ne peut plus se déplacer après minuit ça ne fait vraiment pas sérieux :)

D'un point de vue pratique, faire circuler une ou deux rames dans chaque sens pour Métro/Tram et lignes C ( en fusionnant certaine pour être un peu rationnel) je ne pense pas que ce soit hors de portée pour la seconde agglomération de France ...
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar amaury » 18 déc. 2014, 18:44

titi69100 a écrit :Quand on augmente l'amplitude des TC ce n'est pas pour améliorer la rentabilité, c'est pour améliorer un service public !!

C'est une lapalissade. ;) Et tu peux développer plein d'arguments pour dire qu'il faut faire plus la nuit mais aujourd’hui, la question n'est pas là. Les limites du service public sont déterminées parce qu'on considère comme "supportable" pour la collectivité. Or, cette limite n'est pas la même pour tout le monde... Et elle est souvent bien différente entre celui qui tient les cordons de la bourse et celui qui n'a pas cette responsabilité.

Jouons le jeu. Imagine que tu fasses partie du comité syndical du SYTRAL et que tu veuilles convaincre tes collègues qu'il faut y aller. Dans l'assemblée, il y en a quelques uns qui te font remarquer qu'aller dans cette direction, ça augmente le déficit et donc qu'il faut soit trouver des ressources supplémentaires, soit réduire les dépenses ailleurs. Qu'est-ce que tu proposes ?
  • Réduire les indemnités des élus ? Elles sont plafonnées (certains membres du bureau syndical le savent désormais :angel:) et donc ça ne permettrait pas de financer ce déficit
  • Augmenter le coût les usagers ? Le coût augmente régulièrement et la pilule a du mal à passer. Il est probablement difficile d’aller encore plus loin.
  • Augmenter le Versement transport payé par les entreprises ? Il passe déjà de 1,75% à 1,85% alors que dans le contexte économique, ça ne va pas toujours être facile à digérer(*)
  • Demander aux collectivités adhérentes d'augmenter leur participation au SYTRAL ? Le problème sera le même pour elles ! Elles doivent déjà faire des réductions de dépenses drastiques. On ne se rend pas compte de l'effort d’économies qu'elles doivent réaliser mais pour en avoir eu un aperçu dernièrement, c'est énorme.
  • Réduire la fraude ? C'est déjà envisagé dans le plan de mandat.
  • Réduire le service ailleurs ? Avec le redéploiement de l'offre, je doute qu'il reste beaucoup d'endroit où on puisse considérer qu'on est en "sur-offre". Mais si c'est le cas, la pilule passerait-elle ?
En gros, c'est comme ça que le dilemme se joue au Comité syndical du SYTRAL... Ne faisant pas partie de ce comité, j'estime ne pas avoir les éléments en main pour me faire un avis(**). Je veux surtout montrer qu'on ne peut pas s'en tenir à l'imprécation ("il faudrait"). :-\

* Pour mémoire, ça porte sur la masse salariale et non sur d'éventuelles bénéfices. C'est à payer par toute entreprise éligible, même si elle est dans une situation difficile.
** En y consacrant le temps, je pourrais avoir ces éléments. S'agissant de délibérations, n'importe quel citoyen peut les consulter. Reste à voir si elles sont en ligne ou s'il faut les demander.
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar Jean-Julle-Keolisson » 22 déc. 2014, 14:27

[youtube]l6WZ6GRyWb0[/youtube]
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar Le Rail » 22 déc. 2014, 19:49

Le logo du site sytral.fr ne comporte plus que le nouveau logo du Sytral sans celui des TCL. La seule différence est qu'au lieu du seul carré rouge représentant les TCL, il y en a désormais aussi un bleu ciel et un violet représentant respectivement les Cars du Rhône et le réseau Libellule.

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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar Airbus » 23 déc. 2014, 10:42

En matière de financement des transports publics, on est très sensibilisé aux contraintes budgétaires des collectivités locales qui sont "étranglées" entre des dépenses qui s'accroissent et des ressources publiques Etat (DGD) ou locales (impôts et V.T.) qui stagnent ou qui diminuent.

Les Collectivités locales ont bien pris conscience que la Lois les a instituées Autorités Organisatrices de Transport (AOT) et elles en profitent pleinement en lançant tous les cinq à sept ans des consultations (Appels d'offre) pour l'exploitation des réseaux de transport public.

Aujourd'hui, on a de plus en plus d'entreprises exploitantes qui sont littéralement squeezées à la moulinette des appels d'offres. Dans bon nombre de cas, le "gain" d'un réseau se traduit par une diminution des marges du groupe qui l'exploite, quand ce n'est pas une perte financière au sens strict du terme. Les exemples sont hélas nombreux ces derniers temps. Fondamentalement, ce n'est pas normal en soi.

On assiste également, dans le même ordre d'idée et pour les mêmes raisons à un transfert de compétences et de responsabilités de l'exploitant vers les collectivités. On en arrivera sans doute un jour à ce que les exploitants ne soient plus que de simples "tractionnaires", toute la partie "noble" de la gestion d'un réseau étant remontée au niveau de la collectivité. Il me semble qu'il y a un vrai risque, car la connaissance du métier se dilue et je crois que personne n'y gagnera à terme.

Ensuite, il y a aussi un problème économique. En effet, pour assumer par exemple les fonctions de gestion marketing et commerciale d'un réseau de transport, les collectivités embauchent, et embauchent. A Lyon, le Sytral emploie aujourd'hui plus de 200 personnes, or, à une époque pas si lointaine, j'ai le souvenir d'une soixantaine de salariés dans cet organisme, le gap est conséquent !

Il ne faut pas croire que ce phénomène ne concerne que les gros réseaux, dans des collectivités de taille plus réduite, c'est le même phénomène, et quelle que soit la "couleur" politique des agglomérations. Les effectifs de la technostructure sont en croissance continue, inversement proportionnels aux montants des marges des exploitants.

Est-ce que, au bout du bout, la facture globale que nous payons tous est bien réduite ?
J'avoue en douter fortement.

Il y a là, une sorte d'injustice avec des entreprises exploitantes qui se battent à coups de baisse des charges et d'augmentation des objectifs de recettes pour conserver ou gagner des contrats, d'un côté, et, de l'autre, des collectivités contractantes qui semblent se réjouir de ce marigot qui s'entre-tue.
Les collectivités sont à l'abri de toute remise en cause puisqu'elles ne sont jamais mises en concurrence. Les élections locales n'ont en général que très peu d'impacts sur les technostructures.

Il me semble donc, pour conclure, qu'il y a un vrai gisement de ressources économiques encore inexploré et sur lequel nos élus de tout bord feraient bien de se pencher.
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Nouveau SYTRAL : les subventions des collectivités

Message non lupar nanar » 23 déc. 2014, 19:29

Salut

Comme le SYTRAL d'avant (jusqu'au 1/12/2014) le nouveau SYTRAL vivra de la vente des titres de transport,
du Versement Transport dû par les entreprises et administrations de plus de 9 salariés,
et de subventions des collectivités qui le composent.

Ces subventions s'établiraient (chiffre 2015 je pense) à :
Métropole de Lyon : 148,5 M€
Chaponost + Brindas + Ste Consorce + Grezieu la Varenne : 0,5 M€
CC Est Lyonnais : 0,9 M€
Nouveau Rhône : 58,4 M€
CA Villefranche Beaujolais : 2,1 M€

En tout 210 M€

A+
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar Le Rail » 23 déc. 2014, 20:27

Mais du coup, ça m'y fait penser, il y aura toujours un ticket pour chaque réseau ou bien un seul ticket au même tarif pour les trois réseaux ? (ou même un ticket pour Libellule et TCL + un ticket pour les Cars du Rhône)
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar amaury » 24 déc. 2014, 00:20

Je ne connais pas les effectifs du SYTRAL aujourd'hui mais ça doit être indiqué dans les rapports annuels d'activité. En tout cas, en 2007, de mémoire, on était à 80 ETP (équivalents temps plein). Je doute qu'on ait embauché plus de 100 personnes entre temps... Même en comptant les personnes travaillant dans les AOT des nouveaux réseaux passant sous le giron SYTRAL (ce qui n'a pas de sens puisqu'elles ne sont pas de nouvelles personnes), on ne dépasse certainement pas les 100. Et la première question que je me pose (puisque je connais leur boulot) : peut-on considérer qu'elles sont inutiles ?!

Doit-on faire confiance aveuglément à des entreprises pour "optimiser" leurs budgets et faire payer le "juste prix" à la collectivité ? Quelqu'un peut-il me rappeler par combien on a fait baisser le prix de l'eau à Lyon quand on a commencé à mettre le nez dans la délégation de service public ?! Si les entreprises délégataires de services publics étaient à l'agonie suite aux baisses de tarif, ça se saurait !

Le seul problème que je vois, c'est ce que j'ai dit : que ce soit de plus petits réseaux qui payent pour les plus gros. ça, effectivement, c'est dommage. Mais le discours anti-collectivité et pro-privé, il ne résiste pas 2 minutes face au bon sens : lorsqu'on confie de l'argent public à quelqu'un, est-il acceptable de lui donner un blanc-seing ?!
Dernière modification par amaury le 24 déc. 2014, 11:28, modifié 1 fois.
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar Lyon-St-Clair » 24 déc. 2014, 00:56

Il y a 101 employés selon le site du SYTRAL.
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar nanar » 24 déc. 2014, 09:26

Salut

Je confirme : une centaine d'employés, et une petite dizaine supplémentaire du fait de l'extension à l'ensemble (pardon, au reste) du département.

A+
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Dernière modification par nanar le 05 janv. 2015, 20:17, modifié 2 fois.
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar Lyon-St-Clair » 24 déc. 2014, 12:38

Ah oui en effet, le site et sa rubrique "l'institution" a été mis à jour aujourd'hui, donc on passe de 101 à 110 employés.
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar L48 » 05 janv. 2015, 19:27

Ça y est la grosse rénovation des caisses de la :MD: vient de débuter, vu sur le journal FR3 Grand lyon qui sera en replay d'ici demain ici
J'ai hâte de voir les MPL85 gris clair !!

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... grand-lyon
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar Billy » 05 janv. 2015, 20:11

T'es bien le seul ... :'(
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar Le Rail » 05 janv. 2015, 22:09

Ah non il n'est pas le seul... moi aussi j'ai hâte de voir des gris clair mais j'ai aussi pas hâte de voir les orange disparaître. Mais bon, un jour ou l'autre ça devait arriver... ;)
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar RayanUto » 06 janv. 2015, 00:37

Moi aussi j'en ai marre de ce orange tous moche, faut rénové un peu, le vieux est moche ! Améliorons la vie :D
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar bus64 » 06 janv. 2015, 10:02

le métro orange de lyon c'est fini et c'est bien malheureux.

@+
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar L48 » 06 janv. 2015, 19:53

Qui fait un nouveau sujet avec l’avancement des rénovations ?
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar Billy » 06 janv. 2015, 22:07

Rien ne t'empêchait de le faire ;) Je l'ai créé ici : viewtopic.php?f=1&t=12717
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar to8d » 18 janv. 2015, 10:00

Lu dans le journal Chap'info n°43 de décembre 2014 :

La communauté de communes de la vallée du Garon a récemment sollicité le président de la région Rhône-Alpes afin que soit réengagée une étude d’opportunité pour l'extension de la ligne tram-train Lyon/Brignais, en vue de son bouclage jusqu'à Givors.
Dans le même temps, le maire de Chaponost a interpellé le président du Sytral lors d'un comité syndical afin que la mise en place d'un ticket unique permettant d'améliorer l'accessibilité des transports collectifs soit examinée par les deux autorités organisatrices de transport : la région Rhône-Alpes pour le tram train et le Sytral pour les TCL.
Les suites sur ces demandes dans de prochaines éditions.
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar BBArchi » 18 janv. 2015, 23:35

Je ne comprends même pas comment les décideurs peuvent s'obstiner ainsi sur l'idée qu'il puisse y avoir de tels écarts de tarifs pour deux dessertes qui sont quasiment parallèles, et faire l'étonné sur le peu de monde à bord de la version la plus chère... :buck2: :idiot2: :uglystupid2:

Enfin un peu de dynamique intelligente, et merci aux collectivités locales pour remuer le saladier de compote ; la tarification harmonisée, même si ça représente quelques complexités à déverrouiller, ça doit pouvoir se faire dans des délais raisonnables, maintenant. Ça a suffisamment duré, la blague...

Sauf à attendre que tout le monde ait tourné le dos à la solution la plus chère pour pouvoir lui tordre officiellement le cou ? Et hop. Le bus / car. ???
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar Auron » 19 janv. 2015, 13:33

to8d a écrit :La communauté de communes de la vallée du Garon a récemment sollicité le président de la région Rhône-Alpes afin que soit réengagée une étude d’opportunité pour l'extension de la ligne tram-train Lyon/Brignais, en vue de son bouclage jusqu'à Givors

Interet de la chose?
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar nanar » 19 janv. 2015, 15:35

Salut

Estime-tu nécessaire d'étudier si une étude d'opportunité du prolongement Brignais-Givors est elle-même opportune ?

A+
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar BBArchi » 19 janv. 2015, 21:45

Pas forcément.
Mais il serait effectivement opportun d'étudier si l'opportunité de revenir sur l'étude autrefois envisagée ne serait pas une opportunité à traiter avec opportunisme ?
Parce que si on considère l'opportunité d'envisager que l'opportunité d'une étude serait directement liée à l'opportunité d'une desserte, il serait dans ce sens opportun de faire une étude visant à synthétiser dans le même temps opportun les opportunités d'études et de dessertes en profitant de l'opportunité de la prise de conscience de l'opportunité de ramener au premier plan l'opportunité d'une desserte.
Mais si on attend que les opportunités redeviennent synchronisées (les opportunités de dessertes ET les opportunités de motivation en vue de l'opportunité d'une ou plusieurs études), le risque est grand d'une désynchronisation préjudiciable au maintien des opportunismes actuels.





Non ? :angel:
Dernière modification par BBArchi le 03 févr. 2015, 23:49, modifié 1 fois.
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar Micka69 » 03 févr. 2015, 21:06

Le SyTRAL annonce la création d'un couloir bus route de Genas (début des travaux lundi prochain) pour les lignes 25, C8, C17 et 24 (surtout 25 en fait).
http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUALITE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/255/87-reseau-tcl.htm
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar BBArchi » 04 févr. 2015, 00:00

C'est effectivement la zone la plus dense en terme de trafic de la route de Genas.

Mais.

Je suppose que les 2 couloirs vont être simplement obtenus par l'interdiction aux automobiles de la voie la plus à droite dans chaque sens... Tant que l'ensemble de la route de Genas ne sera pas traitée de la même façon sur la totalité, on aura un souci de congestion.

Le reste de la route de Genas jusqu'aux 7 chemins présente les mêmes caractéristiques : 2x2voies, vitesses (hors HP... >:D ) souvent déraisonnables, pas de terre plein central, la moindre voiture qui tourne à gauche et hop. Le bastringue XXL.
Une seule voie de circulation dans chaque sens, couplée avec des voies de dégagement ponctuelles pourrait améliorer la sauce, et sécuriser au passage les traversées piétons.
Actuellement, les annonces sonores pour les non - voyants sur les feux tricolores donnent quasiment ceci lors du passage du feu au vert : "PULL !" :uglystupid2:

Le parcours du C9 est aussi une plaie aux HP, entre Kimmerling et Maisonneuves ; il y a quasiment la même place que sur la route de Genas dans l'emprise des travaux qui vont être engagés, avec une géométrie totalement aléatoire et irrégulière en largeur, pas de file clairement identifiables, un océan de goudron d'un trottoir à l'autre... Une prochaine phase à venir, peut-être ? ::)
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar Le Rail » 04 févr. 2015, 20:10

Bouleversement à la tête du Sytral ! Après l'invalidation des résultats des municipales de Vénissieux par le Conseil d'Etat, un comité syndical d'installation a eu lieu vers 17h pour élire un nouveau président pour le Sytral.

Gérard Collomb est élu à 20 voix contre 5 pour son adversaire Christophe Quiniou.

http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUALITE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/256/87-reseau-tcl.htm
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar Auron » 04 févr. 2015, 20:26

y'aura comme une différence...
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Métro C
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar Métro C » 04 févr. 2015, 20:32

Sacré Gégé ! Et un mandat de plus pour sa collection :trink: !
phili_b
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar phili_b » 04 févr. 2015, 20:51

Intéressant. Car même s'il essaye de faire l'omnipotent ça risque d'être compliqué tout de même vu la charge de travail de ce poste.

Ça veut dire que si Rivalta n'est pas réélu à Vénissieux, c'est le vice-président logiquement qui tiendra les rênes. Or ce n'est pas un allié politique et donc au minimum pas inféodé. Après le maire est plus de centre-gauche, donc pas si éloigné que ça du vice-président, la présidence (ou vice-présidence) ne fait pas tout puisqu'il s'agit d'un représentant du Sytral parmi d'autres élu du Sytral, et enfin il y a toujours des accords inter-courants politiques datant de la dernière élection municipale.

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