Prolongement T1 => Hôpitaux est

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
NP73
Passager
Messages : 536
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar NP73 » 20 oct. 2014, 14:30

Salut

J'ouvre un nouveau sujet :
Image
@+
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar Rémi » 20 oct. 2014, 14:36

Salut

Et la concertation préalable ? Et l'enquête publique ? Des formalités ? Ce calendrier me paraît très ambitieux par rapport aux procédures administratives... et par rapport aux réactions qui pourraient émerger sur les tracés.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar Le Rail » 20 oct. 2014, 15:38

Dans l'article de journal, il n'est pas question de prolongement de la ligne T1. Mais ils ne parlent pas non plus d'une nouvelle ligne, mais le contexte du titre fait plus penser au second cas cité. Donc pas de T1 à Grange Blanche ? (sérieusement, ce serait un sacré détour quand même...)
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar amaury » 20 oct. 2014, 19:08

C'est le trajet qui a été évoqué depuis plusieurs mois. On en trouve traces dans les sujets à l'époque des élections, si je me souviens bien.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar nanar » 20 oct. 2014, 19:47

Salut

Je crains un phasage, à Mermoz Pinel, ou pire, aux Etats Unis.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar BBArchi » 21 oct. 2014, 00:14

Rémi> ??? bin quand on reprends les timings précédents, comme pour T5 par exemple, une ouverture pour 2019/2020 est cohérente. Compris enquêtes et divers... Les tracés envisagés passant sur des voiries assez large dan la plupart des cas (genre Paul Cazeneuve pour T2), on aura logiquement assez peu de contraintes, y compris pour les riverains.

Vais essayer de voir si des infos circulent au CIL du Moulin à Vent / Petite Guille...
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar amaury » 21 oct. 2014, 08:58

Si phasage il y a, va-t-on conserver T1 sur toute la longueur ou créer une nouvelle ligne ? Mais si on ne crée pas de rebroussements quelque part, je ne vois pas trop... ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar Le Rail » 21 oct. 2014, 10:13

Bah justement, on attend de savoir où on va le mettre ! :mouah:
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar nanar » 21 oct. 2014, 13:50

Salut

Plusieurs hypothèses de rebroussement doivent être étudiées et comparées par le Maître d'oeuvre, cela figure effectivement dans le dossier de consultation.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
hpfx
Passager
Messages : 40
Inscription : 19 janv. 2007, 23:33

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar hpfx » 03 nov. 2014, 17:13

Une petite reflexion,
Perso j'aimerai bien que Debourg <-> mermoz/hopitaux est ne soit pas une extention de T1 mais bien un T6.
Et même, pire, que la partie Confluence <-> debourg soit T6.
voyons plusieurs hypotheses de déplacement :

Depuis l'agglo est : Quel serait la finalité de prendre un T6 ? (je parle du terminus) Aller à prendre le metro B a debourg ? non... (autant prendre le D), mais par contre arriver à confluence(commerce, bureau) sans rupture à la con pour 3 stations.... oui .

Depuis l'agglo sud (oulin) : Est-ce qu'il y aura du monde qui va sortir de debourg pour prendre T1 ?... pour aller à perrache ? (non, pour ce trajet, autant rester en metro jusqu'a jean-macé, voir saxe-gambetta pour bellecour). Pour ceux qui veullent aller a confluence, un petit bout de T6 ferait bien l'affaire.

Depuis confluence : pour aller au nord, T1 ok. Pour aller au sud, que ca soit T1 ou T6, ca marche aussi. Pour aller à l'est, ca serait dommage de faire T1+T6 alors qu'un T6 sans rupture de charge irait si bien.

Donc vouilà je milite pour qu'il y ait 2 terminaux a confluence T1 et T6, donnant ainsi une vrai importance à ce point, car c'est plus un point de destination que de passage.

PS : J'espere aussi que T6 ne prendra pas la même voie que T2 sur jean XXIII, mais que la ligne passera bien plus loin, vers mermoz, et que quand on parle "d'hopitaux est", on ne parle pas de grange blanche, mais bien de vinat', neuro, cardio et mere-enfant.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar yanns040586 » 03 nov. 2014, 17:19

On peut aussi faire coexister T1 et T6 entre Debourg et Montrochet, mais il faut du coup 2 zones de rebroussement, voire 2 boucles...
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar TubeSurf » 03 nov. 2014, 17:24

Bonjour,

Il est quasiment acté que la ligne sera une nouvelle ligne (T6?) si le prolongement va plus loin que le croisement avec T4 (pour l'instant, elle peut / risque encore fortement d'être phasée...)
Initiallement - s'il ne s'agit pas d'un prolongement de T1 - la ligne devait partir de Debourg; ce n'est plus aussi sûr pour l'instant pour bénéficier de l'effet réseau justement, et on pourrait envisager de superposer T1 et T6 entre Perrache (sans doute Suchet) et Debourg; je ne pense pas que ce soit intéressant de limiter le parcours de T1 car on perdrait un fort niveau d'offre sur la desserte de la presqu'ile sud.
Plusieurs points sont en suspens, notamment à cause du coût, concernant les jonctions potentielles avec T4 et T2: ça risque d'être difficile d'obtenir une jonction au niveau de Vinatier permettant de créer des lignes commerciales supplémentaires (au mminimum, je verrai bien la possibilité de pouvoir tourner depuis Pinel sud sur Rockefeller Est et vice versa, ainsi que de Pinel nord sur Rockefeller Est). Imaginer avoir des branchements dans les 4 directions tient du rêve éveillé :-p (Mais on pourrait imaginer des services Eurexpo / Part Dieu par T5, T2, T6 et T3 par exemple!)

Pour le croisement avec T4, notamment du fait de l'absence de branchement T2 ouest / T4 sud à Jet d'eau, l'intérêt est peut être plus limité...

D'ailleurs je trouve dommage - pour ne pas dire plus - que le projet s'arrête aux hôpitaux est, sans les desservir vraiment, et surtout sans pousser à peine plus loin jusqu'à Gare de Villeurbanne, qui permettrait quand même la correspondance avec T3!... Quitte à phaser la ligne, j'aurais trouvé plus judicieux de réaliser un tronçon Grandclément / Gare de Villeurbanne / Vinatier / Mermoz / T4, en réalisant une extension au nord et au sud par la suite.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar nanar » 03 nov. 2014, 19:05

Salut

Je dirais même plus : Gratte Ciel / Grandclément / Hôpitaux Est / Pinel /Mermoz / T4 Etats Unis
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 7,0.041842

Mais l'entêtement à desservir le grand stade a fait dépenser des milions qui maintenant manquent. :-*

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar Rémi » 03 nov. 2014, 20:56

Salut

A l'ouest, il me semble que Debourg n'est un terminus intéressant qu'à condition de vouloir maximiser le délestage de la ligne D, et n'a donc d'intérêt que si, et seulement si, la ligne T6 passe par Grange Blanche. Grange Blanche - Gerland direct, le message est clair et efficace. Cela ne veut pas dire pour autant qu'aller du côté de Montrochet n'est pas intéressant. Au contraire, c'est cumulatif.

Si la ligne T6 devait ne pas passer par Grange Blanche (et je continue de penser que ce serait une ânerie), alors pour maximiser son trafic, il faut nécessairement l'envoyer à Montrochet pour compenser le loupé au niveau du maillage de Grange Blanche par une liaison directe avec le quartier en développement du confluent.

Au nord, si la desserte des hôpitaux se limite à une station sur le bd Pinel, c'est dommage. Rentrer dans le site pour aller à Cardio c'est mieux... mais ça dévie la ligne de son cap en l'orientant résolument vers l'est.

Alternative de coin de table : T6 rentre dans l'hôpital et fait terminus à Cardio en attendant d'aller à La Soie (Montrochet - Gerland - Etats Unis - Bachut - Grange Blanche - Vinatier - Hôpitaux Est - La Soie, avouez que ça n'est pas déconnant) et à terme un T7 Etats Unis - Mermoz Pinel - Vinatier - Hôpitaux Est - Grandclément qui irait ensuite vers le nord de Villeurbanne le jour où on pourra...) avec 2 points de correspondance T6 - T7 (sur Pinel et aux Etats Unis).

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar nanar » 03 nov. 2014, 22:46

Je vois bien aussi les choses comme ton dernier paragraphe. Il faut effectivement rentrer de quelques hectomètres dans le site de l'hôpital.
Et si à terme on redonnait un caractère moins autoroutier au boulevard L. Bonnevay, la ligne pourrait le traverser en direction de Bron Terraillon, via la rue de la Marne
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 8,0.010461

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
hpfx
Passager
Messages : 40
Inscription : 19 janv. 2007, 23:33

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar hpfx » 04 nov. 2014, 09:53

TubeSurf a écrit :D'ailleurs je trouve dommage - pour ne pas dire plus - que le projet s'arrête aux hôpitaux est, sans les desservir vraiment, et surtout sans pousser à peine plus loin jusqu'à Gare de Villeurbanne...

Absolument !
j'espere bien que cette ligne puisse être prolongé, un jour, jusqu'a T3, MA... et la doua.

Rémi a écrit :Si la ligne T6 devait ne pas passer par Grange Blanche .... pour compenser le loupé au niveau du maillage de Grange Blanche

le maillage, avec MD il serait a mermoz, et avec T2/T5 à vinatier, on ne rate donc rien, et en plus la rupture de charge s'effectue plus tôt pour ceux venant de l'est, gain de temps. (je ne compte pas ceux venant de l'ouest, je doute que quicoinque prenne MD jusqu'a grange blanche depuis lyon pour aller a gerland/conflu)

Rémi a écrit :Alternative de coin de table : T6...et à terme un T7 Etats Unis - Mermoz Pinel - Vinatier - Hôpitaux Est - Grandclément qui irait ensuite vers le nord de Villeurbanne le jour où on pourra...)

Alternative : 2 trams ?! pour un même axe (A7), non... aucune chance.
Pourtant j'aimerai bien, hein... mais j'y crois pas.
Si on laisse de coté le passage par grange-blanche "par principe", on fusionne tes 2 lignes (avec phasage), ca donne montrochet - debourg - etat unis - mermoz - pinel (vinatier, mere-enfant) - gare villeurbanne - Grandclément - MA - la doua. youpi c'est la fête ;)

ça c'est déjà du rêve, alors plus...
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar amaury » 04 nov. 2014, 11:50

Même si le passage sur un bout de T3 est pertinent sur le papier, je crois qu'il n'est pas envisageable à court terme (tant que la voie est partagée avec RhônExpress). :-\
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar Rémi » 04 nov. 2014, 15:17

Salut

Je persiste sur le fait qu'un maillage à Mermoz-Pinel est moins pertinent car dans une approche complète des correspondances, on rate pas mal d'opportunités. Oui, on récupère la D à Mermoz et les 2 trams au Vinatier. Mais par exemple, on ne récupère pas C13 et C26. Dommage de ne pas faire passer une rocade par un noeud majeur. En outre, pour le voyageur qui arrive du centre-ville pour aller aux hôpitaux, le crochet par Mermoz-Pinel allonge le temps de trajet. Il faudrait accélérer la ligne D (qui se traine entre Grange Blanche et Mermoz-Pinel) et avoir un tramway rapide (c'est à dire qui roule à 50) pour compenser ce crochet qui n'est pas "naturel".

En revanche, l'argument sous-jacent de cet éclatement est probablement celui de la saturation de Grange Blanche. Il n'est pas totalement faux, mais il suppose de revoir l'organisation des dessertes bus pour avoir des itinéraires à une correspondance malgré la non-desserte de Grange Blanche.

Quant à ma petite idée, elle n'est pas d'avoir 2 lignes vers La Doua, mais d'avoir un Montrochet - La Soie (Grange Blanche) et un Etats-Unis - La Doua (via Mermoz) qui auraient pour points communs le terminus Etats Unis et la section Vinatier - Hôpital Neurologique.

A+
Rémi
pierrot.42
Passager
Messages : 230
Inscription : 27 août 2010, 16:36

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar pierrot.42 » 04 nov. 2014, 16:27

Rémi a écrit :Salut

Je persiste sur le fait qu'un maillage à Mermoz-Pinel est moins pertinent car dans une approche complète des correspondances, on rate pas mal d'opportunités. Oui, on récupère la D à Mermoz et les 2 trams au Vinatier. Mais par exemple, on ne récupère pas C13 et C26. Dommage de ne pas faire passer une rocade par un noeud majeur. En outre, pour le voyageur qui arrive du centre-ville pour aller aux hôpitaux, le crochet par Mermoz-Pinel allonge le temps de trajet. Il faudrait accélérer la ligne D (qui se traine entre Grange Blanche et Mermoz-Pinel) et avoir un tramway rapide (c'est à dire qui roule à 50) pour compenser ce crochet qui n'est pas "naturel".

En revanche, l'argument sous-jacent de cet éclatement est probablement celui de la saturation de Grange Blanche. Il n'est pas totalement faux, mais il suppose de revoir l'organisation des dessertes bus pour avoir des itinéraires à une correspondance malgré la non-desserte de Grange Blanche.

Quant à ma petite idée, elle n'est pas d'avoir 2 lignes vers La Doua, mais d'avoir un Montrochet - La Soie (Grange Blanche) et un Etats-Unis - La Doua (via Mermoz) qui auraient pour points communs le terminus Etats Unis et la section Vinatier - Hôpital Neurologique.

A+
Rémi


Quel que soit le tracé retenu, la mise en place de cette nouvelle ligne entraînera nécessairement la refonte des lignes de bus.

C26 ne restera pas en l'état lorsque T6 aura été réalisé, on peut même dire sans trop prendre de risques que le tram remplacera C26. Si phasage il y a à Mermoz Pinel, sans doute que C26 sera dévié pour relier Mermoz Pinel et non plus Grange Blanche
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar nanar » 04 nov. 2014, 22:02

Rémi a écrit :Alternative de coin de table : T6 rentre dans l'hôpital et fait terminus à Cardio attendant d'aller à La Soie (Montrochet - Gerland - Etats Unis - Bachut - Grange Blanche - Vinatier - Hôpitaux Est - La Soie, avouez que ça n'est pas déconnant) et à terme un T7 Etats Unis - Mermoz Pinel - Vinatier - Hôpitaux Est - Grandclément qui irait ensuite vers le nord de Villeurbanne le jour où on pourra...) avec 2 points de correspondance T6 - T7 (sur Pinel et aux Etats Unis).

A+
Rémi

Hé mais, aux numéros près, c'est mon idée, ça ! Tu l'adoptes ? Tant mieux. :)
Le Sytral veut un tracé par Francis de Pressensé et Beauvisage, puis E. Michelet, Mermoz, Pinel.
Pas compris pourquoi, à part desservir la poste du 8ème. ???
Mais si on ne fait pas le crochet Pressensé et Beauvisage (sa moitié à l'ouest du boul. des Etats Unis), poser des rails sur Paul Cazeneuve jusqu'à Berthelot représente la même longueur.
Du coup les 2 trajets décrits sont possibles, un par Grange Blanche, un par Mermoz Pinel.
ça ne prend pas un mètre de plus d'infrastructures que le projet A7 du Sytral !

https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... aeWM11zcik

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 08 nov. 2014, 22:43, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar xouxo » 04 nov. 2014, 22:55

Pourquoi passer par Beauvisage, mon cher nanar?

Le sytral etant composé d'êtres humain présumés rationnels, je dirais qu'ils souhaitent faire croiser le t4 au droit d'une station, ce qui n'est pas le cas sur Caseneuve.
(On notera d'ailleurs que la localisation de l'arrêt "États Unis Tony Garnier" est erroné dans Google maps)
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar nanar » 05 nov. 2014, 08:04

Salut

@Xouxo, J'ai dans l'idée une exploitation en réseau maillé. :)
T5 serait prolongé sur Grange Blanche - Bachut - Cazeneuve - Debourg - Confluence.

T7 fait Confluence - Debourg - Etats Unis - Beauvisage - Mermoz - Pinel - Hôpitaux.

Un T45 ferait Venissieux - Etats Unis - Cazeneuve - Gge Blanche - Vinatier - Pinel - ... (par exemple)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 03 janv. 2015, 23:46, modifié 2 fois.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar nanar » 03 janv. 2015, 12:55

Salut

La concertation préalable sur le T7 aura lieu en février/mars 2015, sans que les dates précises soient déjà communiquées.
Finalement, le SYTRAL semble avoir le financement suffisant pour réaliser d'un coup jusqu'aux Hôpitaux Est.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 06 janv. 2015, 21:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar L48 » 05 janv. 2015, 10:05

Pour l’extension du T1, je ne comprends pas l’itinéraire exact après la rue paul cazeneuve au croissement T4, elle rejoint quelles rues pour rejoindre Mermoz pinel et les hôpitaux est ?

Il y a-t-il un tracé avec les rues que le tram empruntera ?
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar nanar » 05 janv. 2015, 11:03

Salut

Prend un plan :
Debourg - Symon Fryd - Challemel Lacour - Henri Barbusse - Francis de Pressensé - Professeur Beauvisage - Edmond Michelet - Mermoz - Pinel - Hôpitaux Est (sans entrer sur les terrains des hôpitaux).

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
pluton
Passager
Messages : 188
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar pluton » 05 janv. 2015, 15:27

Bonjour,

je trouve dommage de ne pas poursuivre quelques centaines de mètres dans l’hôpital. Pour les personnes âgées ou malades (nous sommes dans un hôpital), la distance entre le bd Pinel et l'accès aux bâtiments peut être difficile à parcourir.

En tout état de cause, je pense qu'il faudra bien passer par là pour poursuivre car le bas du bd Pinel et le chemin du Vinatier me semble présenter une pente bien trop forte (je me trompe peut être ?) pour envisager d'y implanter un tram.

A bientôt,
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar TubeSurf » 05 janv. 2015, 16:35

Bonjour,

Je trouve également dommage de s'arrêter à cet endroit: c'est un terminus 'au milieu de nulle part' sans correspondance ou desserte fine de l'hôpital. Quelques centaines de mètres supplémentaires pour atteindre Gare de Villeurbanne, voire Grandclément, donneraient des perspectives plus intéressantes à cette ligne.
D'autre part, pour respecter le PDU, une nouvelle ligne de TCSP est censée desservir soit la presqu'ile soit la Part-Dieu. Comme cette ligne sera vraisemblablement une nouvelle ligne et non un prolongement de T1, déplacer son départ de Debourg à Suchet permettrait d'offrir plus de correspondances avec moins de changements pour toute la partie sud-est...

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
titi69100
Passager
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2013, 19:59
Localisation : Villeurbanne

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar titi69100 » 05 janv. 2015, 17:07

Salut à tous

@pluton : L'objectif à terme est que cette ligne aille jusqu'à la Doua par Gare de Villeurbanne, Grandclément et Gratte-ciel, pour desservir finement les hôpitaux on peut imagine une branche spéciale.
Concernant la pente, je pense que les citadis peuvent tout à fait grimper ( les experts sur le forum pourront confirmer ( ou pas ) ) . En tout cas à Montpellier, la ligne 1 sur l'avenue du professeur grasset monte sans problème, idem entre Corum et Comédie.

@ Tubesurf : C'est vrai que c'est extrêmement dommage de ne pas profiter de ce projet pour "pousser jusqu'à Gare de Villeurbanne voire Grandclément qui se développent fortement. Correspondance avec T3 et C3/C11 ne serait pas négligeable.

Concernant la presqu'île, T1, T2 et cette nouvelle ligne devrait avoir une correspondance, Perrrache ? Suchet ? Confluence ? Là est la question :)

A+
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar Rémi » 05 janv. 2015, 17:39

Salut et bonne année à tous

C'est différent car on est dans le cas d'une rocade. Après quelques réflexions entre deux repas de fin d'année, voici en résumé ma proposition :
- T1 terminus Debourg
- T2 prolongée à Montrochet et limitée Porte des Alpes
- création d'un T7 Grange Blanche - Saint Priest
- création d'un T6 Montrochet - Hôpitaux Est via Bachut et Grange Blanche
- prolongement de T5 à Debourg par déviation depuis Mermoz-Pinel et Etats Unis

Concernant le terminus Hôpitaux, je ne suis toujours pas convaincu par la capacité à aller plus loin dans Villeurbanne, du moins pas plus loin que le cours Emile Zola (et encore). En revanche, je suis convaincu de l'intérêt à rejoindre La Soie au moyen d'un ouvrage sur le périph et en redescendant par les terrains ex-gendarmerie, puis route de Genas et rue de la Poudrette.

La liaison Grange Blanche - Montchat - Grandclément - Gratte Ciel - La Doua peut être assurée par un bus articulé disposant de facilités de passage, et complétée d'une ligne plus occidentale par Feuillat, Maisons Neuves et le cours de la République. Il faudrait aussi une ligne de bus entre La Doua et les hôpitaux pour faire une diagonale villeurbannaise.

A+
Rémi
titi69100
Passager
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2013, 19:59
Localisation : Villeurbanne

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar titi69100 » 05 janv. 2015, 17:53

Rémi a écrit :Salut et bonne année à tous

C'est différent car on est dans le cas d'une rocade. Après quelques réflexions entre deux repas de fin d'année, voici en résumé ma proposition :
- T1 terminus Debourg
- T2 prolongée à Montrochet et limitée Porte des Alpes
- création d'un T7 Grange Blanche - Saint Priest
- création d'un T6 Montrochet - Hôpitaux Est via Bachut et Grange Blanche
- prolongement de T5 à Debourg par déviation depuis Mermoz-Pinel et Etats Unis

Concernant le terminus Hôpitaux, je ne suis toujours pas convaincu par la capacité à aller plus loin dans Villeurbanne, du moins pas plus loin que le cours Emile Zola (et encore). En revanche, je suis convaincu de l'intérêt à rejoindre La Soie au moyen d'un ouvrage sur le périph et en redescendant par les terrains ex-gendarmerie, puis route de Genas et rue de la Poudrette.

La liaison Grange Blanche - Montchat - Grandclément - Gratte Ciel - La Doua peut être assurée par un bus articulé disposant de facilités de passage, et complétée d'une ligne plus occidentale par Feuillat, Maisons Neuves et le cours de la République. Il faudrait aussi une ligne de bus entre La Doua et les hôpitaux pour faire une diagonale villeurbannaise.

A+
Rémi


J'adore le remaniement de la T2 avec T7, ça ferait du bien au campus PDA ;)

Pour l'axe A7, je pense qu'il faut au minimum pousser jusqu'à Grandclément, ensuite ça devient plus compliqué, surtout si on veut passer par Gratte-ciel, mais on peut très bien imaginer poursuivre sur l'avenue du 1er mars 1943, rue flachet, Chateau Gaillard ... jusqu'à la Doua (Insa-Einstein).

A+
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar nanar » 05 janv. 2015, 18:20

Salut

pluton a écrit :En tout état de cause, je pense qu'il faudra bien passer par là pour poursuivre car le bas du bd Pinel et le chemin du Vinatier me semble présenter une pente bien trop forte (je me trompe peut être ?) pour envisager d'y implanter un tram

Si on suivait la pente ACTUELLE, ce serait probablement impossible.
Mais la pente actuelle est concentrée dans la partie sud de la rue du Vinatier, et donc raide.
En réalisant un remblai sur toute la longueur de la rue, la pente devient suffisament "douce" pour un tram.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
valentin
Passager
Messages : 79
Inscription : 20 mars 2013, 14:28

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar valentin » 05 janv. 2015, 22:53

Bonsoir,

Concernant le T2 limité à porte des Alpes et un T7 entre Grange Blanche et Saint-Priest, pourquoi cela n'est il pas mis en place ? Cela ne coûterait rien à part des plans à modifier et une signalétique à modifier...

Bonne soirée
pierrot.42
Passager
Messages : 230
Inscription : 27 août 2010, 16:36

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar pierrot.42 » 05 janv. 2015, 23:00

valentin a écrit :Bonsoir,

Concernant le T2 limité à porte des Alpes et un T7 entre Grange Blanche et Saint-Priest, pourquoi cela n'est il pas mis en place ? Cela ne coûterait rien à part des plans à modifier et une signalétique à modifier...

Bonne soirée

Le sytral doit penser que les clients trouveraient cela trop compliqué...
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar Billy » 05 janv. 2015, 23:03

Source de cette idée ? A Paris les voyageurs arrivent bien à se repérer avec les RER semi-directs qui vont dans des branches différentes, alors à Lyon ils peuvent s'adapter ... Mais il faut oser le faire (si c'est pertinent) !
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar Le Rail » 05 janv. 2015, 23:04

Il faut surtout une couleur par ligne de tramway, si un jour on se retrouve avec pleins de troncs communs et par exemple 3 lignes en violet... :-\
RayanUto
Passager
Messages : 105
Inscription : 10 nov. 2011, 21:23
Localisation : Lyon

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar RayanUto » 06 janv. 2015, 00:39

Sa sert strictement à rien les couleurs façon. Y'a des chiffres et cela suffit amplement
RayanUto
Passager
Messages : 105
Inscription : 10 nov. 2011, 21:23
Localisation : Lyon

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar RayanUto » 06 janv. 2015, 00:48

Franchement, T7 Grange Blanche > St Priest Bel Air & T2 Hôtel des Régions - Montrochet > Portes des Alpes ferrait grandement soufflé .

Et par contre, une connexion du T5 (avec un prolongement jusqu'à Part dieu Villette) au T3 & T4 ( Tronc commun de T3/T5 - Dauphiné Lac. > Part dieu Villette) serait pas mal non ? A la place, et surtout pour une connexion direct Part dieu, en tramway.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar Billy » 06 janv. 2015, 07:47

Ca sert à rien les couleurs ? Explique aux voyageurs alors la différence entre T2 et T5 sur le tronc central. Comme dirait l'autre ... C'était mieux avant !
Image
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar Rémi » 06 janv. 2015, 10:11

Salut

Il ne faut pas envisager une seule seconde d'autres lignes que T3 et REX sur la ligne de l'est compte tenu des futurs renforts du stade qui vont consommer la capacité résiduelle.

A+
Rémi
pierrot.42
Passager
Messages : 230
Inscription : 27 août 2010, 16:36

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar pierrot.42 » 06 janv. 2015, 10:21

Rémi a écrit :Salut

Il ne faut pas envisager une seule seconde d'autres lignes que T3 et REX sur la ligne de l'est compte tenu des futurs renforts du stade qui vont consommer la capacité résiduelle.

A+
Rémi

ils peuvent bien prévoir un service dégradé sur les autres lignes les soirs de matchs... de toute façon même sans rajouter d'autres lignes, le service sera dégradé
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar nanar » 06 janv. 2015, 11:21

Juste un truc ::)
Puisque la séparation des trafics suggérée par Rémi le 5/01 à 17h39 (Montrochet/Porte des Alpes et Grange blanche/St Priest) pourrait se faire bien avant 2020, il faut numéroter le deuxième de ces services T6
et conserver le numéro T7 pour le tram sur l'axe fort A7. :P

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
RayanUto
Passager
Messages : 105
Inscription : 10 nov. 2011, 21:23
Localisation : Lyon

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar RayanUto » 06 janv. 2015, 12:06

Rémi a écrit :Salut

Il ne faut pas envisager une seule seconde d'autres lignes que T3 et REX sur la ligne de l'est compte tenu des futurs renforts du stade qui vont consommer la capacité résiduelle.

A+
Rémi


Les renforts du stade sont pas des Vaulx en Velin - La Soie > Le Grand Stade ?
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar nanar » 06 janv. 2015, 12:12

Ce service que tu décris
+
Part Dieu (ou Dauphiné ?) - la Soie - grand stade
+
Panettes - grand stade

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 06 janv. 2015, 17:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar TubeSurf » 06 janv. 2015, 13:08

Salut,

A propos des dessertes du stade:
Part Dieu (ou Dauphiné ?) - la Soie- grand stade

Ils devraient partir de Part-Dieu Sud (jonction T3/T4). Pour le coup je ne sais pas s'il n'est pas plus rapide de marcher depuis Sans-Souci ou Garibaldi que depuis le métro Part-Dieu...

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
pierrot.42
Passager
Messages : 230
Inscription : 27 août 2010, 16:36

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar pierrot.42 » 06 janv. 2015, 13:22

TubeSurf a écrit :Salut,

A propos des dessertes du stade:
Part Dieu (ou Dauphiné ?) - la Soie- grand stade

Ils devraient partir de Part-Dieu Sud (jonction T3/T4). Pour le coup je ne sais pas s'il n'est pas plus rapide de marcher depuis Sans-Souci ou Garibaldi que depuis le métro Part-Dieu...

X.

Je dirai quand même 200 m de moins depuis part/dieu. Après ça dépend de près de quelle ligne de métro tu habites... Si c'est la D, effectivement pas forcément indispensable de changer. Si c'est la A, tu vas à Vaulx en Velin...
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar Rémi » 06 janv. 2015, 14:01

Salut

On ne peut envisager de dire qu'une ligne ne fonctionnera que les jours sans événement au stade des Lumières. Ce serait trop gros pour focaliser encore un peu plus l'opinion contre le stade.

A+
Rémi
pierrot.42
Passager
Messages : 230
Inscription : 27 août 2010, 16:36

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar pierrot.42 » 06 janv. 2015, 14:05

Rémi a écrit :Salut

On ne peut envisager de dire qu'une ligne ne fonctionnera que les jours sans événement au stade des Lumières. Ce serait trop gros pour focaliser encore un peu plus l'opinion contre le stade.

A+
Rémi

Dans la même veine, je pense que c'est pour cela que l'extension de T5 vers René Cassin, voire vers le stade, est pour l'instant mise en sourdine.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar amaury » 06 janv. 2015, 16:26

RayanUto a écrit :Sa sert strictement à rien les couleurs façon. Y'a des chiffres et cela suffit amplement

C'est ton point de vue. :) Si on regarde la population de façon large, on s'aperçoit qu'il y a plusieurs tendances différentes pour se repérer. Pour certains, les chiffres sont les plus parlants. Pour d'autres, ce sont les couleurs. Utiliser les deux est donc un bon moyen pour permettre au plus grand nombre de se repérer facilement.

pierrot.42 a écrit :
valentin a écrit :Concernant le T2 limité à porte des Alpes et un T7 entre Grange Blanche et Saint-Priest, pourquoi cela n'est il pas mis en place ? Cela ne coûterait rien à part des plans à modifier et une signalétique à modifier...
Le sytral doit penser que les clients trouveraient cela trop compliqué...

Un tel montage engendrerait un tronc commun. Avec la même enveloppe financière, il faudrait donc réduire la fréquence sur une des branches. Ce ne serait pas bien vécu par les gens concernés, d'autant que la séparation ne permettrait plus certains trajets directs (ex. Bron centre - Mairie du 8e), même s'ils ne représentent peut-être qu'une faible part des usages (à vérifier). Il semble alors préférable :
* soit de mettre en place ce principe en maintenant la fréquence sur l'ensemble des branches... donc augmenter les services, ce qui n'est pas dans l'air du temps et peut-être compliqué en fonction du parc de rames disponible (à voir)
* soit d'inclure une mesure de ce genre dans le cadre d'une refonte plus globale permettant d'autres améliorations compensant la baisse de la fréquence

Ce qui est évident lorsqu'on le regarde d'extérieur l'est souvent moins lorsqu'on prend en compte toutes les implications. ;)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar bus64 » 06 janv. 2015, 19:46

Salut

Pour T2 vue la fréquentation au delà de porte des alpes, j'avais fait il y a quelques temps un calcul rapide.
Si aujourd'hui on a une fréquence de 7' sur toute la ligne, à moyen constant en envoyant qu'un tram sur deux à st priest,on pourrait faire 5' de Perrache à Portes des Alpes et 10' au-delà.

@+
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar Le Rail » 06 janv. 2015, 20:49

Rémi a écrit :- T2 prolongée à Montrochet et limitée Porte des Alpes
- création d'un T7 Grange Blanche - Saint Priest
- création d'un T6 Montrochet - Hôpitaux Est via Bachut et Grange Blanche


RayanUto a écrit :Franchement, T7 Grange Blanche > St Priest Bel Air & T2 Hôtel des Régions - Montrochet > Portes des Alpes ferrait grandement soufflé .


On pourrait donc faire d'Hôtel de Région - Montrochet un pôle d'échange tramway, la station actuelle pour les lignes non-terminus (donc juste T1), et personnellement j'avais pensé à un quai terminus différent qui pourrait être situé sur la nouvelle Esplanade François Mitterrand. Mais vous, vous pensiez à quel aménagement à Montrochet pour un terminus T2 ?

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Momox de Morteau, Semrush [Bot] et 255 invités