Prolongement T1 => Hôpitaux est

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar nanar » 06 janv. 2015, 21:26

Salut

Une boucle autour ou au sud de l'Hôtel de Région ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
RayanUto
Passager
Messages : 105
Inscription : 10 nov. 2011, 21:23
Localisation : Lyon

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar RayanUto » 07 janv. 2015, 00:59

Sur le bords du parking sur la gauche en direction de Debourg. Ou sinon un peu plus loin sur le terrain de la SNCF à droite !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar BBArchi » 07 janv. 2015, 08:29

Une boucle sur une passerelle débordant sur le Rhône, pour faire profiter du paysage et d'un "geste urbain fort" en accompagnement du Musée des Confluences... ::)
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar Le Rail » 07 janv. 2015, 19:56

En parlant de terrain SNCF, ça m'y fait penser, ici on pourrait facilement combiner tram et tram-train vu que les voies des deux réseaux sont quasiment côté à côté ! (à part la largeur des rames du tramway lyonnais, toutes les conditions sont réunies pour une vraie ligne de tram-train !)

Donc pour rattacher aux paroles du sujet sur la ligne B aux HLS et le tram-train qui irait à Givors et Oullins, ça pourrait aussi se faire depuis Perrache et/ou Montrochet en tram sur Charlemagne et en tram-train à partir de la gare "Le Champ/Confluence".
Dernière modification par Le Rail le 07 mars 2015, 15:28, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar nanar » 07 janv. 2015, 22:11

Mon pôvre, si les trams-trains étaient faciles à faire, il y en aurait plein ::)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar Le Rail » 08 janv. 2015, 01:06

Pas faux... ::) mais je me disais que si c'était plus facile que de prolonger TTOL à Servient par la Presqu'île, pourquoi pas proposer...
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar nanar » 08 janv. 2015, 11:31

Salut

En parallèle à cette question, une autre :
Et si on développait un"autre" réseau de tramway qui accepterait des rames de 2,65 m de large ?

La base en serait le T3, sur lequel il faudrait rogner les quais et déplacer quelques poteaux supports de LAC.
Mais du coup le T4 (maintenu en 2,40m) serait inadapté à la station commune Part-Dieu Villette.
On pourrait le dévier par Vivier-Merle et la station T1, bien que je n'aime pas cette idée.

Les voies "2,65" de T3 seraient continuées sur le cours Lafayette vers l'ouest,
puis sur l'axe nord-sud et le quai Perrache (quais Rhône RD), vers l'aval jusqu'à la Confluence.

Là on pourrait les raccorder sur les voies ferrées RFF Perrache-Givors (dans l'optique où on aurait enfin réglé les problèmes administratifs et réglementaires qui pèsent si lourd aujourd'hui).
Ce raccord serait un peu au sud de l'Hôtel de région.

Mais si ces problèmes administratifs et réglementaires restent toujours trop prégnants, on pourrait poser de la Confluence à Pierre-Bénite une 3ème, souvent même une 4ème voie le long des voies RFF, et ces nouvelles voies seraient TCL.

Mais du coup, plus besoin d'adopter le "2,65" ni d'élargir le T3 actuel à cette largeur, ni de dévier T4 par Vivier-Merle.
On garderait un réseau tramway cohérent et permettant plus de combinaisons qu'un réseau à 2 gabarits, 2 voltages, 2 règlementations ...

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
valentin
Passager
Messages : 79
Inscription : 20 mars 2013, 14:28

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar valentin » 08 janv. 2015, 15:01

Bonjour,

Petite question pratique, dans le cas où cette future ligne passe par Mermoz, un tramway même avec une fréquence de 5 minutes en pointe va créer un sacré "bordel" au carrefour qui est l'une des portes d'entrée de Lyon avec la fin de l'autoroute A6. Le secteur est déjà sacrément bouché le soir entre 16H et 21H, j'aimerais bien savoir quelle infrastructure pourrait voir le jour pour limiter au maximum la gène.

Cordialement
Valentin
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar nanar » 08 janv. 2015, 15:14

Salut

Il faut poser une ligne tram sur l'A43 jusqu'à la hauteur de Auchan et Ikea (3,5 km et 3 ou 4 stations maximum) et transformer l'A43 en boulevard urbain entre l'échangeur de l'A46 et Mermoz Pinel.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 23 févr. 2015, 12:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar dedale » 08 janv. 2015, 15:37

Le tracé est en ligne sur le site du sytral : http://www.sytral.fr/398-prolongement-tram-t1.htm#tabsonglet-2

Annonce de début des travaux à mi-2016. Je ne suis pas familier des procédures administratives mais un an et demi pour la concertation et l’enquête publique donne une impression de perte de temps considérable.

Le tracé me parait tout de même lésé tout le transvaal par rapport au trajet du C22 qui le dessert plus finement. Même si ce quartier ne mérite pas un tram, il faut espérer qu'il y aurait toujours une desserte bus.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar BBArchi » 08 janv. 2015, 19:22

J'ai un doute sur la pertinence du trajet entre Mermoz Californie et Vinatier Rockefeller tel que dessiné. :-\

Les trois stations Moselle Trinité / Mermoz Pinel / Pinel Laënnec font doublons avec :MD: et "oublie" de desservir le boulevard Ambroise paré dans sa section nord / est.
Il y a pourtant un potentiel considérable, rien qu'en permettant la desserte des facs de médecine en complément de T2 à l'arrêt Ambroise Paré... et en desservant tout le secteur d'Ambroise Paré (à la structure urbaine quasiment aussi dense qu'à Mermoz...)

Ambroise Paré puis Rockefeller avec jonction sur le T2 seraient bien plus pertinents... et la rampe d'Ambroise Paré est équivalente à celle de Grenoble, pour traverser la rivière depuis Fontaine... avec les mêmes trams... et donc pas de problème particulier. ;D
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar L48 » 08 janv. 2015, 19:58

Bien dommage que les travaux ne puissent pas commencer en cette fin d’année 2015. 2017 ce n’est pas demain, le 8ème sera vraiment bien connecté.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar Billy » 08 janv. 2015, 22:24

Il faut le temps de la concertation préalable et de quelques éventuelles modifications en cours de parcours, ce n'est pas simple de lancer un prolongement ! Deux ans je trouve ça raisonnable comme délai de début des travaux ;)

D'ailleurs vous noterez qu'il ne l'ont pas appelés T1 sur la cartographie mais tramway A7 ! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Déviation de T5 à partir de la correspondance avec T-A7

Message non lupar Le Rail » 08 janv. 2015, 23:37

Que pensez-vous de bouger le T5 de Grange Blanche à partir de la correspondance avec A7 jusqu'à Mermoz Pinel (sur le tracé actuel du Sytral) ? Comme ça on relaxe un peu T2 à Grange Blanche vu que T5 terminus Grange Blanche ça a pas l'air très simple et les solutions sont limitées. Et T5 serait toujours en correspondance avec le métro D et aurait une partie commune avec T2 et une autre avec T-A7.

(oui c'est un peu confus mais je sais pas trop j'ai trop d'idées qui chamboulent dans ma tête ;D )
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar Auron » 09 janv. 2015, 00:01

Gloups, un tram Avenue Mermoz ?!?
C'est déjà over bouchonée en heure de pointes (et surtout refait à neuf il y'a pas si longtemps).
Ça sent la mauvaise idée, je trouve
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar nanar » 09 janv. 2015, 00:29

Les trams ont certainement contribué à la baisse de la circulation automobile (> moins 20 % depuis 2000) dans Lyon et Villeurbanne. C'est une bonne raison de ne pas s'arrêter en si bon chemin.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar Rémi » 09 janv. 2015, 08:23

Salut

Il n'y a aucune forme de doublon entre la ligne D et ce tramway puisque les deux lignes sont orthogonales.

Quant à envisager un raccordement à T2-T5 en haut du boulevard Ambroise Paré, c'est à mon sens délicat compte tenu du profil de la section haute du boulevard et des reprises de pente à assurer, notamment à hauteur de la rue Paradin, et avec la complexité du raccordement ferroviaire qui s'effectuerait non pas à plat mais en pente, ce qui pas précisément conseillé... mais vous me direz que c'est déjà le cas entre T1 et T2, mais avec quelles conséquences en exploitation... En outre, on n'offrirait pas de correspondance "visible" avec la ligne D. En outre, Mermoz-Pinel monte en puissance avec le parc relais et on peut s'autoriser à penser que cela pourrait devenir une tête de ligne des dessertes au-delà de Saint Priest vers Saint Bonnet / Saint Laurent...

Confirmation qu'avec un terminus sur le boulevard Pinel, certes on rend possible une extension ultérieure vers Villeurbanne (mais qui se fera à petits pas) mais on n'offre qu'une piètre desserte des hôpitaux. Rompre avec cette orientation et viser La Soie pour créer une belle diagonale favoriserait une meilleure desserte du pôle hospitalier. Je ne suis toujours pas convaincu de la pertinence d'un tram sur le "corridor du 38" pour parler en anciens francs car le besoin est assez diffus. Un axe type BHNS autant que possible complété de deux lignes complémentaires à l'ouest et à l'est de l'axe Grange Blanche - Montchat - Grandclément - Gratte Ciel - Croix Luizet - La Doua, ça doit marcher.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar BBArchi » 10 janv. 2015, 00:33

Salut.


Il n'y a aucune forme de doublon entre la ligne D et ce tramway puisque les deux lignes sont orthogonales.



Nuance : ce n'est pas un doublon : c'est une superposition et pas un croisement à l'orthogonale entre les deux stations de :MD: et qui plus est, dans un secteur ou on aurait de la place pour passer (la largeur d'Ambroise Paré est plantureuse... ;D surtout par rapport au trafic qui y passe...)
C'est pour ça que je propose une variante de tracé qui offre un intérêt alternatif et complémentaire.

Pour l'aspect du raccordement sur T2, on a effectivement la problématique des dévers à régler, MAIS, c'est un secteur qui peut encore être reconfiguré pour répondre aux critères minimaux. On a encore de la place dans la largeur à l'arrivée d'Ambroise Paré sur le carrefour Viala / Rockefeller... On sait faire arriver un tram dans un stade de foot, on doit bien arriver à gérer quelques % "supplémentaires", honhon ? :angel:

Pour la dernère partie de ton post, la variante que je propose reste également pertinente... ;D
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar Rémi » 10 janv. 2015, 13:57

Salut

Je ne vois toujours pas où est la superposition... puisque le métro est sous la rue du professeur Ranvier.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar BBArchi » 10 janv. 2015, 15:43

???
Euh ... ben ... entre Pinel Laennec et Mermoz Pinel ... Non ?

Perso, je me contente de lire la carte proposée...
Et je réfléchis un peu plus loin que les 50mètres autour des stations pour proposer une variante...

Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas... mais essayons quand même. :)
pierrot.42
Passager
Messages : 230
Inscription : 27 août 2010, 16:36

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar pierrot.42 » 10 janv. 2015, 18:53

pour être précis, la station de métro Laënnec n'est pas sur le boulevard Pinel, et serait donc à 400 m de la future station Tram "Pinel Laënnec"
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar Rémi » 10 janv. 2015, 19:51

Salut

J'ai l'impression d'entendre les mêmes propos qu'à la fin des années 1990 quand certains disaient que T1 ne servait à rien parce qu'en doublon avec la ligne B en citant les stations Guillotière par rapport au métro Saxe Gambetta, Saxe et Moncey par rapport au métro Guichard, Bellecombe par rapport aux Brotteaux. Je ne comprends toujours pas où est la notion de redondance. Le métro arrive en diagonale à Mermoz-Pinel, le tracé proposé du tram fait un angle doit. On peut alors aussi considérer que les stations Californie et Moselle font doublon...

Cela s'appelle un réseau maillé. Etant donné qu'on fait une correspondance entre un métro qui a des arrêts relativement espacés et un tramway aux arrêts plus fréquents, on a un maillage affiné du quartier. La correspondance naturelle entre le tram et le métro se fera à Mermoz Pinel. C'est pour moi le seul grief à porter au projet. Quand on est à Grange Blanche, ce n'est pas logique de descendre à Mermoz Pinel pour aller aux Hôpitaux.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar dedale » 11 janv. 2015, 16:24

En regardant la carte du nouveau tracé, le détour par mermoz semble vraiment d'une absence de logique particulièrement évoluée. Après mermoz-californie, il semble beaucoup plus logique de continuer par ambroise paré et esquirol. On gagne ainsi une desserte beaucoup plus fine du nord du 8 éme. La correspondance peut être faite au choix via grange blanche ou via lannec (le passage par la rue victor laprade se fait bien).

Il serait vraiment si compliqué de mettre des aiguilles au croisement entre paré et rockefeller pour permettre une cohésion T2-T5/T7? En continuant sur esquirol on ne sature pas plus ce troncon entre grange blance et vinatier. De plus ces rues pourrait facilement accepter le passage d'un tram alors que cela me parait vraiment compliqué sur Mermoz.

En tout cas, pour moi qui connais un peu le coin, c'est la solution idéal.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar TubeSurf » 11 janv. 2015, 18:55

Salut,

Il serait vraiment si compliqué de mettre des aiguilles au croisement entre paré et rockefeller pour permettre une cohésion T2-T5/T7?

Ce ne serait en tout cas vraiment pas simple: outre le coût, les vitesses pour franchir ces appareils de voie en dévers ne seraient vraiment pas reluisantes. En plus, si l'on veut garder la possibilité d'effectuer un branchement entre la partie est de T2 et à la fois le sud et le nord d'A7, en supposant que ce soit tout de même possible, ça devient très complexe. Et là, bonjour le détour pour remonter sur Pinel en remontant par Esquirol...

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar BBArchi » 11 janv. 2015, 19:41

Sinon, il y a encore la possibilité de ramener :T1: sur la place d'Arsonval, en tournant autour de HEH...

Ambroise Paré > rue Viala (avec croisement simple sans communication avec T2) > rue Trarieux > rue Professeur Florence > jonction avec T2 / T5, remontée de la pente en utilisant les mêmes voies, puis reprise du tracé proposé au Bd Pinel...
;D
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar dedale » 11 janv. 2015, 21:45

D'accord, bien dommage cette gène technique car il reste évident pour moi que le passage par mermoz est complétement illogique est prive une partie du 8éme de sa desserte (car on peut être sur de la disparition du C22)
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar Rémi » 12 janv. 2015, 10:55

Salut

Il faut rester lucide : ce n'est pas parce qu'on fera le tram sur Pinel qu'il n'y aura plus aucun bus sur Ambroise Paré. Quant au tracé par Mermoz-Pinel, il ne faut pas le considérer comme illogique. Il répond favorablement à certains critères, notamment sur l'exploitation du réseau et la probable constitution d'un pôle de rabattement bus à Mermoz-Pinel pour compléter Grange Blanche et la gare de Vénissieux. En outre, il ne semble pas aboutir à de fausses manoeuvres, pourvu que le carrefour du Vinatier soit correctement traité. C'est là dessus qu'il faudra jouer, notamment sur la réalisation d'un raccordement complet.

Après, si on a les moyens de faire en complément le maillon Cazeneuve-Berthelot - Petite Guille, alors on peut mettre en place un schéma plus évolué.

A+
Rémi
TrainaLyon
Passager
Messages : 358
Inscription : 04 janv. 2010, 20:35
Localisation : Paris - XIIe

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar TrainaLyon » 12 janv. 2015, 11:03

Bonjour,

Petite question qui me titille : avec cette nouvelle ligne, on va recasser à trois (voire quatre) endroits le tram (debourg, etats-unis, vinatier voire confluence) pour installer les croisements (et retournements) ? Ca va faire beaucoup d'interruptions de trafic. Alors OK à Lyon on est les champions du monde de la casse/reconstruction (cf thiers lafayette) mais tout de même...
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar amaury » 12 janv. 2015, 14:43

Le point que tu soulèves est intéressant... mais il est complexe. Sur le papier, l'idéal serait de faire un plan global avant de commencer les réalisations. Théoriquement, ça aurait permis d'éviter de faire pour recasser quelques années après. Mais, si je ne me trompe pas, ça avait été fait pour le métro. La station de la ligne D devait se faire, je crois, sous celle de la ligne A avec passage sous la rue de la Barre. Mais ça ne c'est pas fait.

Si on revient au point qui nous concerne ici, la ligne de tram dont on parle fait partie de l'axe A7 qui a été défini dans le cadre du PDU de... 1997 !! Puisqu'à terme, cet axe recoupe T1, T4, T2, T3 et de nouveau T1, il aurait fallu prévoir la ligne dès la préparation de T1. Donc en 1997. C'est pas idiot mais dans le cas de l'axe A7 (ou A4), c'est compliqué (le tracé dépendait de nombreux projets urbains qui n'étaient pas encore définis).

... ceci dit, je ne prétends pas qu'on n'a pas fait à l'économie dans le passé proche (je pense juste au secteur Part-Dieu...).
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
pierrot.42
Passager
Messages : 230
Inscription : 27 août 2010, 16:36

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar pierrot.42 » 12 janv. 2015, 14:49

amaury a écrit :ceci dit, je ne prétends pas qu'on n'a pas fait à l'économie dans le passé proche (je pense juste au secteur Part-Dieu...).

Donc tu prétends qu'on a fait à l'économie? ;)
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar nanar » 12 janv. 2015, 15:17

Salut

Par certains côtés, heureusement qu'on n'a pas systématiquement installé des aiguilles ou des croisements en attente, partout dans des carrefours où, en fin de compte, il n'y aura pas de jonction de lignes.
Avant de devenir dans quelques années une ligne de tram précise, l'axe fort A7 a surtout été l'expression de "lignes de désirs", et donc forcément un peu flou.

Dans les études préliminaires du PDU de 1996/1997 le scénario "systèmes guidés" (un parmi 3) esquissait à cette ligne de désirs une réponse sur Place d'Arsonval - Place des Maisonneuves - F Mistral - Richelieu - Racine - La Doua (Gaston Berger).
Une autre ligne de système guidé (C3) passait sur le cours Tolstoï.
C'est donc près de l'arrêt Verlaine que le croisement aurait eu lieu.

Quand à priviégier le tracé par Mermoz Pinel contre celui par Ambroise Paré - Esquirol, c'est une décision relativement récente (un an peut être) du Sytral. Une des raisons invoquées est la distance importante entre cette ligne et la station de métro Laennec.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 13 janv. 2015, 18:22, modifié 2 fois.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Consulter ensemble les études du PDU 1997

Message non lupar nanar » 12 janv. 2015, 15:26

Re

Si quelques uns d'entre vous sont intéressés par ces documents du PDU 1997, on pourrait organiser une "sortie" LEL pour les regarder ensemble ?
Evidemment, ça ne se fera pas dans un bus, mais j'ai un endroit où on trouve une grande table et des chaises pour 6 ou 7. :)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar amaury » 12 janv. 2015, 17:40

pierrot.42 a écrit :
amaury a écrit :ceci dit, je ne prétends pas qu'on n'a pas fait à l'économie dans le passé proche (je pense juste au secteur Part-Dieu...).

Donc tu prétends qu'on a fait à l'économie? ;)

Ouais, j'ai pas été clair ! :D On a fait des économies de court terme (rester dans l'enveloppe du projet).
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
TrainaLyon
Passager
Messages : 358
Inscription : 04 janv. 2010, 20:35
Localisation : Paris - XIIe

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar TrainaLyon » 12 janv. 2015, 23:33

J'avais aussi pensé à l'espacement temporel (notamment pour le Vinatier et les Etats-Unis). Mais pour la dernière extension du T1, l'axe A7 était déjà bien plus avancé, et il apparaît impossible d'exploiter une ligne la Doua - Hôpitaux Est d'un seul tenant. Or il n'a pas été prévu ni à Perrache/Suchet, ni à la Confluence, ni à Debourg de retournements. Est-il si compliqué de prévoir 3 ans à l'avance ?
De plus d'autres villes en sont capables : toutes les aiguilles sont posées à Angers pour la future ligne 2 sur le tronc commun avec la ligne 1 par exemple.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar Rémi » 13 janv. 2015, 10:43

Salut

Il vaut mieux parler de Reims ou de Strasbourg car à Angers, seule une partie des aiguilles posées sera réutilisée pour la ligne B... à moins que des évolutions n'aient lieu à court terme pour capitaliser sur l'existant.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar Le Rail » 13 janv. 2015, 16:59

Strasbourg possède un très bon réseau de tramway, en passant, après l'avoir visité cet été dernier. Sûrement la logique de lignes française + celle allemande avec beaucoup beaucoup de troncs communs qui fait que ce réseau est très bien maillé...
TrainaLyon
Passager
Messages : 358
Inscription : 04 janv. 2010, 20:35
Localisation : Paris - XIIe

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar TrainaLyon » 13 janv. 2015, 18:14

Je n'avais pas suivi les réflexions sur les variantes d'itinéraires à Angers en effet. Ce qui n'ôte pas le fait qu'ils aient prévu à la construction des embranchements cohérents.
Jamais allé à Reims, mais ça ne saurait tarder !

Pour Strasbourg je connais bien (y habitant depuis deux ans), et en effet c'est un bon réseau. Mais je ne l'ai connu qu'à partir de 2010 donc après la plupart des prolongements. Et le dernier en date (Poteries / Parc des Sports) a nécessité des lourds travaux de reprise des voies après Dante. Et les projets d'extension à Illkirch montrent aussi quelques tergiversations (mais pas aberrantes non plus) sur les tracés qui font recasser des sections déjà construites. Bon exemple de réseau mais pas pertinent à 100% pour cette situation ;)
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar Rémi » 14 janv. 2015, 20:01

Salut

C'est vrai mais l'extension à Hautepierre se fait sur une section qui a déjà 20 ans. Déjà, si on arrivait à prévoir à 20 ans les développements d'un réseau et prévoir les installations en conséquence, ce serait un exploit. Combien de modifications évitées à Thiers Lafayette ?

A+
Rémi
pierrot.42
Passager
Messages : 230
Inscription : 27 août 2010, 16:36

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar pierrot.42 » 03 févr. 2015, 11:00

Dans le magazine du Sytral de février, la carte laisse entendre qu'il s'agira d'une nouvelle ligne partant de Debourg.

http://magazine.sytral.fr/prolongement-de-t1/
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar Le Rail » 03 févr. 2015, 16:41

Si T-A7 pouvait réellement rester en rouge... et non se rediriger vers le violet ! Mais bon c'est trop demander... ::)
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar Billy » 03 févr. 2015, 21:03

Disons que ce n'est pas vraiment la priorité pour le moment, faire les travaux ça serait plus urgent en soi ... :)
Image
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar xouxo » 03 févr. 2015, 21:56

Plans lisibles ou nouvelles lignes, il faut choisir, tout ne rentre pas dans le budget ;D
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar amaury » 03 févr. 2015, 22:33

Si on fait un parallèle avec T5 : on avait une ligne que le SYTRAL appelait "T2+" jusqu'à peu de temps avant le lancement... ;)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar Le Rail » 03 févr. 2015, 23:01

xouxo a écrit :Plans lisibles ou nouvelles lignes, il faut choisir, tout ne rentre pas dans le budget ;D


Ça coûte vraiment si cher de juste ajouter des couleurs à des logos et aux plans ? En plus il y a pas encore beaucoup de stations de tramway conformes à la signalétique Atoubus (à part pour les correspondances bus/C) ??? :)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar BBArchi » 04 févr. 2015, 00:19

Le Rail> en fait, on va dire que le respect de la charte graphique, ce n'est pas ce qui assure une qualité de l'offre en terme de 1 - fréquence / 2 - capacité / 3 - état du siège sur lequel tu peux te poser (quand il y en a et en quantité suffisante)...
En général, ça me troue ... le nez d'avoir un SNA, qui me plante, et de savoir que le bus "qui aurait dû passer" est parfaitement raccord avec la charte graphique.

Et on va dire que la proportion de gens qui s'en tamponne, de cette [s]charge[/s] charte graphique est très importante ...

Pour revenir au sujet : Pierrot42> le tracé en rouge est la ligne qui n'existe pas à l'heure actuelle ; je vois mal une "nouvelle ligne" partant de Debourg sur le trottoir d'en face, sans communication avec T1.
Quoique, ce serait encore une première mondiale... :D

Mais l'article parle bien de l'extension de T1... :-\


Ce qui me gène plus est le tracé Mermoz / Pinel, etc. Comme évoqué plus tôt.
pierrot.42
Passager
Messages : 230
Inscription : 27 août 2010, 16:36

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar pierrot.42 » 04 févr. 2015, 07:43

BBArchi a écrit : le tracé en rouge est la ligne qui n'existe pas à l'heure actuelle ; je vois mal une "nouvelle ligne" partant de Debourg sur le trottoir d'en face, sans communication avec T1.
Quoique, ce serait encore une première mondiale... :D

Mais l'article parle bien de l'extension de T1... :-\

Peut-être qu'elle semble partir du trottoir d'en face, dans le seul but de bien montrer que ce ne sera pas la même ligne que T1. Mais évidemment qu'elle sera dans son prolongement... Et comme d'autres je préfèrerai que A7 parte de confluence ou Perrache...
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar Le Rail » 04 févr. 2015, 12:18

Oui bon après ce que j'ai dit pour la couleur n'était rien de plus qu'une anecdote...

Sinon je ne pense pas que les voies ne seront pas raccordés à Debourg, car le raccordement avec T2 à Vinatier pourra sûrement acheminer des rames via A7 Vinatier <> Debourg pour la ligne T1... :) (mais après je sais pas, mais je pensais à ça surtout avant quand je réfléchissais à propos de ce prolongement de Debourg jusqu'aux Hôpitaux Est)
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar nanar » 23 févr. 2015, 10:39

Salut

La concertation Tramxay sur l'axe fort A7 Gerland - Etats Unis - Hôpitaux Est a commencé.

Sur le site web et au siège du Sytral, en mairies des 3ème, 7ème, 8ème arrndissements, de Bron et de Vénissieux

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
pierrot.42
Passager
Messages : 230
Inscription : 27 août 2010, 16:36

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar pierrot.42 » 23 févr. 2015, 11:57

Des extraits que je trouve intéressants pour l'avenir:

http://www.sytral.fr/include/viewFile.php?idtf=4107&path=ee%2F4107_506_concertation_tramT1_debourg_hopitauxEst.pdf

p.23
"Il est ainsi proposé que la nouvelle ligne soit exploitée de façon indépendante depuis son terminus ouest à Debourg.
Il pourrait néanmoins exister un intérêt commercial à prolonger les missions de cette nouvelle rocade plus à l’Ouest sur les infrastructures de la ligne T1, comme par exemple à Suchet, pour permettre une correspondance intéressante avec le métro A. Les études ultérieures permettront d’évaluer la pertinence, la faisabilité technique et le coût de cette option"


p.33
La poursuite du maillage du réseau de tramway grâce à la réalisation du projet Debourg – Hôpitaux Est permettra :
De développer potentiellement de nouvelles missions commerciales via des connexions entre les infrastructures tramway. La carte ci-dessous met en évidence les points de connexions de la nouvelle infrastructure avec les lignes T1, T2/T5 et T4
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Prolongement T1 => Hôpitaux est

Message non lupar amaury » 23 févr. 2015, 12:13

Tu m'as devancé. C'est exactement ce que j'allais souligner ! :plus:

Pour le 2e point, il y a une description de l’utilisation des lignes T1 à T5 assez intéressante. On pourrait ouvrir un sujet et commencer des élucubrations !

[edit] C'est fait : viewtopic.php?f=1&t=12743#p193225
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], edingen, Google [Bot], Nat, Semrush [Bot] et 240 invités