La fin des départements ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: La fin des départements ?

Message non lupar BBArchi » 12 févr. 2015, 21:38

Tiens, au fait : B.RIVALTA est parti...

Et son conseiller, alors ? ???
En furetant sur Lel, je suis retombé sur le post suivant, de juillet dernier, par Nanar : viewtopic.php?f=1&t=12636

Quels sont les conseillers pressentis dans la nouvelle organisation ?
B.RIVALTA va t-il devenir conseiller à son tour ? ???
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: La fin des départements ?

Message non lupar amaury » 13 févr. 2015, 09:52

On est dans une période transitoire. A part le fait que G. Collomb occupe (probablement surtout sur le papier) le poste, j'imagine que rien ne change tant que les élections municipales de Vénissieux n'ont pas eu lieu. Ensuite, il y a deux familles de possibilité : soit B. Rivalta revient au Grand Lyon donc certainement au SYTRAL donc tout aussi certainement en Pdt, soit il n'est pas au Grand Lyon. Dans cette famille de solutions, je suppose que l’hypothèse de B. Rivalta en tant que conseiller a peu de chance d'arriver. Le conseiller peut influencer les décisions en convaincant celui qui a le pouvoir de décider... mais il n'a pas lui-même de pouvoir. On pourrait plutôt retrouver une configuration qu'on voit dans certaines collectivités : un Président plus en retrait et un DG (ici B. Rivalta) avec plus de marges de manœuvre. Dans ce cas, G. Collomb pourrait rester Président mais je ne suis pas sûr car ce n'est pas un très bon signal politique. Il pourrait y avoir un autre Président mais déléguant beaucoup de choses au DG.

Wait and see. :-*
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: La fin des départements ?

Message non lupar Lyon-St-Clair » 13 févr. 2015, 18:38

Pour en revenir au SYTRAL et à notre petite discussion sur les vices-président, il y a ce petit document intéressant sur le site web : http://www.sytral.fr/uploads/Externe/a1 ... c_2015.pdf

(J'aime bien dans le doc la remarque sur le maintient "à court terme" de la marque Libellule ... Vous voyez où je veut en venir ? >:D )
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: La fin des départements ?

Message non lupar amaury » 13 févr. 2015, 19:50

Lyon-St-Clair a écrit :(J'aime bien dans le doc la remarque sur le maintient "à court terme" de la marque Libellule ... Vous voyez où je veut en venir ? >:D )

Non. ??? A moins que tu ne sous-entendes que la décision de maintenir la marque à terme n'est pas encore prise... :)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: La fin des départements ?

Message non lupar Lyon-St-Clair » 13 févr. 2015, 19:57

Je te l'accorde c'est pas très bien formulé. Mais à mon avis ça peut laisser sous-entendre plusieurs scénarios :
- Soit comme tu l'a dit, ils ne se sont pas encore décidé
- Soit on garde un réseau séparé mais avec un nouveau nom
- Soit on fusionne avec Les Cars du Rhône
- Soit on fusionne avec les TCL
pluton
Passager
Messages : 188
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re: La fin des départements ?

Message non lupar pluton » 24 févr. 2015, 18:02

Bonjour,

B.Rivalta ne sera plus Président du SYTRAL... Je pense qu'il va revenir en DG

http://www.leprogres.fr/rhone/2015/02/24/municipale-partielle-de-venissieux-bernard-rivalta-sort-du-jeu
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: La fin des départements ?

Message non lupar amaury » 12 mars 2015, 19:34

ça y est ! La compétence transport des départements passe aux Régions (sauf pour le transport des élèves handicapés).

Concrètement, il va falloir attendre pour voir ce que ça peut changer. D'une part, je ne sais pas quand ça s'applique et d'autre part, certaines dispositions font que, dans la pratique, le changement ne sera pas visible tout de suite. En effet, le nouveau périmètre du SYTRAL ne change pas. La Région doit théoriquement y prendre la place du département dans le comité syndical mais elle peut lui déléguer cette compétence. A voir dans la pratique mais j'imagine qu'après une période de transition, la Région siégera en direct.

Pour revenir dans du très concret : à quand une livrée "TER" à la place des "Cars du Rhône" ? ;) ... et avec une unification tarifaire ?
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: La fin des départements ?

Message non lupar BBArchi » 25 mars 2015, 21:50

La livrée... >:D ::) On s'en contrefiche un peu, non, surtout si l'harmonisation vient en équilibre le maintien de la différence de tarif, de 3 à 5 entre les TER et les cars... ? :buck2:

A suivre. >:D
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: La fin des départements ?

Message non lupar FORET » 26 mars 2015, 11:09

bonjour
Unification tarifaire oui mais si c'est au tarif TER ca ne va pas aller ....
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: La fin des départements ?

Message non lupar nanar » 26 mars 2015, 11:42

Salut

Le TER est cher sur les billets achetés "à l'unité" mais pas sur les abonnements.
Le car départemental à 2 euros quelle que soit la distance n'est probablement pas soutenable à terme.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: La fin des départements ?

Message non lupar BBArchi » 27 mars 2015, 16:54

Et à part ça, favoriser les abonnements en se coupant de toute une frange de clientèle -au demeurant intéressante à capter sur le plan financier- qui se situe entre le ticket unité tous les 34 février et les 2 / 3 voyages AR par semaine, c’est une bonne façon de faire du commerce rentable ?
???

La segmentation est une fausse bonne idée, qui a fait des ravages...

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : alkihis, Google [Bot], Semrush [Bot] et 159 invités