Stations de métro : changement de nom...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Stations de métro : changement de nom...

Message non lupar BBArchi » 12 févr. 2015, 13:59

La station Flachet va être rebaptisée sous peu FLACHET - ALAIN GILLES...
http://www.leprogres.fr/rhone/2015/02/1 ... ain-gilles
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Stations de métro : changement de nom...

Message non lupar Le Rail » 12 févr. 2015, 14:10

Argh tu m'as devancé

Je trouve que c'est bien, ça donne un peu de vie à nos noms de station de métro... et ça rend un hommage à ce monsieur que peut-être plus de personnes connaîtront (avec des panneaux sur son histoire dans la station ?) ! :)
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Stations de métro : changement de nom...

Message non lupar Lyonrail » 12 févr. 2015, 14:25

Quitte à pousser l'hommage jusqu'au bout, on aurait pu la rebaptiser Maison des Sports-Alain Gilles ou l'inverse :smitten:
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re: Stations de métro : changement de nom...

Message non lupar le 26 » 14 févr. 2015, 16:47

Alain Gilles fut excellent à l'ASVEL!!!
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Stations de métro : changement de nom...

Message non lupar Billy » 14 févr. 2015, 21:20

Oui enfin bon, de là à lui donner le nom d'une station de métro ...
A la limite un gymnase ça se comprend mais si on se met à renommer toutes les stations à nom court on ne s'en sortira pas !
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Stations de métro : changement de nom...

Message non lupar BBArchi » 15 févr. 2015, 00:55

Pis j'aime bien les sportifs, comme les animaux : avec du sel et bien cuit, mais... il n'y a pas d'artiste méritant, dans le coin, à qui on pourrait faire l'honneur d'une plaque ? Ou même un homme politique défunté, par défaut ? >:D


Bon, c'est sympa pour Alain Gilles, qui semble avoir été une personne intéressante, mais... Flachet, c'était pas mal non plus...

Pierre Flachet, né le 28 juin 1833 à Caluire-et-Cuire et mort le 13 août 1893 (à 60 ans) à Villeurbanne a été adjoint au maire de Villeurbanne et vice-président de la 22e société de secours mutuel.
L'action de la Société de Secours Mutuel, ébauche humaniste de protection sociale par cotisations et reversements, était quasiment le seul moyen de survie des familles touchées par la maladie ou un accident (en plein 19e siècle industriel, à une époque ou la sécu telle qu'on la connait aujourd'hui n'existait même pas dans les chromosomes de l'arrière trisaieul de Fulgence Bienvenüe). Le "secours" sous la forme de petites sommes d'argent a contribué à soulager bien des peines avant que le système de protection sociale prenne une dimension enfin humaine...

Woala, woala...
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re: Stations de métro : changement de nom...

Message non lupar le 26 » 15 févr. 2015, 10:10

alors il faut appeler la station Pierre Flachet avec Alain Gilles cela ferait ridicule et Flachet Gilles aussi. Je ne vous pas de Gilles Flachet
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re: Stations de métro : changement de nom...

Message non lupar louisbru » 15 févr. 2015, 10:26

Bonjour,
A l'usage, je pense que les usagers/clients ne retiennent que les noms courts. Exemple à Charpennes (qui s'appelle toujours Charpennes - Villeurbanne sur les murs d'ailleurs).
Je n'entends jamais personne parler de
- Charpennes - Charles Hernu
- Hotel de Ville - Louis Pradel
... Alain Gilles ne va pas gagner en notoriété en ayant son nom accolé à Flachet. Il n'y a que les plans qui perdent un peu en lisibilité dans l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re: Stations de métro : changement de nom...

Message non lupar le 26 » 15 févr. 2015, 12:04

dommage car à Charpennes on est dans une autre ville : Villeurbanne comme Caluire sur la C ou Vénissieux sur la D
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Stations de métro : changement de nom...

Message non lupar Billy » 22 avr. 2015, 12:21

Je déterre le sujet pour savoir si certains d'entre vous ont pu voir des modifications sur la signalétique de la station ainsi qu'en annonce sonore. Cela serait tellement dommage qu'ils aient oublié... :)
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re: Stations de métro : changement de nom...

Message non lupar mathieu.38 » 22 avr. 2015, 19:45

La signalétique en station a été changée. Pour l'annonce, je sais pas, je ne les écoute pas. :-)
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Stations de métro : changement de nom...

Message non lupar Le Rail » 22 avr. 2015, 20:37

La signalétique est désormais comment ? C'est un nouveau panneau en fond blanc comme le MD Bellecour ou MA Hôtel de Ville ou ils ont juste rajouté Alain Gilles sur le bandeau gris ?
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
Crefan
Passager
Messages : 68
Inscription : 21 mars 2015, 17:47
Localisation : Lamothe - Madeleine

Re: Stations de métro : changement de nom...

Message non lupar Crefan » 22 avr. 2015, 22:55

Ils ont enlevé le morceau de la "frise" grise et ont mis à la place un autre morceau qui n'est pas même de la même teinte de gris.
C'est écrit Flachet et en plus petit à côté Alain Gilles. Par contre la dernière fois que je suis passé y avait pas rétro éclairage du nom. C'est du gris sur du gris quoi.

Pour l'annonce je ne saurais pas trop dire, la semaine dernière ça n'avait pas changé encore.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Stations de métro : changement de nom...

Message non lupar BBArchi » 23 avr. 2015, 20:05

Passé tout à l'heure.
Ben... :-\ C'est même du blanc clair grisé présali sur du gris clair brillant métallisé. En fait, avec le reflet des tubes fluos qui vient directement frapper le bandeau, on a les 3/4 du texte qui saute par brillance.
Cool. :crazy2:

Il n'y a pas un problème avec les contraintes règlementaires sur l'accessibilité ? ??? Un mal voyant aura beaucoup de mal dans cette station. Alors il pourra toujours se repérer par défaut (je descends à la station où on peut pas lire le nom), mais...
mx69ol
Passager
Messages : 19
Inscription : 07 oct. 2014, 18:18

Re: Stations de métro : changement de nom...

Message non lupar mx69ol » 25 avr. 2015, 14:17

Salut,

En parlant des noms des stations du métro A, ne serait-il pas plus simple d'avoir une station "Ainay", en référence au quartier, plutôt qu'un long nom comme "Ampère - Victor Hugo" (même si j'ai beaucoup d'estime pour André-Marie Ampère et Victor Hugo) ?
D'ailleurs, comme pour "Flachet - Alain Gilles", ça fait un peu bizarre d'associer juste un nom de famille avec un combo prénom-nom... ^^
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Stations de métro : changement de nom...

Message non lupar BBArchi » 25 avr. 2015, 15:57

Pas touche à André-Marie. Prénom composé typiquement lyonnais ! :knuppel2:
...épicétout.
:funny:

Si on commence à changer les noms des stations de métro, on n'a pas fini de devoir aider les touristes à s'y retrouver... :buck2:



Déjà que j'évite soigneusement le secteur Minimes / Fourvière les WE, sinon c'est plié : 10 touristes, tarif d'entrée, reconnaissant un lyonnais à coup sûr, à qui il faut expliquer (au choix : en anglais, en espagnol, en coréen, en allemand ou en néerlandais, en chinois, en japonais ou en balouchistanais occidental) comment arriver à leur destination souhaitée... :buck2:

C'est pas que j'aime pas les touristes. Mais au delà d'un certain nombre en perdition... on sature. :crazy2:
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Stations de métro : changement de nom...

Message non lupar phili_b » 25 avr. 2015, 17:53

BBArchi a écrit :Déjà que j'évite soigneusement le secteur Minimes / Fourvière les WE, sinon c'est plié : 10 touristes, tarif d'entrée, reconnaissant un lyonnais à coup sûr, à qui il faut expliquer


Un peu le même souci que Louvre-Rivoli, et l'autre station Musée du Louvre où est l'entrée de la pyramide. Et avant qu'ils ne pètent tout récemment dans la station Louvre-Rivoli, les copies de statues de anciennes, qui avait réalisé longtemps avant la pyramide du Louvre, devaient encore plus induire en erreur.
Avatar de l’utilisateur
Crefan
Passager
Messages : 68
Inscription : 21 mars 2015, 17:47
Localisation : Lamothe - Madeleine

Re: Stations de métro : changement de nom...

Message non lupar Crefan » 15 mai 2015, 19:48

En passant à Flachet, en plus de constater que l'annonce n'avait pas été faite, j'ai remarqué qu'ils avaient carrément enlevé le nom d'Alain Gilles! Ils ont changé d'avis?
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Stations de métro : changement de nom...

Message non lupar Le Rail » 15 mai 2015, 21:21

Pareil, j'ai un ami qui m'a dit que le "Alain Gilles" avait disparu...
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Stations de métro : changement de nom...

Message non lupar BBArchi » 17 mai 2015, 15:18

Peut être pour refaire des plaques un peu plus élégantes ? ???
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Stations de métro : changement de nom...

Message non lupar xouxo » 17 mai 2015, 15:54

phili_b a écrit :
BBArchi a écrit :Déjà que j'évite soigneusement le secteur Minimes / Fourvière les WE, sinon c'est plié : 10 touristes, tarif d'entrée, reconnaissant un lyonnais à coup sûr, à qui il faut expliquer


Un peu le même souci que Louvre-Rivoli, et l'autre station Musée du Louvre où est l'entrée de la pyramide. Et avant qu'ils ne pètent tout récemment dans la station Louvre-Rivoli, les copies de statues de anciennes, qui avait réalisé longtemps avant la pyramide du Louvre, devaient encore plus induire en erreur.

Dans le même genre il y a la station "pyramide", où certains s'attendent à trouver la pyramide du Louvre. Idem pour la station "Montmartre" (devenue ""rue Montmartre" puis enfin "grands boulevards" car les touristes s'imaginait y trouver le Sacré-Cœur).
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re: Stations de métro : changement de nom...

Message non lupar ElBricou » 22 mai 2015, 10:28

Ou Charles de Gaulle - Etoile très fréquenté par les touristes voulant prendre l'avion, ou pire... Louvres sur le RER D qui n’abrite pas encore la Joconde
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Stations de métro : changement de nom...

Message non lupar BBArchi » 22 mai 2015, 13:40

ElBricou a écrit :Ou Charles de Gaulle - Etoile très fréquenté par les touristes voulant prendre l'avion, ou pire...


+1.

Il y en a qui seraient prêt à serrer la main de n'importe quel agent d'information sur le quai (avec un badge nominatif indiquant "Charles de Gaulle") juste pour prendre un selfie et avoir "serré la main du Général" !

:P :buck2:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Stations de métro : changement de nom...

Message non lupar BBArchi » 25 janv. 2016, 12:10

Bref, remontée de topic. A propos de la station Hotel de Ville, nouvelle manière, les avis sont un poil caustiques... Et ça risque d'être encore plus vrai avec l'annonce du prix de la mue de la bestiole :

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... tro-a-Lyon

Et il y a une image...


TCL : lifting à 6 millions pour 4 stations de métro à Lyon

Après celle de l’hôtel de ville, c’est désormais au tour de la station de métro de la Part-Dieu de faire peau neuve.

900 000 euros, c'est la somme qui vient d'être dépensée par le Sytral pour rénover la station de métro Hôtel-de-Ville, dont les travaux viennent – à quelques détails près – de s'achever. Sur le papier, il s'agissait d'offrir de meilleures conditions d'accueil et de confort aux 27 000 voyageurs quotidiens.

Concrètement, la signalétique des lieux a été repensée pour améliorer les flux de passagers, avec un nouvel apport de lumière via des panneaux Led rétroéclairants. Le mobilier a également été repensé, avec notamment l'installation de 17 appuis "assis/debout".

La décoration a également été revue pour évoquer à la fois l'opéra, l'hôtel de ville et la colline de la Croix-Rousse. Sur ce dernier point, si le rendu final peut laisser certains perplexes, l'idée de base est simple : des panneaux dorés pour rappeler l'opéra, des pans de mur rouges en référence à la révolte des canuts et une fresque composée de 1 000 selfies de Lyonnais pour figurer la vie dans notre ville.


Après Hôtel-de-Ville, la Part-Dieu

À peine les travaux sont-ils finis à Hôtel-de-Ville qu'ils débutent à la Part-Dieu. La station du 3e arrondissement inaugurée en 1978 fait peau neuve pour mieux accueillir ses 75 000 voyageurs quotidiens. Tout comme à Hôtel-de-Ville, la signalétique va être repensée, des panneaux “nom de station” rétroéclairés avec des Leds seront installés et des appuis "assis/debout" mis en place.

Mais ici la décoration sera différente. Le concept architectural retenu évoque le déplacement des voyageurs. Une référence, selon les concepteurs, au patrimoine cinématographique lyonnais. Les murs de la station seront ainsi recouverts de panneaux stratifiés blancs, sur lesquels sera imprimée une fresque de plusieurs dizaines de mètres de long constituée de variation de motifs répétés, faisant référence au travail de Jules-Etienne Marey sur la décomposition du mouvement.

Selon le Sytral, ces travaux, qui s'achèveront au cours de l'été 2016, ne devraient pas avoir d'impact sur l'exploitation.
Coût du lifting : 1 million d'euros.

Suivront les rénovations des stations Charpennes/Charles-Hernu (de mai à l'automne 2016) et Bellecour (de juillet au 1er semestre 2017). Au total, la facture pour l'ensemble de ces rénovations devrait s'élever à 6 millions d'euros.




??? L'ardoise me paraît élevée, surtout compte tenu de la légèreté des panneaux installés sur les parois... :-\

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Billy, Google [Bot], Semrush [Bot], TubeSurf et 255 invités