Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 19 mai 2015, 20:35

Le progres... :idiot2:
sous hausse surveillance

C'est français ça? et plutôt deux fois qu'une !
Et pour info, le trafic n'était pas interrompu (pour peu qu'il existe) sur l'axe Tassin Lozanne.

Et pour la présence policière... je doute que ça dure. >:(
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Le Rail » 19 mai 2015, 21:04

D'ailleurs j'ai vu sur les écrans d'affichage d'attente dans le métro indiquer quelque chose du genre "SNCF - Ouest lyonnais : Trafic fortement perturbé" en alternance avec les temps d'attente. J'ai été surpris car pourtant SNCF et TCL n'ont pas de périmètre tarifaire commun... mais je pense que c'est pour faire anticiper les voyageurs pour préparer le changement de voyage (bus à la place de TT...)
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 19 mai 2015, 21:46

Sur l'appli TCL smartphone, tu a aussi les départs des trains à LSP (tout comme sur l'appli SNCF, tu a le départ des bus TCL :) )
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Le Rail » 19 mai 2015, 21:49

Bon au moins ça prouve qu'ils travaillent ensemble. :)
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Lyonrail » 20 mai 2015, 09:34

Oui c'est pas neuf, y avait déjà eu ça au moment où Tassin-Lozanne était en vrac pendant un moment

Image
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 18 juin 2015, 23:14

Est ce que quelqu'un se serait rendu au comité de ligne qui a eu lieu hier soir à La Tour de Salvagny? Je finissais trop tard pour m'y rendre.
J'aurai bien aimé voir les gens gueuler en voyant la ligne de Lozanne presque euthanasiée... :/
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Échec et Matt
Passager
Messages : 93
Inscription : 02 mars 2015, 16:27

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Échec et Matt » 18 juin 2015, 23:17

D'ailleurs, c'est quoi les « contraintes de production » qui provoquent des suppressions de trains un peu de partout jusqu'au 11 juillet ?
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar turbotrain » 18 juin 2015, 23:42

J'avais cru entendre parler de la dilatation des rails importante avec la chaleur ambiante, entraînant des réductions de vitesse pour ne pas abimer l'infra, et par contrecoup des suppressions.
lof75
Passager
Messages : 36
Inscription : 17 sept. 2013, 10:32
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar lof75 » 19 juin 2015, 08:13

j'y étais, rien de bien nouveau... JCK a fait ses adieux (il ne sera plus là au prochain comité), la SNCF s'est réjouit des bons résultats (99.4% de train à l'heure en mars) et une moyenne de 98.2 (bon on est toujours pas d'accord sur la méthode de comptage mais bon!), pour Lozanne un élu a poussé un coup de gueule, repris par JCK... mais bon ils ne font même pas les travaux pour rétablir un train/30mn en pointe.
La fréquentation augmente faiblement sur les 3 lignes, mais en fait c'est surtout Sain Bel qui augmente.
Depuis début 2015 en revanche on a des progressions à deux chiffres sur toutes les lignes (enfin sauf lozanne, qui ne baisse plus, mais qui à perdu plus des trois quarts de ses voyageurs en 2 ans)
Voila...
http://www.tramtrainlyon.com
Site du Collectif de l'Ouest Lyonnais pour le TramTrain COLTT
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 19 juin 2015, 11:28

Échec et Matt a écrit :D'ailleurs, c'est quoi les « contraintes de production » qui provoquent des suppressions de trains un peu de partout jusqu'au 11 juillet ?

Les suppressions ont lieu les samedi (passage en horaires Dimanches) et sur Lozanne.
Pour ce qui est des contraintes de production, c'est toujours le même refrain depuis le commencement, on a du en parler il y 1 ou 2 ans déjà sur ce topic.

turbotrain a écrit :J'avais cru entendre parler de la dilatation des rails importante avec la chaleur ambiante, entraînant des réductions de vitesse pour ne pas abimer l'infra, et par contrecoup des suppressions.

En effet, la loco qui contrôle l'état de la voie (j'ai zappé son nom) est passé sur Tassin - Lozanne et c’était pas beau à voir. Il me semble que la vitesse limite entre Tassin et Civrieux a rejoint celle déjà prévue entre Civrieux et Lozanne.
Je doute que la ligne subsiste encore tres longtemps vu les échos que nous avons de notre coté.

lof75 a écrit :j'y étais, rien de bien nouveau... JCK a fait ses adieux (il ne sera plus là au prochain comité),

Pour ce qu'il apportait...

lof75 a écrit :la SNCF s'est réjouit des bons résultats (99.4% de train à l'heure en mars) et une moyenne de 98.2 (bon on est toujours pas d'accord sur la méthode de comptage mais bon!),

On fait des efforts de malade, tu t'imagine pas ;D

lof75 a écrit :pour Lozanne un élu a poussé un coup de gueule, repris par JCK... mais bon ils ne font même pas les travaux pour rétablir un train/30mn en pointe.

cf au dessus.

lof75 a écrit :Depuis début 2015 en revanche on a des progressions à deux chiffres sur toutes les lignes

Chouette, on a bien bossé, il est temps pour nous conducteurs de l'ouest de partir vers de nouveau horizons 8)
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 19 juin 2015, 13:43

L'engin qui délivre les certificats de décès, c'est la Voiture Mauzin.

C'est ceci, lors de son passage en janvier 2014 sur Tassin <> Lozanne...
[youtube]0ks9umuUlRw[/youtube]

Auron> merci pour tes explications ! :pouce:

En tout cas, dans la série des mauvaises foi "officielles", il faut convenir que les clients entendent des discours qui frisent la correctionnelle. Et quand j'emploie "frisent"... Bref. ::)

>Exclusif France< En 2015, l'acier des rails et le béton des traverses ont subi les attaques d'un parasite de type mycose purulente, importé d'un pays tiers, dont les effets les plus redoutables sont le ramollissement des atomes constitutifs de l'acier, et la fonte des granulats de sable, gravier et ciment par suite du développement du mycélium. La seule méthode pour éradiquer le phénomène consiste à éradiquer tout trafic et à déposer l'ensemble des rails et des traverses, pour espérer limiter la progression de la contamination.


J'exagère ? Meuhnon, vous me connaissez... :coolsmiley:

Les discours des chargés de communication sont quasiment du même tonneau. Quand on voit l'état de certains réseaux "ailleurs", "on" devrait avoir honte de sortir des argumentaires aussi pathétiques pour s'adresser à un public à priori responsable et pas trop neuneu. Il y a encore un peu de marge avant d'avoir des accidents et des dégats en vies humaines... sans rouler à 10km/h.

Que l'on commence par faire une tarification similaire aux coûts de la voiture (et pas les coûts incluant l'usure et le remplacement, qui ne peuvent pas psychologiquement être recevables comme argument par le commun des usagers...), ou même alignée sur les tarifs des autocars locaux, et on en reparlera. Qu'on ajoute une grille horaire pertinente, une fréquence étoffée au lieu d'un ou deux trains à la journée, et basta. Tant qu'à faire, trimballer des sièges vides ou pleins, autant qu'ils soient pleins, pour la même recette à l'arrivée... Avec un peu d'imagination, les recettes seraient même probablement supérieures... Et le reste suit.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar amaury » 19 juin 2015, 14:28

BBArchi a écrit :Que l'on commence par faire une tarification similaire aux coûts de la voiture (et pas les coûts incluant l'usure et le remplacement, qui ne peuvent pas psychologiquement être recevables comme argument par le commun des usagers...), ou même alignée sur les tarifs des autocars locaux, et on en reparlera.

Si ce sont les automobilistes qui paient la différence, je veux bien. Mais dans tous les cas, il faudra prendre l'argent quelque part.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 19 juin 2015, 22:12

Tiens, une question au passage : pour les cars à 2€, ce sont les automobilistes qui paient ?

...


???
Avatar de l’utilisateur
Échec et Matt
Passager
Messages : 93
Inscription : 02 mars 2015, 16:27

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Échec et Matt » 20 juin 2015, 14:36

Une autre question : les voies prévues pour le tram/train, vues qu'elles sont électrifiées en 750V, on ne peut plus faire passer d'autres trains électriques que le tram/train ?
Et les trains au diesel, c'est encore bon ça par contre ?
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar amaury » 20 juin 2015, 15:55

BBArchi a écrit :Tiens, une question au passage : pour les cars à 2€, ce sont les automobilistes qui paient ?

...


???

Où t'as vu que ma réflexion ne concernait que le train ? ;)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Lyonrail » 20 juin 2015, 16:12

Échec et Matt a écrit :Une autre question : les voies prévues pour le tram/train, vues qu'elles sont électrifiées en 750V, on ne peut plus faire passer d'autres trains électriques que le tram/train ?
Et les trains au diesel, c'est encore bon ça par contre ?


Niveau matériel électrique, vu la tension de 1 500V (et pas 750, on est pas sur le réseau TCL), en théorie ça devrait être possible, sauf qu'il n'y a que le TT comme engin électrique qui soit autorisé sur Sain Bel et Brignais.

Niveau diesel, seuls les X 73500 sont autorisés sur Sain Bel, mais ils sont interdits sur Brignais en commercial à cause du shunt de Tassin. Le Fret est complètement interdit sur les 2 lignes, les engins de travaux sont eux autorisés, sauf sur le shunt.

Tout ceci étant du à la fois au rayon de courbure du shunt de Tassin et aux réglages du KVB (Contrôle de Vitesse par Balises), paramétré spécifiquement pour le TT et les 73500...

J'espère avoir été clair ;)

Nico
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 21 juin 2015, 00:34

. Le Fret est complètement interdit sur les 2 lignes


Euh, les rames de la carrière de la Patte rentrent dans quelle catégorie ? Trains de travaux, ou fret ? ???

Techniquement, les saucisses pourraient aller à Brignais, avec rebroussement à Tassin, tout simplement.

Les détails qui coincent sont effectivement la sauce rajoutées en matière de gestion, et le KVB est passé par là. Pinaise. Quand est-ce qu'on remplacera ce bouzin chronophage ? :crazy2: :buck2:
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Lyonrail » 21 juin 2015, 12:49

La partie Sain Bel-L'Arbresle n'est pas concernée par ces histoires de réglages de KVB, justement pour permettre aux dessertes de La Patte de circuler.

Je sais, c'est tordu, je ne dis pas le contraire :idiot2:
Avatar de l’utilisateur
Échec et Matt
Passager
Messages : 93
Inscription : 02 mars 2015, 16:27

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Échec et Matt » 22 juin 2015, 14:24

Merci Lyonrail pour les infos. En fait, en regardant la carte, je me demandais s'il n'était pas possible d'utiliser la section Lozanne <-> Tassin <-> Givors pour contourner l'agglomération en y faisant passer des trains de fret qui ne s'arrêtent pas à Lyon. Il faudrait alors créer un raccordement entre la ligne Paris Lyon classique et la ligne de Paray le Monial, en créant un tronçon qui démarrerait au niveau de Quincieux pour rejoindre la ligne St Germaine <-> Roanne. Puis après franchissement de l'A6, on rejoindrait la ligne de Paray entre CIvrieux et Dommartin.
Cela nécessiterait une bonne remise à niveau de certains tronçons, mais cela bénéficierait aux voyageurs aussi, tout en soulageant un peu le NFL... Reste à voir si le trafic fret de ce type est suffisament important.
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Lyonrail » 22 juin 2015, 14:40

De rien ;)

C'était bel et bien la vocation première de cette ligne, faire passer du Fret sans traverser Lyon ! Le temps et la chute du trafic marchandises auront entre-temps fait leurs effets...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 22 juin 2015, 15:07

Tu remonteras dans les différents topics qui parlent de l'ouest lyonnais, et tu trouveras pas mal d'infos sur cette ligne "stratégique", qui a une certaine époque, voyait passer sur sa double voie (eh oui...) environ 140 trains par jour, entre Lozanne et Givors...

Par rapport à aujourd'hui, on va dire qu'il y a un peu de marge... :buck2: même en enlevant les "handicaps liés aux techniques nouvelles" et "lests administratifs" divers impactant défavorablement les capacités en terme de sillons...


Toutes les emprises pour raccorder directement à la ligne vers Paris, et au sud vers RD, Chasse, St Etienne, etc... sont encore entières.
La double voie reste à l'état de vestige sur quelques centaines de mètre coté Ouest de Lozanne, après le tunnel, sur la ligne de Paray ; partout ailleurs, voie unique, et de temps en temps, à coté de la section conservée : des sections non déposées, (dont certains rails planqués sous la végétation du coté de la gare de Millery affichent leur date de fabrication : 1911)
A Lozanne, la branche du triangle qui permet de raccorder la ligne sur celle de Lozanne à St Germain a été déposée ; mais jusqu'à il y a quelques années, seuls les appareils de voies avaient été déposés et stockés "prêts à utiliser" sur la double voie du triangle.
A Tassin, les communications sont fonctionnelles.
A Givors, seuls restent une voie et un aiguillage y donnant accès depuis Givors Canal, toutes les autres directions, dont celle du pont sur le Rhône avec un ensemble d'ouvrages d'art extraordinaires (3 niveaux successifs en hauteur), ayant été déferrées.

Toutes ces indications peuvent être retrouvées sur Géoportail, catégorie "remonter dans le temps" ; les vues aériennes successives sont très parlantes et très précises sur Givors, qui a fait l'objet d'une couverture intensive.
:)
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 22 juin 2015, 17:57

bonsoir,
La réutilisation avait été envisagée au début des années 80 avec la reconstruction du raccordement direct de Lozanne et la création d'un nouveau à Quincieux......
Sauf erreur l'aiguillage en gare de Givors Canal a été déposé depuis fort longtemps. Comme à Lozanne l'aiguille est restée à proximité pendant des années avant de disparaitre.
Le tableau de marche des trains pour cette ligne dans les années 30 est impressionnant (avec beaucoup de facultatifs) et c'est l'électrification de Paris Lyon qui a sonné le glas du fret sur cette section. Un train quotidien Badan- Limonest puis à partir de 1968 Badan- Lozanne, de plus en plus réduit, a subsisté jusque dans les années 80......
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar turbotrain » 22 juin 2015, 19:23

L'option de la ligne Lozanne - Givors a-t-elle été réellement étudiée pour le CFAL ?
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Lyonrail » 22 juin 2015, 22:25

FORET a écrit :Sauf erreur l'aiguillage en gare de Givors Canal a été déposé depuis fort longtemps. Comme à Lozanne l'aiguille est restée à proximité pendant des années avant de disparaitre.


En effet, la ligne atterrit désormais directement au triage de Badan, obligeant en l'état à un rebroussement pour pouvoir continuer vers le sud.

turbotrain a écrit :L'option de la ligne Lozanne - Givors a-t-elle été réellement étudiée pour le CFAL ?


Je ne pense pas, puisqu'elle est hors du flux actuel de transit de Fret (corridor Allemagne-Dijon-Lyon-Espagne). Et elle sera de toute façon contrebalancée, tout comme la section Lozanne-Paray, par la future électrification de Nevers-Chagny qui permettra d'écouler en traction électrique de bout en bout du Fret entre l'Atlantique et le sud-est.
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar turbotrain » 23 juin 2015, 00:15

Merci pour la réponse. De toute façon, elle ne contenterait pas plus les détracteurs puisque cette ligne traverse des zones encore plus urbanisées (d'où le tram-train). L'unique avantage aurait été la réutilisation d'une infra existante plutôt que la construction d'une nouvelle à grands frais (dont les acquisitions foncières, en dehors des cas où le tracé du CFAL projeté emprunte les dépendances de la LGV ou de l'autoroute par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Le Rail » 10 juil. 2015, 18:03

Allez, dans la suite de ce montage loufoque d'un train mazout sur le Cours Lafayette... : http://www.lyon-en-lignes.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=12556#p189294

Image
Et si le TTOL devenait sous autorité partagée du SYTRAL et de SNCF et intégrerait le périmètre TCL ?
Photo de base : Conige (moi) / Logo REAL : Création personnelle sur base de la forme originale Atoubus / Logo TCL SYTRAL : trouvé sur le site tcl.fr

::)
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 10 juil. 2015, 22:55

Ce genre d’autocollant s’enlève très bien ;D
Des petits rigolos en ont déjà profité pour vandaliser celui de la SNCF :o

Mais dans le cas où ton idée deviendrai réalité ("fuyons pauvre fou"), il faudrai une livrée mixte RA & :TCL: ;D
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar turbotrain » 10 juil. 2015, 23:46

Pour la livrée, attendons de voir ce que va donner le mariage Auvergne - Rhône-Alpes en terme d'identité visuelle. ;)
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 17 août 2015, 11:41

ça fait 3 ans qu'on en entend parler et il faut croire que ça vient...
Les UM3 de Dualis devraient circuler en Septembre. Des essais concluants sont en cours.

Et pour la petite histoire, la TT217 (U52533/34) qui avait déraillé suite à une rupture du boitard le 3 Décembre 2013 vient d'être remise en circulation.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Le Rail » 17 août 2015, 23:01

Sur quelles liaisons ces UM3 ?
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 18 août 2015, 16:57

Sur l'axe Lyon St Paul - Sain Bel, le seul qui peut recevoir des UM3 de Dualis.
Ce qui va être drole, c'est les petits nouveaux en formation qui vont se retrouver à circuler avec ces "trucs" xD
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar xouxo » 18 août 2015, 23:47

Bonjour,
peut-être que je n'ai pas tout suivi, mais la fréquentation est telle qu'elle justifie la mise en service d'UM3 ? Je croyais que les résultats du tram-train étaient décevants ?

Bonne soirée.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar nanar » 19 août 2015, 00:01

Salut

Ils le sont, mais comme bien des trains de banlieue (et au contraire des trams de cœur de ville), les TTOL ne se remplissent vraiment que sur quelques allers le matin et quelques retours le soir. En dehors de ces rares parcours, la clientèle tend vers pas grand chose.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 19 août 2015, 14:05

xouxo a écrit :Bonjour,
peut-être que je n'ai pas tout suivi, mais la fréquentation est telle qu'elle justifie la mise en service d'UM3 ? Je croyais que les résultats du tram-train étaient décevants ?

Bonne soirée.

Disons qu'officiellement, la région a payé pour avoir des UM3 et donc elle veut des UM3.
Apres, comme dis Nanar, à part 2 services du matin où en effet, c'est chargé (même s'il suffit que les voyageurs se dispatchent correctement dans les 2 rames), le reste du temps, les UM2 sont largement suffisantes.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar xouxo » 19 août 2015, 14:36

Ok, je comprends. La région ayant payé cher pour un canard boiteux, elle exige qu'il aie des pattes palmées à haute performance ;D
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 20 août 2015, 19:39

Selon ce qui a été annoncé ces derniers jours.
Une UM3 circulera en commercial ce Lundi (et sans doute les jours suivants).
Avis aux amateurs
Train 890005 : 6h24 de LBL - arrivée à 7h01 à LSP
Train 890010 : 7h12 de LSP - arrivée à 7h54 à Sain Bel
Train 890019 : 8h04 de Sain Bel - arrivée à 8h46 à LSP
Train 890024 : 9h12 de LSP - arrivée à 9h49 à LBL.

Enjoy !

Edit du 21/08 : Finalement, rien n'est moins sur pour cette 1ere UM3 en commercial. Le matos ferait défaut par les temps qui courent. :crazy2:
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar large » 25 août 2015, 00:50

Il y a un gros problème sur la liaison Tassin -Lozanne. Aucune circulation cet été et une incertitude quant à la reprise. Les rails sont en train de rouiller (PN de Charbonnières sur chemin Ecully - Charbonnières).
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar large » 25 août 2015, 00:50

Il y a un gros problème sur la liaison Tassin -Lozanne. Aucune circulation cet été et une incertitude quant à la reprise. Les rails sont en train de rouiller (PN de Charbonnières sur chemin Ecully - Charbonnières).
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 25 août 2015, 11:13

La ligne rouvrira, je ne me fais pas d'inquiétudes là dessus.
Il pourrait même y avoir des surprises
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 25 août 2015, 12:51

Auron> elle rouvrira... voui, mais quand ? ::)

Pour la surprise... remise en marche d'une ou deux Caravelles ? ;D

Remarques, si on analyse les caractéristiques de cette ligne, rien d'empêche de la convertir en infra mixte transport collectif / touristique, en offrant au contact direct de Lyon des paysages quasi identiques à ceux de l'Auvergne, la distance pour y aller en moins. Et avec des Caravelles, ou même un ou deux Bleus d'Auvergne...

La preuve : http://www.dailymotion.com/video/xcuu3f ... _lifestyle (gare de Dommartin - Lissieu)
et le trajet (avant élagage de la végétation qui empêchait les vues...) : http://www.dailymotion.com/video/xehytc ... x4692_news
:smitten:
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 25 août 2015, 16:02

BBArchi a écrit :Auron> elle rouvrira... voui, mais quand ? ::)

31 Aout ;D
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
lof75
Passager
Messages : 36
Inscription : 17 sept. 2013, 10:32
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar lof75 » 25 août 2015, 22:27

Auron a écrit :La ligne rouvrira, je ne me fais pas d'inquiétudes là dessus.
Il pourrait même y avoir des surprises


Salut Auron, tu as des infos ? (je sais qu'il y avait des négo en cours... mais bon :( )
http://www.tramtrainlyon.com
Site du Collectif de l'Ouest Lyonnais pour le TramTrain COLTT
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 26 août 2015, 00:26

Des rumeurs dirait t'on plutot.
Du moins, du coté des conducteurs de Lozanne (affectés à la ligne Lozanne Tassin en autre), ils ne sont pas inquiet d'une éventuelle fermeture de la ligne à court terme.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar turbotrain » 27 août 2015, 01:49

> Auron : la Région crierait en cas de fermeture de la ligne, non ?
> BBArchi : tu veux pas récupérer mon panoramique d'Ambert tant que t'y es ? ;D
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 27 août 2015, 16:43

Turbotrain> Rigoles... ce serait une possibilité super intéressante, de faire circuler de temps en temps ce type de matériel par ici, de façon événementielle et ponctuelle, 2 / 3 fois par an, sur cette ligne (et on pourrait imaginer un circuit jusqu'aux Echarmeaux).

Je suis certain que ça ferait une sorte de vitrine (sous réserve de pub bien gérée) et çà pourrait attirer du monde, qui par ricochet pourrait aller voir ce matériel "en situation" par chez toi !

Seule inconnue : c'est quand, la remise en route du raccordement vers le sud par Darsac, qu'on puisse imaginer ce type de manifestation ? (sous réserve que les panoramiques soient encore agréés pour le réseau national, et que le coût des péages de RFF&Co ne soit pas exhorbitant...)


Auron> 31 aout ? Ha ? Y se passe quoi ? Je dois réserver ma journée pour voir un truc exceptionnel ? ???
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 28 août 2015, 00:01

BBArchi a écrit :Auron> 31 aout ? Ha ? Y se passe quoi ? Je dois réserver ma journée pour voir un truc exceptionnel ? ???

Bah non, la ligne Tassin Lozanne retrouve ses 73500.
Les rumeurs font état d'un "prolongement" des services vers Lamure-sur-Azergues en raison de travaux sur la ligne Lozanne - Paray Le Monial. (et donc la fermeture de la liaison telle qu'effectuée actuellement)
Mais ce ne sont que des rumeurs

Un peu comme la rumeur des travaux du tunnel des 2 amants... qui devraient se faire... mais on ignore quand et comment.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
serpentin
Passager
Messages : 45
Inscription : 05 sept. 2011, 11:17

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar serpentin » 28 août 2015, 13:19

Tiens tiens, cela me rappelle une idée que l'on avait suggéré à la région et qui au final serait pas mal pour les voyageurs de la basse vallée de l'Azergues.

Néanmoins à ce rythme, il faudrait rouvrir la gare de Ternand qui a gardé son quai en état et que RA inscrive bien le RVB des 10km de voie entre Chameet et Lamure.

Les travaux sur l'Azergues ne sont pas prévus avant 2017, côté Bourgogne ;)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 28 août 2015, 13:21

Auron> Ah, ok.

On aurait donc des liaisons "directes" St Paul <> Tassin <> Lozanne <> Lamure ?
Hoho. :D Tu aurais les horaires, stp ?

Serpentin> Je suis sûr qu'il y aurait une clientèle à développer à Ternand, & alentours... A creuser. Mais avec des 73500, comment dire... même en chapelet de saucisses x3, on aura du mal à absorber. :buck2:
serpentin
Passager
Messages : 45
Inscription : 05 sept. 2011, 11:17

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar serpentin » 28 août 2015, 13:23

Rien n'empêche à la région de récupérer des XGC ou des B81500 avec l'arrivée des Régio2N et des Régiolis, les parcs vont bien muter dans certaines régions ;)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 28 août 2015, 14:07

Avec l'arrivée de la région Auvergne, tout ce qui pourrait être récupérable se limite à des 73500, "autrefois" utilisés pour la liaison avec Limoges.
Les Régiolis (12 rames 4 caisses) arrivent à Clermont l'année prochaine, et seront probablement affectées aux liaisons assurées actuellement par les Corails.
Donc pb pour les autres matériels qui ne changeront pas d'affectation, à priori.

A moins d'un achat auprès d'autres régions... et ce n'est pas gagné non plus, vu la tension sur les parcs.


Reste Monaco ; il y aurait bien quelques rames qui peuvent circuler ailleurs... ::)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 250 invités