Salut,
Cher François, avons nous entamé un concours de qui a la plus belle, de
Paris ou de Lyon sur ce sujet de discussion ?
Pour ce qui est d'attirer une nouvelle clientèle, on y réfléchit, mais une épée de Damoclès financière reste suspendue au dessus des têtes. Pour dire court :
Produire un déplacement coûte environ 2,1 euros au Sytral
(le chiffre couvre les investissements et l'exploitation), mais ce déplacement est vendu en moyenne 0,75 euros.
Avec des écarts considérables suivant les lignes, certaines ayant un ratio recettes/dépenses de presque 100 % mais d'autres de moins de 5 %. Que faut-il faire des lignes de la deuxième catégorie ?
Je ne dis pas pour autant que la gestion générale (pas seulement financière) des TC de Lyon n'est pas perfectible, mais elle n'est pas ce qu'il y a de pire.
Les améliorations pourront venir au futur de mesures d'urbanisme plus que des seules mesures TC : faire en sorte que plus de gens soit à portée des stations, essayer de simplifier, concentrer et densifier les circuits de TC. Je parle de suppressions de tronçons zigzaguant à l'excès pour aller mal desservir coins et recoins d'un urbanisme trop diffus et mal foutu, constitué en cul-de-sac et impasses, par exemple.
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."