Francfort U-Bahn : mais où sont les voyageurs ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Francfort U-Bahn : mais où sont les voyageurs ?

Message non lupar nanar » 03 sept. 2015, 11:32

Salut

J'ai trouvé cette video prise dans le métro (léger) de Francfort par Timosha21 :
[url="https://www.youtube.com/user/timosha21/videos"]Timosha21[/url]

[youtube]3IdNUz--fv8[/youtube]

1ère question : mais où sont les clients ? Les trains et les quais sont vides. L'offre semble vraiment surdimensionnée.
2ème question : Une politique d'offre élevée ne suffirait donc pas pour attirer le chaland ?
3ème question : le fait que l'agglomération et la ville disposent aussi de voiries routières spacieuses (trop) constituerait il un début d'explication ? https://www.google.fr/maps/@50.1418587, ... 312!8i6656
A contrario, une agglomération à voiries étroites serait-elle la bonne condition pour une part modale des TC élevée ?
Augmente t-on cette précondition favorable si on crée des sites propres TC aux dépens de la place de la voiture, en rétrécissant la part voiture de ces voiries déjà étroites ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Francfort U-Bahn : mais où sont les voyageurs ?

Message non lupar BBArchi » 03 sept. 2015, 11:52

Réponse : tu vas être directement accusé de vouloir créer des bouchons là où il n'y en a apparemment pas. >:D

Existe t-il des images de la circulation en surface pendant les mêmes horaires, pour pouvoir juger ? ???
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Francfort U-Bahn : mais où sont les voyageurs ?

Message non lupar nanar » 03 sept. 2015, 13:43

Je veux pas créer des bouchons mais respecter la loi LAURE qui dit que les PDU doivent viser à la limitation de la circulation automobile. ::)

Le même gars a filmé les trams, donc la surface, mais pas forcément aux mêmes heures.
[youtube]vI5MEwe3LEI[/youtube]
C'est assez vide. On serait donc en dehors de l'heure de pointe, voire pendant les vacances d'été, où tous les Allemands sont descendus sur la Costa Brava et l'Adriatique. 8)

Mais toute représentation partielle étant un choix, "orienté", il est difficile de tirer une conclusion indiscutable (d'où mes points d'interrogation dans le message initial).

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 03 sept. 2015, 14:01, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Francfort U-Bahn : mais où sont les voyageurs ?

Message non lupar BBArchi » 03 sept. 2015, 13:53

Dans le début des vidéos, dans le titre, il y a une date, identique pour les 2 : 23/08/2015. Le 23 aout est un dimanche.
Ceci pourrait expliquer cela ? ???
Dimanche = pas grand monde dehors, à Francfort ?

Tu connais la ville mieux que moi... :laugh:
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Francfort U-Bahn : mais où sont les voyageurs ?

Message non lupar nanar » 03 sept. 2015, 14:01

Ca fait trop longtemps que je ne suis pas allé à Francfort pour avoir un avis personnel.
Wikipedia donne des chiffres de trafic métro et tram assez modestes sur cette ville.

Globalement, chaque fois que je visionne des vidéos prises sur les TC urbains allemands, les véhicules blindés (à la lyonnaise) ils connaissent pas.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: Francfort U-Bahn : mais où sont les voyageurs ?

Message non lupar man-x86 » 03 sept. 2015, 23:42

nanar a écrit :Globalement, chaque fois que je visionne des vidéos prises sur les TC urbains allemands, les véhicules blindés (à la lyonnaise) ils connaissent pas.


J'ai déjà vu ça, mais le nombre d'occasions doit se compter sur les doigts de la main :
  • Fête Nationale du Liechtenstein (bus articulés à 15min d'intervalle pour un pays de 36k habitants)
  • Fêtes de printemps/été/automne/noël/carnaval dans des villes/villages de Bavière/Autriche/Suisse
  • Retransmissions de la coupe du monde de football à Stuttgart (qui devrait être renommée Stauttgart >:D)

En fait à chaque occasion, les TC urbains étaient pas mal remplis, mais c'est surtout les TC sururbains qui étaient renforcés et remplis jusqu'à la limite (nettement plus qu'en HP de semaine).
J'avais même vu un conducteur de bus Suisse qui comptait les passagers et fermait la porte à 150 personnes dans son bus articulé.

Pour comparer, c'est comme si 1/10 des personnes de l'agglomération entre Ambérieu et Saint-Étienne (250k personnes à vue de nez) venait en train puis en car dans les petits villages du Beaujolais le weekend de l'ouverture.
TrainaLyon
Passager
Messages : 358
Inscription : 04 janv. 2010, 20:35
Localisation : Paris - XIIe

Re: Francfort U-Bahn : mais où sont les voyageurs ?

Message non lupar TrainaLyon » 04 sept. 2015, 19:33

Bonjour,

Personnellement à Dresden (Land de Saxe, Est du pays), les tramways sont très remplis ("à la lyonnaise" donc) tous les soirs de semaine, le samedi toute la journée et les dimanches de beau temps/ de match de football. Et dans le même temps les larges avenues consacrées à l'automobile sont aussi très remplies !
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Francfort U-Bahn : mais où sont les voyageurs ?

Message non lupar nanar » 05 sept. 2015, 01:50

Je ne sais pas si tu as remarqué, la géographie urbaine est particulière à Dresde :
Les rues sont très larges autour du cœur de ville car reconstruites ainsi après le bombardement de février 45, mais les radiales dans les faubourgs sont plus étroites (le tram n'y a même pas de site propre, mais des priorités).
Accessoirement de belles largeurs de trottoirs ont souvent été préservées. :smitten:
Donc les banlieusards prennent les trams (certains très spacieux) pour ne pas être trop coincés en bagnole sur ces secteurs de voiries étroites, tandis que les habitants de la zone centrale peuvent se permettre d'utiliser la voiture pour des trajets (peut être assez courts ?) sur les larges avenues autour du cœur de ville (cœur qui se piétonnise de plus en plus).

Il n'est pas impossible que Dresde passe en situation embouteillée si elle laisse la voiture prendre un peu plus de place sur les radiales des faubourgs, et coincer les trams.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re: Francfort U-Bahn : mais où sont les voyageurs ?

Message non lupar fcancalon » 09 sept. 2015, 11:41

Amis Lyonnais
Vous êtes d'une naiveté déconcertante.
Paris ne doit pas être la référence absolue, avec des transports publics pleins à craquer: comment attirer une nouvelle clientèle dans ce cas-là?
A Varsovie, le trafic en transport public augmente régulièrement (+ 10% l'année dernière). L'autorité organisatrice ne se félicite pas de certaines lignes avec un taux d'occupation en pointe de 100%. Elle a fait des choses: par exemple, en investissement sur le système de signalisation/sécurité sur le métro. Désormais l'intervalle entre les trains n'est plus de 2:30 mais de 2:00. Des rames supplémentaires ont été acquises, ce qui permet de voir sur ma ligne 1 des rames Soviétiques de 1995, des rames Alstom / Konstal de 2005, des rames Russes de 2010, des rames Siemens / Newag de 2014 :)
Et le taux de couverture des dépenses par les recettes est de l'ordre de 50%, avec une part modale transports publics > 50%. Et pas de gestion déléguée. Ici les transports publics sont pour l'essentiel assurés par des régies (MW pour le métro, TW pour le tram, MZA pour le bus, SKM-WA pour les trains) qui appartiennent à 100% à la ville.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Francfort U-Bahn : mais où sont les voyageurs ?

Message non lupar nanar » 09 sept. 2015, 13:21

Salut,

Cher François, avons nous entamé un concours de qui a la plus belle, de Paris ou de Lyon sur ce sujet de discussion ? ;)

Pour ce qui est d'attirer une nouvelle clientèle, on y réfléchit, mais une épée de Damoclès financière reste suspendue au dessus des têtes. Pour dire court :
Produire un déplacement coûte environ 2,1 euros au Sytral (le chiffre couvre les investissements et l'exploitation), mais ce déplacement est vendu en moyenne 0,75 euros.
Avec des écarts considérables suivant les lignes, certaines ayant un ratio recettes/dépenses de presque 100 % mais d'autres de moins de 5 %. Que faut-il faire des lignes de la deuxième catégorie ?

Je ne dis pas pour autant que la gestion générale (pas seulement financière) des TC de Lyon n'est pas perfectible, mais elle n'est pas ce qu'il y a de pire.
Les améliorations pourront venir au futur de mesures d'urbanisme plus que des seules mesures TC : faire en sorte que plus de gens soit à portée des stations, essayer de simplifier, concentrer et densifier les circuits de TC. Je parle de suppressions de tronçons zigzaguant à l'excès pour aller mal desservir coins et recoins d'un urbanisme trop diffus et mal foutu, constitué en cul-de-sac et impasses, par exemple.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 10 sept. 2015, 17:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
J-s
Passager
Messages : 20
Inscription : 28 mai 2015, 13:47
Localisation : Voyageur, de Nîmes à Lille, bientôt Lyon?
Contact :

Re: Francfort U-Bahn : mais où sont les voyageurs ?

Message non lupar J-s » 10 sept. 2015, 17:06

Salut

Waow! Ah mais c'est clair c'est carrément vide, comparé à n'importe où chez nous, mais ça parait bizarre quand même, doit y avoir une explication!... Je note quand même la propreté des stations et métro... *sifflote*
Avatar utilisé (retravaillé par moi): Tram-Train Nantes-Clisson édition spéciale Hellfest/WOW, 10th anniversary! \../

Bien à vous.
J's
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Francfort U-Bahn : mais où sont les voyageurs ?

Message non lupar nanar » 10 sept. 2015, 17:22

Comme a noté BBArchi, dimanche 23 août. Mais ce n'aurait pas été aussi vide ici, je crois.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 11 sept. 2015, 17:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
J-s
Passager
Messages : 20
Inscription : 28 mai 2015, 13:47
Localisation : Voyageur, de Nîmes à Lille, bientôt Lyon?
Contact :

Re: Francfort U-Bahn : mais où sont les voyageurs ?

Message non lupar J-s » 10 sept. 2015, 22:58

Je pense pas non plus perso d'autant qu'à voir les vidéos ça fait presque ville fantôme ^^! Mais bon, qui sait.
Avatar utilisé (retravaillé par moi): Tram-Train Nantes-Clisson édition spéciale Hellfest/WOW, 10th anniversary! \../

Bien à vous.
J's

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], edingen, Micka69, tramleytro et 246 invités