Des lignes TCL à Lyon Saint-Exupéry

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Billy
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Des lignes TCL à Lyon Saint-Exupéry

Message non lupar Billy » 07 sept. 2015, 15:30

Depuis le temps qu'on en rêvait... Le Sytral l'a fait ! Depuis lundi dernier, les cars 29 et 30 TCL desservent l'aéroport Lyon Saint-Exupéry :pouce:

L'équipe de Lyon en Lignes a effectué un reportage sur ces nouvelles liaisons qui ont déjà séduit leur clientèle : http://www.lyon-en-lignes.org/index.php ... ticket-tcl

Et les canards locaux ont également relayés l'info :coolsmiley:
Lyon Capitale : http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... t-possible
Le Progrès : http://www.leprogres.fr/lyon/2015/09/05 ... s-complexe
Rue89 Lyon : http://www.rue89lyon.fr/2015/09/04/aero ... icket-tcl/

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Re: Des lignes TCL à Lyon Saint-Exupéry

Message non lupar sebac22 » 09 sept. 2015, 22:37

:D :D :D :D :D :D :D :D

A quand des lignes comme le 26 prolongé jusque là? :D :D
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Des lignes TCL à Lyon Saint-Exupéry

Message non lupar Lyon-St-Clair » 09 sept. 2015, 23:21

Si la 1Ex se transforme en 26E ça peut se faire :D
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Re: Des lignes TCL à Lyon Saint-Exupéry

Message non lupar bus64 » 12 sept. 2015, 14:45

SAlut

La 30 rencontre le succès!! J'en ai croisé plusieurs à différentes heures de la journée et ils étaient bien rempli voir même pleins .
@+
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Re: Des lignes TCL à Lyon Saint-Exupéry

Message non lupar nanar » 12 sept. 2015, 18:22

Oh oui ! 25 ou 30 passagers avec valises parfois. Ca prend 5 bonnes minutes pour embarquer tout le monde vers Meyzieu ZI, et il n'y a pas de soute, ni d'espace valises.

A+
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Re: Des lignes TCL à Lyon Saint-Exupéry

Message non lupar Carry » 13 sept. 2015, 08:33

La même chose se produit tous les dimanches soir sur les lignes desservant les gares.
Si la fréquentation des nouvelles lignes explose (ce que je souhaite pour forcer le SYTRAL à faire quelque chose), on pourrait imaginer soit de meilleures fréquences soit du matériel plus adapté (type Royssbus)
En tous les cas, on ne peut pas reprocher à Berthelet quoi que ce soit pour le moment. Ils exploitaient ces lignes avant TCL et on a pas eu écho de problème pour le transport des valises.
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Re: Des lignes TCL à Lyon Saint-Exupéry

Message non lupar Lyon-St-Clair » 13 sept. 2015, 11:33

La seule chose que je reprocherait à Berthelet c'est l'absence des plans thermomètres à l'intérieur de ses véhicules. :)
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Re: Des lignes TCL à Lyon Saint-Exupéry

Message non lupar Micka69 » 13 sept. 2015, 12:09

La surcharge à venir est prévisible, depuis qu'elles sont TCL, on voit ces sur tous les plans qui figurent sur des centaines d'abris bus, dans les stations de métro, ce qui leur donne une visibilité énorme, avec les articles de journaux, tout le monde ou presque sait désormais qu'elles existent. A l'époque des cars du rhône, le problème ne se posait pas. Celles-ci étaient mentionnées nulle part dans le grand lyon.

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Re: Des lignes TCL à Lyon Saint-Exupéry

Message non lupar Le Rail » 13 sept. 2015, 13:31

Oui, et en plus de ça, les gens ne savent pas quel matériel est utilisé sur ces lignes menant à l'aéroport, donc ils se disent qu'avec les valises ça doit aller, je pense qu'un matériel articulé avec, si possible des compartiments bagages, serait la bienvenue à court terme ! :D
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Re: Des lignes TCL à Lyon Saint-Exupéry

Message non lupar hichem69 » 13 sept. 2015, 16:43

Cependant volontairement le SYTRAL ne joue pas le jeu et ne met pas en avant la visibilité de ces nouvelles lignes pour ne pas pénaliser Rhonexpress mais le bouche à oreilles les différents canaux média font que ces lignes sont de plus en plus connues et rencontreront plus de succès qu'on ne le pense. J'ai remarqué que la ligne 30 était obligée de faire demi tour au rond point du terminus de la ligne 67 sur l'avenue de Crottay je trouve la distance très éloignée bonjour les km perdus dans le vent sur toute l'année . Regarder la 1Ex qui a été reléguée en fin de liste des indices de lignes sur les plan c'est scandaleux quand même.
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Re: Des lignes TCL à Lyon Saint-Exupéry

Message non lupar sebac22 » 14 sept. 2015, 16:54

Le Rail a écrit :Oui, et en plus de ça, les gens ne savent pas quel matériel est utilisé sur ces lignes menant à l'aéroport, donc ils se disent qu'avec les valises ça doit aller, je pense qu'un matériel articulé avec, si possible des compartiments bagages, serait la bienvenue à court terme ! :D


Des 2000 pourraient largement faire l'affaire ou alors les 2800 :laugh: :laugh:
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Des lignes TCL à Lyon Saint-Exupéry

Message non lupar greglomb » 21 oct. 2015, 16:06

Est ce que le SYTRAL est en train de prendre peur pour Rhonexpress?

■ LYON - ACTUALITÉ LOCALE Mercredi 21 Octobre à 10:24
Se rendre à l’aéroport avec un simple ticket TCL : ça ne va pas durer !

Avis à ceux qui pensaient avoir trouvé la parade pour ne pas débourser les 14,60 euros que coûtent un aller simple à bord du Rhônexpress pour aller à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry. La liaison en bus TCL pourrait bientôt être modifiée.

Depuis le 1er septembre 2015, les cars du Rhône de l’Est Lyonnais sont passés sous la houlette du Sytral (le gestionnaire du réseau des transports en commun lyonnais). Un changement lié à la création de la Métropole de Lyon.

Quatre lignes qui dépendaient des cars du Rhône ont donc changé de numéro et de tarification. Deux d'entre elles desservent l'aéroport de Saint-Saint-Exupéry. Jusque là, il fallait payer un ticket car du Rhône et un ticket TCL, soit un peu moins de 4 euros. Mais désormais, le même trajet est possible à 1.80 euros, le prix d’un ticket TCL !

Concurrence qui ne peut pas durer

Depuis le 1er janvier 2015 et la création de la Métropole, le Sytral a également pris les commandes de Rhônexpress. Dans ces conditions, on voit mal comment cette drôle de concurrence au sein du même réseau pourrait continuer.

Aucune décision n'a encore été prise. Des modifications de parcours sont à l'étude. Le dernier mot sera aux élus du Styral.

Comment prendre cette ligne ?

Depuis Lyon Part-Dieu

> À la gare de la Part-Dieu, Tram T3 jusqu'à Meyzieu ZI (terminus). Puis, bus 30 direction les marches du Rhône. Descendre à l'arrêt Aéroport LYS-Gare Routière. Temps de parcours : 45 mn environ.

Depuis Grange-Blanche

> Prendre la ligne de bus 1EX, direction Colombier-Saugnieu Les Salines. Descendre à l’arrêt Les Marches du Rhône. Une correspondance avec la ligne 30 est assurée.

http://www.radioscoop.com
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Re: Des lignes TCL à Lyon Saint-Exupéry

Message non lupar bus64 » 21 oct. 2015, 17:21

Vu comment la ligne 30 charge avec l'aéroport si les élus revenaient en arrière çà va hurler!!

@+
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Re: Des lignes TCL à Lyon Saint-Exupéry

Message non lupar albert liet » 21 oct. 2015, 17:36

Au fait, pourquoi les véhicules arborent ils un logo " CAR TCL" ? Il ressemblent plus a des bus qu a des cars !
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Re: Des lignes TCL à Lyon Saint-Exupéry

Message non lupar BBArchi » 21 oct. 2015, 17:59

Tant que les décideurs gèrent de façon raisonnable le cas particulier de RE, clientèle spécifique, trajet spécifique, conditions d'embarquement et d'utilisation spécifique, ça me va.

J'espère simplement que la stratégie pour garder du monde à bord ne va pas consister à aligner les prix de la variante bus sur celui de la variante RE... pour qu'au final ça coûte aussi cher quelle que soit la solution.
[J't'ai à l'oeil]
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Re: Des lignes TCL à Lyon Saint-Exupéry

Message non lupar greglomb » 21 oct. 2015, 18:05

albert liet a écrit :Au fait, pourquoi les véhicules arborent ils un logo " CAR TCL" ? Il ressemblent plus a des bus qu a des cars !


C'est Berthelet qui gère les lignes de l'Est Lyonnais avec les "anciens" cars du Rhône
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Re: Des lignes TCL à Lyon Saint-Exupéry

Message non lupar Lyon-St-Clair » 21 oct. 2015, 19:16

greglomb a écrit :Est ce que le SYTRAL est en train de prendre peur pour Rhonexpress?


L'article de Radioscoop est surtout un magnifique clickbait basé sur des suppositions. Et l'auteur en a rien à torcher du droit d'auteur aussi ...

EDIT : Ah tiens, le bon copyright a été mis, mon commentaire a été lu.
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RRS CCEL au 04 Janvier 2016

Message non lupar hichem69 » 11 déc. 2015, 17:54

Du nouveau sur le réseau Est CCEL

Ligne 28 : Vaulx la Soie- Chassieu- Genas- Meyzieu Zi- Pusignan Gutenberg avec un terminus partiel à Meyzieu Zi aux Heures de Pointe uniquement, dernier départ à 21h de Vaulx et 21h50 de Puisignan du Lundi au Samedi et 19h de Vaulx le dimanche et 18h54 de Pusignan

Ligne 29: Genas rond point l'épine- Meyzieu Zi (desserte de Vurey et un nouvel arrêt Ratabizet près de la RN6 est créé avec 2 bus le matin et 3 le soir du L au V ) nouvel itinéraire entre Réaux roybet et Meyzieu Zi par rue Antoine Roybet avenue Jean Jaurès arrêt commun unique avec la 28 à Genas place Jean Jaurès en fait c'est le 1er trajet crée de l'ancienne ligne 44 du Rhône

La ligne 30 est reprise par la ligne 28

Ligne 1Ex n'est pas modifié

En ce qui concerne l'aéroport plus de desserte depuis Meyzieu Zi quid de Genas ? À suivre dès nouvelle info
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Re: RRS CCEL au 04 Janvier 2016

Message non lupar LEL - admin » 11 déc. 2015, 19:23

Si c'est définitif, c'est une honte ! J'espère que les voyageurs vont se rebeller et faire le maximum pour que le SYTRAL revoit sa copie.
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Re: RRS CCEL au 04 Janvier 2016

Message non lupar bus64 » 11 déc. 2015, 19:46

çà va gueuler!!! tout à l'heure le rex était plein et le 30 aussi!!

@+
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Re: RRS CCEL au 04 Janvier 2016

Message non lupar MANUSCRIT » 13 déc. 2015, 17:00

On aura encore une chance de desserte de LYS avec la ligne 29,ou ce sera totalement termines le 04 Janvier 2016?
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Re: Des lignes TCL à Lyon Saint-Exupéry

Message non lupar Billy » 15 déc. 2015, 11:01

Hello,

Nous vous invitons à lire notre dernier article paru sur le site de LeL concernant les TCL à LYS... http://www.lyon-en-lignes.org/index.php/8-lyon-en-lignes/info-trafic/587-sytral-a-nous-de-vous-faire-preferer-le-rhonexpress

:(
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Re: Des lignes TCL à Lyon Saint-Exupéry

Message non lupar Carry » 15 déc. 2015, 11:32

Ah ben ça c'est pas mal ! Une technique pour contourner le système. Prenez le bus qui s'arrête à Satolas Green, marchez 300m et récupérez les navettes gratuites des parking de l'aéroport. C'est un peu pénible mais ça permet de boycotter RhônExpress.
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Re: RRS CCEL au 04 Janvier 2016

Message non lupar chris » 15 déc. 2015, 14:55

Petit rappel :

Le coût de Rhônexpress a été de 120 millions d'euros, dont 65 millions pour l'infrastructure. Le département en a financé 31,5 millions.
Pour ce qui concerne l'exploitation, le choix d'un tarif élevé a été fait afin de couvrir les coûts de fonctionnement sans les faire porter sur le contribuable (et il me semble que malgré ça, le Sytral verse une subvention pour éviter un tarif encore plus cher).
En contrepartie, le consortium Vinci-Transdev et associés exploite la ligne pendant 30 ans et prend en charge la totalité du risque lié à l'exploitation.

La clause de non-concurrence est inscrite dans le PPP. Elle est certes critiquable mais nul doute que sans elle, le concessionnaire aurait exigé des garanties supplémentaires.
Il est clair qu'aujourd'hui, la ligne 30 fait concurrence à Rhônexpress.

On ne peut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre. On ne peut pas avoir un service de transport sans en payer le prix d'une manière ou d'une autre.
Il fait bien que quelqu'un paye et si ce n'est pas l'utilisateur du service, c'est donc quelqu'un d'autre qui va payer pour un service qu'il n'utilise pas.

Que faire ?

Racheter le contrat de concession coûterait des dizaines de millions d'Euros.
Est-on prêt à abandonner ou à reporter des investissements sur le réseau pour permettre à quelques personnes d'économiser quelques euros une fois par an ? Quand on connait les besoins pour améliorer les déplacements du quotidien, je ne suis pas sûr que ce soit défendre l'intérêt général.

A mon sens, il ne faut pas que ce soit le Sytral qui reprenne la concession mais "Aéroport de Lyon" qui prenne à sa charge les coûts de la desserte de son aéroport.
Quitte à rajouter une taxe sur les billets d'avion ( A l'heure de la Cop21 où l'on parle de réchauffement climatique, il serait bon de freiner un peu l'expansion du trafic aérien qui est un VRAI problème environnemental) et à organiser un véritable réseau de desserte régionale, un peu à l'image du Roissypôle.

Comme l'aéroport va être vendu l'année prochaine (et ça, c'est encore un autre SCANDALE ), on aurait pu également mettre Rhônexpress dans le lot....
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Re: Des lignes TCL à Lyon Saint-Exupéry

Message non lupar hichem69 » 15 déc. 2015, 15:24

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Re: Des lignes TCL à Lyon Saint-Exupéry

Message non lupar hichem69 » 15 déc. 2015, 15:32

hichem69 a écrit :Nouveau plan secteur Est 2016

http://genas.fr/wp-content/uploads/2015 ... 1-2016.pdf


Il s'agit du 1er itinéraire de l'ancienne ligne 44 du réseau CDR, les seules nouveautés sont la création de 2 nouveaux arrêts Ratabizet dans la Zi de Genas et Seyglière-Jean Jaurès au nord d'Azieu un quartier de plusieurs lotissements avec maisons individuelles dont le foncier dans ce secteur est voué à croître fortement.
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Re: Des lignes TCL à Lyon Saint-Exupéry

Message non lupar Carry » 15 déc. 2015, 16:32

La ligne 30 ne concurrence absolument pas le REX ne serait ce parce que le trajet n'est pas vraiment ce qui se fait de plus direct et que l'accès à l'aéroport nécessite une correspondance plus ou moins pratique. Le rachat de la concession quelques dizaines de millions d'euros sur un budget de plus d'un milliard ? De qui se moque-t-on ? Rien que la destruction et la reconstruction du carrefour Thiers Lafayette pour les divers aménagements tramway couvrent à eux seuls le prix de la concession. Ne parlons pas du fisaco Cristalis. Du passage sous le Rhône du métro à Oullins, T5... je continue ? Alors l'argument cela coûte n'est pas recevable. La nouvelle présidente est en droit de corriger les erreurs du passé même si elles ont été faites par d'autres. Supprimer la desserte de l'aéroport ne fera pas augmenter le chiffre d'affaires de REX. On trouvera juste une autre solution pour se rendre à St Ex. Personnellement en tous cas, je préfère payer un taxi depuis Pusignan Gutemberg ou de Meyzieu ZI voire marcher que de m'obliger à payer REX !
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Re: Des lignes TCL à Lyon Saint-Exupéry

Message non lupar Carry » 15 déc. 2015, 17:27

J'adore la communication des TCL à propos de "l'adaptation" (suppression) de l'offre.

Desserte de l’Aéroport Lyon Saint Exupéry

A partir du 1er janvier 2016, les lignes 29 et 30 ne desservent plus la plateforme aéroportuaire de Lyon Saint Exupéry.
Rhônexpress assure les connexions avec l’Aéroport et le centre-ville de Lyon.


Où comment expliquer aux genassiens qu'on leur supprime une ligne directe (ligne 29) pour imposer une correspondance à Meyzieu Zi et payer 15,80 EUR pour faire les 7 derniers km entre Meyzieu et la gare TGV ! Bravo !
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Re: Des lignes TCL à Lyon Saint-Exupéry

Message non lupar bus64 » 15 déc. 2015, 18:40

étant tous les jours à Meyzieu ZI je vois les Rex et ils ne sont pas vides du tout, on voit bien que la clientèle REX et celle qui prend la 30 ne sont pas les mêmes.
Il ne faut pas oublier aussi que l'aéroport est un pôle d'emploi important et qu'une desserte complémentaire à REX y est tout à fait nécessaire.

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Re: RRS CCEL au 04 Janvier 2016

Message non lupar nanar » 15 déc. 2015, 19:19

chris a écrit :Pour ce qui concerne l'exploitation, le choix d'un tarif élevé a été fait afin de couvrir les coûts de fonctionnement sans les faire porter sur le contribuable (et il me semble que malgré ça, le Sytral verse une subvention pour éviter un tarif encore plus cher).

Tout à fait : Le CG 69, maintenant le Sytral doit payer une compensation d'environ 3 ou 4 M€ par an, jusqu'à 2038. Il doit rester à ce jour dans les 80 M€ à payer au concessionnaire.

A+
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Re: Des lignes TCL à Lyon Saint-Exupéry

Message non lupar chris » 15 déc. 2015, 19:46

Il n'y a aucun intérêt à promener des gens qui, en toute logique, devraient être dans le Rhônexpress pour plus de 95% de la clientèle de la 30.
Pour quelqu'un qui va à Pusignan, c'est quand même un comble de voyager dans un bus bondé.

En ce qui concerne la 29, je suis plutôt d'accord, ce n'est pas vraiment elle qui "piquait des clients" à Rex.

Je persiste à penser que ce n'est pas au contribuable de payer pour la desserte d'un aéroport car l'intérêt général n'est pas de favoriser le transport aérien. Si quelqu'un doit payer, ce doit donc être ceux qui utilisent l'avion ou ceux qui vivent de cette activité.

Enfin, mon sentiment est que beaucoup de gens ne se rendent plus du tout compte du vrai coût des choses (comme dirait l'autre, c'est gratuit puisque c'est l'Etat qui paye). C'est vrai dans le transport (et particulièrement la route d'ailleurs) mais pas que.
On nous vante des prix bas à coup de subventions (et donc d'impôts ), de concurrence déloyale et de salaires tirés vers le bas.

Au final, les prix bas, on les paye très cher....
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Re: Des lignes TCL à Lyon Saint-Exupéry

Message non lupar phili_b » 15 déc. 2015, 20:10

Le rachat de concession ne me parait pas pertinent non plus en l'état actuel du parcours, puisque ce n'est pas un trajet d'utilité publique que d'aller prendre l'avion.

En revanche si on ouvrait la ligne pour la faire aller en Isère notamment, là ça vaudrait sans doute le coup.

Par contre c'est "petit" de faire la chasse aux lignes concurrentes si leur trajet est beaucoup plus long et passe par le chemin des écoliers.

Mais de toute façon vu que la métropole s'étend vers l'Est la question du transport public de masse se posera bien avant 30 ans. On est en voit déjà les prémices avec le Grand Stade (même si on ne partage pas du tout sa mise en œuvre)
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Re: Des lignes TCL à Lyon Saint-Exupéry

Message non lupar nanar » 15 déc. 2015, 23:34

chris a écrit :Il n'y a aucun intérêt à promener des gens qui, en toute logique, devraient être dans le Rhônexpress pour plus de 95% de la clientèle de la 30.
Oui, mais ... non.
Certains passagers du 30, par exemple une famille entière rentrant de vacances avec des billets d'avions (achetés à prix non cassés), ne seront pas utilisateurs du REX. Les vacances leur auront assez coûté cher pour qu'ils souhaitent économiser 4 ou 5 billets REX, et ils demanderont à une personne de connaissance de venir les prendre en bagnole.

L’intérêt de la collectivité est-il bien pris en compte, si l'aller et retour de cette voiture pollue plus que le TC ?.


Pour quelqu'un qui va à Pusignan, c'est quand même un comble de voyager dans un bus bondé.
Pourquoi ?
N'est ce pas pour un voyageur sur C3, C10 ou n'importe quel autre ligne également "un comble de voyager dans un bus bondé" ?

Je persiste à penser que ce n'est pas au contribuable de payer pour la desserte d'un aéroport car l'intérêt général n'est pas de favoriser le transport aérien. Si quelqu'un doit payer, ce doit donc être ceux qui utilisent l'avion ou ceux qui vivent de cette activité.

Enfin, mon sentiment est que beaucoup de gens ne se rendent plus du tout compte du vrai coût des choses (comme dirait l'autre, c'est gratuit puisque c'est l'Etat qui paye). C'est vrai dans le transport (et particulièrement la route d'ailleurs) mais pas que.
Je suis, malgré ce que je viens d'écrire au dessus, d'accord avec ce point de vue.
Car ce ne sont pas les 16 € (pour 25 km) du REX qui me choquent, mais les 25 € de certains avions pour traverser le pays

On nous vante des prix bas à coup de subventions (et donc d'impôts ), de concurrence déloyale et de salaires tirés vers le bas.

Au final, les prix bas, on les paye très cher....
Plutôt, oui.
Mais nous avons évoqué ici parfois l'extension de l'aire desservie par TCL, accompagné d'une tarification zonale.
L'ajout de la CCEL, à plus de 20 km de Bellecour, est peut être l'occasion de débuter une telle tarification.


Carry a écrit :Ah ben ça c'est pas mal ! Une technique pour contourner le système. Prenez le bus qui s'arrête à Satolas Green, marchez 300m et récupérez les navettes gratuites des parking de l'aéroport. C'est un peu pénible mais ça permet de boycotter RhônExpress.
C'est plus proche de devoir marcher 1,5 ou 2 km, non ??? ?


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Re: Des lignes TCL à Lyon Saint-Exupéry

Message non lupar Carry » 16 déc. 2015, 08:28

Il faut arrêter de faire culpabiliser les gens. On prend l'avion bien souvent parce que pour aller à l'autre bout de la planète c'est encore ce qui se fait de mieux... De plus à St Ex, il n'y a pas qu'un aéroport, il y a aussi une gare TGV, un bassin d'emploi important. Ne trouvez vous pas ridicule que les genassiens qui voient l'aéroport depuis leur fenêtre soient privé d'une desserte qu'on leur a offerte depuis 4 ans pour faire plaisir au lobby Rhonexpress ?

@ Nanar: effectivement j'ai sensiblement sous estimé la distance. J'ai regardé sur maps, il y a 1800m et il est annoncé entre 18 et 23 min pour les faire à pieds dans des conditions de sécurité pas très optimales je l'avoue. Je me demande combien couterait un taxi pour effectuer cette liaison. Moi qui déteste les taxis, je serai prêt à leur faire un don surtout si on est plusieurs plutôt que donner 1 centime à Rex. L'homme s'est toujours adapté, alors on s'adaptera et on trouvera une solution pour rejoindre le pôle multimodal mais je pense qu'on sera nombreux a boycotter Rex.
Dernière modification par Carry le 16 déc. 2015, 09:16, modifié 1 fois.
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Re: Des lignes TCL à Lyon Saint-Exupéry

Message non lupar yanns040586 » 16 déc. 2015, 09:08

Tout est dit dan la synthèse du Comité Syndical, malheureusement :

Adaptation de l’offre du réseau TCL sur le territoire de la Communauté de communes de l’Est Lyonnais au 1er janvier 2016 Le comité syndical approuve les modifications d’itinéraires des lignes TCL sur le secteur de la CCEL à compter du 1 er janvier 2016, conformément au contrat de concession avec Rhônexpress.

Les lignes 28 et 30 seront regroupées en une ligne unique, la ligne 28. Elle effectuera son terminus au point d’arrêt Pusignan-Gutenberg et assurera la desserte complète de la commune de Pusignan, tout en continuant de relier les communes de Genas, Chassieu, Bron, Vaulx-en-Velin et le pôle multimodal de La Soie. La fréquence de la ligne restera la même et les horaires seront ajustés pour faciliter les correspondances avec la ligne de tramway T3.
L’itinéraire de la ligne 29 évoluera pour mieux s’adapter aux niveaux de fréquentation constatés sur la commune de Genas. Son terminus s’effectuera au pôle intermodal de Meyzieu ZI. Elle continuera, depuis Genas Rond-Point de l’Epine, de relier la zone industrielle de Genas et lequartier de Vurey et conservera sa fréquence. Son nouvel itinéraire desservira les quartiers de Ratabizet, Roybet et Seiglière–Jean-Jaurès. Ces ajustements présentent plusieurs avantages :
-En période scolaire, le quartier de Ratabizet sera directement relié au tramway T3 à Meyzieu Zi et par correspondance au lycée Charlie Chaplin à Décines.
-Les quartiers de Vurey, Roybet et Seiglière Jean Jaurès seront directement reliés au centre de Genas et au tramway T3 à Meyzieu Zi.
-La zone industrielle de Genas sera directement reliée au tramway T3 à Meyzieu Zi afin de faciliter le déplacement des salariés.

Les lignes 29 et 30 ne desserviront plus la plateforme aéroportuaire de Lyon Saint Exupéry à partir du 1er janvier 2016


Après, on pourra arguer sur le manque de volonté, tout ça, mais que ce soit vrai ou pas (je ne prends pas position, j'ai pris une seule fois l'avion dans ma vie donc je ne pense pas être une cible de ce moyen de transport...), cet argument vaut n'importe quelle belle démonstration :
"C'est comme ça, c'est pas possible autrement."

Les gens qui prennent l'avion ne vont pas tous au bout du monde... certains vont à Londres ou Barcelone... Il devrait y avoir moyen de trouver moins polluant et plus proche du centre-ville, pour ces types de trajets, non ?
Dernière modification par yanns040586 le 16 déc. 2015, 09:18, modifié 1 fois.
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Re: Des lignes TCL à Lyon Saint-Exupéry

Message non lupar Carry » 16 déc. 2015, 09:14

Effectivement il y a beaucoup moins polluant que l'avion pour se rendre à Londres ou Barcelone. Une calèche hippomobile par exemple, par contre le temps de trajet varie entre 2 semaines et un mois selon si les chevaux ne meurent pas d'épuisement.
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Re: Des lignes TCL à Lyon Saint-Exupéry

Message non lupar yanns040586 » 16 déc. 2015, 09:20

Ou le train à grande vitesse...
Au départ de la Part-Dieu, ce qui évite la correspondance et l'utilisation de REX, je ne pensais pas être offensant, mais je trouve ce débat stérile... je ne reviendrai donc pas sur ce sujet.
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Re: Des lignes TCL à Lyon Saint-Exupéry

Message non lupar Carry » 16 déc. 2015, 10:49

Désolé si mon humour a été mal pris. Ce sujet me tient particulièrement à cœur car j'étais le plus heureux quand j'ai appris que la desserte de l'aéroport ne me couterait rien de plus que mon abonnement TCL qui je trouve est déjà assez cher même si mon employeur m'en paie une partie. J'utilisais avant la mise en place des TCL, la ligne départementale à 2 EUR pour aller à l'aéroport. Je me sens donc lésé ! Personnellement j'ai pris l'avion qu'une seule fois à St Ex mais j'ai déjà utilisé une paire de fois la gare TGV donc il ne faut pas diriger le débat uniquement sur l'aéroport. L'agglomération s'étend vers l'est et le site aéroportuaire fait dorénavant partie du PTU, il n'y a donc aucune raison de devoir s’acquitter d'une taxe pour y accéder. Nous, les usagers ne sommes pas responsables des décisions politiques qui ont été prises. Nous aurions tout à fait accepté que lors de la construction du tram T3, il soit envoyé à l'aéroport. Pourquoi avoir voulu privatiser cette desserte si ce n'est pour remplir les poches de certains ?
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Re: Des lignes TCL à Lyon Saint-Exupéry

Message non lupar Yoyotcl69 » 16 déc. 2015, 12:12

Carry a écrit :@ Nanar: effectivement j'ai sensiblement sous estimé la distance. J'ai regardé sur maps, il y a 1800m et il est annoncé entre 18 et 23 min pour les faire à pieds dans des conditions de sécurité pas très optimales je l'avoue.



Pour l'avoir fait en vélo il y'a quelques mois, je confirme que niveau sécurité c'est pas le top... De mémoire, pas de trottoirs et des véhicules pas du genre à rouler à 30km/h ::)

Mais bon, pour économiser 16€ et pour ceux qui viennent de trop loin pour le faire en vélo ça se fait sans problèmes!
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Re: Des lignes TCL à Lyon Saint-Exupéry

Message non lupar Échec et Matt » 16 déc. 2015, 18:06

Carry a écrit :Ce sujet me tient particulièrement à cœur car j'étais le plus heureux quand j'ai appris que la desserte de l'aéroport ne me couterait rien de plus que mon abonnement TCL qui je trouve est déjà assez cher même si mon employeur m'en paie une partie.


Voici un discours que je déteste. Quand on sait que l’abonnement ne représente pas plus de la moitié du coût réel du transport, y a de quoi sauter au plafond. Dire que l’abonnement TCL est trop cher, c’est comme dire que le train c’est trop cher et qu’il vaut mieux autoriser les autocars à 2€. Ça entraîne de la casse sociale à la fin c’est tout.
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Re: Des lignes TCL à Lyon Saint-Exupéry

Message non lupar BBArchi » 16 déc. 2015, 19:44

Sans vouloir jouer les pénibles, perso la tarification de RE m'indiffère. :angel:
Par contre, rentrer la desserte de l'OL Land dans le périmètre des TC financés par mes noisettes, ça, oui, ça me gêne. Mais ce n'est pas le sujet de cette discussion.

Je suis par contre assez surpris de certains commentaires...

RE est pensé, conçu, exploité, pour la desserte entre l'aéroport et la Part Dieu ; point barre.
Le fait qu'une gare tgv sous exploitée se trouve - ho, surprise !- sous les avions dans le périmètre du terminus de RE, n'a qu'un lien accessoire avec RE.
En gros, l'utilisation de RE pour une liaison de trafic ferroviaire n'est tout simplement pas rentrée dans son modèle économique ! Et dans la réalité, il semble que ce trafic soit anecdotique.
Si RE représentait un intérêt pour une liaison lourde entre la gare Part Dieu SNCF et StEx TGV, il est plus que probable qu'une participation au tour de table aurait été sollicitée (et peut-être même par les 2 structures). Cela aurait permis de sécuriser le montage financier sans le concours du département, si ça se trouve... Or personne n'a été demandeur, semble t-il.
Parallèlement, la définition du cahier des charges fait que dans la pratique, le matériel et l'infra ne permettent pas d'assurer une quelconque desserte de masse pour transférer l'équivalent d'un tgv, par exemple...

Ce qui me perturbe encore plus, c'est le présupposé autour de RE, avec crispation sur son tarif.
Si on a pour quelque raison que ce soit l'obligation stricte et définitive de prendre l'avion, on va faire court :

A) soit on y est obligé, et :

. c'est le cas du collaborateur qui produit la note de frais qui va bien, en accord avec le comptable de la boite,
. c'est le pauv' touriste qui est "obligé" de prendre l'avion pour aller "se faire bronzer les circuits aux Baléares"...

B) soit on n'y est pas obligé, parce qu'on prend l'avion "pour le fun" au gré des promotions des voyagistes, en gros.
Et c'est pour des raisons non indispensables, donc ; le coût de RE, ben c'est un ou deux coktails de moins aux Seychelles, non ? >:D

C) J'entrevois bien une catégorie C), mais je serai surpris qu'elle soit majoritaire : les voyages pour rendre visite à la famille, et garder du lien.


Dans tous les cas, je vois mal par quelle construction mentale on admet sans discussion le système de tarification du transport aérien (alors que des trajets à 20€, faudra qu'on finisse de m'expliquer, un jour)... Ou alors c'est qu'on est persuadé d'être plus malin ou flambard que les autres ?

J'ai du mal surtout avec le fait qu'on estime possible de dissocier le prix de l'avion du prix du trajet de liaison pour aller ou revenir de l'aéroport, de surcroit en critiquant le prix de cette prestation. C'est un tout, non ? Et un avion, ça ne se gare pas exactement n'importe comment, n'importe où en rentrant du taf, comme une voiture en bas de l'immeuble ? Donc il faut "aller le chercher" et en revenir. Et il faut raisonner en "coût global" et pas en dissociant le coût du trajet pour aller le chercher...

RE assure une prestation spécifique sur un segment précis, déconnectée à mon sens de l'offre TC standard ; comme rappelé par d'autres, si elle ne convient pas, d'autres moyens existent : taxi, vtc, uberisés&co, famille ou collègues de travail, vélo, trottinette, etc... >:D
Le fait qu'elle doive fonctionner sur un autre modèle économique que les TC me paraît adapté à son objet, et j'apprécie qu'on ne répercute pas son coût sur le fonctionnement général. Ça me ferait soigneusement braire de savoir que mon p'tit ticket et mes p'tits impôts soient partiellement utilisés pour cette clientèle avionisée, qui est parfaitement capable de se débrouiller toute seule.

De la même façon, le supporter qui a banqué pour son billet peut aussi payer plus cher la prestation de transport par tram vers le stade...

Mais c'est peut-être aussi révélateur de quelque chose de plus préoccupant ; si payer un prix stable et déterminé pour une prestation est systématiquement tabassé au dogme de "il faut tout libéraliser" parce que "tout doit être gratuit" ou "tous des voleurs tout'façons", il y a peut -être des questions à se poser... et pas que sur les transports !
Les affairistes qui restent vivants après avoir piloté les grandes secousses de ce type, font en général les prix qu'ils veulent par la suite, ayant plus ou moins le monopole... et on file direct vers le pas supportable.

Pour ceux qui restent sur le carreau, comme le souligne Echec et Matt, la question ne se pose plus de savoir si RE est "trop cher" ou pas. Ni tout le reste, d'ailleurs.
Ils ont été mis en danger, eux et leurs proches, et c'est le seul paramètre inacceptable.
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Re: Des lignes TCL à Lyon Saint-Exupéry

Message non lupar Carry » 16 déc. 2015, 21:26

Échec et Matt a écrit :Voici un discours que je déteste. Quand on sait que l’abonnement ne représente pas plus de la moitié du coût réel du transport, y a de quoi sauter au plafond. Dire que l’abonnement TCL est trop cher, c’est comme dire que le train c’est trop cher et qu’il vaut mieux autoriser les autocars à 2€. Ça entraîne de la casse sociale à la fin c’est tout.

Il ne me semble pas que ce soit le sujet du débat...

Pour en revenir au sujet, la plateforme aéroportuaire est un équipement et un générateur de trafic comme un autre. Je ne vois pas en quoi la desserte par une ligne forte de la plateforme Sogaris à St Priest est plus logique et plus importante que celle de St Exupéry.
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Re: Des lignes TCL à Lyon Saint-Exupéry

Message non lupar sebac22 » 16 déc. 2015, 22:34

À Paris ils ont tout compris le T7 et bientôt le meteor à Orly en tarification RATP :D
Et pour les plus riche l'orlyval est toujours là :D

Sinon il y a la ligne transisère 1350 qui va à saint ex je crois ???
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Des lignes TCL à Lyon Saint-Exupéry

Message non lupar amaury » 17 déc. 2015, 12:05

Je souscris pleinement à l'avis de BBArchi. :pouce:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Des lignes TCL à Lyon Saint-Exupéry

Message non lupar Le Rail » 17 déc. 2015, 13:44

sebac22 a écrit :Sinon il y a la ligne transisère 1350 qui va à saint ex je crois ???


J'ai cherché sur le site de Transisère et non la 1350 passe près de l'aéroport à Satolas-et-Bonce mais ne s'arrête pas à l'aéroport.
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Re: Des lignes TCL à Lyon Saint-Exupéry

Message non lupar gkevin1996 » 17 déc. 2015, 15:09

Bonjour,
Plus spectateur que commentateur ici, je tiens à donner mon avis sur la question.

Tout d'abord, oui, il y a la ligne 1950 de Transisère qui rejoint l'aéroport, à raison de quelques bus par jour (et encore ce sont des car de 19 places).

J'ai été content de découvrir les cars du Rhone pour pour rejoindre l'aéroport à l'époque où la CCEL était encore séparée de la Métropole. Puis ces lignes sont passés dans le périmètre des TCL, ce qui nous permettait de rejoindre Lyon pour trois fois rien.

Comme BBArchi le disait, il y a une catégorie C de gens qui voyagent, dont je fais partie, celle des personnes "obligées" de prendre l'avion pour rendre visite à sa famille. Elle n'est pas si anodine que ça, et peut avoir une place quand même non négligeable parmi les gens prenant l'avion. Et le bus rendait bien service du fait que, pour faire un maximum d'économie, on prenait le bus au lieu des autres moyens mis à disposition.

Bref, autant dire que je suis déçu par cette suppression de la desserte, et que je trouve scandaleuse cette clause de non-concurrence. Le monopole de RX sur le trajet Lyon-Aéroport ne fait pas les affaires de la Ville, et peut-être que des touristes y ont pensé à deux fois avant de se décider à venir à Lyon. De plus, le fait qu'on oblige ces personnes à prendre ça et pas autre chose, n'est pas forcément bien vu.

Je peux comprendre que des gens ne prenant pas l'avion ne veulent pas que leur impôt passe dans ça. Mais alors, quid du T5 desservant Eurexpo, dont les statistiques montrent une fréquentation très faible, alors qu'on aurait besoin de tram autre part... Je ne vais pas à Eurexpo, pourquoi dois-je payer des impôts pour financer l'achat de rames pour la ligne et la circulation de ces trams ?

Tout ça pour dire que l'aéroport est devenu un moyen de transport comme un autre. (Vous imaginez s'il faut que vous preniez un tram spécial super cher pour aller prendre votre train à Perrache ?) Donc oui, il s'agit d'un service public que de proposer plusieurs méthodes depuis l'agglomération lyonnaise pour rejoindre l'aéroport. Et que oui, le trajet avec RX peut rallonger le chemin, vu que, habitant dans le sud-est de Lyon, je prenais 30 min pour faire 1Ex+30 jusqu'à l'aéroport au lieu des 30 min de Part Dieu jusqu'à l'aéroport + le temps pour faire le trajet maison-Part Dieu...

Et que c'est vraiment dommage qu'aucun bus TCL ne desservira St-Ex d'ici... 2040 ? C'est un pas en arrière qui est fait, et ce n'est que mon avis, mais si les lignes devaient être limitées, pourquoi ne pas l'avoir fait quand la CCEL est passée avec les TCL... et pas 6 mois après que les lignes étaient devenues des Cars TCL.
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Re: Des lignes TCL à Lyon Saint-Exupéry

Message non lupar BBArchi » 17 déc. 2015, 23:57

"Presque" d'accord avec ton propos, mais...

Je peux comprendre que des gens ne prenant pas l'avion ne veulent pas que leur impôt passe dans ça. Mais alors, quid du T5 desservant Eurexpo, dont les statistiques montrent une fréquentation très faible, alors qu'on aurait besoin de tram autre part... Je ne vais pas à Eurexpo, pourquoi dois-je payer des impôts pour financer l'achat de rames pour la ligne et la circulation de ces trams ?


Amener le tram à Eurexpo, ça se justifierait "presque", et pas seulement pour les quelques visiteurs du salon Pollutec, par exemple. Mais pas complètement.

Par contre, si on se dit que Eurexpo, du coup, est assez proche du Montout, avec une infrastructure de parkings assez énorme déjà toute prête et dispo... ::) :coolsmiley: Bingo.

... il serait possible de raisonner en plusieurs temps pour faire admettre qu'on peut desservir pour trois fois rien ou presque ces parkings depuis le stade.
Et, ho surprise, répondre à une partie importante du problème, en faisant financer l'investissement correspondant sur un autre poste que les 300 (ou 400) M€ évoqué sur d'autres sujets, pour desservir le grand stade.

Ça s'appelle faire une répartition psychologiquement acceptable par le public... On a le complément pour que ce soit rentable, à condition que les recettes de cette desserte exceptionnelle soient effectivement affectées à l'exploitation, et que la tarification ne soit pas identique à celle de tous les jours... soit par un prix de ticket plus élevé, soit par une participation de l'organisation des spectacles (au sens large, matches comme autres évènements).


Pour revenir au principe de financement public : à titre individuel, on n'est pas forcément concerné par certaines catégories de dépenses ; c'est même ce qui différencie la gestion de la chose publique de celle des affaires privées.
Dans les exemples, un vieux monsieur de 80 balais aura probablement assez peu de probabilité de devoir trouver une crèche ou une école pas trop loin de son appartement... de même que le marmot aura certainement plus besoin d'une maternelle que d'une médiathèque avec tablettes et PC en libre service... >:D

Perso ce qui me gêne n'est pas l'affectation des dépenses à tel ou tel sujet ; ce serait plutôt les arbitrages sur ce qui pourrait être un peu moins bien servi, par exemple le sport par rapport à la culture, ou les dépenses de flambe par rapport aux choses plus nécessaires (et le sujet est vaste) pour lesquelles le rationnement est programmé mais pas pour tout le monde, et pas partout.

... dont les TC pour aller dans les facs, au turbin, à l'école, se déplacer sans voiture, etc... :buck2:
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Re: Des lignes TCL à Lyon Saint-Exupéry

Message non lupar dedale » 18 déc. 2015, 07:09

A priori le fonctionnement des TC grand stade n'amenéra pas de recettes liés au ticket. Les navettes parking-grand stades seront "gratuites" pour les spectateurs (inclus avec le prix du billet) mais le fonctionnement de tout sa sera payé par l'ol selon le scénario de fonctionnement utilisé ce jour là (Il y'a 6 scénario qui ont été mis en place en fonction des prévisions de trafic à gérer). Je n'ai aucune idée des sommes en jeu et si le deal est rentable ou non.
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Re: Des lignes TCL à Lyon Saint-Exupéry

Message non lupar nanar » 18 déc. 2015, 08:26

Un jour de stade plein, l'OL paiera environ 110 000 euros à TCL pour assurer la desserte.

Ce couvrirait à peu près le coût de production de cette desserte, mais pas vraiment le "pretium doloris" pour la détérioration du service régulier sur les autres lignes.

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Dernière modification par nanar le 28 sept. 2018, 17:55, modifié 1 fois.
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Un trajet Lyon-Aéroport abordable

Message non lupar patriiick » 18 déc. 2015, 13:06

La desserte par les TCL (Transports en Commun Lyonnais) de l'aéroport de Lyon Saint Exupéry vient d'être supprimée (au 1er janvier 2016), faisant passer le prix du trajet aller de 1,80€ à 15,80€ (par le tram Rhône Express, prix adulte). Il est inacceptable qu'un tel prix exorbitant soit imposé aux voyageurs en tuant la concurrence. Il faut rétablir la liaison par les TCL entre le centre de Lyon et l'aéroport!

Signez la pétition!

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