Extension du Grand Lyon... Lissieu, Quincieux...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Extension du Grand Lyon... Lissieu, Quincieux...

Message non lupar Billy » 22 sept. 2014, 08:04

Le Sytral sera élargi courant de l’année 2015

La métropole lyonnaise verra le jour le 1er janvier prochain. Elle prendra à sa charge les compétences du Département du Rhône sur le territoire qui est actuellement celui du Grand Lyon.

Parallèlement, une autre réforme structurelle, concernant les transports en commun, est menée. Le Sytral (Autorité organisatrice des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise) qui est l’autorité du réseau TCL va prendre la responsabilité de l’ensemble des transports collectifs du Rhône, nouveau Rhône (territoire hors Grand Lyon) compris. L’objectif initial était de donner naissance à ce Sytral élargi le 1er janvier 2015 également. Cela devrait se concrétiser un peu plus tard, dans le courant de l’année 2015.
Image
RayanUto
Passager
Messages : 105
Inscription : 10 nov. 2011, 21:23
Localisation : Lyon

Re: Extension du Grand Lyon... Lissieu, Quincieux...

Message non lupar RayanUto » 22 sept. 2014, 08:54

Je sent trop qu'il va avoir beaucoup de ligne TCL qui vont être crée dans les année a venir, et il vont bien élargir le réseau, pourquoi pas passé Villefranche en TCL, sa serait super cool ça !
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Extension du Grand Lyon... Lissieu, Quincieux...

Message non lupar Le Rail » 22 sept. 2014, 18:03

Tant qu'à faire : Supprimer les C et commencer à recréer les lignes en 100 200 300 comme le territoire sera beaucoup plus grand, je n'imagine pas une ligne C92... :P
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Extension du Grand Lyon... Lissieu, Quincieux...

Message non lupar BBArchi » 22 sept. 2014, 18:03

On va enfin avoir le même prix pour la liaison Lyon <> Brignais par TT que par autocar ? ???

Ouééééé.... :banane:
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Extension du Grand Lyon... Lissieu, Quincieux...

Message non lupar nanar » 22 sept. 2014, 19:57

Salut
Le même prix en tram-train qu'en TCL élargi pour Brignais ?
Ben non parce que, je cite: "l’autorité du réseau TCL va prendre la responsabilité de l’ensemble des transports collectifs du Rhône, nouveau Rhône (territoire hors Grand Lyon) compris".

Le TT ne fait pas partie des transports collectifs du Rhône (son Autorité n'est pas le département Rhône) mais de la région R-A, donc il ne sera pas transféré à l'AOT des TCL.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 09 févr. 2015, 23:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Extension du Grand Lyon... Lissieu, Quincieux...

Message non lupar Lyon-St-Clair » 22 sept. 2014, 20:38

Le réseau de Villefranche est sous la compétence de l'actuel SMT du Rhône donc théoriquement si, il passerait aussi sous compétence du SYTRAL ...
RayanUto
Passager
Messages : 105
Inscription : 10 nov. 2011, 21:23
Localisation : Lyon

Re: Extension du Grand Lyon... Lissieu, Quincieux...

Message non lupar RayanUto » 23 sept. 2014, 08:44

Euh, si le réseau de Villefranche est sous la compétence du Rhône, et va passé a Sytral N

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndicat_m ... .A9tropole
Dernière modification par RayanUto le 23 sept. 2014, 09:17, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Extension du Grand Lyon... Lissieu, Quincieux...

Message non lupar Auron » 23 sept. 2014, 08:44

BBArchi a écrit :On va enfin avoir le même prix pour la liaison Lyon <> Brignais par TT que par autocar ? ???

Et se coltiner la clientelle des cars du rhône? euh, non merci ;D
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
corail69
Passager
Messages : 356
Inscription : 25 nov. 2004, 19:26
Localisation : Tassin La Demi Lune

Re: Extension du Grand Lyon... Lissieu, Quincieux...

Message non lupar corail69 » 09 févr. 2015, 21:22

Bonjour
Je m'aperçois que personne n'avait encore réussi à prendre en photo et à poster ce remarquable bus de la 92, alors je me lance.

Image
A l'arrêt de la gare de Quincieux avec le poteau.
Image
A l'arrêt de la gare de Quincieux
Image
Admirez son arrière...
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Extension du Grand Lyon... Lissieu, Quincieux...

Message non lupar Le Rail » 09 févr. 2015, 21:52

Bah dis donc... c'est pas un bus mais un autocar comme j'aime pas. Mais je suis un cas rare, donc tant que le service est bon et que les voyageurs sont satisfaits... :)
Avatar de l’utilisateur
corail69
Passager
Messages : 356
Inscription : 25 nov. 2004, 19:26
Localisation : Tassin La Demi Lune

Re: Extension du Grand Lyon... Lissieu, Quincieux...

Message non lupar corail69 » 09 févr. 2015, 22:05

Le Rail a écrit :Bah dis donc... c'est pas un bus mais un autocar comme j'aime pas. Mais je suis un cas rare, donc tant que le service est bon et que les voyageurs sont satisfaits... :)


Et c'est bien écrit dessus que c'est un OTOKAR :mdr: :mdr: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Extension du Grand Lyon... Lissieu, Quincieux...

Message non lupar Billy » 09 févr. 2015, 22:11

Effectivement c'est un Otokar Navigo 40S ;)

J'avais voulu aller le prendre en photo mais les horaires d'arrivée à Quincieux ne correspondent pas aux horaires des TER en direction de Lyon, le 92 arrive 5mn après le départ du train. Il ne faut pas s'étonner après si la ligne balade des sièges ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Extension du Grand Lyon... Lissieu, Quincieux...

Message non lupar Le Rail » 09 févr. 2015, 23:00

Bah c'est pour prendre les gens qui descendent... non ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Extension du Grand Lyon... Lissieu, Quincieux...

Message non lupar Lyon-St-Clair » 09 févr. 2015, 23:01

C'est intéressant ça, il y a donc 2 Navigo sur la ligne, car moi j'ai déjà repéré le 122100 il y a quelques mois.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Extension du Grand Lyon... Lissieu, Quincieux...

Message non lupar Auron » 09 févr. 2015, 23:08

:buck2:
Mon Dieu, ça existe encore ce genre de bouses?
:buck2:
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Extension du Grand Lyon... Lissieu, Quincieux...

Message non lupar Billy » 10 févr. 2015, 07:58

Le Rail a écrit :Bah c'est pour prendre les gens qui descendent... non ?


Ben non pas que ... Si t'habites à Quincieux et que tu veux aller à la gare en fait t'es obligé d'aller à Neuville pour récupérer le 70, super ! Qu'est ce qui empêche Kéolis de décaler les horaires de 10mn plus tôt, en faisant un peu réguler le bus à Quincieux quitte à flinguer la fréquence à certaines heures mais en assurant un échange voyageurs de qualité, pour les montants et descendants ? :idiot2:

Auron a écrit :Mon Dieu, ça existe encore ce genre de bouses?


Sur quels arguments te bases-tu pour apporter un tel jugement ? :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Extension du Grand Lyon... Lissieu, Quincieux...

Message non lupar Auron » 10 févr. 2015, 10:28

Billy a écrit :Sur quels arguments te bases-tu pour apporter un tel jugement ? :)

J'ai eu le malheur d'en avoir conduit un
Bruyant, une vraie savonnette...
Enfin, vu le peu de monde que doit transporter cette ligne, je suppose qu'on s'en fiche un peu du confort.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re: Extension du Grand Lyon... Lissieu, Quincieux...

Message non lupar matrix » 10 févr. 2015, 11:28

Billy a écrit :
Ben non pas que ... Si t'habites à Quincieux et que tu veux aller à la gare en fait t'es obligé d'aller à Neuville pour récupérer le 70, super ! Qu'est ce qui empêche Kéolis de décaler les horaires de 10mn plus tôt, en faisant un peu réguler le bus à Quincieux quitte à flinguer la fréquence à certaines heures mais en assurant un échange voyageurs de qualité, pour les montants et descendants ? :idiot2:


Le jour où on voudra faire des transports en commun efficaces dans cette ville, appelle moi :). Sinon t'as un VTT tout neuf non, je crois ? :angel:
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Extension du Grand Lyon... Lissieu, Quincieux...

Message non lupar Sylvain » 11 févr. 2015, 22:58

Billy a écrit :Effectivement c'est un Otokar Navigo 40S ;)

C'est pas un 185 S quelque chose ? SE ou SH ?
MANUSCRIT
Passager
Messages : 122
Inscription : 10 juil. 2014, 19:25

Re: Extension du Grand Lyon... Lissieu, Quincieux...

Message non lupar MANUSCRIT » 12 févr. 2015, 00:34

Mais va t'elle durer cette 92,un prolongement de la 96/97,n'aurait pas été mieux ?,si vous saviez le nombres de nouvelles lignes navettes en particulier qui se sont casser la figure.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Extension du Grand Lyon... Lissieu, Quincieux...

Message non lupar Billy » 13 févr. 2015, 15:37

Sylvain a écrit :
Billy a écrit :Effectivement c'est un Otokar Navigo 40S ;)

C'est pas un 185 S quelque chose ? SE ou SH ?


Tu me mets le doute, à vérifier !

A noter que je viens de voir un GX 137 tout neuf sur la 92, avec la livrée TCL et le logo de Planche sous la baie conducteur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Extension du Grand Lyon... Lissieu, Quincieux...

Message non lupar Lyon-St-Clair » 13 févr. 2015, 18:35

Intéressant comme info, au moins un sur 5 en service donc.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Extension du Grand Lyon... Lissieu, Quincieux...

Message non lupar Le Rail » 13 févr. 2015, 20:39

Ils sont drôles dis donc, t'as de petits bus tous mignons et modernes (plancher bas évidemment), et t'as de bons gros autocars aussi à côté.... ;D
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Extension du Grand Lyon... Lissieu, Quincieux...

Message non lupar BBArchi » 20 mars 2016, 12:17

Remontée de topic !

Vu dans Mobilicité, un article sur le bilan au bout d'un an, avec des attentes pas du tout remplies, des détails toujours pas corrigés, des opportunités qui se font la malle, et un silence radio du SYTRAL...

Mais à mon avis, il n'y a pas que le SYTRAL à agiter. La SNCF itou, elle aurait bien besoin de faire un effort en terme d'organisation et d'offre...

http://www.mobilicites.com/011-4806-Lyo ... ports.html

14 mars 2016 | par Robert Viennet



Lyon : aux confins de la métropole, des communes oubliées par les transports

Aux confins de la métropole lyonnaise qui couvre un immense territoire de 59 communes et 1,3 million d'habitants, certaines communes se sentent délaissées par les transports publics. C'est le cas de Lissieu et de ses voisines qui réclament davantage de trains pour se rendre dans la capitale des Gaules et des bus scolaires pour transporter leurs enfants.

"Je suis très fier du réseau de transport public lyonnais intra-muros. L'offre de transport y est extraordinaire. Mais quand on quitte le centre de l'agglomération, la donne n'est plus la même. A Lissieu comme dans les communes voisines telles que Champagne-au-Mont-d'Or ou Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, la population réclame en vain depuis plusieurs années plus de transports publics."

Yves Jeandin, maire de Lissieu, une commune de 3000 habitants située à l'extrême nord de l'agglomération, ne sait plus à quel saint se vouer. Depuis qu'il a été élu maire en 2014, il fait à l'instar de ses prédécesseurs, le siège du Sytral, l'autorité organisatrice des transports de la métropole, mais aussi de la Région, pour réclamer une meilleure desserte de sa commune.

Une situation qui illustre la difficulté pour les transports publics de desservir les franges de territoires de plus en plus grands. "Nous nous inscrivons dans la politique globale de la métropole en matière de création de logements et de développement économique en favorisant l'implantation d'entreprises sur notre territoire, mais les transports ne suivent pas. Nous avons financé la création d'une centaine de places de parkings près de la gare, mais elles ne sont pas utilisées parce que l'offre ferroviaire n'est pas au rendez-vous ou en tout cas ne répond pas aux attentes des usagers. Nous avons le même problème pour les transports scolaires."


Un droit à l'expérimentation

Yves Jeandin et les maires des communes avoisinantes réclament un droit à l'expérimentation. "Le Sytral nous fait des réponses très techniques. Pour augmenter la fréquence du transport, il faut tant de personnes à transporter en plus. Mais comme l'offre n'est pas là, les habitants continuent à utiliser leur voiture. C'est un cercle vicieux. Ce que je revendique auprès du Sytral, c'est un droit à l'expérimentation. Augmentons l'offre pendant six mois pour voir si le mouvement s'amorce."

Comment mener une politique d'aménagement du territoire en incitant les communes à créer des logements collectifs et à attirer des entreprises, sans mettre en place des systèmes de transport écologiquement vertueux ? "Quand je reçois des tas de courriers de la part de parents d'élèves qui sont obligés d'emmener leurs enfants à Lyon en voiture. Ou bien quand j'ai une grosse entreprise de sécurité qui veut recruter à tour de bras parce qu'elle a été retenue pour assurer la sécurité des stades du championnat d'Europe de foot et que les jeunes sont obligés de venir à l'hôtel une semaine pour suivre un stage parce qu'il n'y a pas de bus pour les amener depuis Lyon, je me dis qu'on marche sur la tête."

Et comme marcher sur la tête n'est pas la meilleure façon de se déplacer, Yves Jeandin, qui doit être reçu le 18 mars par le Sytral pour faire à nouveau part de ses doléances, espère que son appel sera enfin entendu. "Nous avons des propositions concrètes à faire. Par exemple, depuis 2013, nous demandons le déplacement d'un terminus de bus de la commune voisine de Limonest sur la nôtre. Le maire est d'accord. Nous avons fait des tracés, nous avons imaginé où pourrait s'implanter ce terminus. Nous sommes même prêts à équiper un local pour les chauffeurs, mais nous n'avons aucune réponse du Sytral."



Tout est dit, de façon très simple, et cela paraît tellement basique que cette simplicité doit certainement échapper aux stratèges... ceux qui dégainent l'argument du porte monnaie pour contrer et bloquer, parce qu'ils sont pris en défaut, en fait. ::)
L'histoire du cercle [s]vicelard[/s] vicieux de l'offre et de la demande... de la poule et de l'oeuf... du bus et de l'abribus. Lequel commence ? ???

A titre strictement personnel, j'aurai l'usage de liaisons sérieuses entre Montchat et Lissieu.
Actuellement, j'ai l'obligation de prendre la voiture. Résultat : 45mn quand çà va à peu près, 1h45 de trajets en moyenne aux heures de pointe, alors que le combo TCL bus / métro me permet d'arriver à Limonest, village juste avant, bien plus rapidement. Et je ne parle pas des trains, pour lesquels le tiercé est encore plus gagnant quelle que soit l'heure du trajet, y compris en intégrant le trajet final à pied depuis Bois Dieu pendant 15/20mn (ça côte...) : le temps de trajet depuis Gorge de Loup est tout simplement épastrouillant !

Cela rejoint la discussion sur l'ouest lyonnais et la branche Tassin <> Lozanne, qui ne pourrait qu'être plus performante à tous points de vue, tant en niveau d'offres qu'en pertinence des horaires, juste histoire de coller à la demande.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re: Extension du Grand Lyon... Lissieu, Quincieux...

Message non lupar bus64 » 22 mars 2016, 17:23

Salut

Pourtant Lissieu n'est pas la plus mal lotie, la 61 y assure une fréquence de 30 à 35 minutes de 6h à 20h....
Je pige pas tout.
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Extension du Grand Lyon... Lissieu, Quincieux...

Message non lupar FORET » 22 mars 2016, 17:47

Il est quand meme désolant de voir la gare de Lissieu Bois-Dieu "fusillée" à peine inaugurée par la rupture de charge à Tassin, sans compter les suspensions régulieres de desserte..............
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Extension du Grand Lyon... Lissieu, Quincieux...

Message non lupar amaury » 22 mars 2016, 18:31

Premièrement, pour la ligne de tram-train, c'est effectivement hallucinant. Quand on voit l’écart entre le projet initial et le résultat, c'est désolant. :idiot2: Mais ce n'est pas ça qui me fait réagir. Je reviens sur les aménagements de lignes de bus.

Le SYTRAL met apparemment des critères objectifs pour accepter ou refuser de tels aménagements. On peut discuter de ces critères. Aucun problème là-dessus. Mais le coup de l'expérimentation, franchement... Je ne vais pas faire de procès d'intention au marie de Lissieux. Je ne le connais pas, pas plus que ses opinions et les éventuels jeux d'acteur avec la Métropole et/ou le SYTRAL. Je réagis juste sur la demande d’expérimentation.

Le retour de plusieurs dizaines d'années d'expérience en France et ailleurs, je me dis que ça suffit pour se faire une idée... Et il n'y a même pas besoin d'aller très loin ! J'ai vécu de près plusieurs exemples où on est allé dans le sens des pétitions réclamant à cor et à cri tel ou tel service (ici une navette interquartiers sur la commune, là un prolongement d'une ligne pour desservir un lotissement...). Le résultat a toujours été le même : fréquentation pathétique. 0 à 1 client par course, ça coûte très nettement plus cher qu'offrir le taxi à la personne concernée...

Ensuite, le cercle vicieux de l'offre et de la demande est un joli piège. C'était une idée séduisante quand je l'ai entendue la première fois : lorsque le service est pertinent, il attire plein de monde et comme il attire plein de monde, on peut améliorer l'offre, ce qui attirera plein de monde (ex. :MA:). Si on va par là, il suffirait de mettre des bus toutes les 7 minutes à Lissieux et dans 15 ans, on aurait besoin du métro... Absurde ? Si peu...

Le problème de ce raisonnement simpliste, c'est qu'il passe à côté d'une idée essentielle. L'offre maximale "raisonnable" (celle qui consiste à ne pas faire de courses régulières de bus avec 0 ou 1 passager) est limitée par au moins trois facteurs :
  1. Par les déplacements sur un axe et leur répartition dans le temps
  2. Par le potentiel de personnes qui de toute façon ne prendront pas les TC, même s'ils sont performants. C'est malheureux, mais ça concerne encore beaucoup trop de monde...
  3. Par le service offert
Il y a donc bien un cercle vicieux ou un cercle vertueux... mais il n'arrive qu'après deux autres critères ! Le cercle vertueux n'est possible que lorsque le potentiel d'un axe est fort à la base. Ce n'est pas le cas des communes concernées ici. Pour elles, pour être cynique, il n'existe que le cercle vicieux :
  1. Il y a un potentiel d’utilisateurs pour mettre plus de bus mais...
  2. ... même avec des bus gratuits, ils ne monteront pas dedans (ça aussi, c'est les dizaines d'années d'expérimentation qui le montrent) parce que sur les trajets concernés, le temps de parcours de porte à porte est généralement favorable à la voiture au moins sur une partie du parcours (ex. jusqu'au parc-relais sur une ligne lourde) et que, quoi qu'il arrive, le transport individuel est séduisant pour beaucoup de monde tant que la fréquence des TC n'est pas de type "ligne forte" (ex. au pire toutes les 7 min en HP) alors que le potentiel en "1" ne va pas jusque là (allongement des horaires, déconnexion entre lieu de travail et de résidence qui entrainent des trajets longs et complexes en TC, quoi qu'il arrive, etc.)
Les communes de périphérie se sont développées (et se développent encore passablement) sur un modèle qui intègre implicitement uniquement les déplacements motorisés en voiture. Les formes d'habitat qui en découlent ne sont pas compatibles avec les transports collectifs (pas assez de densité) et toujours peu les modes actifs (itinéraires tortueux, absence de protection type trottoir ou piste cycblable quand les vitesses sont élevées, etc.). Depuis longtemps, on cherche des moyens de diminuer les impacts environnementaux qui en découlent. Mais on sait désormais que ça ne peut pas passer par les lignes régulières classiques de TC, justement que parce qu'on ne peut être que dans le cercle vicieux qu'on vient de décrire et certainement pas dans le cercle vertueux. Mais non ! On continue de croire (je ne suis même pas sûr que les gens fassent semblant de croire, j'ai l'impression qu'ils croient vraiment) que ce n'est pas le modèle qui est en cause. Pourtant, tant qu'on continuera à laisser se développer un modèle d'occupation du territoire qui repose uniquement sur les développements individuels motorisés, faudra pas s'étonner que les TC ne suivent pas et qu'on n'arrive pas à remplir nos engagements sur le climat et la pollution atmosphérique... Mais je m'égare ! :crazy2:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Extension du Grand Lyon... Lissieu, Quincieux...

Message non lupar xouxo » 22 mars 2016, 22:12

Je souscris fortement à l'analyse d'Amaury.

J'ajouterais que, schématiquement, les gens voudraient :
- les prix immobilier d'une campagne profonde
- la densité d'une ville de deuxième couronne
- une grande route à proximité (mais pas juste devant chez eux car nuisance)
- un place de parking pour leur voiture
- une desserte TC digne de l'intra-muros (mais pas le bruit du train/bus qui passe)
- faire leur courses pas cher et sans se fatiguer
- des commerces de proximité en face de chez eux (mais si possible pas de route passante-qui permettrait à ces commerce d'avoir des clients, mais bon-)

Mettons tous ces critères totalement contradictoires dans l'ordinateur, Simone...
...
...
Et le mode de vie gagnant est : lotissements en raquette + courses à l'hypermarché ! Youhou !

Ou comment la somme des choix individuels et de quelques choix (ou non-choix) politiques produit l'urbanisme que nous connaissons...
MOREL
Passager
Messages : 23
Inscription : 24 sept. 2015, 17:21

Re: Extension du Grand Lyon... Lissieu, Quincieux...

Message non lupar MOREL » 23 mars 2016, 14:00

Le problème de la 61 ce n'est pas tant la fréquence mais le non respect des horaires et le temps de parcours qui est long (comme le dit le maire de lissieu dans l'article du progrès). Après il faut avouer le SYTRAL a un problème avec l'Ouest lyonnais^^
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re: Extension du Grand Lyon... Lissieu, Quincieux...

Message non lupar mathieu.38 » 23 mars 2016, 19:28

Le temps de parcours est fonction de la demande (pas suffisante pour faire des express) et de la position géographique (banlieue éloignée)...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Extension du Grand Lyon... Lissieu, Quincieux...

Message non lupar BBArchi » 24 mars 2016, 01:13

En même temps, le maire n'a pas complètement tort...
PREMIER DÉPART Gare de Vaise 6h05 (8h20 le dimanche)
Lissieu-Montluzin 6h05 (6h40 le samedi - 8h55 le dimanche)
St Germain Gare 6h50 (ne circule pas le samedi et le dimanche entre St Germain et Lissieu)
Ci-dessous le tableau des derniers départs de la ligne : DERNIER DÉPART Gare de Vaise 20h00
Lissieu-Montluzin 19h51 (19h30 le samedi et 19h25 le dimanche)
St Germain Gare 19h40 (ne circule pas le samedi et le dimanche entre St Germain et Lissieu )

Les horaires de départ :
Lundi au vendredi
GARE DE VAISE 6.05 6.40 7.05 7.15 7.25 7.40 7.55 8.15 8.35 8.50 9.25 10.00 10.35 11.10 11.45 12.20 12.55 13.30 14.05 14.40 15.15 15.50 16.05 16.25 16.35 16.45 17.00 17.15 17.30 17.45 18.00 18.15 18.30 18.45 19.15 20.00
CHAMPAGNE CENTRE 6.11 6.46 7.12 7.22 7.32 7.47 8.02 8.23 8.43 8.58 9.32 10.07 10.42 11.17 11.52 12.27 13.02 13.37 14.12 14.47 15.22 15.57 16.12 16.32 16.42 16.52 17.07 17.23 17.38 17.53 18.08 18.23 18.38 18.53 19.22 20.05
LA GABRIELLE 6.15 6.50 7.16 7.26 7.36 7.52 8.07 8.28 8.48 9.03 9.37 10.11 10.46 11.21 11.56 12.31 13.06 13.41 14.16 14.51 15.26 16.02 16.17 16.37 16.47 16.57 17.12 17.28 17.43 17.59 18.13 18.28 18.43 18.58 19.26 20.09
PORTE DE LYON - - 7.19 - 7.40 - 8.12 - 8.53 - - - - - - - - - - - - - 16.24 - 16.53 - 17.20 - 17.50 - - - 18.47 - - -
DARDILLY LES LONGES 6.21 6.56 - 7.33 - 8.00 - 8.36 - 9.11 9.45 10.19 10.54 11.29 12.04 12.39 13.14 13.49 14.24 14.59 15.34 16.11 - 16.46 - 17.06 - 17.37 - 18.08 18.22 18.37 - 19.06 19.33 20.15
LISSIEU CENTRE MAIRIE 6.28 7.03 - 7.40 - 8.07 - 8.43 - 9.17 9.51 10.24 10.59 11.35 12.10 12.45 13.20 13.56 14.31 15.06 15.41 16.18 - 16.53 - 17.13 - 17.45 - 18.15 18.29 18.45 - 19.14 19.40 20.21
LISSIEU - MONTLUZIN 6.29 7.04 - 7.41 - 8.08 - 8.44 - 9.18 9.52 10.25 11.00 11.36 12.11 12.46 13.21 13.57 14.32 15.07 15.42 16.19 - 16.54 - 17.14 - 17.47 - 18.17 18.31 18.47 - 19.15 19.41 20.22
CHASSELAY 6.33 7.08 - 7.45 - 8.12 - 8.48 - - - - - - - - - - - - - 16.23 - 16.58 - 17.19 - 17.52 - 18.22 - 18.51 - 19.19 - -
ST GERMAIN GARE 6.40 7.15 - 7.51 - 8.18 - 8.54 - - - - - - - - - - - - - 16.29 - 17.05 - 17.26 - 17.59 - 18.29 - 18.59 - 19.26 - -

Samedi
GARE DE VAISE 6.05 7.15 8.25 9.35 10.45 11.55 13.05 14.15 15.25 16.35 17.45 18.55 20.00
CHAMPAGNE CENTRE 6.10 7.20 8.32 9.42 10.52 12.02 13.12 14.22 15.32 16.42 17.52 19.02 20.07
LA GABRIELLE 6.14 7.24 8.36 9.47 10.56 12.07 13.17 14.26 15.36 16.46 17.57 19.06 20.11
DARDILLY LES LONGES 6.21 7.31 8.43 9.55 11.04 12.15 13.25 14.34 15.44 16.54 18.05 19.13 20.18
LISSIEU CENTRE MAIRIE 6.27 7.37 8.49 10.01 11.10 12.21 13.31 14.39 15.49 17.00 18.11 19.19 20.23
LISSIEU - MONTLUZIN 6.28 7.38 8.50 10.02 11.11 12.22 13.32 14.40 15.50 17.01 18.12 19.20 20.24

Dimanche et fêtes
GARE DE VAISE 8.20 9.30 10.40 11.50 13.00 14.10 15.20 16.30 17.40 18.50 20.00
CHAMPAGNE CENTRE 8.27 9.37 10.47 11.57 13.06 14.17 15.27 16.37 17.47 18.56 20.05
LA GABRIELLE 8.31 9.41 10.51 12.01 13.10 14.21 15.31 16.41 17.51 19.00 20.09
DARDILLY LES LONGES 8.38 9.48 10.58 12.08 13.16 14.28 15.38 16.47 17.58 19.07 20.16
LISSIEU CENTRE MAIRIE 8.43 9.53 11.03 12.14 13.22 14.34 15.44 16.53 18.05 19.14 20.22
LISSIEU - MONTLUZIN 8.44 9.54 11.04 12.15 13.23 14.35 15.45 16.54 18.06 19.15 20.23

Il y a encore un peu de boulot avant d'arriver à la ligne type Cxx... :-\
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Extension du Grand Lyon... Lissieu, Quincieux...

Message non lupar Lyonrail » 24 mars 2016, 11:36

Dans ce cas là, est-ce qu'il vaudrait pas mieux rabattre Lissieu et Chasselay sur St Germain au Mont d'Or (correspondance TER) et Neuville plutôt que sur Vaise ?
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Extension du Grand Lyon... Lissieu, Quincieux...

Message non lupar FORET » 24 mars 2016, 20:49

cela fera un grand détour et surtout le ticket sera bien plus cher. L'idéal pour toutes les lignes du nord ouest Lyonnais serait un site propre en prolongement du tunnel de la Duchère permettant aux transports en commun de s'extirper de Champagne
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Extension du Grand Lyon... Lissieu, Quincieux...

Message non lupar Billy » 26 mars 2016, 14:29

Je rejoins Lyonrail sur ce sujet, la 61 serait efficace avec un rabattement sur Saint-Germain-au-Mont-d'Or où il y a de très nombreux trains chaque heure, directs Part-Dieu ou omnibus Vaise mais plus rapide quand même que le bus. Reste la question de la tarification intégrée après...
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Extension du Grand Lyon... Lissieu, Quincieux...

Message non lupar BBArchi » 26 mars 2016, 15:59

Oui, enfin, bon... l'idée d'aller directement de Vaise / GDL / (où vous voulez pourvu que ça arrive sur le métro) à Lissieu pour un seul ticket de bus et un temps de parcours acceptable sans correspondance, est plus attractif que le combo temps de parcours acceptable PLUS temps d'attente d'un train pour St Germain PLUS le temps de trajet jusqu'à Lissieu...

Et cela passe par une fréquence de bus à la 1/2heure au minimum, voire aux 20 minutes - 1/4 d'heure.

Tournez ça dans n'importe quel sens, la logique psychologique pour les résidents de Lissieu est le rattachement fonctionnel à Limonest / Champagne / Vaise plutôt qu'à une commune qui est située de l'autre coté de la bosse du Mt Verdun, sur la Saône, fut-elle dans le périmètre de la Métropole ...

Et si on rajoute le bonus du prix ?
+4.60€ par trajet, 9.20€ AR, juste pour le train, on est TRES loin d'une intégration tarifaire... Et pour les abos, itou.

12 minutes de trajet entre St Germain et la Part Dieu, ce n'est pas beaucoup.
OK.
Mais la cadence est au mieux à la 1/2heure, non ?
Et là, vaut mieux ne pas louper la correspondance, sinon, c'est mort pour les rendez vous. :buck2:
Et au quotidien, on a une augmentation du risque sur la fiabilité en multipliant les modes... :-\

Donc en l'état actuel, le constat du maire est cruel, mais réel...
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Extension du Grand Lyon... Lissieu, Quincieux...

Message non lupar FORET » 27 mars 2016, 13:01

Tout à fait !! Surtout que (pour l'emprunter de temps en temps) les temps de parcours sont corrects, le problème , comme pour toutes les lignes du secteur se situant à Champagne. Je ne me vois pas faire le grand tour par St Germain avec l'achat de deux tickets de bus et un billet de train !!!!!Sans compter le temps de transport global, trajet plus correspondances. Bonjour l'"usine à gaz "
Par compte il y aurait à dire sur la limitation de la ligne 115 à Bois Dieu sur laquelle je ne vois que des autocars vides. Cette limitation ( qui a privé Les Cheres de liaison avec Lyon et pénalisé Anse et Villefranche )fait que cette ligne n'a plus guere d'utilité pour Lissieu....
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Extension du Grand Lyon... Lissieu, Quincieux...

Message non lupar BBArchi » 27 mars 2016, 14:51

Oui, vrai sujet pour la 115, par contre.

La desserte des Chères serait à reconsidérer, dans l'optique d'une meilleure liaison entre communes de l'ouest... il faut aller à Chazay pour retrouver une ligne assez étoffée. :-\
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Extension du Grand Lyon... Lissieu, Quincieux...

Message non lupar FORET » 27 mars 2016, 17:17

Et pourquoi ne pas remettre en service la gare des Chères Chasselay ce qui aurait pour mérite de décharger Saint Germain et son parking embouteillé !!!
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Extension du Grand Lyon... Lissieu, Quincieux...

Message non lupar BBArchi » 27 mars 2016, 17:50

Celle-ci :
[youtube]LE5hvQudS5k[/youtube]
Il y a encore de la place dans les emprises et les débords, pour loger des parkings. La gare de Les Chères-Chasselay a été fermée parce que le trafic était trop faible.
Elle est "trop près" de Lozanne, de St Germain et de Chazay Marcilly, selon les dogmes ferroviaires en vigueur.

Cependant, pour une desserte type RER, les interdistances entre ces établissements sont "dans le standard"... sauf que pour l'instant, on est loin du niveau d'urbanisation qu'on peut observer aux extrémités du RER en IdF ; donc la réouverture n'est pas acquise, d'autant que la gare de Civrieux à une poignée de kilomètres sur l'autre branche (Tassin Lozanne), est très peu fréquentée. Il faut dire que son accès est loin d'être évident, tout en haut d'une route en virolets et en pente... :-\
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Extension du Grand Lyon... Lissieu, Quincieux...

Message non lupar FORET » 28 mars 2016, 18:17

Pour ce qui est du parking de Saint Germain la commune a demandé à la métropole un nouvel agrandissement pour tenter de mettre fin au stationnement anarchique et veut essayer un systeme de co voiturage ("auto stop" pour limiter l'afflux de voitures venant entre autre de Chasselay et Trévoux, ainsi qu'une navette communale.
Quant à la gare des Cheres elle a terminé son existence (avant le retour en grace des TER) avec un unique aller retour par jour, ce qui n'avait rien d'attractif.....Elle est pourtant situé entre Lissieu, Chasselay, Trevoux Quincieux....

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Billy, Google [Bot], Micka69, Semrush [Bot], xouxo et 257 invités