Dépôt Parmentier

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Dépôt Parmentier

Message non lupar Rémi » 14 avr. 2010, 10:37

Salut

Dans la catégorie des doubles indices, on a eu aussi le 42/50 et le 36/46 me semble-t-il !

A+
Rémi
Bipbip
Passager
Messages : 313
Inscription : 22 nov. 2004, 13:01

Re : Re : Dépôt Parmentier

Message non lupar Bipbip » 14 avr. 2010, 11:22

Salut

Pour la 42/50, je confirme, pour la 36/46, c'était 2 lignes bien distinctes.

bipbip[br]: Mercredi 14 Avril 2010 à 12:17:32[hr][/hr]
Lyon-St-Clair a écrit :Heu c' était en quel année cette desserte ?


Probablement tant que la ligne 31 était limitée au Pt Mouton.

D'ailleurs, au mois d'août, bien des choses curieuses se passaient (limitation de desserte). Dans les années 1980, j'ai en mémoire un 27 limité à Foch les dimanches d'août, la 46 (Perrache-Boyer) qui était supprimée les dimanches d'août, la 42 (J.Macé - St Just) était limitée à Perrache, etc... la liste était longue. Alors une desserte St Just-St Rambert ne m'étonne pas : 2 lignes desservies avec une seule voiture !

Autre couple : 72/74 dans les années 80 (2ème partie). Sur les girouettes, ce n'était pas visible, mais l'exploitation était combinée.

@ +

bipbip
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Dépôt Parmentier

Message non lupar Rémi » 14 avr. 2010, 11:28

Salut

Pour 36/46, ce serait lors de la fusion des deux lignes en mai 1978, mais je n'ai effectivement jamais vu de document officiel la mentionnant comme telle. Pour mémoire avant le métro, le 36 terminait à Vaise et le 46 faisait Brotteaux - Duchère.
Autre chose, il y avait des spéciaux très spéciaux : mon père prenait une ligne scolaire baptisée 5/46 Brotteaux - Lycée Branly dans la première moitié des années septante...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : Dépôt Parmentier

Message non lupar Boblyon » 14 avr. 2010, 18:01

Rémi a écrit :Salut
Pour 36/46, ce serait lors de la fusion des deux lignes en mai 1978, mais je n'ai effectivement jamais vu de document officiel la mentionnant comme telle. Pour mémoire avant le métro, le 36 terminait à Vaise et le 46 faisait Brotteaux - Duchère.
A+
Rémi


En effet, dès la fusion de la 36 et de la 46 en mai 78, le numéro 46 a disparu et seul l'indice 36 était affiché.
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
er100
Passager
Messages : 18
Inscription : 14 avr. 2010, 18:53
Localisation : Lyon
Contact :

Re : Dépôt Parmentier

Message non lupar er100 » 15 avr. 2010, 10:40

Bonjour a tous, j'ai connu et fréquenter PArmentier de 1995 à au 2 février 2001 (date de fermeture définitive). Au début en tant que passionné en suite en tant que conducteur. Quel belle image la matin de voir tous ces beaux ER100 alignés. Les Lignes étaient garées dans le sens suivant (vue de la rue Jaboulay vers la rue Grignard).
Ligne 18 (ER100) ; Ligne 4 (ER100) ; Ligne 23 (ER100) ; Ligne 47 (SC10R puis Agora S) ; Ligne 26 (SC10R et R312) ; Ligne 91 (MG36 puis Oréos 55).

Le hall de remisage mesurait 5000m2 pour une superficie totale de 7100m2 (bureaux, ateliers et remisage).

Il fut construit en 1912 pour accueillir les tramways et les trolleybus sont arrivés en 1956. Il y a eu une fermeture provisoire en 1960 pour travaux (8 ois environs).

Avant 2000, les véhicules rentraient depuis la rue de Marseille, ensuite rue Grignard et il y avait 20m de voie de bus rue d'anvers pour rentrer dans le dépôt. A partir de 2000, les rentrées se faisaient par la rur Jaboulay (depuis Jean Macé) et les véhicules tournaient rue d'anvers pour rentrer à nouveau dans le dépôt. Les sorties se faisaient rue d'Anvers jusqu'à l'avenue Berthelot.
Berliet ER100 : La plus belle évolution du trolley
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Dépôt Parmentier

Message non lupar Métro C » 15 avr. 2010, 11:42

Merci pour toutes ces infos er100 !!

Si tu as des photos n'hésites pas !!
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Dépôt Parmentier

Message non lupar BBArchi » 03 sept. 2015, 16:18

Donc je remonte ce sujet pour le clap de fin, vu toutes les infos qu'il contient... :pouce:

Apparemment, en creusant un peu plus les infos et le PLU, la réserve foncière pour un équipement public (parc) serait de 1500m², ce qui correspondrait en gros au coeur d'ilot si on construit sur le terrain qui avoisinerait les 7000m². :-\
Par contre, contrairement à ce qui est annoncé plus haut dans le topic, le bâtiment n'est pas (plus) classé MH, bien que sa charpente soit une merveille de construction métallique...
Ce qui serait furax, serait que le classement MH ait sauté depuis (pour X raisons). Je vais essayer de me renseigner... :coolsmiley:

Alors en recherche rapide, j'ai trouvé ceci :

www.mairie7.lyon.fr/cs/Satellite?blobco ... inary=true
La fiche éditée PAR LA MAIRIE DE LYON pour montrer l'intérêt patrimonial du bâtiment...

http://patrimoine.rhonealpes.fr/dossier ... ca169b4209
La fiche éditée par l'organisme en charge du Patrimoine de la Région Rhône Alpes, validant sans ambiguité l'intérêt du bâtiment.
frib
Passager
Messages : 33
Inscription : 17 nov. 2008, 20:28

Re: Dépôt Parmentier

Message non lupar frib » 06 sept. 2015, 23:34

Dire désormais "îlot Parmentier" et non plus dépôt : http://www.leprogres.fr/lyon/2015/08/12/l-ilot-parmentier-accueillera-logements-et-commerces-a-jean-mace

Il y a aussi une pub du promoteur Cogedim sur la façade Grignard/St Jérôme
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Dépôt Parmentier

Message non lupar BBArchi » 07 sept. 2015, 09:43

Salut à tous.
Je souhaiterais monter une monographie sur ce dépôt, avec une vidéo / montage de photos en parallèle.

Si vous avez des infos, des photos, des pistes de renseignements, merci de me contacter par mp, pour en parler.
;)

Les panneaux de pub sont partout, au 4 coins, sur les blocs mis en place pour condamner l'accès routier, sur les façades.
Le projet semble conserver la façade Jaboulay, l'Architecte en Chef des MH ayant exigé le maintien de cette partie du bâtiment au caractère patrimonial certain.
BrunoT
Passager
Messages : 271
Inscription : 01 déc. 2011, 19:08

Re: Dépôt Parmentier

Message non lupar BrunoT » 22 juil. 2016, 18:16

Cette fois, ça y est, c'est la Fin :'( :'( :'( :'(

La démolition du dépôt Parmentier (je ne peux pas encore dire "l'îlot Parmentier", mais quand tout aura disparu...) a débuté.

Dernières vues de la halle, vide :

Image

Image

L'engin commence par créer une brèche dans la façade rue d'Anvers, pour accéder à la toiture intérieure :

Image

Tel un prédateur, la mâchoire d'acier s'attaque en quelques minutes à la charpente patiemment assemblée par nos anciens :

Image


Pas de pitié, et aucun échappatoire possible. Tout doit disparaitre :

Image

Le monstre a surgi d'un bosquet pour prendre sa proie par surprise ;)

Image


Dans quelques jours, il y aura un tas de gravas,
Dans quelques semaines, il y aura un grand trou
Dans quelques mois, il y aura des bâtiments en béton >:(

BrunoT
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re: Dépôt Parmentier

Message non lupar large » 23 juil. 2016, 18:41

Je suis passé au dépôt et j'ai pu voir que seule une toute petite partie a été détruite (celle que l'on voit sur la photo). J'ai fait quelques photos mais l'éclairage n'était pas bon. J'y retournerai. Sur les piliers côté rue professeur Grignard il y a des monogramme OTL gravés dans la pierre.
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re: Dépôt Parmentier

Message non lupar large » 26 juil. 2016, 23:46

Passé à 20h sur le site. Une partie du dépôt a été démolie: la façade nord. Ce qui permet de voir les halls de garage . J'ai pis des photos de tous les côtés du bâtiment. Le côté Sud est génial car il y a des piliers en pierre avec le sigle OTL gravé dessus. Je vous conseille d'y aller rapidement avant que tout soit par terre.
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re: Dépôt Parmentier

Message non lupar large » 28 juil. 2016, 23:07

Le dépôt était inscrit au patrimoine de la ville.... http://patrimoine.rhonealpes.fr/dossier/depot-de-tramways-otl-dit-depot-parmentier-actuellement-depot-de-bus-des-tcl-transport-en-commun-de-lyon/849e89ce-870c-494a-ab48-7dca169b4209. Heureusement le forum existe et le souvenir du dépôt sera perpétué.

Image
Le trolleybus 114 à Parmentier, ancienne voiture école et préservée par l'association SGVA (actuellement garé à Genay dans les réserves du musée Henri Malartre)
Photo issue de ce blog http://er100.skyrock.com/3146187438-Les-Depots.html
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re: Dépôt Parmentier

Message non lupar large » 01 août 2016, 12:50

Passé devant le dépôt hier. Démoli à 50 pour cent. La partie métallique est en cours de démolition. La partie en pierre n'a pas encore été touchée. Il y des sigles OTL sur les pierres de façade, coté rue Grignard (ancienne rue Parmentier).
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Dépôt Parmentier

Message non lupar BBArchi » 03 août 2016, 21:19

Passé rapidement tout à l'heure. :(

La charpente est en petits morceaux dans les bennes.
Les blocs de pierre des piliers sur la rue ne sont plus sur place. Reste à espérer qu'un bon usage / réutilisation en sera fait, c'était de la belle pierre de taille, en bon état.
Il en reste un bout de toiture coté Sud, mais à mon avis, demain c'est plié.
Les bâtiments en maçonnerie coté Nord et Est font un peu misère, sans la charpente... :'(

Comme quoi, le Patrimoine, c'est un ensemble, pas seulement un bout qu'on peut extraire et conserver dans un coin.
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re: Dépôt Parmentier

Message non lupar large » 14 août 2016, 17:58

Actuellement, la partie métallique a disparu sauf le long de la rue Saint Gérôme. Le bâtiment administratif rue Jaboulay n'a pas encore été touché. Le mur de la rue professeur Grignard (ancienne rue Parmentier d'où le nom du dépôt) est démoli à mi - hauteur.
Depierreetdebout
Passager
Messages : 1
Inscription : 19 juil. 2016, 08:47

Re: Dépôt Parmentier

Message non lupar Depierreetdebout » 18 août 2016, 22:06

Bonjour à tous et à toutes,
Un post inaugural sur ce forum, dont je me félicite par ailleurs de l'existence, pour vous signaler que je travaille actuellement à la médiatisation de l'histoire de ce dépôt. Cet édifice aurait mérité un authentique projet de réhabilitation et je crois et j'espère qu'il y a ici beaucoup de personnes pour en témoigner.
Voici l'adresse de mon blog :

http://www.depierreetdebout.fr/depot-parmentier-2/

Il s'agit du 2e billet historique que je consacre au sujet (j'en suis encore à l'introduction historique en somme), mais d'ici septembre-octobre, je compte consacrer au sujet une dizaine de billets historiques afin de couvrir toute son existence.
J'ai collecté beaucoup d'informations aux archives que je mettrai généreusement à contribution mais je reste naturellement, ici ou là, preneur de tout débat, échange au sujet du dépôt Parmentier, en particulier si vous y avez travaillé, etc.
Je suis, en outre, un photographe assidu du spectacle navrant qu'offre ce chantier. Le tout fera l'objet par conséquent d'un modeste petit film amateur en fin de chronique.
Au plaisir de vous revoir donc et à très bientôt.

ps: @ BBarchi. Où en êtes-vous de votre projet de monographie? Merci.
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re: Dépôt Parmentier

Message non lupar large » 20 août 2016, 08:51

Voir aussi du même auteur http://www.depierreetdebout.fr/la-citation-du-jour/avec une photo du monogramme OTL qui ornait chacun des piliers.
Image
Voir aussi la page 1 du blog beaucoup plus intéressante http://www.depierreetdebout.fr/depot-parmentier-2/.

Une autre démolition des vestiges OTL en 1952, celle du tablier métallique du viaduc de la Sara du tramway Fourvière-Loyasse (Ce viaduc a été reconstruit pour un usage piétonnier).
Image Source:http://www.leprogres.fr/multimedia/2016/02/26/l-actu-de-la-semaine-dans-le-retro-en-1952 , le 26 février 1952.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot], totoche et 97 invités